La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

JUSTE ou pas JUSTE ?

4 participants

Aller en bas

JUSTE ou pas JUSTE ? Empty JUSTE ou pas JUSTE ?

Message  Francesca Jeu 3 Avr 2014 - 7:05

Bonjour  Very Happy 


Voilà, je trouve qu'on pourrait se  poser la question (?)


Vous allez au marché et vous vous arrêtez devant un étal pour demander un kilo de cerises ; le vendeur les pèse : il y a deux ou trois cerises en trop, et il les enlève…
 
Vous recommencez avec un deuxième vendeur. Mais lui, il a faussé sa balance et, pour un kilo, il vous donne quelques cerises en moins ; vous vous en apercevez parce que vous les pesez à nouveau en rentrant chez vous, et vous êtes très mécontent de cette injustice.
 
Enfin, vous allez vers un troisième vendeur et, comme souvent, il pèse le kilo de cerises, puis il vous en rajoute encore une poignée.
 
Alors, lui, est-il juste ou injuste ?
 

A bien y réfléchir, qui est le plus juste de ces trois vendeurs ???


 JUSTE ou pas JUSTE ? 43523757 

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

JUSTE ou pas JUSTE ? Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

JUSTE ou pas JUSTE ? Empty Re: JUSTE ou pas JUSTE ?

Message  manwell Jeu 3 Avr 2014 - 7:38

Tout va dépendre de quel côté on se place, dans le première exemple , il est " juste" pour les 2 , il vends 1 kilo pour un prix , il donne juste un kilo.
Dans le deuxième exemple , le vendeur est "juste" pour lui, il veut que cela rapporte plus pour lui.
Le troisième exemple il est " juste" pour l acheteur , il n est pas au grammes prêt.
Après c est a nous de choisir si on va retourner vers le 1,le 2 ou le 3 suivant ce su on veut voir durer ou grandir .
Chacun a sa notion du "juste" tout va dépendre a qui ou quoi on applique ce " juste" , moi personnellement je retourne voir ce lui qui est "juste" envers moi le 3 et je lu donnerai encore de l argent , il m en donne un peu plus je lui en donnerai un peu plus,l acte est "bon" je serais "bon" dans mon "don", je l encouragerais a continuer.

_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell
manwell

Messages : 968
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

JUSTE ou pas JUSTE ? Empty cerises

Message  noixdecajou Jeu 3 Avr 2014 - 22:14

Le vendeur le plus juste pour moi est le numéro 3 mais il n'est pas juste pour lui!sauf qu'il va s'attirer plus de clients et à la fin il y gagne .. miam les cerises bientôt ..
noixdecajou
noixdecajou

Messages : 68
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

JUSTE ou pas JUSTE ? Empty Re: JUSTE ou pas JUSTE ?

Message  Biancaleen Jeu 3 Avr 2014 - 22:35

Est-ce juste de donner plus de cerise qu'on en demande et de faire par la même manger plus de sucre qu'il ne faut ?!

Le second vendeur aura gratter quelques grammes qui lui rembourseront le sac en papier qu'il paye en vous le faisant payer à votre tour. Ce n'est pas très honette de le faire de la sorte, mais est-ce pour autant injuste ?

Mettre juste ce qu'on nous demande, sans forcer la vente. Pour moi c'est l’équilibre.

toujours proposé, ne jamais imposer
Biancaleen
Biancaleen

Messages : 116
Date d'inscription : 10/12/2013

http://www.centre-psycho-kimcopsi.fr

Revenir en haut Aller en bas

JUSTE ou pas JUSTE ? Empty Re: JUSTE ou pas JUSTE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum