La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ecouter ses émotions

+4
maylie
Mikaella
lunea
Francesca
8 participants

Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Ecouter ses émotions

Message  Francesca Mar 10 Avr 2012 - 9:57


Bonjour Very Happy

Les émotions sont excellentes conseillères à ceux qui savent leur prêter une oreille attentive et bienveillante.

Voici un vagabondage sur le web à la rencontre des émotions, pour mieux comprendre leur rôle, leur utilité et comment les mettre à notre service.

Passionnant article du psychiatre Christophe André sur les émotions, qui montre qu’il vaut bien mieux mettre ses émotions à son service plutôt que d’étouffer, ce qui serait peine perdue: "on ne peut pas mettre le vent en cage"…. En revanche, on peut l’utiliser à bon escient.

Quelques points intéressants développés dans l’article: http://www.scienceshumaines.com/peut-on-gerer-ses-emotions_fr_14545.html

- Il met à mal la croyance jugée ici "naïve" de la nécessité d’exprimer l’émotion, chère à certaines pratiques de développement personnel.

- Chercher à réprimer une émotion peut la conduire à y revenir plus brutalement.

- Il propose des pistes de modification des perceptions qui vont dans le sens de l’adaptation plutôt que dans la résistance.

- Encourager le développement des émotions positives qui sont bonnes pour la santé.

Peut-on réellement gérer toutes nos émotions ?

sunny
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Re: Ecouter ses émotions

Message  lunea Mer 11 Avr 2012 - 0:19

Bonsoir,

Alors voilà qui un sujet qui m'intéresse beaucoup, parce que justement je suis incapable de gérer certaines de mes émotions...
Je suis donc impatiente de vous lire !

Mon blocage se situe au niveau de la gorge (à en devenir toute rouge certaines fois), toujours et en essayant d'analyser, je crois que je me sens directement atteinte, en danger... ce peut-être aussi en empathie avec une personne triste...
Par exemple l'autre jour chewi me dit : "tiens je partirai bien une semaine au Maroc (sous-entendu tout seul " en a
et là ma gorge se bloque, les larmes pas loin, presque incapable d'aligner 3 mots (je me dis en vrac et s'il me trompait (!), il me manque déjà, il en a le droit je ne veux que son bonheur, je suis ridicule...)
j'arrive péniblement à dire "si tu veux" et en fait il me testait pour voir ma réaction...
je m'en doutais un peu mais malgré moi j'ai foncé droit devant, et j'étais vraiment mal... incapable de me contrôler, de respirer un grand coup... zen

C'est terrible ! Je ne vois rien venir et systématiquement le même schéma se reproduit sans que je puisse réagir ou à anticiper !

On en a reparlé après et j'ai réussi à parler les larmes plein les yeux (quand même sic ! chassez le naturel il revient au galop!!!)

Par contre, je sais maintenant gérer la colère (sauf exception et je sais m'excuser ensuite Embarassed ) soit en respirant et me concentrant ou
soit en désamorçant ma réponse qui pourrait être agressive par de l'humour ce qui est beaucoup plus efficace, je pleure de rire, nous pleurons de rire et l'ambiance change immédiatement et s'allège.

J'attends vos trucs !

lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Re: Ecouter ses émotions

Message  Francesca Mer 11 Avr 2012 - 10:49

sunny Ben !! attendant "les trucs" des autres...

Une chose est sûre lunea c'est que je comprends que tu sois telle une cocotte-minute qui doit pouvoir évacuer le trop-plein de vapeur, faute de quoi elle explose. Les émotions enfermées, j'ai connu ça moi-même… les émotions refoulées ça fait mal… … ! bien que la parole soit pourtant une forme de vidange émotionnelle, on a tendance à garder pour soi car souvent, parler de sa tristesse peut à la longue écarter nos proches de nous, ça fait peur, on peut le concevoir….

mais là pourtant, je crois que les émotions, cela est dû bien souvent à des fausses croyances auxquelles on adhère….

oui c'est ça…. je pense sincèrement que nos émotions sont en relation la plupart du temps avec nos croyances…! et qu'à cet instant, là où notre croyance est touchée… c'est notre esprit qui trouve des stratégies… de suite il a une réponse et forcément c'est toujours au pire… pale

En réalité, je m'étais moi-même rendue compte que c''était en raison de "pensées parasites"… qui venaient systémiquement s'infiltrer dans les moments où je m'y attendais le moins….(le vent va tourner… Il va arriver quelque chose etc…..).. Alors j'ai fini par en prendre conscience réellement, de saisir cette pensée au vol, puis de la remplacer par une pensée plus forte et soutenue, de mon choix, beaucoup plus positive et ne concernant que moi… plutôt que des hypothèses défaitistes !

Par contre, j'ai souvent appris à mes dépends que ce n'est pas la peine de vouloir chasser une émotion due à une pensée intrusive Evil or Very Mad quelle qu'elle soit, mais qu'Il vaut mieux chercher à la dompter sans tarder avant qu'elle ne revienne à l'impromptu ; s'en charger maintenant afin qu'elle disparaisse d'elle-même par manque d'attention…. Enfin, c'est comme ça que j'ai pratiqué en tout cas… !

Le fait est également que si l'on n'est pas encore centralisé, alors forcément quand quelque chose nous arrive, et qui touche notre ego, notre réaction est vive et l'angoisse monte… (Enfin, ceci n'est valable que dans ma pratique de confiance en soi !) Wink

Mais, tout cela est peut être dû également à une pensée réactive à une expérience passée peut-être… qui nous a fait perdre notre confiance …. allez savoir, nous ne sommes pas sur un chemin bien défini à l'avance pour tous !!! Very Happy

Je ne sais pas si j'ai bien su exprimer mes pensées… mais j'aurai au moins essayé !

bisous à tous !
I love you
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Re: Ecouter ses émotions

Message  lunea Ven 13 Avr 2012 - 14:14

Merci de ta réponse Francesca !
Je suis venue lire plusieurs fois... je relis à nouveau...
Et je viendrai répondre plus longuement à un autre moment parce que pour l'instant, je ne réussis pas à te répondre ou te commenter.

Bon week-end à vous tous.
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Re: Ecouter ses émotions

Message  Mikaella Jeu 26 Avr 2012 - 20:29

Coucou,

Pour ma part, je pense que les émotions sont un langage entre Soi même et soi même, pour faire plus simple, il ne s'agit que d'une communication du grand Soi au petit soit. Si l'émotion est négative (génératrice d'un mal être, ou malaise), notre grand Soi nous dit : Halte là, quelque chose cloche!, généralement c'est lorsque notre égo est de la partie, et qu'il faut faire le ménage dans les placards. A l'inverse si l'émotion est génératrice d'un bien être, alors c'est que tout va bien et que nous sommes en accord avec notre être profond.
Exprimer une émotion jugée négative, c'est l'égo qui s'exprime dans toute sa splendeur, exprimer une émotion jugée positive , c'est l'être profond qui s'exprime.

Faut il exprimer toutes nos émotions?
Je pense qu'il est sage de ne pas le faire lorsqu'il s'agit d'une émotion négative, puisque l'égo est de la partie. Il est préférable de s'intérioriser et de faire en sorte de savoir ce qui a pu blesser notre cher et tendre égo, et d'y remédier à chaque fois, jusqu'à complète disparition du malaise.

On peut donc gérer toutes les émotions, sans bien sur s'identifier à elles, en les prenant pour ce qu'elles sont, c 'est à dire un langage intérieur qui nous permet d'avancer sur le chemin.

bisous.

Mikaella
Mikaella

Messages : 41
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Re: Ecouter ses émotions

Message  Invité Ven 27 Avr 2012 - 8:41

Magnifique réponse Mikaella merci! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Re: Ecouter ses émotions

Message  maylie Ven 27 Avr 2012 - 23:36

ouhla,ça se complique,comment je gère mes émotions,la colère,j'y arrive difficilement,et après je suis en colère contre moi même,lol,il faut comprendre scratch
une question,faut il accepter ces émotions?si l'ego fait des siennes,cela voudrait dire qu'il ne faut pas toujours s'écouter?
maylie
maylie

Messages : 42
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Re: Ecouter ses émotions

Message  Francesca Sam 28 Avr 2012 - 6:57

Bien vu maylie Very Happy

Comme le dit si bien Mickaella, gérer ses émotions ... c'est une conversation intérieure !!

Plus tu analyses ton émotion et plus tu en discutes avec toi-même, moins tu restes impulsive sunny

Je t'embrasse !!!
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Re: Ecouter ses émotions

Message  maylie Ven 4 Mai 2012 - 18:53

Parfois un dur travail, je te remercie Fransceca
maylie
maylie

Messages : 42
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty J'apprend cette année................

Message  Idril Elenwë Mer 13 Aoû 2014 - 13:45

a écouter mes émotions,mes ressentiments,mon intuition,je me rend compte que je suis souvent dans la réalité..Je veux dire que j'ai juste !!!
Qu' à un moment ou un autre,ON me montrera que j'ai raison !!


Ah,viens là,toujours le sempiternel manque de confiance ,les questions parasites,"Oui mais si tu te trompais???"..."qui me fais douter . J'essaye de ne pas écouter,de ne pas entendre,mais...Parfois,c'est difficile . C'est d'un pénible,JE SUIS PE-NI-BLE!!!Voilà !Pourquoi je doute?Alors que je sais que j'ai raison ?! Je suis quelqu'un,moi ! émotions - Ecouter ses émotions 120776312  émotions - Ecouter ses émotions 120776312 

"Avec des" Si ",on mettrait Paris en bouteille!"

Idril Elenwë

Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Parler de ce que je suis,du Petit Peuple ...............

Message  Idril Elenwë Mer 13 Aoû 2014 - 14:04

Hier soir,j'ai eu un mal fou à m'endormir,j'ai du me lever. Je me suis pris un peu de lait chaud et un lexomil(Ce qui est mal,puisqu'il y peu y avoir dépendance.Mais,enfin,je n'en suis pas là!!).
En fait,cela travaillait en dedans. Je me posais des questions(Je me les pose toujours!!).
- Pourquoi avoir des dons,si tu doit les cacher?
- Pourquoi être obligée de taire l'existence des Esprits de la Nature?
- Pourquoi devoir cacher ce que tu es vraiment ?
- Pourquoi tu ne peux en parler,face à face avec des gens comme toi,afin de te sentir mieux,de te libérer,d'être naturelle,de Respirer???
- Pourquoi taire de si merveilleuses expériences comme tes communications, le fait de LES voir,les entendre...?ILS voudraient être reconnus !!!
- Pourquoi te taire,si tu es là pour ça ,pour EUX,pour enseigner,pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose au delà des yeux physiques??
- Que tu es,peut être Céleste (ou que sais je)??? D'après Loan Miège qui en est une,je me reconnais un peu trop,je dois dire..... confused confused 
- Certes,tu écris tes expériences sur le forum,mais,tu n'en PARLES pas!

Je sais,c'est la timide qui le dit,que voulez vous!!
Loan pourra surement m'aider,puisque j'attend un message de sa part,après son voyage en Bulgarie(Je n'ai rien à lui envier,je pars au Pérou en octobre!! cheers cheers ). Il est vrai qu'avoir mes angoisses,et mon épilepsie,je me dois d'être prudente et éviter les fortes émotions,mais...Avoir une ou deux personnes en qui je peux avoir confiance,pour PARLER de tout ceci,ainsi que d'autres choses,serait génial ...Mais,je ne rêve pas...
J'en ai marre de vivre sans vivre,rien que parce que j'ai peur .........Je suis asthmatique et j'étouffe ...... No No No

Savez vous si Loan(Superbe prénom!! émotions - Ecouter ses émotions 2758329009  émotions - Ecouter ses émotions 2758329009  émotions - Ecouter ses émotions 2758329009 ) est dans les parages sur ce forum???

Idril Elenwë

Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Domino et lexique émotionnel

Message  solasido Sam 30 Aoû 2014 - 16:01

Bonjour tout le monde

http://spheres.dyndns.org/images/emotaix_a4.jpg

28 Dominos comme lexique émotionnel

http://spheres.dyndns.org/images/portrait_chinois_a2.jpg

http://spheres.dyndns.org/images/gamme_majeure_do_a2.jpg

Le raffinement de la conscience émotionnelle apparait comme une évidence dès la prise de conscience
que nous disposons à la fois d'un langage par mots (langage verbal) exprimant 7% de la communication
et d'un langage par formes (38% vocal et 55% visuel) représentant 93% de la communication)

http://spheres.dyndns.org/images/emotaix_a5.jpg

Suite à une longue suite d'étude de chercheurs m'ayant précédé dans la pratique d'un lexique émotionnel,
le projet Emotaix, permet de relier le système des dominos qui dès lors devient un métalangage sur le plan émotionnel.

http://spheres.dyndns.org/images/calend_bijou_a4.jpg

Désolé c'est assez complexe à traduire avec des mots car ceux-ci comme nous le savons ne traduisent que 7% de chaque message.

http://spheres.dyndns.org/images/emotaix_a6.jpg

Données à entendre

http://spheres.dyndns.org/images/triangule_a108.jpg


Bien qu’elles soient encore en cours de réalisation, il suffit, dès à présent, pour consulter un hexagramme selon sa date, de télécharger les feuilles de calcul suivantes :

Temps d’une charade 29 jours ==> ; 4 semaines, 2 jours
Temps Traditionnel 364 jours ==> 11 mois; 4 semaines; 2 jours


J'ai donc réalisé via une feuille de calcul d'Excel, un calendrier d'étude du métalangage du plan émotionnel,
à la lumière des 28 pièces d'un jeu de dominos à peu près comme ce qui suit :

http://spheres.dyndns.org/images/gamme_majeure_do_a2.jpg


émotions - Ecouter ses émotions Domino


Bien à chacun et à tous
Bonne suite et excellente journée
Merci beaucoup
solasido
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Re: Ecouter ses émotions

Message  mollopipo Sam 30 Aoû 2014 - 20:39

J'invite les "nouveaux" à regarder l'excellente vidéo de présentation de Solasido , 4 minutes de bonheur .
émotions - Ecouter ses émotions 1203454485
Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Re: Ecouter ses émotions

Message  Diane75 Mer 3 Sep 2014 - 17:07

Il est extrêmement difficile d'écouter ses émotions quand, depuis l'enfance, on a dû les refouler, les mettre dans sa poche avec un mouchoir dessus.
Puis, plus tard dans la vie, vivre avec quelqu'un qui les empêchaient aussi de faire surface...

Maintenant je n'arrive même plus à les ressentir la plupart du temps. Si, par hasard - mais le hasard n'existe pas à mon sens - j'ai envie de pleurer, ma gorge se noue et me fait terriblement mal, et aucune larme ne sort de mes yeux... c'est très pénible ! émotions - Ecouter ses émotions 1836181353
Diane75
Diane75

Messages : 110
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Re: Ecouter ses émotions

Message  Francesca Jeu 4 Sep 2014 - 15:43

Diane75 a écrit:Il est extrêmement difficile d'écouter ses émotions quand, depuis l'enfance, on a dû les refouler, les mettre dans sa poche avec un mouchoir dessus.
Puis, plus tard dans la vie, vivre avec quelqu'un qui les empêchaient aussi de faire surface...

Maintenant je n'arrive même plus à les ressentir la plupart du temps. Si, par hasard - mais le hasard n'existe pas à mon sens - j'ai envie de pleurer, ma gorge se noue et me fait terriblement mal, et aucune larme ne sort de mes yeux... c'est très pénible ! émotions - Ecouter ses émotions 1836181353

D'où l'importance je crois ma douce Diane de les forcer à émerger, ces émotions qui restent encore enfouies !

Une méthode que j'ai utilisée moi-même, c'est l'introspection... ensuite on peut toujours utiliser la résilience....

Nous avons beaucoup d'outils à notre disposition de nos jours pour aborder le développement personnel émotions - Ecouter ses émotions 2758329009 émotions - Ecouter ses émotions 2758329009

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

émotions - Ecouter ses émotions Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Re: Ecouter ses émotions

Message  Diane75 Jeu 4 Sep 2014 - 17:23

Merci pour ta réponse gentille Francesca. Cela va mieux pour moi maintenant, la vie paisible que je mène y est pour beaucoup, et puis tous mes amis : Reiki, fleurs de Bach, cristaux etc... m'aident beaucoup.
Diane75
Diane75

Messages : 110
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

émotions - Ecouter ses émotions Empty Re: Ecouter ses émotions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum