La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Méditation pour débutants

+5
Melie
Stian
astro
Aliséa
Francesca
9 participants

Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Méditation pour débutants

Message  Francesca Ven 8 Juin 2012 - 6:04

Very Happy Astro, tu nous avais demandé un peu d’aide pour apprendre à méditer… alors ceci s’adresse à toi aujourd’hui …. et à d’autres bien sûr !

1ère expérience :
Vous pouvez faire votre première séance de méditation dès maintenant si vous le souhaitez. Il vous suffit pour cela de fermer les yeux, de ralentir légèrement votre respiration et de vous concentrer sur la sensation de l'air qui rentre et qui sort par vos narines.

Vous vous rendrez compte qu'il est difficile de rester concentré sur cette sensation car des pensées et des idées traversent sans cesse notre esprit et nous empêchent de rester totalement concentrés. Lorsque votre esprit s'égare, essayez de vous reconcentrer sur la sensation de l'air entre vos narines.

Faites l'essai 3 minutes avant de continuer votre lecture...



cheers Félicitations, vous avez fait votre première séance de méditation. Bien sûr, il ne s'agit pas là d'une vraie séance, mais vous aurez certainement pu déjà déceler une légère sensation de relaxation et de détente. C'est un début. Imaginez les résultats après quelques semaines de pratique dans les règles de l'art avec des sessions plus longues.

PS : tiens-nous au courant dans cette première étape Astro ! ensuite nous irons plus loin ! Méditation pour débutants  3995355489

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Méditation pour débutants  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  Aliséa Ven 8 Juin 2012 - 11:16

Génial, merci ma belle d'avoir fait un poste ici Méditation pour débutants  3682709341
Aliséa
Aliséa

Messages : 158
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  astro Ven 8 Juin 2012 - 23:26

OUhhhhhhh merci a toi de me faire ce premier petit cours sur la meditation j' en suis ravi ceci dit je fais de la méditation depuis plus d' un an je fais la meditation apelé 3G est ce que vous connaissez ???

C' est de la meditation avec des sons et de la musique le seul souci c' est que cela m' endors je m' endors environ a la moitié c' est a dire apres 15 minutes et je me reveille juste a la fin de la medit cela dure environ 30 minutes..........

Je ne sais pas ce qui se passe durant mon endormissement en vrai lors de ma deuxieme seance de medit 3G je fermais les yeux et j' ai vu un enorme oeil passer de la droite vers la gauche et au moment ou il au mileu il s' est ouvert avec des lumieres violettes c' etait beau on m' a dis que c' etait le 3 eme oeil qui s' ouvrait................Il faudrat que je vous raconte quand a 4 heures du matin j' ai vu une femme dans mon lit (qui n' etait pas ma femme bien sur sinon je vous en parlerait pas lol)
astro
astro

Messages : 253
Date d'inscription : 03/06/2012

http://chemin-vers-leveil.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  Francesca Sam 9 Juin 2012 - 6:21

Méditation pour débutants  2120421403 oh ben alors tu vois Astro que tu sais parfaitement bien entrer en méditation....

Si tu t’endors c'en est que meilleur, preuve que tu entres en méditation très très profonde cheers

Je ne sais pas si l'oeil que tu as vu était signe d'ouverture de ton 3è oeil, mais par contre lorsque cela m'est arrivé j'avais eu très peur et on m'avait dit que c'était tout simplement mon oeil intérieur !!

J'espère sincèrement que tu nous raconteras ton expérience à toi aussi mon ami, oh oui !


Méditation pour débutants  4026525161

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Méditation pour débutants  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty L'attention au va-et-vient du souffle

Message  Stian Dim 10 Juin 2012 - 9:38

Ce thème, aussi ancien que Bouddha, me refait penser à l'extrait suivant :

" Dans un discours célèbre sur le développement mental, Bouddha parle sur la façon d'établir l'attention "au-va-et-vient-du-souffle" (anâpânasatisuttam). (9) "La seule voie qui conduit à l'obtention de la pureté, à la domination du chagrin et des lamentations, à la fin de la peine et du souci, à l'entrée dans le sentier juste et à la réalisation du nirvâna, consiste dans les quatre applications de l'attention."

1 - L'attention au corps (kâya).

2 - L'attention aux sensations (vedanâ).

3 - L'attention à l'esprit (citta).

4 - L'attention aux différents sujets moraux et intellectuels (dharma).

Il s'agit donc d'être attentif, d'observer, sans tenter d'influer le cours de la pensée, des mouvements ou des événements. Être conscient, attentif, cela s'appelle méditer.

La méditation est une culture mentale proprement bouddhique qui purifie l'esprit des obstructions l'empêchant ainsi de considérer la Réalité au-delà des phénomènes.

Méditer ne signifie pas se concentrer. La concentration mentale (samadhi) est la fixation unificatrice de l'esprit. Elle produit des états mystiques, intéressants certes, mais qui restent malgré tout des productions mentales (samskrita) qui n'ont rien à voir avec le nirvâna." (Mes carnets de recherche, n° 26 "Bouddha dissèque l'esprit", par Christian Sastre)

[9] Un abrégé est transcrit dans un ouvrage très instructif Le bouddhisme gnostique, par Anagârika Prajnananda, Éditions Arché, n° 17, Milano, 1971.

Stian
Stian

Messages : 237
Date d'inscription : 04/06/2012

http://sites.google.com/site/mescarnetsderecherche

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  Melie Dim 10 Juin 2012 - 10:30

Est ce que quand je somnole dans une voiture, tellement le bruit, les sensations dans la voiture m'incitent à fermer les yeux, mais je ne dors pas dedans, c'est que j'entre en méditation ? Pareil pour le train, ou quand je ressens le besoin de fermer les yeux pour me couper du monde extrérieur trop actif (du moins visuellement, car quand j'entre en dedans de moi, j'écoute, je sens, genre, ressentir mon coeur battre, ma respiration, mon corps ce qui fait que certaines douleurs s'amplifient car j'écoute mon corps...), c'est entrer en méditation ?
Est ce que quand je tache d'être consciente, mais sans trop m'aggripper, quitte à risquer de tomber dans un sommeil classique, un peu comme vouloir faire un rêve de façon eveillé, lucide, c'est entrer en méditation ?
Est ce que laisser passer plein de pensées en moi, des questions par ci par là, des blas blas intérieurs par ci par là, un peu comme si ce sont des poules de basse cour qui caquetent, mais que je laisse faire au lieu de tenter (dans la mesure de mon possible) de discuter avec l'une d'entre elles, une pensée-poupoule, jusqu'à ressentir des fois une espèce de vide (même si après, soit ça m'angoisse et hop réveillée, soit ça me détends, ça dépend du moment !), c'est entrer en méditation ?
Mais alors est ce méditer, c'est pareil que prier, mais le dialogue intérieur en moins ? Ou bien est ce que prier, c'est pareil que méditer, mais le dialogue intérieur en plus ?

_________________
« La création est un cri dans le silence.» (Patrick Burensteinas)

Mon mini blog sur ma toutounette : http://melieblanche.unblog.fr/
Melie
Melie

Messages : 386
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  lunea Dim 10 Juin 2012 - 15:41

Moi aussi je m'endors !!!
Et je me pose donc les questions suivantes :
N'est ce pas une fuite ? une facilité ?
Je n'ai jamais essayé ce que raconte Paulo Coelho dans un de ces livres : "rester dehors une matinée, lutter contre l'envie de bouger, d'être actif... se dire que non rien est urgent, que tout peut attendre... sentir petit à petit l'esprit s'apaiser... jusqu'à ce que la paix arrive, le bien-être de l'avoir fait..." Je pense que c'est une forme de méditation également...

Par contre, je faisais, il y a quelques années de la concentration où j'essayais de visualiser, l'énergie entrer par un pied, faire le tour du corps jusqu'à sortir par l'autre, puis visualiser l'énergie se déplacer à droite du corps, à gauche, devant, derrière. Sentir l'énergie et la chaleur au niveau du plexus solaire....
Je vais chercher cet enregistrement... je me sentais à la fois décontractée et active... et ça marchait super bien !!!

_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »

Jacques Savoie
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  Melie Dim 10 Juin 2012 - 16:58

Je n'ai jamais essayé ce que raconte Paulo Coelho dans un de ces livres : "rester dehors une matinée, lutter contre l'envie de bouger, d'être actif... se dire que non rien est urgent, que tout peut attendre... sentir petit à petit l'esprit s'apaiser... jusqu'à ce que la paix arrive, le bien-être de l'avoir fait..." Je pense que c'est une forme de méditation également...

J'adore être au jardin, m'asseoir, ne rien faire du tout, ne penser à rien, regarder, contempler, et alors je vois plein de petites merveilles dans la nature. Le vent, les oiseaux, les feuillages, les cailloux, mon corps qui semble se ressourcer avec la nature, selaisser aller à mes instincts et envie, me déchausser et poser pieds nues sur de l'herbe, ne rien faire, écouter, sentir, encore et encore...même si j'ai froid ou trop chaud selon le moment, même s'il se mets à pleuvoir (il n'y a que l'orage si c'est trop près que je rentre), observer...Plaisir de se sentir apaiser, enveloppée par la Vie.
Je crois d'ailleurs que si jamais je vis un très grand deuil (ou une très grande Joie que je n'arrive pas à partager) j'irais m'asseoir au jardin, ne rien faire, pleurer devant, par, pour, le jardin, la Nature est vraiment extraordinaire comme Maitre et Ange !

_________________
« La création est un cri dans le silence.» (Patrick Burensteinas)

Mon mini blog sur ma toutounette : http://melieblanche.unblog.fr/
Melie
Melie

Messages : 386
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  Francesca Lun 16 Juil 2012 - 6:06

Choisir sa façon de méditer Zen

TEST : Quel est votre technique de méditation de prédilection ?

Répondez à ces 10 questions et découvrez le type de méditation qui vous correspond le mieux :

1) Quelle est la principale raison pour laquelle vous souhaitez vous mettre à la méditation ?
A- Vivre en harmonie dans votre environnement, être bien avec les autres
B- Découvrir qui vous êtes réellement, commencer (ou poursuivre) votre chemin spirituel intérieur
C-Développer votre concentration et votre attention, être plus efficace, plus structuré mentalement
D- Mieux gérer votre stress, apprendre à vous relaxer et à vous détendre. Être plus Zen !

2) Habituellement, lorsqu'on vous explique quelque chose d'un peu compliqué, préférez-vous :
A- Qu'on vous l'écrive, pour pouvoir le lire à tête reposée, au calme
B- Qu'on vous l'explique en face à face, pour pouvoir poser des questions
C- Qu'on vous l'explique sous la forme d'un cours structuré, à l'oral
D- Qu'on vous fasse un dessin, vous êtes plutôt visuel

3) Quelle affirmation vous correspond le plus ?
A- J'aime aller au bout de ce que j'entreprends, même si parfois les plans changent en cours de route
B- J'ai un peu de mal à me concentrer sur des tâches complexes et sur une longue durée
C- Je suis très organisé. J'aime planifier mes activités et je ne laisse rien au hasard. Je suis capable de rester concentré très longtemps sans distraction
D- Je suis souvent "tête en l'air", en train de penser à autre chose, un peu rêveur

4) Quel est votre rapport à votre corps ?
A- Je ne me soucie pas de mon corps. Tant que je ne suis pas malade ou blessé, tout va bien
B- J'essaye de prendre soin de mon corps un minimum, de manger correctement, de faire un peu d'exercice quand j'ai le temps
C- Je suis totalement à l'écoute de mon corps, je fais régulièrement des massages et des soins corporels . Je suis conscient que le corp et l'esprit sont liés
D- Je fais très attention à ce que je mange, je fais de l'exercice et je me maintiens en forme

5) Êtes-vous plutôt orienté vers la pensée ou vers l'action ?
A- Je suis orienté vers l'action. Je préfère agir que me perdre dans des réflexions interminables
B- J'aime réfléchir avant d'agir mais une fois la décision prise, je fonce
C- Je suis un vrai cérébral, je préfère la lecture et les activités mentales aux activités physiques
D- Je prends plaisir à réfléchir et à penser. J'aime comprendre toutes les facettes d'un sujet

6) Diriez-vous que vous êtes
A- Pas du tout patient
B- Assez patient
C- Très patient
D- Pas très patient

7) Diriez-vous que vous êtes
A- Pas du tout persévérant, j'abandonne facilement lorsqu'une difficulté se présente. Je me lasse vite
B- Assez persévérant
C- Très persévérant, je n'arrête jamais tant que je n'ai pas terminé parfaitement ce que j'ai commencé
D- Pas très persévérant

8) Quelle réponse vous correspond le plus ?
A- Je laisse une large part d'intuition et de feeling dans mes décisions. Je décide souvent sur un coup de tête
B- J'aime comprendre un problème dans ses moindres détails avant de prendre une décision
C- Je suis plutôt indécis
D- Il me suffit d'avoir un sommaire simple d'un problème pour savoir quelle décision prendre

9) Êtes-vous à l'aise pour vous exprimer oralement ?
A- Je m'exprime normalement mais ne suis pas très à l'aise pour parler devant beaucoup de gens
B- J'aime parler avec les gens, c'est enrichissant
C- Je ne m'exprime pas très facilement à l'oral, je préfère écrire
D- J'aime m'exprimer en public. J'aime qu'on m'accorde de l'attention

10) Quel est votre comportement social ?
A- J'ai 2 ou 3 bons amis que je connais depuis très longtemps. Les autres sont plutôt des connaissances
B- Je connais beaucoup de gens, j'aime avoir un réseau de contacts et sortir beaucoup pour rencontrer de nouvelles personnes
C- Même si j'ai quelques amis, je suis plutôt solitaire et je n'aime pas trop sortir
D- J'ai un bon groupe d'amis que j'aime fréquenter régulièrement


RÉSULTATS
A) Si vous possédez une majorité de "A", orientez votre choix vers la méditation Zen
B) Si vous possédez une majorité de "B", orientez votre choix vers la méditation En pleine conscience
C) Si vous possédez une majorité de "C", orientez votre choix vers la méditation Vipassana
D) Si vous possédez une majorité de "D", orientez votre choix vers la méditation Transcendantale

La plupart du temps, vous aurez des réponses dans chacune des 4 catégories. En suivant un cours de méditation suffisamment diversifié ou en utilisant une méthode d'apprentissage à domicile, vous essayerez successivement chacune des méthodes et pourrez choisir, soit de vous orienter vers une seule technique en particulier, soit de continuer votre pratique en alternant chacune des 4 techniques au fur et à mesure.

Pour commencer à pratiquer la méditation dès maintenant, cliquez ici : http://www.apprendre-a-mediter.com/apprendre-a-mediter.htm

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Méditation pour débutants  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  Stian Lun 16 Juil 2012 - 11:51

Bonjour Francesca !
Habituellement, je laisse les tests de côté. Toutefois, celui-ci portant sur la méditation, j'ai voulu savoir si je retrouverai ma pratique. Mon résultat est une majorité de "B", soit la méditation en pleine conscience. Et c'est vrai !
Merci Francesca
Stian

_________________
Le pouvoir n'est pas dans sa réalisation, mais dans sa retenue.
Stian
Stian

Messages : 237
Date d'inscription : 04/06/2012

http://sites.google.com/site/mescarnetsderecherche

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  Francesca Lun 16 Juil 2012 - 14:23

Méditation pour débutants  4026525161 Idem mon Ami !!!!

Je me doutais bien que ce test n'était pas si mauvais que ça !
Et Merci à toi d'avoir joué le jeu Wink

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Méditation pour débutants  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  Francesca Jeu 19 Juil 2012 - 6:26


Le principe de fonctionnement de base de la méditation

Le principe de base de la méditation est de développer son attention et sa concentration. Le développement de ces deux seules facultés peut avoir des répercussions extraordinaires sur toutes les dimensions de notre vie.

Si vous avez fait le petit test de méditation du paragraphe précédent, vous vous serez certainement aperçu qu'il est difficile de garder son attention fixée sur un sujet en particulier (la respiration par exemple) sans que des pensées surgissent dans votre esprit. Ne serais-ce que pendant quelques minutes.

On utilise ici le terme "pensées" au sens large : une pensée pouvant être une idée, une émotion, un souvenir, etc... On pense à quelque chose à faire, à ne pas oublier, trouver une solution à un pb, etc..

En réalité, toute la journée, les pensées se succèdent dans notre esprit, en file indienne, sans répit. Il n'y a presque aucune seconde pendant laquelle notre esprit n'est pas accaparé par une pensée quelconque. L'esprit bourdonne, ce qui peut donner l'impression d'être débordé, de "surchauffer" et ce qui augmente considérablement le niveau de stress et de tension.

On s'aperçoit également que nous contrôlons très peu les pensées qui nous passent par la tête. Nous réagissons instinctivement à ces pensées, par automatisme la plupart du temps :sans vraiment réfléchir ou comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. On utilise d'ailleurs les termes "perdu dans ses pensées" ou "noyé dans ses pensées" ou encore "absorbé dans ses pensées".

Développer son attention et sa concentration permet de contrôler ce flot et de prendre du recul par rapport à toutes ces pensées. Celà permet également d'être plus présent à ce que nous sommes en train de faire, d'être d'avantage à l'écoute de notre corps, de nos aspirations plus profondes et également à l'écoute des autres.

En effet, en libérant notre attention de ce dialogue intérieur nous disposons de plus d'attention pour écouter les autres. En développant notre capacité d'écoute, nous devenons plus tolérants, plus compréhensifs, plus sociaux, plus doux et plus à l'aise avec les autres.

Développer notre attention et notre concentration permet également un extraordinaire travail sur soi. C'est la base de tout travail de développement intérieur. La concentration permet de se scanner intérieurement avec une grande précision et de lever les voiles, les incompréhensions, les tensions internes, les contradictions et les mensonges que nous nous faisons à nous-mêmes.

En comprenant les mécanismes qui nous habitent et qui nous animent, on apprend à s'accepter tels que nous sommes réellement avec nos qualités et nos défauts. C'est un premier pas vers l'atteinte du bonheur et une plus grande sagesse.

Cette démarche intérieure n'est possible que grâce à une grande attention et une grande concentration, sans être distraits sans cesse par notre flot de pensées. Sinon, il est impossible d'aller au fond des choses et de trouver les vraies réponses à nos interrogations.

Même si vous n'êtes pas prêts à une introspection aussi profonde, l'accroissement de votre capacité d'attention vous procurera de nombreux bienfaits dans votre vie quotidienne.




_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Méditation pour débutants  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  Francesca Mar 19 Mar 2013 - 17:07

La méditation possède de nombreuses vertus pour notre santé : elle permet d’évacuer le stress et il paraîtrait même que méditer tous les jours nous ferait vivre centenaire. cheers

Il existe de nombreuses idées différentes, voire contradictoires à propos de ce qu´est la méditation mais l’approche fondamentale est la nécessité, pour le méditant, de comprendre la nature de son mental plutôt que de batailler avec lui.

Comprenons bien que la méditation n’a rien à voir avec la vie de moine ou ascétique qui cherche à se couper du monde comme c’est trop souvent perçu. Ce n’est pas non plus une croyance ou une religion. Vous n’avez pas besoin de changer votre vie pour vous ouvrir à la méditation. La méditation est une qualité en vous qui est simplement un détachement ou dit autrement une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent.

Il existe de nombreuses techniques de méditation qui aident le débutant à découvrir et à rentrer en contact avec son intériorité : par exemple, la méditation Vipassana, le Zazen, les méditations actives d’Osho, les méditations tantriques, les méditations bouddhistes, etc. etc. Mais au sens ultime, la méditation n’est pas une technique, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.

Cette compréhension finale est souvent encore bien lointaine pour nous et c’est pourquoi les techniques de méditations sont nécessaires, jusqu´à ce que l´état de méditation soit devenu, non pas simplement une expérience ponctuelle mais une part intrinsèque de nous même, tout comme la respiration par exemple.

C’est en nous et uniquement en nous, que nous pouvons trouver la relaxation profonde, le calme et le véritable amour.

Ces qualités ne peuvent pas venir de l’argent, de la reconnaissance sociale ou du partenaire amoureux.

Au fond, nous le savons tous, mais nous l’oublions si souvent !

La plupart du temps nous sommes emportés ou dominés par nos pensées ou nos sentiments. Il s´ensuit que nous avons tendance à croire que nous sommes ces pensées, ces émotions. La méditation est cet état d´Être, simplement être, une pure expérience sans interférence du corps ou du mental. C´est un état naturel dont nous avons oublié l’accès.

Méditer veut dire "devenir un témoin", pour simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. C’est un processus pour ne plus s’identifier avec la personnalité extérieure, avec l’ego.

La méditation nous aide simplement à ne plus être esclave de ce monde de pensées et d’émotions, mais d’en devenir un observateur, un témoin silencieux qui acquiert la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à sa propre nature.

Une fois que nous sommes libérés, spacieux et silencieux, la vie devient plus harmonieuse !

Si vous vous sentez bien, ouvert aux autres, sensible, plus détendu et silencieux, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

--------
Pour en savoir + sur la méditation et recevoir un guide explicatif gratuit : http://www.meditationrelaxation.net

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Méditation pour débutants  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  pac Mar 9 Avr 2019 - 11:19

Hello!

J'ai une petite interrogation concernant la pratique de la méditation.Cela fait maintenant quelques jours lors de méditation il y a un de mes membres qui sursaute.Ça peut être le bras,la jambe même au niveau de la hanche.C'est déjà arrivée plusieurs fois lors d'une séance.

Est-ce que ça parle a quelqu'un?

_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
pac
pac

Messages : 917
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  Obtearon Mar 9 Avr 2019 - 12:19

Ca m'arrive principalement au niveau des mains, les doigts (principalement l'index gauche ), et mont de la lune qui se contracte (principalement celui de la main gauche) ... jamais pigé ce que ça voulait réellement dire, du coup j'ai défini ces faits comme ça :
- index gauche - direction corrigée par l'extérieur
- index droit - direction corrigée par l'intérieur
- mont de la lune gauche - validation extérieure
- mont de la lune droit - validation intérieure

Le plus souvent je ne vois pas le rapport avec l'instant present.  Laughing

dés fois la vie, c'est comme un film Very Happy:

pour toutes les manifestations du corps, j'utilise le site D'Estelle Daves sur la symbolique du corps : https://www.estelledaves.com/pages/symbolique-du-corps/
Obtearon
Obtearon

Messages : 725
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  pac Mar 9 Avr 2019 - 16:06

Merci de ta réponse.Justement,comme toi je ne vois pas de rapport avec l'instant présent,pour dire ça me surprend.Bon après c'est pas systématique mais ces dernières jours c'est assez fréquent.Peut-être juste une histoire de système nerveux.

_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
pac
pac

Messages : 917
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  manwell Mar 9 Avr 2019 - 18:22

Je pense que ce sont des parties symboliques de ton corps qui restent lié au mental et qui ont du mal à lâcher prise pour entrer en relaxation puis en méditation.....
Genou gauche ,père qui empêche d avancer ou symbolique de l autorité masculine ,genou droit le feminin.
Cheville la capacité à s adapter ou non
Les pieds la capacité à avancer ou se mouvoir.
La main ,la capacite à faire ou ne pas faire,gauche masculin ,droit féminin
Les doigts,pouce inquiétude,index peur,majeur colère,annulaire tristesse,auriculaire trop plein de désirs ou d émotions.....

Etc etc

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 968
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation pour débutants  Empty Re: Méditation pour débutants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum