La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La métamorphose des plantes

Aller en bas

La métamorphose des plantes Empty La métamorphose des plantes

Message  shamallo Lun 8 Avr 2013 - 9:06

Wolfgang Goethe a publié aux éditions du Gotha en 1790, un ouvrage intitulé: "La métamorphose des plantes."
En 1829, paraît la traduction française, d'où s'extrait ce qui suit:

"Il était réservé à ce poëte, connu par l'ingénuité et le naturel de ses productions littéraires, de porter sur le végétal le coup d'oeil de son génie dégagé de toute prévention systématique, et de nous montrer la plante dans la simplicité de sa nature, exerçant dans le silence et le mystère la faculté de végéter, de fleurir et de se reproduire. Comprimant l'élan naturel de son imagination, le poëte, appuyé sur un petit nombre d'exemples vulgaires, mais bien choisis, s'est imposé l'obligation de conduire ses lecteurs pas à pas, par une route aussi simple que lumineuse, vers l'évidence des vérités dont il était pénétré.
Aussi sa théorie est éminemment élémentaire, et très propre à instruire et à convaincre ceux mêmes qui n'ont fait aucune étude approfondie des végétaux; et, sous ce rapport, elle peut servir de modèle à ceux qui sont jaloux de rendre populaire la connaissance des êtres qui nous entourent."

Frédéric de Gingins-Bassaraz, Traducteur.

(Autrement dit, prenez en de la graine...)

"CHAPITRE XI.____________________DES ENVELOPPES PROPRES DE LA GRAINE.

82°. La semence, au contraire, est portée au plus haut point de concentration et d'organisation intérieure. Plusieurs graines nous laissent voir que la semence se revêt par une force attractive qui lui est propre, de feuilles qu'elle transforme en tégumens séminaux, de telle sorte que peu à peu leur forme est entièrement méconnaissable. Après avoir reconnu qu'une seule feuille peut produire dans son intérieur, et envelopper plusieurs semences, il nous sera facile de concevoir qu'un seul embryon puisse s'envelopper d'une feuille.

83°. Dans les fruits ailés ou samares des érables, du frêne, de l'ormeau, nous trouvons une feuille qui n'est qu'incomplètement adaptée à la semence.
Le souci (Calendula) nous présente, dans les différents cercles des graines de son capitule, une série de formes qui nous apprend comment l'embryon attire, contracte et s'adapte graduellement une enveloppe lâche. Dans le cercle le plus extérieur, l'enveloppe de la semence conserve encore quelque ressemblance avec les folioles de l'involucre, elle est simplement courbée par la suite de la pression de l'ovule sur la côte moyenne; une membrane longitudinale revêt cette courbure du côté intérieur.
Le second rang est déjà plus modifié, la bractée et la membrane intérieure se sont rétrécies, la forme en est plus allongée; la protubérance de l'ovule est plus saillante, les tubercules sont plus marqués; mais ces deux rangées sont le plus souvent stériles.
Le troisième rang est composé de graines fécondes, qui ont pris leur véritable forme; elles sont fortement courbées et enveloppées d'un péricarpe qui, malgré ses inégalités, s'applique exactement à la graine. _ Nous voyons donc ici qu'il s'opère une nouvelle contraction (contre-action) des parties, qui étaient d'abord plus dilatées et plus foliacées, par un effet de la force attractive que la semence exerce sur la feuille péricarpique. C'est de la même manière que nous avons déjà vu le pétale contracté par la force attractive de l'anthère."


On appelle aussi yo ou yang la force attractive, contractante, et inn ou yin la force expansive, dilatante.

Le même peut sur le même: Ceci trouve son application en phytothérapie, selon que l'on emploie la graine, la feuille ou la racine d'une herbe; ou bien encore la plante entière, ou bien diversement préparée.

Au centre, la graine féconde. Les soucis peuvent être semés dès maintenant à l'extérieur, surtout les 17 et 18 avril pour cette lunaison.
En infusion, les fleurs adoucissent le foie et calment l'irritabilité; en cuisine, les pétales égayent les assiettes...

[img]La métamorphose des plantes 390326soucigraines001[/img]

Souci à fleur simple. Les soucis à fleurs doubles, hybrides horticoles, ne sont pas butinés par les insectes.

[img]La métamorphose des plantes 345925indexsoucicalendula[/img]

shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum