La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Histoire du Rosicrucianisme

+4
septimus
peter.fengari
Francesca
oursagora
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Histoire du Rosicrucianisme

Message  oursagora Jeu 30 Juin 2016 - 1:30

égypte et tradition primordiale .

source christan rebisse .

les métamorphoses d' hermés .


on s' est beaucoup interrogé sur les origines du rosicrucianisme . si la plupart des chercheurs s' accordent pour situer ses débuts historiques au dix septiéme siécle , on peut néanmoins déceler la genése de ce mouvement dans un passé plus lointain . telle était l' opinion de michael maier . dans son ouvrage " silentium post clamores "
( 1617 ) , il présentait les origines du rosicrucianisme comme égyptienne , brahamiques , issues des mystéres d' éleusis et de samothrace , des mages de perse , des pythagoriciens et des arabes . quelques années  aprés la publication de la
" fama  fraternitas " ( 1614 ) et de la " confessio fraterniatis " ( 1615 ) , irenaeus agnostus , dans " le bouclier de la vérité  ( 1618 ) , n' hésite pas a présenter adam comme le premier  représentant de l' ordre . les manifestes rosicruciens ne sont pas sans faire référence a leur source : " notre  philosophie n' est rien de nouveau , elle  est conforme a celle dont adam hérita aprés la chute , et que pratiquérent moise et salomon ."

la tradition primordiale .

adam , l' égypte , la perse , les sages de  la gréce , les arabes ne son pas évoqués sans raison en relation avec les origines du rosicrucianisme . celles ci font référence a un concept qui était trés répandu avant son avénement , celui de " tradition primordiale." cette notion a fait son apparition a la renaissance . a cette époque , on redécouvre le " corpus herméticum " un ensemble de textes mystérieux attribués a un prétre égyptien , hermés trismégiste . dés lors , cette notion de révélation primordiale , dont l' égypte aurait été le berceau , connaitra un retentissement considérable .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  Francesca Jeu 30 Juin 2016 - 6:57

Bonjour oursagora Very Happy

Omraam fait souvent référence à la Rose-Croix, et d'ailleurs il dit ceci à son sujet :

'La rose-croix est le symbole de l’Initié, qui, grâce au travail qu’il a réalisé sur lui-même, a réussi à développer en lui l’amour du Christ, l’amour divin, l’amour qui vivifie et transforme la matière. Etre un adepte de la rose-croix signifie que l’on étudie tous les secrets liés à la croix, mais également ceux de la rose épanouie au centre de la croix. La rose dans la croix, c’est l’être parfait qui a la connaissance de tous les éléments dont il est constitué et de ses relations avec l’univers, mais qui est aussi capable de faire jaillir et couler l’amour du Christ. Celui qui marche sur le chemin christique devient un Rose-Croix, même s’il n’est pas inscrit dans les registres de cette société.... "

Histoire du Rosicrucianisme 3200253253 Fais-tu partie de ces initiés oursagora ?


sunny

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Histoire du Rosicrucianisme Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme

Message  peter.fengari Jeu 30 Juin 2016 - 9:32

merci Francesca, car pour ma part, ce que tu dis est juste.

Histoire du Rosicrucianisme 2120421403
peter.fengari
peter.fengari

Messages : 165
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  septimus Jeu 30 Juin 2016 - 10:39

Histoire du Rosicrucianisme 2758329009


Petit retour en arrière pour mémoire!

[quote="septimus"]    R

Re: initiation spirituelle .

Message  septimus le Sam 19 Mar 2016 - 9:56


   orsagora a écrit:
   Dans les chapitres suivants , je vais expliquer plus en détails , l' itinéraire initiatique d' un rose - croix . Cette famille spirituelle constitue sur le plan cosmique notre douziéme dimension




Oursagora, le mystère attire, étonne, stimule la curiosité ou alors énerve, éveille les tendances négatives de l'ego qui se sent mis à l'écart. Il est une certaine intelligence dans le monde qui n'aime pas le mystère et qui fait tout pour faire croire qu'il n'existe pas, que la science peut répondre à toutes les questions d'une façon rationnelle.

La Rose+Croix a posé les fondements du raisonnement et de la méthode scientifique, son but était d'unir la science aux mystères de la vie. Il y a quelque chose de sacré, de divin dans le mystère, quelque chose qui appartient à l'ouverture du coeur. Vouloir supprimer le mystère est une attitude négative qui révèle la présence d'ennemi de l'humanité. Vouloir pénétrer les mystères de la vie avec une attitude respectueuse et juste est une méthode qui ennoblit et élève l'homme dans la lumière.

Ainsi l'école de la Rose+Croix reste secrète, fermée et impénétrable aux méchants, aux cruels, aux menteurs, aux traitres et aux manipulateurs de la conscience humaine. La seule façon de la connaître c'est d'être appelé par elle directement et donc de s'en être montré digne et capable de par son ardeur à servir l'humanité et la grande force du bien dans la pureté.

Si nous aspirons à trouver la porte de l'initiation nous devons éveiller notre âme à travers tout ce qui l'entoure. Il n'est pas bon d'être dans le monde comme une outre vide car l'homme n'est grand que par les grandes et belles idées qu'il porte en lui et dans la confiance absolue dans le fait que le bien triomphe toujours.

Pour l'élève de la Rose+Croix, tout ce qui fait le quotidien de sa vie doit être étudié, purifié et ennobli par la force idéaliste et mystique de son âme. C'est le travail que le Maître et instructeur de cet ordre vénérable appelle: l'étude du liber mundi, l'étude du livre du monde.

Ce qui est vrai est vrai et peut donc être vérifié d'une façon rationnelle dans tous les monde, aussi bien spirituel que physique. La vérité n'a peur de rien et seule la mauvaise foi peut la nier et la travestir.

Si sous couvert de spiritualité, on est en quête d'un frisson égoïste, d'une prise en charge ésotérique... il est bien évident que l'on est pas prêt pour l'initiation et le travail "authentique".

Chère ousagora, si tu me demandes: "Qu'est-ce la Rose+Croix" je peux te donner une foule de réponses mais peut-être que la réponse tue l'aspiration vers la connaissance? Par contre si je te dis: "Fais cela et tu le découvriras" alors là tu entres dans un processus initiatique, un processus qui te conduit vers la perception d'une connaissance plus haute, intérieure, vivante. C'est parce que les chercheurs n'ont pas compris cette loi fondamentale que l'ordre sacré des Rosae+Crucis, leur est demeuré invisible.

Ousagora, chère chercheuse sur le chemin, je t'ai parlé de toute la rose de mon coeur et je te souhaite de trouver le suprême bien dans ta vie: le trésor de lumière de ton âme.

septimus: "Frère de la R+C"[/quote]

http://www.icone-gif
septimus
septimus

Messages : 241
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme

Message  peter.fengari Jeu 30 Juin 2016 - 11:52

il fut un temps, face aux événement, décidé de l' importance de ce qui devait être sauvé et ces connaissances étaient la seule chance de pouvoir offrir la destiné aux groupes terriens et tout les règnes, planètes y compris, qui devait s' accomplir,il fallu quelques uns pour le faire, pour assure la continuité du plan divin originel.

personne ne vous dira : voilà tous les secrets des roses croix, c' est la quête du Graal qui appartient a chacun de vouloir faire ou pas.ce chemin intérieur conduira quiconque en fait l' effort, a la révélation de ces "secrets", ils sont la révélation que l' on a de sois,notre origine a tous, puis viendra celle des autres mondes dont nous faisions partie et qui redeviendra ainsi.

comme je l' ais dis a un moment donner, "avoir accès aux secrets les mieux gardé au monde", je parlais bien sur de ceux que l' on a tous en nous, il n' y pas de meilleur coffre fort que nous même.

et même si l' adn est le pont entre les mondes, on en revient toujours a la même source, la vibration de l' énergie originelle, que nous développons en nous.

cette source, nous a donné, sans restriction, tout ce qu' elle est, sais et peut.donc, a celui qui le voudra, il sera, saura et pourra.

Peter.
peter.fengari
peter.fengari

Messages : 165
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  mollopipo Jeu 30 Juin 2016 - 12:01

Je suppose que Christian Rebisse est un nom d'emprunt (C+R) , homme ou femme ? Histoire du Rosicrucianisme 1203454485
Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Jeu 30 Juin 2016 - 17:26

égypte et tradition primordiale .


source christian rebisse .

1) les métamorphoses d' hermés .

il n' est pas dans mon propos de brosser le tableau de l' ésotérisme égyptien , mais plutot de montrer comment cet héritage s' est transmis . la route qui relie l' égypte a l' occident est longue et offre un paysage varié . nous n' en décrirons pas toutes les vallées car ce tableau occuperait un volume entier . cependant , les quelques escales que nous ferons permettrons de comprendre les origines de la rose - croix . il m' a semblé que pour entreprendre un tel voyage , il était nécesssaire de suivre un guide , et hermés m' a paru étre le personnage le plus indiqué en la matiére . en effet , l' histoire et les mythes relatifs a ce personnage sont paticuliérement riches d' enseignement concernant le propos qui est ici le notre .

depuis l' antiquité , on admire l' égypte pour sa civilisation . ses écoles de mystéres , a la fois universités et monastéres , étaient les gardiennes de ses connnaissances . ces écoles connurent un rayonnement particulier sous l' égide d' akhénaton ( - 1353 - 1336 ) , lorsqu' il y introduisit la notion de monothéisme . avec ses cultes mystérieux , la religion égyptienne intrigue . dans le panthéon égyptien , thot , le dieu a la téte d' ibis , jouit d' une aura particuliére . scribe du tribunal divin , il est considéré comme l' inventeur de l' écriture et personnifie la médecine , l' astronomie et la magie . il est la lumiére de ré dans son aspect nocturne , ce qui fait de lui l' initiateur aux mystéres . il est l' époux de maat , la déesse de la justice et de la vérité . ces qualités font de lui l' embléme des mystéres de l' égypte , et c' est peut étre la raison pour laquelle thot connaitra bientot d' étranges métamorphoses .

oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Jeu 30 Juin 2016 - 19:02

bonsoir .

désolée d' intervenir tardivement .
non francesca , je ne suis pas initiée .

j' ai cherché a l' étre a travers de nombreuses écoles spirituelles et initiatiques .
hélas ! l' exercice de la méditation s' avérait quasiment obligatoire !
je ne pratique que la contemplation .
aussi toutes les portes se sont refermées devant moi .

mais je ne désespére pas .
l' histoire de la rose - croix m' intéresse passionnément .
et par ce fait , j' ai énormément de ressources sur cette spiritualité .

mollopipo , christian rebisse est son vrai nom et il est rose - croix .
je pense qu' il vous plaira de lire le texte dans son entier .

merci francesca pour avoir cité omrram .

septimus étes vous un initié ?

belle soirée a vous .
amitié oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  Stian Jeu 30 Juin 2016 - 19:23

Bonsoir !
Un véritable initié ne révèlera jamais qu'il l'est. Il reste humble dans sa vie et impersonnel dans ses actes.
Cela me rappelle un court écrit :
"Celui qui sait doit se taire.
Ainsi, taisant ce qu'il sait,
Qu'il vive ce qu'il sait taire
montrant qu'il tait ce qu'il sait"
Stian

_________________
Le pouvoir n'est pas dans sa réalisation, mais dans sa retenue.
Stian
Stian

Messages : 237
Date d'inscription : 04/06/2012

http://sites.google.com/site/mescarnetsderecherche

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  septimus Jeu 30 Juin 2016 - 19:30

Histoire du Rosicrucianisme 2758329009

oursagora Wink

Stian Histoire du Rosicrucianisme 2120421403
septimus
septimus

Messages : 241
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Jeu 30 Juin 2016 - 20:11

bonsoir .

stian enchantée !
je comprends votre démarche et celle du secret de l' arcane .

vous savez stian , je suis une personne discréte .
je vous dirais meme que je suis plutot repliée sur moi meme .
aussi , je pense que l' initiation est favorable pour moi .

et seul l' avenir dira si les dieux sont favorables..............

quant a notre cher septimus , toujours aussi discret !
voici septimus un domaine qui vous mettra de la joie au coeur ............

bien a vous deux . Histoire du Rosicrucianisme 2758329009
amitié oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  pac Ven 1 Juil 2016 - 11:35

Je ne connais pas du tout,pour dire vrai c'est la première fois que j'en entends parler.Y a une chose que je n'arrive pas a saisir,c'est pourquoi est-ce gardé secret?

_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
pac
pac

Messages : 917
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  mollopipo Ven 1 Juil 2016 - 11:45

Il ne faut pas confondre les idéaux élevés d'un ordre initiatique plongeant ses racines dans la Tradition Primordiale et donnant des outils pour se perfectionner et aller vers l'Elévation ..... avec les résultats obtenus....

Combien de milliers d'initiés....combien de réussites ....combien de catastrophes égotiques ?

Pour Pac , " pour vivre heureux vivons cachés "...

Grosso-modo les enseignements "cachés " sont dans les livres ou sur internet ,maintenant . Histoire du Rosicrucianisme 3060207614

Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  pac Ven 1 Juil 2016 - 12:10

Merci Mollopipo,

J'ai un peu de mal a me positionner,très certainement du a un manque de connaissance du sujet.

" pour vivre heureux vivons cachés "  Quand j'ouvre la fenêtre,la manipulation globale est si présente au grand jour qu'on a du mal a s'en rendre compte.Le fait de se cacher ne compliquerait-il pas les connexions entre les personnes,les âmes souhaitant contribuer a un équilibre?d’après les écris de ce post,ce mouvement apparait lumineux donc pourquoi le rendre secret?


Dernière édition par pac le Sam 2 Juil 2016 - 2:43, édité 1 fois

_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
pac
pac

Messages : 917
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Ven 1 Juil 2016 - 16:35

bonjour .   Histoire du Rosicrucianisme 2484494879

pac enfin vous ...........
je souhaite vivement cette fois ci , qu' il ne vous viendra pas a l' idée de " flinguer " ce topic ?
j' ignore toujours et encore pourquoi je vous inspire tant d' amertume ..............
c' est véritablement regrettable !

car il ne me viendrait jamais a l' idée de " descendre " moralement une personne .
bien au contraire , mon devoir est de toujours rehausser que plutot d' affliger !

heureuse toutefois de vous trouvez ici meme en la charmante compagnie de mollopipo !

bien a vous deux .    Histoire du Rosicrucianisme 2758329009
amitié   oursagora .                                  http://www.icone-gif

                            Histoire du Rosicrucianisme 2440989527
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  pac Ven 1 Juil 2016 - 17:07

Wooow je ne vous comprends pas Oursagora...Ce sentiment est le votre.

Belle journée a vous.

_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
pac
pac

Messages : 917
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Ven 1 Juil 2016 - 17:36

les grecs et l' égypte .


source christian rebisse .

pour hérodote , les mystéres de la gréce doivent beaucoup a l' égypte . les grands sages de la gréce antique vinrent chercher la connaissance auprés des sages égyptiens . beaucoup d' entre eux furent initiés a leurs mystéres et assurérent ainsi la transmission des connaissances égyptiennes vers le monde hellénique . le premier des sept sages , thalés de milet ( - 624 - 548 ) , fréquente leurs prétres et mesure les pyramides avec solon . plutarque déclare que c' est thalés qui a rapporté en gréce la géométrie égyptienne . solon ( vers - 640 - 558 ) vient plusieurs fois en égypte et s' entretient de philosophie avec les prétres . c' est lui qui transmet les récits concernant l' atlantide aux grecs , que platon reprendra bientot dans le " timée " et le " critias ." thalés exhorte pythagore a se rendre en égypte . selon jamblique , pythagore a étudié dans les temples égyptiens pendant vingt deux ans . aprés son départ , il s' installe a crotone , en italie , pour y fonder une école ou il enseigne comme on le fait dans les écoles de mystéres égyptiennes . pour apollon de rhodes , hermés , par le biais de son fils aithalides , est l' ancétre direct de pythagore .

diodore de sicile indique qu' orphée voyagea en égypte et fut initié aux mystéres d' osiris . de retour dans son pays , il institue de nouveaux rites , les mystéres orphiques ( vers le sixiéme siécle avant j . c ) . plutarque précise que les mystéres orphiques et bachiques sont en réalité d' origine égyptienne et pythagoricienne et diodore de sicile rapporte que les athéniens observent a éleusis des rites semblables a ceux des égyptiens . au cinquiéme siécle avant j . c , hérodote visite l' égypte . il assiste aux rites et s' entretient avec les prétres . dans ses récits , il évoque les mystéres d' osiris qui se célébrent a sais . le philosophe grec démocrite d' abdére ( vers - 460 - 370 ) , découvreur de l' atome , fut lui aussi initié dans le temples égyptiens et l' éléve des géométres du pharaon . platon ( - 427 - 347 ) serait resté trois ans en égypte et aurait été initié par les prétres . l' un de ses disciples , eudoxe de cnide ( vers - 405 - 355 ) , mathématicien et géométre , fit aussi le voyage vers les terres du nil . il y fut initié , tant sur le plan scientifique que spirituel . strabon fréquenta lui aussi les prétres d' héliopolis pendant treize ans .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Ven 1 Juil 2016 - 17:54

bonjour .

je dois avoir de grosses lacunes en ce qu' il s' agit de l' histoire de la gréce ...........
car au fur et a mesure que je découvre au fil des lignes l' histoire de la gréce , je réalise combien l' égypte fut trés importante dans la culture grecque !

aussi , dés a présent , ces deux immenses et riches cultures , feront partie de mes études a venir !

et je profite de ce post pour vous dire cher pac que je suis décue mais que la faculté toujours de rebondir est omniprésente chez moi !
cela s' appelle tout simplement la résilience !

bonne journée et a trés bientot cher pac , mon grand ami ! Histoire du Rosicrucianisme 2758329009
amitié oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Ven 1 Juil 2016 - 18:09

hello cher pac .

sachez que je suis nullement rancuniére et que je contribue toujours a l' harmonie entre les étres de lumiére !

je vous apprécie sachez le .
bises et a trés bientot . Histoire du Rosicrucianisme 2758329009
oursagora .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  pac Ven 1 Juil 2016 - 23:56

Chère Oursagora,

Je peux comprendre et il est difficile pour moi d'expliquer le phénomène sans que les interprétations fusent a contre sens.Je vais donc essayer de faire court.Sur le fil de nos échanges,arrivé aux pieds de la demande j'ai consciemment refuser de l'alimenter pour vous comme pour moi. Sachez que nos échanges étaient et sont réels.
A aucun moment l'intention de vous blesser ne m'a effleuré et pourtant...je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avoir ravivé certaines blessures,il est vrai que vous ne faites pas dans la demi-mesure.J’étais,suis et serais encore en apprentissage mais ceci ne constitue pas une excuse,ici une belle expérience qui doit nous permettre d'avancer en gardant a l'esprit que le plus gros du travail doit être fait par nous même.Je ne peux vous apporter ce que vous avez déjà.
Donnons nous la main afin d'avancer,si toute fois vous l'acceptez.Je vous apprécie beaucoup également,vous êtes capable de grandes choses,si vous le souhaitez Histoire du Rosicrucianisme 2758329009 n'en doutez pas.

sunny

_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
pac
pac

Messages : 917
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Sam 2 Juil 2016 - 1:40

mon cher ami pac , bonsoir .    Histoire du Rosicrucianisme 2484494879

vous étes trés apprécié ici meme .
quant a moi , j' ai un doute.............

car , effectivement , j' échange fort peu .
et pour tout vous avouez , je bloque en dissertation depuis certains grands chocs psychologiques subits .

aussi , comme vous avez pu vous en rendre compte , je me consacre essentiellement d' apporter l info .
et je ne puis la développer a mon aise , a mon grand désarroi............

dommage que vous soyez parfois maladroit a mon encontre .
car mon probléme est profond .
et il date de 30 ans............

et , malgré tout , je vous apprécie grandement pac .
vous et mollopipo étes mes deux grands amis .

ceci dit , je suis partante pour marcher a vos cotés , main dans la main .
car les épreuves ne doivent pas gagner sur notre divine amitié .

j' adore votre expression écrite !
j' ai une pensée pour une personne  qui vous apprécie  beaucoup également .
votre message me va droit au coeur sachez le et il est résonne en moi pour le weed end a venir !

a trés bientot pac .
longue vie a vous et a vos proches .
j' ai également une tendre pensée pour votre épouse qui a beaucoup de chance de vous avoir a ses cotés .
bises chaleureuses .   Histoire du Rosicrucianisme 2758329009

je poursuis a présent l' étude .
le texte s' avére étre génial !                          http://www.icone-gif
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  septimus Sam 2 Juil 2016 - 6:01

Histoire du Rosicrucianisme 2758329009

Cher Pac, si tu veux mieux connaître les Rose-Croix, je te conseille ce livre de Sédir! Bonne lecture. Histoire du Rosicrucianisme 757128270

http://www.gpsdf.org/rose%20croix/rose%20cropix%20sedir.pdf

Histoire du Rosicrucianisme 3159027759
septimus
septimus

Messages : 241
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  pac Sam 2 Juil 2016 - 8:58

Merci Septimus Histoire du Rosicrucianisme 3641590030

_________________
Que règne la liberté.Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.Nelson Mandela.
pac
pac

Messages : 917
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  mollopipo Sam 2 Juil 2016 - 10:30

Le parcours de Paul Sédir est tout à fait incroyable ,parti de sa Bretagne , arrivé à Paris ,il travaille comme scribouillard à la banque de France , mais s'instruit et devient ésotériste .Il rencontre les plus grands et a accès à leur immense bibliothèque . Il s'inscrit dans beaucoup de cercles initiatiques , et gravit les degrés , il est aimé et considéré partout . Il devient écrivain ésotériste chrétien .

Puis un jour il rencontre un homme , qu'il trouve exceptionnel....et il quitte tous ses groupes initiatiques pour suivre l'homme et surtout servir l'Amour Christique .

Le nom de cet homme : le Maitre Philippe de Lyon , grand thaumaturge etc ,etc.

Beaucoup de personnes ont conclu (à tort selon moi) que les ordres initiatiques ne servaient à rien....au contraire ils l'ont aidé dans sa progression personnelle jusqu'à ce que nous appellerions aujourd'hui -peut-être- l'Ascension . Le retour au UN .

C'est un de mes coups de cœur , Merci Septimus , une petite piqure de rappel est toujours agréable . Histoire du Rosicrucianisme 3060207614

Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Dim 3 Juil 2016 - 2:12

thot - hermés .

source christian rebisse .

peu a peu , les grecs s' approprient les héros et les dieux les plus célébres de l' égypte . a partir du deuxiéme siécle av . j . c , hermés fils de zeus et de la nymphe maia , est regardé comme un descendant de thot . le dieu égyptien aurait eu pour fils agathodemon , qui engendra lui meme un fils nommé hermés . ce dernier , considéré comme le second hermés , est qualifié de trismégiste , c' est a dire " trois fois grand ." hermés est le guide des voyageurs vers l' autre monde . zeus l' a doté de sandales ailées qui lui permettent de se déplacer a la vitesse du vent . bientot , thot et hermés sont regardés comme un seul et meme personnage .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Dim 3 Juil 2016 - 13:05

alexandrie .


source christian rebisse .

avec la conquéte de l' égypte par alexandre le grand ( en 333 av . j . c ) , l' assimilation de la culture égyptienne par le monde grec s' accentue . en 331 av . j . c , la ou les eaux du nil se mélent a la méditerranée , nait la ville d' alexandrie . carrefour des cultures égyptienne , juive , grecque et chrétienne , elle devient le centre intellectuel de l' orient . thérapeutes , gnostiques et bien d' autres mouvements mystiques se développerons autour de cette cité . sa bibliothéque , riche de plus de 50 000 volumes , rassemble toutes les connaissances de l' époque . alexandrie est aussi le creuset ou fleurit l' alchimie gréco - égyptienne .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Dim 3 Juil 2016 - 23:03

alexandrie .

source christian rebisse .

alexandrie voit naitre en effet l' alchimie comme la continuation , l' héritage d' une ancienne pratique égptienne , reformulée et reprise par la pensée grecque . son originalité consiste a proposer une discipline concréte et universelle , dégagée de l' emprise d' une religion . hermés trismégiste va étre présenté par les alchimistes alexandrins comme le fondateur de cet art , qui devient le nouveau vecteur de l' antique tradition . précisons cependant qu' elle existait auparavant en chine et en inde . parmi les alchimistes alexandrins , bolos de mendés ( 100 av . j . c ) est une figure singuliére . il est souvent présenté comme le fondateur de l' alchimie gréco - égyptienne .

en 30 av . j . c , alexandrie devient la capitale de la province romaine d' égypte . les romains assimilent l' hermés gréco - égyptien a leur mercure , dieu du commerce et des voyageurs . mercure - hermés est le messager des dieux , le conducteur des ames , le guide . rome adopte l' égypte et ses cultes avec facilité . plutarque , ami de l' empereur trajan , membre du collége sacerdotal d' apollon a delphes ou il fut grand prétre , va lui aussi chercher la connaissance sur les rives du nil . la , il est initié par cléa , une prétresse d' isis et osiris . dans son livre " isis et osiris " , plutarque évoque les " ouvrages appelés livres d' hermés " et souligne l' importance de l' astrologie égyptienne . il rapporte aussi que plusieurs autorités font d' isis la fille d' hermés .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Lun 4 Juil 2016 - 0:52

corpus herméticum .

source christian rebisse .


trois siécles avant l' ére hrétienne , commence l' élaboration de ce que l' on nomme les
" hermética " , textes attribués a hermés trismégiste . cette littérature se répand abondamment dés le premier siécle . la rédaction des hermética s' étale jusqu' au troisiéme siécle aprés j . c , dans la région du delta du nil . écrits en grec , ils affichent un ésotérisme égyptien . clément d' alexandrie parle des 42 livres d' hermés que les égyptiens transportaient dans leurs cérémonies . jamblique attribue a hermés 20 000 livres tandis que séleucé et manéthon en évoquent 36 525 . les plus célébres , écrits entre le premier et le deuxiéme siécle , sont les 17 traités que l' on regroupe sous le titre de " corpus herméticum ." ils se composent principalement de dialogues entre hermés , sont fils tat et asclépius . le premier de ces traités , le " pimandre " , évoque la création du monde .

" l' asclépius " est aussi un texte important . il décrit la religion des égyptiens et les rites magiques qu' ils pratiquent pour attirer les puissances cosmiques dans le but d' animer les statues des dieux . enfin , les " fragments de stobée " constituent le troisiéme groupe des hermética . ils se composent de 39 textes et comportent des dialogues entre isis et horus a propos de la création du monde et de l' origine des ames .

ces textes , généralement attribués a hermés trismégiste , se présentent comme étant traduits de l' égyptien . en fait , ils contiennent peu d' éléments égyptiens authentiques . ils sont essentiellement marqués de la philosophie grecque , mais également par le judaisme et la religion perse . ils ne composent pas un tout cohérent et présentent de nombreuses contradictions doctrinales . nous reviendrons un peu plus tard sur ces textes .

oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Mar 5 Juil 2016 - 2:19

pax romana .


source christian rebisse .

au deuxiéme siécle , la " pax romana " instaure la paix dans le monde méditerranéen . a cette époque , on éprouve une véritable passion pour les civilisations passées : les hindous , les perses , les chaldéens et surtout les égyptiens , car leur temple , qui fonctionnent encore , fascinent . les riches romains accourent au pays des pharaons . apulée , écrivain latin curieux des mystéres , y vient aussi . il nous décrit a sa maniére les mystéres égyptiens dans " l' ane d or ." avec l' alchimie , la magie et l' astrologie prennent une place importante . claude ptolémée , un grec qui vécut a alexandrie , écrit le " tetrabiblos " , un traité qui codifie tous les principes de l' astrologie grecque ( d' influence égyptienne et chaldéenne ) : signes , maisons , aspects , quatre éléments . ptolémée n' est pas qu' un simple astrologue , c' est aussi un astronome a qui l' on doit le géocentrisme et la théorie des épicycles qui régneront en maitre jusqu' au dix septiéme siécle . c' est lui qui transmet a l' occident les connaissances astronomiques grecques . clément d' alexandrie ( vers 150 - vers 213 ) , pére de l' église grecque , dresse dans " stomates " le portrait des astrologues égyptiens de son temps , qui devaient toujours étre préts a réciter les quatre livres astrologiques d' hermés .

olympiodore ( cinquiéme ou sixiéme siécle ) présentait l' alchimie comme un art sacerdotal pratiqué par les égyptiens . les papyri de leyde et de stockholm
( deuxiéme siécle ) montrent effectivement des procédés métallurgiques liés a des formules magiques . au troisiéme siécle , zozime de panapolis vient s' installer a alexandrie pour se consacrer a l' alchimie . les écrits alchimiques de zozime ne sont pas uniquement tourné vers le travail du laboratoire , ils évoquent aussi les transformations de l' ame et intégrent une quéte mystique . zozime est le premier grand auteur alchimique connu , celui qui va donner a cette science ses concepts et sa symbolique . l' alchimie prend tant d' ampleur au troisiéme siécle que l' empereur dioclétien , inquiet d' une possible dévaluation des métaux précieux , promulgue un édit interdisant sa pratique et condamne au feu les textes alchimiques .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Mar 5 Juil 2016 - 18:05

néoplatonisme .


source christian rebisse .

les néoplatoniciens se sont beaucoup intéressés a l' égypte . jamblique ( vers 240 - vers 325 ) initié aux rites chaldéens , égyptiens et syriens , est un personnage énigmatique . on préte au " divin jamblique " , chef d' une école néoplatonicienne , des pouvoirs extraordinaires . lorsqu' il était en priére , son corps s' élevait du sol a plus de dix coudées , sa peau et ses vétements baignaient dans une belle lumiére d' or . l' égypte tient dans ses écrits une place de choix . dans " les mystéres égyptiens" , sous les traits d' abammon , il se présente comme un maitre de la hiérarchie sacerdotale égyptienne et comme un interpréte de la sagesse d' hermés . il fait la promotion de la théurgie et des pratiques divinatoires égyptiennes .

plus tard , un autre néoplatonicien , proclus ( 412 - 185 ) , lui aussi fortement marqué par la théurgie , se considéra lui meme comme appartenant a la " chaine d' hermés ." il aura une influence trés grande sur le soufisme et sur les penseurs chrétiens comme scot erigéne , maitre eckart et bien d' autres . cette époque est pourtant celle qui voit l' égypte s' effacer devant le christianisme naissant . alexandrie joue un role important dans les différentes controverses qui marquent les débuts de cette religion que constantin vient d' imposer . au troisiéme siécle , les égyptiens abandonnent l' écriture hiéroglyphique et adopte l' écriture copte pour transcrire leur langue . les coptes adaptent les sciences secrétes des pharaons au christianisme . bientot , l' empereur théodose promulguera un édit contre les cultes non chrétiens qui marquera la fin du clergé égyptien et de ses cérémonies .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Jeu 7 Juil 2016 - 18:47

les chrétiens devant hermés .


source christian rebisse .

d' une maniére générale , les péres de l' église aimaient explorer la mythologie pour y déceler les prémices de l' évangile . hermés trismégiste continue chez eux a susciter le respect . lactance ( 250 - 325 ) , dans ses " institutions divines " , voit dans le " corpus herméticum " la vérité chrétienne formulée avant le christianisme . saint augustin ( 354 - 430 ) , pére de l' église , dans " la cité de dieu " , fait d' hermés un descendant de moise . il avait lu " l' asclépius " dans la traduction d' apulée de madaure . cependant , s' il admirait hermés trismégiste , il refusait la magie exposée dans " l' asclépius ." clément d' alexandrie se plaisait a comparer hermés - logos au christ - logos .

avec l' empereur julien l' apôstat ( de 361 a 363 ) , on assiste a un bref retour des cultes a mystéres . il édicte des mesures contre les chrétiens et restaure le paganisme . influencé par le néo - platonisme , il prone la théurgie antique . ce retour sera bref , et en 387 , le patriarche chrétien théophile entreprend de détruire les temples de l' égypte pour les transformer en lieux de culte chrétien . il subsistera malgré tout un foyer égyptien , sur l' ile de philae . il ne sera fermé qu' en 551 , sur l' ordre de l' empereur justinien . comme on peut le constater , des temples égyptiens restérent en activité entre le premier et le sixiéme siécle , c' est a dire pendant la période qui couvre la rédaction des hermética . on remarque que ces textes sont pessimistes quant a l' avenir de la religion égyptienne ce qui fait penser qu' ils furent écrits en milieu égyptien par une classe sacerdotale , certes encore dépositaire de fragments de la sagesse égyptienne , mais soumise au processus d' hellénisation et contrainte a s' exprimer d' une maniére indirecte .

alexandrie fut le point de passage de la science égyptienne vers les mondes grec et romain . elle fut le foyer d' une reformulation de la tradition antique a travers l' alchimie , l' astrologie et la magie . ce foyer aprés avoir essaimé dans une grande partie de l' orient , va cependant disparaitre vers le sixiéme siécle , et ce sont les arabes qui vont reprendre le flambeau .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  Francesca Jeu 14 Juil 2016 - 11:28

cheers
Ce matin, en faisant du rangement, je mets la main sur un livre que je ne trouvais plus… car je savais bien que j’avais lu quelque chose sur le rosicrucianisme mais je ne savais pas où était passé ce livre… et bien voilà, il s’agit de :

L’AVENTURE SPIRITUELLE LES SOCIETES INITIATIQUES  
de Jean Luc CARADEAU


et donc dans ce livre, il est dit :

en 1614 le courant de la ROSE-CROIX fit son apparition dans le domaine public  et la lecture de 3 livres ont suscités l’intérêt des siècles à venir, il s’agit de :

LES ECHOS DE LA FRATERNITE DU TRES LOUABLE ORDRE DE LA R.C : un livre qui conte la vie d’un initié mythique appelé Christian Rose Croix (Christian Rosenkreutz). Ce mystérieux initié aurait longuement parcours le monde avant de revenir fonder en Europe la "Fraternité des Rose-Croix" laquelle aurait compté à l’origine quatre membres seulement. Signalons au passage que Christian Rosenkreutz était boiteux.


LA CONFESSION : parue l’année suivante qui est un manifeste du fameux ordre des R.C


LES NOCES CHYMIQUES DE CHRISTIAN ROSENKREUTZ EN L’ANNEE 1549 : livre paru en 1616 à Strasbourg.
Ces trois livres anonymes obtiendront immédiatement le succès considérable. Et dès 1620 ils auront été lus par toute l’Europe : plus de 400 ouvrages les critiquant ou les commentant auront été publiés.
Ces livres ne portent aucun nom d’auteur.


Tout ceci étant pris pour un canular, c’est Valentin Andreae qui créa de toute pièce une société secrète…  Il n’y aura donc pas de Rose-Croix mais des Rosicruciens dans toute l’Europe
Histoire du Rosicrucianisme Chisti10


Pour synthétiser, nous dirons donc que la fraternité des R.C n’existe pas, mais sur un plan occulte, elle rassemble en Europe des  alchimistes, des astrologues, des philosophes, de s mystiques, qui presque tous on reçu une initiation et qui, dans ces textes, vont se reconnaître et retrouver leur propre expérience initiatique.

Non seulement la leur, mais celle de savants, d’astrologues, d’alchimiste du passé. Le fait historique, à la lumière des événements postérieurs change de nom. Il cesse d’être une mystification pour devenir une gigantesque "manipulation positive".

Pour la conclusion historique : Il existe au début du XVIIè siècle un courant ésotérique dont les initiés sont issus de groupuscules occultes ou ont  été enseignés par des maîtres n’ayant entre eux aucun contact direct. Trois petits livres (120 pages au total) vont suffire à ce que tous ces gens dispersés se reconnaissent entre eux fortement, non pas une société, mais un courant cohérent.


J’aurai peut-être d’autres histoires à vous raconter sur le sujet si vous le souhaitez !  Very Happy

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Histoire du Rosicrucianisme Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Jeu 14 Juil 2016 - 14:23

chére francesca , bonjour .

vous nous éclairés grandement ma chére !
c' est passionnant !

n' hésitez surtout pas a nous conter d' autres histoires dont vous avez le secret !
sachez que je n' en ai pas terminé avec ce topic .

j' y reviendrais donc trés prochainement , car l' histoire du rosicrucianisme est fort passionnante !

bises et amitié a vous francesca .
a trés bientot aussi .
oursagora . Histoire du Rosicrucianisme 2758329009
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  Francesca Ven 15 Juil 2016 - 7:58

Les Rose-Croix existent

Mais l’affaire est si embrouillée qu’il est bien difficile d’arriver à une conclusion par les moyens habituels d’analyse.
En fait, c’est parce que ces moyens d’analyse sont inadaptés. Comme l’aurait dit Monsieur de la Palisse : "Le propre d’une société secrète est d’être secrète".

Histoire du Rosicrucianisme P1010410

Par conséquent, le "nuage de fumée" historique qui interdit à l’historien de conclure est en soi une preuve de leur existence. Même leur fondateur mythique Christian ROSENCREUTZ aurait existé ; on peut néanmoins penser que le récit de sa vie et la description de son tombeau sont des pures allégories. D’ailleurs, ce Christian Rosencreutz, ne peut être considéré comme le fondateur réel d’une telle fraternité. Elle existait forcément bien avant lui. Est-il comme c’est souvent le cas, un personnage de substitution ?

Tout le laisse supposer. Le symbole même de la Rose-Croix est connu depuis longtemps. il est sculpté sur les murs de nombreuses églises et connu sous le nom de "Croix du Saint Esprit". Wink

En adoptant ce symbole chrétien, une fraternité initiatique ne pouvait que se donner un fondateur chrétien. Wink

Il faut savoir que les savants et les ésotéristes du Moyen Age et de la Renaissance ont entretenu d’importantes correspondances, que certains d’entre eux ont effectué de nombreux voyages. Or à l’époque, ces deux "espaces intellectuels" sont inséparables.

Le savant est forcément (plus ou moins) un ésotériste : et l’ésotériste est par nature (plus ou moins) un savant. cheers




_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Histoire du Rosicrucianisme Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Ven 15 Juil 2016 - 12:56

bonjour chére francesca .

vous étes une véritable encyclopédie a vous seule !!!
merci a vous pour tous ces échanges qui m' éclairent un peu plus chaque jour .

a trés bientot douce amie .
bien a vous et belle journée !
amitié oursagora Histoire du Rosicrucianisme 2758329009
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  mollopipo Ven 15 Juil 2016 - 13:51

Par rapport au" fondateur "Christian Rosenkreutz , je note le prénom Christian et je m'aperçois que c'est également le prénom du Haut Responsable de la Rose Croix A.M.O.R.C à l'échelon mondial , il s'agit de Monsieur Christian Bernard . Histoire du Rosicrucianisme 1203454485
Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Ven 15 Juil 2016 - 23:02

les sabéens .


source christian rebisse .

en 642 , la ville d' alexandrie est prise par les arabes . cette date marque la fin du prestige d' alexandrie . elle ne constitue pourtant pas l' origine de la réception de l' ésotérisme par les arabes . en effet , ils rencontrérent hermés bien avant cette époque . les sabéens en sont l' exemple . ce royaume mythique , dans lequel on voyait le lieu du paradis terrestre , était appelé autrefois " l' arabie heureuse ." il passait pour étre le pays du phénix . christian rosenkreutz viendra le visiter plus tard pour y recueillir des connaissances merveilleuses . la bible rapporte que la reine de ce pays , la reine de saba , rencontra le roi salomon . elle ne situe pas son pays , mais le coran indique qu' il s' agit de l' arabie du sud ( yémen ) .

les sabéens étaient des astrologues réputés et maimonide signale que cette science jouissait chez eux d' une place prédominante . la tradition veut que les mages venus saluer le christ venaient de ce pays de légende . les sabéens possédaient des écrits d' hermés sur l' alchimie et le " corpus herméticum ." trés savants , c' est eux qui introduisirent les sciences dans l' islam , bien qu' évoluant eux memes en marge de cette religion . les sabéens faisaient remonter leur origine a hermés , auquel ils vouaient un culte particulier . ils produisirent des livres dont le contenu , affirmaient ils , avait été révélé par hermés , tels que la " risalat fi'n - nafs ( lettre sur l' ame ) " et les " institutions liturgiques d' hermés " de thabit ibn qorra , une figure éminente du sabéisme de bagdad ( neuviéme siécle ) .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Histoire de ROSICRUCIANISME

Message  PICHS sylviane Sam 16 Juil 2016 - 14:51

MOLLOPIPO, Bonjour, J'aime l'humour et le rire et je prends plaisir à la lecture de certaines de vos appréciations.

Hors, cela, vous m'avez envoyé un grand coup au coeur en parlant de SEDIR. Ses livres sont souvent mes livres de chevet ainsi que ceux du Maître
"PHILIPPE DE LYON"......là, c'est une belle histoire car dans mon âme, il est un de mes guides spirituels.( S'IL ME LE PERMET). Du reste, l'association des "AMITIES SPIRITUELLES) a été fondée après le départ de ce grand Maître et existe toujours.

Amicalement.

SISSI.
PICHS sylviane
PICHS sylviane

Messages : 360
Date d'inscription : 06/07/2016

http://francescadevantsoi.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Sam 16 Juil 2016 - 19:21

idris - hermés .


source christian rebisse .

le septiéme siécle marque le début de l' islam . bien que le coran ne fasse pas référence a hermés , les hagiographes des premiers siécles de l' islam identifient le prophéte idris , mentionné dans le coran , a hermés et a hénoch . cette assimilation permet a l' islam de se relier a la tradition helléno - égyptienne . dans l' islam , idris - hermés est présenté a la fois comme un prophéte et comme un personnage intemporel . il est quelque fois assimilé a al - khezsr , le mystérieux médiateur , le sage ayant initié moise et qui , dans le soufisme , joue un role fondamental en tant que manifestation du guide personnel .

abu ma'shar , un astrologue persan du huitiéme siécle , qui deviendra célébre en europe sous le nom d' albumasar , formule un récit retracant une généalogie d' hermés . ce texte , qui s' instaura dans le monde arabe , distingue trois hermés successifs . le premier , hermés le majeur , aurait vécu avant le déluge ; il est identifié a thot et présenté comme le civilisateur de l' humanité , celui qui fit construire les pyramides et y grava les hiérogylphes sacrés de l' égypte pour les générations futures . le second vécut a babylone aprés le déluge ; il fut un maitre en médecine , en philosophie et en mathématiques . il aurait été l' initiateur de pythagore . enfin , le troisiéme hermés est présenté comme le continuateur de ses prédécesseurs en tant que civilisateur . ce fut un maitre en sciences occultes , c' est lui qui transmit l' alchimie a l' humanité .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  septimus Sam 16 Juil 2016 - 19:33

Histoire du Rosicrucianisme 2758329009

Coucou oursagora et bravo pour tes textes très intéressants!

Pour celles et ceux qui s'intéressent à la ROSE+CROIX, je vous propose ce qui suit:

http://fr.calameo.com/read/00091814679d6d61016ef

SISSI, tu as raison SEDIR ET Maître PHILLIPE DE LYON étaient des hommes admirables et remarquables!

http://www.icone-gif
septimus
septimus

Messages : 241
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Sam 16 Juil 2016 - 19:52

bonsoir chére sissi .

je suis véritablement honorée de votre radieuse présence ici meme !
enchantée !
excellente santé et bonne continuation a vous sissi .


bonsoir septimus .
je vous remercie de vos encouragements .
il est effectivement vrai que ces textes sont passionnants !
a trés bientot cher ami .

amitié sincére a vous deux , sissi et septimus !
bises oursagora Histoire du Rosicrucianisme 2758329009
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Sam 16 Juil 2016 - 21:19

la table d' émeraude .


source christian rebisse .

a la meme époque apparait la " table d' émeraude " , un texte qui va prendre une importance considérable dans la tradition . sa version la plus ancienne est en langue arabe et date du sixiéme siécle . la paternité en est attribuée a apollonius de tyane , un philosophe et thaumaturge du premier siécle . c' est par la traduction arabe qu' en fit sagiyus , un prétre chrétien de nabulus , que ce texte nous est parvenu . il figure dans
" le livre secret de la création " , de balinus ( traduction arabe du nom apollonius de tyane ) . dans ce livre , apollonius de tyane raconte comment il a découvert la tombe d' hermés . il dit avoir trouvé dans ce sépulcre un vieillard , assis sur un trone , tenant une tablette d' émeraude sur laquelle figurait le texte de la fameuse " table d' émeraude ." devant lui était un livre expliquant les secrets de la création des étres et la science des causes de toutes choses . ce récit trouvera un écho plus tard dans la " fama fraternitatis ."
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Dim 17 Juil 2016 - 0:16

l' alchimie arabe .



source christian rebisse .


le role des arabes comme transmetteurs de l' alchimie a l' occident du moyen age est largement connu . ils nous ont aussi légué le vocabulaire propre a cet art ( al kemia , la chimie ; al tannur , l' athanor ) . l' islam ne s' est pas limité a un role de transmission . comme le souligne pierre lory dans " alchimie et mystique en terre d' islam " , les arabes l' ont conceptualisée dans une forme qui , aprés eux , va s' imposer partout . leur alchimie n' est pas seulement un art de laboratoire , elle se propose aussi de dévoiler les lois cachées de la création et comporte une dimension mystique et philosophique . si l' alchimie arabe revendique une origine égyptienne , sa pratique est antérieure a la conquéte de l' égypte par les arabes en 639 . c' est par les syriens qu' ils ont recu l' alchimie grecque , mais leurs premiers maitres dans cet art furent les iraniens , qui avaient hérité des traditions ésotériques mésopotamiennes .

le premier alchimiste arabe connu , le prince ameyyade khalid ibn yazid ( ? - 704 ) , fut initié par un chrétien d' alexandrie , morienus . l' alchimie connait un rapide succés dans le monde islamique et les traités grecs sont rapidement traduits . la figure la plus illustre de l' alchimie arabe est jabir ibn hayyan ( mort vers 815 ) , connu en occident sous le nom de geber . il va mettre en évidence les concepts fondamentaux du grand oeuvre . ses réflexions débouchent sur une alchimie spirituelle de grande envergure . on lui doit aussi de nombreuses découvertes en chimie . le " corpus jabirien " comptera plus de trois mille traités dont la plupart sont apocryphes . ils sont probablement l' oeuvre d' une école qui se forma autour de ses enseignements . l' alchimie arabe connaitra de nombreux maitres , dont nous ne citerons que quelques uns : abu bakr mohammed ibn zakarya , dit al - razi ou rhasés ( dixiéme siécle ) ; senior zadith ( mohammed ibn umail al - tamini ) ; ibn umayl ( dixiéme siécle ) , abd allah al - jadaki ( quatorziéme siécle ) . leurs textes pénétreront bientot en europe par l' espagne et marqueront profondément l' occident latin .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  mollopipo Dim 17 Juil 2016 - 11:27

En cette période trouble , je vous remercie , Oursagora , de remettre en lumière  l'excellent travail de nos frères arabes , peu importe l'époque .

Cela me fait penser qu'à l'époque des premiers templiers , il semblerait que les ésotéristes français chrétiens se soient très bien entendus avec nos frères arabo-musulmans .

Pour certains ésotéristes le mot " BAPHOMET" est le raccourci de BAPTEME et MAHOMET . La signification de ce mot ayant été transformée, plus tard à la triste époque des" aveux " sous la torture... Histoire du Rosicrucianisme 1203454485

Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Dim 17 Juil 2016 - 14:28

cher mollopipo , bonjour .


j' accepte avec grande joie au coeur , votre remarque .
et , sachez pour la petite histoire , qu' au - travers mon passé , j' ai connu de nombreux maghrébins . et que toujours , j' étais subjugée de leur savoir et de leur maitrise en de nombreuses connaissances !

aussi , j' en garde un merveilleux souvenir .

les arabes sont arrivés au fait de leur savoir a l' époque arabo - espagnole . c' est a dire au moyen age .

au plaisir mon cher mollopipo .
bien a vous et amitié .
bises oursagora Histoire du Rosicrucianisme 2758329009
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Dim 17 Juil 2016 - 20:28

la magie et l' astrologie .


source christian rebisse .

la magie occupe aussi un aspect central dans la spiritualité arabe . l' islam mettra en place une magie des lettres , semblable a la kabbale hébraique , pour percer les secrets du coran . du reste , la magie arabe , dont christian rosenkreutz nous dira plus tard qu' elle n' était pas trés pure , couvrait de larges domaines : la médecine , l' astrologie , la talismanique.............l' astrologie est trés présente dans le monde islamique . bien que suspecte par ses origines paiennes , elle se développe fortement dés le huitiéme siécle , ou le " tetrabiblos " de ptolémée est traduit en arabe . l' astrologie , a l' époque d' al - mansour , le second calife abbaside ( 754 - 775 ) , n' est pas uniquement redevable aux grecs ; elle subit l' influence des hindous , des chrétiens de syrie , des judéo - araméens et sans doute des esséniens .

d' une maniére générale , les diverses sciences de l' ésotérisme ont joué un role fondamental dans l' islam , particuliérement dans le milieu shiite comme l' a montré henri corbin . dés lors , on peut comprendre pourquoi christian rosenkreutz ira vers les pays arabes pour recueillir les éléments essentiels a partir desquels il va contruire l' ordre de la rose - croix .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Dim 17 Juil 2016 - 23:02

la théosophie orientale .


source christian rebisse .


au neuviéme siécle environ , ibn wahshiya , dans un traité intitulé " la connaissance des alphabets occultes dévoilés " , présente plusieurs alphabets occultes attribués a hermés . il fait aussi référence aux quatre classes des prétres égyptiens descendant d' hermés . il nomme " ishraqiyun ( de l' orient ) " ceux qui appartiennent a la troisiéme classe , c' est a dire les enfants de la soeur d' hermés trismégiste . bientot , sohravardi ( ? - 1191 ) , l' un des plus grands mystiques de l' islam iranien , reprendra cette expression " ishraqiyun " dans le sens de " théosophes orientaux " pour désigner les maitres ayant connu l' illumination . pour lui , philosophie et expérience mystique sont indissociables , et dans son " livre de la sagesse orientale " , il évoque la chaine des initiés du passé , les théosophes orientaux . pour lui , cette expérience relie a hermés , dont il fait l' ancétre , le pére des sages . ces philosophes extatiques , qu' il qualifie de " piliers de la sagesse " sont platon , empédocle , pythagore , zoroastre , mohammad...........ce qui est particuliérement intéressant , c' est que contrairement aux auteurs que nous avons rencontrés jusque la , sohravardi ne cherche pas a établir une filiation historique , humaine , entre hermés et les sages des différentes traditions , mais une filiation initiatique céleste , basée sur l' expérience intérieure .

l' héritage légué par hermés trismégiste est multiple . ses trésors ( l' alchimie , la magie et l' astrologie ) constituent des éléments essentiels de l' ésotérisme traditionnel et ont traversé les civilisations . ces derniéres ont d' ailleurs toujours considéré l' égypte comme la mére des traditions . au moyen age , cet héritage antique va pénétrer en occident . a la renaissance , il va prendre un visage nouveau pour constituer ce que l' on désigne généralement par l' expression " ésotérisme occidental ." il évoluera alors d' une maniére particuliére pour atteindre un seuil critique a la veille de la publication des " manifestes rosicruciens ." ces thémes sont abordés dans " philosophia perennis " , suite de cette introduction a l' histoire du rosicrucianisme .
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Lun 18 Juil 2016 - 8:49

cher mollopipo .

je vous ai souligné , dans un précédent message , l' importance des arabes dans l' espagne du moyen age .
je vous promets , j' ignorais totalement la suite des textes de l' histoire du rosicrucianisme .

aussi , cela va t il vous plaire !

bien a vous mollopipo .
a trés bientot .
passez une agréable journée estivale .

bises et amitié oursagora Histoire du Rosicrucianisme 2758329009
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty histoire du rosicrucianisme .

Message  oursagora Lun 18 Juil 2016 - 9:29

mollopipo .

que pensez vous de la théosophie orientale ?
en aviez vous déja entendu parler ?

quelle idée vous faites vous de sohravardi ?
ces questions font toutes référence au dernier texte de l' histoire du rosicrucianisme .
qui est une guise de conclusion du premier chapitre .

personnellement , la théosophie orientale me passionne !
a trés bientot mollopipo .
amitié oursagora . Histoire du Rosicrucianisme 2758329009
oursagora
oursagora

Messages : 1438
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  mollopipo Lun 18 Juil 2016 - 11:12

J'ai eu la chance de connaître un bon ami médecin tunisien qui était " soufiste" c.a.d mystique islamiste et pas forcément aimé de ses frères musulmans....

Curieusement je lui ai fait connaître René Guénon et lui dans sa liberté totale aimait beaucoup Sohravardi - mystique kurde - qui pratiquait une philosophie illuminative:
" Si tu veux être libre sois captif de l'Amour ."

Dans ses soins il étudiait Rudolph Steiner et je lui ai beaucoup parlé de Papus et du Me Philippe...

C'est normal , que tous ces Etres de Lumière ,vous passionnent , chère Oursagora , ils vous apporteront beaucoup , j'en suis sur . Il y a et il y a eu des Phares sur tous nos continents et à toutes les époques et des élèves ou disciples pour relayer leurs bonnes paroles ... Histoire du Rosicrucianisme 1203454485

Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1813
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rosicrucianisme Empty Re: Histoire du Rosicrucianisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum