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Astrologie

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astrologie - Astrologie  Empty Astrologie

Message  oursagora Dim 16 Oct 2016 - 16:55

source marcelle senard .


l' astrologie est elle une science ? est elle un systéme de connaissances ou un ordre de faits déterminés est coordonné et ramené a des lois ?

d' autre part , est il légitime de croire que les astres et leurs révolutions sont en rapport avec la physiologie , la psychologie et la destinée humaines ?
a ces deux questions on peut répondre par l' affirmative .

l' astrologie est basée sur l' astronomie . leur origine est aussi ancienne que l' origine connue de la civilisation . depuis la période historique la plus reculée de la chine et de la babylonie , laquelle est trés probablement le berceau de ces sciences , jusqu' a l' époque de kepler qui , lui meme , était convaincu de la légitimité de l' astrologie et la pratiquait , c' est a dire depuis cinq mille ans au moins et parmi les principales nations de la terre , l' astrologie ne fut pas séparée de l' astronomie et se basait sur l' observation de ses lois . on reconnaissait généralement deux sortes d' astrologie qui , encore au moyen age , se nommaient naturelle et positive . l' astrologie naturelle traitait des phénoménes purement astronomiques et l' astrologie positive correspondait a l' astrologie judiciaire qui traite de l' influence des astres sur les destinées humaines .
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Message  oursagora Dim 16 Oct 2016 - 18:37

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voir en particulier le quatriéme livre de harmonice mundi ou kepler traite de l' ame , de l' astrologie et de l' action coordonnée des rayons invisibles qui , des corps sidéraux , descendent sur la terre ou ils influencent non seulement cette planéte , mais la volonté et l' ame humaines .

cette influence aurait , selon lui , son origine dans la préexistence d' un rapport d' harmonie entre les phénoménes extérieurs , la faculté psychique qui les percoit et l' ame . cette derniére reconnaitrait les rapports d' harmonie existant entre les objets du monde extérieur , par comparaison avec un certain archétype d' harmonie parfaite qui réside en elle .

le sens de l' harmonie est une donnée premiére et innée de l' ame , donnée qui existe dans l' inconscient . toutes les pensées originelles , de meme que les rapports primordiaux d' harmonie préexistent chez ceux qui sont capables de les comprendre . cette compréhension ne résulte pas de la faculté conceptuelle , mais plutot d' une faculté instinctive préconsciente .
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Message  oursagora Dim 16 Oct 2016 - 21:14

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en expliquant l' influence des astres sur l' homme par les correspondances harmonieuses de prototypes universels , kepler se trouve étre le précurseur des théories psychologiques les plus modernes qui , au moyen de l' analyse des réves , découvrent , voilés dans l' inconscient , les archétypes des concepts fondamentaux .

voici l' opinion de kepler sur les détracteurs de l' astrologie :
" a mon avis , tous ceux qui condamnent entiérement ce domaine de la connaissance comme une sottise , se trompent , égarés qu' ils sont par leur raison ou leurs opinions .
ignorants , demi - savants , mendiants d' honneurs auprés du peuple , ou meme théologiens , ce sont , comme dit pico ( de la mirandole ) , gens a l' esprit vulgaire . tandis qu' il m' est toujours facile de réfuter les objections des amis de la sagesse , de quelque nature qu' elles soient ."

selon kepler , les astres ne contraignent point , ils ne font que " déterminer les énergies psychiques basiques , en marquant d' une empreinte plus forte les impulsions électives ."
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Message  oursagora Dim 16 Oct 2016 - 22:11

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la croyance des anciens a l' influence des astres sur les phénoménes terrestres est sans doute issue des memes observations qui servent de base a l' astro - physique et a l' astro - biologie modernes : cycles des saisons , alternace diurne - nocturne , variété et variations des climats , des races , de la flore et de la faune selon l' orientation des lieux terrestres . les babyloniens savaient déja que : " la divinité se révéle en chaque endroit particulier sous une certaine forme qui résulte du rapport de ce lieu avec la région sacrée correspondante des cieux ." autrefois , comme maintenant , on pouvait observer l' influence lunaire sur les marées , les migrations animales , la croissance des plantes et des animaux , le rythme des organes féminins et de la gestation animale et humaine . de nos jours a ces observations sont venues s' en ajouter d' autres telles que les effets des taches solaires sur la récurrence de certains accidents physiologiques et sociaux : maladies de la circulation , épidémies , suicides , révolutions politiques , guerres , l' influence de l' occultation de certaines planétes sur des réactions chimiques , etc .
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Message  oursagora Lun 17 Oct 2016 - 1:11

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l' influence astrale sur les destinées individuelles pouvait étre controlée jadis comme aujourd' hui par la concordance du ciel de naissance avec certaines particularités caractérologiques ainsi qu' avec certains événements ou accidents de la vie des individus . ces concordances ne peuvent étre niées par aucun étudiant sérieux de l' astrologie . parmi les travaux modernes qui apportent en leur faveur des preuves irréfutables se placent notamment les travaux statistiques de k . e . krafft basés sur des observations si nombreuses et si exactes qu' elles excluent toute possibilité de l' action du hasard .
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Message  oursagora Lun 17 Oct 2016 - 12:33

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on peut expliquer l' influence astro - biologique par le rayonnement des astres agissant sur l' organisme de l' homme et , par la , sur ses tendances psychologiques qui jouent un role primordial dans son comportement , partant , dans sa destinée . il est difficile de fixer des limites aux répercussions de l' influence astrale dans ce domaine . on reconnait la légitimité de l' astro - biologie , mais cette science est a peine née ; on peut en dire autant de la science psychologique . le temps n' est plus ou l' on croyait que le psychisme humain tenait tout entier dans la conscience claire . la science antique avait déja connaissance des énergies cachées de l' homme que la psychologie moderne situe dans l' inconscient dont les racines plongeraient dans un inconscient collectif pratiquement illimité . sait on a quel point les résonances astro - cosmiques influencent ces énergies subconscientes ?
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Message  oursagora Mar 18 Oct 2016 - 22:32

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cependant si l' influence du rayonnement sidéral sur la terre et sur ses habitants n' est pas niable , elle ne suffit pas a expliquer la connaissance qu' avait les anciens du caractére particulier de certains élémentsq sidéraux , ni comment la nature de ces éléments et la qualité de leur influence terrestre furent déterminées . ce mystére reste entier .

meme si l' on admet les enseignements cosmogoniques sur les " ages d' or " ou des étres beaucoup plus évolués que l' homme d' aujourd' hui auraient possédé des connaissances depuis lors perdues sur les lois cosmiques et sur leurs correspondances universelles et les auraient communiquées a certains initiés , on reste dans l' ignorance des raisons qui firent attribuer aux éléments sidéraux leur nature , leurs noms , leurs symboles , et leur influence particuliére .
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Message  oursagora Mar 18 Oct 2016 - 23:24

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une remarque s' impose cependant . les constellations , les planétes , les signes du zodiaque portent pour la plupart les noms de divinités mythologiques . les anciens personnalisérent les astres , puis les divinisérent . certains peuples trés primitifs leur rendaient un culte direct , mais d' autres plus évolués rendaient ce culte non aux astres eux memes , mais aux divinités dont ils supposaient que les astres étaient les demeures et a travers lesquels se serait exercée leur influence sur la terre et les humains . ils considéraient que l' énergie qui anime les corps célestes est de meme nature que celle qui anime les hommes , d' ou leur influence sur ces derniers .
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Message  oursagora Mer 19 Oct 2016 - 0:07

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pour les bouddhistes , les corps célestes sont les véhicules de divinités nées a nouveau sous cette forme a cause de leurs mérites .

" les chinois croyaient que les messages et les avertissements de la divinité se déduisaient de l' observation des corps célestes..............

ils considéraient les corps célestes , non comme des corps inanimés , mais comme les demeures d' étres spirituels.............ces étres possédent des pouvoirs surhumains quoique le pouvoir supréme appartienne a tien shang - ti , c' est a dire a dieu seul . c' est pourquoi le mouvement et l' apparition des corps célestes n' ont pas un caractére mécanique , dépourvu de vie ou inévitable , car en eux et derriére eux , il y a une volonté qui en est la cause . cette volonté peut étre soit celle des corps célestes , soit celle des étres spirituels qui les habitent , soit celle de dieu le maitre supréme............


ils ne se considérent pas comme dépendant des corps célestes ou des esprits qui les habitent ; ces derniers , comme eux memes , sont sous la dépendance de tien , c' est a dire dieu . ils croient que les corps célestes sont doués de pouvoirs que ne possédent pas les humains , mais que ces derniers possédent également des pouvoirs que n' ont pas les corps célestes . et de plus , quelques uns croient que certains humains ont le pouvoir de juguler les corps célestes comme les magiciens ont celui de dominer les esprits ."
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Message  oursagora Mer 19 Oct 2016 - 21:33

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c' est ainsi que l' astrologie donna naissance a la mythologie puis , par elle , a toutes les religions qui en émanérent . c' est en remontant a la source des mythes que nous trouvons celle de l' astrologie , et c' est ce qui explique que la nature des astres soit assimilée a celle des dieux . mais les dieux eux memes sont une émanation des conceptions humaines . c' est en approfondissant le psychisme jusqu' a ses origines les plus archaiques que se trouve la source commune des énergies astrales et mythiques , ce qui explique leur concordance . cette concordance vient sans doute de ce que ces trois facteurs sont issus de la meme loi ontologique .
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Message  oursagora Mar 1 Nov 2016 - 22:01

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les récentes découvertes de la physique laissent entrevoir que l' univers est , en derniére analyse , de l' énergie radiante en transformation incessante , et que cette énergie obéit a des lois non seulement causales mais téléologiques , et se comporte en maintes circonstances comme si elle était douée d' intelligence . la théorie mécaniste de la nature a fait faillite . la nature est vivante et il n' y a pas de vie possible sans une adaptation continuelle a l' ordre cosmique , ce qui suppose l' action de l' intelligence .

tout l' univers est basé sur des lois . les lois principielles de l' ontologie et de la biologie doivent étre les memes pour toutes les manifestations de la vie , alors meme qu' elle s' exprime sous des formes différentes . des découvertes récentes ont permis d' assimiler l' atome a un systéme solaire . or l' organisme humain est composé d' atomes . ces atomes de meme que le systéme solaire , sont composés de centres d' énergie en constante fluctuation sous l' influence de l' échange de leur énergie . l' homme est , lui aussi , un organisme complexe de centres d' énergie en échange constant ; c' est sa propre image , expression de l' activité de sa conscience qu' il projette dans le monde sidéral et dans le monde divin , en tant qu' astro - mythologie .
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Message  oursagora Mer 2 Nov 2016 - 18:17

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soit que l' on croie a l' existence préhistorique d' étres supérieurement doués qui auraient posé les bases des conceptions astro - mythiques , soit que l' on considére ces conceptions comme issues progressivement de l' inspiration humaine , leur source se confond avec l' origine de la pensée et de la vie elle meme . il semble que ce soit la l' explication la plus plausible de la correspondance indéniable qui existe entre l' évolution des centres d' énergie astrale et humaine , correspondance qui se manifeste dans les mythes archaiques dont la ressemblance parmi toutes les races et dans tous les continents va en certains cas jusqu' a l' identité , de meme que par l' existence en tous les pays de certains symboles géométriques et numériques , notamment celui de la figure zodiacale avec ses quatre secteurs , laquelle se retrouve dans les religions antiques sous la forme de mandalas , dans les plans d' édifices cultuels ou de villes , de meme aussi qu' en ces visions symboliques des réves constatées par certaines méthodes d' investigation psychologique .

c' est d' ailleurs le symbolisme , ce mode particuliérement subtil et profond de la connaissance , qui seul est capable de révéler le sens des correspondances universelles . parmi les symboles archaiques , c' est le zodiaque qui est le plus important et le plus universel .
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Message  oursagora Ven 4 Nov 2016 - 20:25

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il nous a paru que les raisons premiéres de l' harmonie entre le devenir astral , terrestre et humain , pourraient s' éclairer par l' examen des sources de l' ontologie , telles qu' elles se trouvent exposées dans les genéses antiques , par un rapprochement entre ces données et le symbolisme des éléments zodiacaux exprimé par la forme hiéroglyphique et les noms des signes et des planétes .


si nous parvenions ainsi a mieux pénétrer le caractére des figures sidérales , a en saisir plus adéquatement la valeur et le sens principiels , les tableaux projetés sur l' écran du temps par le mouvement et le rapport des corps célestes , acquerraient une signification aussi cohérente et aussi suggestive qu' un dessin ou un poéme tracés a l' aide de lignes ou de caractéres devenus familiers .
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Message  oursagora Dim 11 Déc 2016 - 1:51

source marcelle senard .


le symbolisme des hiéroglyphes zodiacaux se trouve en grande partie voilé dans les mythes ancestraux , dans l' histoire de ces dieux dont les noms correspondent a ceux des planétes et des signes .

les pages qui suivent tentent bien imparfaitement de pénétrer les arcanes du devenir cosmique et humain . elles auront cependant rempli leur but si elles orientent les disciples toujours plus nombreux de l' astrologie , dans une voie qui leur ouvre la connaissance plus profonde et plus intime des éléments dont cette science est la synthése .

certaines parties de ce travail s' appuient sur les découvertes remarquables de l' astrologue et caractérologue zurichois k . e . krafft , notamment la théorie des rapports des quadrants du cercle zodiacal avec les principales étapes du développement de la conscience , l' attribution nouvelle des planétes aux signes , et l' interprétation des éléments linéaires des hiéroglyphes planétaires .
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Message  oursagora Dim 11 Déc 2016 - 16:25

le zodiaque .



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le zodiaque est le symbole le plus universellement répandu . dans tous les pays et a toutes les époques explorés par la science historique , on le retrouve a peu prés identique , avec sa forme circulaire , ses douze subdivisions , ses douze signes portant les memes noms , et ses sept planétes . la babylonie , l' égypte , la judée , la perse , l' inde , le thibet , la chine , l' amérique du nord et du sud , les pays scandinaves , les pays musulmans , et beaucoup d' autres encore ont connu le zodiaque et pratiqué l' astrologie . partout il est associé aux monuments humains les plus importants : stéles , temples , lieux ou se célébraient les mystéres et les initiations .
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Message  oursagora Dim 8 Jan 2017 - 20:56

le zodiaque .



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ceci semble indiquer que parmi les corps célestes contemplés par les hommes , une importance particuliére était attachée aux douze constellations qui ont donné leurs noms aux signes figurés sur les divers zodiaques par les memes images , images et noms dont il serait important de mieux connaitre la signification .

" les zodiaques américains notamment sont analogues au point de vue des signes aux antiques zodiaques de l' orient ; cependant , pas plus pour l' orient que pour l' occident , il n' est possible d' expliquer soit la raison du nom de ces signes , soit la signification de leurs attributs symboliques . le zodiaque est beaucoup plus ancien que ses associations saisonniéres et son origine demeure inconnue ."

fabre d' olivet qui ne donne pas la source de ses informations , attribue l' invention et le symbolisme des signes du zodiaque a ram , un conquérant celte qui aurait fondé le premier empire des indes a l' époque ou le solstice d' hiver correspondait au signe du bélier , c' est a dire huit mille six cent quarante ans avant la date ou fabre d' olivet écrivait son histoire philosophique du genre humain ( 1820 ) .


en ce qui concerne l' application de l' astrologie a la psychologie et a la destinée humaines , la plupart des astrologues modernes paraissent s' étre contentés d' accepter les interprétations traditionnelles dont les sources les mieux connues sont le tétrabible de ptolémée et le centiloque qui lui est également attribué , mais peut étre a tort . toutefois l' insuffisance de ces données apparait de plus en plus clairement a ceux qui soupconnent l' importance de la clef zodiacale . l' astrologie ne pourra pas étre vraiment comprise tant que la connaissance du sens profond des éléments sur lesquels elle se base sera aussi imparfaite .

sans rejeter de prime abord ce qui nous est parvenu par la tradition , nous nous proposons de reconsidérer les éléments du zodiaque a la lumiére de la mythologie , de l' étymologie et de l' ontologie ou science de l' étre et de la  création telle qu' elle est exposée par les différentes genéses des livres sacrés , particuliérement dans les enseignements du veda . nous nous aiderons également des recherches et des conclusions de certains astrologues modernes .
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Message  oursagora Dim 8 Jan 2017 - 21:12

le zodiaque .



source marcelle senard .



il parait évident que le zodiaque est également en rapport avec la science des nombres , a peu prés perdue aujourd' hui .

étymologie :
zodiaque vient du grec zoe=vie , diakos=roue , roue de la vie . le mot " zoe " est aussi la racine de zoon=animal . certains signes du zodiaque sont représentés par des figures d' animaux ainsi appelés , parce qu' ils constituent le premier régne de la nature qui soit animé , par comparaison avec les régnes minéraux et végétaux supposés étre inanimés . " zoé " comme " zoon " impliquent le principe du mouvement ; le nom grec zodiakos signifierait donc la roue , le cercle ou cycle du mouvement de la vie et exprimerait le rythme de la transmutation de l' énergie qui se manifeste en les différents états de l' étre .

le principe du zodiaque ou mouvement de la vie dans le temps , se retrouve dans l' antique figure de l' ouroboros , le serpent se mordant la queue , qui " est devenu le symbole de l' aion ( durée ) particuliérement en liaison avec l' inscription "en to pan" qui indique l' unité de toutes choses , c' est a dire que tout est issu de l' un et retourne a l' un , de sorte que l' aion s' étend de l' unique a l' unique ."
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Message  oursagora Lun 9 Jan 2017 - 0:57

le zodiaque .



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un épisode du mahabharata relate comment narayana , afin d' obtenir pour les mortels l' amrita , breuvage qui confére l' immortalité , enroule des replis du serpent vasukhi ( l' écliptique ) la montagne de mandar ( le cosmos ) qu' il met ainsi en rotation pour lui faire " barater " l' océan ( la matiére fluidique informe ) .

cet épisode mentionne les signes du zodiaque . le signe des poissons qui , on le verra , est la synthése du zodiaque , est représenté par le chakra sous lequel deux serpents immenses gardent l' amrita . dans un autre passage du mahabharata deux serpents terrifiants habitent les palais de swastika et de meninaga .

l' auteur qui cite ces épisodes conclut que le chakra ( la roue ) , les poissons
( synthése du zodiaque ) et le swastika expriment le meme symbolisme et que les palais des serpents représentent respectivement la moitié claire et la moitié sombre du zodiaque .

le symbolisme du zodiaque ou cycle du rythme de la vie est pratiquement inépuisable . il révéle a ceux qui le méditent les lois de l' univers , celles des mondes physiques et métaphysiques . a . k . coomaraswamy , parlant de " l' art de penser en images " perdu par l' homme civilisé et rationalisé , dit de la roue solaire ( qui ne contient meme pas tous les éléments zodiacaux ) :
" le sens d' une forme aussi " abstraite " , ou plutot aussi " principielle " , que l' est la roue solaire des néolitiques.................ou celui du cercle correspondant avec son centre et ses rayons , le sens de cette forme..................." est en vérité si riche qu' il faudrait de nombreux volumes pour l' exposer complétement ; et il comporte des aspects qui ne peuvent étre exprimés discursivement qu' avec difficulté , si meme ils peuvent l' étre de cette maniére ."

- notes :
le swastika ou croix gammée qui , lorsque ses branches sont recourbées a droite symbolise la course diurne du soleil , la lumiére , la vie , et lorsqu' elles sont recourbées a gauche , le principe ténébreux . la croix gammée s' inscrit d' ailleurs dans la roue zodiacale .
selon a . lillie , elle se retrouve curieusement dans les catacombes chrétiennes ainsi que sur les draperies de l' autel d' un temple japonais , et se nomme alors le " sceau du coeur de bouddha ."
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Message  oursagora Lun 9 Jan 2017 - 14:41

le zodiaque .



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d' autre part , il a été donné du mot zodiaque l' étymologie zoe=vie ( grec ) , dies=jour
( latin ) , soit jour de la vie , c' est a dire une période déterminée de la vie qui , au point de vue humain , peut signifier une incarnation .

l' ancien jour était divisé en douze heures ou périodes de temps . le zodiaque a douze signes ou subdivisions , placés autour du cercle comme les heures sur le cadran d' une horloge . l' origine de la manifestation de la vie coincide avec celle du temps .

en sanscrit , le zodiaque se nomme rasi - chakra , de rasa=essence , séve , et chakra , qui signifie également roue , disque , mais qui a aussi un sens plus étendu .

chakra est dérivé de shak=étre capable , avoir le pouvoir d' agir , et de la racine kram=se mouvoir , sortir de , émaner .

" chakra " est employé entre autres pour désigner le centre du monde de la manifestation différenciée , l' univers , un plexus nerveux , un centre de conscience , de vitalité et d' énergie tattwique . l' énergie tattwique est un mode particulier du mouvement . elle est aussi celle de l' impulsion centrale qui maintient la matiére en un certain état vibratoire . selon le véda , il y a trente six tattwas . il est a remarquer qu' il y a aussi trente six décans dans la roue zodiacale . ces trente six tattwas représentent les étapes par lesquelles passe l' unité pour devenir multiplicité de meme que celles par lesquelles la multiplicité fait retour a l' unité , étapes involutives - évolutives .

l' origine étymologique de rasi - chakra permet donc d' interpréter la figure du zodiaque comme le symbole du centre conscient et vivant de l' essence universelle en mouvement , s' exprimant en manifestation différenciée par un rythme involutif - évolutif . de plus , sur un plan déterminé et limité de l' étre , le cercle zodiacal , tel qu' il se présente a un moment donné du temps , s' applique au rythme involutif - évolutif d' un centre particulier de vie .
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Message  oursagora Lun 9 Jan 2017 - 18:03

le zodiaque .



source marcelle senard .



ce symbole condense donc les données de la cosmologie antique , de la genése universelle qui considére le monde comme l' expression de l' énergie primordiale une et consciente sur les plans divers de la création .

ce sens est confirmé par le fait que la roue ou le chakra était le symbole de vishnou , seconde personne de la trinité hindoue qui , par ses trois pas , a divisé le monde en terre , ciel et atmosphére ( création , différentiation de l' état primordial par le mouvement et la mesure ) . vishnou est proposé a l' adoration des fidéles sous de nombreux avatars ou incarnations , a travers lesquels il reste toujours lui meme
( transformation de l' énergie une en formes innombrables ) . enfin , il s' endort et repose pendant les kalpas , durant lesquels cesse la manifestation de l' énergie retournée a l' état potentiel . vishnou symbolise le " fils " , c' est a dire le principe se manifestant en l' incarnation humaine .

il est trés probable que les symboles pictoriaux du zodiaque , leurs formes , leur nombre , leurs dispositions et leurs rapports expriment les lois de l' énergie formulant et formant l' univers . ces symboles se rapportent au monde sidéral . mais par dela cet espace et les corps qui s' y meuvent , il semble bien que les grands anciens qui nous léguérent le zodiaque aient connu l' existence de formes d' énergies plus subtiles douées d' intelligence , dont le ciel et ses étoiles sont les manifestations voilées et plus denses . c' est sans doute pourquoi le culte des astres fut toujours associé dans les religions antiques au culte des dieux . ce n' était pas les astres memes qui étaient les objets de l' adoration , mais bien les forces dont ils sont le support et qui s' expriment a travers eux .
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Message  oursagora Lun 9 Jan 2017 - 22:40

le zodiaque .



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pour les anciens , les astres représentaient le véhicule des dieux . dans la métaphysique hindoue , les dieux sont des centres d' énergie et de conscience . voici ce que dit a ce sujet le professeur mukhyopadhyaya :

" dans les opérations de la nature , aprés chaque phase critique apparait un nouveau principe directeur . par exemple , lorsque l' eau a 32 degrés fahr . se transforme en glace , " quelque chose " apparait parmi les molécules H2O , qui provoque leur mélange nouveau ou leur configuration nouvelle . quand la cellule - germe du singe antropoide se " mue " en une cellule - germe anthropique , un nouveau principe directeur apparait qui développe cette cellule au point de vue physique et mental non en un singe , donnée premiére , mais en un homme . je me dispense d' autres exemples . je constate simplement que le nouveau principe de direction est une disposition nouvelle de l' énergie ( shakti ) , par laquelle une forme ancienne est transformée en une nouvelle forme..............chaque forme stable particuliére de la nature doit avoir son principe directeur propre . ce principe évolue et maintient en existence une forme ( rupa ) et un nom ( nama ) particuliers dans l' éther spirituel qui n' a lui meme ni forme ni nom . dans le véda , tout principe directeur particulier ( au sens d' une forme déterminée de chit - shakti ) est appelé devata ."

d' autre part , la théologie orphique interprétait les divinités mythologiques comme des éléments de l' énergie cosmique .

la science moderne enfin considére les astres comme des centres d' énergie radiante modificatrice de l' univers et des corps qui s' y trouvent . le physicien james jeans estime que l' état ultime de la matiére se comporte comme s' il était de la " force intelligente " , donc plus ou moins consciente . ainsi , depuis les origines de la mythologie jusqu' a nos jours , les astres , les dieux , la matiére , l' énergie et la conscience sont considérés comme étant en rapport étroit , comme les expressions d' un meme principe .
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Message  oursagora Mar 10 Jan 2017 - 9:54

le zodiaque .



source marcelle senard .



ceci permet d' entrevoir la base d' une science des rapports et d' une loi des correspondances universelles pouvant se résumer par l' axiome hindou : " tout est dans tout " , loi qui se révéle dans le symbolisme du zodiaque et dont il pourrait étre l' énonciation schématique .

la mythologie , si peu comprise de nos jours , ne peut se dissocier ni du symbolisme , ni de l' astrologie , ni de la psychologie . ces sciences paralléles se complétent en tant que moyens d' interprétation des lois cosmiques et du rapport des formes en transformation continuelle de l' énergie créatrice , c' est a dire de la vie .

voici l' opinion de creuzer sur l' origine de la mythologie grecque :
" la mythologie grecque fut élaborée par des prétres nés ou instruits en orient , qui souhaitaient élever les races semi - barbares de la gréce a une civilisation supérieure et a une connaissance plus pure de la divinité . selon creuzer et son école , le langage symbolique de la mythologie voilait une profonde et mystérieuse sagesse . ce langage bien qu' incompréhensible au peuple était compris des prétres et , de nos jours aussi peut étre interprété par celui qui s' adonne a la méditation de la mythologie ."

" selon salluste , et pour la plupart des philosophes alexandrins , les différentes divinités du paganisme n' étaient que les diverses facultés de la cause premiére , personnifiées et revétues de noms et d' attributs . " tous ces dieux , écrit formey , placés au ciel , sur la terre et dans les enfers , n' étaient que des maniéres d' envisager et d' adorer les opérations de la cause premiére , a laquelle ils appartenaient , aussi inséparablement que les diverses idées et connaissances appartiennent a notre ame ."

symbole vient de sun=avec et ballo=lancer , frapper , atteindre , mais plusieurs auteurs rattachent au mot ballo , belos=trait et beloné=aiguille ce qui donnerait a symbole le sens de signe se lancant vers , atteignant et rattachant plusieurs significations . voici ce que rené guénon dit du symbole :

" une autre conséquence de la loi de correspondance , c' est la pluralité des sens inclus en tout symbole : une chose quelconque , en effet ,peut étre considérée comme représentant non seulement les principes métaphysiques , mais aussi les réalités de tous les ordres qui sont supérieurs au sien , bien qu' encore contingents , car ces réalités , dont elle dépend aussi plus ou moins directement , jouent par rapport a elle le role de " causes secondes "; et l' effet peut toujours étre pris comme un symbole de la cause , a quelque degré que ce soit , parce que tout ce qui n' est que l' expression de quelque chose qui est inhérent a la nature de cette cause . ces sens symboliques et hiérarchiquement superposés ne s' excluent nullement les uns les autres , pas plus qu' ils n' excluent le sens littéral ; ils sont au contraire parfaitement concordants entre eux , parce qu' ils expriment en réalité les applications d' un meme principe a des ordres divers ; et ainsi ils se complétent et se corroborent , en s' intégrant dans l' harmonie de la synthése totale . c' est d' ailleurs la ce qui fait du symbolisme un langage beaucoup moins étroitement limité que le langage ordinaire , et ce qui le rend seul apte a l' expression et a la communication de certaines vérités ; c' est par la qu' il ouvre des possibilités de conception vraiment illimitées ; c' est pourquoi il constitue le langage initiatique par excellence , le véhicule indispensable de tout enseignement traditionnel ."
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Message  oursagora Mer 11 Jan 2017 - 0:01

le zodiaque .



source marcelle senard .



l' énergie primordiale se fécondant elle meme passe de la potentialité a la virtualité , de l' unité a la multiplicité , de l' impondérable au pondérable , de l' esprit a la matiére , du monde informel au monde des formes qui deviennent de plus en plus denses . au fur et a mesure de la descente de l' énergie une vers la densité ultime , la conscience pure s' enrobe et se dérobe dans les voiles de plus en plus épais jusqu' au terme de son involution . puis arrivée au point le plus bas du cercle ou cycle , elle prend le chemin du retour sur l' arc ascendant , elle remonte sous des formes de plus en plus subtiles , associées a des états de conscience graduellement plus étendus et plus pénétrants , vers les mondes de l' intangible et du non - manifesté , tandis que la multiplicité tend a se réintégrer dans l' unique . tel est le sens cosmique du zodiaque révélé par l' étude de ses éléments .

involution - évolution , apparition - disparition , naissance - mort , sont les battements du balancier de la vie qui marque a l' horloge sidérale les jours , les mois , les années , les millénaires et y tisse le destin des étoiles comme celui de la plus minuscule créature .
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Message  oursagora Mer 11 Jan 2017 - 1:17

le zodiaque .



source marcelle senard .



les résultats des recherches cosmobiologiques ne laissent plus de doute sur la résonance des mouvements des astres sur les conditions terrestres et meme sur l' entité psycho - physiologique humaine . mais , cette " influence " des corps sidéraux et des variations de leurs rapports s' exerce t elle directement , ou est elle le résultat d' états cosmiques , d' états de conscience universels pour ainsi dire , auxquels participeraient la création entiére ou certaines parties du monde créé et qui affecteraient les astres aussi bien que l' homme ?

en l' état rudimentaire de nos connaissances astro - physiques , il n' est guére possible de répondre a cette question qui touche d' ailleurs aux rapports de l' esprit et de la matiére . pour plotin , " les astres ne déterminent pas , mais ils ne font qu' indiquer les événements ."

tant qu' on oppose l' esprit a la matiére comme des éléments séparés , le probléme reste entier , mais si on le considére a la lumiére de l' ontologie védantine , il se simplifie singuliérement . si l' univers pondérable et impondérable est en derniére analyse de l' énergie plus ou moins consciente en mouvement , les modifications des états vibratoires universels peuvent se traduire diversement selon les éléments formels ou informels en lesquels ils se manifestent , et un meme mode vibratoire ou état de conscience de l' univers peut donner naissance a la fois , par exemple , a un tremblement de terre , une aurore boréale , une guerre internationale , une épidémie de suicides , une invasion d' insectes , a des variations dans la cristallisation , ou encore a la naissance d' une nouvelle religion .

si dans l' univers tout est mouvement , vibration , radiation , résonance , l' étre humain ignore a peu prés tout cependant de sa fonction de capteur et d' émetteur d' ondes . c' est presque toujours a son insu et sans en comprendre le sens qu' il enregistre celles qui l' atteignent , incapable qu' il est le plus souvent de les admettre volontairement en son organisme ou de les repousser , et a plus forte raison de les diriger et de s' en servir .
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Message  oursagora Mer 11 Jan 2017 - 1:50

le zodiaque .



source marcelle senard .



cette dualité entre la volonté propre de la personne humaine et les forces obscures pour lui , qui l' envahissent et le ménent souvent contre son gré , cette lutte entre le conscient et l' inconscient , entre le désir et le destin , est le sujet dans la mythologie de maints combats épiques que les héros livrent " aux dieux et aux démons ." les aventures d' hercule , de thésée , de pygmalion , et meme celles du petit poucet et d' autres personnages légendaires en portent témoignage . ces combats que l' énergie une se livre en son propre sein , l' univers ou l' homme , et qui se terminent souvent par la victoire du " héros " , symbolisent les épisodes et les phases de la transformation de l' ignorance et de l' inconscience en marche vers la conscience absolue . l' homme est un dieu qui s' ignore ou , selon l' expression du poéte : " l' homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux ." ces luttes ne sont pas imposées a l' étre humain par l' évolution des étoiles . elles aussi livrent leurs combats dans la création en travail . mais plutot , elles sont les messagéres qui épellent pour ceux qui savent lire les rythmes de la transformation universelle dont le but ultime est le repos dans la lumiére .

les fluctuations sidérales inscrites dans la roue du zodiaque impriment incessamment le " livre des temps " , révélateur pour ceux qui en possédent la clef , du secret des dieux .

on peut déduire des réflexions précédentes que le zodiaque est le schéma de l' ontologie universelle , s' appliquant aussi bien a l' évolution d' un monde qu' a celle d' une entité humaine . cette conclusion se verra confirmée par l' étude des rapports des divers éléments du zodiaque avec les enseignements ontologiques antiques .
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Message  oursagora Mer 11 Jan 2017 - 17:47

le zodiaque  symbole de l' ontologie et ses éléments symboliques linéaires .


source marcelle senard .



" les étoiles , chiffres secrets , recélent un sens divin ."
( a.e.waite ) .


les phases successives de la création sont un des thémes principaux des doctrines ontologiques antiques , en particulier de celle des védas .

- le point :
avant la création , disent les textes védantins , il n' y avait rien que brahman , l' étre pur , le non manifesté , l' indifférencié , maha bindu , le point supréme , énergie - conscience - potentialité . afin de nous donner une idée du premier principe , car nos facultés imparfaites ne nous permettent pas de concevoir adéquatement la réalité en soi , ce point peut étre comparé au point métaphysique sans grandeur ni position . du point supréme il est dit qu' " il est la source de toutes les directions de la création ."

ce point peut étre assimilé au centre du zodiaque , d' ou émanent ses douze rayons en direction des douze signes .

il peut étre comparé au vide du véda ( shunya ) " qui n' a aucune forme tant qu' il n' est pas encerclé par la maya " ( a.avalon ) ; ou encore au rien de jacob boehme . a propos de la sainte céne , il dit dans quarante questions sur l' ame :
" ce qui est extérieur est une commémoration ; ce qui est intérieur est l' essence ; car le royaume de dieu consiste en énergie , il est magique non comme une pensée , mais essentiellement , substantiellement .
la magie crée la substance , car dans le rien éternel il n' y a rien , mais la magie crée la ou il n' y a rien .
car en dieu il n' y a pas seulement l' esprit , mais la nature , la substance , la chair et le sang , la teinture de toutes choses ."

c' est aussi a ce point que fait allusion le passage suivant du mystére de la croix , oeuvre de la mystique protestante du dix huitiéme siécle :
" avant toute chose existait le point , non l' atome ou le point mathématique , mais le point diffusif . en l' unique était implicitement contenue la multiplicité . la lumiére y était de meme que les ténébres , les principes du commencement et de la fin , le tout et le rien , l' étre et le non - étre ."

et encore :
" tout est engendré du point central indivisible du double triangle ."
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Message  oursagora Ven 2 Juin 2017 - 18:19

Le zodiaque symbole de l' ontologie et ses éléments symboliques linéaires.



Source Marcelle Senard.



Le point.


Selon le védanta le point supréme, l' unique, mu par le désir de se connaitre en un autre, se scinde en deux. Il devient alors Shiva - Shakti, lui meme ( potentialité ) et son énergie ( virtualité ). Ainsi prend naissance la premiére division de l' étre unique, la dualité, et avec elle le phénoméne de la polarisation en meme temps que le premier son accompagnant le mouvement initial dans la substance cosmique.

Puis l' interaction des lois de la polarisation et du mouvement engendre toute la série hiérarchisée des énergies créatrices, mais dont le plan de création appartient encore au domaine du suprasensible de l' intangible.

Enfin, et toujours par l' action des memes lois, prennent naissance les éléments subtils du monde manifesté tangible, celui dans lequel se meuvent les astres et les étres dont ils sont peuplés. C' est la troisiéme phase créatrice qui correspond a l' éclosion du point sensible et de son développement dans l' espace tel que nous le connaissons. Ce troisiéme plan implique l' existence 1) de la matiére, d' abord sous des formes subtiles d' énergie qui vont se densifier de plus en plus et qui correspondent ultimement aux divers régnes du monde tangible, 2) de l' espace nécessaire au mouvement de la matiére, et 3) du temps ou mesure du mouvement de la matiére dans l' espace.

Chaque phase créatrice comporte de nombreux plans ou états hiérarchisés de l' étre ; chaque échelon de l' arc involutif de l' énergie - conscience correspond a des manifestations de plus en plus denses qui peu a peu deviennent ce que nous appelons de la matiére, et en lesquelles la conscience continue a exister, mais en des modes de plus en plus voilés.
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