Comment être véritablement heureux?
+2
odile88
admin
6 participants
Page 1 sur 1
Comment être véritablement heureux?
L'intervenant de cet évènement : Frédéric Lenoir
Philosophe, sociologue, historien. Chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions. Producteur et animateur sur France Culture de l'émission hebdomadaire Les Racines du ciel. Auteur d’une trentaine d’ouvrages
Cette vidéo provient de la conférence : Guérir le monde (lien http://www.inrees.com/videos/528/ )
Résumé de l'évènement : La question est d’actualité. Alors que nous sommes touchés par une crise économique et financière sans précédent, le philosophe Frédéric Lenoir nous invite à nous questionner sur l’origine de ce qu’il perçoit comme les symptômes de déséquilibres beaucoup plus profonds.
Peut-on être heureux dans un monde malheureux ?
Et si la guérison du monde passait à l’intérieur de chacun de nous ?
Qu'en pensez-vous
Philosophe, sociologue, historien. Chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions. Producteur et animateur sur France Culture de l'émission hebdomadaire Les Racines du ciel. Auteur d’une trentaine d’ouvrages
Cette vidéo provient de la conférence : Guérir le monde (lien http://www.inrees.com/videos/528/ )
Résumé de l'évènement : La question est d’actualité. Alors que nous sommes touchés par une crise économique et financière sans précédent, le philosophe Frédéric Lenoir nous invite à nous questionner sur l’origine de ce qu’il perçoit comme les symptômes de déséquilibres beaucoup plus profonds.
Peut-on être heureux dans un monde malheureux ?
Et si la guérison du monde passait à l’intérieur de chacun de nous ?
Qu'en pensez-vous
COMMENT ETRE VERITABLEMENT HEUREUX
Ce que j'en pense...
Il y a de bons principes dans l'énoncé de Mr LENOIR mais il est tout de même un peu primaire, notamment au sujet de la maladie.
Il y a des années de cela, une K7 audio et/ou un livre intitulé(e) "Le Grand Moi et le Petit moi" traitait de l'éducation des enfants.
Ce matin j'entendais une psychanaliste dire qu'il fallait savoir expliquer aux enfants que le coùt des Marques en matière de fournitures scolaires n'étant pas justifié, on ne voulait pas acheter les articles de Marque, et leur expliquer QU'ON NE PEUT TOUT AVOIR DANS LA VIE.... en un mot : le plaisir et le déplaisir, que les parents ont tant voulu que leurs enfants soient ... heureux .... qu'ils ont tout cédé à leur (s) volonté(s)
Ego ... égoisme ... égoïste ... égocentrique ...
Les adultes en état d'insatisfaction, de course-à (soi-disant) "le bonheur", "le-les plaisir(s) ne sont-ils pas majoritairement les enfants qui n'ont pas entendu parler de déplaisir, de dépassement de soi, de son petit moi, de son ego ?
Il serait bon que quelques-uns au moins, inscrits ICI, donnent leur AVIS
là-dessus, s'agissant du B O N H E U R;
Que faudrait-il conclure d'un silence général
Il y a de bons principes dans l'énoncé de Mr LENOIR mais il est tout de même un peu primaire, notamment au sujet de la maladie.
Il y a des années de cela, une K7 audio et/ou un livre intitulé(e) "Le Grand Moi et le Petit moi" traitait de l'éducation des enfants.
Ce matin j'entendais une psychanaliste dire qu'il fallait savoir expliquer aux enfants que le coùt des Marques en matière de fournitures scolaires n'étant pas justifié, on ne voulait pas acheter les articles de Marque, et leur expliquer QU'ON NE PEUT TOUT AVOIR DANS LA VIE.... en un mot : le plaisir et le déplaisir, que les parents ont tant voulu que leurs enfants soient ... heureux .... qu'ils ont tout cédé à leur (s) volonté(s)
Ego ... égoisme ... égoïste ... égocentrique ...
Les adultes en état d'insatisfaction, de course-à (soi-disant) "le bonheur", "le-les plaisir(s) ne sont-ils pas majoritairement les enfants qui n'ont pas entendu parler de déplaisir, de dépassement de soi, de son petit moi, de son ego ?
Il serait bon que quelques-uns au moins, inscrits ICI, donnent leur AVIS
là-dessus, s'agissant du B O N H E U R;
Que faudrait-il conclure d'un silence général
odile88- Messages : 372
Re: Comment être véritablement heureux?
Ce silence finit par être assourdissant !!!
Pour ce qui est des achats et du bonheur j'applique la formule :
" Le nécessaire pas le superflu "
Par exemple , en Bretagne , pendant les vacances je ne mange qu'un kouign aman par jour
Mollopipo
Pour ce qui est des achats et du bonheur j'applique la formule :
" Le nécessaire pas le superflu "
Par exemple , en Bretagne , pendant les vacances je ne mange qu'un kouign aman par jour
Mollopipo
mollopipo- Messages : 1856
COMMENT ETRE VERITABLEMENT HEUREUX
Et encore .... oui mais ... il te faut aussi préciser la taille de ton kouign aman, Cher Mollopipo ...
:chut:ASSOURDISSANT ? as-tu dit ... Pas pour nous, de toute évidence ...
Seulement pour les ENDORMIS......
Aucune importance, mon Cher, car nous savons bien à quoi nous en tenir sur le Sujet...
...On peut quand même dire "h é l a s".
Odile88
:chut:ASSOURDISSANT ? as-tu dit ... Pas pour nous, de toute évidence ...
Seulement pour les ENDORMIS......
Aucune importance, mon Cher, car nous savons bien à quoi nous en tenir sur le Sujet...
...On peut quand même dire "h é l a s".
Odile88
odile88- Messages : 372
Bonsoir tout le monde !
Oui, pour ma part, je crois qu'on peut-être heureux dans un monde malheureux.
L'esprit humain a ainsi une capacité à faire abstraction de certaines données pour s'autoriser à être heureux et c'est une question de survie.
Après tout dépend de ce qu'on l'on entend par être "heureux" ??? C'est toujours la même chose : pour certains, être au contact de la nature, voir le soleil se lever et avoir de quoi se nourrir suffit pour être heureux !
Pour d'autre l'échelle de valeur "heureux" est tout autre...
Bonne soirée les amis
Oui, pour ma part, je crois qu'on peut-être heureux dans un monde malheureux.
L'esprit humain a ainsi une capacité à faire abstraction de certaines données pour s'autoriser à être heureux et c'est une question de survie.
Après tout dépend de ce qu'on l'on entend par être "heureux" ??? C'est toujours la même chose : pour certains, être au contact de la nature, voir le soleil se lever et avoir de quoi se nourrir suffit pour être heureux !
Pour d'autre l'échelle de valeur "heureux" est tout autre...
Bonne soirée les amis
Effectivement, Lunéa commence à cerner le vrai bonheur, bonheur qui est avant tout un état d'esprit qu'il faut rechercher avec volonté, amour, j'allais dire avec gourmandise. Car lorsqu'on l'a déjà ressenti, peu importe la cause qui le fait resplendir en soi, il peut se vivre à tout moment et n'importe où.
Bonne journée
Stian
Bonne journée
Stian