Les Trois systèmes de l’Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Trois systèmes de l’Homme

Message  Francesca le Sam 31 Oct 2015 - 10:50

Je vous offre en partage un texte qui donne à réfléchir, issu de mon blog sur OMRAAM : http://herosdelaterre.blogspot.fr/

Voici ce qu'il dit :


Il existe dans la vie trois systèmes :

égocentrique, biocentrique et théocentrique. Tous les hommes se classent dans l’un ou l’autre de ces systèmes.

Le sens de ces termes est facile à définir. Le système égocentrique (du grec "ego" : moi) a pour centre le moi, l’individu. Le système biocentrique (du grec "bios" : la vie) a pour centre la vie, avec toutes ses différentes manifestations. Enfin, le système théocentrique (du grec "théos" : dieu) a pour centre Dieu. Donc, vous voyez, trois centres ; le moi, la vie et Dieu. On peut d’ailleurs retrouver ces trois systèmes dans l’homme lui-même : le système égocentrique a pour siège le ventre et les viscères, le système biocentrique le cœur et les poumons, et le système théocentrique le centre du cerveau, la grande pinéale.

Le système égocentrique est lié à la "personnalité", à toutes les forces en l’homme qui utilisent exclusivement des moyens égoïstes pour sauvegarder ses intérêts et ses biens les plus matériels.

Le système biocentrique est déjà davantage tourné vers les autres. Il dispose les êtres à faire des échanges, à fonder une famille, à participer à la vie de la société. A la différence du système égocentrique qui entraîne l’homme à ne vivre que pour lui-même, le système biocentrique le pousse à travailler pour la collectivité, à élargir le cercle de son activité, de ses préoccupations.

Quant au système théocentrique il dépasse en ampleur le système biocentrique : il n’y a place en lui que pour ce qui est impersonnel et divin, pour les qualités et les activités de notre Moi supérieur, qui se donne pour tâche de tout amener vers Dieu et d’établir son Royaume dans chaque créature.

Les Hommes qui appartiennent au système égocentrique sont limités, obtus et grossiers. Ils sont incapables de voir qu’il existe un monde avec des préoccupations supérieures aux leurs. Ils représentent la majorité de l’humanité qui ne pense encore qu’à satisfaire ses besoins les plus primitifs. Ce sont des gens qui passent parfois pour très intelligents parce qu’ils se débrouillent  toujours aux dépens des autres, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’avec une pareille attitude ils s’effritent peu à peu jusqu’à devenir des engrais chimiques.

Les hommes qui appartiennent au système biocentrique travaillent à préparer les voies de communication et à construire des ponts spirituels. Ils se lancent dans l’espace pour chercher, étudier et rapporter leurs trouvailles aux autres. Ils servent d’intermédiaires entre les hommes de la première catégorie et ceux de la troisième. C’est parmi eux qu’on trouve les artistes, les philosophes, les chercheurs.

Quant aux hommes qui appartiennent au système théocentrique, ils servent également de lien : ils conduisent les êtres du système biocentrique vers un idéal plus élevé, vers le Créateur de l’univers. Ce sont les mystiques et les philosophes les plus remarquables, les Initiés, les grands Maîtres.

Ces trois systèmes égocentrique, biocentrique et théocentrique se retrouvent partout dans la nature ; dans les pierres, les plantes, les animaux, les étoiles ... mais nous les étudions particulièrement dans l’homme.

Ces trois systèmes ont leur siège dans l’estomac, dans le cœur et les poumons, et dans la tête. Mais on les trouve aussi représentés sur le visage  le système égocentrique dans la bouche, le système biocentrique dans le nez et le système théocentrique dans les yeux.

Par la bouche, l’homme ne cesse d’introduire en lui les aliments qui servent à sa propre conservation. Le nez… chez les animaux, c’est l’odorat qui sert à établir le premier contact ; et même chez l’homme, on dit que c’est "le flair" qui règle ses relations avec autrui. C’est aussi par le nez que la vie pénètre dans les êtres grâce à l’air. Il est dit dans la Genèse que Dieu a insufflé une âme vivante à l’homme à travers les narines ; On respire par le nez, et la respiration, c’est la vie. Quant aux yeux, ils sont la représentation du système théocentrique, parce que c’est avec les yeux que l’on contemple la lumière, la vérité, la beauté.

Ces correspondances, en réalité, ne sont pas absolues, car suivant ses manifestations, chaque organe peut représenter un des trois systèmes : égo, bio ou théocentrique. Prenons le cas de la bouche : elle représente le système égocentrique lorsqu’elle mange des poulets, des jambons, des boudins, mais elle représente le système biocentrique lorsqu’elle s’adresse à d’autres êtres dans les conversations, les échanges, et le système théocentrique quand elle parle de tout ce qui est élevé, publique et qui donne un sens à la vie. On peut en dire autant pour les autres organes : on retrouve également en eux les trois niveaux d’activité.

Du point due phrénologique, on retrouvera le système égocentrique dans la région située autour des oreilles (à l’arrière et au-dessus) et dans la région située au sommet arrière du crâne. Regardez le schéma….


le centre 1 tâche de lancer en avant la personnalité et les tendances égoïstes.  Les centres 2, 3 et 4 tentent de défendre la personnalité et de la protéger afin qu’elle puisse réaliser ses tendances (fig.1).

Ensuite, le système biocentrique est représenté par deux régions situées l’un derrière la tête, et l’autre en avant, sur le front (fig.2). Les parties 5, 6 et 7 situées à l’arrière du crâne donnent à l’homme le désir de se marier, de fonder un foyer, d’avoir des enfants. Les parties 8, 9 et 10 tâchent de lui procurer tous les moyens intellectuels qui el mèneront à la réalisation de ce qu’il désire.

Enfin, le système théocentrique est représenté par les régions situées au sommet de la tête, de part et d’autre de la ligne médiane du crâne (fig.3). Ces centres sont au nombre de trois, ce sont les centres de l’amour, de l’espérance et de la foi en Dieu, les trois vertus théologales.

D’après le développement de chacune de ces parties du crâne, on peut classer les hommes, deviner leurs tendance, leurs indignations.

Le pavillon de l’oreille représente également les trois systèmes :

- le lobe, le système égocentrique ; plus il est épais et large, plus l’égocentrisme prédomine
- l’anti-hélix, le système biocentrique
- l’hélix, le système théocentrique.


Ces trois systèmes se retrouvent encore dans le déroulement de la vie même de l’homme. Quand l’enfant est tout petit, il ne fait que manger et boire : il porte tout à la bouche, tout ce qui lui tombe sous la main lui paraît bon à manger, et il s’imagine que le monde entier doit contenter tous ses caprices. Il ne pense ni à ses parents, ni à ses frères et sœurs : il est le parfait exemple du système égocentrique.

Mais on supporte, on aime et on protège ce petit enfant parce qu’on sait qu’il entrera un jour dans un autre système….

Quand l’enfant grandit, il ne sort pas complètement du système égocentrique, mais il commence à se développer dans le système biocentrique, il noue des amitiés, des relations. Des années après il devient un adulte qui fonde un foyer, participe à la vie sociale par sa profession et ses convictions politiques : il est complètement plongé dans le système biocentrique. Mais le temps passe et l’homme vieillit : il se sent fatigué de n’avoir pensé qu’à lui-même et aux autres car il a souvent été déçu. Il se prépare à partir dans l’autre monde, il se dépouille de ses richesses, l’idée de Dieu et de l’au-delà le préoccupe : sa pensée se rapproche du système théocentrique.

Quelle sera votre réflexion sur le sujets ?

Merci de vos partages illuminés ....
 Very Happy

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5898
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Trois systèmes de l’Homme

Message  peter.fengari le Lun 2 Nov 2015 - 10:10

L' éveille passe par la compréhension, et ce que je viens de lire, permet de comprendre......alors, ouvrons nous, car tout est désormais accessible.
avatar
peter.fengari

Messages : 166
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum