La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aimer ou ne pas aimer Noël

+3
lunea
manwell
Francesca
7 participants

Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty Aimer ou ne pas aimer Noël

Message  Francesca Dim 2 Déc 2012 - 9:02

Coco m’a donné l’idée de parler de ce sujet, vu qu’elle en a abordé les effets sur le post de l’avent…. Wink



Quels que soient notre histoire, nos traditions ou notre environnement familial, Noël ne nous laisse jamais de marbre. Préparatifs, ambiance, cadeaux, repas, spiritualité ....

Qu’est-ce que Noël suscite en vous ?

Des opinions très différentes pour un match très serré. A vous de choisir votre camp…

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Aimer ou ne pas aimer Noël  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty Re: Aimer ou ne pas aimer Noël

Message  Francesca Dim 2 Déc 2012 - 9:06

pour répondre à la question : je fais partie de ceux qui n'aiment pas noël !!

eh oui.... Personnellement, je n’aime pas Noël…. Rolling Eyes

A l’approche de Noël, je ressens toujours inexorablement la même tension : ça y est, ça recommence.... Aimer ou ne pas aimer Noël  404291610

Dans cette pagaille diplomatique et familiale, un élément extérieur me perturbe toujours un peu. J’ai l’impression que Noël a été vidé de son sens. A l’heure où l’on n’est sensé célébrer l’amour, la convivialité et le partage, je ne vois plus en cette période qu’une gigantesque incitation à la consommation.

Ça reste une période que je n’aime pas. L’ambiance ultracommerciale m’énerve. À la limite, ça m’angoisse. Comme toutes les fêtes d’ailleurs… Le 24, je ne prévois rien. Je préfère souvent organiser un repas avec mes filles et leurs compagnons respectifs un jour en milieu de semaine entre le 24 et le 1er ainsi j’ai la sensation d’échapper à ce qui ressemble à une obligation. Je préfère conserver la fraicheur de la décision personnelle et non ce qui est imposé …..

Sapin, cadeaux, réveillon en famille… Ce qui fait le bonheur de beaucoup provoque un vrai rejet chez d’autres.

D’où vient cette aversion ?

Comment ceux qui détestent cette fête vivent-ils cette période ?

Et au contraire ceux qui aiment cette période, comment le vivent-ils ?

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Aimer ou ne pas aimer Noël  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty Re: Aimer ou ne pas aimer Noël

Message  Invité Dim 2 Déc 2012 - 14:24

Francesca a écrit:pour répondre à la question : je fais partie de ceux qui n'aiment pas noël !!

eh oui.... Personnellement, je n’aime pas Noël…. Rolling Eyes

A l’approche de Noël, je ressens toujours inexorablement la même tension : ça y est, ça recommence.... Aimer ou ne pas aimer Noël  404291610

Dans cette pagaille diplomatique et familiale, un élément extérieur me perturbe toujours un peu. J’ai l’impression que Noël a été vidé de son sens. A l’heure où l’on n’est sensé célébrer l’amour, la convivialité et le partage, je ne vois plus en cette période qu’une gigantesque incitation à la consommation.

Ça reste une période que je n’aime pas. L’ambiance ultracommerciale m’énerve. À la limite, ça m’angoisse. Comme toutes les fêtes d’ailleurs… Le 24, je ne prévois rien. Je préfère souvent organiser un repas avec mes filles et leurs compagnons respectifs un jour en milieu de semaine entre le 24 et le 1er ainsi j’ai la sensation d’échapper à ce qui ressemble à une obligation. Je préfère conserver la fraicheur de la décision personnelle et non ce qui est imposé …..

Sapin, cadeaux, réveillon en famille… Ce qui fait le bonheur de beaucoup provoque un vrai rejet chez d’autres.

D’où vient cette aversion ?

Comment ceux qui détestent cette fête vivent-ils cette période ?

Et au contraire ceux qui aiment cette période, comment le vivent-ils ?

je n'ai rien à rajouter Françoise, je pense comme toi !
le noël d'antan ou on avez très peu de jouets mais c'était une fête simple en famille ou le mot cadeau n'était pas dans la bouche des gens !
oui, ça c'était noêl !
Perso, ça fait bien 2 ou 3 ans que je ne le fête quasiment plus ! mes enfants sont grands et je n'ai pas besoin de ces fêtes forcés et commerciales, pour leurs faire des cadeaux !
et eux le comprennent très bien et deviennent comme moi !

Vivement le 2 janvier ! ou le 21 décembre ( si par bonheur , il se passait quelques choses de grandioses et beaux , mais bon je n'y crois pas MDR lol)




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty Re: Aimer ou ne pas aimer Noël

Message  manwell Lun 3 Déc 2012 - 12:35

je comprends et respect vos points de vue mais ne le partage pas,desolé.
si vous n aimez plus l esprit de noel actuellement,trop commercial etc etc etc il ne tiens qu a vous de faire vivre celui que vous souhaitez...et ne pas entrer dans un stereotype de noel,je ne crois pas que ça soit noel qui ne vous inspire pas mais l atttitudes de gens avec cette fete,mais l esprit de noel est magique et magnifique.
Moi ,je fais de cette periode une periode de joie d amour et de bonheur,on met des chants de noel,de temps en temps,on mange des gateaux ensemble on regarde des films avec un esprit de noel,tres souvent de beaux film et un bel esprit,c est un beau moment de partage et de reunion mais ça dans ma famille ,avec l exterieur,c est different ça devient social et les gens croient plus en leur porte monnaie qu en l esprit de noel ,ça ne rapporte rien noel,en argent bien sur,mais surtout ça leur coute cher,les temps sont dur Smile
mais dans ma famille ,je laisse ce reve et cette esprit meme si on sait tous que le pere noel n existe pas ..;en temps que personne,mais il y a une energie de noel,enfin chez moi et je l entretien,pour que mes enfants le fasse plus tard en parlant de cette periode avec leur enfants,qu ils aient de bons souvenirs de leurs noels etant enfants,c est du reve et il faut savoir rever,ce sont de belles energies,energie d amour...

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 977
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty Re: Aimer ou ne pas aimer Noël

Message  lunea Jeu 6 Déc 2012 - 21:37

Je n'aime pas Noël ( ni le 31 décembre/1er janvier) non plus, même si j'aime le sapin, les décors, les lumières...
Je n'aime pas Noël parce que lorsqu'on est seul(s) même à deux, on se sent encore plus seuls à Noël, quand on imagine tout le monde en train de réveillonner... la solitude est encore plus pesante et presque dérangeante lorsque la question arrive : "vous faites quoi pour les fêtes ?"
Encore pire maintenant que je n'ai pas toujours systématiquement les enfants à mes côtés...

Je suis contente début janvier de reprendre le travail !
Ouf c'est fini !

_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »

Jacques Savoie
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty Bonjour

Message  Melie Ven 7 Déc 2012 - 9:43

Bonjour,


Moi, non plus je n'aime pas du tout Noel.
Pourtant, enfant, j'ai connu des Noels merveilleux, féerique, enchanteur, l'esprit de Noel.
Mais c'était parce que j'étais une enfant naive qui croyait que tout le monde était bon, gentil, au monde des bisounours...
Là, depuis près de vingt ans, je passe Noel avec une sorte d'amertume.
Noel qui me rappelle combien ma famille m'a trahi, menti, manipulé.
Noel qui me rappelle que les gens préfèrences les apparences au lieu du véritable être au fond du coeur : les cadeaux, le sapin, les sourires raides, n'est ce pas la fête des apparences ? alors que tant de gens crèvent de besoin de tendresse, d'écoute, de réconfort, ou bien juste d'être aimé pour ce qu'ils sont par ci par là dans le monde.
Néanmoins, j'essaie de fêter Noel, simplement, sans faire trop de tralala, en eséprant qu'il y aura peut-être un petit peu l'esprit de Noel, on sait jamais...comme si je veux dépasser mon espèce de blasitude (=plus que blasé, au point d'être écoeuré, amère) et essayer de faire revivre l'enfant en moi, car Noel, c'est quand même la fête des enfants au fond de nous.
Ce n'est pas facile du tout, c'est comme si j'ai peur de redevenir naive, trop bonne, trop c...
J'ai énormément hâte qu'on soit enfin janvier 2013. Car la période de Noel est à chaque fois très difficile pour moi, c'est comme si je retombe chroniquement dans une sorte de dépression. Dur, dur...
Mon seul souhait en cette période de Noel, c'est que ça neige des mètres et des mètres de neige, que toute la France entière soit complètement paralysé, comme ça, on sera obligé d'être dans la simplicité, dans l'authenticité, et pourquoi pas la solidarité et le partage, quand on n'a plus d'éléctricité et/ou eau car les canalisations d'eau peté ! Twisted Evil


_________________
« La création est un cri dans le silence.» (Patrick Burensteinas)

Mon mini blog sur ma toutounette : http://melieblanche.unblog.fr/
Melie
Melie

Messages : 386
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty Re: Aimer ou ne pas aimer Noël

Message  manwell Sam 8 Déc 2012 - 20:18

quand je vous lis ,ce n est pas vraiment noel que vous n aimais pas mais les emotions que vehicule cette pêriode pour vous,pas en tant qu enfant mais a pres etre devenu adulte,et c est une fete d enfant,mais je vous comprends pas de soucis,je ne jusge pas,mais je ne vois pas ce jour comme vous,je n ai pas le meme vecus que vous,pourtant mon pere est decedé le 27 decembre,mais je n ai pas d amertume ou de tristesse .
c est une periode pour les enfants et malgrés nos blessures on ne peut pas priver des enfant de cette joie,reves et bonheur ne projetons pâs sur les autres ce que l on ressent.

et je tiens moi que ça soit une bonne periode une periode d amour ,de pardon et de compassion...

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 977
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty Re: Aimer ou ne pas aimer Noël

Message  Francesca Dim 9 Déc 2012 - 10:38

Aimer ou ne pas aimer Noël  4183114952 Je respecte entièrement ton sentiment pour Noël manwell, je comprends et j’ai aussi cherché des réponses au " pourquoi ne pas aimer Noël " en ce qui me concerne…. Suspect Peut-être que c’est en raison d’un gros gros mensonge… peut-être que c’est en raison de ces guerres anciennes dont je m’en vais raconter… finalement je ne sais pas réellement, mais en cherchant ses origines on arrive à saisir quelques idées, il y a tant de controverses que je me dis que s’en est peut-être inconsciemment l’une de mes raisons… scratch

L'origine du mot : En France, on considère classiquement que le mot Noël est apparu vers 1112 est issu par évolution phonétique (nael) et modification vocalique du latin natalis (« relatif à la naissance »). Le o, remplaçant le a de l'ancien français nael, vient de la dissimilation des deux a de natalis tandis que le tréma (1718) note la diérèse.

La naissance de Jésus : Traditionnellement, la fête de Noël est la solennité de la nativité de Jésus-Christ, la fête commémorative chrétienne de la naissance de Jésus de Nazareth qui, d'après les évangile selon Luc et selon Matthieu serait né à Bethléem . Tandis que les évangiles selon Marc et selon Jean débutent le récit de sa vie par sa rencontre avec Jean le Baptiste coïncide avec Mithra est une divinité d'origine iranienne, il est le dieu de la lumière et de la vérité. Mithra serait né dans une crèche. L'une des fêtes, "Natalis Invicti" (Nativité de l'Invaincu) ou "Sol Invictus" (Soleil Invaincu), célébrait justement Mithra, dieu de la lumière, symbolisant la pureté, la chasteté et combattant contre les forces obscures. On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hiver, la naissance de Mithra, le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti), par le sacrifice d'un jeune taureau. Les soldats romains convertis au culte de Mithra le répandirent dans l'ensemble de l'empire romain.

Le 25 décembre qui était aussi la nuit la plus longue de l'année un taureau était sacrifié en l'honneur de Mithra, cette fête portait le nom de "Sol Invictus" (soleil invaincu). Durant plusieurs siècles le culte de Mithra opposa une grande résistance au christianisme dans toute l'Europe jusqu'en Bretagne et sur les bords du Danube.

Le choix de la date : Aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l'année est né Jésus-Christ. Dans les évangiles, cependant, des indices sont donnés quant à la période où il serait né, ce qui semble être au mois d'Ethanim (Septembre-Octobre) et non pas au mois de Décembre. Noël ne fait pas partie des fêtes suivies par les premiers chrétiens, et ne figure pas dans les listes publiées par Irénée de Lyon et Tertullien. Au IVe siècle, Selon la tradition chrétienne, c'est le pape Libère qui, en 354, aurait institué la fête de la Nativité à Rome le 25 décembre, date du Natalis Invicti; il aurait également codifié les premières célébrations. Beaucoup de dates étaient proposées pour la naissance du Messie et il est généralement admis que la popularité des fêtes de Mithra au solstice d'hiver dans l'Empire romain ait joué un rôle dans le choix de la date.

La date du 25 décembre a été choisie comme date pour la fête de noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d'usage à l'époque comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu, le solstice d'hiver, ainsi que les Saturnales romaines qui avaient toutes deux lieu à la période du 25 décembre. L'église combattit ces fêtes et finit par les interdire à la fin du IV° siècle. L'épiphanie est l'héritière des saturnales.

Les Saturnales romaines ou la fête religieuse romaine (Dans la Rome antique, les citoyens fêtaient les Saturnales : d'abord du 17 au 21 décembre, puis plus tard du 17 au 24 décembre. Les saturnales étaient les fêtes célébrées en l'honneur de Saturne, l'équivalent romain du dieu grec Kronos. Enchaîné par Zeus pour avoir dévoré ses propres enfants, Kronos libéré s'enfuit en Italie où il apporte "l'Age d'or". Pour les romains il devient Saturne dieu des semailles et de l'agriculture. Les festivités à Rome ou les hommes et les femmes portaient des guirlandes autour du cou et s'offraient toutes sortes de cadeaux. Les maisons étaient décorées de feuillages et de branchages en l'honneur du dieu de l'agriculture.

Les gens sacrifiaient aussi symboliquement un mannequin en bois représentant un jeune homme, pensant ainsi transmettre la vitalité du personnage à la nouvelle année. La fête des sigillaires, "ancêtre" de la Saint Sylvestre, concluait les festivités à la fin du mois de décembre. Pendant ce temps de bascule vers l'an neuf, les gens s'offraient des menus-cadeaux de terre cuite, les esclaves devenaient les maîtres et inversement.

Chez les Celtes, le 24 décembre jour de la renaissance du soleil représenté souvent par un épicéa représentant l'enfantement. Ils avaient l'abitude d'associer un arbre à chaque mois lunaire.

Quand aux fêtes de Jul sont une très ancienne tradition des peuples nordiques. Ces fêtes se déroulaient autour du solstice d'hiver le 21 décembre et s'accompagnait de grandes libations. Elles trouvent leurs origines dans les traditions et la mythologie germaniques. Elles étaient données en l'honneur des dieux suivants :

* Odin dieu de la guerre, de la sagesse et de l'inspiration poétique. dieu de la rage, dieu de la ruse, dieu de la victoire. dieu de la mort
* Thor dieu du tonnerre
* Idun gardienne des pommes de jouvence

La tradition des fêtes de Jul a inspiré le Père Fouettard et le Jul tombe ancêtre du Père Noël.

La célébration :
Au XVe siècle, les crèches apparaissent dans les églises, d'abord en Italie puis se répandent dans les foyers au XVIIe siècle.

Au XIe siècle, on présentait des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis symbol de Adam et d'Eve fort populaire durant l'Avent. Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l'arbre du Paradis et c'était un sapin. le premier arbre de Noël tel que nous le connaissons, mais sans lumières encore, serait apparu en Alsace en 1521. C'est en 1546 en Alsace à Sélestat qu'il eut les premiers sapins coupés pour le 24 décembre.

En France, en général, fut introduit par la reine Marie Leszczyńska au XVIIIème siècle à Versailles. Si les sapins étaient décorés de pommes rouges et il fallut attendre le XIXème siècle pour qu'il est y les premières boules en verre car il y avait eu un hiver très rigoureux en 1848.

Certains racontent également que la fête de Noël aurait été instaurée, par un roi très jeune, et qui aimait les cadeaux. Trouvant qu'il n'en avait jamais assez, il instaura une journée de l'année pour que chaque personne reçoive un cadeau (surtout lui) ….

Il est vrai que cela a été" très médiatisé et que cela ressemble aujourd'hui, plus à une fête commerciale. Aussi, chez nous, nos enfants ont des cadeaux toutes l'année, lorsque les moyens nous le permettent. Bien sur, je suppose que vous aussi toute l'année, vous pensez aux plus déshérités et aux personnes seules et que vous faites quelques choses pour eux…

Je respect entièrement ton choix Manwel et ceux qui aiment Noël, mais je voulais que l’on sache aussi le mien. Et essayer de comprendre pourquoi d’autres ressentent le même désagrément à cette période. Aimer ou ne pas aimer Noël  757128270

cette "Magie du père noel" comme beaucoup le disent, peut faire également beaucoup de mal aux enfants
Je vais te raconter mon histoire personnelle.. Aimer ou ne pas aimer Noël  3641590030

J’ai cru très longtemps au père noel… car en cette époque, les parents savaient garder des secrets, bien malheureusement d’ailleurs… tant et si bien qu’à 12 ans, j’y croyais encore. Cela devait m’arranger….

Puis, un jour, mes parents ont décidé de m’ emmener mon frère et moi à Dijon, afin de faire des photos avec le père noel…. je portais ce jour là une énorme barrette dans mes cheveux… lorsque le père noel s’est baissé auprès de nous, sa barbe s’est prise dans ma barrette et là…

OHHHHH ! la grosse déception que j’ai ressenti ; tu ne peux pas savoir comme j’en ai voulu à la terre entière du haut de mes 12 ans lorsque je me suis rendue compte que les adultes pouvaient mentir à ce point à leurs enfants sous prétexte qu’ils les aiment (???)

Je sais que pour tout le monde, il y a eu une période où nous avons perdu nos illusions...... Aimer ou ne pas aimer Noël  3036837041

Nous avons cessé de croire au Père Noèl
Nous avons cessé de croire que les filles venaient au monde dans les roses et les garçons dans les choux
Nous avons cessé de croire que nos parents étaient parfaits et avaient en eux l'absolue vérité
Et certains ont pris conscience que leurs propres parents ne savaient pas les aimer.......Dur....Dur.....

Aimer ou ne pas aimer Noël  757128270 Il nous a fallu apprendre à "grandir"..... avec tout ça !

Ce sont , à mon avis , de très bonnes expériences......qui nous ont fait devenir ce que nous sommes , au travers des larmes , bien souvent .....Mais ensuite, il faut savoir lâcher-prise pour devenir un adulte heureux......

Alors je dis que peut-être que j’ai un travail de Pardon à effectuer avec l’histoire de Noël, qu'en pensez-vous !!! Aimer ou ne pas aimer Noël  3257567330

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Aimer ou ne pas aimer Noël  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty Re: Aimer ou ne pas aimer Noël

Message  Invité Dim 9 Déc 2012 - 13:49

manwell a écrit:quand je vous lis ,ce n est pas vraiment noel que vous n aimais pas mais les emotions que vehicule cette pêriode pour vous,pas en tant qu enfant mais a pres etre devenu adulte,et c est une fete d enfant,mais je vous comprends pas de soucis,je ne jusge pas,mais je ne vois pas ce jour comme vous,je n ai pas le meme vecus que vous,pourtant mon pere est decedé le 27 decembre,mais je n ai pas d amertume ou de tristesse .
c est une periode pour les enfants et malgrés nos blessures on ne peut pas priver des enfant de cette joie,reves et bonheur ne projetons pâs sur les autres ce que l on ressent.

et je tiens moi que ça soit une bonne periode une periode d amour ,de pardon et de compassion...

Tout d'abord merci Françoise, pour l'historique et ton partage sur ton expérience d'enfant .

et puis merci Manwell pour ton commentaire , qui m'a fait réaliser certaines choses .

En fait, je pense que je n'aime pas ces fêtes parce que je regrette le noël de mon enfance , c'est tout simple.
mais tu m'as fait réalisé qu'il valait mieux faire ces fêtes avec la joie dans le coeur pour partager aussi cette joie aux autres !
Etre aigrit ne sert à rien même si on n'aime pas franchement ces fêtes .
Donc, je vais faire un effort sans rentrer dans la sur consommation !
Faire du simple comme j'aime avec la joie et la bonne humeur .

Encore Merci manwell Aimer ou ne pas aimer Noël  3060207614

et bon dimanche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty Re: Aimer ou ne pas aimer Noël

Message  manwell Dim 9 Déc 2012 - 19:44

tout d abord merci coco,et tu as raison ne fais pas de cette periode une fete de la surconsommation,ce n est pas la cas,on peut faire noel en consommant tres peu,c est un soucis,la surconsommantion ,que dans les pays riche.
noel ,c est un etat d esprit pas de la consommation.

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 977
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty aimer ou ne pas aimer noël

Message  Joel2010 Mar 25 Déc 2012 - 17:48

Noël peut'être pour certains une fête simple autour d'un sapin lumineux qui nous rappelle notre jeunesse. On ne faisait croire que Jésus était né.
Très vite j'ai compris que l'on nous mentait. Ce Jésus était Dieu !
Ce que je peux dire : qui est avis très personnel ! Que ce Dieu n'existe pas.
Par contre ce fut sans doute un bienfaiteur !
Ce Noël ! peut rassembler les familles !
Ce que j'en retire,: c'est un fête comme beaucoup d'autres, a un aspect purement commercial qui endette des personnes qui n'ont pas le sou.
A chacun de dire ici ce qu'il en pense ! nous ne sommes pas pour juger qoui ce soit.
Nous sommes ici pour exprimer des sentiments.
Du moment qu'il soit correct et respectueux de l'autre
Chacune ou chacun d'un entre nous ressent ce qu'il ressent et qu'il le partage en c'est période de fêtes. très sincèrement à tous qui me liront
Joel2010
Joel2010

Messages : 146
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty Re: Aimer ou ne pas aimer Noël

Message  Loryan Jeu 27 Déc 2012 - 3:42

J'aime Noël, j'aime la neige, j'aime l’hiver.

Je n'aime pas faire les magasins, je n'aime pas devoir offrir des cadeaux, je n'aime pas surcharger les enfants de présents, je n'aime pas les publicités à longueur de journée, je n'aime pas l'ouverture des magasins le dimanche, je n'aime pas les marches de Noël made in China, je n'aime pas les messes de minuit qui ne sont pas à minuit.

Mais j'aime Noël, j'aime les chants de Noël, j'aime me rappeler mon enfance, j'aime décorer les sapins, j'aime faire la crèche, j'aime le sourire des enfants, j'aime ces repas compliqués, j'aime les réunions de famille, j'aime les films débiles sur Noël, j'aime Angélique marquise des anges ou Sisi impératrice (bah oui il passait si souvent ces films à Noël)

Je crois qu'on aime tous certaines choses et pas d'autres.... et étrangement on a souvent beaucoup de points communs dans ces amours et désamours.

C'est à mon avis comme les écritures avec les marchands du temple, un mélange de choses biens, de symboles, de spiritualités avec du quotidiens, les autres, c'est comme ça....
L'important je crois c'est de ne pas perdre ses rêves et savoir transmettre le meilleur de nous.

Joyeuse fin d'années à vous tous dans le meilleur qui vous anime et qui vous fait encore rêver.

Loryan

Messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty Le jour de mon anniversaire

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 10:56

Chouette ça marche .............. Wink


Un petit texte que j'ai lu ce matin et que j'ai bien aimé

« Vous rappelez vous de mon anniversaire ?
Comme vous le savez tous, la date de mon anniversaire approche.
Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur et je pense que cette année encore cette célébration aura lieu.

Pendant cette période, tout le monde fait du shopping, achète des cadeaux, il y a plein de publicité à la radio et dans les magasins, et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche.
C’est vraiment bien de savoir, qu’au moins une fois par an, certaines personnes pensent à moi.
Pourtant je remarque que si au début les gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce que j’ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent se rappeler la raison de cette célébration.
Les familles et les amis se rassemblent pour s’amuser, mais ils ne connaissent pas toujours le sens de la fête.
Je me souviens que l’année dernière il y avait un grand banquet à mon honneur.

La table de la salle à manger était remplie de mets délicieux, de gâteaux, de fruits et de chocolats.
La décoration était superbe et il y avait beaucoup de magnifiques cadeaux emballés de manière très spéciale.
Mais vous savez quoi ?

Je n’étais pas invité… J’étais en théorie l’invité d’honneur, mais personne ne s’est rappelé de moi et ils ne m’ont pas envoyé d’invitation. La fête était en mon honneur, mais quand ce grand jour est arrivé, on m’a laissé dehors et ils m’ont fermé la porte à la figure… et pourtant moi je voulais être avec eux et partager leur table.
En réalité, je n’étais pas surpris de cela car depuis quelques années, toutes les portes se referment devant moi.
Comme je n’étais pas invité, j’ai décidé de me joindre à la fête sans faire de bruit, sans me faire remarquer.
Je me suis mis dans un coin, et j’ai observé.

Tout le monde buvait, certains étaient ivres, ils faisaient des farces, riaient à propos de tout.
Ils passaient un bon moment.

Pour couronner le tout, ce gros bonhomme à la barbe blanche est arrive, vêtu d’une longue robe rouge, et il riait sans arrêt : ‘ho ho ho!’ Il s’est assit sur le sofa et tous les enfants ont couru autour de lui, criant ‘Père Noël ! Père Noël !’, comme si la fête était en son honneur !

A minuit, tout le monde a commencé à s’embrasser ; j’ai ouvert mes bras et j’ai attendu que quelqu’un vienne me serrer dans ses bras et… vous savez quoi… personne n’est venu à moi.
Soudain ils se sont tous mis à s’échanger des cadeaux.
Ils les ont ouverts un par un, en grande excitation.

Quand tout a été déballé, j’ai regardé pour voir si, peut-être, un cadeau était resté pour moi.
Qu’auriez vous ressenti si, le jour de votre anniversaire, tout le monde s’échangeait des cadeaux et que vous n’en receviez aucun ? J’ai enfin compris que je n’étais pas désiré à cette soirée et je suis parti silencieusement.
Tous les ans ça s’empire.

Les gens se rappellent seulement de ce qu’ils boivent et mangent, des cadeaux qu’ils ont reçu et plus personne ne pense a moi.

J’aurais voulu pour la fête de Noël cette année que vous me laissiez rentrer dans votre vie.
J’aurai souhaité que vous vous rappeliez qu’il y a plus de 2000 ans de cela, je suis venu au monde dans le but de donner ma Vie pour vous.

Car je ne vous ai pas oublié, je vous aime très fort !
Jésus
Auteur

Inconnu
Source

LESCLESDUPARADIS.com

http://www.choix-realite.org/6364/le-jour-de-mon-anniversaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty Re: Aimer ou ne pas aimer Noël

Message  Francesca Ven 30 Aoû 2013 - 17:03

Hello les amis.... vous devez vous demander pourquoi je reviens sur ce post au mois d'août Very Happy 

Et bien voilà, j'étais en train de retranscrire les pages d'un livre de Omraam afin de l'intégrer dans mon nouveau blog lui étant dédié et pour faire court... je tombe sur le texte que je vais vous mettre là !!!! et qui (comme par hasard Wink ) coïncide parfaitement avec le dernier message déposé par coco... 

bon voilà, je vous mets donc cet extrait .. 
vous allez comprendre là encore pourquoi certains n'aiment pas Noël peut-être Wink 


La fête de Noël : Divinisation, de Omraam
S’il existe quatre fêtes cardinales : Noël, Pâques, la fête de saint Jean et celle de saint Michel, ce n’est pas par hasard ou parce qu’il a plu à certains religieux de les instituer ; elles correspondent à des phénomènes cosmiques. Au cours de l’année, le soleil passe par quatre ponts cardinaux : 21 mars, équinoxe de printemps ; 21 juin, solstice d’été ; 21 septembre, équinoxe d’automne et 21 décembre, solstice d’hiver. Durant ces quatre périodes, il se produit dans la nature de grands afflux et circulations d’énergies qui influencent la terre et tous ses habitants. Alors, si nous sommes attentifs, si nous nous préparons à recevoir ces effluves, de grandes transformations peuvent se produire en nous.
 
D’après la tradition chrétienne, Jésus est né le 25 décembre à minuit. Le 25 décembre, le soleil vient d’entrer dans la constellation du Capricorne. Symboliquement, le Capricorne est lié aux montagnes, aux grottes et c’est justement dans l’obscurité d’une grotte que l’enfant-Jésus peut naître ; pendant le reste de l’année, la nature et l’homme ont eu une grande activité, mais à l’approche de l’hivers beaucoup de travaux s’arrêtent, les jours diminuent, les nuits s’allongent, le moment est à  la méditation, au recueillement, ce qui permet à l’homme de pénétrer dans les profondeurs de son être et de trouver les conditions pour la naissance du Christ en lui.
 
Quand il sort du Capricorne, le soleil entre en Verseau, et le Verseau c’est l’eau, l’eau lustrale du baptême, la vie pure qui jaillit, créant de nouveaux courants. Au sortir du Verseau, le soleil entre dans les Poissons, et là a lieu cette pêche miraculeuse dont Jésus parlait quand il disait à ses disciples qu’ils seraient des pêcheurs d’hommes.
 
Donc, chaque année, le 25 décembre à minuit, la constellation de la Vierge monte à l’horizon, c’est pourquoi astrologiquement aussi on peut dire que Jésus est né de la Vierge. A l’opposé, apparaissent les Poissons, et au milieu du ciel on aperçoit la magnifique constellation d’Orion avec, au centre, l’alignement des trois étoiles qui, selon la tradition populaire, représentent les trois Rois Mages. Nous laisserons de côté la question de savoir si Jésus est réellement né le 25 décembre à minuit. Ce qui nous intéresse, c’est qu’à cette date a lieu dans la nature la naissance du principe christique ; cette lumière et cette chaleur qui vont tout transformer. Et dans le Ciel aussi, on célèbre cet événement : les Anges chantent et tous les saints, les grands Maîtres et les Initiés se réunissent pour rendre gloire à l’Eternel et fêter la naissance du Christ, le principe cosmique, qui naît réellement dans l’univers.
 
Et pendant ce temps, sur la terre, que font les humains ?
Ils sont dans les cabarets, les dancings, les boîtes de nuit où ils mangent, boivent et s’amusent. Et ce qui est le plus extraordinaire, c’est que même les gens les plus intelligents trouvent normal de fêter Noël de cette façon. Au lieu d’être conscient de l’importance d’un événement qui se produit une seule fois par an, quand toute la nature est attentive à préparer la nouvelle vie, l’homme a la tête ailleurs. C’est pourquoi il n’en reçoit aucun bienfait, au contraire, il perd la grâce et l’amour du Ciel. Car que voulez-vous que le Ciel puisse donner à un être qui reste insensible à ces courants divins ? Le disciple, lui, se prépare ; il sait que, la nuit de Noël, le Christ naît dans le monde sous forme de lumière, de chaleur et de vie, et il prépare les conditions convenables pour que cet Enfant divin naisse aussi en lui.
 
Il y a deux mille ans, Jésus est né en Palestine ; mais cela, c’est l’aspect historique de Noël, et l’aspect historique, vous le savez, pour les Initiés c’est secondaire. Avant d’être un événement historique, la naissance du Christ est un événement cosmique ; c’est la première manifestation de la vie dans la nature, le commencement de tous les jaillissements. Ensuite, cette naissance est un événement mystique, c'est-à-dire que le Christ doit naître dans chaque créature humaine comme principe de lumière et d’amour divin. C’est cela, la naissance du Christ : tant que l’homme ne possède pas la lumière et l’amour, l’Enfant-Christ ne naîtra pas en lui. Il peut le fêter, il peut l’attendre… rien ne se produira.
 
Jésus est né il ya deux mille ans ; alors, en souvenir, certains vont à l’église et chantent qu’il est venu pour les sauver, et puisqu’ils sont sauvés, n’est-ce pas, ils peuvent continuer à pêcher, à boire et à manger, ils sont tranquilles pour l’éternité. Voilà comment les chrétiens comprennent la naissance de Jésus. Très peu sont prêts à étudier, à faire des efforts pour préparer cette naissance en eux. S’il suffisait que Jésus soit venu sur la terre il y a deux mille ans, pourquoi le Royaume de Dieu n’est-il pas encore arrivé ? Non seulement cela ne suffit pas, mais la vérité, c’est que Dieu a envoyé sur la terre plusieurs de ses fils. Comment peut-on s’imaginer que la venue du Christ dans le monde est un événement qui s’est produit une seule fois il y a deux mille ans ? d’abord, c’est incompatible avec l’immensité de l’amour de Dieu. On dit que Dieu est amour : et alors qu’il y a des millions d’années que des humains vivent sur la terre, Dieu n’aurait envoyé son Fils qu’une fois, et pour prêcher pendant seulement trois ans dans un tout petit pays ?... Mais alors, avant la naissance de Jésus, cet amour-là, où était-il, que faisait-il ? Et ensuite Il aurait abandonné le monde pour l’éternité ?... Vraiment, c’est insensé !
 
La vérité, c’est que sous différentes formes, le Christ est apparu de nombreuses fois sur la terre et même sur d’autres planètes, dans tout l’univers, et il apparaîtra encore dans l’avenir. Si vous ne pouvez pas accepter cela, c’est qu’en réalité vous n’êtes ni religieux, ni chrétien, ni rien du tout. Vous croyez à des choses invraisemblables, mais ce qui est sensé, vous refusez de le croire. On ne fait que répéter : « Dieu est amour, Dieu est amour »… mais à quoi cela sert-il, si on fait tout pour prouver le contraire ? On vous raconte qu’une fois seulement dans l’histoire cet amour s’est manifesté sur la terre… et vous n’étiez même pas là !
 
On ne peut pas nier l’importance historique de la naissance de Jésus ; mais l’essentiel, ce sont les aspects cosmique et mystique, parce que la naissance du Christ, dont la naissance de Jésus ne représente qu’un aspect, est un événement qui se produit chaque année dans l’univers, et qu’à chaque instant le Christ peut naître aussi en nous. Pour quelques-uns il est déjà né, pour certains il naîtra bientôt, et pour d’autres on ne sait quand. Tout est dans la préparation des conditions. Voilà pourquoi il est très important de se préparer longtemps à l’avance pour cette fête de Noël, afin d’en comprendre toute la signification.
 
Extrait de « Vous êtes de Dieux » – Partie IX : Les voix de la divinisation page 482
http://herosdelaterre.blogspot.fr/

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Aimer ou ne pas aimer Noël  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty Re: Aimer ou ne pas aimer Noël

Message  astro Dim 1 Sep 2013 - 14:34

Personnelement et pour repondre a la question du debut de post je ne supporte pas noel............

J' ai été témoin de jehovah durant toute mon enfance et ils disent que jesus n' est pas né le 24 decembre donc ils ne fetent pas noel toute mon enfance a été basée sur cette croyance mais en y refechissant en etant adulte je pense que jesus n' a pas existé en tant que fils de dieu vu que pour moi dieu n' existe pas.....Alors jesus a éxisté en tant qu' individu mais pas en tant que fils de dieu donc je ne supporte toujours pas noel.........
astro
astro

Messages : 253
Date d'inscription : 03/06/2012

http://chemin-vers-leveil.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ou ne pas aimer Noël  Empty Re: Aimer ou ne pas aimer Noël

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum