Sentir la Paix dans notre Cœur…. comment faire !

Aller en bas

Sentir la Paix dans notre Cœur…. comment faire !

Message  Francesca le Sam 12 Aoû 2017 - 7:00



La Méthode :

C'est une méthode très simple mais qui marche miraculeusement bien, essayez-la. Tout un chacun peut l'essayer, il n'y a aucun danger.

La première chose est d'être dans une posture simple et détendue, ne bataillez pas avec la posture. Vous pouvez être assis dans un fauteuil et vous détendre; la seule chose est que votre corps doit être dans un état de détente.


Première Étape : Détendez-vous

Fermez simplement vos yeux et ressentez tout le corps. Commencez par les jambes, sentez s'il y a des tensions ou pas. Si vous sentez qu'il y a quelques tensions, faites la chose suivante: accentuez-les. Si vous ressentez qu'il y a un peu de tension dans la jambe droite, rendez alors cette tension aussi intense que possible. Menez-la à un paroxysme, puis, détendez-la de façon soudaine pour que vous puissiez ressentir comment la détente s'installe là. Passez alors tout le corps en revue, en cherchant partout là où il y a une tension.

Partout où vous ressentez une tension, rendez-la plus présente, parce qu'il est facile de se détendre lorsque c'est intense. Dans un état intermédiaire, c'est très difficile parce que vous ne pouvez pas la ressentir. Il est aisé de se déplacer d'un extrême à l'autre, très facile, parce que le point extrême crée la situation pour passer à l'autre extrême. Ainsi si vous ressentez quelques tensions dans le visage, tendez alors tous les muscles du visage autant qu'il est possible, créez la tension et amenez-la à un paroxysme. Menez-la à un point où vous estimez qu'il n'est plus possible d'aller au delà, puis, détendez-vous de façon soudaine.
De cette façon, veillez a ce que toutes les parties du corps, tous les membres soient détendus.


Deuxième Étape : Sentez la Paix dans votre coeur

Fermez vos yeux et sentez l'espace entre les deux aisselles, la zone du coeur, votre poitrine. Resentez-la d'abord juste entre les deux aisselles avec votre totale attention, votre pleine conscience. Oubliez tout le corps, souvenez-vous juste de la zone du coeur entre les deux aisselles, la poitrine et ressentez-la remplie d'une grande paix.

Dés l'instant où le corps est détendu, une paix s'installe automatiquement dans votre coeur. Le coeur devient silencieux, détendu, harmonieux. Et lorsque vous oubliez tout le corps et portez votre attention uniquement à la poitrine et ressentez consciemment qu'elle est remplie de paix, une grande paix arrivera immédiatement.

Chaque fois que vous êtes à même de sentir la paix vous remplir entre vos deux aisselles, de la sentir se répandre dans votre centre du coeur, le monde semblera illusoire.

Lorsque le monde est ressenti et semble être illusoire, c'est un signe que vous êtes entré dans un état de méditation.

Continuez cette pratique, elle est si facile que vous pouvez continuer à la faire à n'importe quel moment. Simplement allongé sur votre lit, le soir, vous pouvez la pratiquer; pratiquez-la également le matin lorsque vous estimez que vous êtes maintenant réveillé. Pratiquez-la d'abord puis levez-vous. Même dix minutes seront assez. Faites-la dix minutes le soir, juste avant de vous endormir. Rendez le monde irréel et votre sommeil sera si profond que vous ressentirez n'avoir jamais dormi comme cela auparavant. Si le monde devient irréel juste avant que vous ne vous endormiez, vous rêverez moins, parce que si le monde est devenu un rêve, alors le rêve ne peut pas continuer. Et si le monde est irréel, vous êtes totalement détendu, parce que la réalité du monde n'empiétera pas sur vous, ne vous démolira pas.

J'ai suggéré cette technique aux gens qui souffrent d'insomnie, cela aide fortement.

Osho
Extrait de : The Book of Secrets (Le livre des secrets)

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 6262
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sentir la Paix dans notre Cœur…. comment faire !

Message  Francesca le Mer 12 Déc 2018 - 8:47

http://www.icone-gif

Si mon cœur n’est pas pacifié, je serai vulnérable à toutes les forces de divisions, à toutes les spirales de peur et de violence qui agitent le monde. Tout ce qui n’est pas pacifié en moi donne prise au mal, est comme une porte ouverte aux difficultés, aux forces de dissociation par lesquelles on veut entraîner le monde à sa perte.

Cela s’est vérifié trop souvent dans l’histoire du XXe siècle : on a vu de nombreuses personnes, que ce soit en Europe ou au Rwanda, soit disant "bonnes chrétiennes", entraînées à commettre des choses, des actes de violence ou de lâcheté, dont elles n’auraient jamais pensé être capables.


La raison profonde en est que, quand le cœur de l’homme n’est pas vraiment, quand il est encore habité par des peurs, des mécanismes de défenses, et qu’il se trouve plongé dans un contexte où le mal se déchaîne, où la violence, la haine, les attitudes partisanes se répandent, où la pression sociale devient de plus en plus forte, il devient incapable de résister et se laisse entraîner à commettre de mauvaises actions.


A certains moments de l’histoire, la bonne moralité ne suffit plus…     Neutral


Nous devons donc nous tenir prêts, comme le dit Jésus, car nous ne savons ni le jour ni l’heure.


Pour moi, nous dit Père Jacques PHILIPPE : " un aspect essentiel de cette vigilance spirituelle est de veiller sur notre cœur, et de l’éduquer à demeurer, quoi qu’il arrive…., dans la paix".


J’ajouterai même ici, que quand un problème quelconque nous a fait perdre la paix, l’urgence n’est pas de résoudre le problème dans l’espoir de retrouver ensuite la paix. L’urgence est de retrouver d’abord un minimum de paix, et de voir alors ce que nous pouvons faire face à ce problème.

Nous éviterons des choix hâtifs et précipités, gouvernés par la peur, et ne chercherons plus à résoudre à tout prix les problèmes face auxquels nous demeurons de toutes façons impuissants


Arrow qu’en pensez-vous les Amis ??

Arrow qu’elle est votre propre méthode ??


_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 6262
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sentir la Paix dans notre Cœur…. comment faire !

Message  Obtearon le Mer 12 Déc 2018 - 13:01


L’urgence est de retrouver d’abord un minimum de paix, et de voir alors ce que nous pouvons faire face à ce problème.
voilà, sauf que ce n'est pas toujours évident.

C'est comme dans les jeux vidéos, il arrive toujours un moment où la succession d'action vous amène sur du stress. Dans ces moments là, les concepteurs du jeu ajoutent des intermèdes (type refaire son équipement, faire des petits jeux faciles, discuter avec des gens, ...).

Ben dans la vie c'est pareil, sauf que le concepteur c'est vous.

Lorsque vous sentez le stress monter (mal etre, malaise, l'envie de défoncer l'autre en face, ...), dites vous bien que ce passage ne va pas durer, sauf si vous l'alimentez, donc la solution que j'applique assez naturellement, c'est de cesser, de se retirer.

Par contre pas de façon abrupte, car sinon la rupture brutale induit un autre sentiment, celui de la défaite, non il faut laisser le stress descendre, ne plus parler, répondre à minima, prendre de la distance avec le moment où le stress est le plus haut, le tout est d'en avoir la maitrise.

Le but n'est pas de maquiller quoique ce soit, le but c'est de se préserver, de cesser de s'enfoncer dans le négatif, de reprendre la goulée d'air qui vous permettra de penser "ce n'est pas si grave, c'est passé, je suis toujours moi, je suis vivant, ... )


Voilà ma méthode (issu d'une méthode utilisé par les sportif)
Spoiler:

lexique :
Zone de confort : C'est l'acquis  et l'inné. C'est la zone dans laquelle nous utilisons le moins d'énergie.

Zone d'effort : C'est l'apprentissage, c'est le geste ou la parole où nous ne sommes pas à l'aise.

Zone de panique : C'est quand nous dépassons nos limites en terme d'énergie.


La zone de confort c'est votre ancre, c'est la sécurité.

Il est très important  de s'ancrer dans sa zone de confort, et surtout de l'identifier. Ainsi quand tout part en cacahouete(lol), il est toujours possible de revenir à sa zone de confort.

Il n'y a aucun effort à faire pour gérer la zone de confort, on parle également de zone de repos.

La zone de confort est extensible (dans quelle limite, ça j'en sais rien Smile )

Si vous restez trop longtemps dans votre zone de confort elle se réduit.

Un conseil : décrivez la par écrit, et garder la sur vous. L'idée n'est pas de la partager, mais de l'écrire, de la modifier, de lui donner la forme que vous comprennez. Exprimez là de façon positive, ne faites pas d'humour genre ironie ou cynisme.



La zone d'effort c'est votre capacité à croquer la vie.

Suivant l'effort consenti il très important de savoir gérer son énergie.

Car nous ne sommes pas tous égaux devant l'effort, et surtout suivant le type d'effort (physique, mental, intellectuel, émotion, ...). Pour certain une projection intellectuelle est inné, pour d'autres la gestion de leur corps est inné, ils peuvent donc donner plus d'énergie à la projection elle-meme, ou au bon dosage pour courrir 160 km en montagne.

La dessus vous rajoutez la pensée négative et positive.

un effort consenti, sur la base de la zone de confort, avec une pensée positive, est dit optimum.
un effort consenti, sur la base de la zone de confort, avec une pensée négative, est dit stressant.

un effort consenti hors base de la zone de confort avec une pensée positive, est possible mais il faut accepter d'etre lent.
un effort consenti hors base de la zone de confort avec une pensée négative, c'est la zone de panique asurée.

Plus vous etes fatigué, ou perdu dans vos pensées, plus les pensées négatives vont survenir. Comme c'est dans la continuité il est parfois difficile d'identifier les signes qui font que l'on passe de la zone d'effort optimum à la zone d'effort stressante.

Lorsque vous êtes envahis de pensées négatives, il est souvent trop tard, vous etes en zone de panique.


La zone de panique est bien, ... c'est le merdier.

Pour sortir de cette zone sans aide, c'est assez difficile, mais possible grace à votre ancrage (voir zone de confort).

Quand vous etes en zone de panique, l'idée n'est pas d'aller en zone d'effort (surtout pas) c'est de se ré-ancrer dans votre zone de confort.

La zone de panique n'est pas le mal, c'est juste un dépassement de limite, ça nous arrive tous, le remède c'est la zone de confort.

je le répète trois fois, car c'est vraiment le plus important, si vous n'avez qu'une chose à retenir c'est ça.




_________________
Accepte sans crainte, sans colère, sans espoir, que le seul rêve que tu peux réaliser, c’est d’être toi-même.
avatar
Obtearon

Messages : 315
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sentir la Paix dans notre Cœur…. comment faire !

Message  Grenouille le Jeu 13 Déc 2018 - 22:58

très bien les noms des zones, ça aide à la compréhension de notre fonctionnement. Merci pour le partage.


_________________
Je vous aime
avatar
Grenouille

Messages : 273
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sentir la Paix dans notre Cœur…. comment faire !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum