La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les doshas

3 participants

Aller en bas

Les doshas Empty Les doshas

Message  domio Ven 22 Mar 2024 - 16:22

Bonjour,

Les doshas sont, dans l'ayurvéda, trois énergies vitales ou "humeurs" responsables des processus physiologiques et psychologiques. Leur déséquilibre est considéré comme la cause des maladies. Les doshas sont une combinaison de plusieurs des "cinq éléments" (eau, air, feu, terre, akasha ou éther), avec une dominance de trois éléments :

Vāta : l'énergie cinétique, est composée par les éléments air + éther (akasha)
Pitta : l'énergie de transformation, est composée par les éléments feu + eau
Kapha : l'énergie de cohésion, est composé par les éléments terre + eau

Le ou les doshas dominants chez l'individu détermineraient ses tendances, ses forces et ses faiblesses. Lors d’une "consultation ayurvédique", le médecin détermine les différentes part de vata, pitta et kapha de son patient grâce à l’analyse du pouls et à un questionnaire. D'après le magazine Madame Figaro, "les doshas mettent en évidence notre bagage génétique, notre nature innée avec laquelle nous devons obligatoirement composer".

L'ayurvéda utilise les doshas pour identifier les facteurs qui seraient nuisibles ou bénéfiques au corps et à l'esprit du patient.

Le vaidya, "praticien" ayurvédique, conseille au patient un style de vie en accord avec sa prakriti — son type ayurvédique, mélange des trois doshas — notamment un régime qui lui serait bénéfique en l'harmonisant avec l'univers. En général, l'un des doshas prédomine, et ce régime est alors établi selon le dosha majoritaire de chacun et tiendrait compte des rythmes naturels (les six saisons indiennes, les différentes heures du jour, etc ...), eux-mêmes sous l'influence des doshas. Les aliments sont classifiés selon leurs caractéristiques (amer, acide, piquant, sucré, salé et astringent) et leur impact positif ou négatif sur le dosha afin d’être combinés de manière à restaurer leur équilibre. Ainsi, vata est plus enclin aux goûts salés, acides et sucrés, pitta préfère les goûts sucrés, amers, astringents, et kapha les goûts piquants, amers et astringents.

Les doshas :
https://www.ayurvedarevolution.ca/10-profils-ayurvediques/

Testez vos doshas :
https://www.ayuin.fr/decouvrez-votre-dosha/

domio


_________________
L'urgent est déjà fait // L'impossible est en cours // Pour les miracles, prévoir 48 heures de délai.
domio
domio

Messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2023

Plume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les doshas Empty Re: Les doshas

Message  manwell Ven 22 Mar 2024 - 18:36

On en avait parler des Doshas avec SaintOdile en MP à propos de la préparation du thé dans l'ayurvéda Wink

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 968
Date d'inscription : 19/03/2012

domio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les doshas Empty Re: Les doshas

Message  domio Ven 22 Mar 2024 - 22:28

Bonsoir,

Le monde est vraiment petit ........ ça fait peur pour mon prochain poste ...... mais je pense que celui là, il n'est pas connu, bien que ..... moi je le connais et je ne suis pas exceptionnel, alors ......


domio

_________________
L'urgent est déjà fait // L'impossible est en cours // Pour les miracles, prévoir 48 heures de délai.
domio
domio

Messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les doshas Empty Re: Les doshas

Message  Plume Sam 23 Mar 2024 - 9:48

Tu peux toujours essayer domio, pas de problème. Les doshas 2641883990

_________________
A vouloir tout savoir, on finit par se perdre surtout si on n'est pas prêt à recevoir l'information et à en avoir la compréhension de son interprétation. Recevoir un Savoir et savoir le recevoir. Point de limite à l'esprit.
Plume
Plume

Messages : 809
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les doshas Empty Re: Les doshas

Message  domio Sam 23 Mar 2024 - 10:38

Bonjour,

Plume a écrit:Tu peux toujours essayer domio, pas de problème. Les doshas 2641883990

Sans problème, il faut que je le finisse et c'est assez compliqué, mais le "défi" est relevé. bounce

domio

_________________
L'urgent est déjà fait // L'impossible est en cours // Pour les miracles, prévoir 48 heures de délai.
domio
domio

Messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les doshas Empty Re: Les doshas

Message  manwell Sam 23 Mar 2024 - 11:20

cheers Les doshas 3060207614
je suis impatient,j aime te lire et j aime aussi les sujets que tu proposes Les doshas 3159027759

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 968
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les doshas Empty Re: Les doshas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum