La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

l'histoire de vie de grenouillot

4 participants

Aller en bas

l'histoire de vie de grenouillot Empty l'histoire de vie de grenouillot

Message  féeclochette Ven 26 Avr 2013 - 9:02

Grenouillot est un fonctionnaire de rang élevé dans l’administration d’une ville de province.
Un jour, il prend conscience qu’il s’ennuie. Son travail (sa vie ?) ne lui apporte plus autant d’enthousiasme qu’au début.

Comme il est plein de peurs, il avait choisi la sécurité, l’argent et le statut.
Mais aujourd’hui, malgré sa peur du lendemain, il commence à regarder autour de lui.
Une multitude de choses l’amène à quitter son emploi. Mais pour aller où ? Et pour faire quoi ?
Il ne sait pas. Il n’a aucune certitude.

Il se dit qu’il est fou et ses collègues pensent de même. Ces derniers, mis face à leurs propres peurs, tentent de le dissuader, mais sans trop de conviction tout de même, car le poste vaquant est des plus intéressants.
Grenouillot se retrouve à marcher le long du fleuve qui traverse la ville. Il a peur et paradoxalement il y a longtemps qu’il ne s’était pas senti aussi libre et vivant. Cette excitation vient du fait qu’enfin, son horizon n’est plus bouché. Mais, en même temps, il ne sait pas ce qui se profile à l’horizon.

Il entend vociférer sur le fleuve. Sur une énorme péniche, un homme:
• «Il n’est pas venu travailler, saleté de neveu, je vais encore me taper le boulot tout seul, les gens ne veulent plus travailler»!
• «Si, moi je veux bien travailler»! Lui crie Grenouillot depuis la berge.

L’affaire est vite réglée. Le commandant lui propose de travailler sur la péniche. Il y sera nourri et logé.
Grenouillot vend son appartement et la quasi-totalité de ses affaires. Il a allégé sa vie et redécouvre le travail physique. Il se retrouve avec un bleu de travail, un débardeur blanc et des courbatures. Son salaire est nettement moins élevé qu’avant et il s’aperçoit avec étonnement que ça ne le dérange absolument pas.

Après cinq mois de vie sur la péniche, le neveu du commandant revient pour reprendre sa place. Grenouillot avait bien vu des concordances qui, comme la fois précédente, lui indiquaient d’autres horizons, aussi, le retour du neveu ne le surprend guère. Et quand le commandant, embarrassé, vient lui faire comprendre qu’il n’a plus besoin de ses services, c’est de manière paisible que Grenouillot rejoint le plancher des vaches.

Ces quelques mois sur la péniche lui ont permis, grâce à son instruction, d’aider le commandant, d’origine turque, à acquérir un niveau en langue française qui lui faisait défaut. Désormais, ce dernier ne sera plus dépendant des autres et son autonomie lui permettra de ne plus se faire avoir dans les affaires.

Grenouillot descend de la péniche là où elle se trouve et c’est dans une région qu’il ne connaît pas. En traversant la campagne, il voit un camion arrêté. Crevaison. Le maraîcher doit décharger une grande partie de sa marchandise pour pouvoir réparer. Grenouillot lui propose son aide et il se retrouve avec une proposition de travail de deux mois pour repeindre les serres de l’exploitation et y travailler. Il y restera deux ans. Il apprend le métier.

Les concordances font que Grenouillot rencontre un commercial et, passant des bottes aux chaussures vernies, il se retrouve en costume à vendre des portefeuilles d’action. En trois années, il gagne réellement beaucoup d’argent. Alors qu’il pense s’installer et donc acheter une maison dans cette région qu’il affectionne, un scandale éclate. Un des commerciaux a trempé dans des malversations et Grenouillot doit tout abandonner: argent, actions, et quitter la ville.

Il travaille neuf mois dans une mercerie. Puis, Grenouillot monte son cabinet et devient consultant en entreprise dans une ville du centre de la France. Il y trouve femme et y fait enfants. Trois ans plus tard, en plein succès, des concordances lui montrent qu’il faut tout quitter.

Il devient écrivain. Parallèlement à sa profession, les personnes qui le croisent repartent avec d’excellents conseils, judicieux dans tous les domaines. Devant la pertinence de ses observations, les gens lui prêtent même des dons de voyance.
Les gens viennent de loin pour le voir. Il est un sage disent-ils. On lui demande quel enseignement il a suivi pour en arriver là où il est. Les représentants des diverses religions et des différents courants spirituels se vantent de reconnaître leur enseignement dans le verbe de Grenouillot.

o «Vous souhaitez savoir comment j’en suis arrivé là. Très bien. J’étais un petit fonctionnaire et j’ai tout quitté pour travailler sur une péniche qui passait par là, puis j’ai aidé un maraîcher à réparer son camion, j’ai travaillé deux ans dans son exploitation, puis j’ai gagné beaucoup d’argent en vendant des portefeuilles d’actions, j’ai tout jeté, argent et actions pour travailler dans une mercerie, quelques mois plus tard, j’ai monté mon cabinet pour exercer le métier de consultant en entreprise, quand ça marchait vraiment bien, je suis parti, je suis devenu écrivain et j’en suis là aujourd’hui».

o • «Ce ne sont pas ces choses banales et cette vie inexplicable qui vous ont fait acquérir cette sagesse»!!!?
• «Je n’ai rien fait d’autre… Je n’ai suivi que des signes comme des pièces de puzzle sans connaître la finalité de ce puzzle. Je n’ai fait qu’avancer et c’est le fait d’avancer qui a toujours été le bon choix».
Ces explications sans supports n’ont pas satisfait les gens et ces derniers ont inventé une histoire pour satisfaire leur besoin d’explications. Ils ont donc créé un surhomme avec des pouvoirs spéciaux, des croyances, bref, une construction logique parce qu’une vie inexplicable guidée par la vie ne se veut pas rassurante.

prenons le risque de voir les signes, de vivre en conscience.
amusons nous dans le jeu de la vie, sans se prendre au sérieux. geek
féeclochette
féeclochette

Messages : 211
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'histoire de vie de grenouillot Empty Re: l'histoire de vie de grenouillot

Message  shamallo Ven 26 Avr 2013 - 11:43

Merci fée, jolie histoire, mais si, prenons nous au sérieux en plus, c'est encore plus drôle! l'histoire de vie de grenouillot 2641883990

shamallo

Messages : 954
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'histoire de vie de grenouillot Empty Re: l'histoire de vie de grenouillot

Message  Francesca Ven 26 Avr 2013 - 13:36

J'aime bien l'histoire de vie de grenouillot 2120421403

Comment l'être humain asservi par son propre intellect peut-il redevenir intégralement libre ?

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

l'histoire de vie de grenouillot Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

l'histoire de vie de grenouillot Empty Re: l'histoire de vie de grenouillot

Message  lunea Dim 5 Mai 2013 - 18:48

Regarder devant et ne pas avoir peur d'avancer !
Une belle histoire !

_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »

Jacques Savoie
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'histoire de vie de grenouillot Empty Re: l'histoire de vie de grenouillot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum