La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Ho'oponopono

2 participants

Ho'oponopono Empty Ho'oponopono

Message  Invité Mar 3 Avr 2012 - 8:21

Les préceptes d'ho'oponopono

1. L'univers physique est une création de mes pensées.

2. Si mes pensées sont cancérigènes, elles créent une réalité physique cancérigène.

3. Si mes pensées sont parfaites, elles créent une réalité physique débordante d’AMOUR.

4. Je suis 100% responsable de la création de mon univers physique tel qu'il est.

5. Je suis 100% responsable de la correction des pensées cancérigènes qui créent une réalité malade.

6. Rien n'existe au dehors. Tout existe en pensées dans mon esprit.

HO'OPONOPONO c'est quoi?

Ho'oponopono est un art ancien hawaïen de guérison qui veut dire "pour faire bien, pour rectifier une erreur" . Il permet le dégagement et la résolution de problèmes. Il est utilisé pour être en harmonie avec les personnes avec lesquelles on est en relation, y compris nos ancêtres. Lorsque l'on rencontre des difficultés dans notre vie, des peurs, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que la cause en est une mémoire à laquelle sont attachées des émotions ; ces mémoires passées nous affectent aujourd'hui, car elles sont associées de façon subconsciente à une action, une personne dans notre présent, reliées à quelque chose qui s'est déroulé dans notre passé ; c'est alors que surgissent les problèmes psychologiques, les maladies, les difficultés.

Ho'oponopono nous permet de nous relier avec notre divinité intérieure et d'apprendre à demander qu'à chaque moment nos erreurs de pensées, nos mots, nos contrats ou actions soient nettoyés. Le processus a pour but de nous libérer entièrement du passé, en prenant conscience que ce qui se déroule à l'extérieur n'est qu'une projection de ce qui est à l'intérieur de nous et qui demande à être vu avec un autre regard et qui cherche la résolution, la guérison de notre part. En fait il n'est nul besoin d'analyser, de résoudre, de contrôler ou de faire face aux problèmes - puisque la divinité en soi a tout crée, il suffit de s'adresser à elle pour que les corrections et le nettoyage se fasse.

Cette méthode a été employée par le Dr Ihaleakala Hew Len , qui a travaillé durant 4 ans comme thérapeute dans un hôpital d'Hawaîi dans une salle réservée à des malades mentaux criminels dangereux - Dans ce service, dont les conditions de travail étaient très pénibles, les psychologues et le personnel étaient souvent en arrêt maladie ou démissionnaient, les gens marchaient dos au mur de peur de se faire agresser.
le DR Len ne voyait jamais les malades, ne leur parlait pas ; il allait dans son bureau et regardait les dossiers et à mesure qu'il travaillait sur lui-même, les patients ont commencé à guérir (ceux qui avaient des entraves furent autorisés à marcher librement, ceux qui avaient de gros traitements ont pu commencer à abandonner les médicaments, ceux qui n'avaient aucune chance d'être libérés furent relâchés);Le personnel revint travailler avec plaisir, il n'y eut plus d'absentéisme. Les patients furent progressivement relâchés et la salle en question est à présent fermée. Extraordinaire, non !!

Comment cela fonctionne-t-il ? Pour le dr Len le monde est une réflexion de ce qui se produit à l'intérieur de nous. Si l'on éprouve un malaise, un déséquilibre, l'endroit à regarder est à l'intérieur de nous-même et non pas à l’extérieur sur l'objet que l'on perçoit comme étant le problème - tout déséquilibre peut être corrigé juste en travaillant sur soi. Le monde entier est notre création. Tout dans notre vie, simplement parce que c'est dans notre vie est de notre responsabilité. Ce n'est pas facile à croire, il est plus facile de se plaindre ou de rejeter la faute sur les autres et de passer pour une victime, mais en assumant la totale responsabilité de notre vie, alors tout ce que l'on voit, entend, goûte, touche ou expérimente de qq manière que ce soit est de notre responsabilité."Cela signifie que les activités terroristes, le président, l'économie — quoi que ce soit que vous expérimentez et que vous n'aimez pas —, c'est à vous qu'il revient de les guérir. Ils n'existent, pour ainsi dire, que comme des projections venant de l'intérieur de vous. Le problème n'est pas le leur, il est vôtre et pour le changer, vous avez à vous changer". Pour le Dr Len et dans le Ho'oponopono cela signifie s'aimer soi-même. Si vous voulez améliorer votre vie, vous devez guérir votre vie. Si vous voulez guérir quelqu'un — même un criminel malade mental — vous le ferez en vous guérissant.

Que faisait le Dr Len en consultant ses dossiers ? Il répétait "je suis désolé" je vous aime" merci (encore et encore) tout simplement.

Je suis désolé, pardonne-moi : vous dites ceci pour reconnaître que quelque chose (même si vous ne savez pas ce que c'est) est entré dans votre système corps-esprit - vous ne savez pas comment c'est arrivé (et vous n'avez pas non plus besoin de le savoir) et continue à se manifester à l'extérieur. Par exemple, dit Joe Vitale si vous êtes trop gros, vous avez simplement attrapé le programme qui le créé de cette manière ; en disant "je suis désolé", vous dites au divin en vous que vous souhaitez le pardon à l'intérieur de vous, de même pour celui qui vous l'a apporté. Vous ne demandez pas au divin de vous pardonner, mais de vous aider à VOUS pardonner. De là vous dites "je t'aime" "merci", cela permet à l'énergie bloquée de couler. Elle vous rebranche au divin.
HO'OPONOPONO contient tout, demander le pardon n'est pas seulement pour la vie actuelle, mais pour toutes celles qui ont précédé cette famille et celles de nos ancêtres. HO'OPONOPONO nous offre un cadeau de la paix et de l'unité en libérant ce qui ne résonne pas avec soi.

Ihaleakala Hew Len conseille aux thérapeutes, dans leur travail de demander l'amour pour décommander les erreurs dans leur esprit qui se présentent comme problèmes chez leurs clients. Il dit que lorsque quelqu'un vient vous voir en tant que thérapeute avec une longue liste de problèmes et de symptômes,c'est votre responsabilité ; les erreurs dans votre esprit sont celles qui apparaissent chez vos clients. Au cours de nos incarnations, ceux qui présentent des douleurs ont causé beaucoup de peine. Nous sommes attirés afin de nous donner l'occasion de nettoyer ; c'est pas facile mais au moins avec l' HO'OPONOPONO on a le moyen de rectifier . On ne se concentra pas sur les résultats dont nous ne sommes pas responsables. Le Dr Len fait le dédommagement pour tout ce qui croise son chemin. Nous ne pouvons aimer qui que ce soit jusqu'à ce que nous nous aimions et nous honorions. " Dans le mariage de la responsabilité et de l'amour totaux, les problèmes sont résolus, la santé est reconstituée, et la vie remplacée".

Le Dr Ihaleakala Hew Len est un "guérisseur spirituel" qui pratique ho'oponopono.

Comment pratique un guérisseur spirituel : il écoute les gens qui viennent vers lui lui conter leurs vieilles peurs, maladies, émotions, croyances, expériences. Les expériences jaillissent de leurs coeurs et alors la magie opère.
Dans un second temps il adresse à l'étincelle divine présente en chacun de nous, sa prière :
"JE SUIS DÉSOLÉ, JE TE DEMANDE PARDON, JE T'AIME, MERCI" (arrangement particulier de Joe Vitale) ; les termes peuvent être arrangés selon le choix de chacun. Quand ces mots franchissent vos lèvres ou voguent vers votre esprit, une transmutation s'opère : les sentiments et pensées inconfortables qui vous ont inspirés à faire cette prière sont effacés de la matrice de notre conscience collective,tous les chemins passés de notre histoire, toute la laideur stockée depuis longtemps - C'est si simple que tout le monde peut le faire.

HO'OPONOPONO offre un outil puissant qui permet d'épurer et neutraliser tout ce que nous voyons, ressentons ou toute expérience avec laquelle on ne résonne pas.

HO'OPONOPONO libère l'énergie des pensées douloureuses qui causent le déséquilibre et la maladie, sans avoir besoin de connaître ou de comprendre la cause pour en obtenir la clarification.
LA responsabilité se trouve juste là dans la description de notre existence. Cette vie nous appartient et nous ne voyons le monde qu'à travers nos existences ; il existe à travers nos yeux et le filtre de notre esprit. Nous sommes responsables de ce que nous voyons et expérimentons, d'après le Dr Len à 100% et donc il nous incombe de corriger l'erreur. C'est un concept commun de la tradition orientale, en Chine et au Japon de clarifier les relations avec les ancêtres, avec nos relations, les parents et de la sorte d'anciens schémas ne sont plus transmis de générations en générations. tout est présent dans notre vie actuelle. Nous devons utiliser l'amour pour rectifier, transmuter et purifier des erreurs chez nous.
"Je suis désolé, veuillez me pardonner" pour tout ce qui en moi est encore présent et se manifeste comme un problème extérieur. En transmutant dans la lumière toute négativité nous ne polluons plus l'univers avec les ordures rejetées.

Tiré du cite http://la-vie-sereine.eklablog.fr

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Ho'oponopono Empty Re: Ho'oponopono

Message  admin Mar 3 Avr 2012 - 12:58

Merci infiniment Calixte pour avoir accédé à ma demande !

Ho'oponopono 6_coeu10
admin
admin
Admin

https://devantsoi.forumgratuit.org

Message  lunea Mar 3 Avr 2012 - 14:09

Merci beaucoup vraiment infiniment, ce sujet résonne bien en moi.

J'ajouterai que je viens de passer une demi-heure à parcourir le site en lien, et notamment toute la partie sur le ho'oponopono...
j'en ai les larmes aux yeux et je suis très très émue par tout ce que je lis...c'est merveilleux.

Juste cette phrase entre toutes qui me parle encore plus que les autres :

"Mes mémoires je vous Aime ! Je vous remercie de l’opportunité que vous me donnez de vous libérer, et de me libérer !"

lunea
lunea

http://sol-eille.over-blog.com/

Message  Invité Mar 3 Avr 2012 - 17:10

Très heureuse que tu sois touchée par cette merveilleuse technique de pardon spirituel Lunea. Elle m'a également touché tout comme toi et m'accompagne désormais surtout lorsque je rencontre des difficultés relationnelles avec mon entourage en faite je l'utilise quand je suis devant un problème, une situation devant lesquels je me sens totalement impuissante et ou le dialogue ou autre semble vain voire même impossible.

Au passage, je tiens à remercier notre chère amie Isabelle pour ce merveilleux blog qu'elle nous offre. Je ne sais pas si elle est sur le forum avec nous sous un pseudo que je ne connais pas? Car je sais que comme nous tous elle apprécie beaucoup Francesca! I love you

Invité
Invité

Message  admin Mar 3 Avr 2012 - 17:16

Bien vu petite soeur I love you

Elle est effectivement avec nous... je n'avais rien dit encore car je vous laisse vous découvrir au fur et à mesure de nos conversations ! Wink

bisous à toutes les Trois sunny
admin
admin
Admin

Message  lunea Mer 4 Avr 2012 - 14:56

L'ho'oponopono a envahi tout mon être et je n'ai pensé qu'à cela de toute ma soirée.
Au point que toute la nuit au fur et à mesure que les pensées arrivaient à la vitesse d'un cheval au galop dans mon esprit : les problèmes de mon ami avec ses enfants, la difficulté d'endormissement de mon fils, mon sommeil difficile et pas calme du tout (cauchemar et cri dans la nuit, plus sursauts répétés) que toute la nuit j'ai pensé ho'oponopono et répété "JE SUIS DÉSOLÉ, JE TE DEMANDE PARDON, JE T'AIME, MERCI"

Ce n'est certainement pas la bonne méthode et j'étais épuisée ce matin (mon chewi aussi) d'ailleurs !!!
Mais dans chaque acte, la perfection n'existe pas, il y a toujours une chose à améliorer... quelque chose qui mérite qu'on dise
"JE SUIS DÉSOLÉ, JE TE DEMANDE PARDON, JE T'AIME, MERCI"

Je dois dire que ça me perturbe. scratch

Merci pour vos lumières.
lunea
lunea

Message  admin Mer 4 Avr 2012 - 17:04

Hello les filles sunny

Comme pour tous processus, il y a des Pours, mais il y aussi des Contres... et lorsque j'ai lu ton message lunea, je me suis mise en quête de réponse et voici ce que j'ai trouvé sur un site rempli d'humilité : le blog de femme-medecine

"Il semble qu'il y ait parfois une erreur d'interprétation quant à cette ancienne thérapie hawaïenne qu'est Ho'oponopono. Voici mon point de vue sur l'usage que l'on en fait. Lorsque nous savons que nous avons fait du tort à des êtres qui sont déjà de l'Autre Côté, Ho'oponopono est très utile puisque, dans la mesure où ils/elles ne sont plus dans cette dimension, c'est le seul moyen (ou un autre similaire) dont nous disposons pour leur offrir notre repentir et notre amour. Et ils/elles entendront et apprécieront toujours ce que nous leur offrons d'un coeur sincère et nous le retourneront au centuple.

Quand un être nous a blessé(e) et qu'il/elle est dans cette dimension, nous pratiquons aussi Ho'oponopono parce que - comme il l'est expliqué dans le texte de Joe Vitale - nous l'avons attiré(e) dans notre vie et qu'il nous revient de prendre soin de cette partie de nous qui l'a attiré(e).

MAIS quand nous savons que nous nous sommes mal comporté(e)s envers un être qui est toujours sur Terre, alors Ho'ponopono ne convient pas vraiment parce qu'il devient une fuite devant ses responsabilités - et c'est la peur ou l'orgueil (le plus souvent ce dernier) qui nous empêche de demander pardon et qui nous fait croire que le faire sur les plans invisibles est suffisant."

Si vous souhaitez lire la suite, voici le lien : http://blog.femme-medecine.ch/dotclear/index.php/2010/10/31/478-precisions-sur-ho-oponopono

sunny bizzzz !

admin
admin
Admin

Message  lunea Jeu 5 Avr 2012 - 13:42

Un bonjour à tous(tes) d'abord !

J'ai lu ta réponse hier Francesca et j'ai attendu ce midi (je deviendrais patiente ???) avant de répondre pour essayer d'éclaircir ma pensée.
J'ai bien compris toute la partie intérieure à nous même, pardonner nos schémas en mémoire qui nous dépendent par exemple à une mauvaise habitude...

Par contre ma question est vis à vis de l'extérieur, parce que dans tout ce que j'ai lu, il s'agissait également d'effacer les mémoires des souffrances des gens autour de nous... c'est bien ce que raconte le médecin ou je fais fausse route ???

Et là comment fonctionner, réagir ??? C'est plus ce côté là qui me pose problème en fait...

Merci de votre intérêt pour ce message.
lunea
lunea

Message  Invité Jeu 5 Avr 2012 - 19:15

lunea a écrit:L'ho'oponopono a envahi tout mon être et je n'ai pensé qu'à cela de toute ma soirée.
Au point que toute la nuit au fur et à mesure que les pensées arrivaient à la vitesse d'un cheval au galop dans mon esprit : les problèmes de mon ami avec ses enfants, la difficulté d'endormissement de mon fils, mon sommeil difficile et pas calme du tout (cauchemar et cri dans la nuit, plus sursauts répétés) que toute la nuit j'ai pensé ho'oponopono et répété "JE SUIS DÉSOLÉ, JE TE DEMANDE PARDON, JE T'AIME, MERCI"

Ce n'est certainement pas la bonne méthode et j'étais épuisée ce matin (mon chewi aussi) d'ailleurs !!!
Mais dans chaque acte, la perfection n'existe pas, il y a toujours une chose à améliorer... quelque chose qui mérite qu'on dise
"JE SUIS DÉSOLÉ, JE TE DEMANDE PARDON, JE T'AIME, MERCI"

Je dois dire que ça me perturbe. scratch

Merci pour vos lumières.

Ma chère Lunea je ne t'ai pas encore répondu car je ne sais pas trop quoi te répondre et que je regrette de t'avoir fait connaître cette méthode qui en faite te perturbe beaucoup plus qu'elle ne t'aide.

Dans mon cas cette méthode a été un soulagement, je ne l'applique pas non plus pour tout ce qui se passe dans ma vie de difficile ou de négatif mais seulement comme je te l'ai dis dans les cas de problèmes relationnels que je n'arrive pas à régler autrement et dont j'ai le sentiment que le problème vient de loin dans le passé. Le sentiment que j'ai eu en lisant ton message dis moi si je me trompe c'est un sentiment de culpabilité! Comme si tu t'accusais de tout ce qui t'arrivais or ce n'est pas du tout le but de cette technique qui plutôt t'invite à t'aimer et t'accepter davantage.

Tu n'es coupable de rien pour les choses qui arrivent dans ta vie. On n'est pas coupable de quelque chose quand on ne désire pas celles-ci par contre on est responsable et c'est tout autre. Tout cela se fait de manière inconsciente et tu dois donc lâcher prise face à tout cela. La seule chose à faire selon moi c'est désirer sincèrement dans son coeur la résolution du problème avec amour et surtout surtout sans culpabilité aucune. Cela doit se faire dans la joie et la facilité si tu ressens des résistance et des choses pas agréables c'est que quelque chose court circuite le processus comme peut être un sentiment de culpabilité? Je ne sais pas si tout cela est très claire pour toi et si cela t'aide vraiment mais c'est la réponse que je ressens te donner.

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 5 Avr 2012 - 19:25

lunea a écrit:Un bonjour à tous(tes) d'abord !

Par contre ma question est vis à vis de l'extérieur, parce que dans tout ce que j'ai lu, il s'agissait également d'effacer les mémoires des souffrances des gens autour de nous... c'est bien ce que raconte le médecin ou je fais fausse route ???

Et là comment fonctionner, réagir ??? C'est plus ce côté là qui me pose problème en fait...

Merci de votre intérêt pour ce message.

En faite Lunea, je ne sais pas ou tu en est dans ta démarche spirituel et bien évidemment personne n'est plus avancé qu'un autre mais seulement à un stade différent et je ne sais pas si ce que je vais te dire va te parler ou non mais si tu acceptes le faite que nous somme tous UN et que moi c'est l'autre et l'autre c'est moi tout deviens plus limpide. Ou encore le faite que l'autre est mon miroir et que je vois chez l'autre tout ce qui est en faite en moi que si je vois des défauts, qualités ou des souffrance chez l'autre c'est que moi même je possède déjà tout ça en moi. Ce morceau là je peux te dire que j'ai mis un sacré moment avant de le ressentir comme vrai. Et c'est alors que quand tu te guéris toi-même tu guéris aussi les autres. C'est ce que j'ai compris mais c'est ma vérité je ne te dis pas que c'est LA vérité. Bien sûre cela ne doit entraîner aucune culpabilité mais juste l'acceptation de ce qui est. I love you

Invité
Invité

Message  lunea Jeu 5 Avr 2012 - 22:33

Merci Calixte pour ta réponse et je suis très contente de connaître cette méthode...
Tout m'intéresse !
Je profite juste de l'opportunité de ce forum de poser les questions qui me chagrinent plutôt que de rester avec des à peu près.
Et tes compléments de réponse me conviennent tout à fait !
Tout était tellement fort que j'ai un peu tout mélangé.

Et puis mes 2 amis mystiques avec qui j'ai beaucoup discuté, m'ont maintes fois répétés qu'il ne fallait pas forcément "guérir" tout le monde, que parfois "l’embûche pouvait être l'occasion pour quelqu'un de se révéler et que le soigner d'emblée pouvait le freiner dans son avancée et que comme tout est lié il faut faire très attention"

Or dans l'ho'oponopono si l'on voit face à nous la souffrance de quelqu'un c'est que nous l'avons en nous, et donc en soignant la notre on soigne également celle de l'autre... ce qui remet en cause ce que j'avais appris à la base en quelque sorte.

Mais j'en conclus que se soigner soi-même est indispensable et que si cela guérit également l'autre je n'ai pas à m'en sentir responsable ou à en culpabiliser.

Merci vraiment et bonne fin de soirée.
lunea
lunea

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 8:39

Tout à fait Lunea et j'ajouterais juste que l'on est sur terre pour notre propre évolution et pas celle des autres. Le piège quand on commence à s'intéresser à la spiritualité c'est qu'on voudrait alors sauver le monde! Mais comme te l'ont dis très justement tes amis on ne peut pas sauver le monde entier et parfois en effet l'aide peut devenir pire que le problème.

Par contre on peut travailler sur soi, on peut se guérir nous même et ce n'est pas du tout un acte égocentrique comme on l'a peut être entendu dans le passé mais l'acte le plus altruiste que l'on peut faire pour les gens autour de nous, ceux qui nous aiment, qui souffrent ou même ceux qui ne nous apprécient pas.

Je finirais par cette merveilleuse phrase de Gandhi qui résume bien notre discussion
Soit le changement que tu veux voir dans le monde

Et ne me remercie pas ce fut un plaisir pour moi que d'échanger avec toi car j'ai dû aller chercher les réponses au fond de moi! Au départ je ne savais vraiment pas quoi te répondre et puis tout m'est venu grâce à tes interrogations!

Bonne journée Lunea sunny

Invité
Invité

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 13:18

c'est bon de relire ce texte, ça fait ancrer en soi ce qu'on devrait tout le temps penser
merci

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé