La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Arachnophobie

3 participants

Aller en bas

Arachnophobie Empty Arachnophobie

Message  Grenouille Mer 13 Mar 2019 - 21:42

Quelqu'un saurait d'où vient cette phobie ?
Les araignées sont de sortie en campagne, j'en voit qui descendent du plafond depuis deux semaines, et là j'en ai une grosse velue qui se balade sur le mur, aaaaaargh No

Peur ancestrale ?
Souvent on dit "c'est pas la petite bête qui va faire peur à la grosse", bah si, c'est une répulsion profonde incontrôlable. Ca m'est arrivé de perdre le contrôle des émotions et paniquer à la vue d'une araignée. Comme une hystérique. Je rigole au fond en auto dérision, mais jaune, parce que cette phobie me paralyse, tétanise. L'horreur.

Une espèce d'araignée qui me fait moins peur, c'est le faucheur. Je peux en tenir une sur ma main mais pas trop longtemps avant que la répulsion soit trop forte.

D'où viennent ces peurs ?


_________________
Petites poussières d'étoile, je nous aime Arachnophobie 2758329009
Grenouille
Grenouille

Messages : 850
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arachnophobie Empty Re: Arachnophobie

Message  Francesca Jeu 14 Mar 2019 - 9:52

Bonjour Grenouille Very Happy

Parmi les psychologues, certains avancent qu’il y a une part qui relèverait d'une peur ancestrale : on garderait la mémoire d’un temps où il était dangereux de s’exposer à une araignée, parce que l’on risquait d’en mourir. Nous aurions donc gardé en nous cette peur depuis des siècles.

Parmi les coupables, il y a les parents, qui transmettent des notions de dangerosité au vu de cette bestiole, parfois même bien malgré eux et leur peur personnelle d'ailleurs.

Pour ma part, j’ai eu très très peur, moi aussi, des araignées pendant de nombreuses années,  étant dépendante à chaque fois d’une bonne âme qui voulait bien  faire disparaître l’animal pour moi … Mais comme à la campagne on rencontre très fréquemment des araignées, finalement,  j’ai cherché d’où pouvait bien me venir cette peur incontrôlable.

Et il s’avère qu’en vérité lorsque j’étais petite (5-6 ans) chez ma grand-mère, alors que je me penchais par la fenêtre pour regarder dans la rue, une énorme araignée est descendue par son fil, juste devant mon nez…. depuis ce jour j’avais conservé une peur bleue des araignées.

Mais bien évidemment, ayant retrouvé cet élément de ma vie dans ma mémoire enfouie,  je n’ai pas voulu conserver cette peur en moi, il me fallu m’en débarrasser à tout prix, alors je me suis documentée à fond sur ce petit animal qui me rendait si mal à l’aise et c’est ainsi que j’ai fait de magnifiques découvertes sur elle ; ainsi j’ai pu apprivoiser ma peur et enfin m'en débarrasser !!

Je pense que pour mieux apprécier les araignées (ou tout autre phobie d'ailleurs), il convient d’apprendre à les connaître, en tous cas, c’est ce que j’ai fait personnellement et cela m’a plutôt bien réussi.

Belles découvertes à toi chère Grenouille !

Arachnophobie 2758329009  Arachnophobie 2758329009

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Arachnophobie Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Arachnophobie Empty Re: Arachnophobie

Message  mollopipo Jeu 14 Mar 2019 - 11:07

Si ça se trouve les araignées ont peur des grenouilles... Arachnophobie 1652503603 Arachnophobie 1203454485 Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1814
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arachnophobie Empty Re: Arachnophobie

Message  Grenouille Jeu 14 Mar 2019 - 21:18

Interessant Francesca, c'est pas là aussi que je me suis dirigée naturellement pour essayer de comprendre et d'endiguer cette peur. Merci pour ton témoignage.

Ca ne me dérangerais pas de vivre avec cette peur, même si ce n'est pas agréable. Il y a quelques faits qui me poussent à essayer de la chasser: 1 avoir frôlé des accidents de voiture et m'être trouvée coincée plusieurs fois dans une pièce sans avoir le courage d'en ressortir Laughing
Je ne compte pas les fois où je suis devenue hystérique devant mes collègues de boulot, la honte - mais c'est pas grave, auto dérision, la dignité n'existe pas Wink

Quand j'avais 5 ou 6 ans j'ai eu une enflure sur une jambe, ma mère m'a dit "ça doit être une araignée qui t'a piqué" j'ai ressenti un dégout, une révulsion profonde.

Il y a une quinzaine d'année, j'ai essayé de contrôler cette peur en regardant les araignées, puis en m'approchant petit à petit. Puis à la toucher à travers un bocal en verre. Mais en avoir une sur moi, impossible. Peut-être que suite à ça j'en avait moins peur, mais avec le temps, c'est revenu.

A une époque j'ai eu la passion de la macrophotographie et les araignées ont été mes cobayes, je me suis donc interressé à ces petites betes. Ma préférée était l'araignée citron. Mais quand j'ai su où elles nichaient, je n'ai plus voulu m'aventurer dans un champs en friche .

J'ai aussi essayé de communiquer avec une araignée (pourquoi pas, faut essayer) Je ne sais pas si c'est mon imagination mais bon, résultat, elle était terrifiée, de son côté, et moi aussi. Elle ne sait pas que je suis "chez moi", ne s'est pas posée la question. Elle s'est juste dit "tiens, ça m'a l'air pas mal ici". Je me suis dit, on peut cohabiter ensembles. Mais ma peur a dit "ouais mais fait gaffe, t'approche pas trop de moi, tu me fait peur".

Ca me fait penser aux sorcières qu'on a brulé à une époque parce ce qu'elles faisaient peur, alors qu'elles n'étaient pas responsables des fléaux. J'aimerais atteindre ma peur et lui faire prendre conscience que les araignées ne sont pas dangereuses (les mygales, quand même, si, et les veuves noires, mais y en a pas en France). Quels trucs on a fait croire ancestralement pour que beaucoup aient cette phobie encore aujourd'hui ? Ou alors existait-il une espèce hyper dangereuse qui aurait disparu ? scratch


_________________
Petites poussières d'étoile, je nous aime Arachnophobie 2758329009
Grenouille
Grenouille

Messages : 850
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arachnophobie Empty Re: Arachnophobie

Message  Francesca Ven 15 Mar 2019 - 7:35

Grenouille a écrit: Quels trucs on a fait croire ancestralement pour que beaucoup aient cette phobie encore aujourd'hui ? Ou alors existait-il une espèce hyper dangereuse qui aurait disparu ? scratch  

Oui, effectivement, les araignées géantes ont existé.... voici la plus grandes des araignées fossiles retrouvée en chine  Arachnophobie 2120421403

pour lire l’article c’est ici : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-plus-grande-araignee-fossile-jamais-decouverte-29664/

Arachnophobie Araign10

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Arachnophobie Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Arachnophobie Empty Re: Arachnophobie

Message  Grenouille Ven 15 Mar 2019 - 16:49

15 cm d'envergure Shocked fascinant et terrifiant à la fois.
Un cauchemar commun entre arachnophobes: La ponte d'oeufs d'araignées sous la peau.
Il y a le film "Alien" aussi qui tréfouille dans le fond du subconscient, quand la chose s'agrippe au visage pour y pondre ses yeux. Ca réveille la répulsion. Une terreur indescriptible qui vient des entrailles.

_________________
Petites poussières d'étoile, je nous aime Arachnophobie 2758329009
Grenouille
Grenouille

Messages : 850
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arachnophobie Empty Re: Arachnophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum