La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Se rappeler de ses rêves

5 participants

Aller en bas

Se rappeler de ses rêves Empty Se rappeler de ses rêves

Message  Francesca Dim 4 Nov 2012 - 8:31


La toute première étape sur la route des rêves est la remémoration onirique. La remémoration onirique est la capacité à se rappeler ses rêves, y compris ses rêves lucides.

Pourquoi est-ce si difficile de se rappeler ses rêves ?
Nos rêves sont confus, fragmentaires. La plupart du temps nous les oublions quelques minutes après notre réveil. Ils glissent entre nos doigts comme du sable fin, nous sommes incapables de les retenir. Alors pourquoi est-ce si difficile de se rappeler ses rêves ? Plusieurs raisons sont avancées, psychologiques, biochimiques et même ésotériques.

Du point de vue de l’évolution, la difficulté de la remémoration onirique semblait une nécessité. L’homme est un animal, et les animaux rêvent, il n’y a qu’à observer votre chien dormir. Il gémit, glapit, parfois bouge les pattes. Et tous les animaux ne sont pas doués de raison, fut un temps où l’homme lui-même n’avait pas la raison. Alors imaginez que cet animal se rêve poursuivit par un prédateur, et au réveil cette image est aussi fraîche dans sa mémoire que n’importe quel souvenir. Incapable de raisonner la différence entre un rêve et l’état de veille, il part en courant, se croyant toujours poursuivi …

Cette difficulté de mémorisation est provoquée par l’état biochimique du cerveau durant la nuit. L’équilibre des neurotransmetteurs de l’état de sommeil est différent de celui de l’état de veille. Certains compléments alimentaires peuvent influer sur cet état biochimique pour augmenter la capacité de mémorisation, tel que des vitamines du groupe B mais nous en reparlerons dans un billet ultérieur.

Du point de vue psychologique, les stratégies que nous utilisons à l’état de veille pour mémoriser nos souvenirs sont absentes durant le sommeil. Enfin l’étrangeté des rêves rend difficile le processus de mémorisation qui se fait en associant un contenu avec des schémas connus. Voilà pourquoi bien connaître son monde onirique et travailler à l’état conscient avec permet de, petit à petit, créer des schémas facilitant la mémorisation des rêves ultérieurs.

Une possibilité ésotérique, essentiellement avancée par les partisans des OBE, serait qu’en rêve, nous nous trouvons dans un corps "énergétique", différent de notre corps matériel. C’est dans ce corps que nous rêvons, et à la réintégration corporelle, il faut également réintégrer cette mémoire, la télécharger vers un état plus dense, corporel, et au passage il va y avoir des pertes.

Comment se rappeler ses rêves ?

Quelque soit la raison de notre difficulté à nous souvenir de nos rêves, le fait suivant est incontesté par la communauté des onironautes et des scientifiques: la remémoration onirique peut se travailler et s’améliorer.

Faire preuve de persévérance
La première nécessité est d’en faire un travail quotidien. Plus vous chercherez régulièrement à vous souvenir de vos rêves, plus votre remémoration onirique s’améliorera. Lorsque l’on commence son journal des rêves, les premiers rêves sont souvent résumés à quelques lignes confuses, voire quelques mots. Petit à petit, le récit du rêve s’épaissit, prend de la cohérence, a un début, un milieu et une fin. La première technique nécessaire à la remémoration onirique est donc la persévérance.

Bien dormir
Nous avons plusieurs cycles de sommeil durant la nuit, entre trois et cinq cycles d’une moyenne de 90 minutes. 80% des rêves se déclenchent pendant la phase paradoxale d’un cycle, et cette phase devient de plus en plus longue au fil de la nuit. La phase paradoxale dure environ 10 minutes dans le premier cycle de la nuit et peut durer de 45 minutes à 1h après 8h de sommeil. Donc dormir longtemps permet des rêves de plus en plus longs.

Une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée, riche en aliments lucidogènes peut favoriser la remémoration onirique. Une série de billets à consulter ici a été écrite sur le sujet. (http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/reve-lucide-les-aliments-lucidogenes )

Raconter ses rêves dès son réveil, même pendant la nuit
On se souvient principalement du dernier rêve précédent le réveil. Pour se souvenir de plus de rêves, il faut donc se réveiller durant la nuit, soit par un réveil accidentel (un bruit dans la rue, boire un grand verre d’eau avant d’aller se coucher…), soit par un réveil autosuggéré (tel que dans la méthode MILD http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/mild-induction-mnemonique), soit en programmant son réveil matin (mais dans ce cas il faut calculer un moment proche de la fin d’un cycle).

A noter que l’intense envie de se réveiller entre deux rêves pour les noter provoque souvent un phénomène appelé faux réveil.

Si vous ne vous sentez pas prêt à noter tout un rêve alors que vous êtes ensommeillé en pleine nuit, notez juste quelques morceaux clés, juste le nécessaire pour vous en rappeler au matin, sinon vous oublierez très probablement votre rêve.

Se souvenir les yeux fermés, immobile
Une fois réveillé, il est recommandé de garder les yeux fermés et de ne pas bouger pour éviter que des stimuli sensoriels viennent interférer. Votre toute première pensée doit être «Qu’est ce que je viens de rêver ?», ne laissez pas les pensées ou les inquiétudes de la journée venir interférer avec votre fragile mémoire onirique. Puis commencez par rassembler mentalement les morceaux de votre rêve, de la façon la plus complète possible, avant de le noter. Toujours dans votre lit, vous pouvez alors le noter les yeux fermés, sur un cahier ou utiliser un magnétophone, vous pourrez mettre votre journal des rêves au propre plus tard. La mémoire d’un rêve serait associée à une position du corps. Si rien ne vous vient à l’esprit, testez plusieurs positions de sommeil pour faciliter le souvenir.

Retrouver le rêve en partant de la fin
Le souvenir le plus frais d’un rêve étant en général sa conclusion, les toutes dernières images du rêve, la façon la plus simple de s’en souvenir est de remonter le fil à l’envers, de la fin au début, dans l’ordre chronologique inverse.
Il y aura sans doute des passages manquants ou incertains, des fragments que l’on ne sait pas trop où mettre dans le fil du rêve, peu importe, il faut tout noter.

Utiliser ses thèmes oniriques récurrents
Lorsque vous serez familiarisé avec votre monde du rêve, vous connaîtrez vos thèmes oniriques récurrents. Par exemple si vous rêvez souvent de forêts, si le rêve se déroule souvent dans votre maison, si il y a souvent des membres de votre famille dans vos rêves etc. Faites un album mental de ces thèmes oniriques et feuilletez-le mentalement au matin en vous demandant si vous avez rêvé ou non, de l’un de ces thèmes. Parfois une image suffit pour déclencher le rappel de tout un rêve.

Auto-hypnose, auto-suggestion
L’auto-hypnose ou l’auto-suggestion peuvent permettre de planter fermement dans l’inconscient son intention de se souvenir de ses rêves, augmentant les chances de réussite. La suggestion serait par exemple « Je me souviens de mes rêves », ou « Demain matin, je me rappellerai facilement de mes rêves. »

Et vous, comment faites-vous ?


_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Se rappeler de ses rêves Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Se rappeler de ses rêves Empty Re: Se rappeler de ses rêves

Message  féeclochette Lun 5 Nov 2012 - 16:29

pour me souvenir de mes rêves, j'ai aussi employé une odeur (ayant une mémoire olfactive prédominante chez moi) j'ai mis sur un mouchoir qlq gouttes essentielles de lavande, et en inspirant le parfum j'y associais la phrase "lorsque je sentirais cette odeur je me souviendrais de mes rêves" puis le matin , de nouveau je ressentais l'odeur. cela peut se faire avec une image simple (un rond bleu par exemple).
le soir avant de s'endormir comme tu l'as mentionné, se dire "demain matin , je me souviendrais de mes rêves"
logiquement avec le temps les rêves resurgissent.
puis avoir un cahier près du lit pour noter, pour moi, il reviennent avec le café (je ne suis pas encore bien réveillée Sleep )
voilà mes petits trucs pour m'aider à m'en souvenir, et cela marche bien.

pour ce qui est de l'interprétation, c'est très personnel et je me méfie des livres qui veulent interpréter dans la généralité.
par contre , il y a des éléments comme l'eau qui représente les émotions, qui parfois peuvent nous aider à mieux orienter le sens du message.
féeclochette
féeclochette

Messages : 211
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se rappeler de ses rêves Empty Re: Se rappeler de ses rêves

Message  féeclochette Lun 5 Nov 2012 - 21:15

féeclochette
féeclochette

Messages : 211
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se rappeler de ses rêves Empty Re: Se rappeler de ses rêves

Message  Francesca Mar 6 Nov 2012 - 5:31

féeclochette a écrit:pour me souvenir de mes rêves, j'ai aussi employé une odeur (ayant une mémoire olfactive prédominante chez moi) j'ai mis sur un mouchoir qlq gouttes essentielles de lavande, et en inspirant le parfum j'y associais la phrase "lorsque je sentirais cette odeur je me souviendrais de mes rêves" puis le matin , de nouveau je ressentais l'odeur. cela peut se faire avec une image simple (un rond bleu par exemple).
J'adore cette idée .... Se rappeler de ses rêves 2120421403

Merci féeclochette et merci pour le lien Se rappeler de ses rêves 3995355489

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Se rappeler de ses rêves Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Se rappeler de ses rêves Empty Re: Se rappeler de ses rêves

Message  féeclochette Mar 6 Nov 2012 - 19:48

Se rappeler de ses rêves 4167677475
féeclochette
féeclochette

Messages : 211
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se rappeler de ses rêves Empty Re: Se rappeler de ses rêves

Message  lunea Dim 11 Nov 2012 - 0:12

Alors moi ce n'est pas un rêve, c'est plus une sensation, une impression...
J'étais couchée, les yeux fermés avec l'impression qu'ils étaient ouverts et que je voyais dans le noir,
mon ami a dit quelque chose et au même moment pendant un éclair de seconde, un flash, j'ai "vu" et ressenti comme une atteinte à une femme (moi ?) d'une autre époque... j'ai ressenti la soumission que subissait cette femme à cause d'un homme... c'était désagréable... bizarre...

Vous en pensez quoi ?

_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »

Jacques Savoie
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se rappeler de ses rêves Empty Re: Se rappeler de ses rêves

Message  mimine Dim 11 Nov 2012 - 9:00

Bonjour Lunéa,
par rapport à ce que tu as vécu, ressentit je te dirai qu'il est possible que cela soit peut être une de tes vies antérieures. Il peut arriver de vivre des sensations qui nous raméne à ce que l'on ne connait pas encore de nous, ce que ou qui l'on a été avant dans un état de rêve éveillé ou de "voyage, déplacement astral".
Sur le forum j'avais expliqué ce que j'avais vécu dans un état d'éveil total où comme toi j'ai vécu une expérience d'une de mes vies d'avant avec mon conjoint actuel, donc j'en avais déduit que lui et moi avions déjà une vie avant celle que nous vivons actuellement.
Peut être que je t'ai éclairé et peut être qu'il y a d'autres explications.
Cordialement
Se rappeler de ses rêves 3682709341

_________________
Un tien vaut mieux que deux tu l'auras
mimine
mimine

Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se rappeler de ses rêves Empty Re: Se rappeler de ses rêves

Message  lunea Dim 11 Nov 2012 - 10:37

Là je ne pense pas que ce flash ait un lien avec chewi (même si je pense pour plein d'autres raisons que nous sommes nos clones, nos miroirs, nos moitiés... à la fois tout ça) là je ne me souviens pas dans sa phrase toute banale le mot qui a déclenché se phrase, ni si même cela a un rapport...

En tout cas merci Mimine pour ta réponse, je chercherai ton message sur le forum à ce sujet ça m'intéresse !

Et comment on fait pour en savoir plus sur nos vies antérieures ???

(ça me fait penser à Aleph de Paulo Coelho...)

_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »

Jacques Savoie
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se rappeler de ses rêves Empty Re: Se rappeler de ses rêves

Message  Hilly Ven 27 Déc 2013 - 5:10

Coucou !
Pour ma part j'ai ''étrangement'' une bonne capacité à me rappeler de mes rêves en détails. De toute petite à maintenant  What a Face mais une fois que j'y pense plus c'est fini, nada !  Razz 
Je crois que j'avais lu quelques parts que demeurer calme au réveil nous aide à nous remémorer nos rêves ou détails du rêve.

Voilli voilou les amours !!  Se rappeler de ses rêves 2758329009 

_________________
Hilly ♥️
Hilly
Hilly

Messages : 54
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se rappeler de ses rêves Empty Re: Se rappeler de ses rêves

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum