Pouvoir de guérison Autochtone
La Vie Devant Soi :: LES PEUPLES ET MAITRES ENSEIGNANTS :: ENSEIGNEMENTS DES MAITRES :: Peuples anciens - Autochtones
Page 1 sur 1
Pouvoir de guérison Autochtone
Les animaux ont spontanément offert leur pouvoir de guérison.
Un homme était prêt à mourir. Il grimpa au sommet d’une colline et s’étendit sur le sol. Il dormit là, un petit moment. A son réveil, des animaux faisaient cercle autour de lui. Chacun d’eux donné à l’homme le pouvoir de guérison qu’il détenait personnellement.
Le corbeau dit ceci : ehea ! ehea ! Puis il cracha sur l’homme pour lui donner son pouvoir de guérison. L’homme se sentit un peu mieux.
La tortue dit ceci ! ahi ! ahi ! ahi !ahi ! Puis elle donna à l’homme son pouvoir de guérison sous la forme d’eau bouillie.
L’homme s'en senti de mieux en mieux.
Le Faucon Noir ne dit pas un mot. Il transmit à l’homme son pouvoir de guérison à l’endroit exact où celui-ci avait le plus mal. L’homme se sentit nettement mieux.
Puis tous les animaux dirent ceci : "Etre humain, de la même façon, il te faut guérir tes frères ! Et on transmis à l’homme les fûtes de Pouvoir. L’homme devin un guérisseur de talent.
L’homme devint même un sorcier très puissant. Car les animaux lui avaient offert très spontanément une partie de leur pouvoir.
L’Amérindien Winnebago.
DEVIN ET GUÉRISSEUR
Dans les communautés chamaniques traditionnelles, le chamane était la personne qui entretenait un lien continu avec le monde de l’invisible, les forces de l’univers ou la divinité, avec le grand mystère. Il ou elle entrait en état altéré (ou élargi) de conscience et, dans cet état, communiquait avec le monde de l’esprit pour obtenir des informations ou des guérisons pour lui-même (elle-même), pour une autre personne ou pour la communauté au complet puis, les rapportait dans le monde dit ordinaire. La divination et la guérison étaient les deux principaux aspects du rôle du chamane dans la communauté.
Ainsi, par exemple, chez les Innus, le chamane pratiquait une méthode de lecture d’une omoplate de caribou pour deviner les endroits propices à la chasse. Il plongeait l’omoplate dans les flammes et, après être entré en état de
conscience chamanique, « lisait » les craquelures que le feu avait provoquées sur l’os pour connaître les emplacements des troupeaux de caribous. En Chine, les chamanes lisaient des écailles de tortues de la même façon. De tout temps et partout sur le globe, les chamanes ont lu les éléments naturels et les ont interprétés pour répondre aux questions qu’ils se posaient pour assurer la survie et le bien-être de la communauté, d’une personne ou la leur.
Le chamane était aussi celui ou celle qui s’occupait de rétablir et de maintenir la santé globale des gens de sa communauté. L’être humain était considéré comme un tout et la guérison s’effectuait par la voie spirituelle autant que par la voir physique. Le chamane entrait en communication avec les esprits pour connaître la cause du mal et le rituel à effectuer pour guérir la personne.
-----
Par Louise Gauthier (texte tel que paru dans la revue Vitalité Québec Mag en 2006)
Sujets similaires
» Le pouvoir de l'Eau
» LE POUVOIR DE LA FOI
» Le Pouvoir du Magnétiseur
» LE RÊVE ET SON POUVOIR.
» LE POUVOIR DES ARBRES
» LE POUVOIR DE LA FOI
» Le Pouvoir du Magnétiseur
» LE RÊVE ET SON POUVOIR.
» LE POUVOIR DES ARBRES
La Vie Devant Soi :: LES PEUPLES ET MAITRES ENSEIGNANTS :: ENSEIGNEMENTS DES MAITRES :: Peuples anciens - Autochtones
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum