Le Notre Père
+2
lunea
Eole
6 participants
Page 1 sur 1
Le Notre Père
Une amie m'envoie cette traduction ancienne de la prière du Notre Père, qu'elle tient d'un prêtre orthodoxe.
je n'en connais pas la source, mais ça me parle bien mieux que le N.P. classique:
Notre Père (traduction directe de l'araméen):
Ô, Donneur de Vie cosmique de toute radiance et vibration !
Adoucis le sol de notre être et creuse un espace en nous où ta Présence puisse demeurer.
Emplis-nous de ta créativité afin que nous ayons le pouvoir d'accomplir ta mission.
Fais que chacune de nos actions porte des fruits en accord avec nos désirs.
Donne-nous la sagesse de produire et de partager ce dont tout être a besoin pour grandir et s'épanouir.
Dénoue les fibres emmêlées de la destinée qui nous attachent, comme nous libérons les autres des confusions des erreurs passées.
Ne nous laisse pas être séduits par ce qui nous détournerait de nos véritables intentions, mais illumine les opportunités du moment présent.
Car tu es la vision fertile, le donneur de vie et la réalisation, tandis que tout est réuni et retourne à nouveau à la totalité.
je n'en connais pas la source, mais ça me parle bien mieux que le N.P. classique:
Notre Père (traduction directe de l'araméen):
Ô, Donneur de Vie cosmique de toute radiance et vibration !
Adoucis le sol de notre être et creuse un espace en nous où ta Présence puisse demeurer.
Emplis-nous de ta créativité afin que nous ayons le pouvoir d'accomplir ta mission.
Fais que chacune de nos actions porte des fruits en accord avec nos désirs.
Donne-nous la sagesse de produire et de partager ce dont tout être a besoin pour grandir et s'épanouir.
Dénoue les fibres emmêlées de la destinée qui nous attachent, comme nous libérons les autres des confusions des erreurs passées.
Ne nous laisse pas être séduits par ce qui nous détournerait de nos véritables intentions, mais illumine les opportunités du moment présent.
Car tu es la vision fertile, le donneur de vie et la réalisation, tandis que tout est réuni et retourne à nouveau à la totalité.
Eole- Messages : 21
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: Le Notre Père
... je l'aime beaucoup aussi.
merci Eole
merci Eole
_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »
Jacques Savoie
Re: Le Notre Père
Eole et à tous,
Merci beaucoup, Eole, pour ce thème de discussion et pour ce texte qui l'illustre.
Visiblement, le prêtre orthodoxe semble être mieux placé que Jésus, lui-même, en ce qui concerne l'oraison dominicale...
Un extrait du livre d’henri Blanquart sur « les mystères de la messe ».
Pater noster, qui es in caelis, sanctificetur nomen tuum, adveniat regnum tuum, fiat voluntas tua sciut in caelo et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie, et dimitte nobis debita nostra sicut et nos dimittimus debitoribus nostris. Et ne nos inducas in tentationem. Sed libera nos a malo.
Notre Père qui êtes aux cieux, que votre Nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la Terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé. Et ne nous laissez pas succomber à la tentation. Mais délivrez-nous du mal.
Nous nous apercevons que le Pater est construit sur le 4 et le 3 fondamental (le quaternaire surmonté du ternaire) formant le septenaire sacré.
Notre père
1 Que votre Nom…
2 Que votre règne…
3 Que votre volonté…
4 (1) Donnez-nous aujourd’hui notre pain…
5 (2) Pardonnez-nous nos offenses…
6 (3) Ne nous laissez pas succomber…
7 (4) Délivrez-nous du mal…
La première partie comprend trois souhaits qui définissent l’organisation de la trinité et la fonction de chacun de ses membres. C’est le ternaire involutif:
1 Que votre Nom soit sanctifié s’adresse au Père. Depuis la plus haute antiquité, aussi loin que remonte le souvenir ou la connaissance des civilisations passées, nous croyons que le Nom de la divinité a toujours eu une puissance magique et a été utilisé comme un mantram. Il équivaut à une formule condensée résumant un mystère du Tout. Inutile de rappeler les études nombreuses faites sur le nom de Yaveh qui consiste en un ensemble de sons résumant toute la création et que le grand prêtre ne prononçait, à Jérusalem, dans le saint des saints, qu’une fois l’an. La valeur magique de ce nom était connue de tout temps et est à la base de la prière du coeur des pères hésychastes du désert, de la technique du Japa hindou ou du Dhikr soufi.
2 Que votre règne arrive définit l’action du fils. Le fils est la manifestation du père. Qui donc en effet manifeste mieux le père que son propre fils ? C’est pourquoi la plupart des religions ont utilisé cette appellation « père » et « fils » pour désigner la divinité suprême inconnaissable et sa manifestation visible qui est son oeuvre comme le fils est l’oeuvre du père.
3 Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel rappelle l’acte du paraclet, troisième terme de la trinité, grâce auquel la manifestation du père par le fils est rendue possible et aussi grâce auquel le retour vers le père pourra s’effectuer, ce qui est déjà suggéré par la dernière partie du verset.
Cette triple invocation étant réalisée sous forme de voeux dans le sens de « que les choses soient en ordre », ternaire involutif, après vient une partie quaternaire sous forme de prières, d’implorations. C’est le quaternaire évolutif. Ainsi vont les choses: l’esprit s’enfonce dans la matière en l’affinant toujours plus. C’est ce que les hommes appellent le progrès… C’est est un, sans contredit, sur le strict plan matériel. Mais ils ne s’aperçoivent pas que ce progrès est dû à la chute de l’esprit dans la matière. Sur le plan spirituel, c’est le contraire d’un progrès. Nous pouvons le constater actuellement, car nous sommes sur le point le plus bas de la courbe. Partant de là, il s’agit pour l’esprit de se dégager de la matière et de retourner à sa source, enrichi de l’expérience faite dans et par la matière. Nous constatons donc cet immense balancement involutif/évolutif fort bien décrit dans le Pater par le ternaire involutif et le quaternaire évolutif. Il n’y a pas lieu, d’ailleurs, de déplorer cet état de choses, ni non plus de s’en réjouir: l’ordre de l’univers est ainsi établi: nous ne pouvons que constater et nous y conformer.
Les 4 derniers versets du Pater présenteront donc un progrès-sur le plan spirituel- tout en nous éloignant à nouveau progressivement de la matière. Voici ce quaternaire:
4 (1) Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien implore la nourriture que l’adepte demande au maitre. Il est évident qu’il ne s’agit nullement de la nourriture matérielle prise aux repas profanes, ainsi que la traduction latine de la Vulgate (quotidianus, pain quotidien) le laisse faussement supposer. Le terme originel grec porte en effet « épiousios » aussi bien dans Matthieu que dans Luc, mot formé de « épi » qui signifie « au-dessus » ou « au-delà » et de « ousios » dérivé de « eimi » (être), ensemble qui exprime nettement l’idée de dépassement et ne saurait en aucun cas signifier quotidien. La traduction de la Vulgate est frauduleuse, d’autant plus qu’elle est, à proprement parler, hérétique. En effet, le Christ a insisté particulièrement sur le fait que le chrétien devait, précisément, se désintéresser de la nourriture terrestre: » travaillez pour avoir, non de la nourriture qui périt, mais celle qui demeure jusqu’à la vie éternelle ». Et voilà que la Vulgate, par une grossière contrefaçon, demande à dieu de donner au chrétiens du pain dans leurs assiettes!
Il ne s’agit pas de cela, on s’en doute, mais de nourriture spirituelle. Celà nous sera confirmé par le sermon sur la montagne. Nous savons que le nombre 4 est symbolique du quaternaire de la matière. C’est pour cette même raison de symbolisme qui veut que les textes sacrés soient bâtis d’une façon rigoureuse et parlante à ceux qui savent lire au-delà du sens littéral, que la quatrième béatitude du sermon sur la montagne emploie les mots « heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ». Là encore, il ne s’agit pas de nourriture terrestre.
De même, dans la suite rigoureuse des 7 miracles exposés tout au long de l’évangile selon saint Jean, le quatrième raconte…la multiplication des pains. malgré les apparences, il ne s’agit pas de nourriture terrestre.
Dans la prière dominicale qui nous occupe, nous constatons que cette demande de pain spirituel est présentée au 4ème verset. Il est donc bien évident ici comme ailleurs, qu’il ne s’agit pas de pain quotidien, mais précisément pour s’élever au dessus du quaternaire dans lequel il est plongé.
5 (2) Pardonnez nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés rappelle clairement la loi universelle de cause à effet, qui indique que notre sort dépend uniquement de nos actions mentales et physiques.
6 (3) Ne nous laissez point succomber à la tentation indique le moment où l’adepte, sur le chemin du retour, doit garder fermement en vue le but poursuivi, s’il ne veut pas retomber. Nous sommes précisément au nombre 6 qui indique le passage d’un état à un autre. C’est, si nous osons nous exprimer ainsi, la loi du quitte ou double, je dirais continue et réussis ou chute. Il y a encore ici concordance entre la parole et la numérologie sacrée.
7 (4) Mais délivrez nous du mal vient en 7ème position. Le chemin est parcouru, le retour est effectué, la délivrance est donc atteinte.
Observons encore ceci sur le plan de la numérologie: le Pater est constitué de 49 mots latins (7×7) plus le mot Amen, donc 50 mots en tout.
Par ailleurs, les 49 mots sont subdivisés rigoureusement selon la règle du 4 et 3, suivant en celà la subdivision précédente:
pour la première partie, comprenant le ternaire (de Pater noster à in terra) nous comptons 21 mots, soit 3×7: le ternaire de 7.
Pour la deuxième partie, comprenant le quaternaire nous comptons 28 mots, soit 4×7: le quaternaire de 7.
Donc en tout 7×7 mots: le triomphe du septénaire et du 4 et 3.
Cette absolue rigueur dans la construction de cette prière n’est évidemment pas due au hasard et montre à l’évidence d’une part la grande connaissance des maitres qui ont ciselé les évangiles et bâti cette prière dont on trouve des éléments importants dans le livre ds morts de l’ancienne Egypte… Et d’autre part, leur volonté manifeste de faire de cette prière une oeuvre de magie blanche dans laquelle la numérologie, le rythme, la forme, soutiennent l’invocation comme elles explicitent l’enseignement ésotérique qui y est contenu.
Mais ce n’est pas tout ! le mot Amen clôt le Pater. Il y a donc un rapport entre les 50 mots au total et les 49 (7×7) mots de l’invocation proprement dite. Ce rapport 50/49, développé, donne un résultat étonnant:
50:49= 1,020408163265 030612244897 959183673 46938775510204 etc…
On s’aperçoit vite que l’unité est suivie, derrière la virgule, de séries bien précises.
La première de ces séries:1/02/04/08/16/32/65 dont chaque terme est de dédoublement du précédent, s’arrête au 7ème terme qui contient la semence (1) de la série suivante, soit 64+1=65. C’est la série basée sur le nombre 2.
La série suivante, issue de l’unité contenue dans le 7 ème terme de la série précédente (64+1=65) est basée sur le nombre 3 et comprends à nouveau 7 termes: 1/03/06/12/24/48/97. Cette fois encore, le dernier terme totalise à la fois 96, doublement du terme précédent et l’unité, semence de la suite.
Vient alors la série basée sur le 9 et comprenant à nouveau 7 termes dont 5 constituent la progression attendue et deux termes placés curieusement en incise qui sont (et c’est tout aussi curieux) les nombres 9 et 5: 1/9/5/9/18/36/73;
On remarquera que là encore, le dernier terme contient l’unité, la semence de la suite.
Après ces 3 séries, les interférences deviennent difficiles à suivre, mais nul doute qu’un bon mathématicien parviendrait à en discerner l’ordre…jusqu’à la 42 ème décimale(en fait la 41 ème décimale, le 1 initial faisant partie de cette série comprenant 42 chiffres qui se répètent à l’infini). Chose extraordinaire en effet, après 42 chiffres, la série recommence pour une nouvelle suite de 42 chiffres semblables aux précédents et ainsi de suite.
42 constitue le nombre de l’organisation parfaite sur le plan matériel. C’est pour que le pays soit en conformité avec les lois de dieu que les anciens égyptiens avaient divisé leur pays en 42 nômes. De même, 42 cynocéphales assistaient à la psychostasie.
Autre remarque encore, les 3 invocations et les 4 prières du Pater correspondent aussi aux 3 vertus théologiales et aux 4 vertus cardinales:
Que votre nom soit sanctifié………foi
Que votre règne arrive……………..espérance
Que votre volonté soit faite………..charité
Donnez nous aujourd’hui…………..tempérance
Pardonnez nous……………………justice
Ne nous laissez pas………………prudence
Délivrez nous………………………..force.
Enfin, ce 4 et 3 correspond aussi au Tau géométrique de la croix à la branche horizontale valant 3 et à la branche verticale valant 4. Ainsi, le ternaire couronne le quaternaire.
Bonne suite et souriante journée à tous
Merci beaucoup, Eole, pour ce thème de discussion et pour ce texte qui l'illustre.
Visiblement, le prêtre orthodoxe semble être mieux placé que Jésus, lui-même, en ce qui concerne l'oraison dominicale...
Un extrait du livre d’henri Blanquart sur « les mystères de la messe ».
Pater noster, qui es in caelis, sanctificetur nomen tuum, adveniat regnum tuum, fiat voluntas tua sciut in caelo et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie, et dimitte nobis debita nostra sicut et nos dimittimus debitoribus nostris. Et ne nos inducas in tentationem. Sed libera nos a malo.
Notre Père qui êtes aux cieux, que votre Nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la Terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé. Et ne nous laissez pas succomber à la tentation. Mais délivrez-nous du mal.
Nous nous apercevons que le Pater est construit sur le 4 et le 3 fondamental (le quaternaire surmonté du ternaire) formant le septenaire sacré.
Notre père
1 Que votre Nom…
2 Que votre règne…
3 Que votre volonté…
4 (1) Donnez-nous aujourd’hui notre pain…
5 (2) Pardonnez-nous nos offenses…
6 (3) Ne nous laissez pas succomber…
7 (4) Délivrez-nous du mal…
La première partie comprend trois souhaits qui définissent l’organisation de la trinité et la fonction de chacun de ses membres. C’est le ternaire involutif:
1 Que votre Nom soit sanctifié s’adresse au Père. Depuis la plus haute antiquité, aussi loin que remonte le souvenir ou la connaissance des civilisations passées, nous croyons que le Nom de la divinité a toujours eu une puissance magique et a été utilisé comme un mantram. Il équivaut à une formule condensée résumant un mystère du Tout. Inutile de rappeler les études nombreuses faites sur le nom de Yaveh qui consiste en un ensemble de sons résumant toute la création et que le grand prêtre ne prononçait, à Jérusalem, dans le saint des saints, qu’une fois l’an. La valeur magique de ce nom était connue de tout temps et est à la base de la prière du coeur des pères hésychastes du désert, de la technique du Japa hindou ou du Dhikr soufi.
2 Que votre règne arrive définit l’action du fils. Le fils est la manifestation du père. Qui donc en effet manifeste mieux le père que son propre fils ? C’est pourquoi la plupart des religions ont utilisé cette appellation « père » et « fils » pour désigner la divinité suprême inconnaissable et sa manifestation visible qui est son oeuvre comme le fils est l’oeuvre du père.
3 Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel rappelle l’acte du paraclet, troisième terme de la trinité, grâce auquel la manifestation du père par le fils est rendue possible et aussi grâce auquel le retour vers le père pourra s’effectuer, ce qui est déjà suggéré par la dernière partie du verset.
Cette triple invocation étant réalisée sous forme de voeux dans le sens de « que les choses soient en ordre », ternaire involutif, après vient une partie quaternaire sous forme de prières, d’implorations. C’est le quaternaire évolutif. Ainsi vont les choses: l’esprit s’enfonce dans la matière en l’affinant toujours plus. C’est ce que les hommes appellent le progrès… C’est est un, sans contredit, sur le strict plan matériel. Mais ils ne s’aperçoivent pas que ce progrès est dû à la chute de l’esprit dans la matière. Sur le plan spirituel, c’est le contraire d’un progrès. Nous pouvons le constater actuellement, car nous sommes sur le point le plus bas de la courbe. Partant de là, il s’agit pour l’esprit de se dégager de la matière et de retourner à sa source, enrichi de l’expérience faite dans et par la matière. Nous constatons donc cet immense balancement involutif/évolutif fort bien décrit dans le Pater par le ternaire involutif et le quaternaire évolutif. Il n’y a pas lieu, d’ailleurs, de déplorer cet état de choses, ni non plus de s’en réjouir: l’ordre de l’univers est ainsi établi: nous ne pouvons que constater et nous y conformer.
Les 4 derniers versets du Pater présenteront donc un progrès-sur le plan spirituel- tout en nous éloignant à nouveau progressivement de la matière. Voici ce quaternaire:
4 (1) Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien implore la nourriture que l’adepte demande au maitre. Il est évident qu’il ne s’agit nullement de la nourriture matérielle prise aux repas profanes, ainsi que la traduction latine de la Vulgate (quotidianus, pain quotidien) le laisse faussement supposer. Le terme originel grec porte en effet « épiousios » aussi bien dans Matthieu que dans Luc, mot formé de « épi » qui signifie « au-dessus » ou « au-delà » et de « ousios » dérivé de « eimi » (être), ensemble qui exprime nettement l’idée de dépassement et ne saurait en aucun cas signifier quotidien. La traduction de la Vulgate est frauduleuse, d’autant plus qu’elle est, à proprement parler, hérétique. En effet, le Christ a insisté particulièrement sur le fait que le chrétien devait, précisément, se désintéresser de la nourriture terrestre: » travaillez pour avoir, non de la nourriture qui périt, mais celle qui demeure jusqu’à la vie éternelle ». Et voilà que la Vulgate, par une grossière contrefaçon, demande à dieu de donner au chrétiens du pain dans leurs assiettes!
Il ne s’agit pas de cela, on s’en doute, mais de nourriture spirituelle. Celà nous sera confirmé par le sermon sur la montagne. Nous savons que le nombre 4 est symbolique du quaternaire de la matière. C’est pour cette même raison de symbolisme qui veut que les textes sacrés soient bâtis d’une façon rigoureuse et parlante à ceux qui savent lire au-delà du sens littéral, que la quatrième béatitude du sermon sur la montagne emploie les mots « heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ». Là encore, il ne s’agit pas de nourriture terrestre.
De même, dans la suite rigoureuse des 7 miracles exposés tout au long de l’évangile selon saint Jean, le quatrième raconte…la multiplication des pains. malgré les apparences, il ne s’agit pas de nourriture terrestre.
Dans la prière dominicale qui nous occupe, nous constatons que cette demande de pain spirituel est présentée au 4ème verset. Il est donc bien évident ici comme ailleurs, qu’il ne s’agit pas de pain quotidien, mais précisément pour s’élever au dessus du quaternaire dans lequel il est plongé.
5 (2) Pardonnez nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés rappelle clairement la loi universelle de cause à effet, qui indique que notre sort dépend uniquement de nos actions mentales et physiques.
6 (3) Ne nous laissez point succomber à la tentation indique le moment où l’adepte, sur le chemin du retour, doit garder fermement en vue le but poursuivi, s’il ne veut pas retomber. Nous sommes précisément au nombre 6 qui indique le passage d’un état à un autre. C’est, si nous osons nous exprimer ainsi, la loi du quitte ou double, je dirais continue et réussis ou chute. Il y a encore ici concordance entre la parole et la numérologie sacrée.
7 (4) Mais délivrez nous du mal vient en 7ème position. Le chemin est parcouru, le retour est effectué, la délivrance est donc atteinte.
Observons encore ceci sur le plan de la numérologie: le Pater est constitué de 49 mots latins (7×7) plus le mot Amen, donc 50 mots en tout.
Par ailleurs, les 49 mots sont subdivisés rigoureusement selon la règle du 4 et 3, suivant en celà la subdivision précédente:
pour la première partie, comprenant le ternaire (de Pater noster à in terra) nous comptons 21 mots, soit 3×7: le ternaire de 7.
Pour la deuxième partie, comprenant le quaternaire nous comptons 28 mots, soit 4×7: le quaternaire de 7.
Donc en tout 7×7 mots: le triomphe du septénaire et du 4 et 3.
Cette absolue rigueur dans la construction de cette prière n’est évidemment pas due au hasard et montre à l’évidence d’une part la grande connaissance des maitres qui ont ciselé les évangiles et bâti cette prière dont on trouve des éléments importants dans le livre ds morts de l’ancienne Egypte… Et d’autre part, leur volonté manifeste de faire de cette prière une oeuvre de magie blanche dans laquelle la numérologie, le rythme, la forme, soutiennent l’invocation comme elles explicitent l’enseignement ésotérique qui y est contenu.
Mais ce n’est pas tout ! le mot Amen clôt le Pater. Il y a donc un rapport entre les 50 mots au total et les 49 (7×7) mots de l’invocation proprement dite. Ce rapport 50/49, développé, donne un résultat étonnant:
50:49= 1,020408163265 030612244897 959183673 46938775510204 etc…
On s’aperçoit vite que l’unité est suivie, derrière la virgule, de séries bien précises.
La première de ces séries:1/02/04/08/16/32/65 dont chaque terme est de dédoublement du précédent, s’arrête au 7ème terme qui contient la semence (1) de la série suivante, soit 64+1=65. C’est la série basée sur le nombre 2.
La série suivante, issue de l’unité contenue dans le 7 ème terme de la série précédente (64+1=65) est basée sur le nombre 3 et comprends à nouveau 7 termes: 1/03/06/12/24/48/97. Cette fois encore, le dernier terme totalise à la fois 96, doublement du terme précédent et l’unité, semence de la suite.
Vient alors la série basée sur le 9 et comprenant à nouveau 7 termes dont 5 constituent la progression attendue et deux termes placés curieusement en incise qui sont (et c’est tout aussi curieux) les nombres 9 et 5: 1/9/5/9/18/36/73;
On remarquera que là encore, le dernier terme contient l’unité, la semence de la suite.
Après ces 3 séries, les interférences deviennent difficiles à suivre, mais nul doute qu’un bon mathématicien parviendrait à en discerner l’ordre…jusqu’à la 42 ème décimale(en fait la 41 ème décimale, le 1 initial faisant partie de cette série comprenant 42 chiffres qui se répètent à l’infini). Chose extraordinaire en effet, après 42 chiffres, la série recommence pour une nouvelle suite de 42 chiffres semblables aux précédents et ainsi de suite.
42 constitue le nombre de l’organisation parfaite sur le plan matériel. C’est pour que le pays soit en conformité avec les lois de dieu que les anciens égyptiens avaient divisé leur pays en 42 nômes. De même, 42 cynocéphales assistaient à la psychostasie.
Autre remarque encore, les 3 invocations et les 4 prières du Pater correspondent aussi aux 3 vertus théologiales et aux 4 vertus cardinales:
Que votre nom soit sanctifié………foi
Que votre règne arrive……………..espérance
Que votre volonté soit faite………..charité
Donnez nous aujourd’hui…………..tempérance
Pardonnez nous……………………justice
Ne nous laissez pas………………prudence
Délivrez nous………………………..force.
Enfin, ce 4 et 3 correspond aussi au Tau géométrique de la croix à la branche horizontale valant 3 et à la branche verticale valant 4. Ainsi, le ternaire couronne le quaternaire.
Bonne suite et souriante journée à tous
Re: Le Notre Père
Chers amis,
je vous invite à lire un livre que j'ai trouvé merveilleux qui s'appelle : Notre Père, écrit par Jean-Yves Leloup. C'est un prêtre orthodoxe qui a écrit pas mal d'ouvrages sur la chrétienté et la spiritualité.
Le Notre Père qu'il propose est très proche de la première version proposée ici que je trouve très belle.
Et un grand merci à solasido, pour la grille du Notre Pere... Tu es en train de me donner plein plein de clés bien précieuses, et je voulais ici témoigner de ma gratitude envers toi. Puis-je un jour avoir l'occasion de t'apporter autant dans un autre domaine...
je vous invite à lire un livre que j'ai trouvé merveilleux qui s'appelle : Notre Père, écrit par Jean-Yves Leloup. C'est un prêtre orthodoxe qui a écrit pas mal d'ouvrages sur la chrétienté et la spiritualité.
Le Notre Père qu'il propose est très proche de la première version proposée ici que je trouve très belle.
Et un grand merci à solasido, pour la grille du Notre Pere... Tu es en train de me donner plein plein de clés bien précieuses, et je voulais ici témoigner de ma gratitude envers toi. Puis-je un jour avoir l'occasion de t'apporter autant dans un autre domaine...
Re: Le Notre Père
Amis musiciens,
j'ai fait une suite harmonique autour du Notre Père...
La voici :
Cdim / G7
B-sus4 (ou 4) 7/F7
A-7 / E7 ou E7/9
D-7 qui se résout en C !
Sur ma guitare nylon, je la joue un peu bossa, sur 3 ou 4 cordes... Cette grille sonne vraiment bien, et va avec la pentatonique de blues...
j'ai fait une suite harmonique autour du Notre Père...
La voici :
Cdim / G7
B-sus4 (ou 4) 7/F7
A-7 / E7 ou E7/9
D-7 qui se résout en C !
Sur ma guitare nylon, je la joue un peu bossa, sur 3 ou 4 cordes... Cette grille sonne vraiment bien, et va avec la pentatonique de blues...
Re: Le Notre Père
Flobas et à tous mélomanes, musiciens
Merci, flobas, pour ta magnifique suite harmonique autour du Notre Père.
Je l'ai finalemeent traitée en (7/6/5) comme un thème AABA
où la partie B est juste une transposition à la quarte de A.
oraison version 1
oraison version 2
oraison version 3
oraison version 7
oraison version 6
oraison version 5
Comme les extrêmes qui vont et viennent à la rencontre, sans doute, ces versions, nous éloignent, paradoxalement,
tout en nous rapprochant d'un des messages de l'oraison dominicale avec les trois vertus théologiales
et les quatre vertus cardinales qui s'organisent comme les triplets du code adn, ou comme les 64 syllogismes d'Aristote,
ou comme les 64 trigrammes du yi king et comme celui-ci demeure un traité complet de musique la boucle semble bouclée.
Créons-nous un vierge, bel et vivace aujourd'hui
Flobass a écrit:Amis musiciens,
j'ai fait une suite harmonique autour du Notre Père...
La voici :
Cdim / G7
B-sus4 (ou 4) 7/F7
A-7 / E7 ou E7/9
D-7 qui se résout en C !
Sur ma guitare nylon, je la joue un peu bossa, sur 3 ou 4 cordes... Cette grille sonne vraiment bien, et va avec la pentatonique de blues...
Merci, flobas, pour ta magnifique suite harmonique autour du Notre Père.
Je l'ai finalemeent traitée en (7/6/5) comme un thème AABA
où la partie B est juste une transposition à la quarte de A.
oraison version 1
oraison version 2
oraison version 3
oraison version 7
oraison version 6
oraison version 5
Comme les extrêmes qui vont et viennent à la rencontre, sans doute, ces versions, nous éloignent, paradoxalement,
tout en nous rapprochant d'un des messages de l'oraison dominicale avec les trois vertus théologiales
et les quatre vertus cardinales qui s'organisent comme les triplets du code adn, ou comme les 64 syllogismes d'Aristote,
ou comme les 64 trigrammes du yi king et comme celui-ci demeure un traité complet de musique la boucle semble bouclée.
Créons-nous un vierge, bel et vivace aujourd'hui
Dernière édition par solasido le Dim 27 Jan 2013 - 13:40, édité 1 fois
Re: Le Notre Père
solasido,
je t'envoies par MP mon adresse pour que tu puisses m'envoyer ta version 5, celle-là, je vais y rajouter une pompe à la guitare et une ligne de basse dessus...
Je vais le mettre dans garage band, le tempo initial est à combien ? 120, non ?
Ca sonne terrible ! Quelle belle énergie !
Résultat publié ici même...
je t'envoies par MP mon adresse pour que tu puisses m'envoyer ta version 5, celle-là, je vais y rajouter une pompe à la guitare et une ligne de basse dessus...
Je vais le mettre dans garage band, le tempo initial est à combien ? 120, non ?
Ca sonne terrible ! Quelle belle énergie !
Résultat publié ici même...
Re: Le Notre Père
Les vertus théologales, Foi, Espérance, Charité, forment une triade,
dont chacun des trois points exprime l’une des vertus cardinales
la tempérance, la justice, la prudence et la force.
Rien n’empêche d’associer aux quatre membres (bras et jambes) l’une des vertus cardinales.
De même rien n’empêche de se trouver, une tête, un coeur et un ventre pour les associer aux trois vertus théologales.
Les sept ouvertures du visage offrent le même type d’associations, disposées cette fois
en trois ouvertures doubles (yeux, oreilles, narines) et une ouverture simple (bouche).
Avec les yeux, les oreilles, les narines et la bouche nous retrouvons les vertus cardinales,
qu’il est aisé de mettre en relation avec les vertus théologales pour la tête,le coeur et le ventre.
Ce qui donne 4^3 = 64 associations ou triades distinctes, basées sur le septénaire de l’oraison dominicale.
Si cela fonctionne sur un septénaire que s’ensuit-il pour les autres septénaires, tels ceux des heptagrammes platoniciens ?
Cette étude ne tient pas dans un seul message.
Il est possible d’y revenir plus tard.
De même, 3 * 4 = 12 unités de conscience, éléments nécessaires
pour construire un syllogisme se déclinant alors en 64 variations dont 16 logiques et 48 illogiques.
Rien n’empêche après avoir programmé un moteur de syllogismes
de l’adapter à des données musicales, afin d’obtenir un moteur de syllogismes musicaux.
Tout ceci relève à la fois d’une totale complexité et d’une infinie simplicité,
dès que le jeu n’a pas lieu d’être dans un monde de l’authenticité et de sa quête.
Un diagramme musical, parmi d'autres, de l'oraison dominicale
Version gnostique de l'oraison dominicale
Esotérisme musical et oraison dominicale
Entretien infini du quotidien et oraison dominicale
Question faussement anodine
Si le coeur additionne
Si l’intellect soustrait
Si l’âme divise
Si l’esprit multiple
Comment reliez-vous les quatre vertus cardinales aux opérations
du coeur, de l’intellect, de l’âme et de l’esprit ?
Dans les Upanishads, un être humain est décrit comme une cité aux dix portes :
les neuf portes (2 yeux, 2 narines, 2 oreilles, bouche, urètre, anus) conduisent au monde des sens,
le troisième œil (ouvert par imagination focalisée) est la dixième porte qui conduit au monde intérieur.
Bon présent à tous
Re: Le Notre Père
Voilà le morceau...
C'est une collaboration avec solasido...
Il y a de la place pour un chorus encore...
https://docs.google.com/file/d/0B_Pvpy0l0m7KQWVpOVFIMmRFMTA/edit
C'est une collaboration avec solasido...
Il y a de la place pour un chorus encore...
https://docs.google.com/file/d/0B_Pvpy0l0m7KQWVpOVFIMmRFMTA/edit
Re: Le Notre Père
« Depuis tant de siècles que les chrétiens répètent après Jésus : « Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », combien d’hommes et de femmes ont prié pour l’avènement du Royaume de Dieu ! Et non seulement ils ont prié, mais ils ont travaillé, ils y ont consacré toutes leurs énergies, et certains, comme Jésus, ont versé leur sang. Tous ces sacrifices auraient-ils été faits en vain ?
Il existe quelque part dans certaines régions de l’univers un réservoir qui ne cesse de se remplir des forces et des courants que ces milliers d’êtres sincères, ardents, ont projetés dans l’espace. Un jour, ce réservoir sera plein, il débordera et emportera tout comme un gigantesque raz de marée. C’est à ce réservoir que nous devons penser, afin de nous sentir toujours soutenus dans notre travail pour l’avènement du Royaume de Dieu sur la terre. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Il existe quelque part dans certaines régions de l’univers un réservoir qui ne cesse de se remplir des forces et des courants que ces milliers d’êtres sincères, ardents, ont projetés dans l’espace. Un jour, ce réservoir sera plein, il débordera et emportera tout comme un gigantesque raz de marée. C’est à ce réservoir que nous devons penser, afin de nous sentir toujours soutenus dans notre travail pour l’avènement du Royaume de Dieu sur la terre. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Re: Le Notre Père
tous
Examinons ensemble quelques systèmes autour du Pater Noster
L’énergie suit la pensée, s’y conforme et produit les précipitations.
La suite donnée à entendre à la partitions des écrits demeure inconciliable avec des malentendus.
1001 contient 8 diviseurs : 3 Nombres premiers et 4 Nombres composés. le nombre 1 n’est pas un nombre premier.
Avec le nombre 1001, examinons ensemble les nombres 666, 777, 888, 999 selon un des systèmes du Pater Noster
Par exemple 999 * 1001 donne 999999
Créons-nous un bel, vierge et vivace aujourd'hui.
Examinons ensemble quelques systèmes autour du Pater Noster
L’énergie suit la pensée, s’y conforme et produit les précipitations.
La suite donnée à entendre à la partitions des écrits demeure inconciliable avec des malentendus.
1001 contient 8 diviseurs : 3 Nombres premiers et 4 Nombres composés. le nombre 1 n’est pas un nombre premier.
Avec le nombre 1001, examinons ensemble les nombres 666, 777, 888, 999 selon un des systèmes du Pater Noster
Par exemple 999 * 1001 donne 999999
Créons-nous un bel, vierge et vivace aujourd'hui.
Sujets similaires
» Notre énergie ira dans le sens de Notre volonté
» NOTRE DIVINITE
» L’entrave à notre réalisation
» PERE NOEL pour TOUS
» Notre Terre
» NOTRE DIVINITE
» L’entrave à notre réalisation
» PERE NOEL pour TOUS
» Notre Terre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum