Vivre en société ou non

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vivre en société ou non

Message  Francesca le Ven 16 Mar 2012 - 13:21

Bonjour à tous et toutes Very Happy

Pas toujours simple de vivre en société, là où les rapports avec ses semblables sont réglés par des conventions plus ou moins fixes et contraignantes. L'être humain, dit-on, est un animal social. Il vivrait donc "normalement" sans encombre en société…

Cependant, il m'est déjà arrivé de vouloir rejoindre une île déserte, mais… " Peut-on vivre réellement en marge de la société ?" Il est intéressant de se demander dans quelle mesure l'être humain peut se passer de la société. En est-il capable? voir même autorisé d'ailleurs ?

Certes, "Vivre " peut signifier survivre, subsister, entretenir son existence au sens biologique du terme et ne s'appliquer alors qu'à l'existence physique. Mais cela suffit-il ? "vivre" s'applique aussi à l'aspect moral... Il s'agirait donc de jouir de l'existence et de s'épanouir au sens culturel du terme ? ou bien alors notre épanouissement réel se situerait-il ailleurs ??

Peut-on s'épanouir sans elle ?

De même, vivre "en marge de" peut signifier vivre physiquement au bord, à la limite ou en dehors. Il s'agit alors de la position du lieu dans lequel on vit par rapport au lieu géographique occupé (?). Donc, pour en finir avec cette réflexion, un isolement physique engendrant un isolement culturel est-il réellement sain pour notre épanouissement. Dans un cas comme dans l'autre, cet isolement peut-il être radical, absolu ?

Etudions ensemble les possibilités d'existence, de nouvelles normes, à l'intérieur même d'une société, ne faudrait-il pas craindre une société dans la société ?

Enfin nous nous interrogerons sur le phénomène de l'exclusion volontaire ou non par lequel paradoxalement des individus qui vivent physiquement dans une société et qui en adoptent fondamentalement les valeurs se sentent néanmoins exclus.

Merci d'avance pour votre partage !

Francesca
Admin

http://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vivre en société ou non

Message  Mikaella le Dim 29 Avr 2012 - 13:03

Bonjour Fransesca,

Je pense que les us, coutumes d'une société nous empêchent d'être nous même et nous freine dans notre développement et évolution personnelle et collective. Nous sommes donc tous des moutons qui adhèrent au diktats d'une société qui nous laisse peu d'espace pour aller brouter ce que nous voulons. Par contre, rien ne nous empêche d'élever notre conscience et se considérer exempts de conventions sociétales et appartenant exclusivement au seul groupe qui existe au monde, c'est à dire l'humanité. A partir de là, peu importe ou nous vivons, puisque aucune frontière ne nous bloque dans nos échanges. La culture est un véritable fléau, puisqu'elle ne se contente pas d'être Nationale, mais aussi régionale et parfois locale.

Nous ne sommes pas Français, seulement des être humains vivant dans un coin de la planète appelé France.

S'épanouir en société est un choix, c'est adhérer à sa culture, mais l'épanouissement ne passe pas essentiellement par une adhésion totale et complète de ses convenances, nous avons aussi le choix d'être ce que nous sommes sans pour cela nous exclure ou se sentir exclu.

Je ne me reconnais dans aucune société, je ne suis pas Française ni Bretonne, seulement un être humain parmi tant d'autres, j'aime ma vie et ma façon de vivre qui m'est propre parce que je l'ai choisi et qu'elle me convient.

Bisous
Mikaella

Message  Invité le Dim 29 Avr 2012 - 14:06

très bon sujet !

En société , je ne suis pas spécialement à l'aise et surtout dans des grands groupes . je m'exclue souvent car je m'y sent mal .
Dans notre société, y a aucune profondeur ! nous sommes presque comme des animaux qui vivons presque inconsciemment , nous suivons le mouvement.

De nos jours, elle ne m'apporte rien , si ce n'est la compréhension de l' être humain dans sa 3 ème dimension .
Ah oui, si nous n'avions pas de famille à nourrir, si nous n'étions pas tributaire de saint Argent pour payer factures , nourriture, etc...), nous pourrions être beaucoup plus libre.

Mais est-ce que je ne me limite pas en disant cela ?
Est-ce que je pourrez créer la société que je voudrais ? certainement et j'en rêve.

Que ferais-je si j'avais tout pouvoir sur mes créations ? est-ce que je serais capable de voir autre chose que mon nombril ? d'oeuvrer pour un monde d'amour ? en suis-je capable ?

Je pense que NON car je suis trop timide et j'aurais besoin de gens plus entreprenant que moi et plus fonceurs , qui n'ont pas peur de donner leur ressentis.

Et en plus, j'ai encore beaucoup trop d'Ego.

J'en conclu donc , par cette petite analyse, que pour moi, la société, mais d'une dimension plus élevée, m'est indispensable , en tout cas, en cet instant où j'écris.
merci

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 30 Avr 2012 - 9:17

[b]"Etre dans ce monde sans être de ce monde"[b] voici ce que m'a dis un jour la formidable sophrologue que j'ai eu la "chance" de trouver sur mon chemin!

Cette phrase est restée à jamais gravée dans ma tête car elle résume tellement ce que je vis. Je vis à part de cette société dans mon cocon familial et avec le minimum de contact social possible. Il faut dire que ma maladie, mon végétalisme, mon hygiène de vie ne sont pas vraiment des points positifs pour se fondre dans cette société. Cependant j'ai beaucoup d'amis comme vous sur internet qui ont les mêmes préoccupations que moi et desquels je me sens proche, certains diront que ce n'est pas pareil mais pour moi mes amis virtuels sont devenus de véritables amis et sont mon cercle social. Je ne me sens jamais seule.

Quand je suis en société je suis très sociable, souriante j'y prends même du plaisir parfois, je ne suis pas une ermite amère mais je me rends vite compte de l'hypocrisie ambiante de cette société que beaucoup accepte comme normal, moi j'ai du mal à l'accepter et cela me mets mal à l'aise! Je ressens vraiment les gens et les situations, lorsque quelqu'un ment, n'est pas honnête, franc je le sens et alors je ne peux plus être bien avec cette personne.

Les livres de Don Miguel Ruiz retranscrivent tellement tous le concept que je viens d'évoquer, lorsque je les ai lu, je me suis dis que je n'étais pas si unique dans ma façon de penser et que d'autres ont ressentis ce que je ressentais depuis très longtemps.

Invité
Invité

Message  Aliséa le Lun 30 Avr 2012 - 20:32

calixte a écrit:[b]"
Quand je suis en société je suis très sociable, souriante j'y prends même du plaisir parfois, je ne suis pas une ermite amère mais je me rends vite compte de l'hypocrisie ambiante de cette société que beaucoup accepte comme normal, moi j'ai du mal à l'accepter et cela me mets mal à l'aise! Je ressens vraiment les gens et les situations, lorsque quelqu'un ment, n'est pas honnête, franc je le sens et alors je ne peux plus être bien avec cette personne.
.

C'est exactement comme cela que je te vois chère Calixte et pour cela je te rejoins complètement I love you I love you
Aliséa

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut