La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Hypersensibles - surdoués

+6
annaline06
Grenouille
oursagora
Francesca
voyce
mollopipo
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty Hypersensibles - surdoués

Message  oursagora Ven 24 Juin 2016 - 23:55

les hypersensibles .

source la presse galactique .


les sentiments sont incroyablement subjectifs . ce qu une personne éprouve varie d une personne a l autre . bien que nous n ayons aucun moment moyen réel de quantifier nos émotions , nous pouvons comparer et voir les différences . il y a des gens qui expérmentent la vie d une facon plus profonde que les autres . ils ne sont pas capables de se protéger de l ampleur de leurs sentiments . ces gens trés sensibles peuvent avoir du mal a étre dans une relation . ils peuvent étre facilement bouleversés dans des environnements trés stimulants . ils réagissent au stimuli plus intensément que les autres . ils préférent les environnements ou ils peuvent entendre des conversations et leurs propres pensées . ils ne voudront pas aller en boite , ils préférent se réunir avec de bons amis . ils déchiffrent vos émotions et ils sont trés observateurs . ils peuvent facilement ramasser les vibrations individuelles et la communication non verbale . aimer une personne trés sensible et empathique signifie qu elle va déchiffrer vos sentiments et vos pensées . vous e pourrez pas leur cachés des choses . soyez prét a étre sous les projecteurs meme si vous ne voulez pas en parler .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersnsibles surdoués .

Message  oursagora Sam 25 Juin 2016 - 2:05

les hypersensibles .


source la presse galactique .

ils ont des émotions amplifiées . ils resentent tout plus profondément que les autres . ils n' ont aucun moyen de se déconnecter de sorte que ce que les autres peuvent simplement ignorer et ne pas prendre personnellement , les gens trés sensibles le prennent directement pour eux . ce qui rend tout trés intense pour eux et les personnes qui leur sont proches . faites attention a respecter leurs sentiments . ils ont besoin de solitude pour récupérer . ils préférent étre seuls et quand d' autres personnes sont autour d' eux , ils dépensent beaucoup d' énergie au lieu d' en absorber . ils ramassent les petits stimuli externes et y réagissent . ils resentent les émotions des autres et se sentent bombardés dans les grandes foules bruyantes . aprés avoir été en public , ils ont besoin de temps pour récupérer et pour se recentrer sur eux memes . donnez leur le temps de reconstituer leurs ressources internes . les relations intimes ne sont pas juste un jeu . ils prennent les relations intimes trés au sérieux . quand ils consentent a des rapports intimes , ils font confiance et se confient a vous a un niveau trés intime . leur empathie et leur attention pour les détails signifie qu' ils vont en apprendre beaucoup sur vous pendant qu' ils s' exprimeront . cela signifie qu' ils sont a l' aise avec vous et lorsque vous faites l' amour faites attention a satisfaire leurs besoins spirituels sensibles . ils sont naturellement insomniaques . leur cerveau et leur coeur sont toujours en surmenage . ils se tournent et se retournent meme quand ils sont morts de fatigue . en conséquence , ils sont naturellement noctambules . ils prennent vie la nuit , se posant des questions sur l' univers et ses mystéres . soyez prét a rester jusqu' a la fin . ils sont nés comme ca . la sensibilité émotionnelle et l' empathie sont un trait inné . leurs voies neuronales sont cablées différemment des autres . leur structure mentale est différente , ce qu' ils aiment faire est différent . n' essayez pas de les changés . respectez leurs différences . cela peut paraitre trés difficile d' étre proche et d' aimer quelqu' un de trés sensible , mais ca vaut la peine . leur amour est sans fin et ne ressemble a rien de ce que vous avez déja ressenti avec quelqu' un d' autre . ils aiment parler . calmes au début , ils s' ouvriront aprés un certain temps . plus ils se sentirons a l' aise , plus ils s' exprimeront . leur coeur et leur esprit sont toujours en constante réfléxion , s' intégrant et s' imprégnant sous tous les aspects de leur vie . donc ils ont toujours quelque chose de nouveau a raconter , ou un regard neuf sur un vieux concept .


oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Sam 25 Juin 2016 - 3:45

les hypersensibles .

source la presse galactique .

ils se sentent souvent incompris . ils se sentent souvent mal étiquetés et jugés pour leur sensibilité . ne les faites pas sentir plus différents qu' ils ne le sont déja . aimez les pour leur singularité et ne les jugez pas . ce sont les partenaires les plus fidéles . ils ne vous blesseront ou ne vous limiteront jamais intentionnellement . ils savent qu' ils peuvent étre un poids pour vous parfois , et vous aiment plus pour vos efforts . ils exprimeront un amour trés profond et unique que vous n' avez jamais ressenti . les personnes trés sensibles évitent les affrontements . ils savent a quel point les insultes peuvent étre blessantes , donc ils n' en lancent pas facilement . lorsqu' on leur présente des conflits et des combats , ils sont susceptibles de s' éloigner ou d' essayer de mettre les choses au clair . ne testez pas leurs moyens pacifiques . car lorsqu' on les pousse au - dela de leurs limites , ils peuvent perdre le controle . soyez patient lorsque vous arrangez les choses avec quelqu' un de trés sensible , donnez leur le temps et la distance nécessaires pour prendre des décisions et s' exprimer .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty Re: Hypersensibles - surdoués

Message  mollopipo Sam 25 Juin 2016 - 11:10

Bienvenue dans notre monde de brutes , chers hypersensibles.... Hypersensibles - surdoués 3995355489 Hypersensibles - surdoués 1203454485
Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Sam 25 Juin 2016 - 16:51

cher mollopipo , bonjour .

question mollopipo : vous considérez vous comme un hypersensible surdoué ?
amitié oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Sam 25 Juin 2016 - 18:25

bonjour .

nous ne sommes pas compris nous les surdoués de l' hypersensibilité dans votre monde de brutes .
ceci dit , la science avance a grands pas .
bientot nous connaitrons les origines réelles de ce surdon .

bien a vous  oursagora .             Hypersensibles - surdoués 2440989527
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty Re: Hypersensibles - surdoués

Message  mollopipo Dim 26 Juin 2016 - 10:44

Chère Oursagora ,

Je suis un dur de dur ! On m'appelle RAMBO , et je vous quite pour aller tout faire péter ! Hypersensibles - surdoués 4197597986 Hypersensibles - surdoués 4293067163 Hypersensibles - surdoués 2576613302 Hypersensibles - surdoués 3995355489 Hypersensibles - surdoués 1203454485

Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Dim 26 Juin 2016 - 13:05

bonjour .

sachez qu' en ce qui me concerne , mon surdon n' est en rien génétique et héréditaire !
bises a vous .
beaucoup d' humeur fort joyeuse mollopipo !!!

a bientot .
amitié oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty Re: Hypersensibles - surdoués

Message  voyce Mer 6 Juil 2016 - 21:07

La lecture de cette description de gens hypersensibles m' a ramené en mémoire le fait qu'étant enfant/adolescente, j'étais bien incapable de me retrouver dans une salle genre imax, ou le bruit et les images déferlent à un rythme fou. Mon cœur palpitait, j'étais nauséeuse et je perdais contact avec la réalité. Je ne savais pas comment expliquer à mon entourage, qui semblait très à l'aise dans ces milieux, que pour moi, c'était infernal, je voulais mourir.... je n'ai d'ailleurs jamais été tenté par les manèges et les foules, c'est beaucoup plus que je ne peux supporter. Pendant fort longtemps, je me suis cru "trouillarde". Il est bon maintenant de dire "hypersensible" loll. Disons que ca explique beaucoup de chose et de comportement et /ou réaction ... Hypersensibles - surdoués 2120421403
voyce
voyce

Messages : 181
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Mer 6 Juil 2016 - 22:20

bonsoir chére voyce .

sachez voyce , que je suis ravie que cet article vous interpelle .
vous étes donc effectivement différente de la masse .
et votre différence vous a faite souffrir car nul ne la comprenait réellement .

est ce bien cela voyce ?
a plus tard je l' espére .
belle soirée a vous .
amitié oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Jeu 7 Juil 2016 - 15:21

bonjour .

enchantée voyce de vous connaitre .

considérez vous a présent , et avec le recul , que votre sensibilité excessive est un don de la nature ?

elle a ses bons cotés mais également ses mauvais cotés .
car elle rend susceptible la personne concernée par ce don .
est ce que je me trompe voyce ?

vous devez étre trés réservée .
ceci dit , n' hésitez pas a intervenir .
et grand merci pour votre témoignage voyce !

bises et amitié . oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty Re: Hypersensibles - surdoués

Message  voyce Jeu 7 Juil 2016 - 15:28

Tout a fait cela oursagora Wink  ! En plus, lorsque nous sommes mal à l'aise ou tout les autres se sentent bien, c'est nous mêmes qui nous dénigrons.  À force de se sentir différent, nous en venons à nous croire "anormal" .  Et le "mal-être" insidieux se glisse tout doucement en nous .  Plus le temps passe, plus je soupconne qu'une grande majorité des agoraphobes sont des être tout simplement dotés d'une très grande sensibilité, ressentant tellement les émotions extérieures qu'il devient difficile de fonctionner normalement.   I love you

Effectivement, avec le recul, je ressent cette hypersensibilitée comme un don, un avantage dans ma vie. Car elle nous propulse directement au cœur de notre être pour y découvrir ce qui s'y cache. Hypersensibles - surdoués 3159027759

voyce
voyce

Messages : 181
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Jeu 7 Juil 2016 - 16:09

bonjour .

je suis entiérement d' accord avec vous voyce .
car je me suis longtemps dénigrée voire a me considérée anormale .

votre témoignage voyce m' est salutaire !
car il faut bien entendre qu' ici meme , j' étais jusque la la seule personne a témoigner de ce phénoméne , de ce don merveilleux de la nature .
ce don merveilleux qui nous caractérisent tant !

vous avez touché du doigt ma corde sensible !
grand merci a vous voyce .

a trés bientot , pourquoi pas ?
belle journée a vous .
amitié oursagora . Hypersensibles - surdoués 2758329009
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty Re: Hypersensibles - surdoués

Message  voyce Jeu 7 Juil 2016 - 22:17

Je suis heureuse d'avoir pu partager de ce sujet avec vous Smile !!!  Au fil des ans, j'ai réalisé que parfois, cette sensibilité me poussait a de drôle de réactions.  Comme je savais intuitivement ce que ressentaient les gens , avant même qu'ils ne s'expriment, je sentais monter en moi de la peine ou de la colère sans trop savoir comment réagir.  et, si ces mêmes personnes n'étaient pas cohérentes, c'est à dire que ce qu'ils disaient ne correspondait pas à ce qu'ils pensaient, oh lalalala, j'étais hors de moi.  Je me retrouvais presque constamment en situations conflictuelles, ou étais très inconfortable et ébranlée intérieurement.   Maintenant que ma compréhension de la vie a évoluée, je suis plus à même de faire la part des choses et de réfréner mon impulsivité face aux sensations qui m'assaillent ou me déstabilisent.  Lorsque dans votre message vous avez parlé de "réactive" , j'ai tout de suite saisi à quoi vous faisiez allusion lol.  

Mais que dire de tout les bons cotés, ces grands respires qui nous apportent des sensations d'unité avec la terre entière et plus encore...en va t il de même pour vous ?   Cette sensibilité vous glisse-t-elle au cœur même des vibrations et énergies des êtres et des animaux qui vous entourent ? Hypersensibles - surdoués 413380552
voyce
voyce

Messages : 181
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Jeu 7 Juil 2016 - 23:10

chére voyce , bonsoir .

vous savez voyce , je suis trés heureuse que vous prolongiez notre conversation de la journée !
je ne vous connais pas mais vous me paraissez trés sympatique .

aussi , sachez que je suis ravie de passer un moment en votre compagnie voyce .

en ce qui me concerne , ce don n' est pas héréditaire chez moi .
car je suis issue d' une famille complétement insensible .............
donc , je représente pour eux l' anormalité la plus compléte .
je passe meme a leurs yeux pour une folle et une malade !
jamais ils n' ont essayés de me comprendre dans ma différence .
ce qui m' a de toujours fait réellement souffrir !

au bout du compte , seul mon amant a bien su saisir la finesse de ce don merveilleux .
et peut étre qu' éventuellement , vous voyce , me comprenez vous ?
je devine également les pensées des autres et bien trop souvent , j' ai constaté que les gens disaient tout mais pas ce qu' ils pensaient réellement !
ce qui m' a réellement toujours mise trés en colére .
tout comme vous voyce .

je vis dans l' intimité de ce don que je considére comme unique et bienfaisant pour mon étre .
de fait , de toujours , pour moi tout est beau !
il n' y a aucun doute a cela .
je suis en osmose avec les animaux .

la sensibilité est le sentiment le plus beau de l' ame , selon moi toujours .
qu' en dites vous voyce ?

belle nuit a vous de votre coté toujours .
bises amicales oursagora . Hypersensibles - surdoués 2758329009
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Mar 12 Juil 2016 - 6:08

l' hypersensibilité .


source jessica font .

ce sujet est largement développé aujourd' hui , on parle de sur - efficience mentale , de douance , d' hypersensibilité , d' énergie de l' indigo . les termes changent selon le champ d' activité auxquels ils appartiennent mais désignent la meme chose . je ne vais donc pas ajouter du contenu au contenu en réécrivant ce qui existe déja mais développer ici comment cette " particularité " s' exprime chez moi . dans cette période de transformation chacun est invité et porté a rejoindre et a exprimer sa vérité , ce n' est pas une mode que de traiter ce sujet mais un véritable besoin qui s' invite pour beaucoup . l' humanité se réveille et peu a peu retrouve sa vraie nature .

l' hypersensibilité s' exprime au - travers de l' étre de différentes maniéres et intensités selon l' histoire d' ame et le vécu présent de chacun , se dégagent néanmoins un certain nombres d' aspects émotionnels bien précis . je vais tenter d' étre la plus claire et concise et de mettre en avant les principaux points , des éléments qui feront peut étre écho chez vous .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Sam 6 Aoû 2016 - 1:40

une forme d' intelligence différente .


source siaud facchin .


il faut , pour commencer a comprendre , intégrer que l' enfant surdoué n' est pas un enfant sur - intelligent , quantitativement plus efficient , mais un enfant a l' intelligence qualitativement différente . et c' est cette différence qui permet de donner sens aux difficultés qu' il rencontrent . a l' école , la différence de son mode de pensée , de ses procédures de raisonnement , de sa logique mathématique , de sa structure de pensée décale cet éléve de ce qui est attendu par l' enseignant et le pénalise lourdement . le plus souvent , lui meme ne comprend pas pourquoi il ne réussit pas puisqu' il lui semble bien comprendre le contenu , anticiper le déroulement , assimiler les subtilités de l' apprentissage . mais il le fait selon d' autres modalités sans en avoir clairement conscience .

en tout cas pendant une bonne partie de son cursus scolaire . on sait en effet que nous avons tous l' illusion que l' autre pense comme nous et que se représenter une forme de pensée différente de la sienne ou de celle consensuellement admise est une entreprise souvent bien difficile pour l' esprit humain .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Sam 6 Aoû 2016 - 2:02

une hyperlucidité sur le monde et une pensée toujours en marche .


source siaud facchin .


mais surtout , cette forme d' intelligence atypique , d' une richesse et d' une complexité extréme , donne a l' enfant une lucidité redoutable sur le monde , une analyse aiguisée sur les choses et les gens , une compréhension approfondie du fonctionnement extérieur mais aussi une sensibilité trés fine aux émotions des autres et a la qualité de la relation humaine . leur intelligence grossit , amplifie , analyse dans le moindre détail tous les éléments de l' environnement . et ce regard acéré sur le monde s' accompagne d' une hypersensibilité affective , d' une hyper réceptivité émotionnelle , de capacités sensorielles sur développées . le surdoué voit ce que les autres ne voient pas , entend ce que les autres ne percoivent pas , ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe a la plupart d' entre nous . cette facon d' étre au monde , toujours " branché " sur ce qu' il s' y passe , constamment assailli par les émotions qu' ils s' y jouent , " bombardé " sans répit d' informations sensorielles crée une anxiété constante et diffuse . anxiété sans objet mais dans le meme temps alimenté par une pensée toujours en marche . pensée en quéte constante de sens mais pensée sans limite . pensée toujours en marche qui ne peut étre apaisée par des certitudes : toute nouvelle hypothése , un début de réponse , entraine inlassablement de nouvelles questions , de nouvelles interrogations , de nouvelles angoisses............pensée sans fin et quéte existentielle centrale . penser c' est vivre , mais trop penser c' est souffrir ! pensée qui génére angoisses de mort et angoisses existentielles envahissantes et violentes .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Sam 6 Aoû 2016 - 14:20

une conscience collective trés forte .


source siaud facchin .


de plus , l' enfant surdoué , trés jeune , manifeste une conscience collective trés forte . il lui est difficile de s' abstraire du contexte collectif . comment étre heureux dans ce monde aux injustices criantes ? et étre heureux pour quoi faire ? les grandes causes humanitaires , écologiques , ou meme les conditions de vie quotidiennes de personnes plus proches représentent pour cet enfant un sujet permanent de préoccupations . il lui devient vite impossible d' accepter un bonheur égoiste et devant son impuissance a changer le monde , il en vient a la vacuité de sa propre vie . s' il s' agit de vivre dans un monde aussi injuste , avec si peu de possibilités de le voir réellement évoluer , pourquoi vivre ? et ai je le droit d' étre heureux ? dans l' enfance , les illusions de toute - puissance , l' espoir d' étre celui qui parviendra a combattre ces inégalités humaines sont souvent trés actives . les moyens de changer le monde occupent une grande part de la pensée effervescente de l' enfant . il échaffaude des plans , des programmes , des idées nouvelles qu' il pense pouvoir un jour réaliser .

ne jamais pouvoir s' arréter de penser est une plainte récurrente dans la population d' enfants surdoués . elle se traduit par des suppliques .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Dim 7 Aoû 2016 - 3:56

une conscience collective trés forte .


source siaud facchin .


a l' adolescence en effet , tout devient plus violent , plus extréme . et la confrontation a la réalité devient insupportable . les réves d' enfant s' effondrent . le deuil de sa toute - puissance est incontournable . l' absurdité de ses illusions infantiles agresse la pensée .
l' idéal auquel on croyait doit étre révisé . l' adolescent surdoué ne peut s' y résoudre . il ne parvient a accepter les limites du monde qui l' entourent .

pour ceux d' entre eux dont les bases narcissiques sont trop fragiles et qui n' a pas pu , qui n' a pas su , qui n' a pas suffisamment été accompagné dans son développement affectif , dont les ressources psychologiques sont affaiblies , la pathologie survient , la dépression , souvent violente et destructrice .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Dim 7 Aoû 2016 - 19:04

l' autre face de la quéte de sens , la quéte affective .


source siaud facchin .


un enfant surdoué est d' abord et avant tout un étre affectif . chez le surdoué , l' ingérence affective est constante . tout est imprégné d' affect , d' émotions , de sensibilité . l' enfant surdoué est d' une réactivité émotionnelle excessive . la moindre remarque , aussi anodine soit elle le blesse , le touche ou meme le bouleverse . les bouffées d' émotions sont envahissantes et permanentes . l' enfant cherche a s' en protéger pour ne pas étre emporté par des émotions qui souvent le submergent .

pour s' en protéger , il met en place ce que j' appelle la " défense par la cognition " c' est a dire qu' il va passer par le filtre de l' intellectuel , de la logique , du rationel , toute émergence émotionnelle . il décharge toute émotion pour la neutraliser , pour la maitriser et la controler . mais ce mécanisme , malgré son efficacité de mise a distance de la charge affective , est couteux car l' enfant doit y consacrer une énergie importante . il doit toujours étre sur ses gardes . la menace émotionnelle est permanente et cet état d' hypervigilance crée une tension psychique considérable qui vulnérabilise considérablement l' enfant . l' identité profonde est menacée car la défense par la cognition coupe le moi de sa véritable identité . a force de ne plus rien vouloir ressentir l' enfant ne sait plus bien qui il est . pourtant la force gronde toujours et l' idéal de vie de l' enfant surdoué est la encore un idéal d' amour , pour lui mais aussi pour les autres . et la encore les désillusions seront douloureuses et jamais totalement acceptées .


oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Lun 8 Aoû 2016 - 0:44

la difficile construction de l' identité .


source siaud facchin .


le parcours identitaire de l' enfant surdoué est d' emblée marqué par sa facon singuliére " d' étre au monde ." bébé, le regard est scrutateur . déja cet enfant pose sur son entourage un questionnement muet mais vite percu comme un comportement différent qui vient déstabiliser la relation affective . la mére ( au sens psychologique de la personne qui prend soin du bébé ) , peut alors avoir du mal a comprendre les attentes et les besoins de son enfant et a s' y ajuster . il peut en résulter le sentiment d' étre une
" mauvaise mére " et une spirale de déception réciproque peut se mettre en place : l' enfant se sent mal compris , mal aimé et la mére est frustrée par cet enfant qui lui renvoie une image négative d' elle meme , loin du bébé fantasmé qui la comblerait d' amour et de gratification . l' enfant cherche ses repéres affectifs et ceux qu' ils trouvent correspondent mal a ses attentes : c' est le premier obstacle dans la construction du soi du petit surdoué .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty Re: Hypersensibles - surdoués

Message  Francesca Lun 8 Aoû 2016 - 7:42

cheers
J'ai retrouvé un texte sur mon blog qui en dit long sur ces personnalités..... par Nathalie ALSTEEN


Je me sens comme un extra-terrestre depuis tout petit !
Je n’ai jamais fonctionné comme les autres !
Enfant, je ne comprenais pas ce qu’on me demandait à l’école,
pire je m’ennuyais ou je vivais de l’injustice.
Je vis souvent de l’insécurité.
J’ai l’impression d’être en décalage constant avec la plupart des gens.
Je suis hyper émotif, je ressens tout ce qui se passe autour de moi …
.


Surdoué, haut potentiel (HP), haut potentiel intellectuel, enfants précoces, surefficient mental, zèbre, personnalité atypique, la littérature regorge de mots pour qualifier ces personnes aux comportements « différents », des comportements et une façon d’être qui ne collent pas forcément aux schémas « classiques ».


Mal connus du public, ces termes semblent conférer une surpuissance à ces personnes sous prétexte qu’elles sont plus intelligentes que les autres. Parce que de là viennent ces idées reçues : oui aujourd’hui le surdoué est « détecté » à travers des tests de QI.


Et pourtant, ces tests ne disent rien du vécu de l’enfant ou de l’adulte surdoué, de son rapport à son environnement, de sa façon de fonctionner, de sa capacité à apprendre, de ses freins, de ses blessures et de ce qui le porte, de ce qui l’a aidé à avancer dans le monde.


Qui sont-ils vraiment et quels sont leurs enjeux ?

Un mental en constante surchauffe qui analyse, décortique, fait des liens à grande vitesse. Une intelligence émotionnelle potentiellement énorme et pas nécessairement vécue sous l’angle d’une force, voici quelques aspects qui font partie du quotidien de ces personnes :

Une façon de voir les choses sous un autre angle, cela peut se traduire par un sentiment de rejet puisque « je suis le seul à voir les choses de cette manière là » ou au contraire la conviction « que tous les autres sont cons » tant SA solution peut sembler évidente et facile au HP. C’est l’exemple de Julie dans le cadre de son travail, elle me dit « dans les groupes de travail, je me sens souvent frustrée parce que très vite je vois où est le problème et j’ai des idées de solutions qui m’arrivent instantanément. Je ne vois pas du tout l’intérêt de continuer à discuter sur des détails qui ne font pas avancer. Quand je propose quelque chose à mes collègues, j’ai l’impression de débarquer d’une autre planète, d’être tout à fait à côté de la plaque tant ils restent fermés à mes propositions. Parfois, cela me donne envie de tout plaquer là d’autant que c’est arrivé plusieurs fois que la solution que j’ai proposé soit finalement reprise mais des semaines plus tard, cela ne m’est même plus attribué. Quelle perte de temps pour l’entreprise et quelle frustration pour moi »


Des liens envahissants : Une idée en amène une autre, les liens se font très vite au niveau des associations d’idées. A l’image de la navigation sur internet, une information nous amène vers d’autres sites et au bout de quelques secondes, votre ordinateur comporte une série de fenêtres ouvertes. Marie me parle de son travail, elle m’explique ses difficultés dans un dossier et très vite fait le lien avec une autre collègue, ce qui lui fait penser à une activité qu’elle a partagée avec elle et nous en arrivons à parler de tout à fait autre chose. Après un moment, je lui demande le lien entre ce qu’elle me dit et ses difficultés professionnelles … un grand silence et elle exprime « en soi il n’y en a aucun et cela illustre bien ma difficulté à être centrée. Je suis curieuse de tout, j’ai constamment besoin d’explorer et de faire des liens mais souvent je m’y perds, sans compter que mes interlocuteurs sont parfois agacés parce qu’ils ne me suivent plus. Quand j’étais aux études, un de mes profs m’a conseillé d’aller de A à B sans passer par tout l’alphabet, c’était gênant mais je ne sais toujours pas comment faire pour aller droit au but dans mes explications, j’ai l’impression que je dois retransmettre l’info comme elle voyage dans ma tête. Le problème c’est que je perds une partie de mes interlocuteurs en route. »


Option « interrupteur » non disponible : La vitesse de traitement des infos est un des éléments marquant au même titre que la « veille » continue. Damien illustre son mental sur-efficient à travers l’image d’un hamster qui tourne dans sa roue, il dit « ça ne s’arrête jamais. Je pense à toute une série de choses tout le temps et même pendant que je fais une série d’activités. Ce qui implique que je ne sais jamais profiter du moment présent, j’anticipe et cela peut me stresser, voire m’angoisser parce que j’ai l’impression que je n’ai aucune prise sur ce mental en surchauffe. J’essaie alors de m’occuper avec des activités plus prenantes, c’est comme ça que j’ai commencé à jouer aux jeux vidéos. Pendant que je me concentre, je ne pense plus à autre chose mais le problème c’est que je ne décroche plus et que cela m’empêche de dormir parce que quand je vais me coucher après avoir joué, c’est comme si je continuais le jeu dans mon sommeil et je dors hyper mal. Je ne sais plus quoi faire pour arrêter mon cerveau »


La précision du langage comme objet de discorde. La précision des mots et du sens donné à une phrase peut aussi bien participer à la clarification dans les échanges comme cela peut parfois amener à des surprises. Pour certains, le langage est fluide et recherché tant au niveau écrit qu’oral. D’autres, attachés à leur perfectionnisme, n’ont pas accès à cette fluidité, ce qui peut agacer certains interlocuteurs qui vivent mal la longueur des explications aussi pointues. Chez certains la recherche des mots justes peut prendre une tournure plus délicate ainsi que le témoigne Robert « Je venais de faire une nouvelle rencontre amoureuse et ma copine m’avait dit qu’elle n’avait pas de télé. La première fois que je suis allé chez elle, il y avait une belle grande télé dans le living. Dans mon esprit elle m’avait menti et ça m’a pris plusieurs jours pour lui en parler. Quand j’ai enfin pu lâcher ma colère et aborder le sujet, elle m’a expliqué qu’elle n’avait pas la télédistribution, ni d’antenne ce qui ne lui donnait pas accès aux programmes. Pour elle, c’était ce qu’elle appelait « ne pas avoir de télé ».

Quand même, je trouve sa manière de dire les choses pas très juste  ».


Une envie d’apprendre qui se traduit, dès l’enfance, par une multitude de questions à l’entourage proche, des lectures, des recherches via internet ou des formations dans divers domaines. Patrick explique « Enfant, je tannais mes parents avec 50.000 questions, je voulais tout savoir sur tout. Ma mère me disait souvent en riant « elle est où la télécommande pour te mettre sur pause ? », certains de mes professeurs ont d’ailleurs cassé cet élan parce que, selon eux, je me monopolisais trop l’attention en classe. Aujourd’hui, dès que je peux, je m’inscris à une formation proposée dans mon entreprise car ça me permet de faire plein de liens et de mettre tout ce que j’ai appris en application dans mon métier. Le choix de l’entreprise dans laquelle je travaille a d’ailleurs été influencé par cette possibilité d’apprendre, c’est vital pour moi »


Bien sûr, ces aspects sont ceux que l’on retrouve de manière courante et il y a bien d’autres éléments que ceux abordés ci-dessus. L’intelligence ne se limite par à un QI, l’intelligence émotionnelle et relationnelle sont également des axes de développement pour les HP. J’y reviendrai dans une série d’articles afin de mieux cerner les enjeux de la douance.


Comme l’exprime Marie « C’est pas le tout d’avoir un QI élevé, tu as tout le package qui vient avec. Parfois j’ai eu l’impression que c’était un cadeau empoisonné mais maintenant j’ai appris à accueillir ce que cette différence m’apporte. Quand je ne me sens pas à ma place j’arrive à prendre du recul à travers cette lecture HP. Je me comprends mieux et dès lors, je peux plus facilement apporter une réponse appropriée à ce que je vis. Je me sens plus sereine  »


Reconnaître sa douance c’est aussi se permettre de mieux comprendre son fonctionnement, c’est devenir plus conscient et donc (re)devenir acteur de sa propre vie pour mettre en œuvre les moyens qui vont ouvrir à de nouvelles possibilités.


SOURCE : Nathalie Alsteen
Nathalie est Coach, Superviseur, Thérapeute, Formatrice. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnent les adultes HP, les adolescents surdoués et les profils atypiques et s’intéresse de près aux problématiques actuelles en lien avec le burn-out, la recherche de sens et d’équilibre entre vie privée/vie professionnelle ainsi qu’au harcèlement moral.
Son site : http://www.nathaliealsteen.be/


Apportez-y vos commentaires Hypersensibles - surdoués 2120421403

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Hypersensibles - surdoués Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty Re: Hypersensibles - surdoués

Message  mollopipo Lun 8 Aoû 2016 - 11:10

Ca me rappelle quelqu'un... Hypersensibles - surdoués 594363230

Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Lun 8 Aoû 2016 - 12:26

bonjour .

merci francesca pour ce témoignage .
vous savez , siaud facchin est psychologue clinicienne .
et je retrouve tout a fait ma personnalité dans ce qu' elle décrit .

a bientot francesca .
belle journée ensoleillée .
amitié oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Lun 8 Aoû 2016 - 15:58

la difficile construction de l' identité .



source siaud facchin .


puis vient rapidement précocement , le temps ou l' enfant pose verbalement ses questions sur le fonctionnement de ce qui l' entoure . et ces questions sont incessantes et ne se satisfont jamais des explications habituelles , il n' est jamais abreuvé . il veut comprendre , encore , encore plus loin . ceux qui l' entourent s' épuisent , meme les plus proches et les premiéres agressions directes ou indirectes s' expriment " arréte avec tes questions ! c' est comme ca parce que c' est comme ca ! laisse moi deux minutes de tranquillité !" et l' enfant surdoué vit mal cette hostilité face a une curiosité qu' il percoit comme naturelle et légitime . il ne sait pas que les autres n' ont pas les memes centres d' intéréts . petits ou grands d' ailleurs ! la frustration est immense mais surtout l' incompréhension et les premiers sentiments d' injustice . l' enfant ressent un rejet de ce qui est important , vital pour lui , comprendre . son identité propre est attaquée . il peut dés lors se refermer et développer un monde interne qu' il construit a son image , pour le protéger de l' extérieur . mais un monde qui le coupe des autres et du monde et qui l' enferme lui meme .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty Re: Hypersensibles - surdoués

Message  voyce Lun 8 Aoû 2016 - 18:59

Merci oursagora et Francesca pour vos textes ils sont très intéressants. Hypersensibles - surdoués 4066479805
voyce
voyce

Messages : 181
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Lun 8 Aoû 2016 - 23:37

bonsoir chére voyce .

je pensais bien que l' intervention de francesca et la mienne ne vous laisseraient pas indifférente !
car vous étes tout naturellement concernée par ce sujet .

francesca également est une hypersensible surdouée !
quant a mollopipo , c' est un rambo..............
mais au coeur tendre et toujours affectueux .

a trés bientot voyce .
belle soirée en votre merveilleux québec !
amitié oursagora . Hypersensibles - surdoués 2758329009
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Mer 10 Aoû 2016 - 4:27

la difficile construction de l' identité .


source siaud facchin .


l' entrée a l' école est le grand révélateur de sa différence . l' enfant surdoué va vite y devenir le " vilain petit canard " , rejeté et maltraité par ses camarades . mais aussi par les enseignants qui ne peuvent mettre du sens a ses modalités de pensée et d' apprentissage qu' ils considérent trop vite comme des difficultés d' apprentissage , représentation malheureusement souvent confirmée par des difficultés scolaires réelles . l' enfant devra abandonner son mode de pensée , inhiber son fonctionnement intellectuel personnel , pour tenter d' étre conforme a ce que l' on attend de lui . pour cet enfant l' inhibition est une statégie d' adaptation . souvent il deviendra convaincu d' étre effectivement stupide puisque ses efforts ne semblent pas récompensés par la réussite tant attendue . une image trés négative de lui meme se développe et peut progressivement l' envahir .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Mer 10 Aoû 2016 - 15:42

la difficile construction de l' identité .


source siaud facchin .


la relation aux autres enfants va implicitement confirmer de ce
" sentiment d' étrangeté ."
l' identification aux pairs est difficile car l' enfant surdoué n' arrive pas a trouver autour de lui un effet miroir . c' est a dire cette possibilité de se sentir pareil pour pouvoir assumer sa propre personnalité . cet enfant ne partage pas avec les autres les memes domaines d' intéréts et les siens n' intéressent personne . souvent seul il est fréquemment agressé verbalement ou meme physiquement par les enfants qui acceptent mal la différence , toutes les différences . et l' enfant surdoué ne comprend pas le rejet dont il est l' objet , il souffre terriblement de ce sentiment d' exclusion qu' il ne peut finalement s' attribuer qu' a lui meme : je suis nul , je ne vaux rien , personne ne peut m' aimer............
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Mer 10 Aoû 2016 - 19:59

la difficile construction de l' identité .



source siaud facchin .


a l' adolescence , cette difficulté d' étre intégré au groupe de pairs met sérieusement en péril le processus identitaire central a cette période de la vie . les adolescents surdoués racontent que meme lorsqu' ils tentent de s' intégrer aux autres , meme avec les autres , ils se sentent terriblement seuls . certains rapportent qu' ils se sentent " fous " , tellement la perception de leur différence et l' image que les autres leur renvoient les décalent de leur environnement .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Ven 12 Aoû 2016 - 0:30

la difficile construction de l' identité .


source siaud facchin .


dans le cadre familial , les processus d' identification sont également soumis a rude épreuve . tout petit enfant , a un stade de son développement , a besoin de se représenter ses parents comme tout - puissants et les idéaliser .

l' enfant surdoué percoit trop tot , trop vite les limites voire les failles de ses parents qui ne peuvent plus assurer leur role rassurant et protecteur et servir de modéle . le jeu des identifications est sérieusement perturbé et la construction identitaire va se faire sur des repéres personnels . l' enfant va chercher en lui meme les repéres et les ressources nécessaires pour grandir . en quelque sorte il se fait tout seul . ce mécanisme conduit a des constructions identitaires atypiques et génére de nombreuses angoisses ou manifestation d' anxiété chronique .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty Re: Hypersensibles - surdoués

Message  voyce Ven 12 Aoû 2016 - 15:26

Encore une fois, très intéressant oursagora Wink ! J'ai l'impression de voir défiler le fil de mon enfance en vous lisant. flower
voyce
voyce

Messages : 181
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Ven 12 Aoû 2016 - 16:20

bonjour .

merci voyce .
puissions nous a l' avenir étre mieux comprises !
amitié a vous voyce .
belle journée !
oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Ven 12 Aoû 2016 - 17:34

du normal au pathologique................


source siaud facchin .


étre surdoué n' est pas une pathologie en soi ! mais étre surdoué est générateur d' angoisses , de doutes , d' incertitudes , crée une fragilité dans la construction de l' identité qui vulnérabilise considérablement la structure psychologique .

l' intelligence excessive est un double mal : elle fait souffrir et personne ne songe a plaindre celui qui en souffre . au contraire , elle peut susciter jalousie et agressivité et amplifier ainsi la souffrance . on ne dira jamais de quelqu' un : " il est sympa mais le pauvre il est trop intelligent ." et pourtant.................comme l' écrit malraux dans la condition humaine : " l' homme souffre parce qu' il pense " et maurice blanchot lui aussi le souligne dans le livre a venir : " étranges rapports . est ce que l' extréme pensée et l' extréme souffrance ouvriraient le meme horizon ? est ce que souffrir serait finalement , penser ?"
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Dim 14 Aoû 2016 - 13:55

du normal au pathologique..............



source siaud facchin .


et quand la pathologie survient étre surdoué donne une coloration spécifique au tableau clinique qu' il faut connaitre pour éviter les erreurs diagnostiques . les dérives diagnostiques sont trop fréquentes . elles résultent de la conjonction de plusieurs facteurs : la méconnaissance des caractéristiques psychologiques de l' enfant surdoué , l absence de formation dans le milieu médical et paramédical , les résistances idéologiques - pourquoi aider et comprendre ceux qui ont plus ? - le caractére souvent atypique du tableau clinique .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Dim 21 Aoû 2016 - 0:52

du normal au pathologique................


source siaud facchin .


et cela peut aller jusqu' au déni de l' identité de ces enfants et de ces adolescents , de leurs spécificités , mais surtout de leur vécu et de leur souffrance . il ne faut jamais oublier que tout diagnostic est émis par un soignant en regard d' une norme et de sa propre capacité a accepter , a tolérer , des écarts par rapport a cette norme . l' enfant surdoué est par définition , hors normes . il a un fonctionnement , une pensée , une affectivité qui déroutent , qui dérangent . en l' absence d' une possibilité de comprendre ce qui fonde ce décalage , un enfant ou un adolescent surdoué qui présente des manifestations ou des symptomes de souffrance psychologique peut étre rapidement entrainé vers des pathologies qui ne le concernent pas . il a été en particulier montré que les surdoués dans le test de personnalité de rorchach , plus connu sous le nom de test des " taches d' encre " , des caractéristiques dans les réponses qui s' apparentent a celles produites par les patients schizophrénes . la raison tient a ce qu' un surdoué produit un grand nombre de réponses divergentes , différentes de celles attendues . et ce non pas en raison d' une pathologie mais parce que la pensée du surdoué est justement caractérisée par une pensée en arborescence qui se démultiplie sur plusieurs axes simultanément et qui quitte rapidement les formes plus consensuelles de la pensée et les idées courantes . pourtant , en psychiatrie de l' adolescent , les confusions diagnostiques entre mode de pensée singulier et mode de pensée pathologique crééent des confusions dramatiques pour l' avenir psychologique du surdoué qui en est l' objet .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty Re: Hypersensibles - surdoués

Message  voyce Lun 22 Aoû 2016 - 21:37

Toujours tres intéressants ces textes Oursagora .... merci !!! Hypersensibles - surdoués 2758329009
voyce
voyce

Messages : 181
Date d'inscription : 24/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Mar 23 Aoû 2016 - 7:11

bonjour .

je vous remercie voyce .
effectivement , c' est vrai que tous ces textes sont intéressants .
tout au moins voyce , ils nous concernent .

mais m' estimerez vous toujours autant , quand bien meme si je ne les ai pas rédigés ?
merci a vous voyce de votre présence ainsi que de tous vos encouragements .
a trés bientot .
passez voyce une excellente journée .
amitié sincére  oursagora .    Hypersensibles - surdoués 2758329009
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Mar 23 Aoû 2016 - 8:11

du normal au pathologique..................


source siaud facchin .


en témoigne , parmi tant d' autres , l' histoire de jean rémi ( 15 ans ) , déscolarisé a la suite d' une phobie scolaire incoercible et incompréhensible chez un éléve jusqu' alors particuliérement brillant . jean rémi arrive en consultation de psychiatrie de l' adolescent pour des bouffées d' angoisse invalidantes . la particularité de la pensée de jean rémi qui va exprimer sa souffrance sous une forme inhabituelle , empreinte d' une sensibilité douloureuse et d' une lucidité inquiétante , conduit a un diagnostic de " psychose de l' enfance décompensant a l' adolescence ." l' incompréhension dont il est la victime va engendrer une spirale invraisemblable , non seulement parce que plus il parle plus le diagnostic se durcit mais aussi parce que les soins proposés ne correspondent jamais a ce dont il a besoin . jean rémi verra 27 psys en trois ans , sera hospitalisé deux fois en psychiatrie , dont un service fermé , recevra plusieurs traitements successifs et souvent contradictoires ! trois ans aprés le gachis est total : il a maintenant un retard scolaire important , sa souffrance est intacte et , plus grave , il a perdu toute confiance dans la possibilité de sortir de cette impasse et d' étre aidé par des adultes compétents ou meme tout simplement qui le comprennent . jean rémi est profondément désabusé et s' enferme chez lui . il a perdu toute dynamique et toute perspective personnelle . les symptomes s' aggravent . le hasard d' un dernier psy , ouvrira une bréche dans ce désastre : jean rémi est surdoué , un début de sens peut étre reconstruit . mais le cheminement sera long et les marques de ces trois années d' errance diagnostiques sont profondes .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Lun 29 Aoû 2016 - 23:47

du normal au pathologique.................


source siaud facchin .


la dépression de l' adolescent surdoué présente elle aussi des singularités qu' il faut connaitre . a coté de symptomes classiquement associés a un épisode dépressif , la dépression du surdoué peut étre qualifié de dépression sur du vide . l' objectif : surtout ne plus penser . surtout ne plus activer cette infernale machine a penser qui constitue justement la racine de la souffrance . ce vide dépressif est un mécanisme de défense contre les pensées . il n' est pas un vide structurel comme on le rencontre dans d' autres table aux cliniques . pour l' adolescent surdoué , penser est un équivalent symbolique de danger , de danger de mort . la défense par la cognition vérouille de son coté l' accés aux émotions . en consultation , l' adolescent , inlassablement , répond je ne sais pas aux questions qu' on lui pose . il ne veut pas , il ne peut pas , s' autoriser a activer cette pensée au risque d' étre de nouveau submergé par une souffrance insupportable . ne plus penser c' est tenter d' oublier les questions sans réponses , questions sur soi , sur les autres , sur le monde , sur le sens de la vie................et de la mort . on comprend combien la résistance thérapeutique est difficile a assouplir et la prise en charge délicate .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Mer 31 Aoû 2016 - 21:45

les rouages d' une prise en charge adaptée .


source siaud facchin .


commencons par une lapalissade : pour prendre efficacement en charge un surdoué encore faut il savoir qu' il est surdoué ! l' échec thérapeutique est symétriquement assuré lorsque le diagnostic de surdoué n' est pas posé ou pire est dénié , considéré comme une donnée sans importance : il est intelligent , et alors ?


l' histoire de julie l' illustre . julie ( 16 ans ) est hospitalisée en unité de soins de l' adolescent suite a une tentative de suicide particuliérement spectaculaire . on apprend a la faveur de cette hospitalisation que d' autres passages a l' acte suicidaires ont jalonné son développement . des tests précédemment pratiqués indiquent un QI homogéne de 142 et qu' il s' agit d' une adolescente surdouée a la vulnérabilité narcissique incontestable . cette dimension ne sera jamais prise en compte dans la prise en charge psychiatrique de julie qui sera considérée comme une adolescente dépressive classique . en cours d' hospitalisation , les symptomes de julie vont fréquemment évoluer et le diagnostic avec . l' équipe est rapidement en difficulté avec cette adolescente qui les met en échec . les traitements antidépresseurs n' améliorent pas son état et julie s' enferme dans un silence insupportable pour les soignants . elle refuse de parler , de répondre aux questions , d' étre active dans son processus de guérison . le matin elle refuse de se lever " je sens une chappe de plomb au - dessus de ma téte " ou " a quoi ca sert ici personne ne me comprend ." julie déclenche a l' hospital une forte agressivité de l' équipe . julie va de plus en plus mal . survient alors un grave épisode anorexique ou une hospitalisation en service d' endocrinologie est inévitable . julie est sous perfusion en continu . nouvelle hospitalisation en psychiatrie de l' adolescent . cette fois ci , le diagnostic différe : anorexie mentale . nouvel échec thérapeutique . d' autres épisodes suivront et aujourd' hui julie reste une adolescente en souffrance qui n' a pu étre correctement aidée et accompagnée .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Jeu 1 Sep 2016 - 0:19

les rouages d' une prise en charge adaptée .



source siaud facchin .


prendre en compte les spécificités de fonctionnement intellectuel et affectif de l' enfant et de l' adolescent surdoué comme le nécessaire aménagement des tableaux cliniques habituels est indissociable d' un aménagement thérapeutique indispensable . en particulier , la part cognitive du soi doit étre intégrée dans la thérapie . elle consiste a permettre au patient de réapprivoiser progressivement sa pensée en l' accompagnant doucement et patiemment dans ce cheminement délicat . il faut intégrer d' emblée que le risque de pensée est la barriére qui sera la plus difficile a franchir puisqu' elle est synonyme , superposée , a la pathologie elle meme . cette réanimation cognitive est indispensable a la redynamisation psychologique globale , a la restauration narcissique . la prise en charge de la part cognitive du soi suppose la capacité d' intégrer une médiation cognitive dans la relation thérapeutique . c' est un levier thérapeutique incontournable .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Dim 4 Sep 2016 - 22:23

les rouages d' une prise en charge adaptée .



source siaud facchin .


le thérapeute doit également étre averti de la remarquable capacité de manipulation du jeune surdoué . c' est d' abord lui qui teste le psy , qui évalue ses capacités a le comprendre et a l' aider . il ne s' agit ni d' une opposition ou d' un rapport de force stérile mais de son incoercible besoin d' analyse et de compréhnsion des personnes qui l' entourent et de son talent pour y parvenir . dans certains cas , pour faire plaisir a ses parents ou , a l' adolescence , pour éprouver une secréte jubilation intellectuelle , le surdoué s' adaptera au style de son psy , a ce qu' il a compris qu' il attendait de lui . souvent il anticipe ses questions , ses interprétations , et le psy pris au piége sera conforté dans un illusoire sentiment de compétence . mais au final ce sont souvent des mois ou meme des années de prise en charge inutiles qui laissent l' enfant ou l' adolescent surdoué aux prises avec ses difficultés , inextricables . car ce dont justement il a besoin c' est qu' on le comprenne sincérement et qu on l' aide efficacement . il est avide d' aide mais désabusé de ne pas en trouver .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Lun 5 Sep 2016 - 10:23

les rouages d' une prise en charge adaptée .


source siaud facchin .



tous les enfants surdoués ne développent pas de pathologie . un grand nombre d' entre eux sont heureux , bien dans leur vie , dans leur téte et dans leur peau . mais en l' absence , sur un plan international , d' une étude épidémiologique sur cette population , nous connaissons mieux la population consultante . le biais de recrutement est réel meme si aujourd' hui de plus en plus de parents , grace en particulier au travail des associations , font pratiquer des tests préventivement . et bien que la dérive inverse existe , c' est a dire des parents en quéte d' un diagnostic mythique , il est incontestable que le dépistage précoce est une prévention nécessaire . le risque pathologique est corrélé a l' age du diagnostic : plus le diagnostic est posé jeune , plus la probabilité de décompensation pathologique est faible et plus il sera possible d' accompagner efficacement l' enfant dans son développement intellectuel comme affectif .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty ( p ) hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Sam 8 Oct 2016 - 2:48

les rouages d' une prise en charge adaptée .



source siaud facchin .



le constat clinique des troubles psychologiques sévéres dans lequel les enfants et adolescents surdoués peuvent étre précipités ne peut laisser indifférent . il importe d' en prendre pleinement la mesure . les spécificités de fonctionnement du surdoué dans ses modalités affectives et cognitives sont des composantes indispensables a intégrer a la clinique psychologique . l' enfant surdoué est , par constitution , fragile et vulnérable . incapable d' insouciance , d' indifférence , décalé a l' école et parmi les autres il connait trés jeune l' inquiétude et l' anxiété . la construction de son identité est marquée par sa différence . enfant surdoué , enfant en danger , pourrait on presque dire .


il s' agit d un probléme de santé publique dont le pourcentage ( un peu plus de deux pour cent de la population est concernée ) correspond a celui de toute population a risque . on ne peut plus , ni sur un plan médical ni au niveau de l' éducation nationale , négliger cette population sous des prétextes idéologiquement et politiquement correct , prétextes qui maintiennent le surdoué dans une représentation erronée et dangereuse . la formation est urgente car le nombre d' enfants et d' adolescents surdoués en grande souffrance psychologique est inadmissible . on peut prévenir une bonne partie de ces troubles . l' intelligence ne doit plus faire peur a ceux qui l' observent . la différence doit étre tolérée qu' elle que soit la nature ou le sens de cette différence .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty ( p ) hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Sam 8 Oct 2016 - 3:31

le développement affectif des enfants dits intellectuellement précoces .



source jacques legrand .



le théme des enfants surdoués est trés médiatisé aujourd' hui . il a fait l' objet de plusieurs émissions grand public et d' ouvrages multiples proposant des conseils aux parents . cependant , il existe encore de nombreuses confusions et des préjugés autour de ce sujet , que nous allons tenter d' éclaircir dans cette étude .

la réussite scolaire et le niveau intellectuel de l' enfant sont devenus une préoccupation majeure des parents , a l' heure ou la pression sociale de notre société se fait de plus en plus forte . en effet , notre civilisation est basée sur la compétition et le culte de la réussite socioprofessionnelle , qui semblent étre devenue , depuis les années 80 , le garant d' un certain bien - étre . le développement cognitif et le potentiel intellectuel de l' enfant sont au centre des préoccupations des adultes , et les demandes de consultations se sont multipliées avec l' objectif premier d' obtenir le fameux quotient intellectuel .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty ( p ) hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Sam 8 Oct 2016 - 13:48

le développement affectif des enfants dits intellectuellement précoces .



source jacques legrand .




pourtant , la vie mentale de l' enfant est caractérisée par une " prédominance de l' aspect affectif dans tous les états et tous les processus psychologiques ." l' enfant est en prise avec de nombreuses émotions et sentiments qu' il ne maitrise pas toujours mais qui dominent sa vie . ainsi , l' affectivité est primordiale dans la vie de l' enfant et déterminante pour sa vie d' adulte , puisqu' elle est le fondement de la personnalité singuliére , et est en intercorrélation avec le développement cognitif .


chez l' enfant défini comme intellectuellement précoce , l' aspect cognitif est sur le devant de la scéne , mais qu' en est il de son développement affectif et de ses caractéristiques ?
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty ( p ) hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Sam 8 Oct 2016 - 21:55

le développement affectif des enfants dits intellectuellement précoces .



source jacques legrand .





dans cette étude , nous nous intéresserons a la personnalité entiére de l' enfant intellectuellement précoce , en cherchant a comprendre son vécu interne , ses mécanismes et ses conflits intra - psychiques . l' hypothése principale de notre recherche est qu' il existe un décalage entre les capacités intellectuelles supérieures et le développement affectif des enfants surdoués .


nous discuterons des diverses définitions de la précocité intellectuelle , et du dépistage de ces enfants . ensuite , nous développerons succintement les origines de cette particularité , entre génétique et environnement . dans un deuxiéme temps , nous nous intéresserons aux caractéristiques du développement affectif de l' enfant surdoué . nous y exposerons les particularités du fonctionnement psychique de ces enfants . enfin , nous évoquerons les troubles psychopathologiques rencontrés par ces sujets .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty ( p ) hypersensibles surdoués .

Message  oursagora Dim 9 Oct 2016 - 16:06

le développement affectif des enfants dits intellectuellement précoces .




source jacques legrand .




au préalable , rappelons que la notion d' intelligence fait l' objet , depuis longtemps , de multiples recherches et théories ; elle a suscité de nombreux débats et , encore aujourd' hui , les scientifiques continuent de s' interroger sur de nouvelles formes de l' intelligence .


au cours du vingtiéme siécles  l' étude de l' intelligence a connu différentes phases et fluctuations et la question de l' unité de l' intelligence n' a cessé de se poser . de fait , il n' existe pas de définition scientifique de l' intelligence mais des approches diverses selon les auteurs .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibles - surdoués Empty Re: Hypersensibles - surdoués

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum