le juste milieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le juste milieu

Message  flammette le Mer 15 Mar 2017 - 23:16

Le juste milieu

Rien n’est bien, rien n’est mal. Tout est bien, tout est mal.

Ce qui compte c’est l’élan du cœur pur sans masque ou manipulation.

Je dis à quelqu’un « je t’aime », c’est bien ? c’est peut être mal.

La maman dit à son enfant « je t’aime », c’est bien ? c’est peut être mal ?

Si elle a l’impression qu’il ne l’aime pas, elle veut se rassurer, elle le teste d’un je t’aime de manipulation. Si elle veut qu’il fasse qqch qu’il n’a pas envie, elle lui fait un chantage « Fais ceci et je t’aimerai » Si elle est seule et voit son enfant partir au monde, elle le retient d’un je t’aime prison.

Si elle le voit aimer la vie, jouer, vivre dans l’insouciance, elle est heureuse de le voir heureux, elle lui exprime son bonheur par un je t’aime. Si elle lui offre la liberté sans lien, sans prison, sans elle, un je t’aime sera le résumé de son ressenti.
Dans la journée, plein de choses nous arrivent. Comment réagit-on ? Souvent selon son humeur, rarement selon une construction voulue. Plus l’événement est agressif, plus notre réaction sera agressive. Chaque événement doit éveiller en nous la réaction de la voie du milieu, la voie du cœur.

Un automobiliste m’agresse car je lui ai refusé une priorité : il me réprimande fort. Je dois crier fort qu’il a raison et que je suis vraiment un distrait. L’intensité de la réaction doit être la m^me pour ramener vers la voie du milieu, la voie du cœur. Un négatif extrême sera contré par un positif extrême. Je suis dans un problème administratif et mon fils fait irruption dans le bureau : son vélo a déraillé ! Je laisse le problème professionnel de côté, prend calmement le temps de réparer le vélo et regarde mon fils décoller à son guidon avec un grand sourire, le problème administratif se règlera ensuite comme si de rien n’était.

Plus délicat : je n’ai jamais trompé ma femme avec une autre mais mon fantasme dans nos moments intimes, c’est faire l’amour à la voisine. La voie du milieu dirait : ne fais plus l’amour avec ta femme, rencontre ta voisine et sens si elle est ouverte à une déclaration. Si le désir est réciproque, pourquoi le contrer, il est là bien présent. Ensuite, advienne que pourra, juste un soir, un divorce ou le retour de la flamme dans le couple après un fantasme réalisé ? En tout cas, plus de tromperie dans le cœur.

Faire une action n’importe laquelle avec cette idée de la voie du milieu, la voie du cœur. Vivre dans la liberté et le respect de l’autre. Ouvrir son cœur à l’autre, m^me timidement.

Le secret, c’est l’intention qu’on met dans son action.

Un prêtre peut avoir prêché toute sa vie la bonne parole et avoir prié pour le salut de ses zouailles mais si dans son cœur, dans son intention, il n’y avait que façade et que tout ce qui comptait c’était se faire inviter partout, recevoir des dons et des cadeaux. Consoler les pêcheresses en abusant d’elles par le pouvoir de son autorité…En résumé, il aura fait le mal toute sa vie. Sauf en nous éclairant de cela.

Le secret (encore)c’est la justesse dans l’intention. La m^me action basculera du juste au moins juste selon une petite nuance d’intention. Il faut être le plus pur m^me dans une mauvaise action. Faire une partouze, tout le monde dirait c’est mal, pourtant l’intention du participant peut être teintée d’humanité, de recherche de soi, de mise en lumière d’un côté sombre. Dans ce cas c’est bien ! (oh oui)

Comment gérer ce choix d’expression de vie ? Aller en soi et là, regarder : le choix se dessine, mais pas en terme de bien ou de mal mais juste oui ou non et ...vlan, je choisis… après c’est la libération car m^me si avant le choix, on pouvait imaginer du « négatif », ce choix finalement exprimé donne la réponse à une question en suspens, en réponse à son âme…
flammette

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut