La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Symbolisme : LES YEUX

4 participants

Aller en bas

Symbolisme : LES YEUX  Empty Symbolisme : LES YEUX

Message  Francesca Lun 17 Avr 2017 - 9:14

Symbolisme : LES YEUX  Oeil10


"Les yeux sont le miroir de l'âme",... ça tout le monde a déjà entendu cette expression, les yeux nous permettent de voir à l'extérieur, et c'est par eux, que nous exprimons aussi toutes les émotions et tous les sentiments que nous vivons à l’intérieur.

Le fonctionnement des yeux reflète la façon dont nous voyons notre vie et notre relation avec celle-ci. S'il y a interférence, rejet, résistance face aux informations qui sont en contact avec nos yeux, ces derniers réagissent vivement.

Les yeux représentent notre capacité de voir : nous-mêmes, ce que l'on vit, et les autres …. la vie en général.  C'est aussi le regard que l'on porte sur notre passé, notre présent et ce que l'on visualise,  en lien avec notre avenir. Ils sont le miroir de notre "moi" intérieur.

La physionomie de l'oeil peut exprimer le comportement d'une personne face à sa vision de la vie, par exemple de grands yeux bien ouverts vont illustrer une curiosité tandis que des petits yeux à tendance fermée dénotent de la méfiance, de la réserve ou de la crainte.

Il faut savoir que dans la symbolique, le côté droit représente le masculin et le côté gauche le féminin.

Par contre, pour le gaucher tout est inversé.   Wink

Voici un lien : http://www.constellationsfamiliales.net/  Paru dans Réel de juillet-août 2003

Je vais parler ici de tout ce qui correspond aux problèmes oculaires, mais je ne développerai pas car c'est très long. Cependant n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences qui seront les bienvenues...  Je vais y mettre les conflits pour chaque problème oculaire.

Puis ensuite nous y verrons un langage beaucoup plus spirituel…..

Bonne lecture à vous les Amis  Symbolisme : LES YEUX  3690457425

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Symbolisme : LES YEUX  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme : LES YEUX  Empty Re: Symbolisme : LES YEUX

Message  Francesca Lun 17 Avr 2017 - 9:17

Pour les problèmes touchant principalement un œil :

L'oeil gauche représente l'aspect intérieur, émotionnel et intuitif, le côté féminin et les relations avec la mère. Il permet de rester aux aguets devant tout ce qui peut constituer un danger et de réagir rapidement. Un problème à l'oeil gauche montre à quel point nous sommes attachés à quelque chose ou à quelqu'un. Il y a de la méfiance face à qui on est réellement que l'on veut peut-être cacher ou alors on veut se voiler la face par rapport à ce que l'on voit. Les problèmes à l'oeil gauche montre que nous avons besoin de nous sentir en sécurité et qu'on a besoin de s'appuyer sur les autres, que l'on est dépendant émotionnellement, qu'on a du mal à contrôler nos émotions car elles ne demandent qu'à être extériorisées.

L'oeil droit traite du côté masculin, de la relation avec le père. Si l'oeil droit est affligé d'un malaise, cela indique que l'on doit prendre contact avec notre autorité, que l'on doit devenir son propre pilier, qu'il est indispensable de retrouver confiance en soi, de s'assumer, de prendre en main notre vie. Le mensonge brouille l'oeil droit, quand on se ment à soi-même ou aux autres sur ce que l'on est.

En général, les problèmes aux yeux indiquent qu'il existe des choses que l'on refuse de voir et qui remettent souvent en question nos principes fondamentaux et nos notions de justice. Il est très important de mentionner que la qualité des images qui sont envoyées au cerveau par la rétine dépend de la façon dont notre système nerveux réagit face à ces images.

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Symbolisme : LES YEUX  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme : LES YEUX  Empty Re: Symbolisme : LES YEUX

Message  annaline06 Lun 17 Avr 2017 - 22:29

Merci Francesca pour cet article qui est bien explicite et confirme certains de mes problèmes, non résolus d'ailleurs : myopie-astigmatisme et aujourd'hui je vois mieux de près avec l'âge, bien entendu, et mon œil directeur, celui qui voit le mieux est le gauche, donc si je comprends bien, ma problématique concerne le masculin et féminin ?  la totale en bref et ce depuis mes 15 ans, âge de mes 1ère lunettes (offertes par ma tante et sœur de ma mère).
RIEN n'est réglé, bien que mes yeux étaient grands et clairs (la forme s'amenuisant avec l'age ce que j'ai remarqué), j'étais effectivement bien curieuse de la vie.
Dans la famille, je pense être la seule à avoir porté des lunettes, étant la 1ère d'une fratrie de 6 enfants... ma fille suis le meme chemin que sa mère Rolling Eyes (constellations, du coup je vais aller voir ton lien)
Et maintenant, grande stressée que je suis, j'ai developpé une maladie auto-immune qui touche également les yeux (le nez, la bouche, la peau, les articulations...) le syndrome de Goujerot ou syndrome sec (mais qui semble s'etre un peu amélioré depuis les soins du Cercle de Grace, sans vouloir me répéter Symbolisme : LES YEUX  2641883990 )

Quelle pourrait en être la symbolique ?
annaline06
annaline06

Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme : LES YEUX  Empty Re: Symbolisme : LES YEUX

Message  Francesca Mar 18 Avr 2017 - 6:15

Bonjour annaline Very Happy

Je m'en vais reporter ici tout un panel des maux des yeux ; peut-être que cela pourra t'aider un peu pour comprendre  Symbolisme : LES YEUX  2120421403

Cécité => fermeture sur ce qu'on voit, on ignore volontairement ce qu'il se passe autour de nous, on renonce aux impressions visuelles .

La vision des gens et de ce qu'ils sont est déformée, ce qui aide à faire face à notre réalité de tous les jours.
Il se peut également qu'il y ait un secret non dévoilé ou le silence de notre mère (réelle, intérieure: ying et analogies) face à une situation qui nous affecte même de façon inconsciente.

Il y a de ce fait difficulté à repérer un danger que nous appréhendons.

La cécité peut être causée par le diabète (à développer dans un autre post sur le diabète) ou accidents, ou encore à cause de choses que nous refusons de voir (1).

Dans le cas 1 la personne a souvent été blessée par un choc, par un traumatisme ou une grande peur intérieure, la vue alors se retire et l'énergie des organes visuels aussi. La noirceur de la mémoire est conservée, les souvenirs restent enfoui.

Les personnes aveugles de naissance ou à partir d'un très jeune âge sont des personnes qui généralement se demandent ce qu'elles font "sur terre", si elles avaient vraiment envie de venir en ce monde, reste à savoir aussi si la grossesse et l'enfant étaient réellement voulu ou si cela devait être caché. Le fait de ne rien voir autour de soi empêche de se comparer aux autres et de voir la misère humaine.

Dans toutes les causes de cécité, s'en vient cependant une plus grande ouverture intérieure.


La vision qui devient floue peut survenir (en dehors de maux précis constatés par un ophtalmologue du désir de manipulation ou de séduction avec un but précis, voire de désir de contrôle sur autrui.

Les yeux rouges expriment la fatigue intérieure à force de refouler des émotions intérieures (sauf évidement si mauvaise gestion du sommeil).

Les yeux picotent quand on est agacé face à ce que l'on voit et ce que l'on vit, souvent d'ailleurs par rapport à des choses que l'on veut acquérir.

Les yeux secs indiquent que l'on vit une situation où l'on perd ou où on a perdu sa dignité et que l'on fait semblant de rester de marbre. C'est comme si les yeux se figeaient, empêchant alors la lubrification. On s'empêche de pleurer devant les autres.

Les yeux pochés indiquent qu'on se retrouve dans une situation où soit on a pris quelqu'un en flagrant délit, soit on s'est fait compromettre dans une situation dérangeante, ou encore que l'on a peur que quelque chose éclate au grand jour.
Ça peut être aussi des actes, des pensées secrètes que l'on ne veut pas voir divulguées.

Les yeux cernés sont causés par la fatigue, mais aussi par une dépendance à une substance, à une personne, qu'il faudra trouver et supprimer (pas la personne lol mais le lien néfaste).

Une déformation de l'oeil comme l'astigmatisme, la myopie, la presbytie indique que l'on cherche de façon démesurée à trouver des réponses à l'extérieur, plutôt qu'à l'intérieur de soi.

= > Hypermétropie: peur du présent, refus de se regarder soi, souvent ces personnes veulent tout prévoir à l'avance comme si l'avenir était plus intéressant que ce qu'ils vivent actuellement.


=> Presbytie : Inquiétude dans la vie, sensible aux critiques, la vision se transforme en fonction de ce que veut voir la personne ou de ce qu'elle ne veut pas voir.Peur du présent, mais aussi de la mort en général.
Si la presbytie apparaît tôt ou plus tôt que 40 ans, les personnes se sentent vieilles ou usées avant la vieillesse, les enfants se sentent ou sont beaucoup plus matures qu'ils devraient l'être à leur âge.


=> Myopie: L'insécurité face à l'avenir fait voir les évènements plus inquiétants qu'ils ne le sont en réalité, la personne n'est pas prête à les affronter. Il y a un brouillard qui empêche de voir le danger au loin, il est difficile de créer sa propre vision de l'avenir et de voir les possibilités qui s'offre à elle. La personne myope a tendance a être gênée et introvertie, ce qui peut résulter d'expériences de l'enfance ou plus tard mal vécues, comme effrayantes ou abusives. C'est donc devenu une sorte de protection que de devenir myope.  Les déceptions de la vie, la lassitude, l'apitoiement sur son sort peuvent être également une cause possible de cette coupure du monde.


=> Le strabisme dénote des contradictions, des dualités et des incertitudes face aux relations avec l'entourage, comme un combat perpétuel entre un besoin de solitude et celui d'être admiré, ou un désir d'indépendance confronté à la peur d'être seul. Le strabisme convergent implique généralement que la personne refuse de voir les choses telles qu'elles sont réellement, souvent à cause de l'insécurité qu'elles représentent pour elle. Il y a peut être le souhait d'échapper à des personnes/situations que l'on trouve menaçantes, elle préfère alors porter des oeillères.


=> Astigmatisme: Cette déformation dénote généralement une peur de se regarder en face, tel que l'on est. Une mauvaise coordination des yeux peut signifier que la façon d'agir et de penser sont en désaccord avec l'entourage, causant donc des conflits intérieurs. La personne a tendance à se créer une réalité différente et tente de se dégager de l'influence de ses parents ou de toutes autres personnes qu'elle considère abusive. Souvent confrontés à de la rage, de la colère ou à des peurs pendant la jeunesse, les yeux ont gardé cette expression de frayeur et les muscles entourant l'oeil sont demeurés en constant état de choc.

L'astigmatisme est aussi le résultat d'une grande curiosité, le besoin insatiable de tout voir a usé les yeux. De cette façon, le corps dit de prendre le temps qu'il faut pour apprécier les choses, mais aussi qu'on devrait prendre du temps pour soi, à l'intérieur de soi.


Une vision voilée (cataracte, glaucome) dénote que notre version de la réalité est contraire à celle que l'on voit, que l'on met difficilement son attention sur l'essentiel et que l'on refuse ce que l'on voit.

Parfois impression d'être supérieur puisque personne ne semble voir les choses comme la personne les voit, ou à contre sens perte totale de la confiance en soi.

Généralement, la cataracte arrive en fin de vie ou lorsque la personne devient vieille, si c'est le cas on y voit donc un autre sens qui est plus axé sur les peurs que causes le fait de vieillir (dépendre physiquement des autres, mourir etc), la personne ne veut pas se voir dans cet état et ne veut pas non plus se l'imaginer. Cela se mêle avec une sorte de rigidité dans le coeur qui s'installe, avec remémoration du bon vieux temps, la personne perds de sa souplesse dans son caractère, elle devient plus dure car cherche à se protéger.

Lorsque la cataracte entraîne la cécité, dans ce cas c'est plus un moyen de se protéger du monde qui nous entoure .

Le glaucome atteint généralement les personnes de plus de 60 ans qui ont le sentiment d'en avoir assez vu. Il peut être le signe de rancune et d'un refus de pardonner. La personne se sent submerger, dépassée par la vie et a peur de l'avenir, la vie est plus difficile a accepter. Il se peut que la personne regrette beaucoup de choses ratées dans sa vie.
Le glaucome agissant comme une loupe, il y a certainement une personne dont la personne veut se rapprocher le plus rapidement possible, cela peut aussi être vrai pour une situation à laquelle elle veut désespérément s'accrocher comme si cela allait tout changer.

La dégénérescence maculaire est un peu dans le même ordre d'idée que la cataracte, elle touche en général les plus de 70 ans, ces personnes ont l'impression d'avoir atteint le point de non-retour surtout quand une personne qui leur est chère est décédé. La personne se sent impuissante et se déconnecte du monde pour ne plus souffrir.

Une sensibilité excessive à la lumière du soleil indique qu'on a du mal à prendre conscience de son côté sombre et/ou d'un manque de discernement évident dans sa vie. Quand on est aveuglé (pendant une période et de façon excessive je rappelle) par la lumière, on a aucun autre choix que de regarder en soi et de prendre conscience alors de ce que l'on est.


Les commotions de la rétine (me sens pas du tout concernée lol) surviennent après un choc violent (direct ou indirect) sur une partie de l'organisme et entraînent des lésions cachées.
Cela indique que l'on refuse de voir ce qui saute aux yeux parce qu'on a de la difficulté à changer sa vision des choses et à se laisser aller. On résiste et on persiste; alors qu'il conviendrait de plus se fier à ses intuitions et à ses sentiments.


Le décollement de la rétine découle d'une situation où la personne a vu quelque chose se passer (dû à une personne ou au déroulement d'une situation) devant elle qui a provoqué un énorme stress, voire même un choc qui est retenu inconsciemment.

Le décollement de la rétine même s'il arrive plus tard dans la vie peut être lié à des choses que l'enfant à vu ou vécu et qui l'ont traumatisé.

D'une manière plus générale, les personnes atteintes ont perdu à un moment confiance en la vie et se méfie de tout et/ou des autres car elles ne veulent plus souffrir.


La conjonctivite a un rapport direct avec ce que l'on voit et que l'on refuse d'accepter ou qui nous blesse. Refus d'avoir une nouvelle compréhension d'une situation ou des points de vue des autres, souvent associé avec une difficulté à pardonner.
Cela peut être lié également à des souvenirs qui ont détruits la joie et l'enthousiasme, qui nous font mal et qui fait que l'on fuit dans un monde irréel.

Autre cause possible, les séparations de tout ordre affectif qu'on refuse et les liens auxquels on se raccroche pour se sentir exister.


Le daltonisme proviennent d'un stress immense qui en général faisait référence à la ou les couleurs que l'on ne peut plus voir (donc bûcher sur les correspondances des couleurs et ce qu'elles signifient).

Les maux chez un jeune enfant laissent présager un stress par rapport à sa famille, un refus de voir ce qu'il s'y passe. Lorsqu'il se développe à l'école, cela démontre qu'il vit de l'anxiété face à l'inconnu. Lorsque des troubles arrivent à l'adolescence, il y a généralement un lien avec une peur de la sexualité.




Kératite :
C'est une affection de la cornée, qui est d'origine inflammatoire ou infectieuse.

Conflit de séparation et de contact imposé


Kératocône :
C'est une déformation de la cornée (le revêtement transparent de l’iris et de la pupille de l’oeil) qui s’amincit progressivement, perd sa forme sphérique normale et prend une forme de cône irrégulier.

Conflit biologique : "Je ne veux pas que l'autre voie à l'intérieur de moi"


Cataracte :
Etymologie : grec "kataraktês" = chute d'eau ; latin "cataracta"
C'est une opacification du cristallin entraînant une baisse de vue, qui évolue lentement et progressivement. Elle est la cause d'une baisse de vision de plus en plus gênante.

Conflit biologique : "Je ne veux pas le voir et ça se passe sous mes yeux"


Uvéite :
C'est une inflammation de l'uvée, qui est une membrane intermédiaire, vascularisée et nourricière de l'oeil.

Conflit biologique : "Je veux protéger ce qu'ol y a à l'intérieur de mon oeil."


corps flottants :
Ce sont des taches sombres qui se présentent sous la forme de points, de cercles, de lignes ou de toiles d'araignée et qui semblent se déplacer dans le champ visuel.

Conflit biologique : "Je veux gommer une partie de la réalité"


Glaucome :
Etymologie : grec "glaukos" = de couleur glauque, c'est à dire d'un très joli vert (pour les yeux, la couleur est bleu pâle) ; latin "glaucoma"
C'est un trouble de l'œil dans lequel les cellules du nerf optique sont détruites par une pression excessive du liquide contenu dans le globe oculaire. Il peut aboutir à la cécité.

Conflit biologique : Il faut rapprocher les choses, dans une notion de temps ou d'espace
"Je veux accélérer le temps, que le but soit déjà atteint." "Je veux être dans les choses plus rapidement."
On l'appelle conflit des jumelles physiologiques.


Décollement de la rétine :
C'est une affection grave de l'oeil due à la séparation de la rétine et du feuillet sous-jacent sous l'effet du passage de liquide vitréen sous la rétine.

Conflit biologique : "Je veux que l'autre voie à l'intérieur de moi, voie ma vérité, pour que la communication se rétablisse"


Hypermétropie :
Etymologie : grec "huper" = au-delà, au-dessus ; "metron" = mesure ; "ops" = vue
d'où "hypermetros" = qui dépasse la mesure
C'est une anomalie de la réfraction oculaire se traduisant par une gêne à la vision de près.

Conflit biologique : Le danger est lointain : "Je dois voir ce qui est loin, source de danger"


Myopie :
Etymologie : grec "muops" = qui cligne des yeux ; "Muein" = fermer
C'est l'anomalie de la réfraction oculaire entraînant une mauvaise vue des objets éloignés sans toucher la vision de près.

Conflit de peur de proximité : "Le danger est proche". Il faut voir très bien de près, au détriment de la vue des événements éloignés.


Presbytie :
Etypologie : grec "presbutês" = vieux, Vue de vieillard
C'est la diminution progressive du pouvoir d'accommodation de l'oeil entraînant une gêne à la vision de près.

Conflit biologique :
- "Si je m'accommode encore à quelqu'un de proche, je suis en danger de ne plus exister."
- "Je m'éloigne pour voir les événements de ma vie."
- " Je vieillis, je veux voir arriver le temps de plus loin."
- Absence de projets, qui est angoissant pour le futur et le présent devenu sans intérêt.


Astigmatisme :
Etymologie : grec "stigma, -atos" = point ; donc a-stigma = sans point de réunion
C'est le défaut optique résultant d'une courbure inégale de la cornée le plus souvent, et plus rarement du cristallin ou de l'ensemble du globe oculaire.

Conflit biologique : "Il y a une partie de la réalité que je ne veux pas voir telle qu'elle est, je veux la transformer."


Cécité :
C'est une personne aveugle ou malvoyant.

Conflit biologique :
- "Lorsque je ne vois pas, il n'y a plus de problèmes."
- "Je ne veux plus me voir tel que je suis"
- "Fallait-il cacher ma présence dans le ventre de maman ?
On l'appelle conflit de l'autruche.


Nystagmus :
Etymologie : grec "nustagma" de "nustazein" = baisser la tête, s'incliner.
C'est le mouvements involontaires d'oscillation de faible amplitude et de rotation du globe oculaire.

Conflit biologique : "Je veux voir et on m'en empêche." Il y a une double contrainte, comme pour la sclérose en plaques.
On l'appelle conflit des essuie-glaces.


Strabisme :
Etymologie : grec "strabismos" de "strabos" = qui louche.
C'est le défaut de parallélisme des axes visuels, caractérisé par une déviation de l'axe d'un oeil par rapport à l'autre et associé à un trouble visuel. Il y a le strabisme convergent (déviation vers l'intérieur) et le strabisme divergent (déviation vers l'extérieur).

Conflit biologique : soit "Je bloque la vision dans une direction." soit "Je refuse de voir dans une autre direction."
Il y a plusieurs conflits : conflit de direction, conflit moteur et conflit visuel.


Conjonctivite :

C’est une inflammation ou une irritation de la conjonctive de l’œil, fine membrane qui recouvre le blanc de l’œil et le dessous des paupières.

Conflit biologique : "J'ai perdu de vue quelque chose." ; "Je veux me lier à l'autre par le regard, mais je n'y arrive pas."
On l'appelle conflit de séparation de la vision désirée.

Arrow Source : "Décodage biologique des problèmes oculaires" de Christian Flèche

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Symbolisme : LES YEUX  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme : LES YEUX  Empty Re: Symbolisme : LES YEUX

Message  annaline06 Mar 18 Avr 2017 - 17:03

Merci beaucoup Francesca : ça se précise un peu plus, mais bon ce n'est pas encore très clair dans ma tête Laughing

J'ai acheté un livre qui devrait nous apprendre à retrouver une vue meilleure, mais il faut faire des exercices et là, c'est plus compliqué car je n'ai pas retrouvé cette volonté... l'apprentissage et l'introspection chez moi prend du temps, à croire que je ne veux rien entendre Symbolisme : LES YEUX  2641883990 je progresse tout de même

A plus flower
annaline06
annaline06

Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme : LES YEUX  Empty Re: Symbolisme : LES YEUX

Message  Francesca Lun 24 Avr 2017 - 8:25

Symbolisme : LES YEUX  4183114952 La vision spirituelle…..

L'œil est l'un des plus puissants transmetteurs d'énergie, et c'est la connaissance de ce fait qui, dans le temps passé, suscita la croyance au mauvais œil.

Au cours de leur évolution dans le corps de l'homme, les atomes passent constamment dans des formes meilleures et finalement trouvent leur place dans l'œil, tout d'abord des animaux et ensuite de l'homme. C'est la forme dense la plus élevée dont ils sont constitués et marque la consommation pour l'atome dense de matière. Du point de vue occulte, l'œil est formé par l'interaction de certains courants de force qui sont au nombre de trois chez l'animal et de cinq chez l'homme. Par leur conjonction et leur interaction ils forment ce que l'on appelle "l'ouverture triple" ou "la porte quintuple" par lesquelles l'âme animal ou l'esprit humain peuvent "observer l'illusion du monde".

Source : Traité sur le Feu Cosmique p 925.


L'homme apprend maintenant à se servir de l'œil de l'âme ; ce faisant, il entraîne aussi sa correspondance dans la tête à fonctionner activement ; ceci produit fusion et identification, et met en action la glande pinéale. Le résultat majeur, néanmoins, est de permettre au disciple, alors qu'il est dans son corps physique, de prendre conscience d'une nouvelle gamme de contacts et de perceptions. Ceci marque, dans son développement, une crise aussi radicale et importante que l'a été l'acquisition de la vue physique et l'emploi de l'œil physique pour la curieuse créature, antérieure à l'homme animal le plus primitif. Des choses inconnues peuvent maintenant être pressenties, recherchées et finalement vues. Un monde nouveau d'existence apparaît, qui a toujours été présent bien que jamais connu auparavant ; la vie, la nature, la qualité et les phénomènes du royaume des âmes, ou de la Hiérarchie, deviennent aussi évidents à sa vision et aussi réels que l'est le monde des cinq sens physiques.


Puis, plus tard, sur le Sentier de l'Initiation, il se développe chez l'initié la minuscule correspondance à l' "Œil planétaire qui voit Tout". L'initié développe les pouvoirs de la Monade. Ces derniers sont en relation avec le dessein divin et avec le monde où se meut Sanat Kumara et que nous appelons Shamballa (article à lire ICI : http://francesca1.unblog.fr/2017/03/18/lorsque-nous-presentons-shambala-et-les-tables-dor/ ) .

Source : L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p 278-279.


L’œil droit représente l’âme, il est l’agent de bouddhi, se rapportant au plan mental supérieur ou abstrait et à l’homme sous son apparence ultime. La lumière de l’âme est localisée dans la région de la glande pinéale. Chez la moyenne des hommes, avant que la perfection ne soit atteinte, l'œil droit transmet l'énergie du corps astral lorsqu'il est dirigé consciemment vers l'objet de l'attention.

L’œil gauche représente la personnalité, il est l’agent de la pensée inférieure concrète, de manas. La personnalité est localisée dans la région du corps pituitaire. Certains cas de cécité ou de vue déficiente sont dus à la présence de la lumière dans la tête non reconnue et non utilisée qui produit ou stimule un effet bien défini sur les yeux et sur le nerf optique.


Entre ces deux yeux directeurs se trouve le centre frontal ou ajna, qui ressemble à un troisième œil dirigeant les énergies amalgamées et fondues de la personnalité. En relation avec le troisième œil lorsqu'il s'éveille et se met à fonctionner activement, il existe dans le centre supérieur coronal un point que nous appelons "l'œil de l'âme" qui peut transmettre et transmet effectivement de l'énergie au centre frontal. Avant la quatrième initiation, l'œil de l'âme est l'agent de l'énergie de la Triade Spirituelle. Cette relation ésotérique ne s'instaure qu'à partir du moment où l'âme domine son instrument, la personnalité, et prend sous sa direction toutes les activités inférieures du plan physique.


Chez l'homme parfait, l'on rencontre donc les distributeurs d'énergie ou agents de distribution suivants :

1. L'œil de l'âme agent de la Triade Spirituelle. Volonté.
2. Le troisième œil agent de l'âme. Amour.
3. L'œil droit distributeur d'énergie bouddhique.
4. L'œil gauche transmetteur d'énergie manasique pure.
5. Le centre ajna concentrant et dirigeant toutes ces énergies.



Chez le disciple et l'homme qui commence à fonctionner en tant qu'âme, le tableau est le suivant :

1. Le troisième œil répartissant l'énergie de l'âme
2. L'œil droit agent de l'énergie astrale
3. L'œil gauche agent de l'énergie mentale concrète
4. Le centre ajna point focal de ces trois énergies



Chez la moyenne des hommes, la situation est la suivante :

1. L'œil droit agent de l'énergie astrale
2. L'œil gauche agent de l'énergie mentale
3. Le centre ajna station de distribution


Source : Guérison Esotérique p 447-448.

A mesure que ces développements s'effectuent, la volonté spirituelle grandit régulièrement jusqu'à devenir un agent directeur, utilisant l'œil droit pour distribuer l'énergie d'amour, animée par la volonté. C'est pourquoi l'œil droit a été appelé, dans l'enseignement ésotérique, "l'œil de Buddhi". Cet agent directeur utilise l'œil gauche comme instrument de distribution de l'énergie mentale de la personnalité, maintenant illuminée et sublimée.

(…)

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Symbolisme : LES YEUX  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme : LES YEUX  Empty Re: Symbolisme : LES YEUX

Message  annaline06 Lun 24 Avr 2017 - 13:07

Merci Francesca pour ce nouvel article : ce n'est pas évident à comprendre ... personnellement mon œil droit est plus faible, et le gauche est donc celui qui "dirige", donc si je comprends bien : c'est mon mental et ma personnalité qui dirige, plus que mon âme ?

Eh bien cela ne m'encourage pas du tout à me sentir mieux Mad

Trop imparfaite Symbolisme : LES YEUX  2641883990 mieux vaut en rire
annaline06
annaline06

Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme : LES YEUX  Empty Re: Symbolisme : LES YEUX

Message  Grenouille Ven 2 Juin 2017 - 20:54

Ca colle pour moi "je veux gommer une partie de la réalité". Je sais pas pourquoi, toujours cette impression d'être coincée entre deux mondes. J'ai peine à croire, mais je sais que c'est vrai. C'est dingue ! scratch
En conflit avec mon mental ?

Sinon, je vais faire l'enquiquineuse Razz Yaurait-il une signification pour un gain de beauté derrière l'iris ? j'en ai un dans l'oeil droit.

Merci pour toutes ces infos Francesca. Ce forum est génial. J'ai l'impression d'avoir découvert la grotte d'Ali baba ! Symbolisme : LES YEUX  1098535413
Grenouille
Grenouille

Messages : 850
Date d'inscription : 31/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme : LES YEUX  Empty Re: Symbolisme : LES YEUX

Message  annaline06 Sam 3 Juin 2017 - 9:58


Ah Grenouille bonjour, je suis comme toi : coincée entre 2 mondes, et j'ai également un point noir dans mon œil gauche OUPSSS

Je suis en train de "repartir" pour une nouvelle poussée inflammatoire (syndrome de Goujerot) et du coup la déprime pointe le bout de son nez... Rolling Eyes

Allez je vais faire un nouveau soin avec les Frères de Lumière...

Bisous tout plein Grenouille et au plaisir de partager, Symbolisme : LES YEUX  3060207614 Symbolisme : LES YEUX  3682709341 aux autres qui viendront lire flower

bon samedi à tous et plein de lumière d'amour

annaline06
annaline06

Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme : LES YEUX  Empty Re: Symbolisme : LES YEUX

Message  Tao Dim 25 Juin 2017 - 16:38

J'ai bien aimé ce topic, c'était chouette,
j'ai appris plein de choses..."ça m'a ouvert les yeux"  Smile
merci bien !

Symbolisme : LES YEUX  2758329009
Tao
Tao

Messages : 148
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme : LES YEUX  Empty Re: Symbolisme : LES YEUX

Message  annaline06 Mar 27 Juin 2017 - 12:31

Tant mieux Tao, cela nous fait plaisir de t'avoir aidé par nos petits messages...

Symbolisme : LES YEUX  2758329009
annaline06
annaline06

Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme : LES YEUX  Empty Re: Symbolisme : LES YEUX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum