Le Végétarisme c'est quoi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Végétarisme c'est quoi !

Message  Francesca le Mer 2 Mai 2012 - 9:17

Le végétarisme

C'est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. Selon la définition qui est adoptée, le végétarisme peut exclure ou inclure certains produits issus du règne animal comme les produits laitiers, les œufs, le miel, etc. Lorsque ces produits sont exclus, on parlera alors de végétarisme pur ou de végétalisme (dans un autre sujet) ; dans le cas contraire, on utilisera des termes tels que lacto-végétarisme, ovo-végétarisme, etc.

Le régime végétarien a été prôné par de nombreux courants philosophiques, notamment indiens (hindous, jaïns et bouddhistes) et grecs ainsi que par plusieurs personnalités et mouvements juifs (esséniens par exemple), chrétiens et musulman (au sein du soufisme).

Je vous parlerai plus particulièrement du végétarisme de l'Inde puisque j’ai pu le constater :
en Inde, il est très répandu et a engendré des méthodes commerciales originales. Beaucoup de restaurants en Inde se distinguent clairement – ainsi que les marchés –, comme étant « non-végétariens », « végétariens » ou « purs végétariens » (ce qui fait référence au régime lacto-végétarien).

40 % des Indiens sont donc végétariens dans le sens occidental du terme (absence d’animaux), Parmi toutes les communautés, le végétarisme est le régime le plus répandu chez les hindous avec 85% de pratiquants (chez les jaïns, il est obligatoirement à 100 %) et le moins fréquent, respectivement, chez les musulmans (3% de végétariens), les chrétiens (8% de végétariens) et les habitants des zones côtières, consommateurs de poissons. Les femmes indiennes sont plus nombreuses que les hommes à être végétariennes. De même, les habitants du sud de l'Inde le sont plus souvent que leurs compatriotes du nord. L'Inde a créé un système de label visible sur les produits fabriqués avec des ingrédients strictement végétariens : un point vert dans un carré vert. Une marque « point rouge dans un carré rouge » montre que l'aliment en question n'est pas strictement végétarien. Les médicaments sont marqués d'un label similaire : ainsi, la pilule Omega-3 fabriquée à partir d'huiles de poisson est marquée avec un « point rouge dans un carré rouge » puisqu'elle utilise des ingrédients non-végétariens.

Je vous ai trouvé également un texte de Omraam Mikhaël Aïvanhov pour illustrer le propos :

« Il faut arriver à se nourrir comme les abeilles. Il n'y a qu'elles qui ne produisent pas de déchets malpropres. Ce qu'elles mangent, c'est le nectar des fleurs et ce qu'elles rejettent, c'est le miel. Voilà pourquoi les abeilles sont le symbole de l’humanité nouvelle. Elles absorbent la nourriture la plus sublime, la transforment en miel et ne produisent pas d'impuretés.

À l'origine, l'homme était semblable à l'abeille. C'est à partir du premier péché que ses excréments ont commencé à sentir mauvais. Auparavant, tout était parfumé. Vous l'ignoriez peut-être, mais chez les hommes très évolués, les sécrétions et les excrétions ne produisent aucune odeur désagréable. Les esprits parfaits ne produisent que de la Lumière et de la Vie.

Ceux qui tuent les animaux pour les manger ont ensuite une lourde dette à payer. Les âmes des animaux viendront en eux et elles diront : « Nous venons en vous car vous avez entravé notre évolution ; à présent, faites-nous évoluer ! » Ainsi, ces hommes seront intérieurement entourés d'âmes animales. Ils les porteront et les nourriront. Ces âmes animales pousseront des soupirs en eux, si bien qu'ils auront un terrible fardeau à porter.

Ne vous étonnez donc pas que certains de vos amis ou de vos ennemis aient parfois un comportement animal. Quand ils mangent de la viande, ils se retrouvent fatalement dans des tempêtes furieuses. À ce moment-là, ils sont animaux, ils ne sont pas humains.
L'homme de la Nouvelle Époque ne connaîtra pas tout cela. Rien de ce que vous dénommez "humain" ne l'est encore véritablement. En réalité, l'homme n'est pas encore venu sur cette Terre. C'est encore le royaume des animaux qui se manifeste à travers l'humanité.

Quand l'homme se manifestera, on verra qu'il est l'image de Dieu. Alors, des événements splendides se produiront. »

Extrait de : Le sens du végétarisme, d'Omraam Mikhaël Aïvanhov

Voir également ce cite : http://www.erenouvelle.fr/archives/2011/05/16/21151960.html
avatar
Francesca
Admin

Messages : 5917
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Végétarisme et Ère Nouvelle

Message  Capucine le Jeu 1 Nov 2012 - 17:01

Désolé si ce n'est pas dans le bon poste.

L'homme fut jadis conçu par ses Géniteurs pour devenir le Gardien de la Terre, le protecteur de sa faune et de sa flore ; il en est malheureusement aujourd'hui devenu le bourreau et le liquidateur.

La Hiérarchie planétaire ne peut pas accepter indéfiniment que des êtres vivants soient considérés uniquement comme des produits de consommation et élevés dans des conditions de souffrance abominables avant d'être abattus pour être transformés en viande.

La totalité des animaux de ferme devraient depuis longtemps être élevés uniquement pour les produits que la Nature leur permet d'offrir à l'humanité, qu'il s'agisse de leur lait, de leur laine, ou de leurs œufs. Or l’homme se croit autorisé à leur prendre bien plus que ce qu’ils sont normalement capables de lui donner, comme ces vaches élevées en batteries et à qui on enlève leur petit veau dès la naissance pour s’approprier le lait qui lui était destiné, avant de le massacrer et d’en faire de la viande !

Aucun animal n'a jamais consenti librement à donner sa vie à l'homme. Par conséquent, l'homme n'a aucun droit sur la vie des animaux. Tous les animaux, sans exception, devraient pouvoir continuer à vivre et à évoluer librement. En les privant injustement des conditions d'évolution mises à leur disposition par la Nature, l'homme s’est lui-même condamné à subir un inéluctable et terrible choc en retour.

L'animal possède une âme ou un corps dit "astral". Lorsqu'il meurt, l’âme astrale s'en va, mais elle laisse son empreinte dans la chair. C'est comme une sorte de relique et quand vous ingurgitez un peu de sa viande, vous absorbez les sentiments qui restent enfermés dans ses molécules. Ces sentiments, surtout ceux du dernier moment, celui où l’animal est tué ou massacré, ce sont la peur, l’agressivité, et l'angoisse et j'en passe..Avez vous le même avis??

_________________
Les animaux n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes. (Elian FINBERT)
avatar
Capucine

Messages : 205
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Végétarisme c'est quoi !

Message  shamallo le Mar 19 Fév 2013 - 20:35

Les produits hémoglobiniques ne sont pas favorables aux fonctions subtiles ou supérieures du système nerveux.
Quand on a la chance de pouvoir s'en passer grâce à une nourriture végétale de haute qualité, c'est quand même bien; d'ailleurs Pythagore imposait le jeûne et le végétarisme avant d'accepter un élève, même les fèves (haricots= protéines spécifiques...) ne lui convenaient pas.
Un homme rassasié de protéines fortes en permanence ne pense pas du tout comme un autre dont l'organisme-et son microbiote- réalisent de la synthèse protéinique, par exemple, de même la mémoire, ou la qualité émotionnelle sont différentes.
Il n'empêche que faire l'expérience de métaboliser de l'animal, lait ou chair, animaux et oeufs divers, est interessant; ou bien le faire en toute conscience pour une raison ou une autre
(un de mes amis a fait un immense plaisir à sa famille-pourtant religieuse- à Noel, en mangeant la viande et l'alcool avec eux), mais l'habitude physiologique et psychologique aux bébètes est dangereuse pour les hommes contemporains, et tout au moins n'est vraiment pas souhaitable.
Si l'individu évolue, peut évoluer, "rapidement", il n'en va pas de même pour une société entière, avec ses infrastructures...jusqu'à présent. Et ce n'est pas du pessimisme: les chiffres sont là qui parlent beaucoup.

shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Végétarisme c'est quoi !

Message  solasido le Jeu 21 Fév 2013 - 0:58

tous

Le citron congelé : incroyable. À vous d'en déterminer l'efficacité !



De nombreux professionnels de restaurants et brasseries utilisent ou consomment le citron entier et rien n'est gaspillé.

Comment pouvez-vous utiliser le citron entier sans pertes ?

C’est simple... placer le citron dans le congélateur. Une fois que le citron est congelé, utiliser votre râpe et râper le citron entier (pas besoin de l'éplucher) et le saupoudrer sur le dessus de vos aliments.

Saupoudrez-le sur votre whisky, salades, crème glacée, soupe, nouilles, sauce à spaghettis, riz, sushi, plats de poisson, etc. Le goût de tous les aliments sera rehaussé de façon inattendue.

Très probablement, vous ne pensez au citron que pour sa vitamine C. Pas plus.

Quel est l'avantage majeur de l'utilisation du citron entier autre que pour prévenir les déchets et ajouter un nouveau goût à vos plats?

Eh bien, les zestes de citron contiennent jusqu'à 5 à 10 fois plus de vitamines que le jus de citron lui-même. Et oui, c'est ce que vous auriez gaspillé.

Mais à partir de maintenant, en suivant cette procédure simple de congeler le citron en entier, puis le râper sur le dessus de vos plats, vous pouvez consommer tous ses nutriments.

Il est également bon à savoir que les zestes de citron sont régénérateurs de santé dans l'éradication des éléments toxiques dans le corps.

Donc, placez votre citron dans votre congélateur, puis râpez-le sur votre repas à tous les jours. C’est un élément clé pour rendre vos aliments plus savoureux qui vous aidera à vivre plus sainement et plus longtemps! C'est le secret de citron! Mieux vaut tard que jamais!

Le citron est un produit miraculeux pour tuer les cellules cancéreuses. Il est 10,000 fois plus puissant que la chimiothérapie.

Pourquoi ne sommes-nous pas au courant de cela ? Parce qu'il existe des laboratoires intéressés à faire une version synthétique qui leur apportera d'énormes profits.

Vous pouvez désormais aider un ami dans le besoin en lui laissant / lui faire savoir que le jus de citron et le citron lui-même tel qu’expliqué ci-dessus, est bénéfique dans la prévention de la maladie. Son goût est agréable et il ne produit pas les effets horribles de la chimiothérapie.

Combien de personnes vont mourir alors que ce secret bien gardé est maintenu, afin de ne pas compromettre les multimillionnaires bénéfiques des grandes entreprises?

Comme vous le savez, le citronnier est connu pour ses variétés de citrons et limes.

Il est crédité de nombreuses vertus, mais la plus intéressante est l'effet qu'il produit sur les kystes et les tumeurs.

Cette plante est un remède prouvé contre les cancers de tous types. Certains disent qu'il est très utile dans toutes les variantes de cancer. Il est également considéré comme un spectre antimicrobien contre les infections bactériennes et les champignons, efficace contre les parasites internes et les vers, il régule la tension artérielle trop élevée et est un antidépresseur, tout en combattant le stress et les troubles nerveux.

La source de cette information est fascinante : il s'agit de l'un des plus grands fabricants de médicaments au monde, qui dit que, après plus de 20 ans d’essais en laboratoire depuis 1970, les extraits ont révélé qu’il détruit les cellules malignes dans 12 cancers, notamment du côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas ....

Les composés de cet arbre se sont avérés 10,000 fois plus efficace que le produit adriamycine, un médicament chimio-thérapeutique normalement utilisé dans le monde, pour ralentir la croissance des cellules cancéreuses.

Et ce qui est encore plus étonnant : ce type de thérapie avec l'extrait de citron détruit seulement les cellules cancéreuses malignes et elle n'affecte pas les cellules saines.



Créons-nous, ici, un excellent aujourd'hui
avatar
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Végétarisme c'est quoi !

Message  Francesca le Mar 4 Juin 2013 - 7:56

LES RAISONS DU VEGETARISME (?)

La complexité du végétarisme vient aussi de la diversité des raisons du choix d'un tel régime.

Les raisons philosophiques

Un certain nombre de courants de pensée ont vu le jour en Occident. Ils prônent un régime végétarien, qui apporte santé et équilibre à notre organisme. Ainsi la macrobiotique est une adaptation des pratiques alimentaires du bouddhisme zen. Suivant leur saveur, leur couleur, leur mode de cuisson, certains aliments sont Yin, d'autres sont Yang. Pour avoir une bonne hygiène alimentaire, il faut équilibrer le Yin et le Yang.

Les raisons religieuses

Un certain nombre de religions imposent un régime végétarien à leurs adeptes, notamment en Asie (ces religions se développent cependant aussi aujourd'hui en Occident). Par exemple, les Adventistes du septième jour sont des militants actifs et organisés du végétarisme, à l'origine du développement des "corn flakes".

Les raisons éthiques et morales

Beaucoup de végétariens le sont devenus pour ne pas participer aux mauvais traitements, que subissent les animaux dans les élevages et les abattoirs. La crise de la vache folle, les problèmes des hormones et anabolisants ont accentué le malaise de certaines personnes vis-à-vis de la viande. De plus, l'élevage se mondialise, il faut produire de plus en plus. Or si le nombre de tête de bétail augmente, il faut aussi augmenter les surfaces en céréales pour nourrir le bétail : déforestation, gaspillage des ressources hydriques, utilisation de pesticides et d'herbicides en sont les conséquences. Autant de conséquences qui poussent certains à se tourner vers une alimentation plus "raisonnée".

Les raisons de santé
Les bienfaits du régime végétarien sont étudiés dans la partie santé de ce site : http://membres.multimania.fr/vegetarisme/avantages_frameset.htm .

En plus de toutes ces raisons, l'origine du choix d'un régime végétarien peut être tout simplement un dégoût de la viande ou de certaines viandes ; est-ce le cas pour vous aussi ?

Je vous propose également une lecture : http://www.belle-emeraude.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=7236439

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5917
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Végétarisme c'est quoi !

Message  shamallo le Mar 4 Juin 2013 - 21:01

Je ne trouve pas du tout que le régime végétarien ni même végétalien présentent le moindre risque de carences, si l'on n'est pas fanatique, si l'on n'a pas peur, si l'on s'adapte aux circonstances.
Et si l'on a bien intégré le plus important: la frugalité, accompagnée d'excès de temps en temps; détachement du détachement.
D'après mon expérience, le régime végétalien de croisière est le meilleur et de loin le plus agréable: je l'ai commencé à l'âge de 18 ans -dès que j'ai pu complètement désobéir à mes parents-, le quittant tranquillement lorsque les conditions le rendaient trop compliqué à "suivre", et y revenant toujours avec délices, bienfaits, soulagement et gratitude. Pour apprendre vraiment, il faut expérimenter soi-même.
Mais tout dépend des organismes, et on ne doit surtout pas imposer un "régime" à qui que ce soit, quelles que soient nos connaissances!
Il serait par contre carrément dangereux de vouloir "être" végétalien strict tout en continuant à prendre des drogues chimiques ou des produits industriels trafiqués, lesquels représentent bien 99% de ce qui est vendu et consommé...Comme "être" végétarien et exagérer les produits laitiers et les oeufs par crainte des carences, est moins interessant qu'"être" omnivore avec sobriété. Notre vie est une globalité, nous ne sommes pas des corps à remplir de ceci ou cela.
Il reste que certains types de méditation ne s'accommodent pas des produits animaux, ni d'une alimentation chaotique et prise n'importe comment; d'ailleurs si les moines zen, auxquels il est fait allusion plus haut, sont végétaliens, tout en travaillant dur et par temps froid, sans chauffage, il y a de bonnes raisons pour cela. Ce qui n'empêchait pas Maître Taisen Deshimaru de "se taper" un poulet accompagné de sa bouteille de whisky, en public, quand il le jugeait bon!

Ci-après l'opinion et le témoignage d'un jeune médecin, sur un site bien documenté:
http://santenature.over-blog.com/article-medecin-et-vegetalien-117824747.html

shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Végétarisme c'est quoi !

Message  June63 le Mer 5 Juin 2013 - 11:42

Que dire de ceux qui se nourrissent seulement du prana!!

_________________
June63
avatar
June63

Messages : 150
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Végétarisme c'est quoi !

Message  shamallo le Mer 5 Juin 2013 - 12:52

Très bonne idée. Et puisque l'on pèse plus lourd au soleil, s'y exposer, histoire de prendre un ou deux kilos , pour faire plus joli, sur la plage...

shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Végétarisme c'est quoi !

Message  Francesca le Mer 5 Juin 2013 - 14:03

June63 a écrit:Que dire de ceux qui se nourrissent seulement du prana!!
J’ai aussi déjà entendu parler que le besoin de manger est un programme biologique du cerveau et qu'il peut se déprogrammer.

Même si nous nous nourrissons déjà chaque jour de prana, Il parait que en Inde, il y a beaucoup de personnes qui se nourrissent seulement du prana et que cela fait même partie de leur culture. J’ai toujours été intriguée par ce phénomène.




_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5917
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Végétarisme c'est quoi !

Message  Francesca le Jeu 6 Juin 2013 - 17:23

Le petit Luiz Antônio est encore un bambin, mais il sait déjà très bien ce qu'il veut. Et surtout ce qu'il ne veut pas. Dans une vidéo sur Internet qui a fait le tour du monde, sa mère essaye de lui faire manger du poulpe, mais il refuse catégoriquement, résumant en quelques mots les arguments moraux en faveur du végétarisme.

REGARDEZ la vidéo de Luiz Antônio : Lui, il a déjà tout compris

http://www.lepoint.fr/insolite/video-le-petit-garcon-qui-ne-voulait-pas-manger-de-viande-05-06-2013-1676575_48.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20130606

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

avatar
Francesca
Admin

Messages : 5917
Date d'inscription : 14/03/2012

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Végétarisme c'est quoi !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum