La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'astronaute de la Cathédrale de Salamanque

Aller en bas

L'astronaute de la Cathédrale de Salamanque Empty L'astronaute de la Cathédrale de Salamanque

Message  domio Mer 27 Mar 2024 - 17:54

Bonjour,

Je rapporte un sujet que j'ai lu il y a quelques années, et qui m'a laissé assez "stupéfait", mais après réflexion, je me suis dit : pourquoi pas ??

**************************************

Lors de mon premier voyage à Salamanque, je fus fascinée par cette ville si fière de son héritage. Lorsque l'on se promène dans ses rues on ressent quelque chose d'étrange comme si l'histoire nous était murmurée à l'oreille. Je fus surtout  attirée et impressionnée par ses deux Cathédrales, construites l'une mitoyenne à l'autre.

C'est en achetant des cartes postales que je suis tombée sur cette étrange sculpture qui représente un "astronaute". Vous comprendrez que ma curiosité me fit questionner aussitôt la vendeuse qui me dit que ce "personnage" était visible à gauche de la porte latérale, seul accès ouvert aux deux Cathédrales que je venais de quitter.

Personne à l'époque ne scrutait de près cette Porte des Rameaux qui n'est pas la façade principale de la Nouvelle Cathédrale. C'était en 1995.

Cette petite figure est facilement repérable, car elle n'est pas très haut placée.

J'ai vérifiée si il y avait une autre carte postale, mais elle n'était pas en vente dans l'église. J´ai donc acheté plusieurs livres sur ce monument, mais, après lecture, rien sur cet "astronaute" qui gravite entre les feuilles de pierre à part sur cette carte postale et ma photo.

C'est à Paris l'année suivante, lors de la visite de Notre-Dame en Castillan que je pus questionner notre sympathique guide, licencié en histoire de l'art par sa ville natale, Salamanque comme j'ai pu l'apprendre lors d'une conversation entamée après visite. J'ai sauté aussitôt sur l'occasion offerte par la Providence. Puis après avoir formulé mes éloges sur la beauté de sa ville d'origine, je lui demandais :

-- "Au fait que fait un "astronaute" sur la Porte des Rameaux de la Cathédrale de Salamanque ?"
La question semblait visiblement l'embarrasser.
-- "Oh, l'astronaute ? Personne n'en sait rien" me répond-t-il
-- "Est-ce dû à un restaurateur, peu soucieux ?" insistai-je
-- "On ne sait pas, personne ne veut en parler" bizarre non ?
Sur ce il s'excusa très poliment et partit.

Cette bizarrerie doit avoir son explication, mais celle donnée actuellement n'est pas satisfaisante, car elle laisse pas mal de lacunes. Voyons, d'abord personne ne voulait en parler, puis quelque années après, comme pour faire taire, on nous dit simplement que la façade de cette porte était très détériorée, pour recevoir l'exposition des "Ages de l'Homme" qui eurent lieu aux Cathédrales en 1993. Le restaurateur pour commémorer ces âges ne trouva rien de mieux que de sculpter cet "astronaute" qui symboliserait le XXe siècle. Et on s'empresse de faire entrer les touristes dans la nef, tous pressés de faire des photos, et cela afin d'éviter les questions qui naîtraient d'une vision complète de la façade de la Porte des Rameaux.

Pourquoi cet homme "sans nom", n'a-t-il pas restauré les figures manquantes en l'occurence celles des apôtres (la photo date de 2006). Et puisque l'on sait qu'il s'agit des apôtres et non de saints parce que l'on conserve des gravures  anciennes comme on en trouve pour tous les monuments de Salamanque. Et bien pour cette Porte il parait que l'on n'aurait rien, aucunes gravures, ce qui expliquerait la liberté donnée au restaurateur.

Mais pourquoi ne pas faire des apôtres mais faire à la place un "astronaute" ?


L'astronaute de la Cathédrale de Salamanque Astron10

Source entres autres :
http://www.architectureanecdotes.com/2012/12/14/un-astronaute-dans-le-portail-dune/

domio

_________________
L'urgent est déjà fait // L'impossible est en cours // Pour les miracles, prévoir 48 heures de délai.
domio
domio

Messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum