La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

En pleine ESTIME DE SOI

+2
Melie
Francesca
6 participants

Aller en bas

En pleine ESTIME DE SOI Empty En pleine ESTIME DE SOI

Message  Francesca Dim 17 Juin 2012 - 13:11


« L’estime de soi c’est la conscience de la valeur personnelle que l’on se reconnaît dans différents domaines de notre vie. »


La définition internationale de l’estime de soi inclut aussi ces deux axes soit :
1. L’estime de soi touchant notre personne (respect, dignité, valeur personnelle);
2. L’estime de soi touchant notre agir (confiance, capacités, choix, apprentissages).


Cela réfère donc à un ensemble d’attitudes, de perceptions de soi, de croyances qui nous amènent à agir et à réagir devant les circonstances de la vie. En d’autres mots, c’est la réputation que nous avons de nous-mêmes. Une saine estime de soi s'applique à une valeur réaliste de ses capacités et de ses limites, alors que l’on réfère à une mauvaise estime de soi si cette valeur est diminuée ou amplifiée.

L’égoïsme, l’égocentrisme, la vantardise ou le narcissisme ne doivent nullement être confondus avec l’estime de soi. Alors où trouver la juste limite ?? En pleine ESTIME DE SOI 3036837041

Parce que tout cela est vachement théorique… Et ce qui m’intéresse, c’est comment ça se vit au quotidien….

Comment l’évaluez-vous vous-même ? Comment savoir si on est sur la bonne voix de l’estime de soi ?

Il faut tout de même s’avouer que parfois on se voit avec des lunettes noires(? ) parfois avec des lunettes roses (?) Ou des lunettes dites plus ou moins réalistes(? )
Embarassed

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

En pleine ESTIME DE SOI Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ESTIME DE SOI Empty Re: En pleine ESTIME DE SOI

Message  Melie Dim 17 Juin 2012 - 13:27

L'estime de soi est ce synonyme de la confiance en soi ? Si non, c'est quoi les subtiles différences entre les deux ?
D'où vient l'estime de soi ? Est ce que c'est innée ou c'est crée avec l'éducation des enfants, en leur apprenant à avoir de l'estime de soi (ou à se mésestimer dans le cas des parents dysfonctionnelles par exemple) ?
Est ce que l'estime de soi fluctue parfois considérablement dans la vie ou c'est constant dans le grand fond de l'être ?
Plein de questions... hum....

_________________
« La création est un cri dans le silence.» (Patrick Burensteinas)

Mon mini blog sur ma toutounette : http://melieblanche.unblog.fr/
Melie
Melie

Messages : 386
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ESTIME DE SOI Empty Re: En pleine ESTIME DE SOI

Message  Francesca Mar 14 Aoû 2012 - 9:29

En pleine ESTIME DE SOI 43523757 Je reviens sur cet article, car je vois que depuis sa publication il est resté en suspend… zut alors !

Comme qui diraient les psychologues, L'estime de soi... ça se mérite !
et La confiance en soi... ça se développe !

Mais bon, cela suffit-il ? je ne pense pas …

L’estime de soi, c’est la reconnaissance de sa propre valeur sans avoir recours à l’avis d’autrui. Ben oui, c’est ce sentiment qui nous fait dire que nous avons de la valeur ; un sentiment profond d’exister. Nous nous aimons. Nous nous sentons aimés. Nous nous sentons compétents et utiles aux autres. Nous nous sentons respectables. Et bien souvent c’est notre parcours de vie qui nous fait ressentir cela… Chacun de nous fonde son estime de soi sur une évaluation de lui-même. Cette évaluation est surtout basée sur ce que l’on pense de soi-même. Mais aussi de ce que l’on fait de sa vie.

Certes, ce n’est pas trop rationnel…. En pleine ESTIME DE SOI 2937824041

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

La confiance en soi est liée à la façon dont nous agissons. Si nous avons confiance en nous, c’est parce que nous savons faire telle chose sans peur excessive d’échouer, et sans craindre le regard des autres. si on ose agir, alors on prend confiance en soi. Et si on a confiance en soi, alors on agit !

En fait, je dirais que c’est le cumul de petits succès quotidiens... De plus la confiance en soi ne peut se développer que si on réussit à surmonter à la fois notre résignation, et surtout la critique. Enfin je pense drunken

Je ne sais pas comment vous, vous expliqueriez les choses, mais je peux dire que les 2 réunis, ça mène à une certaine affirmation de soi quand même !
En pleine ESTIME DE SOI 1203454485

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

En pleine ESTIME DE SOI Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ESTIME DE SOI Empty Re: En pleine ESTIME DE SOI

Message  solasido Dim 13 Jan 2013 - 9:30


    En pleine ESTIME DE SOI Hello tous


      Selon Samael aun Weéor, les gens convoitent des vertus sans comprendre que la convoitise de n’importe quel type fortifie le Moi pluralisé et nombreuses sont les personnes qui s’autotrompent en convoitant de ne pas être convoiteur.

      En pleine ESTIME DE SOI Cinq_pieges_a4

      Nombreuses sont les personnes qui convoitent la vertu de la douceur.



    Créons-nous un excellent aujourd'hui

solasido
solasido

Messages : 657
Date d'inscription : 08/01/2013

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ESTIME DE SOI Empty Re: En pleine ESTIME DE SOI

Message  Flobass Lun 14 Jan 2013 - 15:23

Je rejoins assez le raisonnement de Francesca sur l'estime de soi, et trouve la réflexion de Solasido enrichissante.
En fait, les deux sont complémentaires !

L'estime de Soi : c'est le recours à des ressources qui nous permet d'être autonome dans nos actes. Quelles sont ces ressources ? Déjà, de savoir où je me situe par rapport à mes valeurs, mes besoins, mes désirs. Puis ensuite, savoir quelles sont mes qualités, ce que je suis capable de faire sans avoir recours aux avis des autres. Ensuite, savoir avec réalisme quels sont mes propres obstacles qui m'empêchent d'être autonome : un défaut que je n'aime pas en moi, des comportements en boucle... En restant figé dessus, je ne pense pas que je puisse évoluer. Je pense qu'une vertu est alors nécessaire à acquérir. Si je prends la confiance, par exemple, un manque de confiance bloque l'action, et un excès aveugle.
Donc, la vertu est à s'approprier, sentir au fond de soi le bon réglage à la bonne situation afin de prendre la décision à prendre du moment. Si c'est une erreur, et bien c'est de chercher pourquoi j'ai pris cette décision, si c'est un succès, c'est faire exactement pareil !
Pour ma part, j'apporte beaucoup d'importance à l'harmonie et au temps des choses, c'est une façon pour moi de prendre du recul, éviter de tomber dans des réflexes...
En mettant "une dose" de spiritualité dans mes actes, de l'amour, de la compassion, et bien les choses se transforment au fur et à mesure, et je vois apparaître le champ fertile des possibles !!!

En pleine ESTIME DE SOI 1236945201
Flobass
Flobass

Messages : 267
Date d'inscription : 14/09/2012

http://lamediation.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ESTIME DE SOI Empty Re: En pleine ESTIME DE SOI

Message  Francesca Lun 8 Juil 2013 - 18:09

L'estime de soi avec la technique du miroir ; pour vous servir En pleine ESTIME DE SOI Coucou11

 Ne vous laissez pas distraire par la simplicité de cette technique. Les techniques les plus simples sont d’après moi les plus efficaces. La technique du miroir si pratiquer tout les jour ou de manière très régulière permet des changements étonnants pour le meilleur.
Cette technique du miroir permet de retrouver ou d’augmenter votre estime de soi, confiance et amour propre.


Vous remarquerez que si vous pratiquez cette technique longtemps vous commencerez par attirer des personnes qui résonnent avec votre nouvelle vibration.





_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

En pleine ESTIME DE SOI Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ESTIME DE SOI Empty Re: En pleine ESTIME DE SOI

Message  isa-jo Lun 15 Juil 2013 - 8:36

merci
je vais le faire
isa-jo
isa-jo

Messages : 21
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ESTIME DE SOI Empty Re: En pleine ESTIME DE SOI

Message  Lydie Lun 15 Juil 2013 - 8:48

Francesca a écrit:
 Ne vous laissez pas distraire par la simplicité de cette technique. Les techniques les plus simples sont d’après moi les plus efficaces.

Excellente technique qui semble être simple mais une fois devant le miroir, yeux dans les yeux, pas facile à faire. Tous à vos miroirs ! En pleine ESTIME DE SOI 2758329009

_________________
En pleine ESTIME DE SOI 2758329009 Vivre et laisser vivre  En pleine ESTIME DE SOI 2758329009
lydie-bonnet.fr - Zonnlo Hado
Lydie
Lydie

Messages : 120
Date d'inscription : 03/06/2012

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

En pleine ESTIME DE SOI Empty Re: En pleine ESTIME DE SOI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum