La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

12 - Le symbolisme du nombre 12

2 participants

Aller en bas

12 - Le symbolisme du nombre 12 Empty 12 - Le symbolisme du nombre 12

Message  Plume Sam 23 Mar 2024 - 11:53

De quoi satisfaire manwell et d'autres.

Le symbolisme du nombre 12 : interprétation. Que représente le 12 sur le plan spirituel, religieux, anagogique ou ésotérique ?

12 est un nombre évocateur éminemment symbolique.

C'est d'abord un nombre sublime : ses diviseurs (1,2,3,4,6 et 12)sont au nombre de 6, qui est un nombre parfait,   et leur somme (28) est aussi un nombre parfait. A noter qu'il y existe seulement deux nombres sublimes.

Par ailleurs, 12 est le nombre du temps et de l'espace car il évoque immédiatement :

- les 12 mois de l'année,
- les 12 heures du jour et de la nuit,
- ou encore les 12 signes du Zodiaque composant la voûte céleste.

Aussi bien concret qu'abstrait, le nombre 12 peut être interprété de deux façons :

- en tant que 3 x 4, il est le produit du ternaire (l'esprit, Dieu, la Trinité) et du quaternaire (la matière, la création, les 4 éléments, les 4 directions cardinales),
- 12 est composé des chiffres 1 et 2 : l'unité et la dualité . Sa réduction théosophique est 1 + 2 = 3, une suite qui évoque la rencontre de l'unité divine avec la dualité terrestre, permettant la réconciliation finale exprimée par le 3.

D'autre part, le nombre 12 évoque les 12 travaux d'Hercule, les 12 dieux de l'Olympe ou les 12 chevaliers de la Table ronde dans la légende arthurienne.

Le drapeau européen comporte 12 étoiles en signe de perfection, de plénitude et d'unité.

Entrons plus profondément dans le symbolisme du nombre 12.

12 et le système duodécimal


Les qualités numériques du 12 font que le système duodécimal (numération en base 12) a longtemps été préféré au système décimal : on comptait ainsi douze pouces dans un pied (mesure de longueur), douze pence dans un shilling, ou encore douze deniers dans un sou.

La douzaine(ou "duodénaire") est encore utilisée dans le langage courant, faisant du 12 le nombre de l'unité totalisante.

Le symbolisme du nombre 12 : les cycles

Le nombre 12 est indissociable du cycle solaire, qui comporte 12 mois. Historiquement, ce nombre est fondé sur les lunaisons. A l'image du nombre 12, la pleine lune symbolise la maturité, l'aboutissement, mais aussi l'amorce de la décroissance.

12 renvoie à la fin d'un cycle : c'est un accomplissement, mais en même temps un coup d'arrêt avant le début d'un nouveau cycle.

L'expression aboutie de l'ordre du monde

Le nombre 12 éclaire le monde tel qu'il s'est structuré, dans sa perfection quaternaire, sur les 3 plans de la terre, de l'homme et du divin.

C'est donc le chiffre du monde achevé, abouti dans sa perfection.

Le chiffre 12 dans la Bible et le christianisme

Pour les chrétiens, le symbolisme du nombre 12 renvoie entre autres :

- aux douze tribus d'Israël (correspondant aux douze fils de Jacob, alias "Israël"),
- aux 12 fruits de l'Esprit saint : Mais le fruit de l'Esprit , c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté. Galates 5,22
- aux 12 apôtres de Jésus-Christ
- ou encore à l'Epiphanie, fête qui intervient 12 jours après Noël, laps de temps nécessaire à la transformation.

On pense aussi à la Cène et à ses douze participants (les 12 apôtres, sans compter Jésus). Lors de ce repas, Jésus invite à boire son sang dans le calice, et à manger son corps. Dans la légende arthurienne, en particulier les écrits médiévaux de Robert de Boron, la Table ronde du roi Arthur est une manière de rappeler l'épisode biblique de la Cène. La Table tonde est destinée à recevoir le Graal, une fois celui-ci retrouvé.

Cette table du Graal peut aussi rappeler la Table des pains de proposition qui était présente dans le Temple de Salomon : il s'agissait d'une table en bois  recouverte d'or sur laquelle étaient placés 12 pains sans levain (Exode 25,30 - Exode 35, 13 - Exode 39,36 - Lévitique 24,6).

Surtout, le nombre 12 est omniprésent dans l'Apocalypse. Il renvoie en effet :

- à la couronne de la Femme qui apparaît dans le ciel : Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles.
Apocalypse 12, 1-2 (ici la concordance entre les douze étoiles de la couronne, le numéro du chapitre et des versets est pour le moins étonnante),

- au peuple des serviteurs de Dieu, composé de 144000 fidèles marqués du sceau divin, soit 12000 pour chacune des 12 tribus d'Israël.

Apocalypse 7,4-8

Alors j'ai vu : et voici que l'Agneau se tenait debout sur la montagne de Sion, et avec lui les 144000 qui portent, inscrits sur leur front, le nom de l'Agneau et celui de son Père   .

Apocalypse 14,1

- aux caractéristiques de la Jérusalem céleste :
     Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes , douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d'Israël.

Apocalypse  21,12
    La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l'Agneau.  

Apocalypse 21,14

    Il mesura la ville avec le roseau :douze mille stades ; sa largeur et sa hauteur sont égales.


Apocalypse 21,16

    Puis il mesura sa muraille : 144 coudées, mesure d'homme et mesure d'ange.

Apocalypse 21,17

    Par ailleurs, la cité comporte douze fondations décrites dans Apocalypse 21,19-20

    Au milieu de la cité pousse l'arbre de vie qui donne douze fois des fruits chaque mois. (Apocalypse 22,2)

On remarque donc que les nombres 12 et 144 (12 x 12) fondent la Jérusalem céleste et triomphante. Ils sont parfois multipliés par 1000, symbole de multitude. Ces éléments sont décrits dans le chapitre 21  de l'Apocalypse : or 21 est le miroir de 12.

21, miroir de 12

12 évoque le fait d'aller du 1 au 2 : c'est l'unité qui génère la différenciation .

Dans le sens inverse, 21 exprime la dualité ramenée à l'unité. Par ailleurs, dans la Bible, 21 est le chiffre de la perfection  et de la sagesse.

Dans le Tarot de Marseille, l'arcane XII est celui du Pendu : il marque un moment d'immobilité ou de repli à la fin d'un cycle. Il est le miroir   de l'arcane XXI (Le Monde), qui représente le mouvement, la réalisation pleine et entière.

Le symbolisme du nombre 12 en franc-maçonnerie



Au grade de Sublime Chevalier Elu (Rite Ecossais Ancien et Accepté), 12 maîtres sont tirés au sort parmi les 15 Grands Elus : Ils sont nommés Sublimes Chevaliers Eluset portent le nom d'Emerek,  signifiant "homme vrai en toute circonstance" en hébreu.

Les douze Chevalliers Elus sont chargés de commander les 12 tribus d'Israël. La somme des 12 peut évoquer la sagesse du roi Salomon .

Enfin, on pense aux 12 noeuds du cordeau (les "lacs d'amour") qui fait le tour de la loge, ou encore aux 12 heures de la journée maçonnique, de midi à minuit.

Dans le bouddhisme : les 12 liens

Le bouddhisme décrit l'enchaînement causal menant à la souffrance à travers douze liens d'interdépendance , le premier d'entre eux étant l'ignorance fait naître les créations mentales, la conscience des personnes et des objets, les désirs, l'attachement et l'illusion d'une existence éternelle. C'est le phénomène de coproduction conditionnée  .

_________________
A vouloir tout savoir, on finit par se perdre surtout si on n'est pas prêt à recevoir l'information et à en avoir la compréhension de son interprétation. Recevoir un Savoir et savoir le recevoir. Point de limite à l'esprit.
Plume
Plume

Messages : 809
Date d'inscription : 29/05/2019

manwell aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

12 - Le symbolisme du nombre 12 Empty Re: 12 - Le symbolisme du nombre 12

Message  manwell Sam 23 Mar 2024 - 12:42

waouh 12 - Le symbolisme du nombre 12 2120421403 encore un bon sujet bounce 12 - Le symbolisme du nombre 12 1236945201

Pour moi ,comme tu le mentionnes,la base 12 fixe les bases de la structure,du temps et de l espace dans l incarnation.
La base 10 fixe la structure de l incarnation de l être humain(numérologie).
La base 7 l introspection et le changement humain
la base 2 j aime /j aime pas ou attraction/répulsion

tout est cycle et interconnexion ,fragmentation ou densification de l information par l énergie(ou spiritualisation de l information par l énergie) rien n est isolé ou séparé....rien ne crée,rien ne se perds tout se transforme 12 - Le symbolisme du nombre 12 1507378419

bien sur il y a d autres bases de référence dont la base 60 Wink

il y a aussi plusieurs systèmes de numération suivant les bases utilisées
-systèmes additifs
-systèmes hybrides
-systèmes positionnels(c est le nôtre et aussi celui de la numérologie)
voila pour les plus importants
certains de ces systèmes sont basés sur le soleil,d autres sur la lune,d autres sont luni-solaires,d autres sont cosmiques etc etc etc

Dés que l on additionne des éléments on crée une augmentation,une élévation,une progression,lorsqu on soustrait un ou des éléments on crée une diminution,une involution,une régression.
L addition et la soustraction permettent de créer des ensembles qu ensuite on va reproduire donc multiplier pour créer plusieurs groupes d ensembles pour une évolution ou diviser pour une involution ou augmentation/diminution suivant toujours le système de numération et la base dans laquelle on évolue.

On a donc les signes +  -  x  /  =  

le signe + est constitué de 2 barres une verticale et l autre horizontale symbolisant ce qui descend d en haut et ce qui est là ici ,si on enlève la barre verticale donc ce qui descend d en haut on obtient le signe - c est une décroissance,une diminution et si on tourne vers la droite ce signe - on obtient le signe /....comme on a enlever un élément on perd un ensemble donc on divise et l inverse c est pareil si on tourne le signe + vers la droite on obtient le signe x...comme on ajoute un ou des éléments on pourra multiplier cet ensemble si on le souhait avec les caractéristiques de cet ensemble...
et pour le signe = on place les deux barres à l horizontale pour marquer un équilibre donc une validation soit croissante ou décroissante pour multiplier ou diviser des ensembles d additions ou de soustractions...

il n y a qu un nombre qu on ne peut additionner,soustraire,multiplier ou diviser et donc créer un équilibre ou une validation,c est le 0 puisque il ne défini rien ou ne matérialise rien parce que dans le 0 tout y est mais pas manifesté,il n y a qu a choisir dedans, dans l intangible pour créer un mouvement ,une réalité ou une manifestation d une information par rapport a une base de "calcul" (donc une dimension) et un système de numération(une manifestation).

ça marche un peu(pour ne pas dire "comme"  Wink  )l ADN  12 - Le symbolisme du nombre 12 3690457425



12 - Le symbolisme du nombre 12 2758329009

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 968
Date d'inscription : 19/03/2012

Plume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum