La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Avoir le pouvoir de choisir

4 participants

Aller en bas

Avoir le pouvoir de choisir Empty Avoir le pouvoir de choisir

Message  Francesca Lun 24 Juin 2013 - 14:59

 
affraid Question SVP :
 
Qu'en est-il de tous ces gens qui, me semble-t-il, veulent souffrir ?  
J'ai une amie qui endure de mauvais traitements de la part de son conjoint. Sa relation précédente était déjà semblable.  
Pourquoi choisit-elle de tels hommes et pourquoi refuse-t-elle actuellement de se sortir de cette situation ?
 Pourquoi tant de gens choisissent-ils en fait de souffrir ? 


 
Merci de m’aider à comprendre….

 

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Avoir le pouvoir de choisir Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le pouvoir de choisir Empty Re: Avoir le pouvoir de choisir

Message  shamallo Mar 25 Juin 2013 - 7:25

A mon avis - selon l'excellente formule de la lorgnette -, "çà les arrange", en ce sens que laisser perdurer leur situation les aide à croire qu'ils existent dans l'historiette qui leur semble véridique.
Ainsi leur monde est densifié, cohérent, signifiant, et ils sont rassurés quant à l'essentiel: ils existent, et leur histoire est vraie.
Je connais une voisine dans ce cas (avec ses maris!); malheureusement elle améliore son confort avec des drogues psy fortes que lui prescrit son médecin, si bien que sa compréhension potentielle est très fortement diminuée, voire tuée dans l'oeuf.
Il lui manque peut être d'avoir fait l'expérience de n'être rien, et de n'avoir aucune importance ? Ou encore d'avoir vu que son historiette est toute relative, et pourrait aussi bien être racontée autrement?
Mais elle préfère croire qu'elle est une gentille femme victime d'un fichu karma, qui lui impose de vilains Messieurs, donc bien à plaindre_sortez vos mouchoirs!_ Elle vit à fond ce roman de gare, et s'y conforme en tous points. Cela l'aide à ne pas savoir, qu'elle n'est peut être pas si faible et gentille femme qu'il y paraît. Selon elle, la libération, l'espoir, est de trouver assez d'argent pour fuir vivre quelque part ailleurs...
Un autre voisin est chômeur assermenté : il se plaint toujours de cet injuste destin qui fait de lui un pauvre homme exploité et conditionné par la propagande de ces satanés capitalistes. Comme c'est vraiment trop pénible, il prend de bonnes cuites, çà l'aide à déclamer son historiette à qui veut l'entendre. Selon lui, la libération, l'espoir, c'est le grand jour de victoire où l'on coupera la tête à tous les méchants.
Chaque cas est complètement différent, sauf que la souffrance est, offre, toujours une compensation, à laquelle on s'accroche, ou non.
Etre tout et n'être rien sont deux pôles entre lesquels il est loisible de vivre souplement; mais s'il est affirmé: "Je suis un ou une telle, avec telle et telles particularités", et que l'on se fonde là-dessus mordicus, il y a de grands risques de se retrouver attaché comme une chèvre à son piquet.

shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le pouvoir de choisir Empty Re: Avoir le pouvoir de choisir

Message  Francesca Mar 25 Juin 2013 - 12:20

oui, mais je ne suis pas certaine que cela les arrange…. Cependant tu as peut-être raison dans le fait que cela leur donne l’impression d’exister ; hum ! oui ça  c’est possible...
 Je te remercie de m'avoir répondu Shamallo, Avoir le pouvoir de choisir 2758329009
car pendant ce temps, comme je n'avais pas encore eu de réponse, j’ai repris quelques lectures de Tollé dernièrement et j’ai trouvé un passage intéressant où Il paraît que pour choisir une autre situation, il faudrait une conscience plus élevée, d’après TOLLE le choix existe à partir du moment où nous nous désidentifions du mental ;cyclops 
 
ces gens seraient donc identifiés à leur mental, et répètent probablement un schéma comportemental appris dans le passé et dans lequel intimité et abus seraient inséparablement liés. 
Il semblerait donc que personne ne choisisse réellement le conflit, le dysfonctionnement ou la douleur. Personne ne choisirait la folie. Ceux-ci adviendraient parce qu'il n'y a pas suffisamment de présence en soi pour dissoudre le passé, pas assez de lumière pour dissiper l'obscurité. Et entre-temps, c'est le mental conditionné qui gèrerait entièrement leur vie.Avoir le pouvoir de choisir 3200253253  
On pourrait alors dire en conclusion que si nous sommes conditionnés par notre mental, nous souffrirons autant que faire se peut de notre INCONSCIENCE et créerons autant de maux, de peurs, de conflits, de problèmes et de souffrance qu’il en faudra afin de nous permettre de pouvoir sortir de notre état d'inconscience et pour arriver à la Conscience….
 Mais maintenant se poserait alors la question de savoir comment leur faire prendre conscience à ces gens-là d’une autre possibilité de vie ? encore faudrait-il qu'ils veuillent faire un travail en profondeur et ça c'est pas gagné Avoir le pouvoir de choisir 3022559816

Tu sais des fois il m'arrive de baisser les bras et de me dire que finalement on a toujours le choix et que ces gens qui viennent pleurer leur souffrance ils n'ont qu'à se prendre un peu par la main.... :tirecheveux:J'aime pas trop dire ça, mais parfois j'ai très envie tout de même de le crier haut et fort  !!!! C'est pas très humaniste tout ça ! Je ne sais pas pourquoi ces derniers temps ça me révolte Avoir le pouvoir de choisir 404291610

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Avoir le pouvoir de choisir Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le pouvoir de choisir Empty Re: Avoir le pouvoir de choisir

Message  shamallo Mar 25 Juin 2013 - 16:59

Avoir le pouvoir de choisir 2641883990 C'est pas très humaniste tout çà! ...çà me révolte

        Parmi les maîtres mots du Verseau.

shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le pouvoir de choisir Empty Re: Avoir le pouvoir de choisir

Message  lunea Mer 26 Juin 2013 - 15:59

Je pense que certaines personnes ont pris l'habitude de vivre à travers le regard des autres :
exemple : oh sa femme l'a quitté, oh il est sans travail, oh il a pas de chance = il faut le soutenir = je fais une bonne action = je me donne bonne conscience = je me rends compte que j'ai de la chance en comparaison

autre exemple inverse : oh il a quitté sa femme... et en plus il est heureux = c'est suspect = il l'a choisi qu'il se débrouille ! = je me rends compte qu'il a osé et par comparaison je l'envie !!!

Ce n'est qu'un aspect... pour moi oui on a toujours le choix ! TOUJOURS !!! Ne pas changer est un choix !

Maintenant je pense qu'un changement n'est possible qu'au prix d'un investissement personnel... chacun est maître de ses décisions et de ses choix et de sa vie !

... Zen, à quoi bon se révolter contre quelque chose contre lequel tu ne peux rien !!!

_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »

Jacques Savoie
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le pouvoir de choisir Empty Re: Avoir le pouvoir de choisir

Message  isa-jo Lun 15 Juil 2013 - 7:55

pour mon cas personnel pour comprendre ma vie actuel
j'ai consulté une kinesiologue
j'ai appris que dans ma vie antérieur je me suis suicidé tellement j'etais mal
et que j'arrivée au meme stade là il y a 18 mois
donc pour ne pas reproduit l'ancienne vie
j'ai coupé les ponts avec le schéma du passé
je suis parti en laissant tout derrière moi de ma vie d'avant
ca n"est pas facile tout les jours mais au moins je suis encors là bien vivante
isa-jo
isa-jo

Messages : 21
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le pouvoir de choisir Empty Re: Avoir le pouvoir de choisir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum