hommage a ces auteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Sam 25 Fév 2017 - 0:02

bonsoir


a ces auteurs qui nous mettent en garde et nous dévoilent la vérité !
je reviendrais de temps en tenps sur ce nouveau topic .
car il y a beaucoup a dire de ces auteurs courageux et en quéte constante de vérité !

a plus tard donc .
bon weed end a vous !
amitié  oursagora  
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Sam 25 Fév 2017 - 23:40

définition de la mére abusive .



L'amour maternel abusif est essentiellement captatif. La mère se sert de l'enfant en dépit d'une façade en apparence désintéressée.

- Elle veut que le comportement et les sentiments de l'enfant soient conformes à ce qu'elle attend de lui, c'est-à-dire qu'il vienne :
▪ compenser ses insatisfactions affectives profondes (recours à l'enfant),
▪ réaliser un idéal manqué car le plus souvent irréalisable,
▪ ou simplement épouser ses idées toutes faites et ses préjugés sociaux.

- Elle veut la perfection en tout et des succès qui lui fassent honneur.

- Elle veut, en outre, des preuves de soumission pour être sûre de ne pas laisser échapper cet enfant qui sert ses propres desseins. Tout témoignage de personnalité, toute manifestation timide d'autonomie est une atteinte portée à son amour maternel.

- La mère abusive veut enfin des preuves d'amour pour compenser ses insatisfactions affectives.

La mère abusive est exigeante, mais elle est aussi inconsciente du caractère anormal de son amour. C'est presque toujours en toute bonne foi que la tyrannie affective maternelle entre en jeu. La mère de l'anorexique mentale, par exemple, tyrannise sa fille sous des manifestations extérieures d'affection, se déclarant prête à tous les sacrifices pour la guérir, mais refusant énergiquement une séparation pourtant indispensable, prétendant que ce serait une erreur et que les médecins qui la préconisent se trompent. Et tout aussi inconsciemment, le fille continue de refuser les aliments qui symbolisent pour elle cet apport affectif de mauvais aloi.

- C'est parmi les femmes qui n'ont pas accepté leur féminité qu'on trouve le plus grand nombre de mères tyranniques. Pour des raisons personnelles, elles n'ont pu devenir pleinement des femmes. N'ayant pu assumer leur féminité, elles ont tendance à condamner ce qu'elles ne peuvent avoir, tout en essayant de compenser cette soi-disant infériorité par des manifestations de puissance et d'autorité, si faciles à exercer auprès de leurs propres enfants.

- Un autre type assez fréquent de mère abusive est celui de la mère scrupuleuse à l'excès. Il s'agit de femmes névrosées, remplies d'anxiété, de culpabilité inconsciente, qui ne savent que faire pour bien faire, écrasées par les obligations qu'elles se créent elles-mêmes, qui s'épuisent et épuisent leur entourage à la recherche d'une perfection jamais atteinte. Ce sont les mères surprotectrices et perfectionnistes qui exigent de l'enfant ordre rigoureux, exactitude, propreté absolue, etc.

La mère possessive aime trop exclusivement son enfant et le surcharge d'une affection débordante et trop exigeante, si bien que celui-ci sera fragile et sans défense face à la vie.

- L'excès de sollicitude et de marques extérieures d'amour maternel peut aussi masquer l'indifférence ou l'agressivité, ce dont l'enfant n'est pas dupe.


Les conséquence de l'amour maternel abusif

L'amour maternel abusif est captatif. Ne pouvant se mettre à la place de son enfant, la mère ne peut pas comprendre ni satisfaire correctement ses besoins, l'aider et l'éclairer. Elle en parviendra pas à saisir les motifs de ses réactions affectives, de son comportement et agira souvent à contretemps sur le plan éducatif. La mère qui prétend bien connaître son enfant et savoir ce qu'il lui faut sait en réalité ce qui convient à elle-même. En revanche, elle ne comprend pas grand-chose à son enfant. Elle a tendance à interpréter comme des offenses dirigées contre elle les erreurs que l'enfant fait sans malice.

Une mère normale sait qu'élever son enfant, c'est lui apprendre à se passer d'elle. C'est précisément ce que redoute et refuse la mère abusive, qui s'efforce de pérenniser chez lui le bébé qui était entièrement sous son pouvoir.

L'enfant n'est pas indifférent aux sentiments affectifs réels de ses parents et y réagit de différentes façons.

- C'est tout d'abord son sentiment de culpabilité qui entre en jeu : si quelque chose ne va pas entre sa mère et lui, celle-ci ne peut en être responsable puisque, en tant que parent, elle est douée de perfection ; le coupable ne peut donc être que lui-même.

L'immaturité affective, avec ses multiples manifestations infantiles (énurésie, encoprésie, parler bébé, suçage prolongé du pouce, caprices alimentaires, turbulences en présence de la mère) a souvent pour cause principale un amour maternel abusif.

L'avenir de ces enfants victimes d'une mère abusive dépend de leur personnalité propre. 
Beaucoup garderont toute leur vie, sous forme d'un infantilisme affectif, la marque de cette arriération affective, pour avoir été trop longtemps freinés dans leur développement par l'amour abusif de leur mère. Ils seront incapables de couper le cordon ombilical psychologique.

Référence

Marie-Noël Tardy-Ganry et Thérèse Durandeau, Les troubles de la personnalité chez l'adolescent. Comment réagir en tant que parent ?, coll. Éclairages, Studyparents, 2006, p. [url=http://books.google.fr/books?id=Zdy72y3MLM8C&lpg=PA80&ots=tYHPXEjARp&dq="protection excessive" m%C3%A8re enfant&hl=fr&pg=PA88#v=onepage&q&f=true]88[/url]-90. 
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Jeu 2 Mar 2017 - 19:35

mére castratrice .



Voici quelques comportements typiques d’une mère castratrice :

  • La mère castratrice mène ses enfants à la baguette: elle va constamment leur rappeler que c’est elle qui dirige « ici c’est moi qui commande »C’est elle qui décide tout; elle exige de donner son accord pour toutes les décisions à prendre…

  • elle va être très sévère et se comporter de façon tyrannique: elle ne donne pas le droit à la parole et reste complètement fermée au dialogue ou à la discussion.

  • Elle est réfractaire aux changements et aux idées nouvelles.

  • Si l’enfant n’obéit pas, elle va le menacer (verbalement ou physiquement) et faire du chantage affectif par exemple pour que l’enfant vienne la voir régulièrement.

  • La mère castratrice va vouloir contrôler la vie d’adulte de son enfant (qu’il vienne habiter près de chez elle, qu’il lui donne le double des clés de son appartement, elle donne son avis défavorable sur ses choix d’adulte : les femmes qu’il fréquente, etc.).

  • De façon générale, la mère castratrice est très critique vis-à-vis de ses enfants (dénigrements)

  • Elle ridiculise et culpabilise ses enfants.

  • Une mère castratrice est possessive et intrusive c’est à dire qu’elle n’a pas de limites et envahi la vie privée de ses enfants.

  • Pour mieux « castrer » ses enfants, la mère castratrice se mettra en colère(en particulier lorsque quelque chose lui échappe).

  • Elle ne prend habituellement pas en compte les désirs des uns et des autres (égocentrique et narcissique).

  • Elle ne laisse pas d’initiative à ses enfants jusque dans le choix de leurs vêtements. De toute façon, il n’y a qu’elle qui a bon goût !

  • Une mère castratrice est toxique, menteuse et manipulatrice quand il s’agit de dominer l’autre personne.

  • Cette mère va être « surprotectrice » avec ses enfants (maman poule) se sentant obligée de les protéger en permanence, jusqu’à tout faire à leur place, « pour leur bien », car « ce sont des incapables ».


Voici une phrase qui résume la domination et la castration morale:
[size=16]« Tais-toi et fais ce que je te dis de faire ! »[/size]

jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Jeu 2 Mar 2017 - 19:55

l' homme qui tombe a pic !



D’emblé on le trouve attirant, charismatique ; Il fascine par son côté ténébreux .les débuts de la relation avec un pervers narcissique ont toujours un côté magique, et donne à la victime l’impression de vivre un rêve éveillé. Sa force de conviction est incommensurable. Il se présente toujours comme l’homme idéale, celui qui correspond à vos attentes, votre âme sœur. Mystérieux, un brin enfantin, souvent protecteur. Trop attentionné pour être sincère, trop poli pour être honnête. Apparence si lisse qu’elle en est suspecte. Il est si charmant et tellement convaincant que l’on demande qu’à le croire et à lui faire confiance. ‘ Il répond de façon quasi obsessionnelle à ce que vous attendez d’un partenaire.’ C’est qu’il est très attentif dans un premier temps à repérer les désirs et attentes inconscientes de sa proie. L’expression un regard pénétrant prend toute sa réalité chez lui. C’est une façon de mettre l’autre sous emprise, de le vampiriser, l’impressionner et l’emprisonner. Il veut subjuguer sa proie, lui faire peur pour la soumettre. Il ne cesse de brouiller les cartes pour éviter d’être percé à jour. Rien de plus difficile que de coincer un pervers narcissique. Il n’est jamais là ou on l’attend. Instable, il a la bougeotte. Ce que ‘les spectateurs’ prennent souvent pour une force intérieure inébranlable n’est en fait que l’expression de son vide intérieur et affectif




jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Ven 3 Mar 2017 - 2:16

définition de la mére castratrice .


Qu’est-ce qui ne va pas chez une mère castratrice ?



Le problème des mères castratrices est très simple à comprendre :
Elles veulent dominer les hommes. Les faire « marcher à la baguette » et de ce fait, elles leur imposent leurs propres limites.
Ainsi, pour asseoir son pouvoir et son autorité sur son fils (ou sa fille), la mère castratrice va entrer régulièrement en conflit avec lui (ou elle).
.

Voici quelques comportements typiques d’une mère castratrice :


  • La mère castratrice mène ses enfants à la baguette: elle va constamment leur rappeler que c’est elle qui dirige « ici c’est moi qui commande »C’est elle qui décide tout; elle exige de donner son accord pour toutes les décisions à prendre…
  • elle va être très sévère et se comporter de façon tyrannique: elle ne donne pas le droit à la parole et reste complètement fermée au dialogue ou à la discussion.
  • Elle est réfractaire aux changements et aux idées nouvelles.
  • Si l’enfant n’obéit pas, elle va le menacer (verbalement ou physiquement) et faire du chantage affectif par exemple pour que l’enfant vienne la voir régulièrement.
  • La mère castratrice va vouloir contrôler la vie d’adulte de son enfant (qu’il vienne habiter près de chez elle, qu’il lui donne le double des clés de son appartement, elle donne son avis défavorable sur ses choix d’adulte : les femmes qu’il fréquente, etc.).
  • De façon générale, la mère castratrice est très critique vis-à-vis de ses enfants (dénigrements)
  • Elle ridiculise et culpabilise ses enfants.
  • Une mère castratrice est possessive et intrusive c’est à dire qu’elle n’a pas de limites et envahi la vie privée de ses enfants.
  • Pour mieux « castrer » ses enfants, la mère castratrice se mettra en colère(en particulier lorsque quelque chose lui échappe).
  • Elle ne prend habituellement pas en compte les désirs des uns et des autres (égocentrique et narcissique).
  • Elle ne laisse pas d’initiative à ses enfants jusque dans le choix de leurs vêtements. De toute façon, il n’y a qu’elle qui a bon goût !
  • Une mère castratrice est toxique, menteuse et manipulatrice quand il s’agit de dominer l’autre personne.
  • Cette mère va être « surprotectrice » avec ses enfants (maman poule) se sentant obligée de les protéger en permanence, jusqu’à tout faire à leur place, « pour leur bien », car « ce sont des incapables ».

Voici une phrase qui résume la domination et la castration morale:
« Tais-toi et fais ce que je te dis de faire ! »
.

Quel sont les conséquences avec une mère castratrice ?



L’enfant castré va naturellement rentrer dans un rôle « dominé » et se soumettre à sa mère toxique. Il n’osera pas exprimer de sentiments d’hostilité ou d’agressivité vis à vis de sa mère car il se sent en permanence menacé.
Mais ce n’est pas tout…
.

Les conséquences pour l’enfant – surtout le fils – qui a une mère castratrice seront multiples:

Premièrement, l’enfant qui ne peut pas se confronter à sa mère toxique va développer un complexe de culpabilité et avoir un manque d’estime de soi (sentiment d’être un moins que rien) et plus tard il va perdre confiance en lui et en son propre jugement.

Deuxièmement, le fils sera un homme qui a peur des femmes. Il ne sera jamais confiant, bien dans sa masculinité et à l’aise avec les femmes. La peur d’être désapprouvé et le sentiment d’infériorité vont perturber sa vie sexuelle.
Troisièmement, le fils va (inconsciemment) rechercher une compagne qui sera la copie conforme de sa mère. Il entrera alors dans une relation amoureuse toxique avec des rapports de force où l’épouse sera « la dominante » et lui « le dominé ». Petit à petit, l’homme va perdre de son autonomie au profit de son épouse pour se positionner comme inférieur et redevenir le petit enfant dépendant et dominé exactement comme il était dans la relation avec sa mère toxique.
Quatrièmement, étant asphyxié dans sa relation de couple, l’homme aura tendance (pour s’échapper) à devenir soit un mari infidèle soit un mari violent. S’il a subit trop d’humiliations, certains hommes finiront par vouloir se venger vis-à-vis des femmes castratrices.
Cinquièmement, l’enfant victime risque d’être affecté par divers troubles d’ordre psychologique.
Vous l’avez compris, la mère castratrice est une personne très toxique qui peut véritablement pourrir toute la vie de ses enfants en les empêchant de s’épanouir et être heureux (en couple notamment).
.

Comment échapper à l’emprise d’une mère castratrice ?



De son côté, la mère castratrice qui voit ses enfants lui échapper va se sentir très démunie et peut devenir dépressive.
Mais de leur côté, les enfants victimes vont avoir de grosses difficultés à sortir de cette emprise maternelle.
Car l’emprise est forte et ils sont très dépendants de leur mère !
L’omniprésence de cette mère dans la vie de ses enfants fait qu’ils souffriront de peurs, d’angoisses ou d’anxiété dès lors qu’ils n’auront plus la « surprotection » de leur mère qui n’a eu de cesse de les mettre en garde lorsqu’ils étaient plus jeunes.
Si vous souffrez d’angoisses ou d’anxiété après avoir eu une mère castratrice, lisez ceci.
Pour le fils, l’erreur à éviter serait d’épouser une femme castratrice, ce qui serait la source d’un nouvel étouffement castrateur.
Au début de la relation, tout est ok mais le problème apparaîtra lorsque le mari adoptera (toujours inconsciemment) une position « inférieure » vis-à-vis de cette épouse et qu’il deviendra de plus en plus sensible à ses critiques, ses réprimandes ou ses reproches.
☞ Ne tombez pas dans le piège de donner toujours raison à une épouse castratrice ! Pour éviter cela, il « suffit » de rester un homme !
Pour la fille, l’erreur à ne pas commettre serait de reproduire avec son mari et ses enfants (ou ses collègues !) le schéma qu’elle a reçu de la mère castratrice avec sa fille.
 Ne devenez pas à votre tour une femme castratrice pour les personnes de votre entourage !
Qu’il s’agisse d’une mère castratrice avec son fils ou d’une femme castratrice avec son mari, dans les deux cas, il faut s’affirmer, fixer clairement ses limites et être capable de s’opposer fermement et dire « NON ».
Dans tous les cas, il faut éviter de se réfugier dans les addictions !
Enfin, vous pouvez vous libérer de l’emprise inconsciente du parent castrateur – et devenir « adulte » – en demandant l’aide d’un psychologue ou thérapeute expérimenté (psychiatre).
 

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Ven 3 Mar 2017 - 21:31

qui l attire , qui le fait fuir ?



Interessons nous d'abord aux gens que le pervers narcissique évite:

-les personnes qui ont une estime d'elles-mêmes assez bonne et surtout stable

-Les personnes qui sont très centrées sur elles-mêmes, s'occupent d'abord d'elles

-Les gens qui se sentent bien dans leur peau, et s'acceptent tels qu'ils sont

-Les personnes qui sont sereines et font preuve de beaucoup de sang froid.

-Les personnes très clairvoyantes et lucides

En effet, ces personnes non seulement ne peuvent fournir cette nourriture narcissique tant recherchée par notre pervers narcissique mais en plus ne jouent pas son jeu. Il lira dans leurs yeux qu'ils ne sont pas dupes et qu'il a été démasqué. Pire encore, il verra dans leur regard un certain mépris voir de l'indifférence. Blessure dès plus profonde ! il ne se sentira pas reconnu mais au contraire ignoré voir moqué. il fera donc tout son possible pour les éviter. Il ne peut entrer en compétition avec eux et la comparaison avec ces êtres simplement épanouis lui est insupportable.

Le pervers narcissique recherche la compagnie de gens qu'il peut instrumentaliser:

-les personnes qui ont une faille, blessure,un traumatisme

-les personnes chaleureuses, spontannées et aimantes, qui ont besoin de donner

-Les personnes qui ont des valeurs humaines, morales ou sprituelles qui puissent lui influer la vie

-Des personnes ( parfois d'autres pervers) qu'il envie, jalouse ou admire, par convoitise

-Les personnes qui doutent de leur valeur, sont dans la comparaison et admirent facilement les autres

Il repère tout de suite la capacité à donner, à céder et à se laisser dominer chez sa victime. Naiveté et besoin de trop donner pour pouvoir exister conduisent la proie à idéaliser cette personne et à l'admirer à tord.

Comme lui, la victime s'est construite sur un manque mais au lieu d'en souffrir, le pervers à choisi de bloquer toute émotion et de charger sa victime de lui fournir tout ce dont il manque ( générosité, joie de vivre, amour/admiration, reconnaissance etc...)

Un être qui s'est construit favorablement ne cède pas facilement aux autres, il s'aime avant tout et donc les remarques négatives ont peu de prises sur lui. Le mode de fonctionnement d'une victime potentielle ( individu qui n'a pas pu se construire ) est de donner mal et trop pour se faire aimer, accepter ou pardonner de ne pas être parfait.




Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Dim 5 Mar 2017 - 0:12

enfin démasqué !



Cela prend un certain temps pour accepter et concevoir que tout ce que fait un pervers narcissique fait partie d’un rôle, d’une de leurs innombrables scénettes qui composent leur simulacre d’existence et lui procurent la seule jouissance qu'il connait ( sadique of course !) . Tout ce que fait un pervers narcissique entre dans un scénario pervers et a pour but de produire un effet, une réaction. Cependant, une fois que l’on a compris cela, on peut enfin remettre toutes ces choses vécues ou entendues, qui nous semblaient si étranges, en perspective. On marche enfin sur le chemin de la guérison. Une foi qu'on lui ôte le masque, la situation apparait tellement ridicule !

Ses transformations soudaines , les facettes multiples de sa ‘personnalité’ ( toutes factices), ses contradictions, toute cette énergie qu’il mettait à nous convaincre ( se convaincre) qu’il est la personne faite pour nous, puis la métamorphose subtile en Mr Hyde,cette recherche acharnée de nourriture narcissique, cette perversité à nous blesser et à nous duper tout en effaçant toutes preuves derrières lui : Tout fait sens, enfin! Tout cela fait partie d’un jeu auquel on ne nous demande pas si on a envie de jouer. Seul le maître du jeu décide. La plupart des autres joueurs y entrent sans le savoir. Quant au pervers narcissique, ce jeu de dupe est vital à sa survie. Si Il ne peut pas entrer en relation avec l’autre, il n’existe pas non plus sans lui.

Le jeu du pervers narcissique se résume à tirer le maximum de profits des autres (en les dépossédant de leur substance tel un parasite) jusqu’à les annihiler. Le pervers narcissique est condamné à traquer sans fin de nouvelles victimes qui lui procurent l’espace d’un moment l’illusion d’un sentiment de complétude.

Oui, le pervers narcissique se sort de toutes les situations, et ses agissements les plus répugnants ne lui provoquent aucun remord ou sentiment de culpabilité. Prêt à recommencer son cinéma dans un nouvel environnement dans lequel personne ne soupçonnera son côté maléfique et où immédiatement il saura s’intégrer, se faire remarquer et apprécier. Faisant table rase du passé, frais et dispo, le prédateur se remet en chasse.

En somme, le pervers narcissique se nourrit de deux choses : de la souffrance humaine qu’il crée et de l’attention qu’il suscite.

La pire chose qu’il vous dérobe, c’est votre foi en tout ce en quoi vous croyez, votre capacité à faire confiance et à vous faire confiance puisque vous vous êtes fait avoir et en beauté ! Vous ne pouvez jamais être totalement comme avant, une foi qu’il en a fini avec vous, même si vous avez eu l’instinct de partir. Le connaître et c’est déjà trop tard. Vous découvrez des choses que vous auriez préféré ignorer. Vous êtes changé à tout jamais. Vous ne pourrez plus revenir en arrière et vous sentir comme avant cette rencontre FATALE ou providentielle ? Un mal pour un bien ? Un traumatisme pour une leçon de vie dès plus cruelle ? Vive la pensée positive ! Que faire ? Ramasser les morceaux et commencer un grand nettoyage salutaire ! Se faire aider, accompagner et puis se reconstruire plus fort en osant être soi.

Seuls les gens vrais, pleinement réalisés et authentiques peuvent se permettre de dévoiler au grand jour leurs émotions et sentiments.

Les imposteurs (pervers narcissiques et autres psychopathes) doivent sans cesse simuler et ne sont pas du tout épanouis.




Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Dim 5 Mar 2017 - 23:15

mais comment cela fait il ?






Certaines personnes semblent collectionner ou avoir collectionné un certain nombre de pervers narcissiques dans leur vie. Il ya une explication à tout, n'est ce pas ? et à cela aussi! Mauvaise nouvelle cependant, on est attiré par les pervers narcissiques par ce que leur schéma de fonctionnement ne nous est pas étranger et donc dans un premier temps nous rassure. De plus à travers eux, et ces expériences successives avec ces pervers narcissiques, nous essayons de rejouer certaines situations de notre enfance dans le but illusoire de leur donner du sens, de les réparer ou de les règler. Généralement c'est qu'un de nos parents ou de nos proches avait une conduite narcissique.

Grandir dans ce contexte donne l'habitude d'organiser sa vie, ses priorités autour des désirs et besoins de l'autre. Nos propres besoins, désirs ou envies sont enfouis en nous, notre personnalité est avortée. Notre environnement nous prépare , voir nous conditionne à tomber amoureux de pervers narcissiques. Présents depuis toujours, les comportements narcissiques ne paraissent pas aberrants comme à d'autres mais au contraire familiers et rassurants.





Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Lun 6 Mar 2017 - 23:35

renaitre a soi .








Les relations avec tout pervers narcissique nous enferment, nous asservissent et nous oppressent. Au contact de pervers narcissiques nous ressentons notre liberté d'être, de penser et d'agir subrepticement nous échapper. Ceci est rendu possible par tout l'artillerie lourde déployée par celle ou celui qui essaye de nous vampiriser que l'on nomme séduction perverse. La future victime est sous influence, comme ligotée et peu à peu se laisse déposséder.

Les survivants des pervers narcissiques ( comme on les nomme aux Etats Unis ) doivent accéder à une réappropriation de soi, ce que j'appelle renaissance : vivre, penser, agir en excerçant notre libre arbitre sans se laisser entraver par les injonctions abusives des autres.

Mieux se connaitre, pour avoir une vision plus juste , sincère et authentique de soi. Se connaitre, s'accepter avec ses qualités et ses défauts pour s'affirmer et donc ne pas avoir à se laisser définir par les autres. Se connaitre pour relativiser le regard des autres, leurs compliments comme leurs avis négatifs qu'ils nous renvoient jusqu'à ne plus rechercher l'approbation, l'acceptation à tout prix. Du coup on est tout simplement vrai, quand le regard de l'autre cesse d'être une obsession.

Incarner totalement notre JE, c'est surtout exister en présence comme en l'abscence de l'autre.

Être entièrement ce Je, c'est être toujours dans la différenciation entre soi et les autres: Ni se laisser happer par l'autre, ni le vampiriser, garder notre singularité en puisant dans nos resssources propres.





Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Mar 14 Mar 2017 - 23:06

bloquer toute tentative de réelle communication .








Les pervers narcissiques se protègent. Ils ont en eux un secret qui ne doit surtout pas être percé à jour et encore moins divulgué. ils se nourissent de faux semblants que vous ne devez sous aucun prétexte remettre en question.
C'est pouquoi, même lorsque c'est vous qui leur parlez, c'est en fait eux qui parlent à travers vous et d'ailleurs les pervers narcissiques mettrons toute leur énergie et leur pouvoir de suggestion pour que vous suiviez leur script. De toute façon, si vous veniez à vous en écarter, ils ne vous laisserez pas poursuivre. En d'autre termes, vous êtes un peu leur mégaphone.
Ils peuvent aussi parler pour vous un peu à la manière d'un ventriloque. N'oubliez pas que le pervers narcissique vous chosifie.
Votre pésence se justifie uniquement dans la mesure où vous lui prêtez toute votre attention et lui de son côté fera tout ce qu'il faut pour que cela rêste à sens unique. Que demandez de plus à une relation !!!

Leurs techniques pour obtenir 100% d'attention et vous 0%: Bloquer la communication

- Ils parlent par dessus vos paroles.

- Ils dévient du sujet que vous aviez initié.

- Ils se lancent dans des méandres pour ne pas répondre jusqu'à ce que vous perdiez le fils.

-Ils vous coupent, s'immiscent dans vos conversations avec les autres pour mettre leur grain de sel et affirment des choses à votre propos avec éclat et conviction.

-Ils quittent la pièce en plein milieu de votre explication.

-Ils disparaissent derrière leur journal, augmentent le volume de la radio, sont tout à coup hypnotisés devant la télé ou consultent leurs messages sur leur portable ce qui les rend évidemment sourd et muet et TOTALEMENT indisponible ( pour vous uniquement !)

-Ils mettent en avant des objections puériles et hors sujet et hors de proportion avant même que vous ayez terminé d'exprimer votre propos de sorte que dans la confusion vous abandonniez l'idée de faire passer votre message et que vous en sortiez frustré. le but est que vous en tiriez une leçon ( renforcement négatif )

-Ils explosent et leur furie vous fait taire. Vous essayez de les calmer et eux vous reprochent de vouloir éteindre le feu àprès l'avoir allumé.

- Si besoin, ils répètent des centaines de fois les mêmes histoires pour que leur mensonge à la longue s'impose comme la vérité et afin d'avoir le dernier mot.

Toute relation = compétition pour un pervers narcissique qu'il doit gagner par tous les moyens. Pour le pervers narcissique, c'est vous le méchant de lui rappeller le mal qu'il vous a fait. Il s'arrange toujours pour que vous vous taisiez et que rien ne sorte. Personne ne doit savoir. Il sélectionne ses futures victimes et les 'ligotent' pour qu'elles gardent ce secret. Car son image, c'est sa survie et vous n'êtes qu'un de ses mirroirs interchageables dans lesquels il ne peut concevoir que de se voir exceptionnel et magnifique!


Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Mar 14 Mar 2017 - 23:09

ce que cache l' euphorie .






Les pervers narcissiques ont une longue expérience du camouflage. Ils vous testent, essayent une tactique puis selon votre réaction, adapte leur stratégie. Rien de très élaborée. Beaucoup de bluff, un côté caméléon et une bonne dose d'improvisation.Cerner ce dont l'autre à le plus besoin et le conduire à penser qu'il se trouve devant lui et le tour est jouer. En général, il vous met d'entrée de jeu sur un piedestal- par ce que c'est ce dont vous avez le plus besoin et que c'est ce qui rendra la suite plus jouissive- ( oui, le pervers narcissique est un sadique) puis une fois votre estime regonflée, c'est un tout autre air qu'il vous fera entendre et c'est là que vous réalisez à quel point un piedestal peut être haut, avec sa colonne, le socle et tout ça et la chute est vertigineuse...

Certaines personnes ont beaucoup d’intuition à l’égard des sentiments et besoin des autres, mais ne sont pas toujours conscients de leurs propres sensations et sont parfois incapables de prendre des décisions efficaces pour résoudre certains problèmes cruciaux de leur existence .Il leur arrive de douter d'eux même et ne savent pas qui ils sont réellement et le fait qu'ils soient souvent empêtrés dans toutes sortes de situations malsaines, chaotiques ou perverses, les empêche un peu plus de réfléchir posément et de voir clair. ils ne sont pas non plus capables d’utiliser leurs émotions de façon constructive pour faire des choix nécessaires et essentiels. En vous laissant attirer par des gens instables, à problèmes, pervers, non disponibles, incapables d’affection réelle ou en étant aux prises avec des situations chaotiques,incertaines et affectueusement douloureuses, vous évitez de prendre vos responsabilité vis-à-vis de vous-même. Leurs problèmes prennent le devant de la scène ( pour le plus grand plaisir des pervers narcissiques ) et vous permettent ainsi de ne pas avoir à vous pencher sur les votres et donc de rêster en position passive, celle du spectateur.
L’euphorie de relations instables peut masquer un certain mal être, un état dépressif latent. C’est l’adrénaline qui est la cause de cette sensation agréable. Une relation avec un pervers narcissique peut produire sur nous les même effets que l’absorption d’une drogue puissante et une dépendance similaire. Il n’y a rien de mieux qu’une relation exaltante ou chaotique avec un pervers narcissique pour étourdir notre conscience. Les pervers narcissiques d'ailleurs sont ,lorsque l'on soulève le masque ou si on a la malchance de les fréquenter sur la durée, des êtres exhaltés,instables, surexcités voir hystériques. Les personnes ayant des relations avec des pervers narcissiques ne sont pas toutes dépressives, dépendantes, évitantes ou passives-agressives loin de là, même si ces caractéristiques peuvent attirer les manipulateurs pervers et faciliter l'emprise que ces derniers cherchent à avoir. Ils sauront utiliser ces vulnérabilités ou manques pour créer une dépendance chez leur proie.





Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Jeu 23 Mar 2017 - 0:53

perversion .

fonctionnement du pervers narcissique .

l' origine du mal .

comment quelqu' un qui n' a pas de véritable relation avec lui meme ( son moi profond ) pourrait avoir une réelle relation avec une autre personne ?

le narcissique au sens psychiatrique du terme s' est construit un moi imaginaire , idéal et factice , un réel personnage de fiction auquel il continue a s' identifier une fois adulte . son existence dépend donc de l' attention que l' on va accorder a son image . c' est pour cela qu' il est si avare d' attention et qu' il ne supporte pas de devoir la partager avec quiconque . il n' a donc d' yeux que pour sa propre image qu' il projette et que vous lui renvoyez par l' intermédiaire de l' attention que vous lui accordez .

quand vous croyez qu' il s intéresse a vous , en fait il ne préte attention qu' au reflet de sa propre image , qu' il vérifie et paufine en scrutant votre regard et vos expressions/mimiques du visage , s' intéressant qu' a l' effet produit sur vous ( feedback ) et non a l' objet miroir ( vous ) . ainsi , on comprend mieux pourquoi ils ont si peu de considération et d' empathie pour les autres . un miroir est un objet , utile mais interchageable . on n' échange pas , ne communique pas avec un miroir .

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Jeu 23 Mar 2017 - 0:55

égocentrisme impérieux d' un enfant de quatre ans .


comme les gens ne représentent que des miroirs a ses yeux , il n' a pas plus d' intérét pour eux que vous en avez pour le miroir dans lequel vous vous regardez le matin . de ce fait , le pervers narcissique a le réflexe de filtrer toutes les paroles que vous prononcez et qui ne le concernent pas et de les considérer comme un simple fond sonore . il est de toute facon tellement absorbé par ses propres paroles et pensées . un pervers narcissique reste bloqué au stade de l' enfant de quatre ans qui n' a pas encore développé une véritable relation avec lui meme et ne percoit pas encore les autres comme des individus a part entiére , qui eux aussi ont des droits , des sentiments et des besoins et croit étre le centre de l' univers . il joue des coudes pour obtenir toute l' attention et toute la considération possible niant aux autres le droit d' étre traités comme des étres humains . c' est qu' a ses yeux , toute forme d' attention qui vous est donnée , est percu comme une brimade , une privation , vous lui voler ce qui lui revient .

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Jeu 23 Mar 2017 - 0:58

l' emprise .

les différentes phases dans une relation intime avec un pervers narcissique .

l' emploi du pronom masculin n' est que commodité , les manipulatrices perverses existent aussi .

la phase d' accroche :
c' est lui qui en général démarre les hostilités , trés motivé lors des premiers échanges , essaye de vous impressionner en faisant état de ses soit - disant qualités reconnues de tous ( que curieusement vous ne verrez jamais se matérialiser ) , cherche a vous faire plaisir , se lance dans une opération séduction trés au point , montre une certaine intensité , donne l' impression de créer un lien privilégié avec vous , vous livre des détails ( moments choisis racontés des centaines de fois ) sur sa vie passée et vous implique dans sa vie actuelle , adore vous parler de ce que vous ferez ensemble , s' assure que vous passez d' agréables moments en sa compagnie . il ne tarie pas d' éloges sur vous et utilise chaque moment partagé pour vous rappeler ( lavage de cerveau ) a quel point ceci est précieux , vous rapproche , va souder votre relation et restera gravé dans vos mémoires respectives ( il mime assez grossiérement l' intimité dont il connait la valeur qu' elle prend chez les autres mais qu' il ne peut connaitre et identifie assez mal ) .

par une séduction désaffectée et a sens unique , le pervers narcissique cherche a vous captiver sans jamais se laisser prendre au jeu . cette séduction dont l' usage est maléfique , masque la réalité de la mise en place de l' emprise et manipule les apparences . il faut seulement appater le poisson avant de le ferrer . la phase d' accroche peut durer une semaine ou un an , sa longueur dépend du temps qu' il vous faudra pour céder et lui ouvrir votre coeur .

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Sam 25 Mar 2017 - 3:10

2) la phase tout m' est du :

meme si vous hésitez a faire entrer cette personne dans votre vie ( l' instinct ! ) , vous finissez par succomber a son opération séduction . le pervers narcissique s' impose a vous . il y a une volonté d' intrusion de sa part . il prend conscience que vos réticences ont disparu et presque immédiatement les rapports commencent a changer . fini la lune de miel ! l' ensemble de ses actes transmet des signaux contradictoires et confus . vous avez clairement cessé d' occuper la position privilégiée fictive du début . il multiplie les manquements au respect et les petites méchancetés . vous vous sentez rejeté . son mépris existait déja lors de la phase d' emprise , mais cette haine était contenue , masquée par le narcissique de facon a maintenir cette relation idéalisée . dés que vous avez validé vos sentiments envers lui , rassuré il va jouer avec vous au chat et a la souris .

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Sam 25 Mar 2017 - 3:13

3) la phase sauve - qui - peut :

par son indifférence , sa condescendence , son manque d' égard , sa cruauté envers vous . il vous teste et vous pousse inconsciemment a la rupture . la question qu' il se pose alors est de savoir si vous étes suffisamment ligoté . il cherche a savoir jusqu' ou vous étes prét d' aller pour lui . soit vous vous soumettez , et suivez son scénario a la lettre , soit il vous effacera de sa mémoire aussi vite que votre numéro dans son répertoire . vous vous sentez trahi et prenez conscience du coté factice de cette relation ou l' échange était le grand absent de son coté unilatéral et malsain .

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Dim 26 Mar 2017 - 1:27

mieux vaut prévenir que guérir ou comment repérer les signaux d' alarme narcissiques dés les premiers contacts :

tous les gens avec qui je me suis entretenu au sujet de leurs relations toxiques m' ont confié avoir dés le départ remarqué des agissements narcissiques qu' ils avaient pour certains choisis d' ignorer . pour quelle raison fermons nous les yeux ? parce qu' ils nous ont étudié , analysé et ont utilisé nos réves , nos valeurs , nos vulnérabilités pour mieux nous assujettir . parce qu' ils débarquent dans nos vies sous les traits de la personne qu' on attendait et meme si cela semble trop beau pour étre vrai , on pense que l' on a rien a perdre , grossiére erreur ! est ce que le diable aurait autant d' emprise sur le monde si il n' avait pas certains attraits ? ils savent en effet se montrer charmant et convaincants avec de parfaits inconnus : cela fait partie de leurs techniques pour recruter leurs futures victimes .

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Dim 26 Mar 2017 - 1:29

signe 1)

il se montre au tout début trés attentionné . ses efforts pour vous plaire sont démesurés limite risibles et mis en scéne délibérement , langage corporel compris . cette technique vise a vous faire croire que vous étes l' objet de toute son attention ( vous mettre en condition ) mais bien sur tout cela n' est que pure manipulation . meme si les ficelles sont énormes il est parfois difficile de résister a cette opération séduction . il semble s' acharner a créer trés vite une complicité factice , un attachement de maniére trés superficielle et parfois grotesque . il fait croire généralement a un futur commun en évoquant des choses que vous pourriez faire ensemble .

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Mar 4 Avr 2017 - 2:48

signe 2) :
 
il agit comme un représentant de commerce . posez vous la question suivante : vos premiers échanges ressemblent ils a une conversation ou a de la propagande commerciale ? demandez vous si la personne que vous venez de rencontrer ne se comporte pas comme si elle essayait de remporter une affaire ou de réussir un entretien ? pour eux , relation=transaction . en fait elle trop pour vous impressionner ? se donne t elle trop de mal pour vous convaincre d' acheter la marchandise ? il utilise souvent une petite voix mielleuse pour dissimuler sa grande froideur . paradoxallement , vos réticences vont attiser sa convoitise et son désir de vous faire succomber . il mettra encore plus d' énergie a briser vos mécanismes de défense .
 
Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Mar 4 Avr 2017 - 2:50

signe 3) :

la personne vous parle de sa vie comme d' un roman , vous donne l' impression d' avoir répété son texte et cherche a vous impliquer . face a de parfaits inconnus l' individu manipulateur narcissique a le don de livrer des petites tranches de vie comme si c' était la premiére fois et pas la centiéme . il faut en général une longue pratique pour parvenir a élaborer un récit captivant a partir de ses problémes ou de son vécu . rappelez vous , il utilise sa vie qu' il met en scéne pour occuper le devant de la scéne . il sait quand il est en train d' étre charmant , convainquant ou quand il donne l' impression de manifester des émotions profondes . une personne vraiment sincére mettrait beaucoup plus de temps a se livrer .

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Mer 12 Avr 2017 - 22:43

signe 4 :

la personne s' arrange pour mettre en avant tout ce qui la rend a part et a tendance a étaler ses soi - disant qualités . le manipulateur narcissique vous dira combien on le trouve beau , talentueux , extraordinairement compatissant , incroyablement généreux , etc . ceci n' est qu' une facon de se présenter . rappelez vous , il a tendance a se définir comme il aimerait qu' on le considére . ce n' est qu' un marchand de cinéma qui a comme seul talent de transmettre l' impression d' étre hors du commun . il n' a pas de scrupules a prendre certaines libertés avec la réalité ! en général il ne vous laissera pas le temps de découvrir la réalité par vous meme . vous avez en effet plus de chances de l' entendre vanter sa valeur que de voir celle ci a l' oeuvre ! avec eux c' est toujours demain que les réves se réalisent !

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Sam 15 Avr 2017 - 21:57

signe 5 .

la personne a des valeurs superficielles , matérialistes et basées en grande partie sur l' apparence . le manipulateur narcissique préte une attention excessive a son apparence : avoir toujours l' air en forme , avoir toujours l' air de revenir de vacances . il est en quéte de perfection au niveau de son image . il accorde une importance disproportionnée a sa tenue vestimentaire et au statut social des gens au détriment de leurs valeurs humaines . il manifeste aussi sa superficialité en attachant des étiquettes aux gens en les catégorisant : mon ami avocat m' a dit que sa femme , qui est pharmacienne.......il affectionne tous les signes extérieurs de richesse .

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Sam 15 Avr 2017 - 22:44

signe 6 .

la personne ne parle que d' elle et n' agit qu' en fonction d' elle meme et ne s' intéresse qu' a ce qui la concerne personnellement . c' est la personne la plus centrée sur elle meme que vous avez rencontrée . son discours est ponctué de je , de moi . il monologue au lieu de converser avec vous . cette personne aime se regarder dans le miroir et s' entendre pérorer et ne semble guére s' intéresser a vous en tant que sujet . si vous avez a faire a une personne trés affable et qui affirme vous porter le plus grand intérét sans jamais vous le prouver dans les faits et si de plus elle s' exprime sur un mode autoréférentiel et égotiste , plus de doute a avoir .

signe 7 .

votre nouvelle connaissance manifeste des signes importants de jalousie , de mépris et d' envie . il a la dent dure et un regard cynique sur le monde . il passe d' un extréme a l' autre dans ses jugements ( idéalisation et dévalorisation d' autrui ) . il est fort probable qu' elle ne vous prenne pas pour cible au début : pas folle la guépe ! mais votre tour viendra , cela est une évidence !

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Dim 16 Avr 2017 - 20:56

signe 8 .

la personne a un comportement inapproprié et vous manque d' égards avec toujours une bonne excuse . le pervers narcissique témoigne souvent de problémes de limites et ceux ci peuvent apparaitre trés tot . il s' immisce rapidement dans vos vies et vous conseille sur la maniére de gérer les choses . on observe parfois une prise de possession et une tendance a chercher a avoir l' ascendant . pour certains d' entre eux c' est un peu ce qui t' appartient m' appartient . il se comporte comme si tout lui était du . il vous fait penser a ces enfants gatés qui souffrent d' une faible tolérance a la frustration . il pourra se comporter trés vite en maitre des lieux chez vous ou picorer dans votre assiette sans vous demander votre permission et cela dés les premiers rendez vous . ce n' est pas autant par manque de savoir vivre ( ils peuvent étre assez goujats en certaines circonstances ) que pour dominer et controler , en tout cas certainement pas pour créer de l' intimité . son comportement en voiture a l' égard des autres conducteurs ou piétons est aussi révélateur .

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Dim 16 Avr 2017 - 21:59

manipulation .




PROJECTION : le pervers narcissique projette sur vous ses failles, ses défauts, ses échecs, ses sentiments les plus honteux, ses désirs les plus abjects. En vous les attribuant, il se protège, se grandit et vous rabaisse. Il se libère en déversant sur vous tout ce qui est nocif en lui : vous lui servez de décharge de produits toxiques.En projetant des choses positives sur vous, il se sert de vous comme un mirroir qui doit refléter une image flatteuse de lui même.
INTROJECTION : C'est le contraire de la projection.C'est le fait de s'approprier et de s'identifier à des choses externes. En s'identifiant à l'image que les autres lui renvoit ( comme si cette image construite de toute pièce était son moi profond)le pervers narcissique a recours à l'introjection.Nous avons tous une vie intérieure gràce à laquelle nous sommes en contact avec notre moi profond. C'est par-ce-que nous ne risquons pas de perdre ce lien avec nous même et que nous ne sommes pas une coque vide à l'intérieur que nous pouvons nous intéresser à d'autres choses et à d'autres personnes. Le pervers narcissique n'a qu'un access très limité et trompeur à son moi réel puisqu'il doit utiliser l'autre ( vampirisation) continuellement pour exister en l'utilisant comme mirroir forcément déformant puisque le pervers narcissique conditionne et formate sa proie pour qu'elle reflette une image magnifiée de lui-même, son propre fantasme de supériorité et de toute puissance.


Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Lun 17 Avr 2017 - 0:14

manipulation .

dissimulation .

le pervers projette une image a l' opposé de ce qu' il est , croit ou fait . de ce fait , on comprend mieux cette contradiction qui est que la plupart des gens en contact avec le pervers narcissique ne voient rien de narcissique , ou de malveillant dans son comportement . le pervers narcissique est un illusionniste ; la magie étant l' art de créer l' illusion . imaginez un peu s' il arrétait de projeter cette fausse image de lui meme . vous partiriez en courant en prenant conscience qu' il ne vous veut aucun bien . c' est pour cela qu' il doit porter un masque et s' arranger pour vous détruire de maniére subtile et camouflée . il ne peut pas se permettre de laisser entrevoir ses réelles intentions . trés bon acteur , il va donc s' efforcer de faire étalage de gentillesse , de générosité et de grandeur d' ame .

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Lun 17 Avr 2017 - 0:16

manipulation .

frustration et domination .

la dimension perverse la plus manifeste s' illustre dans ce plaisir sadique a constater l' emprise qu' il a réussi a avoir sur l' autre . créer une dépendance et un manque chez l' autre le venge de sa propre vacuité . susciter des attentes et des espoirs chez l' autre , qu' il n' envisage qu' en tant qu' objet , instrument de son narcissisme , pour dans un deuxiéme temps pouvoir le décevoir et le frustrer , lui procure une grande jouissance , celle de l' avoir posséder , duper et manipuler .

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Lun 17 Avr 2017 - 2:21

protection .

les pervers narcissiques faisant partie des prédateurs , la meilleure chose a faire est de les éviter autant que possible , de garder ses distances et de rester sur ses gardes quand leur présence est inévitable . ne vous livrez pas , ne vous impliquez pas plus que nécessaire . maintenez les contacts aussi superficiels que possible . tenez vous en aux civilités d' usage . tout ce que vous pourriez révéler de vous pourrait étre utilisé contre vous .

fusion : attention danger .

si vos manques vous ont conduit a avoir des fantasmes fusionnels , vous devenez une proie privilégiée pour le pervers narcissique ( qui lui aussi s' est construit sur certaines carences affectives ) .

est ce de lui que vous n' arrivez pas a vous séparer ou du réve que vous entreniez et projetiez sur lui ?

le pervers narcissique utilise vos manques , vos réves pour s' infiltrer et vous transformer en territoire occupé . il vampirise l' autre et simultanément prend tout cet espace laissé vide . il se présente comme celui par qui la réalisation de vos réves va passer . vous ne voyiez plus que lui . il devient la solution . aprés la phase caméléon , ou il prétend incarner votre ame soeur et cet étre a la fois complémentaire et partageant vos valeurs , il va subrepticement introduire en vous ses idées , ses croyances et ses régles . c' est tout l' art de la manipulation . a ce stade , il y a confusion entre lui et vous .

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Lun 17 Avr 2017 - 4:28

guérison .

Donner la priorité dans votre vie à votre épanouissement. Apprenez que vous êtes la source des bonnes choses qui peuvent vous arriver.C'est en faisant des choses positives et plaisantes pour nous même que nous acquérons la conscience de nous-même.

Vous seul devez diriger votre vie et vous seul êtes responsable de vos choix.
Ne cherchez pas chez le partenaire qu'il soit le contraire de vous pour mettre de l'équilibre dans votre vie. C'est en attendant de l'autre qu'il nous procure plaisir, fantaisie et excitation que nous faisons souvent le mauvais choix de partenaire. C'est à nous de donner du sens à notre vie. Souvent les gens qui tombent entre les griffes de pervers narcissiques sont très, voir trop sérieux, responsables,ont beaucoup d'empathie, d'affection et d'aide à donner, attirant de ce fait des êtres insouciants, irrésponsables, manipulateurs et peu équilibrés voir pervers.

Tant que vous rejetez la responsabilité de votre existence et donc de votre bonheur, vous rêstez un enfant dépendant et effrayé dans un corps d'adulte. Si vous déléguez cette responsabilité à un autre, alors vous n'êtes plus maitre de votre destin.
Votre épanouissement personnel fait de vous une personne valable et autonome et donc ne laissant peu de prise aux chimères des pervers narcissiques. Votre estime de vous avec l'acceptation de vos limites est le meilleur bouclier contre toutes les personnes toxiques.
Nous savons tous inconsciemment que moins vous avez besoin d'un compagnon et plus vous devenez un partenaire valable voir convoité. De même, moins vous êtes dépendant de l'autre et plus vous avez de chances de rencontrer un partenaire acceptable et sain capable de construire une relation satisfaisante.
Occupez vous d'abord de vous et apprenez à tolérer la colère et la désapprobation des autres. Ne vivez plus sous le regard de l'autre.
Vos changements intérieurs et extérieurs exigent de votre entourage une adapatation.Il est naturel qu'ils opposent une certaine résistance qui sera d'autant plus brève si vous en prêtez peu attention.Jusqu'à présent vous avez dépensé beaucoup d'énergie à interpréter les signaux par lesquels les autres vous dictaient votre comportement.Leur indignation est souvent une tentative de vous ramener à vos anciens modes de fonctionnement.
Prêtez attention uniquement à votre voix intérieure qui , si vous êtes à son écoute,vous dictera ce qui est bon ou approprié à votre 'vrai' moi ( ou moi profond )

Reconnaitre que votre épanouissement est aussi important que celui des autres et que vous êtes digne d'autant d'estime et de respect qu'eux vous aidera à prendre un engagement ferme envers vous même: Vous réaliser en développant vos potentiels et en honorant vos besoins et envies pour votre propre épanouissement et non pas pour le bénéfice d'un autre.C'est ironiquement en devenant 'plus égoiste' que vos relations s'amélioreront automatiquement. En effet en prenant plus soin de nous,en acquérant un comportement plus salutaire, plus équilibré et moins 'nécessiteux', nous attirons des partenaires capables aussi de prendre plus soin de nous et qui sont plus disponibles et capables d'entretenir des relations équilibrées.Et les pervers narcissiques iront voir ailleurs...!

Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Lun 17 Avr 2017 - 18:01

un parasite .


Nous avons tous recours à des hypothèses, des suppositions voir des convictions lorsqu'il s'agit d'interpréter les faits et gestes ou les dires des personnes qui nous entourent y compris lorsque nous sommes confrontés à des pervers narcissiques. Par exemple si l'un d'entre eux pique une colère, on va logiquement présumer qu'il ou elle s'est senti offensé ou menacé, qu'on a été maladroit ou blessant etc... Grave erreur!

Nous partons de présupposés ou principes qui s'appliquent aux terriens et pas à ceux de la planète Narcissia. Si le conflit peut leur procurer ce qu'ils recherchent, ils n'hésiteront pas à se montrer agressifs si c'est pour faire céder l'autre par exemple. A chaque fois que vous ne suivez pas leur scénario, ils se mettent sur le mode odieux pour vous faire changer et plier.Cela marche, car pour éviter une crise ou d'être la risée en publique, vous êtes prêt à tout pour faire taire cet enfant qui vous fait un gros caprice. Ils peuvent donner l'impression d'être en colère, prêt à exploser, mais rappelez vous que ce n'est qu'un masque de plus ! Ils agissent tout le temps en ayant à l'esprit uniquement l'effet produit sur l'autre, pour mieux vous controler et vous faire aller dans la direction qu'ils ont choisi et jamais pour exprimer leurs émotions ou sentiments, comme chez les terriens. Ils ne savent pas ce que c'est que de s'exprimer et se dire. Quand vous pensez qu'ils vous parlent en s'adressant à vous; ils ne font que mimer des émotions devant un mirroir ( vous) qui leur renvoit un semblant d'existence. De réalité. Leur discours est purement utilitaire. Manipulatoire. Ils utilliseront un froncement de sourcil, comme un sourire, un coup de poing ou un baiser. Comme un robot qui a juste appris à associer comportement et situation.
Alors NE LE PRENEZ PAS DE MANIERE PERSONNELLE !

Le masque qu'il porte à un moment T n'est pas plus significatif de ses sentiments, que ne l'est le masque que vous portez à une soirée costumée.

Un autre exemple de présupposé qui est faux concernant le pervers narcissique: vous lui lancez un ultimatum ou simplement votre comportement envers lui indique que vous êtes sur le point de le quitter. Il essaye de se racheter, devient tout gentil, vous surprend en vous faisant des petits cadeaux ou vous tient de belles promesses. Vous vous dites alors qu'il n'est pas si indifférent, que manifestement il tient à vous. PAS DU TOUT ! rappelez vous, il vient de NARCISSIA et donc son changement de comportement indique qu'il ne veut pas être délogé comme tout parisite qui vous suce le sang, il s'accroche! Pourquoi ? Il lui faut retrouver au plus vite une autre victime sans quoi il ne peut pas vivre.




Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Lun 17 Avr 2017 - 22:28

qu est ce qu une personne toxique ?



Une personne toxique s’applique à vous vampiriser, à vous dévaloriser, à être négatif et critique envers vous, vos valeurs et votre vie. Elle ne semble pas heureuse de vous voir vous épanouir. Elle ne souhaite clairement pas votre bien. Elle pratique souvent ‘ la gifle verbale’ qui témoigne d’un profond sentiment hostile. Ces piques toxiques ne sont pas toujours contrôlées et révèlent ce que ces personnes ressentent vraiment face à vous.
D’après Freud il n’y a pas de plaisanterie, seulement la vérité à peine voilée. A chaque fois que vous entendez ‘Mais je plaisantais’ entendez colère, ressentiment, sentiment d’insuffisance, insécurité ou jalousie. Ces sentiments d’insatisfaction, d’envie, de manque d’amour ou de considération sont souvent la source de cette toxicité. Si vous avez le sentiment d’être la cible de mauvais traitements psychologiques tels que jeux d’esprit, mots cruels ou comportements foncièrement méchants ou avilissants, alors vous êtes sûrement en présence d’une personne toxique. Nous avons pu constater que les attaques et critiques sont dû en grande partie à une haine de soi, au sentiment de n’être pas à la hauteur. La personne narcissique est si jalouse et éprouve un sentiment tel d’insécurité qu’elle recourt au déni, au mépris et à la violence verbale pour avoir plus d’emprise sur la relation. C’est pour cela que ces êtres toxiques vous donnent l’impression de ne pas pouvoir ressentir de sentiments positifs pour les autres. Ce sont des ‘ handicapés’ affectifs. Ils ne peuvent aimer l'autre et au fond d'eux, derrière cet ego démesuré, ce système ultra vérouillé, ils se détestent. Ces êtres qui au début d’une relation amicale, sentimentale voir professionnelle, se montrent si avenants, attachants, charmants, ouverts se révèlent être plus tard des êtres égocentriques, pervers et calculateurs.



Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Lun 17 Avr 2017 - 22:41

des métiers qui en disent long ?




Sans vouloir trop généraliser voir stigmatiser, les narcissiques manipulateurs semblent être surreprésentés dans certaines professions (avocats, chirurgiens, vendeurs de tout poil, acteurs, hommes politiques, managers, dans les médias, le showbiz, le commerce, le marketing, la communication, la finance et la publicité).Ces personnes sont attirées par ces fonctions car elles savent qu’elles obtiendront ‘une scène’ à leur mesure et le statut social qui flattera leur ego. Notons que beaucoup d’entre eux font métier de diriger une équipe, d’attirer l’attention d’un publique, de le séduire, le conditionner pour mieux le gérer et le manipuler…Ils aiment particulièrement les postes de pouvoir dans lesquels ils ont peu de compte à rendre, être entourés d'assistants chez qui ils aiment créer une dépendance malsaine en soufflant le chaud et le froid. Se sentir envié, admiré et craint par des subalternes corvéables et déférents, guettant leurs moindres changements d'humeur avec effroi, les comblent de bonheur. Pour ceux qui auraient besoin de perfectionner et d’optimiser leurs fonctionnements manipulatoires intrinsèques, des coaches enseignent aux manageurs et cadres dirigeants la communication influente (le terme politiquement correct pour l’art de la manipulation.

Quelle meilleur couverture qu'une profession offrant une garantie de respectabilité? Quel meillleur statut que celui du médecin, prêtre, gourou de tout poil, psychologue, policier, enseignant pour nous sentir en confiance ? Ces professions cachent aussi de nombreux pervers narcissiques qui utilisent leur position de pouvoir que nous respectons selon un schéma social établi depuis l'enfance pour nous duper et nous abuser.


Vendre, c'est être persuasif. Ce n'est donc pas très surprenant de constater que les meilleurs commerciaux sont clairement narcissiques. Sûrs d’eux, soignant particulièrement leur apparence, assez manipulateurs et séducteurs, ayant moins de scrupules dans la compétition et moins peur d’échouer, ils peuvent faire face à des situations difficiles, se battant sans états d’âme, au besoin en écrasant les autres étant sans foi ni loi et en s’attribuant les idées de collaborateurs et tout le mérite en cas de réussite, guère atteints en cas d’échec, c’est pas de leur faute ! Après une phase d’ascension sociale en grande partie due à leur manque de scrupules, leur énorme ambition et l’indifférence à autrui, ils essuient souvent des revers qui parfois les amènent à rabattre de leur superbe et vieillissent assez mal. Le regard neuf des nouvelles générations n’est pas assez admiratif. Leur publique habituel se lasse de n’être convié qu’à célébrer leur propre gloire sans contrepartie. Ils s’alarment alors de leur santé dont l’altération vient à point nommé pour justifier leurs défaillances. L’échec de leur vie privée et affective contraste en effet avec leurs illusions de succès.






Jef .
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Sam 22 Avr 2017 - 17:55

bonjour.    


Jef nous a apportés de nombreux indices afin de se prémunir et ainsi d' éviter d' étre des victimes de personnes malfaisantes.
ses témoignages sont tous précieux.
elle a su trouver les mots adéquats pour traduire ses propres expériences.

a présent , je vous propose une catégorie d' individus particuliers.
quiconque peut étre concerné un jour ou ' autre.
devenir une personne toxique ou bien la subir.

et , c' est yves qui présente la diversité de ces gens la.
désolée , mais je n' ai que le prénom ou le pseudo des auteurs de ces témoignages.
ils préférent préserver leurs anonymats.
merci tout de meme de votre compréhension.    

en souhaitant vivement que cela vous interpellera.


passez un excellent weed end ensoleillé , prémisse de l été..........
bien a vous  oursagora           
   http://www.icone-gif
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Sam 22 Avr 2017 - 18:47

comment reconnaitre la toxicité des certaines personnes.

ces gens qui vous empoisonnent l' existence.

une personne toxique , c' est quelqu' un qui cherche a vous détruire. elle attaque votre estime de soi et votre dignité. elle use votre résistance , vous rend malade physiquement et moralement. elle ne voit que le négatif en vous. jalouse et envieuse , elle se désole de vous voir réussir. l' insécurité et le fait qu' elle se sente mal dans sa peau la poussent souvent a saboter les efforts que vous faites pour mener une vie heureuse et productive. elle peut se manifester de diverses facons.

quelques types de personnalités toxiques.


1) le dénigreur.

il ne rate jamais une occasion d' écraser les autres , son humour est corrosif , c' est une vraie langue de rasoir. il doit vous déprécier pour pouvoir se valoriser. c' est une personne anxieuse qui se sent menacée par vous et les membres de son entourage. la seule facon pour le dénigreur de se revaloriser , c' est de rabaisser les autres. il vous cherche des travers a vous et aux autres parce qu' il regarde le monde avec des yeux malveillants.

Yves.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Dim 23 Avr 2017 - 1:45

quelques types de personnalités toxiques.



2) la commére.

elle aime répandre des rumeurs. c' est une personne curieuse dont le plus grand plaisir consiste a vous rapporter les malheurs des autres. il se passe trés peu de choses dans la vie d' une commére et elle est motivée par le besoin d' étre acceptée , de se sentir importante. elle ne divulgue jamais rien sur elle meme. sa vie est le seul secret qu' elle garde. les personnes de ce type sont des hypocrites qui vous gagnent avec leur charme et leur cordialité et qui vous font croire que vous étes leur meilleur ami , pour mieux vous tirer les vers du nez. quand vous traitez avec une commére , souvenez vous de ceci : quiconque vous raconte des choses sur les autres en raconte sur vous également. soyez sur vos gardes.

Yves.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Lun 24 Avr 2017 - 2:00

quelques types de personnalités toxiques.



3) le pugiliste.


il traverse la vie avec aigreur , il y a toujours quelque chose qu' il n' a pas digéré. toujours sur le pied de guerre , il est prét a se battre ou a se disputer. quoi que vous disiez , il dira le contraire. il provoque constamment les autres , sans motif apparent. il réussira a trouver la faille , a vous attaquer avant que vous ne l' attaquiez. c' est sa propre insécurité et son besoin désespéré de paraitre important et intelligent qui le poussent a déclencher des querelles. sa plus grande crainte est que vous disiez ou fassiez quelque chose qui le fasse se sentir incompétent. il vous coupera donc l' herbe sous le pied , se querellant avec vous pour pouvoir exercer un certain pouvoir sur la situation. il veut prouver qu' il a raison , meme s' il ne sait absolument pas de quoi il parle.


Yves.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Lun 24 Avr 2017 - 22:20

quelques types de personnalités toxiques.



4) la victime.



elle est déprimante pour son entourage , elle vous assomme quand elle vous raconte la vie malheureuse qu' elle méne , qu' elle a menée ou qu' elle ménera. tout le monde lui a fait du tort , rien ne va jamais bien pour elle , elle voit toujours le verre a moitié vide plutot qu' a moitié plein. elle blame tout le monde sauf elle meme quand quelque chose ne va pas dans sa vie. elle se complait a s' apitoyer sur elle meme. son but est d' attirer votre pitié ; mais elle ne s' intéresse nullement aux conseils que vous pourriez lui offrir : en effet , tout conseil que vous lui donnerez sera impossible a suivre , elle vous répondra toujours par " oui , mais.........." et vous expliquera pourquoi votre solution n' est pas la bonne. rien que vous puissiez dire ou faire n' y changera quelque chose. aprés avoir été en compagnie d' une victime , vous serez épuisé et déprimé car elle vous aura vidé de toute votre énergie.

Yves.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Mar 25 Avr 2017 - 1:36

quelques types de personnalités toxiques.



5) l' hypocrite.



c' est un caméléon qui change de discours en fonction de ce qu' il croit que vous aimeriez entendre. il vous écrasera pour vous supplanter , disposé a tout pour obtenir ce qu' il veut. vous ne pouvez jamais lui faire confiance , il utilisera contre vous les confidences que vous lui aurez faites au moment ou vous vous y attendez le moins. il complotera pour vous supplanter. il éprouve du ressentiment a votre endroit , mais il n' a pas le courage de vous avouer qu' il est faché contre vous ou qu' il vous envie. il est évasif , il ne dit jamais ce qu' il pense vraiment. il sera mielleux avec vous , mais c' est une vipére qui vous empoisonnera sans remord.

Yves.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Mar 25 Avr 2017 - 2:53

quelques types de personnalités toxiques.



6) le tyran.



c' est un terroriste verbal , un je - sais - tout tonitruant , odieux , grossier , exigeant et entété , dont la devise pourrait étre : " il n' y a qu' une bonne facon de faire quelque chose : la mienne." explosif et versatile , il sort vite de ses gonds. il n' est heureux que lorsqu' il dirige tout. le tyran prend plaisir a mettre les gens au supplice , a les voir trembler devant lui comme des chiots effrayés. il prend également plaisir a vous gruger sur le plan émotionnel. c' est le type de personne toxique qui donne des ulcéres aux autres , qui inflige le plus de souffrances émotionnelles a son entourage.

Yves.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Dim 30 Avr 2017 - 4:45

quelques types de personnalités toxiques.



7) le plaisantin.



il vous lance des piques en recourant a un humour sarcastique , pour ensuite prétendre qu' il plaisantait. face a votre réaction , il vous demandera : n' as tu pas le sens de l' humour ? son humour est une arme avec laquelle il extériorise son hostilité permanente. votre colére déclenche en lui un rire. s' il est bouleversé par quelque chose , il dissimulera sa blessure et meme son antagonisme a votre égard derriére une facade d' humour.

8) le fanatique.

il croit dur comme fer en quelque chose ou en quelqu' un , sans tenir compte d' autre chose. il rejette quiconque n' adhére pas a son systéme de croyances. il est impossible d' avoir une conversation normale et intelligente avec lui parce qu' il refuse d' entendre le point de vue des autres. il a réponse a tout et monopolise la conversation. il est si inflexible et si prompt a juger que personne ne peut avoir un échange d' opinions avec lui.

9) le compétiteur.

il saisit toutes les occasions de se montrer plus malin que vous ou de vous surpasser. il a une attitude négative envers les gens car il doit leur faire concurrence. il a tendance a se comporter comme un m' as - tu - vu et a se vanter de ses réussites passées et présentes. il essaie constamment de vous impressionner en tentant de vous faire croire qu' il est meilleur que vous. il ne peut faire un pas en avant sans écraser quelqu' un.




Yves.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Sam 6 Mai 2017 - 1:57

quelques types de personnalités toxiques.


10) le dominateur.

il cherche a exercer un controle sur tout , mais contrairement au tyran , pour y parvenir , il use de flatterie et de manipulation. il n' a pas l' esprit d' équipe et répugne a déléguer son autorité car il croit que c' est lui qui doit tout orchestrer. quand la situation n' évolue pas comme il le désire , il panique et devient encore plus hargneux ou manipulateur. mais ce qui est paradoxal , c' est qu' il ne parvient pas a se dominer lui meme. s' il ne peut exercer quelque emprise sur une personne ou une situation , il perd le controle de lui meme.

Yves.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Ven 9 Juin 2017 - 15:23

Quelques types de personnes toxiques.
 
11) Le critique :
 
Pour sentir qu' il a raison, il doit vous donner l' impression que vous avez tort. En vous critiquant ouvertement, il essaie de vous convaincre que vous ne valez pas grand chose. Il se comporte comme un mauvais parent avec ses enfants : il les réprimande et les accuse meme quand ils n' ont rien fait de mal. Au lieu de vous poser une question, il vous accuse afin de consolider son pouvoir et sa domination. Il se sent obligé de vous trouver un défaut et de vous le faire connaitre d' un ton dur, cynique et agressif qui refléte son état permanent d' insatisfaction. Il est mesquin, tatillon, chicanier meme pour les choses les plus insignifiantes.
 
12) Le fauteur de troubles :
 
Il fourre son nez partout pour mettre les gens dans le pétrin. Il souhaite que vous preniez des risques pour se délecter ensuite de votre échec. Il ne s' engage pas beaucoup, préférant inciter les gens a faire ceci ou cela, tout en sachant bien que son conseil est mauvais. C' est un alarmiste qui prend plaisir a manipuler les situations et a faire une montagne avec des riens. Il se sent puissant quand il arrive a manipuler les autres : il déforme la vérité ou pousse les gens a faire ce que normalement ils ne feraient pas. Il allume le feu, attise les flammes puis observe l' incendie de loin. C' est aussi un cancanier qui répand toutes sortes de ragots pour mettre les gens dans le pétrin. Il ne semble vivre que pour semer la zizanie.
 
Yves.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Lun 28 Aoû 2017 - 3:54

Bonsoir.


C' est au tour de Pascal de prendre la parole.
Pascal est psychologue.

Il a notamment étudié le comportement humain.
Aussi, il a recourt a la thérapie comportementale pour soigner les personnes qui s' avérent en conflit au sein de leur famille.

Il a une grande clarté d' esprit et d' analyse.

A trés bientot.
Amitié   Oursagora.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Lun 28 Aoû 2017 - 4:16

Le conflit mére et fille.


Si petite fille vous avez été ignorée, critiquée, maltraitée ou étouffée par une mére mal - aimante, il y a de fortes probabilités que l' adulte que vous étes, pense ne pas étre a la hauteur de l' amour qu' on lui porte, et qu' elle ne sera jamais assez intelligente, assez jolie et acceptable pour mériter le bonheur. Parce que si tu étais vraiment digne de respect et d' affection, murmure une petite voix en elle, ta mére en aurait pour toi. Alors vient poindre cette culpabilité, d' oser dénigrer votre mére qui selon les mythes, et par définition vous a aimé inconditionnellement. Mais ne nous leurrons pas, il n' y a pas de déclic magique qui active " l' instinct maternel " et encore moins selon la tradition Freudienne qui consiste a dire qu' elle est responsable de tous vos maux.

Néanmoins si les propos qui vont suivre reflétent vos pensées, c' est que vous avez eu une mére mal - aimante, et c' est un premier pas pour l' accepter ! En effet quand vous osez évoquer, la vérité sur les pressions, les cruautés verbales, émotionnelles et memes physiques que vous avez subis de la part de votre mére, on tend a minimiser et a douter de la réalité des faits. On vous traite de déloyale de critiquer votre mére et vous entendez dire : " Aprés tout, elle t' a donné la vie." Vous finissez par douter de ce que vous ressentez, vous en avez parfois honte et vous demandez si vous étes " trop sensible " ou tout simplement en train de vous apitoyer sur vous meme.


Pascal.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Lun 28 Aoû 2017 - 5:42

Le conflit mére et fille.



Non, vous n' étes pas trop sensible mais devoir qualifier sa propre mére, meme la plus abusive, revient a penser que " si je dis la vérité, ca pourrait vouloir dire que tu n' as plus de mére." Une fois que vous vous étes persuadée que vous supporteriez mal les sentiments négatifs de regarder la vérité en face, vous rationnalisez en pensant qu' une femme adulte, n' a plus besoin de liens étroits avec sa mére. Loin s' en faut, tant que vous n' étes pas déconnectée définitivement du mythe maternel vous ne pourrez mettre fin a la boucle émotionnelle.


Je tiens a souligner que les méres mal - aimantes ne se réveillent pas un matin en se disant : " Tiens, comment vais je pouvoir blesser ma fille aujourd' hui ?" Leur comportement est en grande partie dicté par des forces inconscientes, ou des émotions négatives qui se projettent sur autrui. Elles soulagent leur peur, leur tristesse sur leurs filles pour se donner un sentiment de pouvoir et de controle.


Pascal.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Lun 28 Aoû 2017 - 6:49

Les différents types de mére !


La mére narcissique.


La mére narcissique souffre d' un profond sentiment d' insécurité et trés centrée sur elle meme, elle a un besoin constant d' admiration et de valorisation. Elle fait tout pour étre au - devant de la scéne et n' hésite pas a traiter sa fille en rivale, tout en sabotant sa confiance, son charme et sa féminité. La critique et l' esprit de compétition fusent dés que cette mére se sent menacée, en particulier quand sa fille, devenue adulte, commence a s' épanouir. La mére narcissique est une virtuose de la dramatisation, du déni et de la dérivation. Il faut a tout prix qu' elle sente une attention sur elle, qu' elle recherche les tétes - a - tétes subtils ou qu' elle soit en représentation, elle maitrise toutes les ficelles pour parvenir a la dramatisation. Pour dissuader vos plaintes et les discussions ouvertes, elle va tout simplement nier votre version des faits. Ce sont les trois D du narcissisme : dramatisation, dérivation et déni, un mélange déroutant et culpabilisant qui rend trés difficile, pour ne pas dire impossible, d' exprimer vos différences, ou de vous affirmer.


Quand une personne saine d' esprit se retrouve face a un désaccord ou a une image peu flatteuse de son comportement, peut réagir par de la curiosité, du doute ou de la tristesse, et il y a de fortes chances pour qu' elle admette qu' un autre point de vue est possible. Mais a chaque fois que l' on s' oppose a une personne maladivement narcissique ou qu' on la critique, sa suceptibilité a vif, ne lui dit qu' une seule chose : elle est attaquée. Elle protége son architecture chancelante en éludant tout ce qui pourrait la forcer a se remettre en question. Peut étre parce que si elle regardait les choses en face, tout son chateau de cartes s' écroulerait et cela serait trop dur a supporter.


Pascal.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Lun 28 Aoû 2017 - 16:31

La mére narcissique.



Elle sait mettre a l' épreuve votre mémoire et votre capacité de penser de facon rationnelle, elle altére votre perception des faits, vous laissant en proie au doute, et vous finissez par vous demandez si ce n' est pas elle qui a raison. Parfois, vous finissez par croire les mensonges qu' elle profére sur vous.


La mére narcissique semble tout de meme vous souhaiter le bonheur, mais momentanément, elle apprécie la gloire que lui renvoie en miroir votre succés. Votre réussite est bien souvent un écran sur lequel elle peut projeter ses fantasmes d' étre jeune, désirable, capable et talentueuse. Mais tout succés véritable déclenche sa jalousie, avec toutes ses répercussions. Votre mére vous a appris que vous ne pouviez pas et ne deviez pas aller vers ce que vous voulez. Vous avez appris la lecon la plus importante : ne fais jamais d' ombre a ta mére.


Malgré cela les filles s' accrochent a l' espoir qu' elles arriveront a réparer leur relation avec leur mére et que leur mére finira par devenir aimante. J' ai le regret de vous dire qu' il y a peu de chances que cela arrive. Les méres narcissiques ne sont pas loin d' étre impossibles a satisfaire. Il arrive parfois qu' elles vous redonnent un peu d' espoir en acceptant de suivre une thérapie, mais elles ne réagissent pas bien au processus. Tant qu' elles peuvent tenir les autres coupables de ne pas combler leur demande insatiable d' attention et d' adulation, elles n' ont pas a se remettre en question et faire un travail d' instropection, mais rassurez vous ce comportement n' est pas héréditaire.


Pascal.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

hommage a ces auteurs

Message  oursagora le Mer 30 Aoû 2017 - 5:04

Le manipulateur.



A chacun sa personnalité.



Isabelle Nazare - Aga a répertorié plusieurs types de manipulateurs :


1) Le manipulateur sympatique.


Ce masque est le plus fréquent, et le plus dangereux, parce qu' il dissimule parfaitement le jeu du manipulateur. Il est souriant, bon vivant, extraverti et meme " attentif " aux autres ( en apparence, en tout cas ). Il parle beaucoup, se positionne, prend place. Il offre l' image d' une personne bien dans sa peau, et a qui tout le monde voudrait ressembler. Il est difficile de refuser quelque chose a cette personnalité qui se montre sympathique, qui devient vite " votre ami "......


2) Le manipulateur séducteur.


Il est souvent doté d' un physique attrayant et il a du " charme." Ses bijoux ( lorsqu' il s' agit d' une femme ) et accessoires ( vétements, voiture......) le mettent en valeur. Il regarde dans les yeux, pose des questions qui peuvent étre embarrassantes et répond de maniére détournée a celles qu' on lui pose. Il reste mystérieux. Il prend ce qu' il souhaite des autres, mais ne donne rien, en dehors des compliments qui ne sont que flatterie.

Il manie parfaitement toutes les combines pour plaire et faire naitre chez les autres la fascination. Ils sont " adorables " et irrésistibles.



3) Le manipulateur altruiste.


Il donne tout, fait tout, achéte tout, sans qu' on ait a le demander. Mais dans un principe social établi : le principe de réciprocité. Il donne tout et on ne peut rien lui refuser. Peu a peu, le manipulateur met en jeu une asymétrie dans la relation, dans laquelle vous lui donnez beaucoup plus qu' il ne donne.


Neplusubir.
avatar
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: hommage a ces auteurs

Message  Marie-Christine le Mar 17 Oct 2017 - 19:05

Un grand merci pour ces descriptions de mères abusives et pervers narcissiques.
J'ai l'impression d'avoir connu tous les cas de figure !
Mère abusive, sans aucun doute. Puis mari pervers narcissique. Divorce. Puis toute une série d'"amis" (hommes et femmes) et de connaissances pervers narcissiques en tout genre qui ont pompé toute ma substance.
Il m'a fallu un gros choc du destin pour arrêter de me laisser attirer et envoûter par ce genre de personnes.
C'est un énorme manque de confiance en moi qui me conduisait vers ces gens paraissant si sûrs d'eux, si actifs et dynamiques.
A présent, je suis devenue circonspecte mais je dois encore me réhabiliter à mes propres yeux car je m'en veux d'avoir été aussi naïve.

Marie-Christine

Messages : 4
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: hommage a ces auteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum