La manipulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La manipulation

Message  pac le Lun 23 Jan 2017 - 19:20

Bonjour,

Voici un sujet trop peu abordé.La manipulation,quelle que soit sa forme peut se manifester n'importe ou et le domaine de la spiritualité est loin d’être épargné.Je vous propose un article,parmi tant d'autre.Soyons vigilent.

Le Petit Robert définit le verbe manipuler comme étant « influencer habilement (un groupe ou un individu) pour le faire penser et agir comme on le souhaite ». Quelle que soit la forme que prend la manipulation (flatterie, pleurs, incitation, bouderie, séduction, etc.), elle comporte toujours une série d’attitudes et de propos qui visent à faire faire à l’autre certaines choses qu’il ne souhaite pas, et ce, si possible, sans qu’il s’en rende compte. La manipulation est donc une manœuvre consciente ou inconsciente qui vise à dominer une autre personne pour en retirer certains avantages. Elle implique un rapport de pouvoir de dominant à dominé et un rapport d’exploitation. C’est donc une relation coercitive et intéressée qui passe par des actes et des comportements.
...

Ce qui devient particulièrement pathologique, destructeur et inadmissible c’est lorsque la manipulation est répétitive, qu’elle soit niée ou devienne une façon d’être en relation plutôt que de demeurer une astuce de « dernier recours » ou un accident de parcours. Pour le manipulateur, les manœuvres perverses sont devenues une façon d’être et un système de défense souvent inconscient.
...

« La manipulation est une manoeuvre qui vise à dominer une autre personne pour en retirer certains avantages. » L’acte manipulatoire: ‹‹ une action violente et contraignante, qui prive de liberté ceux qui y sont soumis. Dans ce sens, elle est déshonorante et disqualifiante pour celui qui met en œuvre de telles ressources, quelle que soit la cause défendue ›› (Breto, L’argumentation dans la communication, p. 23). Son objectif est de réduire le plus possible ‹‹ la liberté de l’auditoire de discuter ou de résister à ce qu’on lui propose ›› (idem, p.24). Elle repose donc sur une stratégie qui ne fonctionne que lorsqu’elle est masquée, dissimulée; la manipulation passe nécessairement par un message fait pour tromper. La manipulation n’a de sens que lorsque le récepteur offre une certaine résistance que l’on veut vaincre. Manipuler est une façon de convaincre.
...

La manipulation peut susciter un état émotionnel chez le récepteur afin de paralyser son jugement, de lui faire accepter le message sans discussion. Citons :

la séduction : ‹‹ la raison qui est donnée pour adhérer au message, en l’occurrence le charme, n’a rien à voir avec le contenu du message lui-même ›› (p.80). La manipulation commence quand le charme se substitue aux arguments;
la relation d’identification : on réfère souvent à ce phénomène sous l’expression « Il faut qu’il s’identifie à ». La manipulation commence lorsque l’on croit à un message parce que l’on s’identifie à l’émetteur, l’identification se substituant aux arguments;
la séduction par le style : le discours est plus convaincant quand il est exprimé avec un style particulièrement subtil ou élégant. La manipulation commence quand la force d’une formule, du style d’un message se substitue aux arguments;
la manipulation par la peur et l’autorité : La manipulation commence quand la peur, la menace, l’intimidation se substituent aux arguments. De plus, l’expérience en psychosociologie menée par Stanley Milgram, montrant la soumission de la plupart des sujets à l’autorité de scientifiques, malgré des demandes extrêmes (administrer à un humain des décharges électriques fortes en cas d’erreur).
La manipulation par l’autorité est particulièrement préoccupante dans le cas des innombrables messages commerciaux destinés aux enfants. ;
l’amalgame affectif : on associe des éléments affectifs à l’argumentaire, le message sera augmenté d’une valeur supplémentaire, d’une sensation « programmée », même si on finit par en oublier l’origine. La manipulation commence quand les éléments affectifs se substituent aux arguments;
l’effet fusionnel : Le message ne nous arrive pas seul, il passe à travers une relation. C’est à ce niveau qu’on trouve le procédé de répétition. S’il existe une résistance à se laisser convaincre au départ, celle-ci s’émousse vite au fil des répétitions, d’autant plus que le message est simple et utilise d’autres techniques de manipulation.‹‹ Ce qui nous paraît étrange et sans fondement la première fois — parce que non argumenté — finit par paraître acceptable, puis normal, au fil des répétitions. Cette technique crée l’impression que ce qui est dit et répété a quelque part, très en amont, été argumenté. La répétition fonctionne sur l’oubli que l’on a jamais expliqué ce qu’on répète. ›› (Idem, p.94);
l’hypnose et la synchronisation : s’utilisent davantage dans les relations interpersonnelles. Il s’agit d’adapter son comportement, son attitude corporelle, le rythme de sa respiration en miroir par rapport à celui que l’on veut convaincre. On lui donne l’impression d’être « comme lui », si bien qu’il se laisse convaincre sans réelle discussion.
Le cadrage : proposer un cadrage de la réalité fait partie de toutes nos discussions: nous cherchons à expliquer notre point de vue aux autres, en ordonnant les faits d’une certaine façon, en mettant en avant ceux qui nous touchent le plus ou correspondent à nos priorités. Ainsi on se donne une certaine image du monde, avec des repères stables, qui sont nécessaires pour vivre. Mais ce qu’on appelle la désinformation correspond à un « cadrage menteur ». C’est un recadrage faussé du réel, imposé en connaissance de cause par le manipulateur, afin d’induire en erreur et d’en tirer un avantage. Il s’agit de ‹‹ faire passer pour faits bruts et totalement crédibles ce qui n’est que pures inventions, destinées à cacher les vraies informations ›› (Idem, p.102). Le recadrage abusif est une façon déformée de présenter les faits, quand on sait qu’une présentation honnête ne suffirait pas à convaincre. Concrètement, on peut utiliser des mots « piégés », tendancieux. ais il serait intéressant de chercher dans nos propres façons de parler de ces expressions, qui enferment l’esprit, en attribuant à une personne ou une réalité une « étiquette » réductrice. Breton attire spécialement notre attention sur la tendance à présenter des réalités sociales comme des événements naturels, occultant ainsi leurs causes véritables. Le cadrage contraignant est une véritable stratégie manipulatoire qui fonctionne en deux temps. D’abord faire accepter une opinion ou un comportement qui ne pose pas problème et constitue un détour par rapport au but véritable. Puis se servir de ce premier consentement pour en entraîner un deuxième avec une escalade dans l’exigence.
...

Le manipulateur manque d’assurance en lui et donc son seul moyen d’exister est d’écraser les autres pour se sentir supérieur. Très souvent, il a lui-même eu un parent manipulateur, donc pour lui la manipulation est le seul moyen de communication qu’il connaisse, et la contre manipulation est le seul moyen de s’en sortir. On observe un environnement propice à cela : souvent, ils ont quelque chose de plus. Ils peuvent être plus grands, plus beaux, plus bavards, précoces au niveau du langage. Cela crée une fascination de la part de l’entourage et l’enfant va alors réaliser qu’il a un pouvoir sur les adultes et il va s’en servir en essayant de les manipuler. Certains manipulateurs peuvent être pervers dans la mesure où la manipulation va jusqu’à la destruction de l’autre.
...

Pour cela, « le manipulateur », appelons le ainsi, essaie de prendre plus ou moins le contrôle de l’esprit de sa ou de ses cibles, il essaie de générer des comportements précis en utilisant différentes techniques de persuasion en essayant de créer un halo concordant de faits, mêmes imaginaires ou déstructurés entre eux. Le manipulateur doit pour cela contrecarrer le sens critique de la ou des personnes visées afin de diminuer ou d’altérer sa capacité d’analyse, de jugement ou de comportement.
...

Le manipulateur cache souvent un tempérament déviant, pervers, rancunier ou envieux dont les origines remontent à l’enfance, à un sentiment de frustration ou à une situation personnelle vécue comme une difficulté insurmontable.
...

SUBIR LA MANIPULATION PERVERSE : L’EMPRISE

À la suite d’une manœuvre de manipulation, on peut éprouver toutes sortes de sentiments : colère, confusion, tristesse, doute, surprise, incompréhension, irritation, etc. Lorsque la manipulation perdure, les effets sont dévastateurs pour la personne qui la subit. La cible n’arrive pas à comprendre qu’un individu puisse à ce point lui manquer de respect et elle développe un sentiment d’irréalité. La personne manipulée commence à douter de ses perceptions, de son jugement, de ses compétences et de ses qualités personnelles, ce qui mine grandement son estime et sa confiance en elle. Le doute répété engendre de la confusion : un sentiment d’inadéquation s’installe alors et contribue ainsi à dévaloriser davantage la cible. Elle a l’impression de ne plus savoir communiquer correctement, se sent coupable, honteuse et a tendance à s’isoler. Les personnes ciblées peuvent développer, en outre, toutes sortes de malaises physiques (somatisation — maux de tête, de ventre, de dos, des problèmes de peau, etc.) et même sombrer dans le désespoir et la dépression.

Être systématiquement et régulièrement confronté à un ou plusieurs manipulateurs ou à une ou plusieurs manipulatrices et au harcèlement psychologique et moral génère une souffrance dont atteste la présence d’un ou de plusieurs des symptômes suivant :

un manque croissant de confiance en soi;
un sentiment d’infériorité en présence du manipulateur;
une perte des repères;
une tendance à la rumination mentale des échanges avec lui;
des problèmes de sommeil : insomnie, cauchemar;
des troubles de l’appétit;
la somatisation : maux de tête, douleur abdominale, réactions cutanées, …;
état de stress, anxiété, irritabilité, fatigue, états dépressifs;
...

LES PARADES À LA MANIPULATION

Quelles que soient l’origine et les intentions derrière la manipulation, il importe d’apprendre à s’en protéger. Pour ce faire, il faut d’abord repérer et reconnaître les comportements qui visent à nous manipuler. Prendre conscience et mieux comprendre le narcissisme et les mécanismes pervers qu’utilise le manipulateur aident parfois à prendre du recul et à mieux se défendre.

Comprendre les stratégies du manipulateur permettrait de développer des stratégies de contre-manipulation, sans avoir l’air de se défendre émotivement, ce qui place en position vulnérable. Paraître indifférent, ne pas répondre plus aux flatteries qu’aux critiques du manipulateur (autrement que par un simple : « merci » ou bien : « c’est toi qui le dis »), plaisanter et montrer une joie de vivre éloigne généralement les manipulateurs. Lorsque l’on doit se défendre contre les assauts d’un supposé manipulateur dans ses relations, il peut être proposé d’agir envers cette personne et seulement avec cette personne, comme elle le fait avec les autres, ce qui peut désamorcer ses tentatives d’influence.

Si l’on est menacé, il peut être recommandé d’éviter d’entrer en discussion avec un individu manipulateur, ne lui révéler de soi-même que le strict minimum, sans parler de sa vie personnelle et en restant flou quand on change ses habitudes, en ne parlant de ses changements qu’à la dernière minute ou mieux en n’en disant rien. Ne pas réagir avant que le manipulateur ne se soit exprimé clairement; faire ressortir justement que sa demande est ambiguë, désamorce volontiers une tentative d’influence. Accumuler des éléments de preuve de ses demandes ou réponses, par exemple écrire et dater ce qu’il dit, ou bien demander une confirmation par courriel d’une demande téléphonique peut permettre de le confondre quand il se contredira lui-même. Évidemment si le manipulateur se sent acculé ou démasqué, il sait souvent prendre un masque ne permettant pas de le confondre définitivement. Comme le révèlent certains experts, le manipulateur vit aux dépens de ses victimes, tout comme le flatteur vit aux dépens de ceux qui l’écoutent.
...

PARADE : LA CONTRE-MANIPULATION

Pour ne pas donner prise au manipulateur, ne cherchez surtout pas à vous justifier, car cela ne ferait que vous fragiliser encore plus.
...

L'article complet se trouve ici https://exploratioexplorator.wordpress.com/2010/12/15/subir-perversite-manipulation-les-symptomes-et-parades/

_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
avatar
pac

Messages : 496
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  Francesca le Mar 24 Jan 2017 - 5:33

Merci Pac pour ce partage Surprised

On a employé à maintes reprises cette technique qui consiste à produire un traumatisme collectif afin de contrôler les gens. La " fabrication" frauduleuse d’un ennemi est une vieille combine utilisée pour susciter la peur et pour déstabiliser, afin de diviser et de conquérir l’éclat naturel propre à chaque être humain.

Certains on même utilisé les abus sexuels qui constituent la pire forme d’abus spirituels.


_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5928
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  pac le Mar 24 Jan 2017 - 10:50

Oui,c'est vrai.La fameuse manipulation collective...rien que dans un symbole,un logo,une image subliminale...de l'information se cache.Rien n'est fait au hasard ou pour faire jolie Smile bien sur sans rentrer dans une forme de paranoïa,ça existe c'est tout.Cela peut également contribuer a l'alimentation d'un égrégore inconsciemment ou pas.

Certains on même utilisé les abus sexuels qui constituent la pire forme d’abus spirituels

Oui,il est pas facile de se remettre d'un tel traumatisme mais pas impossible.Il y a peu une personne chère,s'est confiée...Beaucoup de travail et de plus sur la durée car cela peut détruire une personne et même 30 ans après cela peut toujours remonter.Le besoin de se libérer est fortement présent mais la peur également.Avec du recul,en observant certaine situation,maintenant je comprends mieux pourquoi elle les vit ainsi.J'aimerais tant pouvoir l'aider mais elle reste terriblement mal a l'aise et d'une certaine manière c'est elle qui doit trouver l’élément déclencheur a sa libération.Il n'y a pas d'occasion pour en discuter,je dirais même que quelque part elle regrette d'en avoir parler.


Dernière édition par pac le Mar 24 Jan 2017 - 11:41, édité 2 fois

_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
avatar
pac

Messages : 496
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  Noocka le Mar 24 Jan 2017 - 11:17

Bonjour,

Merci d'aborder ce sujet, que je connais à différents titres et qui nous concerne tous, finalement, à différents degrès
J'ai trouvé l'article cité interessant, par contre je n'ai pas du te comprendre Francesca, quand tu dis :

Francesca a écrit:: La " fabrication" frauduleuse d’un ennemi est une vieille combine utilisée pour susciter la peur et pour déstabiliser, afin de diviser et de conquérir l’éclat naturel propre à chaque être humain.

La fabrication d'un "ennemi commun", n'est ce pas plutôt une astuce visant à reconstruire ou renforcer un "esprit d'équipe" ? C'est une forme de manipulation connue et sur employée, mais je ne comprends pas en quoi elle viserait à diviser
avatar
Noocka

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  Noocka le Mar 24 Jan 2017 - 11:21

pac a écrit: bien sur sans rentrer dans une forme de paranoïa,ça existe c'est tout.Cela peut également contribuer a l'alimentation d'un égrégore inconsciemment ou pas.

Ce n'est pas de la paranoïa, j'ai travaillé dans ce domaine Wink
avatar
Noocka

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  pac le Mar 24 Jan 2017 - 13:05

noocka a écrit:La fabrication d'un "ennemi commun", n'est ce pas plutôt une astuce visant à reconstruire ou renforcer un "esprit d'équipe" ? C'est une forme de manipulation connue et sur employée, mais je ne comprends pas en quoi elle viserait à diviser

Rien que le fait de penser pour une "equipe" limite dans sa liberté.Ensuite il y a juste a se demande qui "pense".

A ce train la d'ici 2-3 post on va reussir a faire dire que la manipulation est une bonne chose...

_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
avatar
pac

Messages : 496
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  Noocka le Mar 24 Jan 2017 - 13:10

pac a écrit:
noocka a écrit:La fabrication d'un "ennemi commun", n'est ce pas plutôt une astuce visant à reconstruire ou renforcer un "esprit d'équipe" ? C'est une forme de manipulation connue et sur employée, mais je ne comprends pas en quoi elle viserait à diviser

Rien que le fait de penser pour une "equipe" limite dans sa liberté.Ensuite il y a juste a se demande qui "pense".

Bien sûr qu'il y a manipulation, je n'ai jamais contesté ça, c'est évident. Je contestais juste l'objectif, tout en émettant l'éventualité de ne pas avoir compris. L'objectif de la création d'un ennemi commun n'est - à mon sens - pas de diviser le groupe à destination duquel il a été élaboré...
avatar
Noocka

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  Noocka le Mar 24 Jan 2017 - 13:17

pac a écrit:A ce train la d'ici 2-3 post on va reussir a faire dire que la manipulation est une bonne chose...

Non. Ce n'est pas le contenu de mon propos, loin de là. Je ne suis pas partisane de la bonne vieille théorie de la seringue hypodermique, bien au contraire.
avatar
Noocka

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  solasido le Mar 24 Jan 2017 - 14:02

Bonjour et bienvenu Noocka


Noocka a écrit:Bonjour,

Merci d'aborder ce sujet, que je connais à différents titres et qui nous concerne tous, finalement, à différents degrès
J'ai trouvé l'article cité interessant, par contre je n'ai pas du te comprendre Francesca, quand tu dis :

Francesca a écrit:: La " fabrication" frauduleuse d’un ennemi est une vieille combine utilisée pour susciter la peur et pour déstabiliser, afin de diviser et de conquérir l’éclat naturel propre à chaque être humain.

La fabrication d'un "ennemi commun", n'est ce pas plutôt une astuce visant à reconstruire ou renforcer un "esprit d'équipe" ? C'est une forme de manipulation connue et sur employée, mais je ne comprends pas en quoi elle viserait à diviser


Le bouddha a dit si tu vois le bouddha, tue-le.
Une partie du bouddhisme zen détaille comme ce qui suit l'injonction bouddhique


Spoiler:







Ne reste plus qu'à désigner la parole juste du bouddha comme celle des pièges  d'un démon proxénète

Spoiler:

Non obligatoire, ni interdit, ni manque, ni excès
Un assemblage des perceptions entre acupuncture et reiki


Bien à toi, à chacun et à tous
Souriante journée
Merci beaucoup


Spoiler:
]





_________________
Celui qui voit un problème et ne fait rien fait partie
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
avatar
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  pac le Mar 24 Jan 2017 - 14:50

Ici,dans ce sujet,comme un poisson dans l'eau hein


_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
avatar
pac

Messages : 496
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  Noocka le Mar 24 Jan 2017 - 17:33

pac a écrit:Ici,dans ce sujet,comme un poisson dans l'eau hein


J'ai pas compris, t'expliques ?
avatar
Noocka

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  pac le Mar 24 Jan 2017 - 17:37

Ce n'est pas pour toi Smile

_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
avatar
pac

Messages : 496
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  Noocka le Mar 24 Jan 2017 - 17:44

pac a écrit:Ce n'est pas pour toi Smile  

Ok, désolée ^^ je suis nouvelle ici et pas trop au fait des private joke du coup Razz
avatar
Noocka

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  solasido le Mar 24 Jan 2017 - 18:23

pac a écrit:Ici,dans ce sujet,comme un poisson dans l'eau hein



Assertivité

sans grossièreté, sans Fuite, sans Agression sans Manipulation

Spoiler:












_________________
Celui qui voit un problème et ne fait rien fait partie
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
avatar
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  solasido le Mar 24 Jan 2017 - 18:50

Bonjour Noocka  et  à tous

Noocka a écrit:
pac a écrit:Ce n'est pas pour toi Smile  

Ok, désolée ^^ je suis nouvelle ici et pas trop au fait des private joke du coup Razz

idem je ne saisis pas la nécessité de joindre la grossièreté à ses propres messages.

A quoi, à qui  sert de joindre l'inutile au désagréable ?

L'amour-propre ne lave pas le coeur
L'âme se lave dans le bleu du ciel.

A qui appartient la grossièreté à celui qui l'envoie ou bien à celui qui la reçoit,
contre son gré, c'est à dire contre toute attente ?

Qui manipule quoi au juste et dans  quel but ?

Spoiler:










_________________
Celui qui voit un problème et ne fait rien fait partie
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
avatar
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haï!

Message  shamallo le Mar 24 Jan 2017 - 19:29

Belle venue, maintenant, je m'incline devant toi Smile

shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  Francescopaladin le Mar 24 Jan 2017 - 20:28

Prenons l'exemple d'un forum, pour illustrer les possibilités de manipulation ( j'aimerais analyser ce sujet en m’appuyant sur un cas concret pour sourire un peu)
Le forum est une structure hiérarchisée, à ce titre, une contradiction existe : un forum est censé permettre la liberté d'expression et en même temps, cette dernière doit etre régulée et parfois même censurée, comment y parvenir sinon par des moyens détournés de manipulations ( exclusion pure et simple sans admettre que c'est un conflit d'idée, censure non dévoilée, abus de pouvoir déguisé sous des prétextes falacieux, manipulation par association - un clan peut faire pression de manière à limiter une expression sans le déclarer ouvertement etc...)
Si les moyens sont francs et directs, par exemple opposition d'arguments, réflexions pertinentes, dépassement des habitudes de pensées (...) le forum peut se nourrir d'une dynamique d'enrichissement inter personnel non négligeable.
La manipulation se situe selon moi au niveau de l'individu si il est honnête avec lui même ou si il vise un objectif qu'il tend de masquer ou une hierarchie qu'on cherche à préserver, si les gens sont cohérents et sincères dans leurs propos, il n'y a pas de manipulation, la seule volonté étant de permettre un échange et de l'enrichir. Si le but est de limiter la réflexion ou d'imposer ses idées, il le fera d'une manière détournée puisque la hiérarchisation et l’existence de clans ne peut tolérer l'abus de pouvoirs simple et direct

d'ailleurs, la manipulation commence par un dialogue non apparent par les individus d'un meme forum qui se connaissent sans que cela soit visible sur le forum directement, c'est le début des rumeurs, il y a manipulation par non transparence des échanges internes du forum, des informations (vraies ou fausses) peuvent même etre délivrées sans l’accord des intervenants : c'est de la manipulation d'information

C'est pourquoi le sens de l'humour est essentiel, qu'il y ait manipulation ou non. Sinon chacune de mes phrases pourraient etres ^prises en dehors du contexte, etre citées et manipulées dans le but de me faire taire et d'empecher de laisser entrevoir un enrichissement de chacun quant au sujet Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

et j'affirme que ce que je viens de dire la est une autre forme de manipulation aussi
avatar
Francescopaladin

Messages : 17
Date d'inscription : 19/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  pac le Mar 24 Jan 2017 - 21:43

 Comme des djinn dansant,criant,ricanant autour d'un feu...dans ma réalité ce qui règne n'a pas besoin de feu pour "bruler" mais ici je passerais encore pour un fou.Ce n'est rien,ici tôt ou tard le soleil se manifestera a nouveau car il en est ainsi a chaque fois.En attendant,tel un lézard sur un rocher je retourne a la chaleur de ma liberté avant d’être absorbé dans la complexité de la danse cheers

_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
avatar
pac

Messages : 496
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  manwell le Mar 24 Jan 2017 - 22:18

Yo pac en ouvrant ce sujet ,savais tu que tu allais venir titiller les egos????l as tu fais exprès?
Comment parler de spiritualité ou de liberté en abordant l arme ultime de l ego .....Le premier qui vient c est lui.
Si l on se place dans un cerle Tout est manipulation donc spéculations, interprétations et manifestation mais rien ne l est si on se place au centre de ce cercle ,ça rappelle un peu l origine de l univers non???
La manipulation c est la volonté de rassembler les divisions pour revenir à soi,l unité.
Qui semble divisé ou séparé ? L ego....La manipulation est au service du SOI(egoisme) et non au service de la globalité .
Bizarrement l inverse du mot manipulation c est inutilité si on ne manipule pas on devient inutile,pour l ego,donc pour se sentir "vivant "l ego doit manipuler.

y a rien à la TV, je ne savais pas quoi faire,je suis venu apporter mon brin de manipulation dans le sujet

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
avatar
manwell

Messages : 469
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  pac le Mar 24 Jan 2017 - 23:08

J'aurais pas imaginé que le soleil arriverait aussi vite,merci du fond du cœur

manwell a écrit:savais tu que tu allais venir titiller les egos????l as tu fais exprès?

Oui et non.Je savais que je partais a la pêche et quel poisson j'allais attraper mais il y avait aussi une certaine part d'innocence,si si c'est sincère et surtout de mise en garde.Mais ça va plus loin que ça,il arrive que mon petit doigt souhaite communiquer,non cette fois peu de chance que je me sois assis dessus enfin bref...

manwell a écrit:Si l on se place dans un cercle Tout est manipulation donc spéculations, interprétations et manifestation mais rien ne l est si on se place au centre de ce cercle ,ça rappelle un peu l origine de l univers non???

Oui, le fait de se référer a qui l'on est réellement.

Y avait rocky 4 mais c'est du revu  Very Happy



http://www.icone-gif  

_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
avatar
pac

Messages : 496
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  Francescopaladin le Mer 25 Jan 2017 - 9:46

pac a écrit:Francesca, une grand dame au grand cœur, créatrice d'un forum aux couleurs chaleureuses.
Toujours prête a aider, partager ses expériences ici ou a travers de fabuleux blogs.

Merci pour tout! Wink


                                                                                                           

Les egos se brossent aussi, souvent plus qu'ils ne pêchent d'ailleurs lol
Mieux vaut les laisser entre eux, le débat n'étant que prétexte qu'à lui plus qu'au débat lui même Smile
avatar
Francescopaladin

Messages : 17
Date d'inscription : 19/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  solasido le Ven 27 Jan 2017 - 10:17

Bonjour à chacun et à tous

Francescopaladin a écrit:
pac a écrit:Francesca, une grand dame au grand cœur, créatrice d'un forum aux couleurs chaleureuses.
Toujours prête a aider, partager ses expériences ici ou a travers de fabuleux blogs.

Merci pour tout! Wink


                                                                                                           

Les egos se brossent aussi, souvent plus qu'ils ne pêchent d'ailleurs lol
Mieux vaut les laisser entre eux, le débat n'étant que prétexte qu'à lui plus qu'au débat lui même Smile

Spoiler:






Les égos sont une invention, toutdu moins, les axiomes de la psychologie industrielle, moderne, à peine centenaire

Spoiler:







Spoiler:


Spoiler:




Je partage le point de vue de chacun et de tous en ce qui concerne la manipulation
dont les dix principales echniques décrite par Noam Chomsky

Spoiler:






_________________
Celui qui voit un problème et ne fait rien fait partie
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
avatar
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  shamallo le Jeu 23 Fév 2017 - 18:55

Hum.

Pour toi mieux vaut quitter le grand clapier macératoire maintenant.


shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  Grenouille le Dim 25 Juin 2017 - 1:41

En parlant des sentiments et de la manipulation, voilà un truc qui me touche actuellement oui.

S'il y a bien un truc qui me révolte, ce sont ceux qui abusent de nos faiblesses, de notre amour.

J'ai jamais compris, et je ne comprendrais jamais, mais jamais, ceux qui peuvent abuser de ça, alors que l'amour et la confiance sont pour pour les deux choses les plus essentielles de la vie !

Même si j'ai du mal à faire confiance à ceux que je ne connais encore pas, jamais ça me viendrais à l'idée de les manipuler à mon sens, pour me satisfaire, pour me rassurer. Aimer, c'est laisser les gens libres.

J'ai pris conscience lors de mon stage "Sens&co, acteur du changement permanent" que j'avais le profil d'une "victime". Attirant les pervers manipulateurs. Au travail surtout. Et ailleurs.

Là on m'a quelque part fait comprendre de changer pour ne plus avoir le profile de "victime". Bin je suis désolée, mais je refuse de me blinder et de devenir comme les autres "un robot sans sentiment" ! Non. Non. Non.

J'aimerais aussi à l'occasion communiquer à une personne du forum, qui m'a prise en privée et avec qui je me suis attachée, qu'il va falloir arrêter de jouer avec moi. Et qu'en communiquant en vue des autres, ici, dans le forum, cela prendra un point de vue plus réaliste, hein ? Et là j'en suis sûre, cette personne arrêtera de jouer avec mes sentiments et ça l'aidera sûrement à se remettre en question.
Et puisque cette personne à mon avis à besoin d'être rassurée, je répète encore que je l'apprécie dans son côté humain et comprend ses souffrances, mais il va falloir qu'elle comprenne que j'ai aussi mes soucis et que je ne suis pas parfaite.




avatar
Grenouille

Messages : 97
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  shamallo le Jeu 29 Juin 2017 - 22:15

Alors là, Grenouille, çà suffit. Je vais être très dur. Soit tu continues à jouer la loque mouillée de larmes, soit tu te ressaisis pour de bon. La vie élimine à la fin les faibles, réveille toi. Trouve TOUS les moyens pour te fortifier, remue toi, et arrête de bouffer le sucre et des trucs de l'industrie, celà te ruine visiblement, ton genre de plainte est typique de veau sucré laitier - informe toi- qui est imprégné en les couches extérieures de ton moi, et te rend pleurnichante.  Oui ce monde n'est pas facile, alors donne toi des forces, quitte à passer par des phases défensives-agressives, pas grave. Pas besoin de devenir bourreau en retour non plus...

 Allez, courage, ce n'est rien ce que tu as, juste de la faiblesse momentanée, curable, et tu peux remonter la pente.

shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  Obtearon le Jeu 29 Juin 2017 - 23:03


J'ai pris conscience lors de mon stage "Sens&co, acteur du changement permanent" que j'avais le profil d'une "victime". Attirant les pervers manipulateurs. Au travail surtout. Et ailleurs.

et

Pas besoin de devenir bourreau en retour non plus...

ça me fait penser au triangle de Karpman

Ce sont trois roles qui s'autodévore l'un, l'autre

Le Persécuteur/Bourreau attaque, brime, humilie, donne des ordres et provoque la rancune. Il considère la victime comme inférieure.

Le Sauveur étouffe, apporte une aide inefficace, crée la passivité par l’assistanat. Il considère aussi la victime comme inférieure et lui propose son aide, à partir de sa position supérieure.

La Victime apitoie, attire, énerve, excite. Elle se positionne comme inférieure et cherche un Sauveur ou un Persécuteur pour conforter sa croyance.

source : http://anti-deprime.com/2015/10/13/sortir-du-triangle-persecuteur-victime-sauveur-triangle-de-karpman/

Il n'y a pas de bon ou mauvais role, c'est juste que quand tu prends un des roles tu perds une energie folle à chercher ailleurs ce qu'il te faut vraiment.



Le plus dur est de voir les roles en soi, d'en prendre conscience.

une méthode qui marche bien c'est les 5 pourquoi
pourquoi je fais ça ?
parce que j'en ai marre d'etre pris pour un con
pourquoi on te prends pour un con
...

normalement, au bout de 5 questions  tu trouves une réponse ... parfois surprenante.

Il y a quand meme un danger, ce sont les boucles, si ça boucle faut juste faire une pause et etre à l'écoute.


_________________
Accepte sans crainte, sans colère, sans espoir, que le seul rêve que tu peux réaliser, c’est d’être toi-même.
avatar
Obtearon

Messages : 137
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  Grenouille le Lun 3 Juil 2017 - 20:14

Ouch, oui tu es dur shamallo Laughing Je comprends bien ton message. Bon j'ai retroussé les manches depuis Wink

Pas mal la techniques des 5 questions, je prends ! Merci Obtearon.

C'était lors d'un élément déclencheur qui m'a fait retourner à des vieux souvenirs cauchemardesques. Le passé est le passé, je le laisse où il est. Ca vient petit à petit mais parfois je retourne dans les vieux shémas.
avatar
Grenouille

Messages : 97
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: La manipulation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum