Se libérer du passé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se libérer du passé

Message  Francesca le Dim 25 Mar 2012 - 8:05

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5919
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se libérer du passé

Message  Francesca le Mer 11 Juil 2012 - 17:13

Trois techniques pour se libérer de son passé

S’adresser directement au corps pour lui demander de régler des traumatismes, c’est la base de certaines approches thérapeutiques qui se développent en France. (et c'est ma propre façon de faire Wink )

L’EFT
(nous en avions parlé ici : http://devantsoi.forumgratuit.org/t53-experience-de-l-eft )
L’emotional freedom technique, ou « technique de libération émotionnelle », a été mise au point par Gary Craig, un ingénieur américain, en 1993. Elle est fondée sur le principe de la circulation de l’énergie de la médecine traditionnelle chinoise : les chocs, physiques ou psychologiques, provoquent des perturbations énergétiques, des blocages, des « noeuds », que l’on peut repérer sur les méridiens d’acupuncture. En stimulant ces points avec des tapotements de doigts tout en se concentrant sur un problème, ces noeuds se libèrent. Une séance commence par l’identification et l’évaluation de l’intensité d’une douleur physique ou émotionnelle, pour traiter l’« inversion psychologique » – tout ce qui empêche inconsciemment d’aller mieux. Viennent des séquences de tapotements ou de massages légers sur des points précis, en récitant des phrases positives. La technique est simple et peut être pratiquée seul.

Fondation française EFT : sophiemerle.com.


L’EMDR
Développée à partir de 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro, l’EMDR –eye movement desensitization and reprocessing ou « intégration neuro-émotionnelle par les mo vements oculaires » – repose sur un principe simple : notre cerveau possède un mécanisme d’autoguérison qui lui permet de « digérer » les chocs émotionnels. Si le choc est trop fort, le système est submergé d’informations et le traumatisme reste bloqué dans le système nerveux, stocké dans un réseau de neurones indépendants. Il crée alors des souvenirs « anormaux » (des images, des sons ou des sensations corporelles). Les mouvements rapides des yeux permettent de synchroniser l’activité des deux hémisphères du cerveau pour « relire » ces souvenirs et les remplacer par des images positives. Au cours d’une séance, le praticien aide le patient à repérer le problème qui sera traité, puis il stimule les mouvements de ses yeux avec des gestes rapides de la main jusqu’à ce que les émotions soient neutralisées et que l’événement passé soit associé à des pensées et des sentiments positifs.

Association EMDR France : www.emdr-france.org.


La chiropratique
Également appelée « chiropractie », elle a été créée par un guérisseur américain, Daniel David Palmer, dans les années 1880. On croit, à tort, qu’elle ne règle que les problèmes de dos, car, pour les chiropraticiens, notre dos refl ète notre état émotionnel. En fait, notre colonne vertébrale protège la moelle épinière, une véritable « autoroute de l’information nerveuse ». La moindre perturbation de l’influx nerveux – un accident ou une mauvaise posture, mais aussi un choc émotionnel, un stress excessif, une colère contenue – crée une interférence dans la communication qui peut devenir le point de départ d’une pathologie. Le chiropraticien parle à cette intelligence du corps : avec des techniques de manipulations spécifiques, il envoie des informations au système nerveux en recréant des mouvements oubliés par le corps. Les chiropraticiens ayant une vision globale de l’être humain, ce « dialogue » permet de résoudre non seulement le mal de dos, mais génère bien souvent un mieux-être psychologique.

Association française de chiropratique : chiropratique.org.

------------------
Vous pouvez également vous aider de ces écrits :

Le passé, refuge ou prison ? http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Se-liberer-de-son-passe2/Le-passe-refuge-ou-prison
La paix avec soi-même n’est jamais définitive
http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Se-liberer-de-son-passe2/La-paix-avec-soi-meme-n-est-jamais-definitive
Le corps aussi se souvient
http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Se-liberer-de-son-passe2/Le-corps-aussi-se-souvient
J’ai suivi un stage de constellations familiales
http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Se-liberer-de-son-passe2/J-ai-suivi-un-stage-de-constellations-familiales
Ce qu’elles ont fait de leur passé
http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Se-liberer-de-son-passe2/Ce-qu-elles-ont-fait-de-leur-passe



_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5919
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se libérer du passé

Message  Francesca le Dim 22 Juil 2012 - 7:12

En vérité, pour moi, il n'y a pas de vie en dehors de l'instant présent. Tôt ou tard, nous devons tous composer avec ce simple fait.

Si nous désirons nous éveiller pleinement dans le moment présent, et rester fondamentalement ancré dans la Présence, alors nous aurons à nous libérer de l'enchevêtrement de notre propre passé. Car ce n'est pas le véritable passé. C'est le passé remémoré auquel nous accédons par le mental quand nous pensons. Nous aurons également à nous libérer de l'avenir imaginé qui n'est rien de plus que le passé projeté vers l'avant. C'est tout simplement un fantasme....

----------
Le véritable avenir n'existe pas dans le monde de l'esprit. Le véritable avenir se déploie par la porte de l'instant présent, tout comme le véritable passé est accessible par la porte de l'instant présent nous dit entre-autres Leonard Jacobson :

Pour vous libérer du passé, vous aurez à franchir un certain nombre d'étapes.

1. S'il y a des sentiments du passé réprimés en vous, vous devrez donner à ces sentiments la possibilité de refaire surface en une expression consciente et responsable. Vous n'avez pas à essayer de vous débarrasser de ces sentiments. Vous devez tout simplement leur permettre de s'exprimer. Tout dans l'existence a le droit d'exister, y compris les sentiments de besoin, les blessures et la colère. S'ils se sont vu refuser le droit d'exister quand vous étiez jeune parce qu'ils étaient trop douloureux à l'époque ou n'avaient tout simplement pas le droit d'être exprimés, ils devront être restaurés dans le flux d'expression consciente qui leur a été autrefois refusé.

2. Le pardon est une force puissante qui peut vous libérer du passé et libérer le passé de vous. Pardonnez à tous ceux qui vous ont blessé et demandez pardon à tous ceux que vous avez blessés. Le pardon doit être authentique. Parfois, la douleur et la colère contre ceux qui vous ont blessé doit être vécue pleinement, avant que le pardon puisse se produire.

3. Avec certaines personnes, la guérison du passé est nécessaire avant que le pardon et la libération puissent véritablement se produire. La bonne nouvelle c'est qu'à travers la puissance de la Présence éveillée, qui est un état d'unité avec Dieu, la guérison émotionnelle et celle de l'âme sont possibles d'une façon qui défie toute raison et dépasse l'entendement. En travaillant avec les autres, j'ai si souvent vu leur vie transformée lorsque nous avons réussi à amener à la conscience une certaine expérience traumatique du passé, que ce soit dans cette vie ou dans une vie antérieure qui a été inconsciemment projetée dans celle-ci, affectant leur expérience de vie actuelle.

4. Dans la mesure où vous vous maintenez dans le ressentiment, la culpabilité ou le blâme, vous ne pouvez pas être présent, tout simplement parce que ces sentiments vous gardent emprisonnés dans le passé. Vous devez amener ces sentiments à la surface. Amenez-les à la conscience d'une manière aimante et acceptante. Identifiez, nettoyez, confessez et exprimez ces sentiments, mais ne les projetez pas sur n'importe qui. Ne croyez pas en eux. Vous leur permettez tout simplement de remonter à la conscience afin qu'ils ne soient plus cachés, ainsi ils ne peuvent plus vous contrôler inconsciemment. Le ressentiment, le blâme et la culpabilité vous indiquent que vous ne prenez pas la responsabilité de votre vie ou de vous-même. Il est plus facile de blâmer quelqu'un que de prendre la responsabilité de soi-même.

5. Ce point-ci est le plus difficile à comprendre et celui auquel on résiste le plus facilement. Si vous continuez à générer de bons sentiments en vous souvenant des expériences heureuses du passé vous restez toujours dans l'esclavage du mental et de l'ego. L'identification avec les souvenirs heureux que vous détenez dans le monde du mental verrouille sur place tous les souvenirs malheureux et douloureux que vous préférez éviter. C'est parce que l'esprit est un monde de dualité et il n'y a aucun moyen d'éviter la dualité autrement qu'en devenant si pleinement présent que l'Unité se révèle comme le motif fondamental de votre existence. Il en est aussi ainsi pour le plaisir retiré de l'anticipation d'un évènement futur. Seul le moment présent peut vous satisfaire. Ce n'est que lorsque nous nous éveillons pleinement dans le présent que la dualité est transcendée et l'Unicité révélée.

Leonard Jacobson

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5919
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se libérer du passé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum