La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

4 participants

Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  féeclochette Mar 16 Avr 2013 - 7:06

Au Pays de l'Utopie

créons ensemble une société virtuelle mais réaliste selon notre idéal : au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 3257567330

règle du jeu : il n'y a pas encore de règles, tout est à reconstruire sur la mémoire du passé de l'humanité.
il vous suffit juste d'intégrer le jeu en rentrant dans mon monde Utopique.
et ensemble, essayons de créer le nouvel avenir ou la réalisation individuelle est la priorité du collectivisme et où la priorité individuelle est de faire mieux que nos ancêtres...

voilà, je suis fée clochette et je suis la première représentante de Utopia, donc une Utopienne.
je vis sur l'île d'Utopia.
il y a eu la fin de notre vieux système économique, l'effondrement monétaire, puis les guerres de religieux ont voulu récupérer les débris et reconstruire sous une autre étiquette la même forme subversive de dictature.
des gens mourraient de faim alors que d'autres mourraient de trop manger...
guerre civile après guerre civile, les castes ont éclatées, la domination empruntait un autre visage, l'anarchie.
hélas, mon ancienne civilisation n'a pas su tirer les leçons des anciens modes communautaires.
rien n'a servi à rien.
les épidémies ont proliférées, pendant que de plus en plus de SRDT (sans rien du tout) pillaient le peu de reste alimentaires...
j'ai réussi à me sauver de ce monde de fou, j'ai pris un bateau et j'ai vogué, vogué, durant des jours et des jours.
moi aussi, il m'a fallu voler pour entasser des vivres et de l'eau potable pour préparer ma traversée.
j'ai même du tuer, pour ne pas être tuée, la mémoire ancestrale de "vivre malgré tout", l'a encore emportée.
un matin, au loin, j'ai aperçu une terre, un rivage et me voici atterrissant sur une plage.
je ne sais même pas si cette île est vraiment déserte, je n'en ai pas encore fais le tour.
je me suis construit un abri de branchage tant bien que mal, je me nourris de poisson et de fruits cueillies.
il n'y a pas si longtemps que je suis sur cette île.
j'espère et crains par la même occasion l'arrivée de nouveau humain... au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 3592141180
féeclochette
féeclochette

Messages : 211
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  shamallo Mar 16 Avr 2013 - 7:16

jocolor C'est une histoire de Rob'un son et Crue-Zoë? jocolor Une autre, alors. bounce

Explorons. Il faut trouver de quoi faire du feu.

shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  Francesca Mar 16 Avr 2013 - 8:59

hum, j'adore ça au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 2758329009 alors allons-y Wink

---------------
Eh bien ce que tu craignais féeclochette, arriva…

Je suis Francesca et à force de faire le tour de l’île je découvre que là devant moi à quelques mètres il y a un abri de fortune qui ressemble beaucoup à celui que j’ai dû fabriquer moi-même et qui n’était pas là il y a quelques jours encore !

Je m’approche doucement, fais le tour de la cahute ; mais personne alentour !

Je commence à me réjouir, me disant qu’enfin sortie de la compagnie des singes et des oiseaux, je vais pouvoir échanger avec quelqu’un qui me ressemble. Je m’assieds donc au pied de l’abri, sur une pierre et attends paisiblement que ce compagnon encore inconnu fasse son apparition….

Quelques temps après, à l’horizon, une silhouette se dessine… serait-ce ce que j’attends ?

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  gaia Mar 16 Avr 2013 - 9:41

Je suis GAIA
la déesse terre
ils ont voulu me détruire avec leur folie
J'ai réussie a me sauver sur UTOPIA : cette planète m'a tendue ses bras
Je m'y suis installée pour reconstruire l'humanité , pour enfanter, redonner a nouveau mon amour
et me mettre sous son aile protectrice pour redémarrer un monde d'amour
J'arrive de ma cueillette de baies et de bananes autour de ma cabane
Elles seront ma substance de la journée avec les quelques coquillages trouvés sur les rochers que j'irai chercher quand la marée sera basse
Il faut que je me méfie : il y avait un petit serpent lové dans le régime
En partant de mon abri ce matin j'ai mis dans mes cheveux une fleur rouge trouvée sur mon chemin
Pour l'instant a part les animaux sur l'ile je n'ai trouvée aucun être humain
C'est vrai que l'ile est grande et mon exploration ne fait que commencer
Mon repas dans une grande feuille de bananier j'avance vers l' abri
mais on dirait une silhouette de femme assise sur la pierre
Qui est cette inconnue...
Mon cœur s'emballe ... enfin !
je ne serais plus seule ...
j'ai assez de baies pour deux ; je suis heureuse


Dernière édition par gaia le Mer 17 Avr 2013 - 8:11, édité 1 fois

_________________
a la recherche de moi meme
gaia
gaia

Messages : 66
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty règle du jeu n°2

Message  féeclochette Mar 16 Avr 2013 - 10:12

règle n°2 : au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 2120421403
chacun(e) de nous avons la possibilité d'amener avec soi 3 objets maximum nous semblant indispensables

j'ai ramené avec moi :
- un couteau suisse,
- un mouton et
- une grosse boite d'allumettes.

lorsque je rentre de ma prospection, près de ma cabane de branchages, je vois 2 silhouettes.
il fallait bien que cela arrive.
nous voici 3.
comment vivre de nouveau en communauté après tant d'échec ?

déjà, les rencontrer, montrer que je suis là.
"qui êtes vous, que voulez vous, qu'espérez vous ?"
féeclochette
féeclochette

Messages : 211
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  Francesca Mar 16 Avr 2013 - 11:07

En tout et pour tout sur l’île je ne possédais donc que :
1 livre spirituel
1 coquille d’huître
1 gourde

Lorsque je vis les deux comparses arriver au loin, je me levai rapidement de ma pierre le cœur bondissant ! - Hello ; hello résonnait dans ma tête sans qu'aucun mot n'en sorte ; peut-être pour en avoir perdu l'usage des mots depuis que j'étais sur cette île !

Je marche quelques pas au devant des deux silhouettes à leur rencontre. Nous commençons par nous dévisager sans mot dire, puis un aller-retour visuel de la tête aux pieds. Je ne rêve pas, oui ce sont bien des filles qui sont là devant moi !

J’esquisse un sourire et me présente succinctement en prononçant mon prénom. Les filles font de même. Et décidons d’aller nous réfugier sous un palmier plus loin car le soleil tape d’à plomb et commençons à être ruisselantes de sueur à force de nous regarder interrogativement …

Assises en tailleur au pied de l’arbre je commence à tendre ma gourde à féeclochette qui s’empresse de se désaltérer puis je lui fais signe de la tête afin qu'elle la passe à Gaia…

Dans nos yeux, on commence à distinguer une légère décontraction. Les visages se décrispent !

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  féeclochette Mar 16 Avr 2013 - 18:44

avec les baies de Gaïa, l'eau de Francesca et mon poisson, nous préparons notre premier repas en communauté.
je leur propose de s'installer près de ma hutte, car regroupées nous serions mieux à même de nous protéger, au cas ou, on ne sait jamais.
profitons de cette soirée pour faire connaissance ensuite la nuit portant conseil, nous pourrons aviser de l'avenir.
féeclochette
féeclochette

Messages : 211
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  gaia Mer 17 Avr 2013 - 8:50

La nuit nous rapproche; elle nous rend complice
A trois elle fut douce et beaucoup plus sereine que la première passée seule sur Utopia
l'angoisse de me retrouver seule m'a quittée
Mes nouvelles compagnes me font très bonne impression
La confiance en elles s'est vite imposée
Francesca nous a lu une page de son livre hier au soir
sa voix est chaude et entrainante ce fut un vrai plaisir
féeclochette porte bien son nom elle nous a fait un feu de joie ou nous nous sommes regroupées
Demain nous pourrons cuire
je leur prépare la surprise
Ce matin au réveil je leur montre mon trésor : un paquet de semence de quinoa
un coupe- coupe et un chaudron en fonte
il faut que l'on se bâtisse un abri plus grand surtout une couche plus confortable car le sol nu est raide
mon dos est douloureux ce matin
la saison des pluies n'est pas encore arrivée il faut y penser
commençons par nous découvrir
le reste coulera de source


_________________
a la recherche de moi meme
gaia
gaia

Messages : 66
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  Francesca Mer 17 Avr 2013 - 11:14

Lorsque Gaia nous a montré ses graines de quinoa, j’avoue avoir été très emballée ; tellement longtemps que je n’avais vu ni mangé mon plat préféré !

Nous échangeons allègrement sur notre façon d’avoir échouées ici sur Utopia. Nous nous dévoilons sur nos caractères, nos façons d’être et nous revenons sur un passage de lecture que nous avions eu avant de nous endormir hier soir.
---- "Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir".-----

De là, nous commençons à intellectualiser notre condition pour enfin ouvrir une porte sur ce que nous pouvons engager de solide maintenant que nous sommes réunies donc plus fortes ; de là s’instaure un long débat avec une foultitude d’idées plus riches les unes que les autres. Nous ne nous arrêtons pas particulièrement sur un avenir possible mais plutôt sur ce que nous possédons déjà. Dans un premier temps nous inventorions nos outils manuels :

- un couteau suisse,
- un mouton
- une grosse boite d'allumettes
- 1 livre spirituel
- une coquille d’huître
- une gourde
- un paquet de semence de quinoa
- un coupe- coupe
- un chaudron en fonte

réfléchissant intensément pour mettre en relation ces éléments, nous nous rendons compte que nos estomacs se mettent à faire des gargouillis… nous voilà parties toutes les trois dans un grand fou-rire !

je soumets donc aux filles que nous nous mettions quelque chose sous la dent… par la même occasion je leur fait part que la bouffe c’est pas mon truc et que jusqu’à présent, depuis que je suis sur Utopia je ne me suis nourrie que de baies ramassées en chemin, de racines et parfois un peu de poisson cru pêché à la volée…

Et d'un coup, je me remémore la journée d'hier et questionne mes nouvelles connaissances afin de savoir si elles aussi n'avaient entendu comme un bruit dans les broussailles dans la matinée, comme quelqu'un qui aurait cherché des branchages pour faire un feu par exemple ???



_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  féeclochette Mer 17 Avr 2013 - 17:46

effectivement, j'avais bien entendu un bruit derrière les buissons, mais je pensais que cela pouvait venir d'un animal....que cela venait surement d'un animal sauvage car nous n'avons vu personne d'autres que nous pour l'instant...
j'ai apprécié ce partage hier au soir et me suis endormie beaucoup plus sereine.
la nuit était douce, la brise légère, les étoiles au dessus de ma tête veillaient sur nous.
le lendemain matin, je proposais à mes nouvelles amies de leur montrer une source un peu plus loin dans les taillis.
je marchais devant pour leur frayer le passage, peut être devrions nous nous rapprocher de ce point d'eau, bien qu'il ne soit pas si loin.
après un temps de marche, nous entendons le son cristallin de la source.
je restais avec bcp de questions, de réflexions.
j'ai envie d'aborder un sujet et en fait part à mes nouvelles connaissances :
" si nous devions revivre en communauté quelles règles y mettriez vous ? "
féeclochette
féeclochette

Messages : 211
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  Francesca Mer 17 Avr 2013 - 18:56


Féeclochette est entrée dans le vif du sujet avec sa question qui la taraudait... mais comme elle a bien fait d’en parler c’est ainsi qu’on pourra mieux se comprendre et pouvoir avancer ensemble !

A bien y réfléchir j’ai commencé par énoncer quelques hypothèses, en attendant l’approbation de mes compagnes et je dis que ce qui m’ait important dans un premier temps c’est déjà La concertation car plus nous dialoguerons et plus nous serons à même de nous comprendre, ce qui facilite bien souvent d’ailleurs le respect de l’Autre et j’ai soumis aussi une bonne l’écoute afin que le partage à la fois des tâches, des envies et des idées puisse mieux s’engager …

Il n’est pas toujours facile de se situer dans un groupe, tout en restant soi même, tout en restant naturel. Pourquoi ?

Parce que la présence des autres nous est indispensable pour mieux comprendre qui nous sommes… hum !

Je réfléchi encore et me dit que s’engager dans des actions communes c’est ce que nous sommes en train de décider, et je voudrais leur dire aussi c’est que là où l’on se valorise en valorisant l’autre, c’est le meilleur chemin pour découvrir sa vraie personnalité. Mais bon, je m’arrête là et attends déjà la réaction de mes compagnes avant d’en dire plus !

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  gaia Jeu 18 Avr 2013 - 9:11


Nous sommes assises prêt de la source
Elle jaillit du rocher formant a sa base une petite mare
Le paysage est magnifique, une grande clairière auréolée de grands arbres
Au loin se dessine dans ce ciel bleu une cime de montagne
C’est un véritable joyau que nous offre Feeclochette en nous menant ici ce matin
Il fait moins chaud que sur la plage
Ce havre de paix nous tend les bras,,
c’est là !
Oui c’est là qu’il faut s’installer
je m’apprête a parler
une chose incroyable se produit en cœur elles me répondent
Tu as raison Gaïa c’est là !
Grands éclats de rires, l’on s’est comprises sans un mot : l’osmose est là
Les mêmes désirs
L’amour, le respect, le partage, l’écoute
Nous avons besoin les unes des autres
pour l’instant nous sommes trois, c’est simple
Je ne veux plus subir les horreurs de notre ancien pays
je veux être libre de penser, de me mouvoir, je veux la paix
pour l’instant je veux le calme et la sérénité mon corps et mon esprit en ont besoin
Ce retour a la base est essentiel pour notre cheminement pour notre avenir
Je me sens bizarre depuis mon arrivée ,toute chavirée
Je vie au ralentie,, est-ce l'ile qui m'apprivoise ?
Le temps n’a plus la même valeur : ici il prend le temps d’être
l'endroit est idéale pour ensemencer le quinoa
Il faut préparer notre terrain

_________________
a la recherche de moi meme
gaia
gaia

Messages : 66
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  féeclochette Dim 21 Avr 2013 - 19:47

évidemment, la chose n'est pas facile.
vivre en osmose dans un groupe sociétal n'est pas forcément une utopie.
par contre, il est surement utopique que penser que cela puisse se faire sans changements, sans remises en question.
vivre en société est la matière que nous devons expérimenter pour évoluer personnellement.
pour ma part, je ne pense pas que l'on puisse évoluer et devenir meilleur pour soi et pour les autres cacher au fin fond d'une grotte.
étant donné que nous avons une expérience des erreurs humaines qui ont crées le déclin de notre société.
peut être alors pourrions nous nous servir de ces erreurs, car une chose est sure, nous savons ce que nous ne voulons plus !

je regarde alors mes comparses et leur propose de lister tout ce que nous ne voulons plus et qu'il nous est possible de changer:

- je ne veux plus ne pas m'écouter.
- je ne veux plus privilégier le bien être de l'autre au détriment du mien.
- je ne veux plus faire des choses sans envie, mais si je dois faire ses choses apprendre à les aimer puisqu'elles me sont nécessaires.

je regarde Gaïa et Francesca et les encourage à s'exprimer.



féeclochette
féeclochette

Messages : 211
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  gaia Lun 22 Avr 2013 - 9:49

Une légère euphorie a rythmé notre journée entre cueillette et ramassage de coquillages
L’après midi nous avons coupés des lianes et des branches que nous avons ramenés a la clairière
Pour construire il faut d’abord chercher le matériel et ce n’est pas toujours simple sur Utopia
Et oui plus de super marché, de caddy, de carte bleue nous avons volontairement quittés cette vie dont nous ne voulions plus
Nous nous attellerons a bâtir notre nouveau refuge lorsque nous serons prêtes
Mes nouvelles compagnes sont partis chercher le restant de notre trésor dans l’ancien
campement
À leur retour nous nous groupons autour du feu
Je leur ai préparé une surprise ce soir ; en leur absence j’ai trouvé des noix de cocos
qui nous serviront de récipients
J’en ai recueilli la chair que nous mangerons avec gourmandise
Les coquillages sont cuits dans le chaudron la digestions sera plus facile, car depuis notre arrivée la nourriture crue nous a un peu fragilisé nos estomacs
Instinctivement j’ai pris le rôle d’intendante
Je me rends compte que je suis beaucoup plus terre a terre que mes compagnes
Féeclochette et Francesca sont beaucoup plus dans la spiritualité
Pour l’instant nous nous complétons
Après notre repas Francesca nous lie un extrait de son livre et nous finissons notre soirée en
parlant de nos désirs
Avant d’entamer ce 'conseil de sages 'a trois je leur demande leurs avis sur mon rôle et surtout si elles sont d’accord avec cela ?
Féeclochette commence en ces termes :
* je ne veux plus ne pas m’écouter.
* je ne veux plus privilégier le bien être de l’autre au détriment du mien.
* je ne veux plus faire des choses sans envie, mais si je dois faire ses choses apprendre à les aimer puisqu’elles me sont nécessaires.
Je rajoute :
* Je veux le respect de l’être humain : quel que soit sa race, sa couleur de peau
* Je tacherais de faire les 'corvées 'aves enthousiasme comme le suggéré ma compagne
* Je veux prendre le temps, pour moi et pour les autres
* Je veux ne rien faire qui soit en opposition avec mes valeurs de la vie et le bien des autres

_________________
a la recherche de moi meme
gaia
gaia

Messages : 66
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  Francesca Lun 22 Avr 2013 - 13:18

Je fais alors une remarque sur les dires de mes comparses car je n’ai pas trop pour habitude de penser de cette façon, alors je tente d’expliquer ce que je ressens sur l’instant en leur faisant remarquer qu’elles parlent-là de leurs désirs, de leurs souhaits ….

Vouloir, ou ne pas vouloir, pour ma part l’univers ne fait pas la différence, il n’entend pas la forme négative, il n’entend qu’un seul mot "vouloir" !

Même si dans un autre monde nous avons connu des horreurs, une chose reste pourtant immuable pour moi, c’est que l’Autre est mon miroir. Et si c’est ainsi, cela veut dire que ce que je fais pour moi c’est également pour les autres que je le fais, de cette façon je ne peux me tromper. Pour ma part, je ne veux rien, ne souhaite rien… Je ne me creuse pas autant la tête à savoir si je fais bien, du moment que je me sens bien avec moi-même les autres se sentent bien également !

J’exprime ce que j’ai ramené de l’autre monde et qui est resté ancré au plus profond… c’est que nous pourrions vivre en considérant que nous sommes UN. Etre seule au monde c’est de cela notre condition. Si je suis UN, tout ce que je ferai, forcément sera bien fait et en harmonie, puisqu’il sera réalisé pour et par moi d’où la concertation à savoir si c’est réellement le cas !( ?)

Je leur fais part alors de ma devise : "Fais toujours aux autres ce que tu aimerais que l’on fasse pour toi " ! dans le monde que nous avons quitté c’est ainsi que je pratiquais, cela n’a pas empêché que notre monde bascule. Puisque nous commençons un monde nouveau, cette devise serait-elle toujours de rigueur ! j'ai du mal à concevoir une autre pratique là tout de suite !! (! ?)

Mes deux comparses me regardent avec de grands yeux !

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  gaia Lun 22 Avr 2013 - 14:44

mes yeux sont grands ouverts car tu as résumé d'une magnifique façon le fond de mon ressenti
et c'est avec grand plaisir que je te suis dans cette aventure au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 2758329009
et toi petite fée ?

_________________
a la recherche de moi meme
gaia
gaia

Messages : 66
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  féeclochette Lun 22 Avr 2013 - 16:04

comme elle a bien fait d’en parler c’est ainsi qu’on pourra mieux se comprendre et pouvoir avancer ensemble !
je dis que ce qui m’ait important dans un premier temps c’est déjà La concertation car plus nous dialoguerons et plus nous serons à même de nous comprendre, ce qui facilite bien souvent d’ailleurs le respect de l’Autre et j’ai soumis aussi une bonne l’écoute afin que le partage à la fois des tâches, des envies et des idées puisse mieux s’engager …
Francesca met en avant la communication, l'échange verbal, puis l'écoute.
je rajoute :
l'écoute peut se passer d'échange verbal, la communication ne peut se passer d'écoute.
le manque d'écoute est pour moi un des manquements de notre ancienne société.
nous avons confondus entendre et écouter.
"entre ce que tu penses,
ce que tu veux me dire,
ce que tu crois me dire,
ce que tu me dis,
ce que j'ai envie d'entendre,
ce que je crois entendre,
ce que j'entends,
ce que j'ai envie de comprendre,
ce que je croix comprendre,
et ce que je comprends..."
il y a 10 possibilités que nous interprétions...
alors je propose d'inscrire dans nos lois, l'écoute, savoir écouter l'autre.

je veux être libre de penser, de me mouvoir, je veux la paix
- je ne veux plus ne pas m'écouter.
- je ne veux plus privilégier le bien être de l'autre au détriment du mien.
je me sens bien avec moi-même...
...Si je suis UN, tout ce que je ferai, forcément sera bien fait et en harmonie...
nous remettre chacune au centre de notre vie propre, c'est à dire répondre avant tout à nos besoins.
2ème gros point qui me semble important d'inscrire dans notre loi.

Je leur fais part alors de ma devise : "Fais toujours aux autres ce que tu aimerais que l’on fasse pour toi " ! dans le monde que nous avons quitté c’est ainsi que je pratiquais, cela n’a pas empêché que notre monde bascule. Puisque nous commençons un monde nouveau, cette devise serait-elle toujours de rigueur ! j'ai du mal à concevoir une autre pratique là tout de suite !!
nous pensons que le bien être des autres est le même que le nôtre.
je suis d'accord et en même temps je ne suis pas d'accord avec Francesca.
c'est une devise à double tranchant, car elle nous mène insidieusement à l'oubli de nous même, voir à un certain sacrifice.
donc ici, nous pouvons mettre en place des valeurs communes comme le respect, la politesse...
3ème règle que nous pourrions mettre en place.


Je veux ne rien faire qui soit en opposition avec mes valeurs de la vie et le bien des autres
je réponds ici à Gaïa : "es tu si sûr que tes valeurs correspondent bien aux biens être des autres ?, comment en es tu si sûr ?"

nous avançons, défrichons en même temps, nous apprenons à nous connaitre et déjà partageons nos complémentarités, la richesse de l'une profitant à l'autre.
nous coopérons déjà, mais ne recommençons nous pas une histoire de l'humanité de la même manière ???
féeclochette
féeclochette

Messages : 211
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  Francesca Lun 22 Avr 2013 - 17:25

oh que Si si, alors là je confirme totalement les dires de féeclochette avec ces propos-là c’est du recommencement pur et dur….

Le mot LOI déjà, je n’aime pas l’entendre… l’autre monde m’en laisse de mauvais souvenirs…. Trop de lois et pas assez de monde pour les enfreindre… c’était cela !

J’ai besoin de prendre du recul car ce dernier commentaire de féeclochette car me fait un peu de peine dans sa tournure quelque peu autoritaire. D'ailleurs, tiens pourquoi est-ce que je ressens ici de l'autorité !!

j'explique alors qu'il me faut m’éloigner et dis à mes comparses qu’il faut à l’instant que je fasse un retour sur moi-même ! y'a quelque chose qui ne va pas là avec ce mot Loi !

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  Francesca Mar 23 Avr 2013 - 9:23

Après une bonne nuit de repos et d’introspection je reviens auprès de mes comparses et leur fait part de mon cheminement introspectif ….

J’ai pris conscience que l’humanité n’aurait pu exister jusqu'à sa dernière expérience s’il n’y avait pas eu de Lois et pourtant dans cet autre monde que nous avons quitté j’ai souvent ressenti que la loi m’avait empêchée d’être réellement libre…. Hum !

Et aujourd’hui, en 2050, que devons-nous mettre en avant, les individus ou une nouvelle société !!

Je suis déjà née d’une société, et celle-ci a périclité, alors quelle en a été l’erreur !!!

A mon arrivée sur cette île, avant d’être prise en otage par le surgissement du visage de mes comparses, j’ai déjà été la faible de l’environnement qui, en m’accueillant comme telle, m’a permis d’accéder à mon propre moi, à ma personnalité capable ensuite d’être prise en otage par cette fois-ci, le regard de l’Autre.

Pour faire simple, pendant mon introspection j’ai eu la sensation d’être un bébé, qui, tant qu’il est dans le ventre de sa mère ne fait pas la différence entre lui et sa mère. Il vit dans un monde sans différences, et ne prend conscience de l’autre qu’à sa naissance et surtout … que lorsqu’il est en manque … mais suis-je réellement en manque !

Certes l'homme moral s'interdit et s'impose, j’en ai gardé un goût archaïquement mais sur UTOPIA j’ai besoin de m’humaniser, d’assumer courageusement le manque, le temps, la présence d’autrui, et de tout autre. Faire l’effort, comme une tâche permanente à l’intégration de toutes les dimensions afin qu’un jour ma vie s’unifie dans un projet commun et riche en valeurs humaines.

J’ai vu en moi pour cela s’inscrire le mot : Vertu !

Eh si au lieu de loi nous faisions naître une espérance. Et montrions plutôt les vertus comme un beau paysage….

En fin de compte, il s’agit de savoir si on veut le plaisir ou si on veut la vie. Et si l’on redonne une fraîcheur à la vertu, à la sagesse un dynamisme, à la moral une splendeur, je pense que les fruits escomptés apporteront tout simplement la joie !!!

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  gaia Mar 23 Avr 2013 - 9:32

Je demande a mes compagnes 'le conseil des 3 sages '
nous nous asseyons prés de la source
elles tendent l’oreille :
je ne suis sure de rien,,il y a sur nos épaules des êtres qui eux savent
moi je ne suis qu’une femme avec mes qualités et mes défauts
je n’ai pas la science infuse du savoir mais j’ai la science du cœur et du partage et surtout la volonté de bien faire J’essaye de faire chaque fois de mon mieux
Mes valeurs de la vie sont simples : amour, respect, partage, écoute
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse
En mettant en pratique ces principes je suis en paix avec ma conscience
si le doute s’installe alors la il faut me remettre en question
Pour l’instant nous ne sommes que trois sur l’île avec la même éducation
aucun étranger à notre civilisation à notre religion ne s’est présenté donc je ne peux pas savoir
Je crois que sur Utopia a l’heure qu’il est nous n’avons pas besoin de nous prendre la tête avec tous cela
je suis simple et je vis avec la volonté d’avancer
Notre vie est a reconstruire mais pas avec des lois
3 personnes a se gérer ce n’est pas une nation; pas besoin de textes
la confiance et le bon sens entre nous suffira : avec l’écoute des autres
Prévoir notre survie comme je l’ai dit il faut être plus terre a terre
S’installer en sécurité et prévoir la vie de tous les jours
Ce n’est pas avec des paroles que nous avancerons dans l’immédiat notre survie sur cette île est prioritaire
d’ailleurs je vous ai posé une question hier a laquelle vous n’avez pas répondue
vous voyez l’écoute n’est pas encore a cent pour cent !
Dois-je moi aussi me remettre en question en voulant privilégier la survie et notre installation au détriment d’une organisation plus spirituelle ?
J’en profite pour répondre a Francesca
L’île est peu être dangereuse, Je comprends ta peine et ton doute mais,,,nous sommes trois adultes pleines de bon sens je te demande de revenir sur ta décision et de ne pas t’éloigner du groupe



_________________
a la recherche de moi meme
gaia
gaia

Messages : 66
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  shamallo Mar 23 Avr 2013 - 12:15


shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  féeclochette Mar 23 Avr 2013 - 13:12

les mots...la signification des mots .... l'étymologie des mots ....
dans ce que j'appelle "mon ancien monde" ce monde d'avant avec les autres, tous les autres.
le berceau de la loi est "pour moi" les droits de l'homme" ce qui était un bon début à cette époque.
la notion de justice, ce qui est juste, équitable, équilibré.
si nous ne mettons pas de loi, ou de vertu, ou de règles, ou de limites, peu importe le mot employé, trouvons en un qui nous parle, il arrivera un jour où sur cette plage une autre personne arrivera, puis une autre, puis encore une autre.

et si, nous ne mettons pas de limites, l'instinct de l'humain prendra encore une fois le dessus.
celui d'imposer, non pas obligatoirement pour dominer, mais par simple manque d'humilité....

Dieu ou Mère Nature ou le Divin ou l'intelligence cosmique nous a pourvu de 2 oreilles et d'1 bouche et non 2 bouches et 1 oreille.
avons nous plus à apprendre à écouter qu'à parler ?

je choisis de m'isoler de mes comparses et vais ressentir le mot "loi" dans son intégralité.
j'ai besoin de me retrouver et d'écouter...
j'en fait part à Francesca et Gaïa et ramasses mes quelques affaires (mon mouton, mon couteau, ma boite d'allumettes) puis m'éloigne pour un temps.
féeclochette
féeclochette

Messages : 211
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  féeclochette Mar 23 Avr 2013 - 15:19

c'est le mouvement du vent dans les branches des arbres, qui m'a insufflé ma direction.
le vent libre qui rentre en résonance avec les feuilles reliées au branches, reliées au tronc, au point d'ancrage... au racine...
j'aime cette rencontre entre liberté et ancrage, racines, héritage...
tout n'est pas bon à jeter, j'en suis sur...
féeclochette
féeclochette

Messages : 211
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050 Empty Re: au Pays de l'utopie : UTOPIA ; An 2050

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum