Poésie et Imaginal
2 participants
Page 1 sur 1
Poésie et Imaginal
Bonjour,
Je vous mets le lien d'un site d'une grande richesse, que j'aime vraiment beaucoup, avec la vidéo d'une réunion de "Penseurs"
Beau voyage dans l'imaginaire, plus encore "l'imaginal" et
http://www.baglis.tv/index.php?option=com_content&view=article&id=1863&Itemid=246
Je vous mets le lien d'un site d'une grande richesse, que j'aime vraiment beaucoup, avec la vidéo d'une réunion de "Penseurs"
Beau voyage dans l'imaginaire, plus encore "l'imaginal" et
http://www.baglis.tv/index.php?option=com_content&view=article&id=1863&Itemid=246
elhen- Messages : 45
Re: Poésie et Imaginal
En effet, dans son ouvrage, Corps spirituel et Terre céleste, Henry Corbin soulignait l’importance du mystique ou du poète et cette « situation médiane qui d’emblée impose à la puissance imaginative une discipline impensable là où elle s’est dégradée en "fantaisie" [dans le monde moderne ndlr] ne secrétant que de l’imaginaire, de l’irréel, et capable de tous les dévergondages. ….
Si l’apport le plus remarquable chez Henry Corbin est d’avoir "revivifié" pour l’Occident ce mundus imaginalis (monde imaginal) "qui n’est ni le monde empirique des sens ni le monde abstrait de l’intellect" ... quelle est donc la prégnance des poètes, des alchimistes ou des gnostiques dans le monde actuel ?
On peut effectivement se poser cette question tirée de l'article accompagnant la vidéo !
Merci Elhen de nous avoir fait découvrir ce site !
C'est sûr ! mais se sont les lectures de Rûmî grand poète mystique, Jung, Henri Corbin et Thérèse d'Avila qui définissent le mieux ces expériences extrêmes du monde Imaginal, et de l'Ascension.
Rûmî n'est pas d'une lecture facile, mais j'adore son esprit nous pouvons parfois faire quelques rapprochements avec nos expériences, et "ça" nous parle.
Rûmî n'est pas d'une lecture facile, mais j'adore son esprit nous pouvons parfois faire quelques rapprochements avec nos expériences, et "ça" nous parle.
elhen- Messages : 45
Nous disons souvent que les peuples antiques demeuraient dans une indétermination qui les empêchaient d'accéder à l'outil tel que nous le maîtrisons aujourd'hui. Or, ne s'agit-il pas plutôt de la projection sur le passé de notre propre difficulté à nous différencier ?
comment discerner dans les registres de la sagesse antique ce que nous ne pouvons même pas reconnaître maintenant ?
Nous sommes aveuglés peut-être.... Il s'agit de retrouver une dimension globale, voire planétaire, de nos problématiques personnelles et collectives. Il est question de transformer notre vision du monde pour élever notre regard jusqu'aux sommets qu'un nouvel humanisme laisserait entrevoir. ces courants de pensée entendent renouer avec le sens du sacré et rétablir l'harmonie entre l'âme et le corps
N'est ce pas un rappel moderne nées à Athènes il y plus de 25 siècles ?
Merci Elhen pour avoir ouvert ce sujet
comment discerner dans les registres de la sagesse antique ce que nous ne pouvons même pas reconnaître maintenant ?
Nous sommes aveuglés peut-être.... Il s'agit de retrouver une dimension globale, voire planétaire, de nos problématiques personnelles et collectives. Il est question de transformer notre vision du monde pour élever notre regard jusqu'aux sommets qu'un nouvel humanisme laisserait entrevoir. ces courants de pensée entendent renouer avec le sens du sacré et rétablir l'harmonie entre l'âme et le corps
N'est ce pas un rappel moderne nées à Athènes il y plus de 25 siècles ?
Merci Elhen pour avoir ouvert ce sujet