Qu'est-ce que l'EGO !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que l'EGO !

Message  Francesca le Mer 27 Mar 2013 - 17:36

Un ami à connaître …

On entend souvent que lorsqu'on est en cheminement spirituel, il faut se départir de l'Ego.

Partant de cette prémisse, on part souvent en guerre contre lui. On veut l'éliminer, mais tant que nous sommes sur Terre, cela revient à se priver d'un outil essentiel au cheminement spirituel.

L'Ego nous permet, car c'est le véhicule qui nous permet d'observer nos actions, nos réactions, nos conditionnements, nos croyances. Il est à bénir pour tout ce qu'il nous apporte comme apprentissages sur nous. Le problème, c'est quand on le laisse gérer notre vie.

À partir du moment où on s'en sert avec discernement, il devient un outil fabuleux de notre ouverture de conscience.

Qu'en pensez-vous ??

Francesca
Admin

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé cet extrait interessant

Message  lunea le Mer 27 Mar 2013 - 18:27

j'ai trouvé cet extrait interessant à partager avec vous :

Comment fonctionne l'ego ?

par Lama Denys Teundroup

L'ego est notre fonctionnement habituel dans lequel nous construisons notre propre souffrance. Le comprendre, c'est la clé d'une approche spirituelle !

Lama Denys Teundroup est un instructeur bouddhiste français et il dirige le centre d'études bouddhiques Karma Ling ( près de Grenoble). Se fondant sur le Dharma du Bouddha il nous explique les fondements de l'ego et les méthodes qui peuvent nous en libérer sans violence.

L'ego est le " moi je ", ce sentiment d'exister comme un individu indépendant avec les relations qui dérivent de cette impression.

L'expérience d'ego est de vivre toute perception par rapport à cet objet observateur-sujet.
L'ego a une appétence fondamentale : un désir d'existence et de plaisir, qui se traduit en pulsions de possession, de rejet et d'indifférence. Ce fonctionnement se manifeste ainsi par des attitudes passionnelles d'attraction, de répulsion ou d'indifférence, développées face aux personnes, aux choses, ou aux situations auxquelles l'ego est confronté : " je " veux ce qui est bon, " je " ne veux pas ce qui est mauvais, " je " ne veut pas être exposé à ce qui m'est indifférent. Ces appétits de l'ego le font s'engager dans toutes sortes de lutte pour obtenir ce qui lui est agréable et éviter ce qui lui est désagréable.

Malheureusement et paradoxalement, au lieu d'aboutir à ses fins, sa lutte lui crée des désagréments, conditionnements et souffrances ! Ce fonctionnement de l'ego est notre conditionnement habituel dans lequel nous construisons notre propre souffrance.

Qu'est-ce que l'ego ?
Fondamentalement , l'ego n'est rien qu'une impression : ce sentiment que l'on a " d'être " et " d'avoir " un ego ne repose sur rien, c'est simplement une illusion. En effet, l'ego n'est pas " quelque chose " qui aurait une existence indépendante et autonome, c'est un processus dynamique qui, dans son fonctionnement, produit le sentiment d'individualité. C'est pourquoi l'ego est dit " vide d'existence propre " : cette impression n'existe que dans la combinaison des facteurs interdépendants qui la constituent.

La conception de l'ego
Les facteurs interdépendants qui constituent l'ego sont nombreux. Au départ, l'ego est une polarité sujet-objet dans laquelle, comme dans toute polarité, les deux pôles subsistent dans la relation qui les pose l'un par rapport à l'autre. Plus précisément, cette polarité qu'est l'ego se structure dans un processus de saisie, d'appréhension des expériences. En fait, l'esprit est fondamentalement une fonction cognitive dans laquelle vient se greffer la saisie de l'ego. Cette saisie constitutive de la polarité sujet-objet est une conception, une saisie conceptuelle. Ainsi, la conception conçoit le sujet et l'objet. Il est significatif de remarquer que " conception " exprime simultanément l'action de concevoir et celle de donner naissance. On pourrait dire : " le sujet se conçoit concevant l'objet qu'il conçoit " ! Il y a là matière à quelques paradoxes et méditations…

En tout cas, la conception est un processus qui pose le sujet et l'objet l'un par rapport à l'autre, dans la dualité sujet-objet. Cette saisie génère, au rythme de ses conceptions successives, des instants de conscience dualiste sujet-objet.

Ces instants se succèdent rapidement et font simultanément l'expérience de séries " d 'événements sujet " et " d'événements objet ". La fréquence élevée de ces événements donne l'impression d'une continuité du sujet et de continuité d'expérience, comme apparaît l'impression de mouvement continue du cinéma lorsque les images de la pellicule défilent suffisamment vite. C'est ainsi qu'apparaît l'impression de continuité du " moi-sujet " et de " ses expériences ". La " continuité-sujet ", n'ayant pas notion de la relation qui l'unit à la " continuité de ses expériences ", se vit comme indépendante.

L'impression d'ego individuel se développe, acquérant le sentiment d'être autonome et indépendant. Puis, elle s'identifie à une forme avec un nom, se dotant d'un sentiment d'identité. Le nom, ce label qui la désigne, parachève son impression d'exister et finit de réifier l'ego.
Tout ce processus constitue quelques aspects de la nature de la perception de l'ego. Décrit ainsi, cela paraît abstrait et théorique, mais c'est quelque chose qu'on découvre concrètement dans l'expérience de la méditation assise qui a ainsi un pouvoir libérateur des illusions de l'ego.

Non-violence du travail avec l'ego

Une mauvaise compréhension de la nature de l'ego peut nous faire considérer celui-ci comme un " ennemi " à détruire. Ce n'est pas la bonne attitude, d'abord parce qu'il n'y a pas à détruire quelque chose qui n'existe qu'illusoirement, mais simplement à reconnaître son illusion.

De plus, dans un tel combat, qui lutterait contre l'ego si ce n'est " moi, je " donc l'ego lui-même ? Cela reviendrait à essayer de terrasser son ombre. Plus son tente de nier l'ego ou de le combattre agressivement, plus on renforce son agitation et sa puissance. Il s'agit d'être réaliste :nier l'ego ou refuser d'avoir des passions serait illusoire.
Il ne s'agit donc pas de s'engager dans une lutte. Au lieu de résoudre les difficultés, cela les renforcerait ? mais de se réconcilier avec soi-même et d'accepter l'ego avec ses passions. Cette acceptation permet ensuite de travailler avec lui, et finalement, de le dépasser par la réalisation de sa nature.

Bien sûr, accepter l'ego et ses émotions ne signifie pas s'y complaire et abonder dans leur sens. La réconciliation avec soi-même, l'acceptation de l'ego, permet de travailler sur celui-ci. Il devient la matière première du travail non violent, non agressif, qu'est la méditation, celle-ci nous permettant de transformer nos attitudes passionnelles et finalement de les dissoudre.

Les cinq constituants de l'ego

Le Bouddha a enseigné la formation de l'ego à partir de ses cinq constituants, " skandha ", en sanscrit. On peut les expliquer comme cinq étapes. Avant la naissance de l'ego, au départ, l'esprit dans l'instant premier est le terrain fondamental de l'énergie pure non dualiste, sans connaisseur ni connu, ouvert et dégagé, sans centre, ni périphérie, comme l'espace.

La naissance de l'illusion est d'abord celle d'une différenciation : l'espace commence à être perçu, à exister comme quelque chose pour une observation qui le perçoit, une distinction naît. C'est le début de la scission sujet-objet, la naissance de la dualité. En fait, cette différenciation initiale peut se constituer par rapport à n'importe quel point de référence dans les domaines des différentes facultés sensorielles : visuelle, auditive, olfactive, gustative, tactile ou mentale. Cette référence première est appelée " forme ". C'est le premier stade de l'ego : le skandha de la forme.

Une forme visuelle est n'importe quelle représentation du domaine visuel, par exemple, l'espace indéfini mais distinct, ou un morceau d'espace délimité, un contour, une référence visible quelle qu'elle soit. Mais à ce niveau initial, c'est une expérience nue, dépouillée de concept et de tout jugement. C'est une vision toute simple et silencieuse. Une forme sonore serait une vibration avant que cette résonance ne soit reconnue, avant même que l'on ait pris par rapport à elle une position qualifiée, et avant qu'elle ait été nommée, identifiée, et qu'elle n'ait pris un sens particulier.

La seconde étape est ce qu'on appelle skandha de la sensation. Il s'agit d'une prise de position par rapport à l'expérience initiale de forme. Celle-ci est maintenant sentie comme positive, négative ou neutre. Il y a ainsi des sensations agréables, désagréables ou indifférentes. LA sensation est simplement ce positionnement, cette première impression.

La troisième étape fait intervenir l'identification. C'est-à-dire que la forme qui a été sentie est maintenant reconnue et un nom lui est donné : il y a " nomination " ou conceptualisation. La sensation prend alors un sens. C'est le skandha de la perception.

A la quatrième étape, il y a une réaction devant cet objet identifié, devenu porteur d'un sens qui est suggère une action ou une réaction. Il s'instaure une relation avec cette forme sentie et identifiée. Cette relation est conditionnée par différentes tendances ou " facteurs mentaux " latents qui sont les éléments animant volonté et impulsions. C'est le skandha des formations mentales ou de la motivation.

Il y a ainsi une situation en laquelle une forme a été sentie, nommée, a acquis un sens, par rapport auquel prend place une réaction ou une action.

L'observateur, le témoin de la situation qui s'est ainsi mise en place, s'est développé et structuré dans les quatre premiers skandhas.

Sa fixation sur cette situation comme étant " son " expérience, finit de le solidifier. Il s'approprie complètement l'expérience, il en résulte un état de conscience pleinement constitué. L'ego est, et vit, dans le monde particulier qui s'est ainsi constitué et qui est devenu un état de conscience complètement organisé. C'est la cinquième étape, le skandha de la conscience.

Cette structuration de l'ego par la formation des cinq skandhas : forme, sensation, perception, motivation, et conscience, se répètent d'instant de conscience en instant de conscience.

Chacun de ses instants subsiste très brièvement puis disparaît, suivi par l'apparition d'un autre instant de conscience. A la fin de chacun de ses instants, il y a une sorte de dissolution ou de mort de l'ego et de ses constituants, et au début de chacun d'eux il y a agrégation, naissance de ceux-ci. Il y a ainsi en permanence agrégation et désagrégation de l'ego ; structuration, déstructuration et restructuration. Le phénomène se reproduit sans cesse. C'est ainsi que fonctionne l'ego. Et c'est ce processus de naissance et de mort qui constitue chaque instant de notre vie.

Lama Denys - extrait de l'ouvrage paru chez Albin Michel "Le Dharma et la vie".

Jacques Savoie
lunea

http://sol-eille.over-blog.com/

Re: Qu'est-ce que l'EGO !

Message  shamallo le Jeu 28 Mar 2013 - 1:03

"La mort nous visite 108 fois par respiration." Bouddha

Et pour en revenir à ce que dit Francesca plus haut, un petit tour dans un hôpital psychiatrique enseigne qu'un ego détruit ou même pas construit donne des résultats pas jolis à voir. Obtenir un ego complet, en état de marche, si plein de défauts soit il, est une bénédiction.

shamallo

Message  solasido le Jeu 28 Mar 2013 - 1:50

Qu'est-ce que l'EGO ?

Comme un chemin parcouru, en trop de rien que mesure rien de trop,
tout discours dont le sujet, le verbe, l'objet est moi, moi, moi, va et vient de l'Ego et y demeure.

Attention à la marche
Du point de vue de la psychologie ésotérique,
sur l'arbre de Vie, l'Ego peut être associé à une place précise, en Yesod.

Entre présence et absence à soi,
le rêve reste du domaine de l'ego, où ne se trouvent ni espace, ni temps.

c'est le domaine du sujet car l'objet, en tant que chose observée reste pourvu d'espace et de temps.

Ego est un pronom personnel
qui accompagne un verbe,
excepté dans les expressions comme il fait beau, il vente, il pleut, il neige etc...

Et si et si...

Soi : il fait beau
Moi : Il vente
Ego : Il pleut
Corps : Il neige

Il est courant d'entretenir intentionnellement ou non
une confusion des langues et des genres entre sujet et objet,
lorsque n'est pas réglée la problématique de la fin et des moyens.

Question faussement anodine :
Au nom de quoi peut-on dire que quelqu'un d'autre est égoïste ?

l'Ego ? connais pas !
Sans ego qui peut garder juste l'esprit au milieu des conditions ?

Via l'égotisme et l'égoïsme, l'égo reste ce qui en chacun ne peut rien apprendre de l'instant présent car il le fuit sans cesse.

solasido

http://taosophie.forumactif.com/

Message  Francesca le Jeu 28 Mar 2013 - 6:14

lunea a écrit:j'ai trouvé cet extrait interessant à partager avec vous :

Comment fonctionne l'ego ?

par Lama Denys Teundroup

L'ego est notre fonctionnement habituel dans lequel nous construisons notre propre souffrance. Le comprendre, c'est la clé d'une approche spirituelle !

Lama Denys Teundroup est un instructeur bouddhiste français et il dirige le centre d'études bouddhiques Karma Ling ( près de Grenoble). Se fondant sur le Dharma du Bouddha il nous explique les fondements de l'ego et les méthodes qui peuvent nous en libérer sans violence.

L'ego est le " moi je ", ce sentiment d'exister comme un individu indépendant avec les relations qui dérivent de cette impression. etc..... etc....

J'ai adoré ce texte Lunea, que je n'ai pas repris en son entier, mais je te remercie

Finalement l’ego désire simplement garder le contrôle parce qu’il est terrifié.

Il s’identifie avec des images qui ne proviennent pas de l’âme mais nous sont fournies par le monde extérieur.
L’ego est dans une course permanente pour préserver l’image de lui-même, que ce soit celle d’un homme d’affaires prospère, d’une mère de famille dévouée ou d’un bon thérapeute.Il veut maintenir cette image pour garder le contrôle sur les pensées que les autres ont à son sujet ; tout cela me semble bien naturel.

Il ne nous reste qu'à l'apprivoiser

Francesca
Admin

Ego sum ego sum ego sum

Message  shamallo le Jeu 28 Mar 2013 - 11:04

A un moment, j'avais l'impression que le cerveau était le chef d'état de moi même. Pourquoi pas? Jusque là, rien à dire.
Oui mais voilà, c'était un tyran despotique: Il dépensait des fortunes, et, non content d'affamer le peuple, il manipulait l'aristocratie à son avantage.

Le peuple, les cellules; l'aristocratie, les organes, et le Trésor, l'énergie.

Autant dire que les guerres civiles étaient monnaie courante! Inéluctables, les révolutions! Sans parler des épidémies, et des mauvaises récoltes!
Nous avons même eu l'anarchie au pouvoir!

"Et l'angoisse, despotique, sur mon crâne incliné plante son drapeau noir." Charles Baudelaire, Les fleurs du mal.
Charles Baudelaire, pendant la révolution de 1848, passait d'une barricade à l'autre.

L'Ego: que d'histoires...Et dire que l'histoire est un éternel recommencement...

shamallo

Message  solasido le Jeu 28 Mar 2013 - 11:37

EGO Apprivoisement et mode d'emploi

l'Hexagramme complet représente l'hexagramme en cours
et ses deux hexagrammes nucléaires (nucléaire 1 et nucléaire 2),
symbolisant 3 * 6 = 18 états du moi pluralisé ou petits moi.

Du point de vue des trigrammes il n'existe que huit trigrammes
dont tous les traits sont fixes, ce qui représente un Noble Octuple Sentier.

Il peut être nécessaire donc souhaitable de revoir ensemble le mode de calcul des petits moi
car il existe en chaque situation, 987 triades distinctes du moi, moi, moi avec chaque hexagramme complet.

Même si plusieurs tables de correspondances demeurent nécessaires,
l'action demeure intégration d'une énergie dans le temps.

Illustration musicale de G.I Gurdjieff

jocolor

solasido

Message  solasido le Jeu 28 Mar 2013 - 23:52

shamallo a écrit: A un moment, j'avais l'impression que le cerveau était le chef d'état de moi même. Pourquoi pas? Jusque là, rien à dire.
Oui mais voilà, c'était un tyran despotique: Il dépensait des fortunes, et, non content d'affamer le peuple, il manipulait l'aristocratie à son avantage.

Le cerveau est un instrument.
Aucun instrument n'est un tyran.
Jusqu'à preuve du contraire la musique ne se trouve pas dans l'instrument.

jocolor

solasido

Message  shamallo le Ven 29 Mar 2013 - 0:02

"j'avais l'impression"= Double atténuation, = degré deuxième au carré

D'avoir le sens de l'humour? Partagé?
Ou bien cette formulation risquait elle d'induire en erreur des lecteurs particulièrement stupides?

Désolée, je ne l'ai plus trop ce soir-le sens de l'humour-, fatiguée...

shamallo

Message  solasido le Ven 29 Mar 2013 - 4:07

Shamallo et à tous

shamallo a écrit:"j'avais l'impression"= Double atténuation, = degré deuxième au carré

D'avoir le sens de l'humour? Partagé?
Ou bien cette formulation risquait elle d'induire en erreur des lecteurs particulièrement stupides?

Désolée, je ne l'ai plus trop ce soir-le sens de l'humour-, fatiguée...

Idem

Désolé, si je n'ai pas perçu comme plein d'humour ton message,
dont le sens par rapport au sujet initialement abordé m'échappe
comme c'est souvent le cas quand le temps du moi, moi, moi
s'organise à se faire tendre, bien entendu, bien étendu, bien détendu.

En 1001 rêve défunt, à la lumière de l'éternité de la faim, m'enfin...

Comme l’amour nous justifie d’exister, l’humour nous en console.

si l'humour reste l'art de transformer une chose négative en éclat de rire,
n'est-ce pas aussi une manière élégante, parmi mille, de ne rien changer ?

Ô Super Rieur, en chacun, où bien Super Poser, Super Viser,
ce qui se perd et se retrouve dans l'Interrogé ?

L’humour, c’est de savoir que tout, absolument tout, est drôle.
Du moment que c’est aux autres que ça arrive .

Si dès lors,
il n'est rien de plus suicidaire que de rire de l'autre, et de ses valeurs
alors, il n'est rien de plus salutaire que de rire de soi, et de ses valeurs.

Bien souvent, l’esprit sarcastique fait rire, à condition qu’il s’adresse aux autres.
Plaisanterie de la nature ou pas la vie est une farce que nous fait un dieu rieur.

Mais nous pouvons le piéger à son propre jeu et rire et sourire avec lui
en nous tenant sans cesse au centre des choses, de nos actes et de nos actions.

Entre Conciliation, Observation, Nullité, Unité, T.A.C.T et Contact
si mieux vaut donner que prêter à rire, alors l'humour, déjà, aura travaillé à ton salut
ce qui, en principe, confirme le fait qu'apprendre à rire de soi demeure un chemin joyeux vers la sérénité....

Bonne suite et souriante journée à toi et à tous

Créons-nous un bel, vierge et vivace aujourd'hui

Dernière édition par solasido le Ven 29 Mar 2013 - 5:26, édité 2 fois
solasido

Message  shamallo le Ven 29 Mar 2013 - 5:02

Smile on se plaint d'humour: il se retourne contre soi, cet reître.
Etre farci d'un dieu, d'accord, cuit, n'en sera que meilleur.

shamallo

Message  solasido le Ven 29 Mar 2013 - 5:41

shamallo a écrit: Smile on se plaint d'humour: il se retourne contre soi, cet reître.
Etre farci d'un dieu, d'accord, cuit, n'en sera que meilleur.

Même les nuages nous parlent de liberté.

Dans ce sujet : Qu'est-ce que l'Ego ?
l'Ego semble être mémoire et mesure d'un moi de nuage
dont chaque gouttelette où se reflète tout le pays-age
est un hologramme d'une unité de conscience communiquant par sa réflexion.

En union intérieure, comme le silence y pousse, sans repousser !

Etudions ensemble les correspondances entre les 64 trigrammes
et les 12 degrés de l’échelle des hydrogènes y compris
sous l'angle des 12 heures d’Apollonius...

à comparer avec http://devantsoi.forumgratuit.org/t944-qu-est-ce-que-l-ego#7288

Parer, séparer, réparer, préparer et se préparer
aux conditions de la transition vers toute ligne de moindre résistance représente
ce que foudroie une belle énergie utilisée comme celle du Fou Droit,
en chaque Super Rieur, où la beauté, sans doute, demeure un utilitaire du coeur...

Créons-nous un bel , vierge et vivace aujourd'hui jocolor
solasido

Message  solasido le Ven 29 Mar 2013 - 11:02

20 Affirmations positive d'un type Cinq

Dernière édition par solasido le Ven 29 Mar 2013 - 11:12, édité 1 fois

solasido

Message  Francesca le Ven 29 Mar 2013 - 11:11

extrait de conversation :

Rollin Olson. Mais pourquoi ? Pourquoi l'innocuité (qui n'est pas nuisible) ? Cela a-t-il quelque chose à voir avec la divinité intérieure dont vous avez parlé ?

Benjamin Creme. Oui, car la nature de la divinité est altruisme. C'est l'ego qui représente l'aspect malfaisant. L'ego appartient seulement à la personnalité. Celle-ci a besoin de lui, elle a besoin du principe du désir pour parvenir à un certain stade. Sans l'ego, la personnalité n'atteindrait pas ce stade, elle ne créerait pas son individualité et ne représenterait aucune utilité pour l'âme. Finalement, un point est atteint où l'âme peut réellement se "saisir" de cet être humain puissant, individualisé, et en faire un dieu - ce que l'âme elle-même est déjà. L'âme crée de nouveau cette divinité, sur le plan physique, en tant qu'individu à travers lequel elle peut se refléter. Cela n'est possible que lorsque la personnalité individuelle reflète les qualités de l'âme, qui est totalement altruiste. L'égoïsme, même s'il est nécessaire jusqu'à un certain stade, doit finalement être abandonné pour permettre à l'âme de se manifester.

RO. Lorsque nous nous incarnons ou nous réincarnons, revenons-nous dans des races différentes ?
BC. Cela peut être dans la même race pendant un grand nombre d'incarnations, ou vous pouvez, au contraire, vivre une succession d'expériences dans cinq ou six races différentes. Mais vous pouvez, tout aussi bien, être limité à une race unique. Il est possible que vous ne vous ne vous incarniez jamais en Orient si vous vivez en Occident, ou l'inverse ; ou bien vous pouvez être ballotté entre l'Orient et l'Occident pendant de nombreuses incarnations. C'est une question de destinée individuelle.

RO. En passant par des races ou des combinaisons raciales différentes, on peut donc tirer des leçons, répéter les expériences et faire les apprentissages qui nous permettront d'atteindre ce point de perfection dont vous avez parlé.

BC. Exactement. Nous sommes tous des "enfants de Dieu", et nous avons, naturellement, tous le même potentiel.

texte issu de : Les enseignements de la Sagesse éternelle

Francesca
Admin

Message  Francesca le Ven 29 Mar 2013 - 11:16

Extrait du livre « De l’estime de soi à l’estime du Soi » par Jean Monbourquette, Éditions Novalis, 2003, p. 141

différence entre l'ego et soi :

EGO

Poursuit des buts à l’aide d’efforts volontaires Est motivée par la survie et la peur de manquer de quelque chose
Utilise son intelligence et ses habiletés d’une façon pratique
A une histoire, faite d’événements, qui se déroule dans l’espace et le temps
Vise la compétence, la maîtrise de soi et de son entourage
Compte sur les efforts de sa volonté, de son audace et de sa persévérance
Progresse grâce à des efforts personnels
Porte un masque social, une persona et se compare aux autres
Recherche la compétition
Est angoissé par la pensée de mourir

SOI

Accueille l’éveil spirituel et les expériences-sommets
S’ouvre à l’abondance de la création
Rayonne par son amour, sa sagesse, son harmonie intérieure, sa mission
S’exprime par des symboles et des mythes universels et intemporels
Recherche la paix et l’harmonie intérieure
S’abandonne à une Intelligence Supérieure
Cherche le détachement
Se confie à la Providence
S’ouvre à l’action de la grâce qu’elle découvre à chaque instant
Sait comment mourir et a la conviction de renaître

Francesca
Admin

Message  solasido le Ven 29 Mar 2013 - 11:24

Merci beaucoup Francesca pour ces informations,

aussi
claires, que précises et concrètes.

Question logique de l'interpelé

Notre Égo est-il une Prison ?
La liberté devient-elle prison dès qu'on y pense ?
Notre aura devient-elle une prison lorsque nous sommes enfermés dans notre égo ?

Souriante journée à toi et à tous

solasido

Message  djéhouti le Mar 25 Avr 2017 - 9:43

COMPARAISON ENTRE L'EGO ET LE SOI

EGO                                                                                                
-Poursuit des buts à l’aide d’efforts volontaires                                        
SOI
s'ouvre à l’éveil spirituel et les expériences transcendantes

EGO
-Est motivée par la survie et la peur de manquer de quelque chose              
SOI
A foi en l’abondance de la création

EGO
-Utilise son intelligence et ses habiletés d’une façon pratique
SOI
Rayonne par son amour, sa sagesse, son harmonie intérieure, sa mission

EGO
-A une histoire, faite d’événements,qui se déroulent dans l’espace et le temps
SOI
S’exprime par des symboles et des mythes universels et intemporels

EGO
Vise la compétence, la maîtrise de soi et de son entourage                        
SOI
Recherche la paix et l’harmonie intérieure

EGO
-Compte sur les efforts de sa volonté,de son audace et de sa persévérance
SOI
S’abandonne à une Intelligence Supérieure                                            

EGO
Progresse grâce à des efforts personnels
SOI
Cherche le détachement, se confie à la Providence

EGO
-Porte un masque social, joue un personnage et se compare aux autres, recherche la compétition
SOI
Révèle la nature divine de chaque être et son union avec les autres.

EGO
Est angoissé par la pensée de mourir
SOI
Sait comment mourir et renaître à chaque instant

sunny

djéhouti

Message  Obtearon le Mar 25 Avr 2017 - 17:14

l'égo fait parti de soi, l'égo n'est pas une surcouche, ou un individu à part entière, mon égo est moi, mon égo est inclu dans mon soi (un peu chelou la syntaxe).

Pour dire cela, je m'appuie sur 2 reves que j'ai fait l'un à la suite de l'autre.
L'un est un reve vu de mon égo, l'autre un reve vu de l'essence, et l’interprétation est la meme, parce que ce sont les memes symboles :
reve d'égo:

Nuit noire - reve en niveau de gris
   je suis sur une autoroute avec une forte montée
   devant moi je vois une voiture tout phare éteint
   je vais pour la dépasser
   je m'aperçois que mes phares sont également éteint
   je me rabat sans la dépasser
   l'autoroute se rétrecit
   la nuit devient moins noire, plus grise
   je m'arrete car je ne peux plus avancer avec la voiture, la route est trop étroite
   devant il y a un chemin rectiligne et propre.
le chemin est bordé d'arbustes
reve d'essence:

Pyramide jaune
   ciel bleu indigo (je crois, c'est lumineux sans etre aveuglant)
   le bas du corps d'une femme nue, jambe de part et d'autre de la pyramide.
   son sexe touche le haut de la pyramide
   une lumière vive nait dès que le sexe touche le haut de la pyramide.
symbole:

pyramide = route en pente qui se rétrécit ==> le triangle, symbole phalique.
chemin bordée d'arbustes = sexe de la femme ==> le chemin pour rejoindre la matrice.

le reve d'égo est vu de la réalité = il reste du chemin à faire
le reve de l'essence est vu de l'éther = le chemin est déjà accompli, l'éther est intemporel.

ce que je veux dire, c'est que la vision de l'égo s'est juste une vision de l'essence dans la réalité. Il n'y a pas vraiment d'illusion, c'est juste le point de vue différent d'une meme chose.
voilà ce que j'en est conclu :
Le point de vue de l'essence est global.
Le point de vue de l'égo est réel.

Le role de la conscience est de concilier les deux, de faire en sorte que le chemin de l'essence soit le même que ce soit dans la réalité, ou dans l'éther.

suite à ces reves, j'ai utilisé une analogie

l'essence c'est le chef de projet, la maitrise d'ouvrage.
l'égo c'est le developpeur, celui qui debugue, la maitrise d'oeuvre.
la conscience, c'est l’exécution du code.

et quand tu débugges ou développes, il y a quatre choses qui influent sur l’exécution
- l'environnement (fait chaud, fait froid, un mec qui a tourné la clef du serveur parce qu'elle n'était pas droite, ... )
- les ressources (CPU, disque, ...)
- la qualité des données en entrée (format des données, exhaustivité, ...)
- la qualité du code préexistant (c'est commenté, c'est indenté (juste un oubli d'un point et votre code ne fait pas du tout l'attendu), ... )

....

Message  Graal le Mar 25 Avr 2017 - 19:56

Lorsqu'on n'a pas connu des épreuves spirituelles concernant l'Ego est compliqué d'explications voir inexplicables.

D'abord, il y existe un "Ego" Divin d'osmose, de réciprocité, de partages et d'échanges que l'on retrouve par les deux premiers mots "JE SUIS..." J'ai mis un etcetera car il n'y a pas uniquement que ces deux mots et les explications m'emmèneraient fort loin.

Puis il y existe un autre "Ego" collectif ou un Ego d'une collectivité par lequel cet égo n'est pas au singulier mais au pluriel par un "Nous". On retrouve la communication par un "Nous" en ce qui concerne le diable de Lucifer. Car ce "Nous" est une pluralité et une communauté de démons ou encore une Âme groupe. Lorsque vous avez un Être spirituel communiquant ce "Nous" dans l'intérieur de la corporéité de l'âme, c'est Lucifer qui "parle" par contre lorsque l'Ange communique dans l'intérieur de la corporéité de l'âme en tutoyant...

Il y a beaucoup d'épreuves liées à l'Ego à déjouer des diables. La plus terrible et la plus douloureuse des épreuves sur l'Ego m'a été connu et vécu en 2009 lorsque pendant une décorporation je l'avais subi parmi le plan causal des ténèbres du Néant nommé aussi La Nuit noire de l'âme. Dans cette grande expérience spirituelle après avoir avoué sincèrement en cette phrase "Je suis un égoïste", mon coeur éthérique est sorti de ma poitrine astrale pour y rentrer presque aussitôt alors ainsi j'ai pu voir ce coeur éthérique...

Graal

http://leveildesoi.forumactif.org/

Message  annaline06 le Mar 25 Avr 2017 - 21:51

Un peu compliqué, de mon point de vue, de comprendre tes explications Graal ; mais comme Francesca je pense qu'il est important d'avoir un EGO, même si c'est une bataille quelques fois, car il nous protège et souvent TROP, alors évitons de le laisser nous mener la vie dure

Merci pour toutes ces explications, en tout cas je préfère ta version Francesca, les autres nous laissant dans la culpabilité ; tout est là pour nous faire avancer par pour nous "tuer"

annaline06

Message  pac le Mer 26 Avr 2017 - 16:51

Obtearon a écrit:ce que je veux dire, c'est que la vision de l'égo s'est juste une vision de l'essence dans la réalité. Il n'y a pas vraiment d'illusion, c'est juste le point de vue différent d'une meme chose.
voilà ce que j'en est conclu :
Le point de vue de l'essence est global.
Le point de vue de l'égo est réel.

Le role de la conscience est de concilier les deux, de faire en sorte que le chemin de l'essence soit le même que ce soit dans la réalité, ou dans l'éther.

Merci

Obtearon a écrit:l'essence c'est le chef de projet, la maitrise d'ouvrage.
l'égo c'est le developpeur, celui qui debugue, la maitrise d'oeuvre.
la conscience, c'est l’exécution du code.

L’exécution du code résonne dans le message Smile Entre les lignes,autour du feu, un camp s’établit cheers

Après avoir entendu "Ridsa-Avancer",comme une suite,dans le coin supérieur droit celle-ci fut proposée

Ouais ça m'a fait rire

pac

Message  annaline06 le Mer 26 Avr 2017 - 19:17

Il en va de chacun de donner son avis, chacun pensant avoir "raison"... mais chacun est libre ou non d'y croire.

Mais oui je suis assez d'accord sur le fait que l'Ego fait partie de SOI, l'un ne va pas sans l'autre

Cela me fait penser à la pensée positive, là aussi chacun y va de son avis... mais c'est un autre sujet, tout aussi intéressant et là aussi le positif ne va pas sans le négatif... flower

"La pensée positive, sans l’acceptation de la réalité et des émotions qu’elle provoque, c'est se bercer d'illusions. Penser positivement signifie faire face à la réalité, peu importe ce qu’elle nous fait ressentir, et être déterminé à composer avec elle de la manière la plus constructive. Pour être positif, nous devons accepter les "négatifs". C'est seulement ainsi que nous avons l'image complète."
- Christine Delorey

annaline06

Message  yesha le Ven 28 Avr 2017 - 23:19

ne pas confondre l'égo et la conscience la raison .
faire simple ego égoïste quelqu'un qui pense qu'a assouvir ces désirs et ne fait preuve d'aucun altruisme . considère son prochain inférieure a lui .
avoir de la joie pour un accomplissement personnel n'es pas de l'égo , être satisfait de soi , n'es pas l'égo . beaucoup de gens se perd dans cette histoire d'égo .
dans la spiritualité il faut s’accepte comme on es dans le meilleur comme dans le pire pour progréssé. mais pas tombé dans le piège de recherché dans l'autre une perfection ou un modèle en s'oubliant soi même . il faut dompté ces partie néfaste se coté obscure en nous et y laissé place notre lumière . tout en gardant en tête que ces noirceurs sera toujours présente méme la plus petite qui soit .

yesha

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut