La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Incidences du changement d'heure

2 participants

Aller en bas

Incidences du changement d'heure Empty Incidences du changement d'heure

Message  Francesca Dim 25 Mar 2012 - 8:37

Changement d'heure 2012, 2013, 2014...

Le changement d'heure s'effectue deux fois par an au printemps et à l'automne. Les dates sont fixées par la commission européenne. On connait pour le moment les horaires jusqu'à l'année 2016.

Le passage à l'heure d'hiver à celle d'été (et inversement) s'effectue toujours dans la nuit du samedi au dimanche à 2H du matin.
On nous dit que grâce au passage à l'heure d'été, les français pourront bénéficier d'un ensoleillement maximal et faire des économies d'énergie. Scientifiquement, on estime aussi que cette action permet significativement de diminuer la consommation annuelle électrique.

Il paraît que les économies réalisées chaque année pour la France sont estimées à 250 000 tonnes d'équivalent pétrole.

Cependant, les détracteurs se plaignent d'incidence sur la santé dont notamment des troubles du sommeil.

Date du changement d'heure hiver-été
On avance les pendules, montres, réveils et horloges d'une heure : à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Par conséquent il fera nuit plus tard.

Année : Passage à l'heure d'été
2012 dimanche 25 mars
2013 dimanche 31 mars
2014 dimanche 30 mars
2015 dimanche 29 mars
2016 dimanche 27 mars


Date du changement d'heure été-hiver
Retour à l'heure d'hiver, on recule d'une heure (à 3H il sera 2 heures).Par conséquent, le jour se couchera plus tôt.

Année : Passage à l'heure d'hiver
2012 dimanche 28 octobre
2013 dimanche 27 octobre
2014 dimanche 26 octobre
2015 dimanche 25 octobre
2016 dimanche 30 octobre

Et vous les amis, que constatez-vous sur votre propre rythme biologique ?

Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Incidences du changement d'heure Empty Re: Incidences du changement d'heure

Message  Invité Lun 26 Mar 2012 - 8:31

une fatigue et une déstabilisation surtout pour les enfants et les animaux d'élevage !
je ne pense pas qu'ils aient instauré ces changements d'heure pour les économies mais plutôt pour nous perturber.
Positivons.... sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incidences du changement d'heure Empty Re: Incidences du changement d'heure

Message  Francesca Mer 28 Mar 2012 - 6:19

Effectivement, je me sens moi-même plus en accord avec les horaires d'hiver qu'avec ceux d'été...

Me voici là toute perturbée dans mes horaires de sommeil, heureusement cela ne me gène pas dans la journée, mais par contre, le soir je n'arrive absolument pas à m'endormir avant minuit et le matin à 4 heures, je suis déjà debout !

Certes je ne suis pas une grande dormeuse mais tout de même, en hiver j'arrive tout de même à faire 6 à 7 h de sommeil !!

On nous parlait fut un temps de cesser ces pratiques... mais apparemment c'est pas pour demain vu le calendrier prévisionnel pale

Gros bisous et bonne journée sunny
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Incidences du changement d'heure Empty Re: Incidences du changement d'heure

Message  Melie Jeu 29 Mar 2012 - 13:17

J'aime bien l'heure d'été, car c'est l'heure le plus proche de l'heure solaire. Heure d'été = heure solaire + 1 heure. Et l’heure d'hiver = heure solaire + 2 heures.
Mais j'aurais préféré qu'il n'y ait plus de changement d'heure. Et j'ai du mal à croire qu'on fait les changements d'heure pour économiser de la production en energie, ou alors je suis terriblement nulle en math ? Very Happy
Melie
Melie

Messages : 386
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Incidences du changement d'heure Empty Re: Incidences du changement d'heure

Message  Invité Jeu 29 Mar 2012 - 13:50

Sans vouloir te contrarier, on a deux heures d'avances sur le soleil durant l'été et non durant l'hiver où nous avons 1 heure d'avance sur le soleil

voir lien ci-dessous :

http://www.linternaute.com/actualite/savoir/05/changement-heure/systeme-francais.shtml

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incidences du changement d'heure Empty Re: Incidences du changement d'heure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum