La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Consommer 100 % Français ?

2 participants

Aller en bas

Consommer 100 % Français ? Empty Consommer 100 % Français ?

Message  Francesca Dim 10 Nov 2013 - 11:17

Consommer 100 % Français ? Bisous11 Bonjour à tous et toutes !

Voilà, je discutais ce matin avec une amie et nous parlions de la consommation exclusivement française et celle-ci me dit : "et si nous lancions un débat sur le forum ? "

comme vous le savez déjà, perso je suis forcément pour le Mondialisme, et mon amie elle, est pour le 100 % Français.

alors voilà, je viens vous poser la question à vous tous les amis :

 Faut-il acheter exclusivement FRANÇAIS ??

car dans cette simple question, il en découle forcément plusieurs autres comme, acheter français :

Est-ce acheter les produits d'entreprises françaises ?

Ou bien n'est-ce pas plutôt acheter  des produits fabriqués en France par une entreprise étrangère au lieu d'acheter des produits fabriqués à l'étranger par des entreprises françaises ?

Peut-on vraiment définir  ce que signifie "acheter français" ?

le débat est lancé, qu’en pensez-vous ?

merci de nous aider à trancher Rolling Eyes 

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Consommer 100 % Français ? Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Consommer 100 % Français ? Empty Re: Consommer 100 % Français ?

Message  lunea Dim 10 Nov 2013 - 11:52

Le débat est lancé !
Eco-citoyen ? Démarche dénuée de sens pour se donner bonne conscience ou pas ?
Parce que derrière acheter français, il y a moins de transport....

Votre avis nous intéresse donc !

_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »

Jacques Savoie
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Consommer 100 % Français ? Empty Re: Consommer 100 % Français ?

Message  Invité Dim 10 Nov 2013 - 12:34

bjr,

j'achète français tout ce qui concerne la viande ( et oui, suis pas encore végétarienne ) !

Pour ce qui est des légumes, c'est une question d'argent et malheureusement , je n'ai souvent pas les moyens d'acheter que français.

mais si je pouvais et quand je peux, j’achète avant tout français.

bonne journée Consommer 100 % Français ? 3159027759 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consommer 100 % Français ? Empty Re: Consommer 100 % Français ?

Message  Francesca Lun 11 Nov 2013 - 8:14

Consommer 100 % Français ? 3845856932  je vous raconte une anecdote toute ressente à propos d’acheter français…
 
En effet samedi, s’était l’anniversaire de ma cadette (24 ans) et mon ex-compagnon a décidé de lui offrir un magnifique Robot de la marque « française » bien connue MOULINEX !
 
Nous nous mettons à explorer le carton de fond en comble et que découvrons-nous ?
 
eh oui, je vous le donne en mille… il est inscrit sur le carton "Made in China" silent 
 
alors forcément, curieuse comme je suis, je cherche l’histoire de Moulinex sur le net et voici ce que je découvre :
 
 
"Au mois de juin 1996, Pierre Blayau tétanise les Moulinex en annonçant le : « Plan de reconquête de la performance »  qui repose sur un plan social de grande ampleur : 2 600 emplois doivent être supprimés - dont 2 100 en France sur trois ans - et la fermeture des usines de Mamers (390 salariés) et d'Argentan  (262 salariés).   Les usines fermeront en juillet 1997 mais on ne dénombrera que 19 licenciements secs.  Blayau met en place un vaste "plan Robien" de réduction du temps de travail moyennant de généreuses aides publiques.   Le plan social est tardif et ne redresse pas la situation.
 
En janvier 2000 Blayau annonce un nouveau plan : 2 100 emplois sont de nouveau menacés, avec un troisième plan de restructuration passant par l'externalisation d'activités déficitaires.  Blayau cherche à sous traiter la fabrication tout en gardant la R & D.  Une augmentation de capital de 800 millions de francs est décidée.  Il conclut des accords avec les concurrents du groupe, en vertu desquels les aspirateurs seront fabriqués par le polonais Zelmer, les micro-ondes par l'américain Whirlpool, les moteurs par Johnson Electric, accroissant l'hostilité des personnels . Les ventes atteignent péniblement 7,5 milliards de francs.


En février 2000 Blayau indique à l'assemblée générale que le dépôt de bilan était une éventualité si l'augmentation de capital échouait et si le plan de restructuration ne pouvait être mené à bien.


Le 25 avril 2001  Patrick Puy  annonce son plan de redressement au conseil d’administration, avant de le dévoiler le lendemain au Comité central d’entreprise : c'est un plan social drastique avec  fermeture de six usines. suppression de 4000 emplois dont 1500 en France. Le plan prévoit la fermeture de six usines, dont les des usines d’Alençon,  Cormelles-le Royal (Calvados) et Lesquin (Nord).   L'endettement est de 760 millions € pour un chiffre d'affaires de 2,5 milliards €. Le coût de la restructuration est estimé à 200 millions €.  L'objectif du plan, compte tenu des synergies entre les groupes Moulinex et Brandt,  est le retour à l'équilibre à l'horizon 2003 et pour 2005 3 à 4% de résultat net sur chiffre d'affaires.
 
Le 17 septembre 2001 il apparait que les envoyés de SEB s'installent au siège Moulinex, dans les usines et les filiales étrangères. P. Puy a donné instruction de tout ouvrir. Le 25 septembre 2001 P Puy donne ordre de satisfaire toutes les demandes d'information des envoyés de SEB, qui oscultent tout : informatique, brevets, etc.  Le 28 septembre 2001 SEB fait une première offre."
 
Les effets du rouleau compresseur chinois (article de presse)


Les ex de France Cotillons viennent s'ajouter à la liste déjà longue des salariés de Rosy (lingerie) dans les Vosges, de Lysnor (confection) dans le Calvados, d'Inova et de Polygone (chaussures) en Vendée, de Braff (confection) dans le Morbihan, ou encore de Philips (téléphones portables) au Mans, de Moulinex (électroménager) à Alençon et de Rowenta (aspirateurs) dans l'Eure...
 
Tous victimes de plans sociaux annoncés ces derniers mois. Le résultat, pour une large part, du rouleau compresseur chinois. En dix ans, selon la comptabilité tenue par le Comité de liaison des industries de main-d'oeuvre (Climo), les effectifs de l'habillement ont fondu de 213 000 à 104 000, et ceux de l'industrie de la chaussure, de 40 000 à 25 000! 
 
La déferlante n'épargne aucun secteur industriel. On connaissait les micro-ondes ou les escarpins estampillés "made in China". Déboulent aujourd'hui les répondeurs téléphoniques, les écrans d'ordinateur ou les téléphones portables. "La qualité est souvent irréprochable: les Chinois ont fait des progrès phénoménaux au cours des cinq dernières années.

enfin bref, si l’histoire Moulinex vous intéresse, voici un lien / 
[url=http://www.boursilex.com/VIE DES AFFAIRES/moulinex.htm]http://www.boursilex.com/VIE%20DES%20AFFAIRES/moulinex.htm[/url]


alors, où trouver 100 % Français ??   Consommer 100 % Français ? 2635336176 

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Consommer 100 % Français ? Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Consommer 100 % Français ? Empty Re: Consommer 100 % Français ?

Message  lunea Lun 11 Nov 2013 - 12:00

Bennnnnnn heuuuuuu Embarassed Je vais chercher ardemment Francesca !

A Rennes en 2 ou 3 ans toute une galerie marchande a quasiment été reprise par des boutiques chinoises.

C'est assez impressionnant.

D'un autre côté c'est facilement compréhensibles, les grandes marques délaissent trop vite les magasins existants pour préférer les nouvelles galeries en périphéries.

_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »

Jacques Savoie
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Consommer 100 % Français ? Empty Re: Consommer 100 % Français ?

Message  Invité Lun 11 Nov 2013 - 13:10

Oui, Françoise, même si c'est marqué made in France, la fabrication est souvent d'ailleurs !

On ne sait plus trop à quel saint se vouer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consommer 100 % Français ? Empty Re: Consommer 100 % Français ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum