Le Saviez-vous ? …

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Saviez-vous ? …

Message  Francesca le Jeu 21 Juin 2012 - 6:40

Les Asiatiques utilisent les champignons pour se guérir.

Le shiitake, qui réduit le taux de cholestérol, est hypotenseur, antiviral et anticancéreux.

Si vous avez une histoire familiale de cancer, le shiitake est un aliment important pour un programme de prévention. Le reishi a des propriétés régénératrices, régulatrices de la tension artérielle et est un excellent tonique. Il favorise le sommeil et chasse la déprime.

Le maïtaki est un adaptogène (qui augmente la capacité de notre corps à s’adapter à différents stress) de première classe et est recommandé aux personnes qui présentent une hépatite chronique.

De plus, ce champignon aiderait à diminuer les effets négatifs de la chimiothérapie comme les nausées, la perte d’appétit et la baisse importante de globules blancs.

Source : La Santé; Une question d’équilibre… glandulaire de Danielle Belley, Naturopathe

Si vous trouvez plus d'infos sur le sujet, elles seront les bienvenues

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5898
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Saviez-vous ? …

Message  Lydie le Ven 22 Juin 2012 - 14:17

C'est très interessant bounce bounce

_________________
 Vivre et laisser vivre  
Aromalves - Chrysalide Bien-Etre - Oracles de la Papesse
avatar
Lydie

Messages : 120
Date d'inscription : 03/06/2012

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le shiitake

Message  Francesca le Mer 1 Aoû 2012 - 8:31

Le shiitake est le deuxième champignon le plus cultivé dans le monde, la Chine en est le plus grand producteur. On le retrouve facilement sur les tablettes d’épicerie, souvent sous sa forme séchée. Ce végétal contient des quantités impressionnantes de plusieurs vitamines et minéraux. Son principal composé actif est le lentinane, un sucre qui aurait des propriétés anticancer.

Principes actifs et propriétés
Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Quelques mécanismes d’action ont été proposés pour expliquer cet effet protecteur. La présence d’antioxydants dans les fruits et les légumes pourrait jouer un rôle.

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Quelques études ont révélé que les extraits de shiitake démontrent une certaine capacité antioxydante reliée, entre autres, à leur contenu en composés phénoliques. Les composés phénoliques sont des substances antioxydantes que l’on trouve dans les aliments d’origine végétale. Ils contribuent en partie à la coloration des fruits et des légumes. Selon une étude récente, le shiitake provenant de Taiwan se classe au cinquième rang quant à son activité antioxydante, parmi 25 légumes typiques de cette région. Il semble que l’activité antioxydante du shiitake soit directement reliée à son contenu en composés phénoliques. Précisons que dans cette étude, les légumes analysés étaient sous forme d’extrait. Une autre étude rapporte que le contenu en composés phénoliques du shiitake frais, tout comme celui des champignons communs cultivés en Finlande, serait faible. Plusieurs facteurs influencent le contenu en composés antioxydants des champignons, tels leur degré de maturité et les conditions dans lesquelles ils ont été cultivés. Finalement, la chaleur augmenterait de façon significative l’activité antioxydante du shiitake, par la formation de nouveaux composés.

Lentinane. Le shiitake contient du lentinane, un sucre complexe (polysaccharide) possédant une activité anti-tumorale selon des études réalisées in vitro et chez l’animal, particulièrement dans le cas du cancer du côlon. En effet, ce composé est actuellement utilisé comme thérapie adjuvanteaux traitements classiques contre le cancer (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie), surtout au Japon et en Chine. Complexes, les mécanismes concernés relèvent principalement de lastimulation du système immunitaire, ce qui pourrait aider à prévenir la formation des cellules cancéreuses. Il faut cependant faire la distinction entre les effets du lentinane — le composé en tant que tel — et les propriétés anticancer des aliments qui en contiennent (ici le shiitake). En fait, la consommation de shiitake et ses conséquences sur la santé humaine ont été peu étudiées. Les champignons entiers contiennent de nombreux constituants susceptibles d’interagir entre eux afin de prévenir l’apparition du cancer. Voilà pourquoi la recherche ne doit pas seulement se concentrer sur l’effet d’un seul constituant isolé, mais également sur l’effet que peut procurer la consommation de champignons entiers ou sous forme d’extrait. À l’heure actuelle, les études sur le sujet sont peu nombreuses.

Une étude épidémiologique réalisée au Japon n’a pu démontrer d’association significative entre la consommation de shiitake et la diminution du risque de cancer gastro-intestinal. Les résultats d’une étude réalisée chez des hommes atteints du cancer de la prostate se sont avérés non concluants à la suite d’un traitement aux extraits de shiitake.

À la lumière des résultats actuels, il n’est pas possible de savoir si la consommation de shiitake est bénéfique pour la prévention du cancer et si tel est le cas, quelle quantité de shiitake doit être consommée pour apporter des effets protecteurs. Les recherches se poursuivent afin de mieux comprendre ses mécanismes d’action.

Activité antimicrobienne. De façon générale, les champignons contiennent des composés antibactériens et antifongiques qui sont essentiels à leur survie dans leur environnement naturel. Ainsi, certaines molécules démontrant des activités antimicrobiennes sont isolées de divers champignons et étudiées pour leurs effets potentiels sur la santé. Le shiitake contient quelques substances (telles le lentinane, la lenthionine et l’acide oxalique) qui démontrent des effets antibactériens et antifongiques in vitro.

Des extraits de shiitake pourraient ainsi être utiles dans la prévention des caries dentaires et des périodontites par exemple. Par contre, on ne sait pas si la consommation de shiitake entier pourrait être associée à de tels effets, ni même les quantités qui seraient nécessaires.


Dernière édition par Francesca le Ven 17 Aoû 2012 - 9:06, édité 1 fois

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5898
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La Baie de Goji

Message  Francesca le Ven 17 Aoû 2012 - 9:06

La baie de goji pousse dans l'Himalaya depuis cinquante mille ans et est utilisée depuis plus de deux mille ans en médecine traditionnelle chinoise. La baie de goji est, dit-on, la plus importante parmi les huit mille plantes thérapeutiques poussant dans l’Himalaya.

Elle est un super aliment très en demande en raison de ses nombreuses vertus sur la santé.


Bienfaits : La baie de goji, aussi connue sous le nom de "fruit de la longévité», est riche en antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments (18 acides aminés et 21 minéraux alimentaires).

Ses molécules uniques de polysaccharides et ses propriétés antioxydantes empêchent le vieillissement prématuré en combattant les effets dommageables des radicaux libres dans tout l’organisme. Ce fruit augmente également l'endurance et aide à éliminer la fatigue, surtout lors de la période de convalescence suite à une maladie.

La baie de goji stimule la sécrétion par l'hypophyse de la HGH (hormone de croissance humaine), l'hormone de la jeunesse. La HGH favorise la réduction du taux de gras dans le corps, un meilleur sommeil, une meilleure mémoire, une guérison accélérée et une apparence plus jeune.

Truc pratique : Ajouter, chaque jour, 8 à 10 baies de goji à votre boisson chaude.

C’est délicieux et le tour est joué pour bénéficier des vertus de ce super aliment !

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5898
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Saviez-vous ? …

Message  Invité le Ven 17 Aoû 2012 - 10:54

pour les champignons, je suis du genre plutôt méfiante
pour La baie de goji, j'ai connu ça y a pas longtemps sur facebook ,
faudrait que je goûte

merci francesca

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chrome

Message  Francesca le Mer 22 Aoû 2012 - 7:27

Le saviez-vous ?

Le Chrome est un minéral très important pour l'organisme. Il est souvent vendu sous forme de supplément pour ses nombreux bienfaits. Il est utilisé pour contrôler le poids, stabiliser l'humeur, augmenter l'énergie, améliorer la vision et parfois pour les problèmes de peau. En stimulant l'action de l'insuline et en contrôlant le taux de sucre sanguin à un niveau normal, le Chrome aide le centre de satiété situé dans l'hypothalamus à éliminer la sensation de faim et les rages de sucre.

De nombreux bienfaits : Le Chrome est un oligo-élément essentiel pour la santé. Il a la propriété de stabilisé le taux de sucre dans le sang, il a un rôle important dans le métabolisme des gras et des protéines car il favorise l’action de plusieurs enzymes nécessaire au bon fonctionnement de notre corps.

Où le trouver ?

Les aliments les plus riches en Chrome sont le brocoli, les haricots verts, les pommes de terre, les céréales à grains entiers, le gruyère, les prunes, les champignons, les asperges, la levure de bière, les épices (thym, poivre noir) et le jaune d'œuf.

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5898
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Saviez-vous ? …

Message  Invité le Mer 22 Aoû 2012 - 19:33

Exact pour le chrome, j'ai connu ça y a pas longtemps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment acheter Réellement Bio

Message  Francesca le Sam 25 Aoû 2012 - 7:22

Acheter Bio : Quels Labels Pour Quelle Qualité ?

Côté Europe, l’Union a décidé d’harmoniser le label entré en vigueur le 1er janvier 2009.

Le logo Agriculture biologique Européen devra obligatoirement figurer sur tous les produits issus de l’Union au plus tard le 1er juillet 2010. Mais ce nouveau logo reste encore mal identifié : moins d’un Français sur trois le reconnaît (contre plus de 80 % pour le fameux logo AB).




Ce nouveau logo sera obligatoirement accompagné de la mention de l’origine du produit. Mais les logos nationaux ne disparaissent pas pour autant, ils pourront d’ailleurs accompagner l’identifiant européen.

Question, lequel est le plus rigoureux? Difficile à dire car la présence d’un ou plusieurs logos “nationaux” certifie que le produit répond à des normes locales plus strictes que les normes européennes.

En revanche d’autres logos affichant des mesures plus strictes pourront continuer d’exister.

Difficile de faire plus compliqué. Mieux encore, la directive européenne remplace les réglementations nationales, et notamment les plus contraignantes. Ainsi, le règlement n’a pas gardé certaines dispositions plus précises du Bio français comme la restriction des traitements anti-parasitaires et antibiotiques, la limitation de la mixité bio/non bio dans les élevages.

En revanche, la directive est sans appel: interdiction des pesticides ou des engrais chimiques de synthèse.

Le cas des OGM est plus complexe: le règlement adopte la tolérance de 0,9 % d’OGM dans les produits Bio, alors que la France souhaitait descendre à 0,1 %.

Aucune mention de la présence d’OGM ne figure sur l’emballage.

Source : http://www.i-dietetique.com/?action=accueil

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5898
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du Sel

Message  Francesca le Ven 14 Sep 2012 - 13:18



le sel est essentiel au fonctionnement de nombreuses opérations du corps. Sans sel, nous serions simplement morts. Les interactions cellulaires sont fortement dépendantes de nombreux minéraux que contient le sel pour une division correcte et une aide dans l'élimination des déchets et pour l'absorption de nutriments. Quand on parle du sel qui est essentiel, nous ne parlons pas d'une variété ultra-traitée souvent présente en boîte et et qu'on appelle ''iodé'' (95 % de chlorure de sodium), nous parlons du sel présent aussi bien dans les aliments consommés et du sel à large spectre comme le sel de l’Himalaya ou celui de l'Atlantique.

Quand on ajoute du sel à nos aliments, nous devons toujours pratiquer le discernement et choisir une variété qui n'a pas été traitée de sorte que notre corps puisse bénéficier des autres minéraux qui s'y trouvent. Conjointement avec la stratégie de réduction du sodium qui a été entreprise aujourd'hui dans de nombreux pays, nous avons cherché pour vous des usages moins courants du sel de table conventionnel. Nous savons qu'en réalité le sel de table peut être utilisé pour de meilleurs usages qu'une consommation. En effet, plutôt que de tout jeter, voyons ce qu'on peut en faire.


10 autres usages du sel


1 Décourager les fourmis
Saupoudrez du sel dans les embrasures de portes, sur les appuis de fenêtre et partout où les fourmis se faufilent dans la maison. C'est un moyen sûr de les empêcher d'entrer !


2 Débarrassez-vous des puces
Si votre chien a des puces, lavez simplement sa niche et son tapis dans de l'eau salée. Si vous craignez que votre chien ait apporté des puces dans la maison, saupoudrez simplement vos tapis légèrement avec du sel et brossez pour le faire pénétrer. Laissez agir pendant 12 heures et aspirez à fond.


3 Soulager une piqûre d'abeille
Mouillez tout de suite l'endroit de la piqûre et recouvrez le de sel.


4 Empêcher les bougies de dégouliner
Si vous faites tremper des bougies neuves dans une solution fortement salée pendant quelques heures, puis que vous les essuyez, elles ne couleront pas quand vous les ferez brûler.


5 pas de pare-brise givré
Plongez une éponge dans de l'eau salée et frottez-en les vitres et elles ne gèleront pas même quand le mercure descend en dessous de zéro.


6 Enlever les taches dans la cafetière
Remplissez-là d'un quart de cuillère à café de sel et d'une douzaine de cubes de glace. Faire tourner le mélange laissez reposer pendant une demi-heure, remplissez d'eau froide et rincez. Votre cafetière paraîtra comme neuve.


7 Nettoyer les taches brunes du fer à repasser
Saupoudrer du sel sur une feuille de papier de verre, faites glisser la semelle du fer dessus et frotter légèrement avec de la pâte à polir. Votre fer sera aussitôt comme neuf.


8 Nettoyer des coulures dans le four
Si une tarte ou des bulles ont débordé dans le four, verser une poignée de sel sur les coulures. Cela ne fumera pas, ne sentira pas et le plus important, se transformera en une croûte qui rendra les crasses plus faciles à nettoyer une fois refroidies.


9 Absorbe un œuf qu'on a laissé tomber
Si vous laissez tomber un œuf sur le sol de la cuisine, saupoudrer de sel et laisser pendant 20 minutes. Vous pourrez l'éponger.


10Enlever plus facilement la coque de diverses noix (noix, noisettes, etc.)
Mettez à tremper les noix dans de l'eau salée pendant quelques heures avant de les ouvrir. Il sera plus facile de récupérer l'intérieur.

Comme vous le voyez, le sel de table banal a de nombreux autres usages qu'alimentaires. Échangez donc désormais votre mauvais sel contre un bon usage de celui-ci.

SOURCE : Traduit par Hélios http://bistrobarblog.blogspot.ca/

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5898
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Saviez-vous ? …

Message  Flobass le Sam 15 Sep 2012 - 9:18

coco a écrit:pour les champignons, je suis du genre plutôt méfiante
pour La baie de goji, j'ai connu ça y a pas longtemps sur facebook ,
faudrait que je goûte

merci francesca


Il y a à Paris, en fin octobre, le Salon Zen. L'année dernière, j'ai pu gouter à cette baie, excellente ! Smile
avatar
Flobass

Messages : 264
Date d'inscription : 14/09/2012

http://lamediation.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Saviez-vous ? …

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum