La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

le changement.....

4 participants

Aller en bas

le changement..... Empty le changement.....

Message  Diane75 Lun 3 Nov 2014 - 9:59

«Quand les gens commencent à méditer ou à pratiquer une discipline spirituelle, ils pensent souvent qu’ils vont s’améliorer d’une façon ou d’une autre. Cette attitude représente une sorte d’agression subtile contre ce qu’ils sont réellement.

C’est un peu comme de dire : "Si je fais du jogging, je serai quelqu’un de bien mieux", "Si seulement je pouvais avoir une belle maison, je serais quelqu’un de bien mieux", "Si je pouvais méditer, m’apaiser, je serais une bien meilleure personne". […]

Or, il ne s’agit pas d’essayer de nous changer. La pratique de la méditation n’a pas pour but de nous rejeter de nous-même et de devenir meilleur. Son objet est de nous lier d’amitié avec la personne que nous sommes déjà. La pratique se fonde sur vous, moi, qui que nous soyons, maintenant, exactement, tels que nous sommes.»


– Pema Chödrön, tiré de "Dire oui à la vie"

Pourquoi serait-ce différent lorsque nous sommes la source de cet amour inconditionnel? Pourquoi craignons-nous de stagner ou de nous transformer en mollusque en nous acceptant aussi profondément?

Cela peut sembler drôle à dire, mais on n’a pas besoin de vouloir changer pour changer. Oh, on peut certainement décider de modifier certains de nos comportements, et obtenir le résultat désiré. Cela dit, les grandes transformations qui nous libèrent profondément ne peuvent être faites sur commande, par la simple force de notre volonté. C’est la vie qui s’en charge, de la même façon qu’elle se charge d’ouvrir les pétales des nénuphars sous le doux soleil d’été.

Ainsi, la plus grande chose que l’on peut faire pour devenir le meilleur de nous est simplement de nous détendre, de nous alléger, d’être bon envers nous-même, de faire la paix avec ce que l’on est – bref, de créer en nous le climat ensoleillé qui permet à notre essence de se déployer. Aussi bien intentionné semble-il, notre désir de se changer est souvent le plus grand obstacle au changement, paradoxalement, car il nous rend compact et fermé.

En fin de compte, on pourrait dire que le meilleur de nous n’est pas ce qu’on devient à force de vouloir se changer… C’est ce qu’on devient à force de s’aimer.

Qu’en dites-vous?

Source
Diane75
Diane75

Messages : 110
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

le changement..... Empty Re: le changement.....

Message  mollopipo Lun 3 Nov 2014 - 11:16

le changement..... 4066479805 Diane 75 . Ce texte me convient tout à fait . Ce n'est pas se changer que d'aller vers l'Unité c'est faire le chemin programmé ,sans doute . Pourquoi se battre contre soi ( bonne vieille dualité) mais s'aimer n'est pas toujours simple . le changement..... 1237221880

le changement..... 1203454485

Mollopipo
mollopipo
mollopipo

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

le changement..... Empty Re: le changement.....

Message  Pierre Dorane Lun 3 Nov 2014 - 12:12

Bonjour Diane,

Oui, moi aussi, je suis d'accord avec tes propos.

C'est la vie et les comportements que nous adoptons dans les expériences que nous rencontrons qui font que nous stagnons ou progressons.

Oui, il faut, comme tu le dis, être bon envers soi-même, s'aimer si l'on veut adopter la même attitude envers les autres.

Je suis enthousiaste de ta dernière phrase. Merci, Diane, de nous l'avoir offerte.


P.A.H.

Pierre Dorane

Messages : 85
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

le changement..... Empty LE CHANGEMENT

Message  odile88 Lun 3 Nov 2014 - 12:15

BonJour Diane75 et BonJour Mollopipo, Have a sweet day !

Merci Diane75, c'est un beau message charismatique ! c'est bien vrai qu'il n'est pas si facile que çà, de S'AIMER vraiment, de percevoir CE qui servira notre intérêt suprême car nous sommes tellement habitués à vivre dans la dualité, comme tu l'évoques, nous avons été tellement con-formés à nous oublier pour les autres bien qu'il nous ait été rabaché que "charité bien ordonnée commence par soi-même". Mais.. comment comprenions-nous le mot "charité" ? Il nous faut aller à la racine du mot pour le comprendre en vérité.
Ton message vibre la douceur. Si l'on n'est pas doux intérieurement envers Soi-Même il est illusoire de penser qu'on peut l'être extérieurement.
Je Te remercie, Diane75 , et je T'embrasse de LumièreAmour ! Odile88

Mollopipo, je T'ai lu.
le changement..... 4183114952 Sois-en certain ... çà n'est pas mon ego qui en est flatté, c'est mon Coeur qui en est touché ! Odile88
odile88
odile88

Messages : 372
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

le changement..... Empty Re: le changement.....

Message  Diane75 Lun 3 Nov 2014 - 12:31

Hé les Amis ! je rends à César ce qui lui appartient ! ce texte n'est pas de moi, je n'ai fait que le transmettre tant j'étais d'accord avec les sentiments.
je suis vraiment contente qu'il vous ait plu autant qu'à moi.

Pendant longtemps, et même encore souvent maintenant, je me suis demandé ce qu'était "s'aimer" ! quand on a passé toute une vie à penser aux autres avec, pour commencement l'idée inculquée que "penser à soi c'est de l'égoïsme et que c'est mal" ce n'est pas facile de comprendre cette notion de s'aimer soi-même, ni de la mettre en pratique !
Diane75
Diane75

Messages : 110
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

le changement..... Empty LE CHANGEMENT

Message  odile88 Lun 3 Nov 2014 - 12:51

Ouioui, Diane75, j'avais bien compris mais c'est Toi qui nous l'a transmis, y ayant vibré Toi-même.

AmourLumière, ma Chère !

le changement..... 2758329009 Odile88
odile88
odile88

Messages : 372
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

le changement..... Empty Re: le changement.....

Message  Pierre Dorane Lun 3 Nov 2014 - 13:44

Oui, Diane, l'amour de soi est très difficile à comprendre et à mettre en application car on le prend bien souvent pour du narcissisme.

Cet amour de soi passe par la reconnaissance que nous sommes des parcelles de la divinité.

Il n'est pas demandé d'aduler le véhicule, mais de lui apporter tous les soins et les attentions qu'il requiert car il est le temple de cette divinité qui est en nous.

P.A.H.

Pierre Dorane

Messages : 85
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

le changement..... Empty Re: le changement.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum