La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les Mudras ( explications + exercices).

3 participants

Aller en bas

exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Empty Les Mudras ( explications + exercices).

Message  Coco - Invité Dim 3 Nov 2013 - 12:42


Coco - Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Empty Re: Les Mudras ( explications + exercices).

Message  Francesca Dim 3 Nov 2013 - 13:23

Merci de ce partage Coco, il faut bien se mettre à l'évidence que ces gestes que nous devons apprendre chez nous sont si naturels dans les pays Orientaux. Nous devons apprendre nous aussi !

Lors de mon séjour en Inde j'ai pu découvrir que tous ces gestes dans leurs danses par exemple ne sont absolument pas anodins. En Inde on m'avait dit que ces gestes étaient sacrés  exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  3641590030  Alors que nous en faisons peut-être bien certains au quotidien sans même en prendre conscience, les Orientaux eux, savent faire la différence.Wink 

Je trouve que ce serait bien que nous puissions nous aussi ouvrir notre esprit sur leur signification profonde 

pour ceux que cela intéresse, je peux mettre en complément un PDF http://data0.id.st/desiattam/perso/memoire_artaud.pdf

Merci coco et si tu peux nous en apprendre plus encore ; pour moi ce sera bien volontiers exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  3995355489

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Empty Re: Les Mudras ( explications + exercices).

Message  sapinbleu Dim 3 Nov 2013 - 18:30

merci de me faire découvrir ça, mais je me pose une question, est-ce qu'il faut faire les exercices avec les doigts de la main droite obligatoirement sur ceux de la gauche comme sur les photos, car naturellement pour moi si je croise les doigts c'est ceux de la main gauche qui viennent en premier, ex le 1er exercices on voit les 2 pouces levés puis l'index droit en premier, je trouve cette position très inconfortable, les mains sont peut-être celles d'un gaucher?  je ne sais pas si je suis claire........
sapinbleu
sapinbleu

Messages : 43
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Empty Re: Les Mudras ( explications + exercices).

Message  Francesca Mar 4 Juil 2017 - 5:59

exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Main-510

Selon Swami Satyananda : « Les mudras développent la conscience des courants praniques à l’intérieur du corps subtil… ».

La main est en relation directe avec l’énergie : la paume étant réceptrice et les doigts émetteurs. En réunissant tel et tel doigt, l’énergie qui leur correspond est scellée dans telle ou telle partie du corps et du mental.
mudras

Le temps que l’on y consacre est variable. Pour obtenir un véritable résultat, n’hésitez pas à vous y mettre trois fois par jour – matin, midi et soir – entre trois et cinq minutes. Si vous en avez besoin ponctuellement, le mieux est de le pratiquer pendant sept, quatorze ou vingt et une respirations. Les mudras peuvent être faits debout, assis, couché ou en marchant. Ils doivent être réalisés avec facilité, en respirant profondément par le nez, la pression des doigts restant douce. Veillez à rester détendu pendant leur tenue, à ne jamais vous crisper ni vous fatiguer.

Un instant de ressourcement

« Chaque mudra est un temps d’arrêt, un acte d’amour envers soi-même permettant de puiser dans ses propres forces intérieures pour se régénérer », souligne Gertrud Hirschi.

Découvrez à votre tour ces gestes mystérieux et libérateurs qu’elle nous propose.


exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  2120421403

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Empty Re: Les Mudras ( explications + exercices).

Message  Francesca Mar 15 Oct 2019 - 13:05

Mudras : 12 positions de yoga avec les doigts de vos mains
pour vous aider à vous connecter et faire circuler l’énergie



Notre vie est entre nos mains ! La tradition védique nous conseille de comprendre cette expression à la lettre. Il faut juste voir chaque doigt comme le roi d’une énergie et la pratique des mudras, qui en sanskrit veut dire « signe » ou encore « sceau », le dialogue, l’échange, la dissolution de la dualité, la collaboration avec ces énergies, le rapprochement du divin et du profane, l’union de l’infiniment grand et de l’infiniment petit…

Les mudras
Il est intéressant de noter que les termes sanskrits « mud » signifie « joie », et « ra », « déclencher », ou encore : « mud » signifie « félicité, bonheur », et « dhra », « dissolution ». Les mudras sont une sorte de yoga des mains, et, pratiqués régulièrement, ils nous permettent de tirer parti de nos dix doigts pour faire entrer davantage d’énergie dans notre vie, apaiser le corps comme l’esprit et venir à notre secours pour régler des problèmes précis.

exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Mudras10

Il s’agit de gestes sacrés généralement exécutés par le biais de positions codifiées et symboliques des mains pouvant également parfois être réalisés à travers le positionnement de la langue, du corps, ou du regard. Ils permettent de verrouiller ou canaliser l’énergie tout en se faisant l’expression d’états intérieurs, d’intentions ou de conceptions spirituelles.

Souvent interprétés comme « yoga des doigts » les mudras sont omniprésents dans les danses hindoues et font traditionnellement partie de toute activité spirituelle, en particulier de la méditation.

Les mudras jouent également un rôle important dans la médecine traditionnelle indienne. Partant du principe que les doigts des mains et des pieds sont en relation étroite avec les organes vitaux (ce qui est également le point de vue de la médecine chinoise), les mudras sont considérés par l’Ayurveda comme sources de stimulation et d’harmonisation des chakras.

A l’aéroport de Delhi les 9 mains géantes montrant les différents mudras vous accueillent. Ceci crée véritablement la sensation qu’on s’adresse à vous, parce que les mains sont notre second sens de la vue ! Exprimez-vous avec vos mains et adressez-vous à l’Univers !

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Empty Les 12 mudras

Message  Francesca Mar 15 Oct 2019 - 13:23

Les 12 mudras




mudras01- Atmanjali mudra
exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Mudra110
Dans ce geste nous lions notre partie spirituelle et matérielle, l’énergie solaire et lunaire.
Le fait de joindre les mains à la poitrine, au chakra du cœur, apporte la paix et l’amour.
C’est le mudra de demande et de remerciement.
Sceau de la salutation, ce geste « scelle » l’énergie dans le corps et « scelle » votre relation au Divin.




02- Gyan ou Jnana mudra et Chin mudra
exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Mudra210
mudrasL’union entre l’homme et le Divin : le pouce représente l’Âme universelle (Brahman) et l’index, l’âme individuelle (atman).
Le feu (le pouce) s’assied avec l’air (l’index), et cela forme un cercle pour que l’énergie circule à l’intérieur sans sortir à l’extérieur.
Mudra de concentration, de connaissance, de réception.
La paume tournée vers le ciel signifie l’appel à la compréhension de l’Univers : Gyan ou Jnana mudra.
La paume tournée vers la terre signifie l’appel à la compréhension du Soi : Chin mudra.



mudras03- Dhyani mudra
exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Mudra310
Mudra de l’élimination de l’illusion
Les deux pouces représentant l’Âme universelle, qui se joignent pour faire circuler l’énergie spirituelle.
La forme d’une coupole vide incite à méditer sur le vide.
Mudra souvent associé au Bouddha.



mudras04- Prana mudra
exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Mudra410
L’élément de feu est associé à l’élément de la terre pour purifier et augmenter le prana (l’énergie vitale).
Mudra dynamisant et donnant de la force, en cas de fatigue.
Aide aux problèmes des yeux et du sommeil.



mudras05- Shunya ou Shuni mudra
exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Mudra510
Excellent mudra pour calmer le mental pendant la méditation.
Mudra pour purifier et améliorer l’oreille physique et l’oreille subtile intérieure.
Le majeur associé à l’élément de l’éther, une fois activé dans ce mudra, invite à explorer l’espace .



mudras06- Shankh mudra

exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Mudra610
Ici le pouce droit qui canalise l’énergie du feu est couvert par la main gauche, ce qui fait réduire pitta et equilibre vatta et kapha.
Ce mudra renforçant et améliorant la voix, conseillé aux chanteurs, orateurs, professeurs.
Guérit les maladies et l’inflammation de la gorge.
Chantez le OM avec ce mudra.



mudras07- Surya ou Muladhara ou Prithvi mudra
exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Mudra710
Surya est le mot Sanskrit désignant le soleil et le Surya Mudra est appelé ainsi parce qu’il stimule l’élément du feu à l’intérieur du corps.
Mudra de l’enracinement, de la terre.
Il renforce les ongles, cheveux, muscles, os développe l’odorat et peu renforcer la peau.
Le pouce (feu) domine sur la terre (annulaire) et active l’énergie solaire.
Mudra donnant la force physique et provoquant un amaigrissement sain.
Concentrez-vous sur le plexus solaire pendant la pratique.



mudras08- Yoni mudra
exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Mudra810
Yoni signifiant l’utérus symbolise l’origine de la vie, l’énergie féminine et la fertilité.
Conseillé aux femmes enceintes.
Ce mudra monte la Shakti (l’énergie) des chakras inférieurs vers le haut.
Activant l’énergie primordiale, ce mudra donne la stabilité et la concentration.



mudras09- Ganesha mudra
exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Mudra910
Les mains installées au niveau de la poitrine doivent tirer dans des directions opposées.
Ce mudra travaille sur l’ouverture de l’Anahata, chakra du cœur, la capacité de recevoir et de donner l’amour.
Règle les problèmes respiratoires et améliore le fonctionnement du cœur.



mudras10- Ksepana mudra
exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Mudra111
Mudra de détoxication, évacuant le stress.
À ne pas pratiquer longtemps car la bonne énergie peut également sortir du corps.
Concentrez-vous sur le fait que toutes les énergies négatives, usées et inutiles quittent votre corps, votre vie et votre mental et que vous êtes prêt à recevoir pour continuer à servir l’Univers.



mudras11- Lotus ou Padma mudra
exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Mudra112
Symbole de l’ouverture du cœur à la nature et au Divin.
Visualisez une fleur de lotus qui s’ouvre.
Dans les périodes de solitude et de désespoir, aide à développer la compassion et l’acceptation du monde extérieur.
À pratiquer comme « fleur ouverte » / « fleur fermée ».



mudras12- Akini mudra
exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Mudra113
Mudra de concentration, de réflexion et d’activation de l’intellect.
Il permet l’échange entre les deux hémisphères cérébraux et améliore la mémoire.
Ici tous les 5 éléments et les canaux énergétiques sont activés de manière égale.



SOURCE : Article original : ICI
https://www.jean-paul.thouny.fr/mudras-le-yoga-par-les-doigts/

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Empty Re: Les Mudras ( explications + exercices).

Message  Obtearon Mar 15 Oct 2019 - 14:51

merci beaucoup Francesca, il y en à 3 que je fais presque tous les jours

02- Gyan ou Jnana mudra et Chin mudra et 04- Prana mudra

je me suis toujours demandé pourquoi je faisais ça avec mes mains Razz

ça colle parfaitement avec ce que je fais.

je me doutais bien que ça voulait dire quelque chose  Laughing

lol:

ce qui me fait poser une question, je fais plein de trucs inconscients, plein de petits signaux qui font que je me dis "je pige rien à ce que tu fais, mais ça doit bien servir à quelque chose", j'espère juste que c'est pas une invocation quelquoncque (à chaque fois que je fais ces gestes je pense au manga Naruto, où les Ninjas invoquent des trucs souvent violent, sauf Naruto qui invoque une femme toute nue, ce qui destabilise à chaque fois ces adversaires exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  2641883990 ) ... du coup c'est pas un truc violent hein ? nan, sinon j'aurais eu une chute de nécropole (Mouvement utilisé par les MJ pour se débarasser d'un joueur encombrant qui pollue la partie où qui l'oriente vers des voies impénétrables exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  2641883990 (Pauvre Kholan Tal, pauvre dragon ... c'est un souvenir d'une partie JDR ... où l'un des joueurs à proposer d'en... mon dragon et mon PNJ principal) exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  2641883990
Obtearon
Obtearon

Messages : 725
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

exercices - Les Mudras ( explications + exercices).  Empty Re: Les Mudras ( explications + exercices).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum