La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un article de Martin Luther King à partager

3 participants

Aller en bas

Un article de Martin Luther King  à partager Empty Un article de Martin Luther King à partager

Message  elhen Sam 9 Juin 2012 - 8:25

Dieu, cet être unique dans l'univers, peut seul dire: « Je suis » et s'arrêter là. Chaque fois que moi, je dis «je suis », je dois ajouter « Je suis à cause de... » : à cause de mes parents, à cause de mon milieu, à cause de mon hérédité ; et chacun d'entre vous doit ce qu'il est à cause que quelque chose. Mais Dieu, la vie, l'instant suprême. Dieu, la puissance qui tient l'univers entier dans la paume de sa main, est le seul être qui peut dire « Je suis », un point c'est tout.

Et ne jamais y revenir. Ne soyez pas assez fous pour l'oublier ! Vous savez, beaucoup de gens oublient Dieu. Ils ne le font pas systématiquement, comme certains l'ont fait à travers leurs théories, ou à travers cette théologie de la mort de Dieu, mais ils se laissent prendre simplement par d'autres choses. Tant de gens se laissent prendre par leurs comptes en banque ou leurs voitures coûteuses qu'inconsciemment ils en oublient Dieu. Tant de gens en viennent à être si éblouis par les lumières de la ville allumées par la main de l'homme qu'ils en oublient la grande lumière cosmique qui se lève chaque matin à l'est et, telle une princesse se promenant dans son palais, s'avance majestueusement dans le bleu du ciel en y peignant tout en technicolor. Voilà une lumière que l'homme n'aurait jamais pu faire ! D'autres personnes sont tellement occupées à contempler les gratte-ciels des grandes villes qu'ils en oublient de penser aux montagnes qui embrassent le ciel comme pour baigner leurs sommets dans le bleu altier. Cela non plus, l'homme n'a jamais pu le faire !

D'autres encore - et ils sont nombreux ! - s'intéressent tellement à la télévision et aux radars, qu'ils en oublient de penser aux magnifiques étoiles qui ornent les cieux, telles des lanternes suspendues là pour l'éternité, telles des broches d'argent piquées dans l'admirable coussin bleu du ciel. Encore quelque chose que l'homme n'aurait jamais pu créer.

Tant de gens, en définitive, en sont arrivés à s'imaginer que par leurs propres efforts ils vont pouvoir faire advenir un monde nouveau, oubliant que la terre appartient au Seigneur, et toute sa plénitude. Alors ils finissent par aller et venir indéfiniment sans Dieu.

Mais ce matin je vous le dis, mes amis : il est impossible d'en finir avec lui. Tout notre savoir moderne n'ôtera pas un iota à l'être de Dieu ; et de même, le microcosme atomique ou l'immensité des espaces interstellaires, de l'espace intersidéral, ne pourront jamais le rendre insignifiant. L'homme moderne a beau vivre dans un univers dont on calcule les distances en années-lumière, dont les étoiles sont à des milliards de kilomètres de la terre, et que les planètes sillonnent à des vitesses incroyables, il ne peut que s'écrier avec le Psalmiste : « Quand je vois les cieux, œuvre de tes mains, et tout ce que tu as créé, qu'est-ce donc que l'homme pour que tu penses à lui et le fils de l'homme pour que tu te souviennes de lui ? »

Dieu est toujours là. Un de ces Jours, vous allez avoir besoin de lui. Les problèmes de la vie vont se mettre à vous submerger, et les déceptions à déferler comme un raz de marée à votre porte; si vous n'avez pas une foi profonde et patiente, vous n'arriverez pas à vous en sortir.

Prédication sur Luc 12, 13-21 de Martin Luther King à l'Eglise baptiste de Mont Pisgah, Chicago, le 27 août 1967 *

In : Bulletin du Centre protestant d’Etudes, sept. 1988
Traduction de Janine Philibert


Un article de Martin Luther King  à partager 2440989527
elhen
elhen

Messages : 45
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un article de Martin Luther King  à partager Empty Re: Un article de Martin Luther King à partager

Message  Hirondelle Sam 9 Juin 2012 - 10:24

Eh ben, quel rappel à l'ordre ! Merci elhen car si vrai, tout ca !

Je ne sais plus qui écrivait un jour sur le forum pour ceux qui voient l'invisible en le comparant aux étoiles qui elles, tout le monde les voit de nuit, mais personne ne les voit de jour, et pourtant elles sont bien là. J'ai trouvé cette comparaison assez originale .
Hirondelle
Hirondelle

Messages : 338
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un article de Martin Luther King  à partager Empty Re: Un article de Martin Luther King à partager

Message  Melie Sam 9 Juin 2012 - 13:49

J'aime profondément les textes ou discours (écrits dans des livres) de Martin Luther King. Je me souviens avoir tellement pleuré quand j'ai lu, ado, ses textes pour la première.
Le texte que tu as mis, je ne me rappele plus l'avoir lui, mais j'aime beaucoup là aussi, surtout cette phrase : " il est impossible d'en finir avec lui. Tout notre savoir moderne n'ôtera pas un iota à l'être de Dieu".
Oh oui, ça me rappelle d'autres livres, comme Thédore Monod, Hubert Reeves etc...qui ont travaillé dans la science et qui se sont dit un jour à peu près ceci "Dieu, comme c'est extraordinaire, je me sens obligé de croire (ou croire encore plus fort pour les réligieux ou croyants forts comme pour Théodore Monod) qu'il existe Dieu, que tout cela, c'est grâce à Dieu. Que la science n'apportera jamais de réponse, sinon toujours de nouvelles questions."

J'aime bien dire aux gens qui ne sont pas contents de voir qu'il pleut pour x raisons (genre la pluie, ça déprime), qu'il fait toujours très beau, d'un ciel bleu pur. et j'ajoute "au dessus des nuages !" Et alors on me sourit. Ca m'est égal que je passe pour un farfelue ou poétesse, j'ai l'habitude (et au fond, j'aime bien qu'on me croit farfelue, car cela veut dire que je reste libre à peu près de dire ce que mon coeur veut dire, d'être émerveillée alors qu'autour de moi, les gens sont renfrognés !), mais je sais que c'est bien vrai, suffirait de prendre l'avion un jour de pluie, et une fois traversé les nuages, wow, beau temps radieux ! Un article de Martin Luther King  à partager 2758329009

_________________
« La création est un cri dans le silence.» (Patrick Burensteinas)

Mon mini blog sur ma toutounette : http://melieblanche.unblog.fr/
Melie
Melie

Messages : 386
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un article de Martin Luther King  à partager Empty Re: Un article de Martin Luther King à partager

Message  elhen Sam 9 Juin 2012 - 17:42

Mélie, t'occupes pas des autres, garde ta fraîcheur d'âme qui leur manque tant !
biz à toi et l'oiseau de printemps, délicate Hirondelle Un article de Martin Luther King  à partager 2758329009 Un article de Martin Luther King  à partager 2758329009
elhen
elhen

Messages : 45
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un article de Martin Luther King  à partager Empty Re: Un article de Martin Luther King à partager

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum