L'Ayurveda, médecine de la vie

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Message  Francesca le Mar 23 Juil 2013 - 6:51

L'Ayurveda, médecine de la vie
Par Kyran Vyas et Dr Batto


Kyran Vyas est indien. Avant de s'installer en France, il a créé en Inde trois écoles. Celles-ci appliquent les principes éducatifs de Sri Aurobindo qui furent enseignés à Kyran Vyas à l'ashram de Pondichéry, dont il fut l'élève de douze à vingt-quatre ans : Il vit à Paris depuis plusieurs années et y a fondé le centre Tapovan. On y pratique diverses disciplines d'épanouissement de l'être tels que le yoga, le taï-chi ou les messages ayur-védiques...
Nouvelles Clés : Que signifie Ayur- Véda ?
Kyran Vyas : AYUR signifie la vie et VÉDA signifie la connaissance : La traduction la plus juste que je fais est : connaissance de la vie. Entendez cette vie qui anime la matière, laquelle serait inerte sans cela : Cet élément vie est la chose la plus importante pour la science médicale de l'Ayur­Véda. J'ai assisté un jour à un dialogue entre un médecin ayur-védique et un médecin allopathe. Le premier, taquin, remarquait avec amusement que le second avait fait une grande partie de ses études sur des cadavres, alors que lui était plus intéressé par la vie. Et il relevait que la science médicale se devait d'étre beaucoup plus basée sur la vie que sur la physiologie, la biologie ou la structure du corps, ces deux médecins parlaient bien de la méme chose, mais pas du méme point de vue.
N. C. : Quels sont les principes de l'Ayur-Véda ?
K. V. : Très succinctement, l'Ayur- Véda repose sur la théorie des cinq éléments. On part de l'élément Ether qui signifie l'énergie, jusqu'à l'élément Terre qui signifie la matière. Progressivement, de l'énergie Ether, la plus subtile, naît l'énergie-élément Air, puis l'énergie-élément Lumière ou Feu, vient ensuite l'élément-énergie Eau ou Fluidité et à la fin l'énergie-élément Terre. Toutefois, ce ne sont pas là les éléments tels que nous les voyons dans la nature. Ce sont plutôt des concepts de vibrations, faute de mieux nommer, de plus en plus subtils ou de plus en plus denses. Nous sommes-Ià dans le monde des symboles : Par ailleurs et pour compléter un peu, l'Ayur-Véda vient de la philosophie de Samkhya. C'est une philosophie sans Dieu, abstraite. Sur le plan de la mythologie, il est dit que l' Ayur-Véda existait chez les dieux du ciel. c'est le Dieu Inra, le Dieu des dieux, qui demanda un jour au Dieu Dhanvantari de donner l'Ayur-Véda aux hommes afin qu'ils puissent lutter contre les maladies et la mort.
N. C. : A quel moment la spiritualité intervient-elle ?
K. V. : Pour un praticien, la spiritualité n'intervient pas. Elle est simplement présente et influence l'ensemble des rapports humains médecin/malades. Ce point se saisit mieux si l'on part de la maladie selon l'Ayur-Véda. Tout d'abord, il existe deux types de maladies : les maladies fonctionnelles et les maladies karmiques. Celles-ci viennent des vies passées.
Par exemple, on considère que certains cancers relèvent plus d'une origine karmique que d'un désordre physique ou biologique. La personne atteinte de cette maladie l'a choisie pour une raison intérieure très importante liée à sa propre évolution. Ainsi, un médecin ayur-védique doit s'efforcer d'aider et de guérir, mais sans changer la destinée de son patient durant cette vie-ci, car il ne connaît pas tous les phénomènes psychologiques, psychosomatiques ou de vibrations subtiles qui influent lors d'une maladie. Et si la personne malade termine sa vie par une trop forte dose médicamenteuse tout comme par un suicide, elle sera obligée de répéter l'expérience manquée dans une autre vie. Cette idée, incongrue pour le monde occidental, est particulièrement importante dans ma culture.
N. C. : Est-il nécessaire que le médecin ayur-védique intègre une dimension religieuse dans sa pratique ?
K. V. : Non. C'est aussi une autre beauté de l' Ayur-Véda. On n'a pas besoin de croire en une divinité, par exemple. En revanche, on doit accepter la relation d'énergie entre les deux personnes. De plus, le médecin doit comprendre et aimer le symbolisme dont nous parlions au début : L'Ayur-Véda ne concerne pas la religion mais plutôt la spiritualité.
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Jean-Louis Batto, pharmacien, collaborateur du professeur Udupa médecin et enseignant de médecine ayurvedique à l'université de Bénarès, est également président de: "Solidarite", association qui s'occupe des problèmes rencontrés en milieu rural, en Afrique, Asie, Amérique Latine, Europe, nous dit :
Le malade est considéré et traité comme un tout. L'esprit d'une personne se classe en trois catégories : Satva, l'essence ; Rajas, l'énergie ; Tamas, la matière. Les individus sont répertoriés selon leur constitution et leur disposition naturelle en cinq types distincts, répondant à ces trois humeurs. Le médecin traitera la maladie en fonction de l'identification de ces caractéristiques, chez le patient. L'ayurveda considère donc comme cause de maladie, le corps et l'esprit et pas seulement les facteurs internes ou externes.
Comment est effectué la transmission de cette médecine ?
Pendant les vingt derniers siècles elle s'est transmise oralement et en sanscrit, de maître à élève. Elle s'appuie sur le savoir médical des varyadas, pharmaciens aux pieds nus. "Dès qu'un vayda meurt, c'est une bibliothèque qui meurt." La perte de ces données millénaires de la mémoire collective est considérable. De plus, la transmission de ce patrimoine aux plus jeunes n'est pas aisée. Ils doivent apprendre à cultiver les plantes, à les reconnaître dans la jungle et à fabriquer des médicaments selon la maladie à traiter et qui suppose l'acquisition d'un savoir médical.

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Message  Claire de Vie le Jeu 25 Juil 2013 - 10:22

Bonjour Francesca

C'est un cadeau de vous lire ce matin
Merci beaucoup I love you
 
Je vous souhaite une journée pleine de ce beau soleil
Me permettez vous de  recopier en votre nom dans un article que je garderai dans mon facebook?
Merci
Marie-Claire

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Message  Francesca le Jeu 25 Juil 2013 - 10:35

Oui bien sûr Claire de Vie, bien au contraire, un peu de  pub pour notre forum ne nuit pas Wink 

avec joie dans le partage ma belle sunny

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Message  Claire de Vie le Dim 28 Juil 2013 - 18:08

merci I love you

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Message  Francesca le Mer 16 Avr 2014 - 17:38

Augmenter notre feu digestif afin d’être en meilleure santé : 




L’Ayurvéda considère que la santé et le bien-être dépendent de la puissance de notre feu digestif, c’est-à-dire de notre capacité à digérer tout ce que nous ingérons à partir de l’environnement, qu’il s’agisse d’aliments, de boissons ou d’expériences sensorielles. Les émotions et les impressions qui assaillent nos organes sensoriels sont elles aussi digérées. Le feu digestif, Agni en sanscrit, permet de décomposer nourriture ou expérience en assimilant ce qui est utile et en éliminant le reste. Alors que la digestion apporte nutriments et calories selon la vision occidentale, la digestion selon l’Ayurvéda est un processus destiné à apporter de l’intelligence à notre physiologie. Nous faisons notre  l’intelligence contenue dans les aliments. 




Le même processus s’applique à nos expériences sensorielles. Elles apportent de l’intelligence à notre physiologie. 
Problème de poids, douleur gastro-intestinale, ballonnements, gaz ou simple indigestion sont 
toujours l’expression d’une faiblesse du feu digestif. 



La suite sur : La Voie de l’Ayurvéda 



 
 L'Ayurveda, médecine de la vie Image-01 L'Ayurveda, médecine de la vie Image-02 


 
J’avais l’habitude d’attendre un signe, dit-elle, avant de faire quoi que ce soit. Puis, 
un jour, j’ai fait un rêve et un ange vêtu de collants noirs s’est approché de moi et m’a dit : 
"Tu peux commencer maintenant", puis j’ai demandé : "Est-ce un signe?" et l’ange a commencé 
à rire et je me suis réveillée. Maintenant, je pense que le monde entier est rempli de signes, 
mais s’il n’y a pas de rire, je sais qu’ils ne me sont pas destinés… 
Brian Andreas

Portez-vous bien

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Message  Francesca le Mer 23 Avr 2014 - 14:18

S’hydrater correctement est une véritable thérapie selon l’Ayurvéda

ISSU du cite référence : http://la-voie-de-l-ayurveda.com/shydrater-correctement-est-une-veritable-therapie-selon-layurveda/#more-455 



L'Ayurveda, médecine de la vie Boire1-300x230

S’hydrater correctement selon l’Ayurvéda


Pour s’hydrater correctement, l’Ayurvéda considère à la fois la qualité de l’eau, sa température et la façon dont elle est bue. En occident, les recommandations du corps médical se limitent à conseiller de boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour, nous  laissant le choix d’arbitrer entre l’eau « potable » qui coule de nos robinets, plus ou moins fortement javellisée, et les nombreuses eaux minérales dont la composition physico-chimique(1)  figure sur la bouteille. Elle comptabilise toutes les boissons (thés, tisanes, etc.) ainsi que l’eau contenue dans les légumes. En revanche, aucune précision n’est donnée sur la façon dont ces boissons doivent être bues et encore moins sur leur température. Cela représente finalement assez peu d’exigences alors que la science nous apprend que le corps d’un adulte est constitué à 70% d’eau(2)!

Cette position n’est pas étrangère à  l’idée qui prédomine dans les milieux médicaux selon laquelle l’eau serait un simple agent passif chargé d’assurer le transport des substances diluées dans notre organisme. Pourtant, les travaux à l’Inserm du chercheur Jacques Beneveniste, confirmés récemment par ceux du professeur Luc Montagné -sommité mondiale à qui l’on doit la découverte du virus du SIDA – montrant que l’eau a une mémoire, notamment celle des émotions.


L'Ayurveda, médecine de la vie Boire3

La qualité de l’eau est essentielle


La relation entre liquide et émotions, reconnue par la tradition védique, commence seulement à être étudiée par la science. Le japonais Masuru Emoto, docteur en médecine alternative à  l’IHM General Research Institute au Japon, a fait un travail de pionnier dans ce domaine. Le chercheur a constaté que la géométrie des cristaux diffère selon les émotions exprimées à proximité de l’eau. 


Ainsi, de l’eau soumise à des émotions positives se comporte de façon différente d’une eau provenant du même échantillon, mais soumise à des émotions négatives : les cristaux de glace forment des figures géométriques régulières et harmonieuses dans le premier cas et des figures géométriques déstructurées dans le second. L’eau reflète ainsi les énergies positives ou négatives auxquelles elle a été soumise.


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Rien ne remplace l’eau


D’autres travaux dans le milieu médical montrent le rôle précis de l’eau dans le métabolisme. Ainsi, le Dr Fareydoon Batmanghelidj, praticien américain d’origine iranienne a montré que les boissons industrielles, thé, café ou même tisane ne peuvent hydrater convenablement le corps. Leur eau est évacuée directement par le système rénal sans transiter par le milieu cellulaire, d’où une déshydratation progressive des cellules obligées de gérer la pénurie et de rationner selon un programme prédéterminé. Protéines et enzymes transportées évoluent ainsi dans un milieu plus visqueux, d’où perte d’efficacité et sécrétion d’histamine réduisant le bien être. Si la carence en eau devient chronique, la maladie finit par s’installer : rhumatismes, allergies, stress, dépression, hypertension, cholestérol, etc. Le médecin américain a obtenu de nombreuses guérisons en prescrivant à ses patients de boire de l’eau !

 

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Les fluides corporels subissent aussi les marées


Contrairement a une idée reçue, l’eau ne circule pas dans notre corps sous la simple loi de la gravité. Même si la plupart des scientifiques attribuent ce fait à une pure coïncidence, le phénomène des marées touche aussi notre physiologie. Les recherches les plus récentes montrent que les cycles du flux et du reflux de la lymphe, du sang et des fluides cérébro-spinaux sont directement influencés par la Lune. Ceci n’a rien d’étonnant puisque l’homme est constitué à 70% d’eau. Comme la Terre, l’homme réagit à l’influence de la Lune, ce qui crée ces étonnantes marées intérieures. Cette influence s’exerce au travers d’électrolytes qui conditionnent la répartition de l’eau dans l’organisme. Gouvernés par l’hypophyse et les glandes surrénales, ces électrolytes subissent de plus fortes variations à la nouvelle et à la pleine Lune.
La relation de l’eau et de la Lune ne s’arrête pas là. La présence d’eau sur la Lune fait depuis peu l’objet d’études scientifiques. 


 L’astronomie reconnaît en effet qu’elle contient de l’eau depuis que la sonde Lunar Prospector a détecté la présence de glace au fond de plusieurs cratères. Il ne s’agit pas d’une banquise, mais d’eau congelée, mélangée au régolithe qui recouvre le sol. Selon les scientifiques, l’eau en question proviendrait de la chute de météorites et de comètes tombées il y a quelques millions ou milliards d’années.


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La Lune contient de l’eau


Ces différentes facettes de l’eau sont connues depuis la nuit des temps dans la tradition védique. Celle-ci affirme que la Lune influence l’eau et les milieux liquides et qu’elle peut guérir, une idée aussi ancienne que le monde. Le thermalisme, encore prisé en France, ou encore la pratique de l’immersion dans des eaux sacrées comme à Lourdes en témoignent. La tradition védique affirme que la Lune influence les éléments liquides, le mental, la mémoire et les émotions. C’est pourquoi la qualité de l’eau, et pas seulement au plan physico-chimique, est essentielle selon l’Ayurvéda. Si l’eau est indispensable à la vie, son degré de pureté et les éléments qu’elle contient, visibles ou non, sont essentiels. Les eaux disponibles au robinet ou dans le commerce ne répondant à aucun de ces critères subtils, chacun pourra exposer son eau de boisson à des influences positives selon ses croyances : mantras, clair de Lune, Soleil, musique harmonieuse, ragas du Gandharva Véda, prières, pyramides, etc.

Comment cette eau doit-elle être bue ? Le matin au réveil, il est recommandé de boire un ou deux grands verres d’eau à température ambiante. Cette pratique – appelée ushna apana cikitsa, littéralement l’eau qui soigne le bas du corps – recommande de boire de l’eau aussi pure que possible au réveil. La quantité d’eau à boire dépend bien entendu de la constitution. Les constitutions Kapha devraient boire moins, de même que ceux qui ont les reins fragiles. Les constitutions Vata et Pitta peuvent boire plus. A chacun de trouver la quantité qui lui convient. Dans tous les cas, il faut attendre au moins une heure avant d’absorber toute nourriture solide. Le mieux serait de manger seulement après avoir uriné l’eau absorbée. Cette pratique favorise le transit intestinal. Dans certaines familles indiennes, l’eau trempe toute la nuit dans un bol de cuivre où trempent un bijou en or, un en argent et un ou deux clous en fer. C’est une option possible pour ceux dont le sang manque de certains éléments.



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L’eau représente 70 % du corps (image fullspike.com)


Le reste de la journée, il est conseillé de boire de l’eau chaude par petites gorgées une heure après tout repas. Les constitutions Pitta doivent boire à température ambiante, surtout en été. Il faut boire selon sa soif, si possible en étant assis. Si votre organisme est correctement hydraté, votre urine doit être claire, de couleur paille. En outre, vous ne devez ressentir aucune sécheresse au niveau des lèvres, de la cavité buccale, des yeux ainsi que de la cavité nasale.
Jo Cohen

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(1) pH, résistivité et sels minéraux en mg/l. L’hydrologue Louis Claude Vincent, inventeur de la Bio-électronique Vincent, recommandait des eaux à pH légèrement inférieur à 7 et peu minéralisées.
(2) Le corps d’un bébé contient 85 % d’eau et celui du vieillard 60 %.

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