Yi king - Patrimoine de l'humanité
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Yi king - Patrimoine de l'humanité
Bonjour à tous
Qui se souvient quand l'Onu a déclaré que le Yi King est patrimoine de l'humanité ?
Le Yi king non divinatoire, donc le yi king noir, est à la base du bouddhisme tchan.

Qui se souvient quand l'Onu a déclaré que le Yi King est patrimoine de l'humanité ?
Le Yi king non divinatoire, donc le yi king noir, est à la base du bouddhisme tchan.

Bien à chacun et à tous

Merci beaucoup

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Celui qui voit un problème et ne fait rien fait partie
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
Re: Yi king - Patrimoine de l'humanité
solisido a écrit:Le Yi king non divinatoire, donc le yi king noir,
moi cette phrase évoquer le livre d'ombre des wiccan

hel-Paladin- Messages : 387
Date d'inscription : 11/04/2016
Re: Yi king - Patrimoine de l'humanité
Bonjour Hel-Paladin
La tradition wiccam, toujours non reconnue comme patrimoine
de l'humanité, vient bien après la seconde guerre mondiale.
Prendre le yi king, plusieurs fois millénaire, pour un livre de divination
résulte d'une ruse, presque oubliée aujourd'hui, des sages chinois,
décider de fatiguer le douleur en pratiquant l'art d'être soi-même
sans blesser personne, donc en renonçant à tomber dans la triade
dramatique suivante pour ceux qui n'ont pas encore appris à travailler
en incluant, plutôt qu'en excluant :
Le terme yi king Noir est symbolique et finalement, demeure en relation
avec la pratique du bouddhisme tchan qui tient compte du yi king
pour la pratique de la méditation silencieuse qui exportée au japon
deviendra le bouddhisme zen.
De la même manière qu'il y a pour le monde occidental trois religions monothéistes
il y a pour le monde orientale trois sagesses (taoïsme, bouddhisme, confucianisme)
Le yi king est à la fois la méthaphysque du nombre, le solfège, la grammaire du tao
à la base de la médecine traditionnelle chinoise, la callligraphie, la géobiologie ou
les arts martiaux parmis les applications traditionnelle du yi king.
L'informatique est gérée par un code binaire qui reflète un des systèmes
numériques multidimentionnel du yi king.
Il y a un yi king, blanc, transparent, multicolore (arc-en-ciel), gris ou noir
tantôt, considéré, à la fois comme but ou produit, en fonction de l'intensité
de la présence du pratiquant au moment présent.

hel-Paladin a écrit:solisido a écrit:Le Yi king non divinatoire, donc le yi king noir,
moi cette phrase évoquer le livre d'ombre des wiccan
![]()
La tradition wiccam, toujours non reconnue comme patrimoine
de l'humanité, vient bien après la seconde guerre mondiale.
Prendre le yi king, plusieurs fois millénaire, pour un livre de divination
résulte d'une ruse, presque oubliée aujourd'hui, des sages chinois,
décider de fatiguer le douleur en pratiquant l'art d'être soi-même
sans blesser personne, donc en renonçant à tomber dans la triade
dramatique suivante pour ceux qui n'ont pas encore appris à travailler
en incluant, plutôt qu'en excluant :

Le terme yi king Noir est symbolique et finalement, demeure en relation
avec la pratique du bouddhisme tchan qui tient compte du yi king
pour la pratique de la méditation silencieuse qui exportée au japon
deviendra le bouddhisme zen.
De la même manière qu'il y a pour le monde occidental trois religions monothéistes
il y a pour le monde orientale trois sagesses (taoïsme, bouddhisme, confucianisme)
Le yi king est à la fois la méthaphysque du nombre, le solfège, la grammaire du tao
à la base de la médecine traditionnelle chinoise, la callligraphie, la géobiologie ou
les arts martiaux parmis les applications traditionnelle du yi king.
L'informatique est gérée par un code binaire qui reflète un des systèmes
numériques multidimentionnel du yi king.
Une symbolique des couleurs


Il y a un yi king, blanc, transparent, multicolore (arc-en-ciel), gris ou noir
tantôt, considéré, à la fois comme but ou produit, en fonction de l'intensité
de la présence du pratiquant au moment présent.

Wikipédia a écrit:Le Zhou Yi ( le denier yi king complet )aurait échappé à l’autodafé
ordonné par Qin Shihuang grâce à Li Si qui l’aurait classé par ruse dans les livres de médecine
et de divination. Cette explication, qui cherche à atténuer son aspect utilitaire,
représente l’opinion des lettrés voulant avant tout y voir un ouvrage philosophique et confucéen.
Le Yi Jing a d'ailleurs été inclus dans les cinq classiques constituant la base de l’éducation des lettrés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yi_Jing
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Re: Yi king - Patrimoine de l'humanité
et puis mythologie sa doit etre bien vieux aussiwikipèdia a écrit:La Wicca est un mouvement religieux basé sur l'« Ancienne Religion » définie par Gerald Gardner et incluant des éléments de croyances telles que le chamanisme, le druidisme, et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique.
dans la conception ce que on c aujourdui sa vien forcement un livre ou un grimoire que certain en somme moi je pense ya similitude avec livre ombre et puis ces nom comme un autre moi j'orai appeler sa livre de lumière en principe il le fond pour eux et ici ces vrai question il le fait pour les autres mes ala base il fait pour lui meme et pense que aussi bon pour les autre
ces 3eme fois je disa aujorudui en haut comme en bas



hel-Paladin- Messages : 387
Date d'inscription : 11/04/2016
Re: Yi king - Patrimoine de l'humanité
Bonjour Hel-Paladin et à tous
Juste, juste, juste.
Cependant, en aucun cas, le sujet initialement abordé
ne concerne la Wicca, son histoire ou son mouvement.
Le mot "eau" ne mouille pas
Le mot "feu" ne brûle pas.
Le bien leurre, le mal leurre aussi,
tous deux, jamais dans le même fleuve,
fatiguent rituellement la douleur, en gestes de salut,
échangeant au chagrin qui se repose en changeant,
entre elles, des présences, exactes, de part et d'autre...
Sans mouiller, il y a comme une loi pour l'eau qui rampe,
puis qui jette au large son chant d'oiseau
Sans brûler, une aveuglante splendeur danse
l'oubli complet des doux leurres.
Seul, le verbe est et devient musique, son, écho, silence, en
reliant tout petit ou grand cosmos au visible et à l'invisible.
Chaque Un qu'on pose, comme chacun peut composer
et donc à la fois tester, utiliser, disposer en recrue des sens,
d'un langage par mots et d'un langage par formes,
devenu, dès lors, comme le sien, comme la fleur de l'air,
la douce et suave rosée, comme l'âme aime, erre, veille,
en voile vers la baie des étoiles, vraiment sans mystère,
où et quand, même en paix, rieuse entreprise,
chaque Un Fini aura déjà touché terre ...
Crue
Cuite
Couac
Quoique
Malgré tout
Quand bien même
Code génétique oblige
Seul, le langage par mots devient celui de l'inorganique.
Seul, le langage par formes devient celui de l'organique.
De ce point de vue, le yi king demeure un solfège du tao
explorant la Loi d'Octave sur laquelle repose
le Noble Octuple Sentier de Bouddha.
Le yi king ou livre des transformations, livre des changements, appartient
au langage par formes comme celui de la musique, de la respiration, du code
génétique, de la métaphysique du nombre, de l'alphabet du sourire intérieur,
de l'acupuncture, de la géobiologie, de la danse sacrée ou des arts martiaux...
Le yi king est un métalangage, c'est à dire à la fois une langue
et un langage utilisé pour décrire tous les autres, comme le font
la Cabale ou le Zepher Yetzirah, l'ennéagramme ou la tetractys.
Le mot ne devient pas la chose
Le langage par mots devient alphabétique.
Les attributs du divin deviennent intériorisés,
conséquences et apothéose : l'humain se divinise.
La chose devient le mot
Le langage par forme devient idéographique.
Les attributs du divin deviennent causalité extériorisée
comme une création de toute pièce de la conscience magique
Le yi king est à l'origine du système des idéogrammes chinois.
Décide, démens quelle mythologie est à l'origine d'une écriture ?

hel-Paladin a écrit:
ces 3eme fois je disa aujorudui en haut comme en bas![]()
![]()
![]()
Juste, juste, juste.
Cependant, en aucun cas, le sujet initialement abordé
ne concerne la Wicca, son histoire ou son mouvement.
- Spoiler:
Le mot "eau" ne mouille pas
Le mot "feu" ne brûle pas.
- Spoiler:
Le bien leurre, le mal leurre aussi,
tous deux, jamais dans le même fleuve,
fatiguent rituellement la douleur, en gestes de salut,
échangeant au chagrin qui se repose en changeant,
entre elles, des présences, exactes, de part et d'autre...
- Spoiler:
Sans mouiller, il y a comme une loi pour l'eau qui rampe,
puis qui jette au large son chant d'oiseau
Sans brûler, une aveuglante splendeur danse
l'oubli complet des doux leurres.
Seul, le verbe est et devient musique, son, écho, silence, en
reliant tout petit ou grand cosmos au visible et à l'invisible.
- Spoiler:
Chaque Un qu'on pose, comme chacun peut composer
et donc à la fois tester, utiliser, disposer en recrue des sens,
d'un langage par mots et d'un langage par formes,
devenu, dès lors, comme le sien, comme la fleur de l'air,
la douce et suave rosée, comme l'âme aime, erre, veille,
en voile vers la baie des étoiles, vraiment sans mystère,
où et quand, même en paix, rieuse entreprise,
chaque Un Fini aura déjà touché terre ...
Crue
Cuite
Couac
Quoique
Malgré tout
Quand bien même
Code génétique oblige
Seul, le langage par mots devient celui de l'inorganique.
Seul, le langage par formes devient celui de l'organique.
De ce point de vue, le yi king demeure un solfège du tao
explorant la Loi d'Octave sur laquelle repose
le Noble Octuple Sentier de Bouddha.
- Spoiler:
Le yi king ou livre des transformations, livre des changements, appartient
au langage par formes comme celui de la musique, de la respiration, du code
génétique, de la métaphysique du nombre, de l'alphabet du sourire intérieur,
de l'acupuncture, de la géobiologie, de la danse sacrée ou des arts martiaux...
- Spoiler:
Le yi king est un métalangage, c'est à dire à la fois une langue
et un langage utilisé pour décrire tous les autres, comme le font
la Cabale ou le Zepher Yetzirah, l'ennéagramme ou la tetractys.
Nul n'entre ici, s'il n'est géomètre


- Spoiler:
Le mot ne devient pas la chose
Le langage par mots devient alphabétique.
Les attributs du divin deviennent intériorisés,
conséquences et apothéose : l'humain se divinise.
- Spoiler:
La chose devient le mot
Le langage par forme devient idéographique.
Les attributs du divin deviennent causalité extériorisée
comme une création de toute pièce de la conscience magique
Le yi king est à l'origine du système des idéogrammes chinois.
Décide, démens quelle mythologie est à l'origine d'une écriture ?

Bien à toi, à chacun et à tous

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d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
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Re: Yi king - Patrimoine de l'humanité
solasido a écrit:Décide, démens quelle mythologie est à l'origine d'une écriture ?
chez pas moi ? hermes trismégiste il participer a mythlogie grec non ?
il aurai fabriquer un flute et ce serai fait aiamer des dieux olympe et apret il a abiter avec eux pour faire la table émeraude plus tard moi je dis sa de mémoire en meme temp je ces pas si sa en fait partie j'ai du comprend relation entre thot et hermes sans parler isis et osiris me la fait moin disco pour répondre sa ferai du bien
hel-Paladin- Messages : 387
Date d'inscription : 11/04/2016
Re: Yi king - Patrimoine de l'humanité
Bonjout Hel-Paladin et à tous
Juste, juste, juste !
0.) Enquête positive.
1.) Quérir la sagesse.
2.) Apprendre des choses nouvelles
3.) Chercher des ressources
4.) Processus d'apprentissage
5.) Développer la créativité
6.) Donner une chance à sa vie
7.) Redoubler toutes les chances
C'est ton point de vue, preuve que même s'il
existe de nombreuses langues, le sourire les connait toutes...
Or sourire ensemble qui se comprend, donc, dans toutes les langues,
démontre, dès lors, que ce qui ne s'apprend pas par la sagesse,
s'apprend par la souffrance.
C'est aussi simple que respirer : Même, si c'est provisoirement bon pour sa ligne,
celui qui mange par coeur, n'obtient que la mémoire du trou dont il est issu,
avant de devenir lui-même un trou de mémoire (qui ne dit pas son nom).
Mieux vaut, seul ou ensemble, oser éviter de souffrir que le thème initialement
abordé, demeure, malgré tout le yi king - patrimoine de l'humanité.
Oser éviter de souffrir résulte de la pratique d'un noble octuple sentier
Simplicité volontaire
Humour
1. Sa thématique
2. Ta thématique
3. Ma thématique
Remarques préliminaires concernant des modulations intentionnelles

hel-Paladin a écrit:solasido a écrit:Décide, démens quelle mythologie est à l'origine d'une écriture ?
chez pas moi ? hermes trismégiste il participer a mythlogie grec non ?
il aurai fabriquer un flute et ce serai fait aiamer des dieux olympe et apret il a abiter avec eux pour faire la table émeraude plus tard moi je dis sa de mémoire en meme temp je ces pas si sa en fait partie j'ai du comprend relation entre thot et hermes sans parler isis et osiris me la fait moin disco pour répondre sa ferai du bien
Juste, juste, juste !
- Spoiler:
0.) Enquête positive.
1.) Quérir la sagesse.
2.) Apprendre des choses nouvelles
3.) Chercher des ressources
4.) Processus d'apprentissage
5.) Développer la créativité
6.) Donner une chance à sa vie
7.) Redoubler toutes les chances
- Spoiler:
C'est ton point de vue, preuve que même s'il
existe de nombreuses langues, le sourire les connait toutes...
- Spoiler:
Or sourire ensemble qui se comprend, donc, dans toutes les langues,
démontre, dès lors, que ce qui ne s'apprend pas par la sagesse,
s'apprend par la souffrance.
- Spoiler:
C'est aussi simple que respirer : Même, si c'est provisoirement bon pour sa ligne,
celui qui mange par coeur, n'obtient que la mémoire du trou dont il est issu,
avant de devenir lui-même un trou de mémoire (qui ne dit pas son nom).
- Spoiler:
Mieux vaut, seul ou ensemble, oser éviter de souffrir que le thème initialement
abordé, demeure, malgré tout le yi king - patrimoine de l'humanité.
Oser éviter de souffrir résulte de la pratique d'un noble octuple sentier
Simplicité volontaire
- Spoiler:
Mythologie chimérique ni interdite, ni obligatoire
Compter, ce qui compte, sur soi ou sur ses doigts
Compter, ce qui compte, sur soi ou sur ses doigts
Humour
1. Sa thématique
2. Ta thématique
3. Ma thématique
- Spoiler:
- Spoiler:
Remarques préliminaires concernant des modulations intentionnelles
- Spoiler:

Bien à toi, à chacun et à tous
Merci beaucoup
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d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
Re: Yi king - Patrimoine de l'humanité
Le Yi King comment ça marche
Conflit familial, changement de job… Vous hésitez sur la conduite à tenir ? Consultez le Yi King, un livre chinois ancestral. Ses oracles sont réputés favoriser la prise de décision et la connaissance de soi. On l’utilise même en thérapie.
Le Yi King, le plus ancien livre chinois (vieux de 3 500 ans)est un oracle, mais il ne sert pas à prédire l’avenir : il donne des indications sur le présent et aide à la prise de décision. Sans être une méthode thérapeutique, on peut donc s’en servir comme un outil de connaissance de soi. D’ailleurs, certains thérapeutes commencent à l’utiliser, en séances, comme outil d’appoint.
A la base du Yi King, un grand principe chinois. Selon la philosophie taoïste, l’univers est régi par deux forces fondamentales opposées et complémentaires : le féminin (yin) et le masculin (yang). Un hexagramme représente ainsi les forces yin et yang d’un moment particulier de notre vie : « Ce sont des “lignes de force”, des lignes d’énergie, explique Pierre Faure. Certaines proposent des choix positifs ; d’autres mènent à des impasses. Faire un tirage du Yi King, c’est comme prendre une photo des principes énergétiques de la situation où l’on se trouve. »
Poser la bonne question
Avant de tirer le Yi King, il faut poser une question dont la formulation est essentielle. « Je demande toujours à la personne de m’expliquer son problème en donnant le plus de détails possible, explique Pierre Faure. Cela permet de connaître tous les paramètres de la situation pour construire une question cohérente. Il m’est arrivé parfois de passer les trois quarts d’une séance à déterminer la phrase la plus adéquate ! »
A exclure, toutes les demandes divinatoires du style : mon mari va-t-il revenir ? Vais-je réussir cet examen, obtenir ce contrat ? etc. Il faut être acteur de son questionnement : quelle attitude dois-je avoir envers mon mari, pour réussir cet examen, obtenir ce contrat ?
Lorsque l’hexagramme apparaît, le consultant se réfère à sa signification : « Je fais des rapprochements entre le texte chinois et la problématique de la personne, explique Pierre Faure. Ensuite, nous engageons un dialogue autour des symboles qui lui parlent. » Car le Yi King en contient une multitude : couleurs, animaux, personnages, etc. Un même hexagramme a donc plusieurs interprétations possibles.
Exemple, Tsing (le puits) : « On peut changer la ville, mais on ne peut pas changer le puits. » Pour l’un, cela signifiera qu’il doit puiser ses ressources en lui ; pour l’autre, qu’il doit entreprendre un travail sur sa relation corps-esprit, à l’image du puits qui relie le ciel et la terre.
Un langage symbolique
Pour un Occidental non initié, le langage semble obscur. Pourtant, un peu d’entraînement et une ouverture d’esprit sur d’autres systèmes de pensée suffisent.
=> Exemples :
Liu (la marche)
Le jugement dit : « Marcher sur la queue du tigre. Il ne mord pas. Succès. » Le tigre est le symbole d’une grande force yang qui peut rapidement déborder la capacité humaine. Réveiller par inadvertance un tel potentiel d’énergie peut se révéler périlleux. Il est cependant possible d’intégrer cette force et de la développer de façon positive, à condition de l’approcher avec souplesse et vigilance.
Yu (l’enthousiasme)
Le jugement dit : « S’enthousiasmer. Il est profitable d’instituer des vassaux et de faire marcher les armées. » Un moment d’enthousiasme ne mène à rien si l’énergie éveillée n’est pas tout de suite investie dans les projets concrets. En établissant des priorités et en se disciplinant, on canalise sa ferveur au lieu d’en être le jouet.
Un nouvel outil thérapeutique ?
Le Yi King en thérapie, une nouveauté ?
Pas vraiment. Dès le début des années 20, Jung avait commencé à l’expérimenter avec ses patients. Puis, après avoir rencontré Richard Wilhelm, l’auteur de la plus connue des traductions, il en a fait régulièrement usage, y compris pour lui-même. A la fin de sa vie, il le consultait tous les jours. Il avait même défini le Yi King comme « un rêve expérimental » que l’on peut déchiffrer au même titre que nos songes nocturnes.
En interrogeant le Yi King, disait-il, on est obligé de constater qu’il existe un parallélisme étonnant entre l’événement intérieur, psychique (le problème et la question) et l’événement extérieur, physique (la réponse de l’oracle). Jung n’explique pas comment peuvent survenir ces coïncidences répétitives. Pour lui, ce sont des « synchronicités », et il ne fait que les constater : « Dans son foisonnement irrationnel, la vie m’a enseigné à ne rien rejeter, même ce qui va à l’encontre de toutes nos théories. »
Le Yi King peut être utilisé chez soi. Beaucoup avouent qu’ils le consultent régulièrement, voire quotidiennement, comme un véritable « compagnon ». Il n’y a aucune contre-indication.
Cependant, en tant qu’outil de développement personnel, il pose deux problèmes :
une interprétation du texte délicate, car nous refusons souvent de voir nos propres zones d’ombre, « ce côté inférieur de notre personnalité, fait en grande partie de complexes refoulés », disait Jung. En clair, même avec le Yi King, il est difficile de reconnaître ses défauts !
le bon choix de la traduction. La plus connue, celle rédigée au début du siècle par Richard Wilhelm, pasteur allemand, est obsolète, affirment les spécialistes modernes. Car elle comporte beaucoup d’erreurs et ses commentaires sont imprégnés de la pensée moralisante de l’époque. Pour aborder ce livre chinois, il est donc préférable de travailler avec plusieurs traductions. La plus recommandée néammoins : “Le Yi King, mot à mot”.
A LIRE: RESSOURCE LIVRES
“Le Yi King mot à mot” Traduction collective du Centre Djohi. Une référence (Albin Michel, “Question de”, 1994).
“Yi King : le livre des transformations” de R. Wilhelm. Traduction la plus connue. Les commentaires sont toutefois dépassés (Librairie de Médicis, 1994).
“Le Yi King : le livre des changements” de Paul-Louis Philastre. Traduction historique, mais utilisable (Zulma, 1998).
“Les Mutations du Yi King” Collectif. Un aperçu historique, psychologique, scientifique… Indispensable pour tout savoir sur ce livre chinois (Albin Michel, “Question de”, 1994).

Conflit familial, changement de job… Vous hésitez sur la conduite à tenir ? Consultez le Yi King, un livre chinois ancestral. Ses oracles sont réputés favoriser la prise de décision et la connaissance de soi. On l’utilise même en thérapie.
Le Yi King, le plus ancien livre chinois (vieux de 3 500 ans)est un oracle, mais il ne sert pas à prédire l’avenir : il donne des indications sur le présent et aide à la prise de décision. Sans être une méthode thérapeutique, on peut donc s’en servir comme un outil de connaissance de soi. D’ailleurs, certains thérapeutes commencent à l’utiliser, en séances, comme outil d’appoint.
A la base du Yi King, un grand principe chinois. Selon la philosophie taoïste, l’univers est régi par deux forces fondamentales opposées et complémentaires : le féminin (yin) et le masculin (yang). Un hexagramme représente ainsi les forces yin et yang d’un moment particulier de notre vie : « Ce sont des “lignes de force”, des lignes d’énergie, explique Pierre Faure. Certaines proposent des choix positifs ; d’autres mènent à des impasses. Faire un tirage du Yi King, c’est comme prendre une photo des principes énergétiques de la situation où l’on se trouve. »
Poser la bonne question

A exclure, toutes les demandes divinatoires du style : mon mari va-t-il revenir ? Vais-je réussir cet examen, obtenir ce contrat ? etc. Il faut être acteur de son questionnement : quelle attitude dois-je avoir envers mon mari, pour réussir cet examen, obtenir ce contrat ?
Lorsque l’hexagramme apparaît, le consultant se réfère à sa signification : « Je fais des rapprochements entre le texte chinois et la problématique de la personne, explique Pierre Faure. Ensuite, nous engageons un dialogue autour des symboles qui lui parlent. » Car le Yi King en contient une multitude : couleurs, animaux, personnages, etc. Un même hexagramme a donc plusieurs interprétations possibles.
Exemple, Tsing (le puits) : « On peut changer la ville, mais on ne peut pas changer le puits. » Pour l’un, cela signifiera qu’il doit puiser ses ressources en lui ; pour l’autre, qu’il doit entreprendre un travail sur sa relation corps-esprit, à l’image du puits qui relie le ciel et la terre.
Un langage symbolique
Pour un Occidental non initié, le langage semble obscur. Pourtant, un peu d’entraînement et une ouverture d’esprit sur d’autres systèmes de pensée suffisent.
=> Exemples :
Liu (la marche)
Le jugement dit : « Marcher sur la queue du tigre. Il ne mord pas. Succès. » Le tigre est le symbole d’une grande force yang qui peut rapidement déborder la capacité humaine. Réveiller par inadvertance un tel potentiel d’énergie peut se révéler périlleux. Il est cependant possible d’intégrer cette force et de la développer de façon positive, à condition de l’approcher avec souplesse et vigilance.
Yu (l’enthousiasme)
Le jugement dit : « S’enthousiasmer. Il est profitable d’instituer des vassaux et de faire marcher les armées. » Un moment d’enthousiasme ne mène à rien si l’énergie éveillée n’est pas tout de suite investie dans les projets concrets. En établissant des priorités et en se disciplinant, on canalise sa ferveur au lieu d’en être le jouet.
Un nouvel outil thérapeutique ?
Le Yi King en thérapie, une nouveauté ?
Pas vraiment. Dès le début des années 20, Jung avait commencé à l’expérimenter avec ses patients. Puis, après avoir rencontré Richard Wilhelm, l’auteur de la plus connue des traductions, il en a fait régulièrement usage, y compris pour lui-même. A la fin de sa vie, il le consultait tous les jours. Il avait même défini le Yi King comme « un rêve expérimental » que l’on peut déchiffrer au même titre que nos songes nocturnes.
En interrogeant le Yi King, disait-il, on est obligé de constater qu’il existe un parallélisme étonnant entre l’événement intérieur, psychique (le problème et la question) et l’événement extérieur, physique (la réponse de l’oracle). Jung n’explique pas comment peuvent survenir ces coïncidences répétitives. Pour lui, ce sont des « synchronicités », et il ne fait que les constater : « Dans son foisonnement irrationnel, la vie m’a enseigné à ne rien rejeter, même ce qui va à l’encontre de toutes nos théories. »
YI KING
Un compagnon de route
Un compagnon de route
Le Yi King peut être utilisé chez soi. Beaucoup avouent qu’ils le consultent régulièrement, voire quotidiennement, comme un véritable « compagnon ». Il n’y a aucune contre-indication.
Cependant, en tant qu’outil de développement personnel, il pose deux problèmes :
une interprétation du texte délicate, car nous refusons souvent de voir nos propres zones d’ombre, « ce côté inférieur de notre personnalité, fait en grande partie de complexes refoulés », disait Jung. En clair, même avec le Yi King, il est difficile de reconnaître ses défauts !
le bon choix de la traduction. La plus connue, celle rédigée au début du siècle par Richard Wilhelm, pasteur allemand, est obsolète, affirment les spécialistes modernes. Car elle comporte beaucoup d’erreurs et ses commentaires sont imprégnés de la pensée moralisante de l’époque. Pour aborder ce livre chinois, il est donc préférable de travailler avec plusieurs traductions. La plus recommandée néammoins : “Le Yi King, mot à mot”.
A LIRE: RESSOURCE LIVRES
“Le Yi King mot à mot” Traduction collective du Centre Djohi. Une référence (Albin Michel, “Question de”, 1994).
“Yi King : le livre des transformations” de R. Wilhelm. Traduction la plus connue. Les commentaires sont toutefois dépassés (Librairie de Médicis, 1994).
“Le Yi King : le livre des changements” de Paul-Louis Philastre. Traduction historique, mais utilisable (Zulma, 1998).
“Les Mutations du Yi King” Collectif. Un aperçu historique, psychologique, scientifique… Indispensable pour tout savoir sur ce livre chinois (Albin Michel, “Question de”, 1994).
Re: Yi king - Patrimoine de l'humanité
Bonjour Francesca et à tous
Prendre le yi king, plusieurs fois millénaire, pour un livre de divination
résulte d'une ruse, presque oubliée aujourd'hui, des sages chinois,
décidés de fatiguer la douleur, ses rites et ses rituels, en pratiquant,
l'art d'être soi-même sans blesser personne, donc en renonçant
à tomber dans toute triade dramatique pour ceux qui n'ont pas encore
appris à travailler en incluant, plutôt qu'en excluant, alors que déjà
Rythme du son, le Verbe est ou devient Musique
Solfège du tao, le yi king traite de la Loi d'Octave
tant que l'univers est musique, et tant que sa substance est le son.
Le son demeure ce pont entre le visible et l'invisible
qui fait que chaque voix épouse sa voie.
Le terme Yi King Noir devenu symbolique et finalement ésotérique,
demeure en relation avec la pratique du bouddhisme tchan qui tient compte
du yi king, en l'intégrant harmonieusement pour la pratique de la méditation
silencieuse qui exportée au japon deviendra le bouddhisme zen.
De la même manière qu'il y a pour le monde occidental trois religions monothéistes
il y a pour le monde orientale trois sagesses (taoïsme, bouddhisme, confucianisme)
Le yi king(Livre des transformations) est à la fois la métaphysique du nombre, le solfège,
la grammaire du tao à la base de la médecine traditionnelle chinoise, la calligraphie,
la géobiologie ou les arts martiaux parmi les applications traditionnelle du yi king.
Une ouverture d'esprit ne remplace pas la moindre expérience pratique.
Ce qui distingue le mélomane du musicien se trouve dans la pratique.
Parler est un besoin, écouter est un art dit Goethe
Or chacun écoute avant de parler, l'Art précède le besoin.
Lire comme un mélomane, écrire comme un musicien
devient Vivre l'unité, sourire ensemble,
s'accorder à la Loi d'Octave, se tourner vers la beauté.
Il existe un grand nombre de pratiques non divinatoires du yi king.
Toutes reposent sur la Loi d'Octave que décrit dans ses moindres
détails le yi king. Les traces livresques de l'utilisation musicale
du yi king se retrouve avec le Li Ki, et les avec les traités d'acupuncture
reliant chaque méridien à un intervalle musical (ou unité de conscience)
Chaque intervalle musical devient une unité de conscience
communiquant par sa réflexion.
Francesca a écrit:
Le Yi King, le plus ancien livre chinois (vieux de 3 500 ans)est un oracle, mais il ne sert pas à prédire l’avenir : il donne des indications sur le présent et aide à la prise de décision. Sans être une méthode thérapeutique, on peut donc s’en servir comme un outil de connaissance de soi. D’ailleurs, certains thérapeutes commencent à l’utiliser, en séances, comme outil d’appoint.
Prendre le yi king, plusieurs fois millénaire, pour un livre de divination
résulte d'une ruse, presque oubliée aujourd'hui, des sages chinois,
décidés de fatiguer la douleur, ses rites et ses rituels, en pratiquant,
l'art d'être soi-même sans blesser personne, donc en renonçant
à tomber dans toute triade dramatique pour ceux qui n'ont pas encore
appris à travailler en incluant, plutôt qu'en excluant, alors que déjà
Rythme du son, le Verbe est ou devient Musique
- Spoiler:
Solfège du tao, le yi king traite de la Loi d'Octave
tant que l'univers est musique, et tant que sa substance est le son.
Le son demeure ce pont entre le visible et l'invisible
qui fait que chaque voix épouse sa voie.
- Spoiler:
Le terme Yi King Noir devenu symbolique et finalement ésotérique,
demeure en relation avec la pratique du bouddhisme tchan qui tient compte
du yi king, en l'intégrant harmonieusement pour la pratique de la méditation
silencieuse qui exportée au japon deviendra le bouddhisme zen.
- Spoiler:
De la même manière qu'il y a pour le monde occidental trois religions monothéistes
il y a pour le monde orientale trois sagesses (taoïsme, bouddhisme, confucianisme)
- Spoiler:
Le yi king(Livre des transformations) est à la fois la métaphysique du nombre, le solfège,
la grammaire du tao à la base de la médecine traditionnelle chinoise, la calligraphie,
la géobiologie ou les arts martiaux parmi les applications traditionnelle du yi king.
Francesca a écrit:
Un langage symbolique
Pour un Occidental non initié, le langage semble obscur. Pourtant, un peu d’entraînement et une ouverture d’esprit sur d’autres systèmes de pensée suffisent.
Une ouverture d'esprit ne remplace pas la moindre expérience pratique.
Ce qui distingue le mélomane du musicien se trouve dans la pratique.
- Spoiler:
Parler est un besoin, écouter est un art dit Goethe
Or chacun écoute avant de parler, l'Art précède le besoin.
Lire comme un mélomane, écrire comme un musicien
devient Vivre l'unité, sourire ensemble,
s'accorder à la Loi d'Octave, se tourner vers la beauté.
- Spoiler:
Il existe un grand nombre de pratiques non divinatoires du yi king.
Toutes reposent sur la Loi d'Octave que décrit dans ses moindres
détails le yi king. Les traces livresques de l'utilisation musicale
du yi king se retrouve avec le Li Ki, et les avec les traités d'acupuncture
reliant chaque méridien à un intervalle musical (ou unité de conscience)
- Spoiler:
Chaque intervalle musical devient une unité de conscience
communiquant par sa réflexion.
Bien à toi, à chacun et à tous

Merci beaucoup

Merci beaucoup

_________________
Celui qui voit un problème et ne fait rien fait partie
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
d'une solution regardée avec les yeux du passé. Gandhi
Re: Yi king - Patrimoine de l'humanité
Bonjour Francesca et à tous
Le yi king divinatoire ignore généralement les cycles des 64 trigrammes.
Le yi king divinatoire ignore l'élément transformant d'une mutation.
Or l'école de Confucius précise que le yi king connait trois types
de transformations.
Le Livre des transformations (page 319) Richard Wilhem
A.) La non-Transformation ============> Trigramme ou hexagramme observé
B.) La transformation circulaire =========> Trigramme ou hexagramme transformant
C.) La transformation irréversible =======> Trigramme ou hexagramme résultant
Le yi king divinatoire ignore tout, à la fois,
de l'art de trianguler, de la métaphysique
du nombre et de la Loi d'Octave
à la base de la moindre transformation.
Le yi king divinatoire ignore tout de l'alphabet du sourire intérieur
Durant la pratique du Feng Shui le même terme
est utilisé pour désigner un hexagramme ou bien un pendule.
Le yi king divinatoire considère comme un signe de haute naissance
que d'avancer à cloche-pied tout en continuant à manger par coeur.
Francesca a écrit:Le Yi King comment ça marche![]()
Conflit familial, changement de job… Vous hésitez sur la conduite à tenir ? Consultez le Yi King, un livre chinois ancestral. Ses oracles sont réputés favoriser la prise de décision et la connaissance de soi. On l’utilise même en thérapie.
Le yi king divinatoire ignore généralement les cycles des 64 trigrammes.
- Spoiler:
Le yi king divinatoire ignore l'élément transformant d'une mutation.
- Spoiler:
Or l'école de Confucius précise que le yi king connait trois types
de transformations.
Le Livre des transformations (page 319) Richard Wilhem
A.) La non-Transformation ============> Trigramme ou hexagramme observé
B.) La transformation circulaire =========> Trigramme ou hexagramme transformant
C.) La transformation irréversible =======> Trigramme ou hexagramme résultant
- Spoiler:
Le yi king divinatoire ignore tout, à la fois,
de l'art de trianguler, de la métaphysique
du nombre et de la Loi d'Octave
à la base de la moindre transformation.
Le yi king divinatoire ignore tout de l'alphabet du sourire intérieur
- Spoiler:
Durant la pratique du Feng Shui le même terme
est utilisé pour désigner un hexagramme ou bien un pendule.
- Spoiler:
Le yi king divinatoire considère comme un signe de haute naissance
que d'avancer à cloche-pied tout en continuant à manger par coeur.
Bien à toi, à chacun et à tous
Souriante journée

Merci beaucoup
Souriante journée

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