La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Se ressourcer auprès des arbres

3 participants

Aller en bas

Se ressourcer auprès des arbres Empty Se ressourcer auprès des arbres

Message  Francesca Lun 17 Fév 2014 - 17:22

Se ressourcer auprès des arbres
article paru sur INREES


Et si vous profitiez des vacances pour vous rapprocher de la nature, et en particulier des arbres ? 
Savez-vous qu'il est possible de communiquer et de se ressourcer auprès d'eux ?


Se ressourcer auprès des arbres Arbres12
© Joëlle Chautems / Ed. Favre



De tout temps, les hommes ont toujours entretenu une relation privilégiée avec les éléments de la nature. Aujourd'hui, avec l'urbanisation et la modernisation de la société, ce lien s'est perdu. Certaines personnes fuient même ces étendues de paysages magnifiques de peur de s'ennuyer. Pourtant, la nature a tellement à nous offrir et à nous apprendre. En cas de stress, de fatigue ou de surmenage, une petite « cure de vert » nous étonne toujours par ses nombreux bienfaits.

Et si vous profitiez justement des vacances pour vous rapprocher de la nature, et en particulier des arbres ? Savez-vous qu'il est possible de communiquer et de se ressourcer auprès d'eux ? C'est ce qu'explique Joëlle Chautems dans son livre « Guide des arbres extraordinaires de Suisse romande » aux éditions Favre. Que ce soit dans votre jardin, ou dans une forêt, prenez le temps de vivre ces moments uniques. 


Osez vous lancer !

La première des démarches consiste bien sûr à vous lancer ! Se rapprocher des éléments de la nature n'est plus trop dans nos habitudes. Alors, prendre dans ses bras un tronc d'arbre, l'idée peut paraître saugrenue. Surtout dans un lieu public, pensez-vous... N'ayez pas peur du regard des autres, la période des vacances est aussi faite pour s'aventurer sur de nouveaux chemins. Trouvez le moment et le lieu idéal pour vivre cette expérience. 


Choisissez votre arbre

Se ressourcer auprès des arbres Arbres14
Dirigez-vous de préférence vers un arbre majestueux et puissant régnant pleinement sur son territoire. Un arbre qui respire la santé vous transmettra une belle énergie. A contrario, il n'est jamais bon de se connecter avec un arbre malade, cassé, ou étrangement petit. Cela peut être le signe qu'il se trouve sur un site malsain (croisement de réseaux telluriques négatifs, ancien champ de bataille...). 


Le rituel du salut

Les arbres sont vivants, comme nous. Certains disent qu'ils ont une âme, un esprit. Ainsi, saluer un arbre est une manière de se présenter à lui, de lui témoigner votre respect et de lui demander l'autorisation d'entrer en contact avec lui. Avant de vous approcher, vérifiez bien qu'il accepte votre présence ! Pour cela, mettez-vous à une certaine distance de lui de façon à respecter son champ énergétique. Essayez de ressentir cette délimitation, en vous aidant par exemple de vos mains. Il est possible de ressentir une densité d'air différente à ce niveau-là. Une fois cette zone déterminée, saluez cet arbre ! Vous vous sentirez ensuite comme appelé vers lui, ou bien juste accepté. 


A l'écoute de vos sens

Approchez doucement l'arbre. Prenez contact avec lui. Faites ce qui vous passe par la tête : appuyez-vous contre son tronc, de dos ou de face, posez vos mains sur ses branches, votre front contre son écorce. Utilisez ensuite vos différents sens pour découvrir la nature de cet arbre. Joëlle Chautems recommande ainsi : « Sentez son parfum, caressez son écorce, écoutez le chant du vent dans les feuillages, mettez-vous pieds nus et sentez la terre sous vous ». Que vous apprend cette expérience ? Dans la vie quotidienne, nous prenons rarement le temps d'être à l'écoute de nos sens et de nos perceptions. Offrez-vous ce cadeau, savourez ces délicieux moments. 


Ressourcez-vous auprès de lui

L'auteur nous informe qu' « une fois le contact établi, la circulation d'énergie est directement active entre l'arbre et vous-même. ». Si vous souhaitez vous ressourcer profondément, appuyez-vous contre son tronc ou tenez une de ses branches dans votre main en fonction de sa taille. Mettez-vous ensuite dans un état de calme intérieur. Essayez de ressentir la respiration de l'arbre en respirant profondément à ses côtés. Selon Joëlle Chautems « un nettoyage inconscient de vos centres énergétiques pourra se faire grâce à cette cohésion respiratoire ». 


Se ressourcer auprès des arbres Arbres13

© Joëlle Chautems / Ed. Favre 


Dialogues intérieurs

Après ces différentes expériences, vous pouvez aussi essayer de communiquer avec cet arbre. Pour Joëlle Chautems, « un arbre peut vous aider à développer votre sensibilité et vous ouvrir aux mondes subtils rien que par sa présence. Il suffit de lui demander de vous enseigner. » Faites le vide en vous et posez une question. Soyez ensuite à l'écoute ! Certains entendront directement une phrase dans leur tête ou au fond de leur coeur. Pour d'autres, ce sera sous forme d'énergie, sans qu'il y ait forcément de compréhension intellectuelle. Faites l'expérience ! 


Enfin, remerciez- le !

L'auteur insiste, ne partez jamais sans remercier l'arbre pour tout ce qu'il vous a apporté. Elle aime comparer l'arbre à un hôte : « quand on rend visite à un arbre, c'est comme aller boire un thé chez un ami : on sonne, on attend qu'on nous ouvre la porte, on respecte son lieu, on partage, on ne fait pas que prendre mais on donne aussi de soi, et quand on repart on le salue, on le remercie pour son accueil et on lui dit au revoir. »


conseil de lecture :
Se ressourcer auprès des arbres Couv_945Guides des arbres extraordinaires de Suisse romande, Joëlle Chautems
Editions Favre (2012 ; 320 pages) 



_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Se ressourcer auprès des arbres Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Se ressourcer auprès des arbres Empty Re: Se ressourcer auprès des arbres

Message  Francesca Jeu 20 Fév 2014 - 7:06

Pour le chamanLa pharmacie est la forêt


Chef de mission humanitaire en Amazonie équatoriale pour Pharmaciens sans frontières, Jean-Patrick Costa explique, dans Chamans, hier et aujourd’hui (Flammarion, 2001), comment les médecins shuar utilisent l’arbre à des fins thérapeutiques.


Qu’est-ce qu’un chaman ?
C’est un médecin dont le savoir est fondé sur le pouvoir de la nature. Pour lui, la pharmacie est la forêt. Il sait, ou plutôt il ressent, qu’il peut échanger avec l’arbre. Pour se ressourcer, il pratique le "hug tree", une respiration énergétique auprès de l’arbre. C’est une sorte de méditation.

Pourquoi l’arbre est-il “guérisseur” ?
Les Indiens shuar pensent que les âmes de leurs ancêtres se sont réincarnées dans les arbres. Ils font appel à ces esprits pour être guidés dans leurs chants et dans leurs danses de guérison. Tout un rituel, où ils utilisent l’énergie de l’arbre – tantôt vivifiante, tantôt apaisante, selon le tempérament de l’ancêtre réincarné – pour rééquilibrer celle de l’homme.

A vous !
Choisissez un arbre qui vous attire. Embrassez-le et écoutez, yeux fermés, les sensations que cela déclenche. Vous réaliserez que l’on peut entendre autrement qu’avec les oreilles.
Les mains à plat contre le tronc, écartez-les lentement et notez les picotements, la chaleur, etc., dans vos paumes : vous rencontrez les zones énergétiques de l’arbre.
Comme pour une fleur, apprenez à sentir l’arbre. A chaque inspiration, identifiez les odeurs (sucrées, amères, boisées, etc.) et déterminez précisément ce qu’elles vous inspirent.

Adossez-vous contre lui et prêtez attention à tout ce qui vous arrive : des pensées, des images, des émotions, des souvenirs. Renouvelez l’expérience auprès d’autres arbres.


Qui d'entre vous le fait déjà ??

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Se ressourcer auprès des arbres Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Se ressourcer auprès des arbres Empty Auprès de Mon Arbre

Message  EnChemin Ven 21 Fév 2014 - 9:12

Bon Jour Francesca  Smile 

J'habite en ville dans une résidence entourée d'arbres

Proche de chez moi se trouve un grand parc vers lequel je me précipite autant de fois que possible pour aller me ressourcer auprès de Mon Arbre Se ressourcer auprès des arbres 3621799707 

J'ai choisi un arbre Parasol enveloppant qui me dispense de l'ombre l'été et me protège des intempéries l'hiver  sunny 

Je me présente à lui - mes cinq sens éveillés - demandant l'autorisation d'échanger nos énergies - je m'approche doucement- lui parle - entoure son tronc de mes bras protecteurs - caresse ses branches - m'assois dos à son tronc - échange nos énergies - nos émotions - je lui déclame des poèmes - et avant de partir je le remercie de ses bienfaits  Se ressourcer auprès des arbres 2758329009 

Je n'imagine pas vivre sans ce contact intense à La Nature !  flower 


EnChemin
EnChemin

Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Se ressourcer auprès des arbres Empty Re: Se ressourcer auprès des arbres

Message  Francesca Ven 21 Fév 2014 - 12:24

cheers c'est super EnChemin ; heureusement que tu peux avoir cet espace en ville ; je trouve tout de même que des efforts ont été faits par les municipalités et c'est tant mieux.

EnChemin a écrit:Je n'imagine pas vivre sans ce contact intense à La Nature !

moi non plus ! Mais j'ai aussi la chance d'habiter en pleine campagne  Wink 

Si comme moi tu aimes, tu pourras lire aussi ceci http://sortirduchaos.wordpress.com/2011/10/17/technique-de-connexion-avec-les-arbres/

gros bisous EnChemin  Se ressourcer auprès des arbres 3621799707 

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Se ressourcer auprès des arbres Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Se ressourcer auprès des arbres Empty Re: Se ressourcer auprès des arbres

Message  astro Ven 21 Fév 2014 - 13:02

Sachez que les arbres peuvent vous parler que ce soit en ville ou en campagne il m' est arrivé tres souvent d' entendre les arbres me parler du coup il me demandait de leur retirer des branches etc..........
astro
astro

Messages : 253
Date d'inscription : 03/06/2012

http://chemin-vers-leveil.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Se ressourcer auprès des arbres Empty Re: Se ressourcer auprès des arbres

Message  Francesca Ven 21 Fév 2014 - 15:05

astro a écrit:Sachez que les arbres peuvent vous parler que ce soit en ville ou en campagne il m' est arrivé tres souvent d' entendre les arbres me parler du coup il me demandait de leur retirer des branches etc..........
 Se ressourcer auprès des arbres 2758329009 eh que oui, si je puis confirmer tes dires mon très cher Astro, je dirais que le arbres te parlent très bien, j’ai pu le constater par moi-même.


ooh oui, n’est-ce pas ? lors de notre magnifique rencontre d’août 2013, cette communication a permis à ce que je puisse sauver un noyer dans mon jardin qui était fort en souffrance… Il t'a appelé et aujourd’hui il se porte à ravir et d’ailleurs il te salue au passage ! Wink 


Se ressourcer auprès des arbres Noyer10
 
peut-être pourrais-tu nous raconter ici notre aventure !
et comment ça c’est passé mon Ami ! ( ?)


Merci encore !

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Se ressourcer auprès des arbres Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Se ressourcer auprès des arbres Empty Re: Se ressourcer auprès des arbres

Message  astro Ven 21 Fév 2014 - 19:46

Oui c' est vrai je suis ravi de voir que ton arbre se porte bien il etait effectivement mal en point mais des que je suis arrivé chez toi une petite voix me demandait de venir je me suis donc concentré pour voir d' ou vnait cette petite voix qui apelait au secours en me concentrant j' ai pu suivre cette petite voix jusqu' a cet arbre qui me disait que le liere lui prenait toute sa seve et l' etouffait j' ai commencé a enlevé ce liere et j' ai vu que l' arbre respirait mieux puis tu as fini de lui enlever ce liere et enfin il revit c' est toi que l' on doit remercier d' autres personnes auraient rigolé jusqu' a la mort de cet arbre tu l' a sauve il te remercie tous les jours.........
astro
astro

Messages : 253
Date d'inscription : 03/06/2012

http://chemin-vers-leveil.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Se ressourcer auprès des arbres Empty Re: Se ressourcer auprès des arbres

Message  astro Ven 21 Fév 2014 - 20:04

Petit rappel francesca ca te dit quelque chose ca :




Se ressourcer auprès des arbres Abeill10

Se ressourcer auprès des arbres Abeill11

Se ressourcer auprès des arbres Abeill12

Se ressourcer auprès des arbres Abeill13
astro
astro

Messages : 253
Date d'inscription : 03/06/2012

http://chemin-vers-leveil.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Se ressourcer auprès des arbres Empty Re: Se ressourcer auprès des arbres

Message  Francesca Sam 22 Fév 2014 - 6:10

OOOOH OUIIIIIIIIII  Se ressourcer auprès des arbres 2120421403 

Un instant magique parmi d'autres que nous avons passé tous ensemble ! 

Ici il s'agit, pour expliquer à nos amis, d'un de nos repas où tu avais fait ami/ami avec une guêpe qui ne voulait plus te quitter ensuite !

J'adore me remémorer ! Merci pour le partage des images  Se ressourcer auprès des arbres 2758329009

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Se ressourcer auprès des arbres Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Se ressourcer auprès des arbres Empty Re: Se ressourcer auprès des arbres

Message  Francesca Jeu 24 Mai 2018 - 7:03

Se ressourcer auprès des arbres 2120421403  Se ressourcer auprès des arbres 811500621

Pour se ressourcer auprès d'un arbre, il est important :  

1 – choisir un arbre sain… pour cela, nous devons écouter ce que nous ressentons. Si le lieu respire l’harmonie, le calme et la sérénité, il est bon de nous y arrêter et de nous recueillir ; l’inspiration sera plus facile. De tels lieux se situent souvent à l’abri des regards et loin des chemins balisés. I il est important de nous y sentir à l’aise. Nous pouvons par exemple choisir un chêne.

2 – Observons les arbres qui nous entourent ; si leurs troncs sont tordus avec des malformations ou des protubérances, cela peut indiquer qu’ils subissent des énergies perturbées, provenant du sous-sol ou de leur environnement.

3 – Lorsque nous avons choisi notre arbre, nous pouvons le saluer télépathiquement et amicalement avec un sourire intérieur, en lui exprimant notre désir de lui demander de l’énergie.

4 – Soyons attentifs, même si la réponse nous semble à peine perceptible. Nous pouvons aussi visualiser que nous changeons la fréquence de notre perception jusqu’à ce que la communication soit audible.

Même si nous n’avons pas entendu de réponse, sachons que nos amis les arbres répondent en général positivement à nos demandes.

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Se ressourcer auprès des arbres Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Se ressourcer auprès des arbres Empty Energie masculine ou féminine des arbres

Message  Francesca Jeu 24 Mai 2018 - 7:06

Se ressourcer auprès des arbres Ex_che10


Cette seconde expérience permet de vérifier si un arbre a un aspect énergétique plus féminin que masculin, ou l’inverse et de ressentir s’il est mâle ou femelle. Attention, certains arbres peuvent avoir un aspect féminin bien qu’ayant un aspect masculin bien présent.

Il est essentiel de savoir qu’en termes de polarité énergétique, un arbre n’est pas comparable à un être humain et peut avoir, par exemple, un aspect féminin à 60 % et un aspect masculin à 40 %.

1 – Faire un va et vient de 1 à 2 centimètres, avec l’intention de ressentir la polarité de cet arbre.

2 – comme avec un être humain, le ressenti d’un arbre féminin se manifestera par une sensation de tôle ondulée ne couvrant pas la main.

3 – pour un arbre masculin, le ressenti vibratoire se plaque sur toute la paume.


(exercice proposé par S.Boutboul)

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Se ressourcer auprès des arbres Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Se ressourcer auprès des arbres Empty Re: Se ressourcer auprès des arbres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum