La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Psychophanie

4 participants

Aller en bas

La Psychophanie  Empty La Psychophanie

Message  Francesca Lun 2 Juil 2012 - 17:27

La Psychophanie  3565871006

Ayant trouvé l’un des posts de ce forum fort intéressant, j’en ai repris le thème afin d’en faire un article bien particulier sur : La Psychophanie

Retrouvez l’un des témoignages d’expérience qu’en a fait notre ami manwell ici : https://devantsoi.forumgratuit.org/t8-les-emotions-sont-liees-a-la-pensee#2569 où il nous donne l’adresse d’un site….

C'est une pratique qui permet à toute personne d'accéder à un registre émotionnel, affectif, existentiel, à des zones difficiles à exprimer par la parole. Dans une intention thérapeutique, la Psychophanie permet la mise en relation d'inconscient à inconscient et fait émerger l'expression écrite des ressentis profonds et des émotions du facilité.

La psychophanie... un outil pour contacter son inconscient
Créée en Australie par Rosemary Crossley sous le nom de "communication facilitée" pour les personnes handicapées, et développée en France par Anne-Marguerite Vexiau, la psychophanie vient du grec "psyche", âme, et "phanein", mettre au jour.

Cette technique est une forme de communication d'inconscient à inconscient entre la personne qui consulte et le/la psychophaniste (en communication facilitée, on parle de facilité et de facilitant). Mais au lieu que les mots passent par l'oral, ils se transmettent par l'intermédiaire de l'écrit : le psychophaniste tape à l'ordinateur ce que lui transmet la personne. La télépathie, que chacun possède à des degrés divers, joue ici un rôle... mais ce qui s'opère dans une séance de psychophanie, c'est surtout une écoute intérieure des contenus inconscients qui s'expriment, des mots qui arrivent, des phrases qui se forment et des émotions qui se dégagent.

Pour qui ?

La psychophanie s'adresse à toute personne en recherche d'elle-même:
• pour mieux se connaître
• pour découvrir des aspects inconnus de soi-même
• pour se percevoir "sous un autre angle"
• pour se libérer de charges intérieures qui l'entravent
• et, plus généralement, pour contacter son être profond.

Cette technique s'applique aussi bien aux enfants qu'aux adultes et aux personnes en bonne santé qu'aux personnes malades. Dans les cas de maladie grave, de deuil ou autre situation particulièrement éprouvante, la psychophanie est un outil intéressant pour contacter ses perceptions intérieures concernant ce que l'on est en train de vivre.

En libérant le langage émotionnel, hors des constructions intellectuelles habituelles, elle révèle des obstacles, des noeuds inconscients qu'elle participe à résoudre. Elle a une valeur de dialogue avec soi-même et permet de s'approprier sa propre histoire...

Merci à manwell de nous avoir fait découvrir cette technique ! La Psychophanie  4066479805

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

La Psychophanie  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La Psychophanie  Empty Re: La Psychophanie

Message  manwell Lun 2 Juil 2012 - 20:16

bravo ,françoise...que dire de plus,tout y est ,on nomme facilitant ,celui qui accompagne et initie la communication et facilité celui qui veut communiquer.

Le facilité n est pas obligé de regarder le clavier il peut lire ou regarder la TV,il n est pas obligé de savoir ecrire,c est une pratique beaucoup utilisé pour les personnes qui on du mal a communiquer ,comme les autiste ou personnes handicapés moteur ou verbal,les mots ecris sont tres metaphoriques,le facilité puise les mots dans l inconscient du facilitant.

la psychophanie utilise un clavier de pc ou une feuille avec des lettres,le facilitant prends la main du facilité et la soutient,il doit avoir l esprit tres a l ecoute pour communiquer avec le facilité,et la promene sur le clavier et des mouvement sont produit.

le site officiel en france est la TMPP (Ta Main Pour Parler),on y apprends la psychophanie et la communication facilité qui n est pas du meme ordre...

C est une pratique tres,tres interressante mais difficile a saisir,c est pour cela que beaucoup abandonne,j ai moi meme encore beaucoup de mal a me mettre dans une bonne condition,et cela fait deja 2 ans que j ai suivi la formation,mais tout viens a point qui sait attendre,il faut de la pratique,c est tout...
manwell
manwell

Messages : 977
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Psychophanie  Empty Re: La Psychophanie

Message  Francesca Mar 3 Juil 2012 - 17:20

cheers Ah oui OK manwell !

Ta Main Pour Parler

j'ai trouvé un lien en PDF, où il y a tout plein de témoignages : http://www.tmpp.net/bulletinstmpp/bulletin26.pdf


Bonne lecture à tous La Psychophanie  3012809555

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

La Psychophanie  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La Psychophanie  Empty la psychophanie

Message  Fleur de rose Dim 14 Avr 2019 - 11:38

Bonjour, j'ai pensé que cela pouvait être intéressant ; méthode pour avoir accès à l'inconscient ou à l'âme, afin de communiquer directement sans intermédiaire, (médium ou autre)
Je laisse ces liens ,
https://www.alternativesante.fr/autisme/psychophanie-un-pont-vers-l-inconscient
https://isatisbleu.com/psychophanie-ou-communication-profonde-accompagnee-recit-dune-seance  La Psychophanie  2758329009

Fleur de rose

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Psychophanie  Empty Re: La Psychophanie

Message  manwell Dim 14 Avr 2019 - 15:49

Il y a 10 j ai fait le CFA1 à la TMPP je n ai jamais pu utiliser la technique et pourtant j y voyais un grand intérêt.
J avais fait quelques séances et j avais trouvé très sureprenant plus la psychophanie que la communication facilité.
La pratique à changé de non depuis ces années ,les nouveaux praticants lui ont donné un autre nom je ne sais plus lequel.
Petite précision, l âme n est pas l inconscient et justement les gens pensent être en communication avec l âme et en fait sont connectés à leur corps mental....l âme n a pas d inconscient ou de conscient suivant la nomination psychologique .
Celle qui m avait fait la formation à créé un courant parallèle à la CF et psychophanie un peu plus ,disons, atmique,mais s est détaché de TMPP parce qu il y a plusieurs années la TMPP à ete traité de sectaire donc aurore lafortune à créé la psychonoese avec des bases de la psychophanie. .

J ai déjà fais un sujet ici mais on peut le refaire vivre j ai aimé cette pratique mais très difficile à mettre en action, des 10 dans la formation dans laquelle j étais aucun n à réussi à pratiquer. ....

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 977
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Psychophanie  Empty Re: La Psychophanie

Message  manwell Dim 14 Avr 2019 - 15:55

En relisant ton message j y ai vu l autre nom qui lui a été donné LA COMMUNICATION PROFONDE ACCOMPAGNÉ  ou CPA La Psychophanie  2120421403

En fait c est Françoise qui avait ouvert le sujet
https://devantsoi.forumgratuit.org/t383-la-psychophanie?highlight=Psychophanie

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 977
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Psychophanie  Empty Re: La Psychophanie

Message  Obtearon Lun 15 Avr 2019 - 12:03

Cette méthode me parle ... par contre j'ai une question :

Est il nécessaire d'avoir un facilitant et un facilité, ou bien les 2 roles peuvent il être tenu par la meme personne avec une disposition à la dichotomie/dissociation mentale ?
Obtearon
Obtearon

Messages : 725
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Psychophanie  Empty Re: La Psychophanie

Message  Fleur de rose Lun 15 Avr 2019 - 18:14

C'est très intéressant  et effectivement Francesca avait ouvert le sujet
Êtr deux est le plus facile apparemment Par exemple, deux amis, deux volontaires La Psychophanie  2758329009

Fleur de rose

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Psychophanie  Empty Re: La Psychophanie

Message  manwell Lun 15 Avr 2019 - 18:55

Il faut obligatoirement être deux c est le principe de la pratique autrement c est autre chose.
Seul et faire facilitant/facilité c est etre à l écoute de soi-même.
Après on peut aussi faire de la psychophanie sans les mains et sans clavier à force de pratique et là aussi on bascule dans autre chose qui n est plus de la psychophanie.
Mais la psychophanie c est entre être vivants conscients (pas dans le coma )une connexion d inconscient à inconscient (pas d ame a ame,ce n est pas la meme structure d informations)avec un contact et l alphabet que ce soit sur un clavier ou avec une feuille qui a l alphabet.

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 977
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Psychophanie  Empty Re: La Psychophanie

Message  Fleur de rose Mer 17 Avr 2019 - 10:53

Vu que vous avez bien expliqué ce qu'est la psychophanie, Francesca et Manwelle, inutile que j'y revienne Je laisse ce lien en copier coller , car je vois que les liens ont tendance à être obsolètes et donc cassés.
Evidemment ce n'est pas moi qui ai fait une séance
mon but n'est évidemment pas de faire de la pub, vu en plus que tout le monde ne peut pas se payer ce genre de séances ; (il en faut souvent plusieurs)

Psychophanie ou communication profonde accompagnée : récit d’une séance
Home>Conseils santé>Psychophanie ou communication profonde accompagnée : récit d’une séance
Previous Next
Psychophanie ou communication profonde accompagnée : récit d’une séance

Une amie m’avait parlé d’une thérapeute en Communication profonde accompagnée (ou psychophanie) qu’elle avait rencontrée. En pleine phase de reconversion professionnelle et (donc) de doutes, j’ai sauté le pas. Je vous raconte comment cela se passe…
Avant, j’étais très cartésienne. Et puis depuis deux années, j’ai commencé à rencontrer des personnes (comme une directrice de comm’ qui s’est installée comme magnétiseur) et à « tomber » sur des livres (comme les livres du Dr Janine Fontaine) qui m’ouvrent des portes vers d’autres choses… L’expérience de la psychophanie fait partie de ces ouvertures !
La Communication profonde accompagnée a originellement été utilisée pour permettre de communiquer avec des personnes en situation de handicap (autisme notamment).
Puis, certains thérapeutes se sont rendus compte qu’il était possible d’utiliser la psychophanie avec des personnes qui ne présentent pas de handicap.
Déroulé d’une séance de psychophanie / Communication profonde accompagnée

Tout d’abord, j’échange avec la thérapeute en CPA (communication profonde accompagnée) sur le pourquoi de ma venue. Dans mon cas, en pleine interrogation sur mon devenir professionnel, je venais voir s’il n’y avait pas un petit peu de lumière pour m’éclairer sur le chemin professionnel à prendre.
Puis, nous nous installons devant son ordinateur. Elle me propose un « petit ancrage » : je m’imagine être un arbre avec les pieds racines et les branches touchant le ciel.
Tout d’abord, elle écrit : « mots clés/émotions ». Puis elle prend ma main gauche, la replie dans sa main et laisse mon index glisser sur le clavier, sa main soutenant ma main.
Mon doigt se lance. Les mots fusent.
On prend le temps de relire après quelques lignes.
Puis elle note sur l’ordinateur « qu’il y a-t-il à se dire aujourd’hui ? ».
Quand je souhaite préciser certaines choses, on interroge par une question.
Qui parle ?

Bonne question…
Est-ce la thérapeute en CPA qui guide mon doigt et brode par rapport à ce que je lui ai dit lors de l’entretien préliminaire ? J’ai la conviction que ce n’est pas le cas, que ce soit par rapport à la thérapeute ou aux tournures de phrase et ce qui ressort.
Il peut ressortir d’ailleurs un élément concret que vous seul connaissez et que vous n’avez pas mentionné au thérapeute en Communication profonde accompagnée. Comme si « ce qui vous parle » voulait vous assurer que ce n’est pas le thérapeute, mais bien « lui » qui vous parle.
De ce que j’ai pu lire, c’est l’inconscient qui parle. Pour moi, c’est plutôt l’âme, le moi profond, le « coeur ». Je dois encore trop associer l’inconscient à Freud…
Pour mes enfants, je leur ai dit que c’est « la dame du coeur » car elle m’aide à laisser parler mon « coeur », au sens de ce que je veux vraiment au fond de moi.
Est-ce que l’on apprend des choses ?

Oui. Cela peut même bousculer un peu… ou beaucoup. Mais il semble que le « coeur » ne dise que ce que j’ai besoin de savoir aujourd’hui et que ce que je peux entendre aussi…
Il est ressorti pour moi qu’il était nécessaire que je pardonne pour avancer (Voir mon article sur « comment pardonner »). J’avoue être tombée des nues car je pensais avoir déjà pardonné pour certains sujets.
En fin de séance, on questionne sur les ressources et les actes à poser : cela peut parfois être très concret, comme « Au sujet du déménagement, ma maison m’attend, elle est dans les tuyaux. Cela doit se faire très vite. » La prochaine fois, je demande l’adresse de ma future maison : ce sera plus rapide !
Mes enfants ont souhaité aller voir cette thérapeute pour faire une séance de psychophanie. Ils ont eu des informations nécessaires à l’instant « t ». Je pense que s’ils décident d’y retourner dans 10 ans, ce serait différent, avec d’autres niveaux d’information. Cela a notamment aidé mon grand adolescent qui est un zèbre et qui n’ose pas montrer sa vraie personnalité de peur d’être rejeté. Il est aussi en questionnement sur ce qu’il veut faire plus tard avec l’approche du bac et de la nécessité de choisir ses études post-bac. Je le vois qui sort de son cocon et commencer à déployer ses ailes de papillon !
Un ami qui y est allé me disait que cela lui avait permis de comprendre beaucoup de choses sur son histoire familiale en une seule séance. Cela lui a permis de libérer sa créativité en dénouant les liens de loyauté familiale qu’il maintenait à son insu.
Combien de séances de psychophanie ?

Ce n’est pas comme un psychologue où vous êtes partis… pour quelques mois au mieux.
Vous pouvez décider de faire une séance de psychophanie ou … plus.
La thérapeute me conseillait d’attendre un mois entre chaque séance pour intégrer et laisser les choses se mettre en place.
Autour de moi, les personnes n’en ont fait qu’une ou deux. J’ai fait 4 séances à aujourd’hui car j’ai aussi beaucoup de noeuds gordiens à dénouer…
A partir de quel âge ?

La thérapeute me disait qu’elle l’avait fait avec un nourrisson de quelques mois. C’est aussi possible avec de jeunes enfants. Le « coeur » n’a pas besoin d’attendre pour s’exprimer en fait.
Et cela coûte combien ?

J’habite en province. La séance de CPA coûte 60 à 80 euros et dure environ 1h30. La thérapeute n’est pas avare de son temps et cela peut déborder…
Pour un enfant ou adolescent, la séance coûte 45 à 60 euros et dure une heure.

Photo : Keyboard par Toshiyuki IMAI / CC BY-SA 2.0

Fleur de rose

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Psychophanie  Empty Re: La Psychophanie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum