La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

La conscience Réflexive

Aller en bas

La conscience Réflexive Empty La conscience Réflexive

Message  manwell Ven 27 Sep 2024 - 17:42

La conscience réflexive c est ce qui fait de nous des humains avec de l empathie,ceux qui ont un trouble de leur conscience qu il soit à court ou à long terme ont un trouble empathique...

La conscience reflexive fait intervenir le cerveau prefrontal,le cortex insulaire ou insula, le "cerveau" limbique et les neurones miroirs en arriere de notre cerveau...

Tres souvent pour ne pas dire tout le temps ,les psychopathes ou pervers narcissique ont le cortex insulaire atrophié ou inexistant,et c est lui qui fait le lien entre le cerveau limbique et les neurones miroirs pour creer une sensation d empathie dans ce que l on voit ou perçoit et ce que l on fait,ce que l on imite ou ce que l on ressent,on vit dans notre corps ce que l autre vit dans son corps.Les psychopathes ne peuvent pas ressentir dans leurs corps ce que l autre ressent dû a cette atrophie de l insula et ne ressent donc que tres peu d emotion vis a vis de l autre.Ils ne font qu imiter ou simuler de l empathie....ils copient les gestes et reactions d un empathique et simulent,ou imitent l empathie...

Qu’est-ce que la conscience ? On « prend conscience » lorsque l’on découvre une vérité soudaine ou lorsque l’on réalise quelque chose. Étrangement, « perdre conscience » ne signifie pas « oublier », mais « s’évanouir » : on est alors « inconscient ». Cela peut aussi avoir d’autres significations :

  •   être insouciant ;

  •   être endormi / être évanoui ;

  •   en psychanalyse, l’Inconscient est une partie non-consciente de la psyché théorisée par Freud.


Comment les philosophes ont-ils défini la conscience ? Qu’entend-on par « conscience réflexive » ? La conscience est-elle une caractéristique du vivant ou bien le propre de l’être humain ? L’expression « écouter sa conscience » semble la rendre indépendante du Moi et capable d’agir de façon autonome. La conscience aurait-elle alors un pouvoir particulier ? Et si elle n’a pas de pouvoir, à quoi peut-elle bien servir ?Dans ce cours, nous verrons que la conscience n’a pas toujours été comprise de la même manière. Nous évoquerons d’abord les premières approches que l’être humain a eu de la conscience, avant d’analyser ce qu’elle est exactement pour bien la comprendre. Nous finirons par la vision moderne que nous avons de la conscience.

Qu’est-ce que la conscience


Définition

Conscience :

Conscience vient du latin cum scientia. Cum signifie « avec » et scientia « savoir ». Étymologiquement, le mot signifie donc « accompagné de savoir ». La conscience n’est pas uniquement spontanée.

Le terme conscience désigne trois réalités distinctes :

  •    la conscience morale (être conscient de ses actes) ;
     
  • la conscience comme éveil (être présent à la réalité) ;
     
  • la conscience comme savoir (par opposition à l’ignorance).

La conscience est avant tout conscience de soi : c’est la condition nécessaire de toute morale. Avoir conscience de soi c’est avoir conscience de ses actes et de leurs conséquences. C’est la raison pour laquelle, selon Aristote, il faut se connaitre soi-même pour être vertueux.

À quoi sert la conscience ?

La conscience est une faculté étonnante capable de mettre l’esprit qui perçoit à distance de l’objet perçu. Par exemple, en suivant ce cours, vous avez le pouvoir de savoir que vous le suivez. C’est d’ailleurs le sens de l’expression « prendre conscience » qui montre que les êtres humains sont capables de savoir qu’ils sont en train de vivre, de faire quelque chose, d’apprendre quelque chose. Nous faisons la distinction entre vivre et savoir que nous vivons.L’être humain sait conceptualiser. Pour conceptualiser, c’est-à-dire fabriquer un concept, il faut saisir une chose dans son ensemble, comme à distance.
bannière à retenir

À retenir

L’œil qui se tient à distance et qui se regarde en train de vivre, c’est la conscience.

On dit que la conscience est réflexive, c’est-à-dire capable de réfléchir sur le monde et sur ce qu’elle est. Mais qu’est-ce que réfléchir ?

    C’est lorsque l’esprit remarque qu’il est en train de faire quelque chose. L’esprit est alors simultanément l’initiateur qui a décidé de faire quelque chose, l’exécutant qui fait agir le corps, et le critique qui juge et corrige en cas d’erreur.

La conscience Réflexive 2120421403

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell
Modérateur

Messages : 1194
Date d'inscription : 19/03/2012

Plume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum