La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Verser des larmes

4 participants

Aller en bas

Verser des larmes Empty Verser des larmes

Message  Francesca Sam 28 Juil 2012 - 7:42

Verser des larmes 811500621

Vous avez remarqué de combien de larmes au bout d’une vie est ciselé le visage d’un être ?…

quand je pleure, que mes larmes jaillissent et coulent, puis sèchent et s’effacent, ce n’est ni mon corps seul qui fait signe, ni mon âme seule : c’est moi tout entière, émue corps et âme comme on dit. Et cette émotion est d’abord mouvement qui peut-être mis en mots.

Je crois bien que celui ou celle qui pleure a renoncé à ses illusions de toute-puissance et abandonné ses certitudes !

Comment consoler ce que je n’ai pas pris la peine d’apprendre ? Embarassed

Mais les larmes ne parlent jamais seules : elles s’inscrivent dans un visage qui change d’expression, dans un corps qui s’affaisse, se contracte ou se tord. Finalement, c’est par tout l’être que parlent les larmes - et par tout l’être qui leur fait face, qu’elles sont reçues.

D’où la question : quelle est donc la bonne manière de recevoir les larmes, que ce soit nos propres larmes ou celles d’autrui et que peut-on proposer face à des larmes ?

Les laisser couler comme la vague de détente dans le corps ?

Consoler ? mais à la fois que dire ? que faire ? Crying or Very sad

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Verser des larmes Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Verser des larmes Empty Re: Verser des larmes

Message  lunea Sam 28 Juil 2012 - 8:41

J'ai tendance à accueillir les larmes d'un : "vas-y, laisse les couler, pleure ça fait du bien !"
Pourquoi ? très certainement parce que à partir de mon expérience de vie, j'ai retenu mes larmes (par pudeur ?) et je n'ai pas forcément eu en face quelqu'un pour les accueillir... parce que je n'ai pas osé non plus charger quelqu'un d'autre de mes soucis (pas le bon moment, pas devant les enfants...) mais c'est une erreur... Moi je crois que c'est sain de les laisser couler...

_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »

Jacques Savoie
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Verser des larmes Empty Re: Verser des larmes

Message  Francesca Mar 31 Juil 2012 - 10:01

Un peu comme toi lunea.... en fait toute petite déjà ; c’est ma mère qui me disait souvent : « vas-y pleures, tu pisseras moins ! » Crying or Very sad

Mai j’ai pu lire un article hier qui disait que : Les femmes pleurent cinq fois plus que les hommes. Pourquoi ? Explication du docteur Alain Braconnier, psychiatre et psychanalyste, auteur du Sexe des émotions (Odile Jacob, 1996).

« Les larmes sont l’expression de sentiments. Or si hommes et femmes éprouvent les mêmes, ils les manifestent différemment, pour des raisons physiologiques et culturelles. La testostérone, hormone masculine, contrarie l’expression des sentiments sous forme de pleurs. Les hommes exprimeront donc davantage leurs angoisses et leurs contrariétés par la colère ou le mutisme, quand les femmes se laisseront aller à libérer leurs larmes.

Ensuite, nous avons le poids de l’éducation, de la culture, dans lesquelles nous baignons dès la naissance. Sous Louis XIV, un homme pleurant était fort bien vu.

Aujourd’hui, on y voit plutôt une faiblesse, une inconvenance. Sauf si ces pleurs surviennent lors d’un enterrement, situation où les larmes sont fortement recommandées comme symbolique du deuil. Très tôt, et sans même en avoir conscience, les parents estiment qu’une fillette a le droit de s’épancher, mais pas de se mettre en colère, émotion qu’ils favorisent chez leurs fils.

A l’occasion d’une étude, des chercheurs américains ont présenté à des parents des photos de bébés agités et larmoyants. Puis ils leur ont demandé pourquoi ces bébés pleuraient. Tous ont répondu en fonction du sexe de l’enfant : “Elle pleure parce qu’elle a du chagrin”, “Il pleure de rage”. De nos jours, égalité des sexes aidant, les larmes masculines sont mieux tolérées, mais les pleurs demeurent encore une spécificité féminine. »

Verser des larmes Pleure10

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Verser des larmes Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Verser des larmes Empty Re: Verser des larmes

Message  Francesca Sam 4 Aoû 2012 - 8:51

En intitulant cet article j’aurai pu écrire « La voie des larmes », voie avec un e pour insister sur leur fluidité, j’étais cependant consciente et même heureuse de la possibilité que l’on puisse entendre cette « voix » avec un x. Car même silencieuses, les larmes qui coulent ne sont pas muettes ; à peine jaillies de leur source elles attirent le regard, suscitent l’attention et obligent à prendre position : empathie, agacement ou indifférence, auquel cas nous ferons comme si nous n’avions rien vu… Position délicate à tenir car nous n’avons pas pu ne pas voir n’est-ce pas ?
des manières de pleurer et des situations dans lesquelles on pleure il y en a des milliers et pourtant chacune de nos larmes est unique,

Cependant, parce que les larmes s’écoulent en surface, mais viennent de l’intérieur, elles traduisent l’indicible, les larmes demandent à être dites aussi de l’intérieur…

Ah, si tous les déprimés parvenaient à transformer leurs boules d’angoisse en de telles gouttes de lumière !
le langage des larmes n’est pas totalement déconnecté de celui des mots : il y a « des mots qui pleurent et des larmes qui parlent , des mots qui font pleurer, des larmes qui font parler. Quand les mots ne viennent pas, ou se répètent, ou ne suffisent plus, les larmes prennent parfois le relais.

n’est-on pas justifié à voir dans les larmes qui viennent l’amorce d’un soulagement, voire d’une guérison ?

Il m’arrive bien sûr de pleurer uniquement sur moi-même et pour moi-même.

Mais quel est le destinataire des larmes jaillies de moi quand j’ignore leur pourquoi ? Où vont mes larmes que personne ne réclame, mes larmes que personne n’a vues, entendues ou senties, mes larmes pour rien ?

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Verser des larmes Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Verser des larmes Empty Re: Verser des larmes

Message  Francesca Lun 13 Aoû 2012 - 9:02

cheers J’ai trouvé un article qui pourrait répondre à ma question. Et cet article dit que lorsque les larmes viennent, parfois même sans raison, ce serait tout simplement quand notre âme est malade…. Et alors la question se pose systématiquement :

Que faire quand l'âme est malade ? Que faire quand elle pleure, quand elle se retourne vers ses proches, quand elle envoie des signes mais que personne ne comprend ? Que faire ?

Prier. Priez Dieu, priez cette énergie d'Amour de nous aider, de sortir de notre état, de notre tristesse. Lui demander notre chemin parce qu'on pense s'être perdu en route. Enfin lui ouvrir notre coeur, ce coeur si vide qui, finalement, n'a envie de rien.

Dieu est Amour, ce n'est pas un concept, c'est une réalité. Un amour palpable pour celui qui veut le palper, un amour quotidien pour celui qui veut recevoir Dieu chaque jour en lui.

De la Lumière voilà ce qui nous manque, de la Lumière et de l'Amour.
Tout le monde en parle ... mais qui l'applique réellement ?

tout le monde prêche l'Amour de Dieu même l'Amour en général mais ce sont les mêmes qui, le lendemain, sont déprimés à ne plus savoir quoi faire de leur vie. Alors stop. Non soyez cohérents. Quand une personne parle de Dieu, elle le vit un minimum dans sa vie et cela se traduit par de la joie, par une renaissance parfois, mais pas par de la tristesse. Bien sûr tout le monde a ses moments de blues mais les personnes qui ressentent Dieu en elles savent que ce moment de blues ne va pas durer bien longtemps et qu'elles vont repartir de plus belle, grandies de leurs expériences.

Le conseil est celui-ci : « Alors je vous le dis, soignez votre âme malade, malade parce qu'elle manque d'Amour. Donnez lui ce qui lui manque, le monde va trop mal pour qu'on attende encore. La transformation c'est maintenant. Amenez davantage de joie sur terre, amenez davantage de joie en vous. » Dieu est Amour, soyez Dieu.

Article 31 - source-lumiere.net - 2002-2008
Arrow avec l'aimable collaboration de Coco ici : https://devantsoi.forumgratuit.org/t443-site-source-lumiere#3107

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Verser des larmes Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Verser des larmes Empty Re: Verser des larmes

Message  Francesca Ven 20 Sep 2013 - 6:09

Bénir les larmes …    écrit par Sylvie Ouellet
 
On éprouve souvent de la difficulté à accepter le fait de pleurer, particulièrement devant 
les autres. Socialement parlant, les larmes sont encore trop souvent considérées comme une perte 
de contrôle. Pourtant, la maîtrise parle de lâcher et d'acceptation de ce qui est dans le moment présent. 
Le maître bénit les larmes parce qu'il voit leur richesse. Il sait qu'elles sont l'amorce d'un mouvement de 
libération. Elles sont d'abord une permission d'être soi. Elles témoignent d'une grande humilité pour les 
laisser émerger, parce qu'il faut alors faire fasse à l'émotion qui les accompagnent. Enfin, elles sont un 
signe de courage fabuleux quand elles ouvrent la porte à une souffrance bien souvent enfouie 
depuis un moment et qui désire tant être entendue. 

Les énergies de l'été et du mois de septembre nous forcent à pulvériser les murailles que nous 
avons érigées en nous. Si vous vous sentez au bord des larmes, accueillez-les comme une bénédiction. 
Puis, prenez le temps d'entrer dans l'espace du cœur pour entendre le message qu'elles tentent de vous 
livrer. Si vous accompagnez quelqu'un qui ose pleurer sa douleur, soulignez son courage et remerciez-le 
pour la confiance qu'il vous accorde. Ainsi, vous lui rappellerez à quel point pleurer est digne 
d'une grande force intérieure.  
Vous n'auriez pas quelque chose à nous raconter à ce sujet  confused

Une expérience peut-être ?

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Verser des larmes Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Verser des larmes Empty Re: Verser des larmes

Message  Sonjaline Mer 2 Oct 2013 - 21:18

Ma chère Francesca,

ce que tu as écrit sur les larmes me touchent, car c'est magnifique Verser des larmes 2758329009 

tu me rappelles feu mon frère qui disait toujours que pleurer fait du bien, pale car comme cela , on se débarrasse de nos émotions négatives, émotionnellement, spirituellement, mentalement et physiquement
pale sunny 

il ne faut toujours garder nos émotions en soi, c'est néfaste , et ça , je le sais
geek 

à un moment, et je suis convaincue que c'est le "bon" moment à chaque fois, d'un seul coup, suite à quelque chose qu'on a vu ou entendu , on se "lâche" pale et on se laisse aller
pale 

ensuite, le visage inondé de larmes, le corps fatigué et affaissé, le coeur meurtri, le moral à zéro, affraid ...
eh bien .. petit à petit, on se sent mieux ... cheers 

en te lisant, tu me fais penser à feu mon frère , tant aimé, qui n'est plus là physiquement, et surtout quand je suis toute seule, je me laisse aller Verser des larmes 1722932523 
mais pas quand je suis avec ma mère ou ma soeur Verser des larmes 3995355489 
car je me dois d'être "forte" pour elles , comme je l'ai été dès le début ... mais cela me coûte beaucoup, alors , parfois, je me laisse aller Shocked 

alors, Verser des larmes 2371081705 pour ce beau partage
Verser des larmes 2888262301 

_________________
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine

« La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ».
Émile Zola, écrivain

« La chasse est le moyen le plus sûr pour supprimer les sentiments des hommes envers les créatures qui les entourent ».
Voltaire
Sonjaline
Sonjaline

Messages : 364
Date d'inscription : 26/05/2012

http://amisdeclopotel.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Verser des larmes Empty Re: Verser des larmes

Message  ninmah Lun 6 Jan 2014 - 20:28

ne pas oublier Francesca qu'il y a aussi des larmes d'émerveillement
n'as-tu jamais eu les larmes aux yeux après une méditation ou un voyage astral, ces larmes viennent de loin mais ça fait tellement de bien

lorsqu'une personne est triste envoyez de la lumière, prenez la dans vos bras (si la personne le souhaite) baignez là dans votre lumière mettez la dans votre bulle et partager votre bien être intérieur
vous verrez cette personne vous regarder d'un regard qui vous remercie  Verser des larmes 2758329009 

ninmah

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Verser des larmes Empty Re: Verser des larmes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum