La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Processus mental de déclenchement d'émotion

2 participants

Aller en bas

Processus mental de déclenchement d'émotion Empty Processus mental de déclenchement d'émotion

Message  Grenouille Mer 20 Fév 2019 - 17:46

l'élément déclencheur extérieur qui ramène à l'intérieur.
Une phrase dite, un truc vu, une musique entendue, une douleur, etc... qui ramène à un truc qu'on a et qui stagne parce qu'on ne l'a pas "enlevé".

Qui ramène à une PEUR (crainte) ex: peur de manquer, peur d'être abandonné, peur d'être jugé, peur de la maladie, etc... qui touche notre confort "vital".
Ou peur qu'une situation se répète (déjà vécu - traumatisme)

Si la situation est bloquée, sentiment de COLERE (sentiment d'injustice, d'abandon...contre quelque chose ou quelqu'un). cette colère peut aider à débloquer la situation en ACTION (rebondir) par la parole ou l'action. Ce sera "entendu" et la situation peut s'arranger positivement par la suite.

Si l'action n'est pas "entendue" et que la situation reste bloquée, COLERE contre soi-même (je suis incapable/je n'en vaut pas la peine/je n'y arriverais jamais, etc...) avec dévalorisation de soi, culpabilité.

La TRISTESSE vient ensuite quand la colère diminue. Si relâchement, abandon, lâcher prise, le corps expulse l'émotion (larmes...)

Ensuite il y a plusieurs possibilités: La situation est la même et les éléments déclencheurs continuent:

- Re-COLERE (contre quelqu'un ou quelque chose), Re-COLERE contre soi-même et Re-TRISTESSE. Le cercle vicieux.

-Passage direct à la COLERE contre-soi-même et TRISTESSE ensuite.

- Direct TRISTESSE

Dans le dernier cas, il y a une imperméabilité qui s'est faite contre la COLERE-contre extérieure et COLERE contre intérieur, comme une dissolution du cercle vicieux, une acceptation de la situation. On peut passer à autre chose.

_________________
Petites poussières d'étoile, je nous aime Processus mental de déclenchement d'émotion 2758329009
Grenouille
Grenouille

Messages : 850
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Processus mental de déclenchement d'émotion Empty Re: Processus mental de déclenchement d'émotion

Message  pac Jeu 21 Fév 2019 - 1:48

l'élément déclencheur extérieur qui ramène à l'intérieur.
Une phrase dite, un truc vu, une musique entendue, une douleur, etc... qui ramène à un truc qu'on a et qui stagne parce qu'on ne l'a pas "enlevé".

L’élément déclencheur est-il vraiment extérieur?j'en suis franchement pas sur.On pourrait faire lire un paragraphe de n'importe quoi a un groupe et leur demander leurs ressentis,il y a pas mal de chance pour qu'on ait plusieurs versions différentes en fonction de l'avancée sur le chemin (bien qu'il n'y ait pas de bonne ou moins bonne avancée),des expériences,du niveau de lecture et d’écoute lié avec l’état d’être au présent qui,parfois,peut aussi passer inaperçu ou du moins camouflé.

Effectivement il est possible de passer ce cap.Comment?en étant vrai.Ce que j’entends par la,c'est d'ouvrir les portes et laisser sortir ce qui cogne.Cela peut être des larmes,un ou des récits ect...puis percer la beauté de ce tout car il y en a dans chaque chose,dans chaque experience.La,oui,je suis très serieux Very Happy C'est,d'une certaine manière de la transmutation.Cela ne veut pas dire que la seconde d’après tout est oublié mais la beauté est extraite pour être mise en lumière.Bien entendu parfois nous avons besoin de temps car heureusement toutes les expériences ne sont pas les même.Oui,certaines sont telles qu'elles collent a la peau,il n'y a pas de nuit,pas de jour,comme une constance qui finalement se retrouve refoulée et qui donc continue son œuvre dans une densité a la saveur amer bercée par la mélancolie.

Spoiler:


Pourquoi tout ça?simplement parce qu'on a cette capacité,cette force, a les faire remonter pour ensuite les guérir.Tout comme la confiance,une très jolie vertu.

Merci d’être la.

http://www.icone-gif

_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
pac
pac

Messages : 917
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Processus mental de déclenchement d'émotion Empty Re: Processus mental de déclenchement d'émotion

Message  Grenouille Jeu 21 Fév 2019 - 3:16

L’élément déclencheur est-il vraiment extérieur?
Exact, merci ! la focalisation sur une peur qui est déjà là amène l'élément déclencheur, n'importe comment. Enfin la personne sensiblisé par cette peur trouvera un lien à n'importe quoi du coup pour se dire que ça vient de l'extérieur, ok ok.
jugement:
J'avais pris un exemple personnel et en le regardant de cette manière, ça le fait carrément.
Sur l'exemple c'est revenu sans crier gare à "colère-contre". L'effet de la garde qui se baisse et le retour de la "fausse confiance", ou le retour de l'égo à la recherche du confort facile "c'est pas moi c'est l'autre" Oups. No

Pourquoi tout ça?simplement parce qu'on a cette capacité,cette force, a les faire remonter pour ensuite les guérir.Tout comme la confiance,une très jolie vertu.
Processus mental de déclenchement d'émotion 2120421403 cheers

Fait de beaux rêves Pac http://www.icone-gif

_________________
Petites poussières d'étoile, je nous aime Processus mental de déclenchement d'émotion 2758329009
Grenouille
Grenouille

Messages : 850
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Processus mental de déclenchement d'émotion Empty Re: Processus mental de déclenchement d'émotion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum