Langage des couleurs
+8
mollopipo
Isalunedargent
slyangelo
ylang
lunea
Tao
solasido
admin
12 participants
La Vie Devant Soi :: SPIRITUALITE et ESOTERISME :: SCIENCES OCCULTES :: SCIENCES INTUITIVES Diverses...
Page 1 sur 1
Langage des couleurs
chromothérapie (soigner par la couleur)
Un peu de couleurs, un peu de rangement nécessaire.................Aujourd’hui je voudrais vous orienter vers un domaine qui peut, de prime abord, vous sembler un peu farfelu mais qui, si vous y réfléchissez bien (comme tout d’ailleurs) n’est pas si vide de sens et peut même vous aider parfois à retrouver énergie et équilibre, je veux parler de la chromothérapie ou de l’influence des couleurs dans nos vies.
C’est encore un aspect des choses invisibles qui mérite notre attention car sans le savoir nous faisons tous de la chromothérapie.
Les couleurs ont indéniablement un effet sur notre être et sur notre mental, il suffit pour cela de voir comment nous nous habillons au jour le jour. Certains ne portent que des couleurs claires, d’autres n’imaginent même pas de s’habiller en couleurs vives et d’autres encore vouent une passion au noir exclusivement. A tout cela il y a un sens logique qui peut se retrouver au sein même de la nature par la lithothérapie qui propose d’une autre façon , le rééquilibrage des énergies via les pierres, leurs rayonnement et leurs couleurs spécifiques. Mais je ne veux pas mélanger les deux, juste faire un parallèle.
La chromothérapie propose de soigner notre équilibre intérieur en usant de l’influence des couleurs dans notre vie. Il existe d’ailleurs des aspects bien connus du pouvoir de la couleur si vous considérez par exemple que la lumière a déjà un effet non négligeable sur notre moral. Aujourd'hui donc, nous allons voir le bleu
Spiritualité, pureté, éveil, quiétude, paix, détente, sérénité, recueillement, calme, tranquillité, fraîcheur, légèreté, repos, la mer et le ciel, l'infini et la vierge Marie, la couleur bleue est apaisante par excellence, elle offre une sérénité émotionnelle, elle symbolise l'éloignement, les idéaux inaccessibles, l'immensité et les espaces infinis, la couleur bleue peut calmer le système nerveux, ralentir le rythme cardiaque, baisser la tension artérielle, diminuer la fréquence respiratoire. Le bleu inspire les bienfaits a une action antispasmodique et sédative, fait baisser la fièvre, soulage les démangeaisons, calme les douleurs aigues. La couleur bleue tranquillise les esprits et atténue l'excitation nerveuse, elle peut être utile dans l'insomnie. Refuser le bleu, c'est essayer d'éviter le contact avec ses problèmes les plus intimes, ses vécus émotionnels.
A utiliser quand on se sent tendu, quand on a besoin de se relaxer, à éviter quand on doit maigrir, quand il convient de montrer une image vive et dynamique, quand on sort d'une séparation, d'une déception. Le bleu est associé à la divinité dans toutes les mythologies : à Amon Râ, dieu du soleil levant dans l’ancienne Égypte ; en Grèce à Jupiter, père des dieux et des hommes, et à Junon, incarnation de la féminité féconde et épanouie ; en Inde, à Vishnou le justicier...
En Chine, il symbolise le Tao, la Voie sacrée, le principe insondable des êtres.
Le bleu jupitérien, couleur froide du vide, est celle de la vérité ; pour les Égyptiens, de la vérité éternelle, de l’immortalité ; la fidélité, la chasteté, la loyauté et la justice dans la tradition chrétienne. Identifié à l’air, au vent, il symbolise la spiritualité, la contemplation, la passivité et favorise la méditation, le repos. Le bleu clair reflète l’inaccessible, le merveilleux, l’évasion. Sur le plan psychologique et dans les rêves, le bleu est la couleur de la tolérance et représente l’équilibre, le contrôle de soi, les tendances à la générosité, à la bonté, un comportement réfléchi et le besoin de sérénité.
Mots clés : Paix, Vertu, Immatérialité, Méditation, Sagesse, Rêverie, Confiance, Bonté, Calme, Sécurité, Foi, Féminité
Effets psychologiques de son emploi : Calme, tendre, sincère, féminin.
Qu'il soit aérien ou océanique, le bleu évoque de vastes espaces calmes et sereins. Cette couleur symbolise la paix, appelle à l'évasion et au rêve. Le bleu est, depuis fort longtemps, la couleur préférée de la majorité des occidentaux. Au fil du temps, il a acquis une multitude de connotations symboliques qui se sont parfois modifiées, parfois cristallisées.
Au Moyen Âge, le lapis-lazuli, pigment bleu par excellence pour les enlumineurs, était tellement précieux qu'il coûtait aussi cher que l'or, sinon plus. C'est la raison pour laquelle le bleu fut longtemps réservé aux représentations du manteau de la Vierge. Dans la Grèce et la Rome antiques, le bleu, couleur du ciel, était également la couleur des dieux Zeus et Jupiter. Le bleu possède de grandes vertus : il est calme, apaisant, pacifique. Une pièce peinte d'un bleu foncé peut même avoir un effet sédatif. Mais le bleu a aussi un côté plus dynamique, puisqu'il favorise la créativité et l'inspiration. Hygiène, fraîcheur et propreté sont indissociables du bleu. Les publicitaires le démontrent sans arrêt.
Ainsi, une foule de produits devant posséder ces caractéristiques sont bleus ou ont un emballage bleu : le lave vitre, la poudre détergente avec ses particules bleues ou encore les bonbons à la menthe ne sont que quelques exemples. Le bleu symbolise la paix, le drapeau des Nations Unies et les Casques bleus en témoignent. Plusieurs expressions témoignent encore de nos jours de la variété des connotations acquises par le bleu : « être fleur bleue » (être romantique) ; « avoir les bleus » (être mélancolique) ; « avoir du sang bleu » (faire partie de la classe noble).
LE TURQUOISE
doté de propriétés rafraîchissantes et calmantes, la couleur turquoise a tendance à réduire l'activité cérébrale et s'avère donc indiquée aux personnes hyperactives, trop dynamiques, elle stimule le système immunitaire et favorise la régénération ainsi que la cicatrisation de la peau, la couleur turquoise peut activer le processus de cicatrisation des lésions graves et des brûlures, elle peut donc, améliorer l'état de la peau.
LE BLEU CLAIR
la nuance bleu clair renvoie au ciel et à l'eau vive, cette couleur suggère une impression de légèreté, de fraîcheur, de quiétude, elle est également très rassurante.Extrait de : La Couleur Nature, histoire et décoration ; Paris, Le Temps Apprivoisé ; 1993 ; 256 pages.
Pastoureau, Michel ; Dictionnaire des couleurs de notre temps ; Paris, Christine Bonneton, 1999 ; 255 pages ; Collection Symbolique et société.
N'hésitez pas à y apporter votre touche personnelle, nous avons toujours soif de savoir !
Re: Langage des couleurs
le bleu clair aide à me rendormir lorsque je fais des insomnies !
Invité- Invité
Re: Langage des couleurs
tous
L'Arc-en-ciel
Comme une flamme vive à chacun qui voit
Les couleurs sont aux bulles du temps ce que le pollen est à la lumière.
Où comme les abeilles chacun fabrique du ciel
Comme à suivre les autres, il est impossible de se trouver
Chaque parfum est une couleur dont la bulle passe à côté du coeur, à chacun d'en saisir la nuance.
Créons-nous un bel, vierge et vivace aujourd'hui
L'Arc-en-ciel
Comme une flamme vive à chacun qui voit
Les couleurs sont aux bulles du temps ce que le pollen est à la lumière.
Où comme les abeilles chacun fabrique du ciel
Comme à suivre les autres, il est impossible de se trouver
Chaque parfum est une couleur dont la bulle passe à côté du coeur, à chacun d'en saisir la nuance.
Créons-nous un bel, vierge et vivace aujourd'hui
Re: Langage des couleurs
Merci solasido
L'indigo correspondant à un bleu foncé était largement employé par les Romains, les Égyptiens et les Indiens pendant l'Antiquité. Cette couleur est reliée à l'intuition, elle évoque traditionnellement la vision physique et supérieure, celle du fameux troisième oeil, dotée de hautes vibrations, l'indigo a la faculté de soigner les troubles frappant les organes sensoriels comme les yeux, le nez et les oreilles, anesthésique et hémostatique. L'indigo a le même pouvoir sédatif que le bleu, elle stimule la glande parathyroïde, résorbe les abcès, calme les émotions.
Ascension, élévation, transcendance, inconnu, mystère, imagination, créativité, intuition, secret, magie, métaphysique, mysticisme, séduction, suggestion, illumination, originalité, le violet est une couleur ambiguë et mystérieuse, car il se compose de 2 teintes antagonistes le rouge et le bleu. La couleur violette stimule les énergies subtiles, favorise la méditation et agit sur le psychisme et l'inconscient, elle apporte de la différence par rapport aux autres. Donnant de l'inspiration, c'est une couleur sédative, apte à calmer les troubles nerveux et mentaux. à éviter chez un tempérament nostalgique et triste et en cas de manque de sommeil. Le bleu et le rouge s’équilibrent dans le violet qui signifie l’amour de la vérité et la vérité de l’amour. Il fut le symbole des noces mystiques du Seigneur et de l’Eglise, de la passion et des martyrs, et représente l’identification totale du Père et du Fils. C’est aussi la couleur des veuves, des évêques et des martyrs, et un symbole de mort pour les Chinois. En psychologie, le violet, couleur de la fusion amoureuse, de la soumission, traduit le besoin d’union, d’approbation et d’identification à un être aimé. Mais ce rouge refroidi renferme quelque chose d’éteint et peut exprimer un étant d’esprit mélancolique, s’accompagnant du besoin de tendresse et de douceur.
mots clés : Jalousie, Mystère, Spiritualité, Mélancolie, Tristesse, Modestie, Religion, Inconscient, Secret, Ténèbres, Mort, Piété, Noblesse
Effets psychologiques de son emploi : Triste, mélancolique, digne.
Nés de l'union du rouge et du bleu, deux couleurs aux personnalités totalement opposées, le violet et les autres teintes de sa famille, comme le mauve et le pourpre, suggèrent tantôt mystère, richesse et délicatesse, tantôt malaise, trouble ou provocation. Ces couleurs possèdent une sorte de double personnalité qui leur a toujours valu des réactions très variées. L'histoire des teintures est marquée par celle de la pourpre, ce pigment dérivé d'un mollusque qui, dans le monde antique, servait à colorer les vêtements les plus précieux et était réservé exclusivement aux Empereurs. Cette pratique est à l'origine de l'expression servant à désigner le fils du souverain « Né dans la pourpre ».Dans le monde religieux, on associe le violet au mystère de la Passion du Christ. Le temps de Pâques est marqué par l'emploi des couleurs complémentaires violet et jaune qui symbolisent respectivement le Carême et la renaissance printanière marquée par le jaune des crocus et des jonquilles. Au sein de l'empire britannique, le mauve fut pendant longtemps une des rares couleurs permises, avec le gris, le noir et le blanc, durant les périodes de demi-deuil. Cela explique peut-être en partie l'aversion du milieu de la mode pour cette couleur jusqu'au milieu du XIXe siècle et les connotations lugubres lui ayant été attribuées. Pendant les années soixante, la famille des violets devint extrêmement populaire. Non conventionnelles et provocantes, ces couleurs furent adoptées par une génération de jeunes gens recherchant la liberté. Vous vous souvenez des imprimés orangés et magenta ?
le pourpre est susceptible de réduire les fièvres, les inflammations, car cette couleur peut faire baisser la température du corps et baisser le rythme cardiaque, a une action sédative sur les reins, contrôle certaines hémorragies, favorable pour les personnes incapables de s'imposer.
stimule l'organisme, tonifie en particulier le coeur améliore la circulation sanguine a une action diurétique, oriente vers la spiritualité. Cette couleur est indiquée quand il y a un changement car elle agit sur l'équilibre émotionnel, elle rétablit la pression artérielle et stimule les glandes surrénales ainsi que les reins.
-----
Extrait de : La Couleur Nature, histoire et décoration ; Paris, Le Temps Apprivoisé ; 1993 ; 256 pages.
Pastoureau, Michel ; Dictionnaire des couleurs de notre temps ; Paris, Christine Bonneton, 1999 ; 255 pages ; Collection Symbolique et société.
N'hésitez pas à y apporter votre touche personnelle, nous avons toujours soif de savoir !
L'indigo correspondant à un bleu foncé était largement employé par les Romains, les Égyptiens et les Indiens pendant l'Antiquité. Cette couleur est reliée à l'intuition, elle évoque traditionnellement la vision physique et supérieure, celle du fameux troisième oeil, dotée de hautes vibrations, l'indigo a la faculté de soigner les troubles frappant les organes sensoriels comme les yeux, le nez et les oreilles, anesthésique et hémostatique. L'indigo a le même pouvoir sédatif que le bleu, elle stimule la glande parathyroïde, résorbe les abcès, calme les émotions.
LE VIOLET
Ascension, élévation, transcendance, inconnu, mystère, imagination, créativité, intuition, secret, magie, métaphysique, mysticisme, séduction, suggestion, illumination, originalité, le violet est une couleur ambiguë et mystérieuse, car il se compose de 2 teintes antagonistes le rouge et le bleu. La couleur violette stimule les énergies subtiles, favorise la méditation et agit sur le psychisme et l'inconscient, elle apporte de la différence par rapport aux autres. Donnant de l'inspiration, c'est une couleur sédative, apte à calmer les troubles nerveux et mentaux. à éviter chez un tempérament nostalgique et triste et en cas de manque de sommeil. Le bleu et le rouge s’équilibrent dans le violet qui signifie l’amour de la vérité et la vérité de l’amour. Il fut le symbole des noces mystiques du Seigneur et de l’Eglise, de la passion et des martyrs, et représente l’identification totale du Père et du Fils. C’est aussi la couleur des veuves, des évêques et des martyrs, et un symbole de mort pour les Chinois. En psychologie, le violet, couleur de la fusion amoureuse, de la soumission, traduit le besoin d’union, d’approbation et d’identification à un être aimé. Mais ce rouge refroidi renferme quelque chose d’éteint et peut exprimer un étant d’esprit mélancolique, s’accompagnant du besoin de tendresse et de douceur.
mots clés : Jalousie, Mystère, Spiritualité, Mélancolie, Tristesse, Modestie, Religion, Inconscient, Secret, Ténèbres, Mort, Piété, Noblesse
Effets psychologiques de son emploi : Triste, mélancolique, digne.
Nés de l'union du rouge et du bleu, deux couleurs aux personnalités totalement opposées, le violet et les autres teintes de sa famille, comme le mauve et le pourpre, suggèrent tantôt mystère, richesse et délicatesse, tantôt malaise, trouble ou provocation. Ces couleurs possèdent une sorte de double personnalité qui leur a toujours valu des réactions très variées. L'histoire des teintures est marquée par celle de la pourpre, ce pigment dérivé d'un mollusque qui, dans le monde antique, servait à colorer les vêtements les plus précieux et était réservé exclusivement aux Empereurs. Cette pratique est à l'origine de l'expression servant à désigner le fils du souverain « Né dans la pourpre ».Dans le monde religieux, on associe le violet au mystère de la Passion du Christ. Le temps de Pâques est marqué par l'emploi des couleurs complémentaires violet et jaune qui symbolisent respectivement le Carême et la renaissance printanière marquée par le jaune des crocus et des jonquilles. Au sein de l'empire britannique, le mauve fut pendant longtemps une des rares couleurs permises, avec le gris, le noir et le blanc, durant les périodes de demi-deuil. Cela explique peut-être en partie l'aversion du milieu de la mode pour cette couleur jusqu'au milieu du XIXe siècle et les connotations lugubres lui ayant été attribuées. Pendant les années soixante, la famille des violets devint extrêmement populaire. Non conventionnelles et provocantes, ces couleurs furent adoptées par une génération de jeunes gens recherchant la liberté. Vous vous souvenez des imprimés orangés et magenta ?
LE POURPRE
le pourpre est susceptible de réduire les fièvres, les inflammations, car cette couleur peut faire baisser la température du corps et baisser le rythme cardiaque, a une action sédative sur les reins, contrôle certaines hémorragies, favorable pour les personnes incapables de s'imposer.
LE MAGENTA
stimule l'organisme, tonifie en particulier le coeur améliore la circulation sanguine a une action diurétique, oriente vers la spiritualité. Cette couleur est indiquée quand il y a un changement car elle agit sur l'équilibre émotionnel, elle rétablit la pression artérielle et stimule les glandes surrénales ainsi que les reins.
-----
Extrait de : La Couleur Nature, histoire et décoration ; Paris, Le Temps Apprivoisé ; 1993 ; 256 pages.
Pastoureau, Michel ; Dictionnaire des couleurs de notre temps ; Paris, Christine Bonneton, 1999 ; 255 pages ; Collection Symbolique et société.
N'hésitez pas à y apporter votre touche personnelle, nous avons toujours soif de savoir !
Re: Langage des couleurs
Amour, coeur, tendresse, douceur, enfance, innocence, positivité, affection, délicatesse, souplesse, féminité, insouciance, le rose est la couleur de la douceur de la docilité, il évoque la beauté féminine délicate, donne l'impression d'une vision pacifique. Cette couleur atténue les tensions, revitalise doucement, exerce une influence positive sur l'esprit et sur le corps, rend le teint frais, atténue les rides, donne une apparence de fraîcheur, sentiment d'appréciation. A choisir quand on veut être apprécié et aimé ou désiré, quand on veut se montrer le plus gentil possible, le rose facilite les relations, à utiliser également pour stimuler son optimisme. A éviter quand on est trop immature et enfantin, déconseillé aux personnes émotives, hypersensibles et aux personnes d'un tempérament.
Association du rouge et du blanc, le rose, couleur de la chair, de la rosée régénératrice, de la séduction, symbolise l’amour, la pureté, la fidélité (comme la fleur du même nom)
LE ROUGE
passion, chaleur, activité, stimulation, vitalité, puissance, instinct, courage, combativité, guerre, sang, sexualité, synonyme d'excitation, de dynamisme et d'agressivité, la couleur rouge est associée au désir et aux instincts liés à l'instinct de survie, force vitale du corps, volonté physique de survivre. Le rouge illustre les passions, l'amour et la guerre. cette couleur peut accélérer le pouls et le rythme cardiaque, élever la tension artérielle, augmenter la respiration, le rouge excitant le système nerveux, stimule la circulation du sang ainsi que l'activité physique et sexuelle. Il aide à guérir les infections, les lésions et les brûlures occasionnées par les rayons ultraviolets. Il peut être une aide pour le manque d'énergie mentale et physique, à utiliser, donc, en cas de faiblesse, d'anémie.
Le rouge favorise la cicatrisation des tissus, il peut servir à traiter les blessures et les lésions cutanées dont la guérison s'annonce lente et pénible. Ceux qui aiment le rouge sont joyeux, extravertis et optimistes, le rouge permet parfois de compenser le manque d'assurance, mais il rend agressif et entreprenant et montre souvent des difficultés à maîtriser ses pulsions. A éviter quand on a peur de se laisser aller emporter par ses instincts primitifs.En Egypte, le rouge symbolisait l’amour divin. C’est la couleur du sang frais et du feu qui, selon les anciennes croyances a créée le monde et le détruira. Il symbolise la vie, la chaleur et la génération, mais aussi la destruction.
Le rouge vif, ou clair est la force vitale, la richesse et l’amour. Mais, sous son aspect infernal, le rouge correspond à l’égoïsme, à la haine et à l’amour infernal. Dans les textes sacrés des Chrétiens, des Egyptiens, des Hébreux et des Arabes, cette couleur a toujours été associée au feu et à l’amour divin, et a symbolisé la divinité et le culte.
Couleur des généraux, de la noblesse, des patriciens et des empereurs à Rome, les cardinaux ont hérité de ce symbole de la souveraineté. Au Pérou, elle était liée à la guerre et désignait les soldats.Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquêt
mots clés : Force, Passion, Puissance, Interdiction, Danger, Virilité, Courage, Action, Force
Effets psychologiques de son emploi: Chaud, dynamique, stimulant, excitant
Le rouge est la couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions physiologiques. Elle excite les sens et active la circulation sanguine. C'est sans doute pour cette raison qu'on l'a toujours associée à la passion, à la sensualité et au désir. Le rouge est souvent considéré comme la couleur des couleurs. À preuve, dans certaines langues, les mots « rouge » et « coloré » sont synonymes ; dans d'autres, « rouge » est synonyme de « beau ».
Dans les cultures où la langue ne comprend que quelques termes pour désigner les couleurs, on crée d'abord les termes « clair » et « obscur », puis, si une seule couleur est nommée, c'est toujours le rouge. Le rouge est joyeux. Beaucoup de produits destinés aux enfants ou associés au plaisir sont rouges : ballons, jouets, vêtements, bonbons, etc.
La fête de Noël se pare de rouge. Le rouge traduit l'exubérance, la vitesse et l'action. Ce n'est pas une coïncidence si tant de voitures sport sont rouges. Le rouge et l'orangé vif sont les teintes qui se voient le mieux à distance, c'est une des raisons pour lesquelles elles sont utilisées pour avertir d'un danger ou d'une interdiction. Les feux de circulation et les panneaux d'arrêt sont rouges. Les avertissements sur les emballages de médicaments s'impriment en rouge.
Le rouge attire l'attention : on l'utilise pour corriger les copies ou pour signaler un produit vendu à rabais. L e rouge, couleur du sang, sert à identifier les services de secours comme la Croix-Rouge. Un peu paradoxalement, ce fut, jusqu'au XIXe siècle, la couleur des uniformes militaires de plusieurs pays. À cette époque, la couleur de l'uniforme n'avait pas à remplir de fonction de camouflage, elle devait au contraire refléter la force et le prestige de l'armée et de son pays. Le rouge, s'il offrait une cible visible à l'ennemi, avait du moins l'avantage de cacher les taches de sang. Le rouge évoque la colère et l'agressivité, comme dans les expressions « voir rouge » et « rouge de colère », ainsi que d'autres émotions, comme dans les expressions « rouge de confusion », « rouge de honte » ou « le rouge lui monta aux joues ».
---------
Extrait de : La Couleur Nature, histoire et décoration ; Paris, Le Temps Apprivoisé ; 1993 ; 256 pages.
Pastoureau, Michel ; Dictionnaire des couleurs de notre temps ; Paris, Christine Bonneton, 1999 ; 255 pages ; Collection Symbolique et société.
N'hésitez pas à y apporter votre touche personnelle, nous avons toujours soif de savoir !
Re: Langage des couleurs
joie, vitalité, renaissance, expansion, énergie, chaleur, allégresse, renouveau, illumination, mouvement, couleur de l'enthousiasme de l'ardeur et de la volonté de puissance, l'orange induit un sentiment de bien être et de joie de vivre. Cette couleur favorise l'amélioration intellectuelle, ravive les sentiments et procure chaleur et sérénité. Cette couleur peur parfois tonifier les bronches, stimuler la thyroïde et l'estomac, soulager les crampes et favoriser la formation osseuse. L’orangé qui procède du rouge et du jaune désigne la révélation de l’amour divin à l’âme humaine et fut le symbole du mariage indissoluble, mais aussi, par renversement du symbole, de l’adultère, de la luxure, et dans la langue héraldique, de la dissimulation et de l’hypocrisie. Dans les rêves, cette tonalité chaude et brillante, emblème de la luxure, exprime un intense besoin de jouissance et d’expansion, et reflète un équilibre fragile et la nécessité de contrôler ses impulsions. Attribut de Typhon (le monstre qui, en s’attaquant aux dieux de l’Olympe, engagea la lutte entre la lumière et les forces souterraines, le roux a symbolisé dans toutes les mythologies les tendances animales de l’homme, la fécondité extravagante, la perversion, la concupiscence et leurs conséquences : intempérance, débauche, violence, égoïsme...
mots clés : Energie, Ambition, Enthousiasme, Imagination, Richesse, Honneur,
Effets psychologiques de son emploi : Stimulant, favorise la digestion.
L'orangé ne porte ce nom que depuis l'arrivée des oranges en Europe. Le terme apparaît pour la première fois en anglais dans un poème datant de 1044, mais le mot ne passa dans l'usage courant que plusieurs siècles plus tard, vers 1750, lorsque le fruit fut devenu plus accessible en Europe. On associe l'orangé à l'automne et à ses feuillages colorés, au feu, à la terre et à la poterie. Mais malgré cela, l'orangé n'a pas de connotations symboliques aussi fortes que ses voisins sur le spectre des couleurs, le jaune et le rouge. Il passe tantôt pour joyeux et stimulant comme le jaune, tantôt pour une couleur de passion et de fougue comme le rouge, mais toujours à des degrés moindres. Il n'existe pas non plus d'expressions qui mettent l'orangé en vedette comme il en existe pour d'autres couleurs, ce qui démontre le peu d'associations symboliques que nos cultures ont développées avec cette couleur.
De plus, on parle de poissons rouges et d'argile rouge alors qu'il serait en réalité bien plus juste de dire « poisson orange » et « argile orange », preuve supplémentaire du rôle secondaire dans lequel l'orangé fut et est encore confiné. Si l'orangé n'a pas réussi à acquérir un symbolisme fort, il demeure que cette couleur occupe une place importante dans les domaines où la sécurité dépend d'une bonne visibilité. Couleur voyante par excellence, l'orangé est employé dans la fabrication de beaucoup de matériel de survie comme les gilets et les vestes de sauvetage, les bouées et les canots pneumatiques.
------
Extrait de : La Couleur Nature, histoire et décoration ; Paris, Le Temps Apprivoisé ; 1993 ; 256 pages.
Pastoureau, Michel ; Dictionnaire des couleurs de notre temps ; Paris, Christine Bonneton, 1999 ; 255 pages ; Collection Symbolique et société.
N'hésitez pas à y apporter votre touche personnelle, nous avons toujours soif de savoir !
mots clés : Energie, Ambition, Enthousiasme, Imagination, Richesse, Honneur,
Effets psychologiques de son emploi : Stimulant, favorise la digestion.
L'orangé ne porte ce nom que depuis l'arrivée des oranges en Europe. Le terme apparaît pour la première fois en anglais dans un poème datant de 1044, mais le mot ne passa dans l'usage courant que plusieurs siècles plus tard, vers 1750, lorsque le fruit fut devenu plus accessible en Europe. On associe l'orangé à l'automne et à ses feuillages colorés, au feu, à la terre et à la poterie. Mais malgré cela, l'orangé n'a pas de connotations symboliques aussi fortes que ses voisins sur le spectre des couleurs, le jaune et le rouge. Il passe tantôt pour joyeux et stimulant comme le jaune, tantôt pour une couleur de passion et de fougue comme le rouge, mais toujours à des degrés moindres. Il n'existe pas non plus d'expressions qui mettent l'orangé en vedette comme il en existe pour d'autres couleurs, ce qui démontre le peu d'associations symboliques que nos cultures ont développées avec cette couleur.
De plus, on parle de poissons rouges et d'argile rouge alors qu'il serait en réalité bien plus juste de dire « poisson orange » et « argile orange », preuve supplémentaire du rôle secondaire dans lequel l'orangé fut et est encore confiné. Si l'orangé n'a pas réussi à acquérir un symbolisme fort, il demeure que cette couleur occupe une place importante dans les domaines où la sécurité dépend d'une bonne visibilité. Couleur voyante par excellence, l'orangé est employé dans la fabrication de beaucoup de matériel de survie comme les gilets et les vestes de sauvetage, les bouées et les canots pneumatiques.
------
Extrait de : La Couleur Nature, histoire et décoration ; Paris, Le Temps Apprivoisé ; 1993 ; 256 pages.
Pastoureau, Michel ; Dictionnaire des couleurs de notre temps ; Paris, Christine Bonneton, 1999 ; 255 pages ; Collection Symbolique et société.
N'hésitez pas à y apporter votre touche personnelle, nous avons toujours soif de savoir !
Dernière édition par Francesca le Sam 16 Mar 2013 - 10:30, édité 1 fois
Re: Langage des couleurs
coco a écrit:le bleu clair aide à me rendormir lorsque je fais des insomnies !
C'est peut être la couleur du sommeil..?
..et moi, le violet m'aide à méditer et la tisane de Lavande
me relaxe !
C'est joli toutes ces couleurs, finalement
on se sert des couleurs, mais l'on peint, l'on crée,
qu'avec les sentiments !!!
Merci !
Tao- Messages : 148
Date d'inscription : 11/01/2013
Re: Langage des couleurs
Merci à toi Tao
Dynamisme, énergie, aura, lumière, joie, rayonnement, jour, luminosité, illumination, clarté, connaissance, dieu, couleur du soleil et de l'épi de blé, apparenté à la couleur de l'or, le jaune inspire l'optimisme, il aiguise la perception sensorielle, apporte l'espoir, oriente vers tout ce qui est original et nouveau. Le jaune est la couleur de l'esprit, du changement, il dénote une volonté de se libérer de certains poids de contrariétés et de restrictions, permet d'avoir confiance en soi et en ses capacités. Cette couleur peut activer le système lymphatique, les fonctions digestives et la production d'hormones.
Le jaune citron entretient le corps et le cerveau, régularise les bronches et accélère le processus de guérison, traite parfois efficacement les troubles hépatiques et les troubles digestifs car il stimule les sucs gastriques et purifie le foie, il active les sécrétions biliaires. Le jaune sert aux états dépressifs car il a un effet bienfaisant sur l'humeur, le jaune aide au manque de concentration, maintient l'éveil, augmente le tonus musculaire et accélère les réflexes.
Couleur de la lumière, emblème de l’or, associé au miel, le jaune était la couleur de la lumière céleste révélée aux hommes et de la doctrine religieuse enseignée dans les temples. Mais le jaune lunaire, couleur de l’or terni est du soufre symbolise l’inconstance, la jalousie, les passions dépravés, l’adultère, la culpabilité, la trahison (dans l’iconographie, Judas est vêtu de jaune ; dans plusieurs pays, les juifs devaient porter des vêtements jaunes parce que Judas avait trahi le Christ , ou une étoile jaune... ; en France, on barbouillait de jaune la porte des traîtres, les "briseurs de grève" étaient appelés des "jaunes"...).
Au point de vue psychologique, et dans les rêves, le jaune est la couleur de l’intuition et symbolise la capacité de renouvellement, l’entrain, la jeunesse et l’audace, mais aussi souvent l’instabilité et la vanité. Il révèle un besoin de supériorité et à l’extrême, la volonté de puissance aveugle manifestée en prétentions exagérées à une supériorité factice (souvent compensation d’un sentiment d’infériorité mal liquidé ou inconscient).
Rien n'illumine un décor autant que le jaune, couleur du soleil, de la lumière, de l'été... En décoration, le jaune est votre plus grand allié dès qu'il s'agit de rendre plus lumineuse une pièce peu fenêtrée ou faisant face au nord. À travers les âges et les cultures, le jaune a tour à tour été associé aux Empereurs de Chine, à la renaissance printanière du temps de Pâques, à la générosité de la terre (au temps des récoltes de blé, de maïs et d'autres céréales), à la philosophie Bouddhiste, et à bien d'autres images.
Le jaune attire l'attention. On l'utilise pour signaler un danger potentiel ou une interdiction, notamment en circulation automobile : avant de devenir rouges, les feux de circulation passent au jaune ; les panneaux routiers annonçant des travaux de construction ou d'autres dangers sont jaunes ; les doubles lignes jaunes signalent une interdiction de traverser la chaussée. En publicité, le jaune sert souvent à capter le regard, les compagnies de taxis new-yorkaises et les éditeurs d'annuaires téléphoniques - avec leurs pages jaunes - l'ont compris depuis longtemps. Dans les sports, le jaune a différentes significations : au football européen, le « carton jaune » est utilisé pour donner un avertissement à un joueur, alors qu'en cyclisme, le maillot jaune est celui du vainqueur du fameux Tour de France.
Le jaune a tout de même son côté moins positif. Il est associé à la maladie - le pavillon jaune signale la quarantaine sur les navires - ainsi qu'à la gêne et au dépit, comme dans l'expression « rire jaune ».En anglais, le jaune est également associé à plusieurs aspects négatifs, notamment aux journaux à sensation et au journalisme malhonnête, que l'on appelle « yellow journalisme », ainsi qu'à la lâcheté comme dans « yellow belly » que l'on traduirait par « froussard ».
---------
Extrait de : La Couleur Nature, histoire et décoration ; Paris, Le Temps Apprivoisé ; 1993 ; 256 pages.
Pastoureau, Michel ; Dictionnaire des couleurs de notre temps ; Paris, Christine Bonneton, 1999 ; 255 pages ; Collection Symbolique et société.
N'hésitez pas à y apporter votre touche personnelle, nous avons toujours soif de savoir !
Dynamisme, énergie, aura, lumière, joie, rayonnement, jour, luminosité, illumination, clarté, connaissance, dieu, couleur du soleil et de l'épi de blé, apparenté à la couleur de l'or, le jaune inspire l'optimisme, il aiguise la perception sensorielle, apporte l'espoir, oriente vers tout ce qui est original et nouveau. Le jaune est la couleur de l'esprit, du changement, il dénote une volonté de se libérer de certains poids de contrariétés et de restrictions, permet d'avoir confiance en soi et en ses capacités. Cette couleur peut activer le système lymphatique, les fonctions digestives et la production d'hormones.
Le jaune citron entretient le corps et le cerveau, régularise les bronches et accélère le processus de guérison, traite parfois efficacement les troubles hépatiques et les troubles digestifs car il stimule les sucs gastriques et purifie le foie, il active les sécrétions biliaires. Le jaune sert aux états dépressifs car il a un effet bienfaisant sur l'humeur, le jaune aide au manque de concentration, maintient l'éveil, augmente le tonus musculaire et accélère les réflexes.
Couleur de la lumière, emblème de l’or, associé au miel, le jaune était la couleur de la lumière céleste révélée aux hommes et de la doctrine religieuse enseignée dans les temples. Mais le jaune lunaire, couleur de l’or terni est du soufre symbolise l’inconstance, la jalousie, les passions dépravés, l’adultère, la culpabilité, la trahison (dans l’iconographie, Judas est vêtu de jaune ; dans plusieurs pays, les juifs devaient porter des vêtements jaunes parce que Judas avait trahi le Christ , ou une étoile jaune... ; en France, on barbouillait de jaune la porte des traîtres, les "briseurs de grève" étaient appelés des "jaunes"...).
Au point de vue psychologique, et dans les rêves, le jaune est la couleur de l’intuition et symbolise la capacité de renouvellement, l’entrain, la jeunesse et l’audace, mais aussi souvent l’instabilité et la vanité. Il révèle un besoin de supériorité et à l’extrême, la volonté de puissance aveugle manifestée en prétentions exagérées à une supériorité factice (souvent compensation d’un sentiment d’infériorité mal liquidé ou inconscient).
Rien n'illumine un décor autant que le jaune, couleur du soleil, de la lumière, de l'été... En décoration, le jaune est votre plus grand allié dès qu'il s'agit de rendre plus lumineuse une pièce peu fenêtrée ou faisant face au nord. À travers les âges et les cultures, le jaune a tour à tour été associé aux Empereurs de Chine, à la renaissance printanière du temps de Pâques, à la générosité de la terre (au temps des récoltes de blé, de maïs et d'autres céréales), à la philosophie Bouddhiste, et à bien d'autres images.
Le jaune attire l'attention. On l'utilise pour signaler un danger potentiel ou une interdiction, notamment en circulation automobile : avant de devenir rouges, les feux de circulation passent au jaune ; les panneaux routiers annonçant des travaux de construction ou d'autres dangers sont jaunes ; les doubles lignes jaunes signalent une interdiction de traverser la chaussée. En publicité, le jaune sert souvent à capter le regard, les compagnies de taxis new-yorkaises et les éditeurs d'annuaires téléphoniques - avec leurs pages jaunes - l'ont compris depuis longtemps. Dans les sports, le jaune a différentes significations : au football européen, le « carton jaune » est utilisé pour donner un avertissement à un joueur, alors qu'en cyclisme, le maillot jaune est celui du vainqueur du fameux Tour de France.
Le jaune a tout de même son côté moins positif. Il est associé à la maladie - le pavillon jaune signale la quarantaine sur les navires - ainsi qu'à la gêne et au dépit, comme dans l'expression « rire jaune ».En anglais, le jaune est également associé à plusieurs aspects négatifs, notamment aux journaux à sensation et au journalisme malhonnête, que l'on appelle « yellow journalisme », ainsi qu'à la lâcheté comme dans « yellow belly » que l'on traduirait par « froussard ».
---------
Extrait de : La Couleur Nature, histoire et décoration ; Paris, Le Temps Apprivoisé ; 1993 ; 256 pages.
Pastoureau, Michel ; Dictionnaire des couleurs de notre temps ; Paris, Christine Bonneton, 1999 ; 255 pages ; Collection Symbolique et société.
N'hésitez pas à y apporter votre touche personnelle, nous avons toujours soif de savoir !
Re: Langage des couleurs
propreté, innocence, candeur, purification, hygiène, santé, chasteté, naïveté, totalité, absolu, divin, perfection, lumière, clarté, illumination, vérité, début, le blanc renvoie instinctivement à la pureté, aux origines de la vie, le commencement de toute chose, c'est la couleur du baptême, du mariage, le blanc permet la créativité, marquant le début d'une vie spirituelle. C'est aussi la couleur du froid de la neige. Le besoin de blanc se manifeste chez les personnes qui souhaitent emprunter une autre direction dans leur vie, quand on éprouve l'envie d'être libre et léger, quand il faut se montrer disponible, quand on veut paraître plus jeune et plein de fraîcheur. A éviter quand on est distant et glacial, quand on est méticuleux et trop perfectionniste. Synthèse de toutes les couleurs, le blanc est lalumière, et les anciens en avaient fait la couleur de la divinité : les Egyptiens enveloppaient les défunts dans un linceul blanc pour montrer que la mort délivre l’âme pure de son enveloppe charnelle périssable. Chez les Hébreux, la tunique de lin blanc représentait la pureté du Sacrificateur et la justice divine. A Rome, le blanc était la couleur des vestales (prêtresses qui étaient brûlées vivez lorsqu’elles manquaient à leur voeux de chasteté...).
C’était aussi le couleur des druides, des initiés Participent de la symbolique du blanc et emblèmes de pureté, vertu et chasteté : la robe blanche de la communiante et de la mariée, le bouquet de fleur d’oranger, le lis, la colombe, le lin, l’ivoire, le diamant, la neige...
Par extension, c’est aussi parfois la couleur du deuil d’un enfant, d’un être pur... Sous son aspect maléfique : la lune (le blanc lunaire est celui de la lividité cadavérique et du linceul)
mots clés : Symbole de pureté, vertu et chasteté. Pureté, Innocence, Chasteté, Richesse, Silence
Effets psychologiques de son emploi : Sobre, fidèle, propre, clair.
N'hésitez pas à y apporter votre touche personnelle, nous avons toujours soif de savoir !
C’était aussi le couleur des druides, des initiés Participent de la symbolique du blanc et emblèmes de pureté, vertu et chasteté : la robe blanche de la communiante et de la mariée, le bouquet de fleur d’oranger, le lis, la colombe, le lin, l’ivoire, le diamant, la neige...
Par extension, c’est aussi parfois la couleur du deuil d’un enfant, d’un être pur... Sous son aspect maléfique : la lune (le blanc lunaire est celui de la lividité cadavérique et du linceul)
mots clés : Symbole de pureté, vertu et chasteté. Pureté, Innocence, Chasteté, Richesse, Silence
Effets psychologiques de son emploi : Sobre, fidèle, propre, clair.
N'hésitez pas à y apporter votre touche personnelle, nous avons toujours soif de savoir !
Re: Langage des couleurs
espoir, nature, végétation, chlorophylle, guérison, vie, régénération, renaissance, jeunesse, printemps, arbre, continuité, équilibre, santé, défense, le vert est avant tout la couleur de la nature, de la campagne, le vert rafraîchit, calme, le besoin de se rapprocher de la nature pour retrouver l'équilibre et la santé. Cette couleur exprime la volonté d'agir, la continuité et la persévérance.
Le vert est la couleur de la guérison, de la sympathie et de l'harmonie, le vert a une action sédative qui agit comme un antiseptique. Il peut produire un effet calmant sur le système nerveux car c'est la couleur la plus paisible, elle favorise le bien être de l'organisme, accroît la vitalité, et rétablit l'équilibre. A utiliser quand on a besoin de se calmer, quand on souhaite renforcer sa volonté, quand on a besoin de paraître paisible, équilibré et solide.
A éviter quand on se passionne, quand on a envie d'aimer et d'être aimé, quand on souhaite être original, car le vert a une tendance à inspirer l'ennui.
Le vert, couleur de la nature, est doué d’un pouvoir de régénération, car il capte l’énergie solaire et la transforme en énergie vitale. Il est le symbole de le régénération spirituelle. Couleur des bourgeons printanier, signalant la fin de l’hiver, il symbolise l’espérance.
En Egypte, la couleur verte est attribuée à Phtah, le créateur et le stabilisateur, et à l’eau, parce que dans la cosmogonie égyptienne, l’eau était l’élément primordial de la création. Elle désignait la fondation du temps, la création du monde et symbolisait la naissance matérielle et spirituelle, c’est à dire les mystères de l’initiation. Produit de l’association du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : c’est la couleur de Vénus, symbole de renouveau, mais aussi de la vengeance ; du dieu serpent aztèque, inventeur des arts, identifié au Thot Mercure égypto latin et au Lug gaulois, médecin, magicien, satiriste et artisan ; du Kirs musulman qui avait pour fonction de concilier les extrêmes (fonction synthétisée par le Caducée). En Chine, le vert désigne l’Est, le printemps, le bois et la charité ; dans le christianisme, la régénération dans les actes, c’est à dire la charité, et par antinomie la dégradation morale et la folie, le désespoir.
Teinté de jaune (la couleur des yeux du dragon et des serpents) le vert est la couleur des eaux mortes, de la putréfaction et a une influence néfaste. Sur le plan psychologique et dans les rêves, le vert, couleur de la vigueur sexuelle, reflète le besoin d’épanouissement, d’estime, de valorisation, de culture et de connaissance.
mots clés : Nature, Immortalité, Repos, Foi, Jeunesse, Espérance, Fécondité, Satisfaction, Calme
Effets psychologiques de son emploi : Calmant, équilibrant, reposant, activité spirituelle.
Au Moyen Âge, le vert était considéré comme une couleur portant malheur, voire une couleur maléfique associée au Diable. Le vert symbolisait la superstition et il fallait éviter de porter un vêtement de cette couleur. Dans la culture occidentale, au fil du temps, on peut constater que le vert a cessé d'être associé au mal ; il est plutôt devenu un symbole du destin, du hasard, à la fois de la chance et de la malchance. Le vert est, en certaines circonstances, perçu comme une couleur ayant trait à ce qui est instable, à ce que l'on désire et qui est incertain ou éphémère : que ce soit l'amour, l'espérance, la jeunesse ou encore, le jeu.
On a qu'à penser aux tables de jeu (qui sont vertes depuis le XVIIIème siècle au moins), tables de billard, tables de ping-pong, courts de tennis, terrains de football et de baseball. L'instabilité, le hasard, la victoire ou la défaite s'habillent de vert. En ce qui a trait aux vertus du vert, mentionnons que c'est une couleur qui a un effet positif sur le système nerveux ; il aide à donner un sentiment de détente, c'est un anti-stress.
Le vert crée une ambiance rassurante, un sentiment de confort et de lien avec la nature. Le vert évoque tour à tour la nature, la santé et bien d'autres choses encore. Ces quelques expressions associées au vert témoignent des nombreux symboles que revêt cette couleur : « rester vert » (jeunesse), « donner le feu vert » (permission), « être vert de colère » (colère), « être vert de jalousie » (jalousie), « avoir le pouce vert » (jardinage), « en voir des vertes et des pas mûres » (étonnement).
Extrait de : La Couleur Nature, histoire et décoration ; Paris, Le Temps Apprivoisé ; 1993 ; 256 pages.
Pastoureau, Michel ; Dictionnaire des couleurs de notre temps ; Paris, Christine Bonneton, 1999 ; 255 pages ; Collection Symbolique et société.
N'hésitez pas à y apporter votre touche personnelle, nous avons toujours soif de savoir !
Re: Langage des couleurs
terre, protection, nid, maison, retenue, matière, tronc d'arbre, terre cuite, matérialité, simplicité, naturel, mère, accueil, régénération, humilité, valeurs authentiques, la couleur du bois, de la terre, le marron évoque une idée de confort, de simplicité, de régénération physique. Cette couleur a la possibilité de détendre, elle apaise le corps et l'esprit, inspire la persévérance, l'attachement aux traditions et aux habitudes, elle donne un sentiment de respect chez autrui. Le marron ralentit les facultés mentales et physiques en étouffant leur expression. Contre indiqué aux gens trop matérialistes, aux personnes trop terre à terre, le besoin de marron apparaît en cas de certains malaises physiques. Le marron montre parfois un caractère rude, dépourvu de gentillesse et de tact.Le brun, couleur de la terre, de la boue et du feuillage d’automne renferme des idées de dégradation et de mort. Dans la symbolique chrétienne, le rouge noir, mélange de feu, de fumée, de cendre et de suie est le symbole de l’amour infernal et de la trahison. Couleur de la matérialité, le brun correspond à l’agressivité latente ou déclarée, la méchanceté, l’obstination, l’avarice, l’égoïsme. Dans les rêves, il traduit le besoin de confort et de sécurité.
Re: Langage des couleurs
D'ailleurs ne dit-on pas :
Etre blanc comme neige
Etre blanc comme un linge
Montrer patte blanche
Voir rouge
Tirer à boulets rouges
Avoir une peur bleue
Etre jaune comme un citron
Rire jaune
Etre rouge de colère
Voir la vie en rose
Etre vert de rage
Etre vert de peur
Avoir un cœur d’or
Etre noir comme un corbeau
Mettre les choses noir sur blanc
Broyer du noir
Regarder d’un œil noir
Faire grise mine
En voir de toutes les couleurs
Annoncer la couleur
Etre blanc comme neige
Etre blanc comme un linge
Montrer patte blanche
Voir rouge
Tirer à boulets rouges
Avoir une peur bleue
Etre jaune comme un citron
Rire jaune
Etre rouge de colère
Voir la vie en rose
Etre vert de rage
Etre vert de peur
Avoir un cœur d’or
Etre noir comme un corbeau
Mettre les choses noir sur blanc
Broyer du noir
Regarder d’un œil noir
Faire grise mine
En voir de toutes les couleurs
Annoncer la couleur
_________________
« La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace.
Pour traverser les murs,il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves. »
Jacques Savoie
Re: Langage des couleurs
C'est bien trouvé
...et cela me fait penser à un poème
En fait Rimbaud fait correspondre cinq couleurs,
selon un choix qu'il indiquera plus tard gratuit ou arbitraire,
mais il invente la couleur des voyelles sans véritable logique !
On peut y lire cependant un ordre, d'abord le contraste "noir/blanc",
puis les trois couleurs du spectre, "rouge/vert/bleu" et le dernier
vers indique aussi le violet situé à l'extrémité du spectre
Le noir, symbolise le néant, le noir étant le refuge de la couleur,
des ténèbres d'où va surgir la lumière, le blanc qui les contient toutes,
mais tout le problème de "Voyelles" n'est pas de savoir pourquoi A
est noir plutôt que bleu, il est d'admettre que A est un objet avec lequel on peut jouer, un signe auquel on peut donner diverses interprétations dans une sorte d'alchimie du langage !
Étonnante modernité que l'entreprise de ce jeune Rimbaud, qui tient
à la volonté de considérer les lettres, les mots, comme de simples
objets graphiques ou sonores qui ont un sens en soi mais qui peuvent
en éveiller une multitude d'autres !!!
En fait le langage de la couleur de chaque lettre éveille
de multiples images, d'impressions visuelles,
sonores, olfactives, chaque voyelle est illustrée d'un ou plusieurs
tableaux qui sont autant d'hallucinations, d'illuminations, d'invitations,
de correspondances...!!
Merci !
...et cela me fait penser à un poème
En fait Rimbaud fait correspondre cinq couleurs,
selon un choix qu'il indiquera plus tard gratuit ou arbitraire,
mais il invente la couleur des voyelles sans véritable logique !
On peut y lire cependant un ordre, d'abord le contraste "noir/blanc",
puis les trois couleurs du spectre, "rouge/vert/bleu" et le dernier
vers indique aussi le violet situé à l'extrémité du spectre
Le noir, symbolise le néant, le noir étant le refuge de la couleur,
des ténèbres d'où va surgir la lumière, le blanc qui les contient toutes,
mais tout le problème de "Voyelles" n'est pas de savoir pourquoi A
est noir plutôt que bleu, il est d'admettre que A est un objet avec lequel on peut jouer, un signe auquel on peut donner diverses interprétations dans une sorte d'alchimie du langage !
Étonnante modernité que l'entreprise de ce jeune Rimbaud, qui tient
à la volonté de considérer les lettres, les mots, comme de simples
objets graphiques ou sonores qui ont un sens en soi mais qui peuvent
en éveiller une multitude d'autres !!!
En fait le langage de la couleur de chaque lettre éveille
de multiples images, d'impressions visuelles,
sonores, olfactives, chaque voyelle est illustrée d'un ou plusieurs
tableaux qui sont autant d'hallucinations, d'illuminations, d'invitations,
de correspondances...!!
Merci !
Tao- Messages : 148
Date d'inscription : 11/01/2013
Re: Langage des couleurs
Merci les filles pour vos lumières...
je poursuis dans ma lancée ; juste pour terminer avec le..
neutralité, impersonnel, béton, fumée, austérité, modération, monotonie, absence d'affectivité, métal, technologie, poussière, pierre, froideur, indifférence, brouillard, discrétion, anonymat, le gris a tendance à dévitaliser, à éteindre, à atténuer l'enthousiasme et le dynamisme. Cette couleur peut parfois déprimer, atténuer l'envie de bouger et stopper l'esprit d'initiative. Elle traduit le besoin d'éviter les émotions intenses et toute implication profonde dans les événements de la vie. Cette couleur favorise le besoin de soutien, le sentiment de se protéger, elle rend sérieux, fiable, méticuleux mais peut être trop strict, en porter incite au sens du devoir. Union du blanc de l’innocence et du noir de la culpabilité, le gris fut l’emblème chrétien de la mort terrestre et de l’immortalité spirituelle, de l’innocence calomniée, noircie, condamnée par l’opinion ou les lois. C’est aussi la tonalité de la tristesse, de l’anxiété, de la rêverie vague. Dans la Bible, c’est la couleur de la cendre, symbole de pénitence et de deuil. Couleur équivoque, le gris traduit le manque de vigueur des asthéniques, des déprimés, l’égoïsme, le refus de l’engagement, l’enclos narcissique, et, dans les rêves, l’excès d’indifférence, l’ennui, la froideur, le besoin de tranquillité.
mots clés : Tristesse, Modernisme, Peur, Monotonie, Sobriété
je poursuis dans ma lancée ; juste pour terminer avec le..
neutralité, impersonnel, béton, fumée, austérité, modération, monotonie, absence d'affectivité, métal, technologie, poussière, pierre, froideur, indifférence, brouillard, discrétion, anonymat, le gris a tendance à dévitaliser, à éteindre, à atténuer l'enthousiasme et le dynamisme. Cette couleur peut parfois déprimer, atténuer l'envie de bouger et stopper l'esprit d'initiative. Elle traduit le besoin d'éviter les émotions intenses et toute implication profonde dans les événements de la vie. Cette couleur favorise le besoin de soutien, le sentiment de se protéger, elle rend sérieux, fiable, méticuleux mais peut être trop strict, en porter incite au sens du devoir. Union du blanc de l’innocence et du noir de la culpabilité, le gris fut l’emblème chrétien de la mort terrestre et de l’immortalité spirituelle, de l’innocence calomniée, noircie, condamnée par l’opinion ou les lois. C’est aussi la tonalité de la tristesse, de l’anxiété, de la rêverie vague. Dans la Bible, c’est la couleur de la cendre, symbole de pénitence et de deuil. Couleur équivoque, le gris traduit le manque de vigueur des asthéniques, des déprimés, l’égoïsme, le refus de l’engagement, l’enclos narcissique, et, dans les rêves, l’excès d’indifférence, l’ennui, la froideur, le besoin de tranquillité.
mots clés : Tristesse, Modernisme, Peur, Monotonie, Sobriété
Re: Langage des couleurs
séparation, ténèbres, obscurité, nuit, mort, fin, deuil, mal, côté obscur, enfers négations, mystère, refus, douleur, fermeture, destruction, révolte, pouvoir, force, charme, absolutisme, raffinement, luxe, rigueur, répression, dépression, transformation, quelque chose que l'on perd et qui devient autre chose, le noir est la couleur du pouvoir, du luxe, il évoque l'obscurité, la fin, la mort, l' absence. Cette couleur offre de la retenue mais exerce un pouvoir puissant d'attraction sur les adolescents, les intellectuels, les créatifs. Le noir évoque la carrière, choisir de s'habiller en noir revient à témoigner d'une transformation radicale de la personnalité, un besoin de s'isoler, une volonté de prendre de la distance et de se mettre à l'abri des interférences extérieures. La couleur noire rime avec aristocratie, élégance et sobriété, luxe et séduction raffinée, elle exerce un certain pouvoir d'attraction. A choisir quand on veut offrir une image de soi raffinée, élégante et sophistiquée, lorsque l'on a tendance à se détacher, lorsqu'il y a séparation, quand on a besoin d'une pause. A éviter quand on se sent déprimé, quand on a peur, quand on ne veut pas accentuer une image de soi trop dur et autoritaire, quand on est vieux ou fatigué, cela a tendance à faire ressortir les rides et à vieillir. Le noir, négation de la lumière, est le symbole du néant, de l’erreur, de ce qui n’est pas et s’associe à la nuit, à l’ignorance, au mal, à ce qui est faux. Il indique "l’ignorance enfantée par le mal et par toutes les passions égoïstes et haineuses". Couleur du charbon, il évoque le processus de la combustion, prélude à la régénération et renferme une idée de résurrection. Les rites initiatiques de l’antiquité comportaient des épreuves nocturnes : le postulant traversait une mort symbolique dans un lieu obscur, pour devenir un homme nouveau et renaître à la vie spirituelle. On peut y voir l’expression du complexe d’abandon, inséparable de la mélancolie et souvent accompagné de la peur de la vie et du désespoir, tendance reflétées dans les rêves, ainsi que le besoin d’indépendance.
mots clés : Mort, Deuil, Nuit, Mystère, Monotonie, Tristesse, Détresse, Angoisse, Noblesse, Distinction, Élégance, Silence
Effets psychologiques de son emploi : Passif, triste, déterminé, pessimiste.
En décoration ou dans le domaine de la mode, le noir est le symbole par excellence de l'élégance, de la modernité. On a qu'à penser au « smoking », aux tenues de cérémonie, aux objets de luxe ; il représente la richesse, le raffinement, voire même, le mystère. Depuis longtemps, on l'a beaucoup associé aux vêtements ecclésiastiques ; de plus, il évoque la dignité, le pouvoir et la menace. Le noir est symbole d'autorité : que ce soit l'uniforme du policier, du surveillant, ou encore, de l'avocat ou du juge. Mais, le noir comporte aussi des connotations négatives : on l'attribue à l'austérité, et il est par tradition, associé au deuil, à la mort et aux ténèbres. Plusieurs expressions dans notre langage font référence au noir : « avoir des idées noires », « broyer du noir », « être sur la liste noire », « mouton noir », « jeter un regard noir », « marché noir », « bête noire ». Comme on peut le constater, toutes ces expressions ont une connotation négative. Qu'à cela ne tienne, ce ne sont là que des mots Si vous aimez le noir, rien ne vous empêche de l'utiliser de façon sensée et de créer un décor raffiné, ou encore de porter un vêtement noir parce qu'il vous va bien et vous donne ce petit air racé et mystérieux
----
Extrait de : La Couleur Nature, histoire et décoration ; Paris, Le Temps Apprivoisé ; 1993 ; 256 pages.
Pastoureau, Michel ; Dictionnaire des couleurs de notre temps ; Paris, Christine Bonneton, 1999 ; 255 pages ; Collection Symbolique et société.
mots clés : Mort, Deuil, Nuit, Mystère, Monotonie, Tristesse, Détresse, Angoisse, Noblesse, Distinction, Élégance, Silence
Effets psychologiques de son emploi : Passif, triste, déterminé, pessimiste.
En décoration ou dans le domaine de la mode, le noir est le symbole par excellence de l'élégance, de la modernité. On a qu'à penser au « smoking », aux tenues de cérémonie, aux objets de luxe ; il représente la richesse, le raffinement, voire même, le mystère. Depuis longtemps, on l'a beaucoup associé aux vêtements ecclésiastiques ; de plus, il évoque la dignité, le pouvoir et la menace. Le noir est symbole d'autorité : que ce soit l'uniforme du policier, du surveillant, ou encore, de l'avocat ou du juge. Mais, le noir comporte aussi des connotations négatives : on l'attribue à l'austérité, et il est par tradition, associé au deuil, à la mort et aux ténèbres. Plusieurs expressions dans notre langage font référence au noir : « avoir des idées noires », « broyer du noir », « être sur la liste noire », « mouton noir », « jeter un regard noir », « marché noir », « bête noire ». Comme on peut le constater, toutes ces expressions ont une connotation négative. Qu'à cela ne tienne, ce ne sont là que des mots Si vous aimez le noir, rien ne vous empêche de l'utiliser de façon sensée et de créer un décor raffiné, ou encore de porter un vêtement noir parce qu'il vous va bien et vous donne ce petit air racé et mystérieux
----
Extrait de : La Couleur Nature, histoire et décoration ; Paris, Le Temps Apprivoisé ; 1993 ; 256 pages.
Pastoureau, Michel ; Dictionnaire des couleurs de notre temps ; Paris, Christine Bonneton, 1999 ; 255 pages ; Collection Symbolique et société.
N'hésitez pas à y apporter votre touche personnelle, nous avons toujours soif de savoir !
Re: Langage des couleurs
De rien Francesca, merci aussi
En partage au sujet du "Noir" un artiste dont j'ai pu
visiter au détour de mes ballades, quelques unes de ses toiles !
http://actionculturelle.over-blog.fr/article-noir-c-est-noir-pierre-soulage-a-paris--39709707.html
( couleur que je n'affectionne pas de trop à porter !! )
En partage au sujet du "Noir" un artiste dont j'ai pu
visiter au détour de mes ballades, quelques unes de ses toiles !
http://actionculturelle.over-blog.fr/article-noir-c-est-noir-pierre-soulage-a-paris--39709707.html
( couleur que je n'affectionne pas de trop à porter !! )
Tao- Messages : 148
Date d'inscription : 11/01/2013
vibrations des couleurs
bonjour Francesca et à tous
un an que je me rends compte qu'il y a trois couleurs dont le vert pastel+ le fushia + le blanc qui me font vibrer. Il se passe quelque chose qui m'apporte du bien être lorsque je tombe sur un tableau ou un objet qui associe ces trois couleurs.
C'est indéniable il y a quelque chose, du coup est ce que tu pourrais m'éclairer la dessus, savoir quoi faire comprendre ce qui se cache derrière ce magnétisme? comment puis je utiliser l'énergie de ces couleurs ? j' en ignore la finalité et le but mais je sens qu'il y a quelque chose de positif à exploiter cette voie .
est ce que quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait?
Merci par avance
un an que je me rends compte qu'il y a trois couleurs dont le vert pastel+ le fushia + le blanc qui me font vibrer. Il se passe quelque chose qui m'apporte du bien être lorsque je tombe sur un tableau ou un objet qui associe ces trois couleurs.
C'est indéniable il y a quelque chose, du coup est ce que tu pourrais m'éclairer la dessus, savoir quoi faire comprendre ce qui se cache derrière ce magnétisme? comment puis je utiliser l'énergie de ces couleurs ? j' en ignore la finalité et le but mais je sens qu'il y a quelque chose de positif à exploiter cette voie .
est ce que quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait?
Merci par avance
ylang- Messages : 25
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: Langage des couleurs
Bonjour ylang
voici un lien qui pourra peut-être t’intéresser : http://coursmagnetisme.fr/les_couleurs.html
Je pense sincèrement que le langage des couleurs sera propre à chacun d’entre-nous, car c’est celui de notre propre sensibilité, de notre propre vécu …. ce fameux langage est porteur de combinaisons infinies dont l'impact sur notre cerveau déclenche tout un processus de réactions bio-chimiques, physiologiques, psychologiques, tout cela est à introspecter je pense.
Alors peut être ylang qu'il conviendrait d’effectuer un travail d’introspection afin de retrouver les traces de ces couleurs qui déclenchent chez toi de vives émotions. Il y a très certainement un rapport quelque part.
Qu'en penses-tu ?
voici un lien qui pourra peut-être t’intéresser : http://coursmagnetisme.fr/les_couleurs.html
Je pense sincèrement que le langage des couleurs sera propre à chacun d’entre-nous, car c’est celui de notre propre sensibilité, de notre propre vécu …. ce fameux langage est porteur de combinaisons infinies dont l'impact sur notre cerveau déclenche tout un processus de réactions bio-chimiques, physiologiques, psychologiques, tout cela est à introspecter je pense.
Alors peut être ylang qu'il conviendrait d’effectuer un travail d’introspection afin de retrouver les traces de ces couleurs qui déclenchent chez toi de vives émotions. Il y a très certainement un rapport quelque part.
Qu'en penses-tu ?
Re: Langage des couleurs
bonjour francesca
merci pour tes conseils, mais la difficulté c'est de faire ce travail d'introspection. on dit souvent que les réponses sont en nous. comment?
merci pour tes conseils, mais la difficulté c'est de faire ce travail d'introspection. on dit souvent que les réponses sont en nous. comment?
ylang- Messages : 25
Date d'inscription : 02/12/2013
Introspection
L’introspection, c’est la connaissance de soi par soi, donc l’exploration de l’espace du dedans
Attention, l’introspection doit viser La Vérité. Par conséquent, elle doit être sincère. Il faut savoir ce que l’on veut, alors être clair avec soi-même est la première des décisions à prendre.
Tu peux Tenir un journal de bord contenant cet EXERCICE par exemple
Qui es-tu ?
Lister ses qualités et ses défauts, puis en sélectionner quatre principaux. Tu peux demander à ton entourage de t’aider, dans un premier temps, de te définir en un ou deux mots . Puis réponde sincèrement aux questions suivantes :
En quoi crois-tu ?
Quelles sont tes valeurs, ce qui fait qu’on t’estime.
Qu’est-ce qui te plaît dans la vie ?
Qu’est-ce que tu aimes faire au travail ?
Qu’est-ce qui te motive ?
Pourquoi te lèves-tu le matin ?
Essaie aussi ce petit test : https://devantsoi.forumgratuit.org/t1130-test-dintrospection#9252
Attention, l’introspection doit viser La Vérité. Par conséquent, elle doit être sincère. Il faut savoir ce que l’on veut, alors être clair avec soi-même est la première des décisions à prendre.
Tu peux Tenir un journal de bord contenant cet EXERCICE par exemple
Qui es-tu ?
Lister ses qualités et ses défauts, puis en sélectionner quatre principaux. Tu peux demander à ton entourage de t’aider, dans un premier temps, de te définir en un ou deux mots . Puis réponde sincèrement aux questions suivantes :
En quoi crois-tu ?
Quelles sont tes valeurs, ce qui fait qu’on t’estime.
Qu’est-ce qui te plaît dans la vie ?
Qu’est-ce que tu aimes faire au travail ?
Qu’est-ce qui te motive ?
Pourquoi te lèves-tu le matin ?
Essaie aussi ce petit test : https://devantsoi.forumgratuit.org/t1130-test-dintrospection#9252
Re: Langage des couleurs
Merci Francesca je vais faire le test ! Est il vraiment parlant ?
ylang- Messages : 25
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: Langage des couleurs
Merci pour ces descriptions des couleurs .
Depuis très longtemps , j'étais attirée par le doré et le violet et je suis passée aux bleus (pas trop le turquoise , par contre j'adore le bleu pétrole ).
Dans notre ancienne maison , nous mangions en famille dans la cuisine et souvent le temps montait pendant les repas .Nous avons repeint le mur en face la table en vert pistache et tout est rentré dans l'ordre ! En plus , on n' y connaissait rien , c'était juste comme un besoin de cette couleur ..
je n'aime pas le gris alors qu'il est très tendance , je le trouve fade et triste et je comprends mieux lorsque je lis sa description .
Depuis très longtemps , j'étais attirée par le doré et le violet et je suis passée aux bleus (pas trop le turquoise , par contre j'adore le bleu pétrole ).
Dans notre ancienne maison , nous mangions en famille dans la cuisine et souvent le temps montait pendant les repas .Nous avons repeint le mur en face la table en vert pistache et tout est rentré dans l'ordre ! En plus , on n' y connaissait rien , c'était juste comme un besoin de cette couleur ..
je n'aime pas le gris alors qu'il est très tendance , je le trouve fade et triste et je comprends mieux lorsque je lis sa description .
Isalunedargent- Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2016
Re: Langage des couleurs
Je connais une institutrice qui visualise des couleurs pour calmer sa classe ou lui donner de la vie ....ça marche aussi en réunion de famille ou au boulot , ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros !
Mollopipo
Mollopipo
mollopipo- Messages : 1855
Date d'inscription : 06/05/2014
Re: Langage des couleurs
Merci pour ce truc Mollopipo ! c'est une très bonne idée !
Il va falloir que j'essaie quand un de mes proches sera énervé lol et même pour moi ...
Il va falloir que j'essaie quand un de mes proches sera énervé lol et même pour moi ...
Isalunedargent- Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2016
Re: Langage des couleurs
merci Francesca pour toutes ces jolies couleurs
le vert est, bien sur - pour moi, le mien
mais, attention au vert dit négatif dont il faut se méfier (comme de la peste ou presque)
http://www.geopractie.com/le-rayonnement-vert-negatif-et-ses-effets/
bonne lecture
le vert est, bien sur - pour moi, le mien
mais, attention au vert dit négatif dont il faut se méfier (comme de la peste ou presque)
http://www.geopractie.com/le-rayonnement-vert-negatif-et-ses-effets/
bonne lecture
daath118- Messages : 106
Date d'inscription : 18/10/2015
Re: Langage des couleurs
Les couleurs de l'amitié en pleine discussion!
Un jour, toutes les couleurs du monde se mirent à se disputer entre elles, chacune prétendant être la meilleure, la plus importante, la plus belle, la plus utile, la favorite.
Le vert affirma :
Je suis le plus essentiel, c’est indéniable. Je représente la vie et de l'espoir. J'ai été choisi pour l'herbe, les arbres et les feuilles. Sans moi, les animaux mourraient. Regardez la campagne et vous verrez que je suis majoritaire.
Le bleu prit la parole :
Tu ne penses qu’à la terre mais tu oublies le ciel et l’océan. C’est l’eau qui est la base de la vie alors que le ciel nous donne l’espace, la paix et la sérénité. Sans moi, vous ne seriez rien.
Le jaune rit dans sa barbe :
Vous êtes bien trop sérieux. Moi j’apporte le rire, la gaieté et la chaleur dans le monde. À preuve, le soleil est jaune, tout comme la lune et les étoiles. Chaque fois que vous regardez un tournesol, il vous donne le goût du bonheur. Sans moi, il n’y aurait aucun plaisir sur cette terre.
L’orange éleva sa voix dans le tumulte :
Je suis la couleur de la santé et de la force. On me voit peut-être moins souvent que vous mais je suis utile aux besoins de la vie humaine. Je transporte les plus importantes vitamines. Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges aux mangues et aux papayes. Je ne suis pas là tout le temps mais quand je colore le ciel au lever ou au coucher du soleil, ma beauté est telle que personne ne remarque plus aucun de vous.
Le rouge qui s’était retenu jusque là, prit la parole haut et fort :
C’est moi le chef de toutes les couleurs car je suis le sang, le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et de la bravoure. Je suis toujours prêt à me battre pour une cause. Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion et de l’amour, de la rose rouge, du poinsettia et du coquelicot.
Le pourpre se leva et parla dignement :
Je suis la couleur de la royauté et du pouvoir. Les rois, les chefs et les évêques m’ont toujours choisie parce que je suis le signe de l’autorité et de la sagesse. Les gens ne m’interrogent pas, ils écoutent et obéissent.
Finalement, l’indigo prit la parole, beaucoup plus calmement que les autres mais avec autant de détermination :
Pensez à moi, je suis la couleur du silence. Vous ne m’avez peut-être pas remarquée mais sans moi vous seriez insignifiantes. Je représente la pensée et la réflexion, l’ombre du crépuscule et les profondeurs de l’eau. Vous avez besoin de moi pour l’équilibre, le contraste et la paix intérieure.
Et ainsi les couleurs continuèrent à se vanter, chacune convaincue de sa propre supériorité. Leur dispute devint de plus en plus sérieuse. Mais soudain, un éclair apparut dans le ciel et le tonnerre gronda. La pluie commença à tomber fortement. Inquiètes, les couleurs se rapprochèrent les unes des autres pour se rassurer.
Au milieu de la clameur, la pluie prit la parole :
Idiotes ! Vous n’arrêtez pas de vous chamailler, chacune essaie de dominer les autres. Ne savez-vous pas que vous existez toutes pour une raison spéciale, unique et différente ? Joignez vos mains et venez à moi. Les couleurs obéirent et unirent leurs mains.
La pluie poursuivit :
Dorénavant, quand il pleuvra, chacune de vous traversera le ciel pour former un grand arc de couleurs et démontrer que vous pouvez toutes vivre ensemble en harmonie. L’arc-en-ciel est un signe d’espoir pour demain. Et, chaque fois que la pluie lavera le monde, un arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, pour nous rappeler de nous apprécier les uns les autres.
Auteur inconnu
Re: Langage des couleurs
C'est un texte sympathique !
Crapette- Messages : 101
Date d'inscription : 12/09/2017
Re: Langage des couleurs
Super sujet ,je me suis intéressé aux couleurs,a la chromotherapie et ses bienfaits,je vais donc proposer un complément de ce qu' il y a dans le sujet,cela pourrait servir ou être utile à un membre.
Il y a deux types de couleurs,les couleurs lumière qui sont projetés par une source lumineuse,donc un spectre lumineux projeté que peut être le soleil ou une lampe .
Ces couleurs sont les ondes et vibrations d origine d une couleur dont se sert les êtres vivant pour croître, se nourrir,se développer ou amplifier une frequence etc etc
Il y a les couleurs matière qui elles sont la reflexion sur une matière des couleurs lumière donc une réflexion distordus de la couleur lumière, ces couleurs matière sont plus émotionnelles,plus psychologique,plus mentale.
Les couleurs de base des couleurs lumière sont le vert le bleu et le rouge(soleil,lampe) et ses trois couleurs mélangée donne le blanc,toute les couleurs sont presentes et finissent par etre reflété, rejeté .elles sont dites additives parce que pour faire apparaître une couleur on ajoute sa fréquence.
Les couleurs de base des couleurs matière sont le magenta,le cyan et le jaune, ses trois couleurs mélangée donne le noir,ce sont les couleurs des peintres,des dessinateurs,les couleurs d impression parce qu on part d une feuille blanche où par définition toutes les couleurs sont présentés et on applique un filtre(peinture,feutre....) pour ne laisser passer que la couleur choisis,et ça que sur une feuille blanche sur une feuille noir ça ne marche pas pareil puisque le noir c est l absence de couleur donc le feutre ou la peinture n aura pas le même effet.Ces couleurs sont dites soustractives,on enlève une couleur,ou fait apparaître un couleur par le filtre que sont les pigments de la peinture,ou cartouche d encre etc etc.
Pour les couleurs lumière ont les utilisent aussi dans les télévisions , on part d un écran noir et on ajoute de la couleur.
Les couleurs de nos vêtements n ont pas les mêmes effets que les couleurs lumiere(soleil ,lampe) ce sont des couleurs matière donc des couleurs d impression et ces couleurs sont passées par des filtres pour apparaître et il y a un aspect émotionnel et psychologique ou culturel a les porter.
Quelqu' un peut aimer le orange parce que cela fait appel à un souvenir de l enfance ou le détester parce que cela lui rappelle une maltraitance ou un décès etc etc .et les effets seront à l image de la charge émotionnelle.ce orange est une couleur matière et montre une absence de cette couleur en couleur lumière.
Le noir visible c est l absence des couleurs lumière mais la présence de toutes les couleurs matiere
Le blanc visible c est l absence des couleurs matière mais là présence de toutes les couleurs lumière
Ceux qui s habillent souvent en noir,c est parce qu ils manquent des couleurs lumière et veulent les absorber,par contre ils ont toutes les couleurs matière.
Ceux qui s habillent souvent en blanc c est qu' ils ont toutes les couleurs lumière et redonnent les couleurs matière.
Le noir absorbe la lumière (mouvement vers soi) et le blanc reflete la lumiere (mouvement vers les autres).
Beaucoup de profession avec responsabilité ont un uniforme noire pour absorber les vibrations (aura,lumiere)de ses interlocuteurs,dans le medicale c est l inverse le blanc pour donner ou aider.
Signification des couleurs lumiere(donc pas vestimentaire ou couleur reflechis):
Il n y a pas de magenta dans un arc en ciel mise à part lorsqu' il y en a 2 ,la lumière vient du soleil et descends vers la terre et les couleurs vont du plus dense vers le plus subtils en arrivant sur terre donc du rouge a l indigo.
Jaune,les intestins,le avoir
Orange,joie,plaisir,sexe
Rouge,sécurité, énergie
Écarlate,les racines,la base
Turquoise,la communication, thymus,thyroïde
Vert,reconnaissance,se sentir aimé
Violet,quête de sens,énergie paternel
Bleu,la paix,intégrer les expériences de la vie
Indigo,expérience qui font sens
Les couleurs lumière sont liées aux organes(donc aux meridiens )
Les couleurs matière au mental donc psychologie,emotions,culture,personnalité etc etc
Lorsqu' un bébé a la jaunisse on lui applique un traitement de couleur lumière avec sa couleur complémentaire donc le bleu pour enlever cette jaunisse.
Le rouge guérit les petites blessure
La dépression lumière blanche
On s enracine avec le rouge
On entre en interaction avec le vert
Et on intégre les expérience avec le bleu
Rouge,vert,bleu les trois couleurs primaires de la couleur lumiere
Avec le vert on appaise le coeur
Le jaune le système disgestif
Lorsqu' on travaille avec une couleur lumiere on travaille sur un organe donc un méridien et par incidence un chakra.
Comme nous sommes dans un monde duel donc yin et yang on travaillera soit avec la couleur ou sa complémentaire si c est en excès ou en manque.
Il y a deux types de couleurs,les couleurs lumière qui sont projetés par une source lumineuse,donc un spectre lumineux projeté que peut être le soleil ou une lampe .
Ces couleurs sont les ondes et vibrations d origine d une couleur dont se sert les êtres vivant pour croître, se nourrir,se développer ou amplifier une frequence etc etc
Il y a les couleurs matière qui elles sont la reflexion sur une matière des couleurs lumière donc une réflexion distordus de la couleur lumière, ces couleurs matière sont plus émotionnelles,plus psychologique,plus mentale.
Les couleurs de base des couleurs lumière sont le vert le bleu et le rouge(soleil,lampe) et ses trois couleurs mélangée donne le blanc,toute les couleurs sont presentes et finissent par etre reflété, rejeté .elles sont dites additives parce que pour faire apparaître une couleur on ajoute sa fréquence.
Les couleurs de base des couleurs matière sont le magenta,le cyan et le jaune, ses trois couleurs mélangée donne le noir,ce sont les couleurs des peintres,des dessinateurs,les couleurs d impression parce qu on part d une feuille blanche où par définition toutes les couleurs sont présentés et on applique un filtre(peinture,feutre....) pour ne laisser passer que la couleur choisis,et ça que sur une feuille blanche sur une feuille noir ça ne marche pas pareil puisque le noir c est l absence de couleur donc le feutre ou la peinture n aura pas le même effet.Ces couleurs sont dites soustractives,on enlève une couleur,ou fait apparaître un couleur par le filtre que sont les pigments de la peinture,ou cartouche d encre etc etc.
Pour les couleurs lumière ont les utilisent aussi dans les télévisions , on part d un écran noir et on ajoute de la couleur.
Les couleurs de nos vêtements n ont pas les mêmes effets que les couleurs lumiere(soleil ,lampe) ce sont des couleurs matière donc des couleurs d impression et ces couleurs sont passées par des filtres pour apparaître et il y a un aspect émotionnel et psychologique ou culturel a les porter.
Quelqu' un peut aimer le orange parce que cela fait appel à un souvenir de l enfance ou le détester parce que cela lui rappelle une maltraitance ou un décès etc etc .et les effets seront à l image de la charge émotionnelle.ce orange est une couleur matière et montre une absence de cette couleur en couleur lumière.
Le noir visible c est l absence des couleurs lumière mais la présence de toutes les couleurs matiere
Le blanc visible c est l absence des couleurs matière mais là présence de toutes les couleurs lumière
Ceux qui s habillent souvent en noir,c est parce qu ils manquent des couleurs lumière et veulent les absorber,par contre ils ont toutes les couleurs matière.
Ceux qui s habillent souvent en blanc c est qu' ils ont toutes les couleurs lumière et redonnent les couleurs matière.
Le noir absorbe la lumière (mouvement vers soi) et le blanc reflete la lumiere (mouvement vers les autres).
Beaucoup de profession avec responsabilité ont un uniforme noire pour absorber les vibrations (aura,lumiere)de ses interlocuteurs,dans le medicale c est l inverse le blanc pour donner ou aider.
Signification des couleurs lumiere(donc pas vestimentaire ou couleur reflechis):
Il n y a pas de magenta dans un arc en ciel mise à part lorsqu' il y en a 2 ,la lumière vient du soleil et descends vers la terre et les couleurs vont du plus dense vers le plus subtils en arrivant sur terre donc du rouge a l indigo.
Jaune,les intestins,le avoir
Orange,joie,plaisir,sexe
Rouge,sécurité, énergie
Écarlate,les racines,la base
Turquoise,la communication, thymus,thyroïde
Vert,reconnaissance,se sentir aimé
Violet,quête de sens,énergie paternel
Bleu,la paix,intégrer les expériences de la vie
Indigo,expérience qui font sens
Les couleurs lumière sont liées aux organes(donc aux meridiens )
Les couleurs matière au mental donc psychologie,emotions,culture,personnalité etc etc
Lorsqu' un bébé a la jaunisse on lui applique un traitement de couleur lumière avec sa couleur complémentaire donc le bleu pour enlever cette jaunisse.
Le rouge guérit les petites blessure
La dépression lumière blanche
On s enracine avec le rouge
On entre en interaction avec le vert
Et on intégre les expérience avec le bleu
Rouge,vert,bleu les trois couleurs primaires de la couleur lumiere
Avec le vert on appaise le coeur
Le jaune le système disgestif
Lorsqu' on travaille avec une couleur lumiere on travaille sur un organe donc un méridien et par incidence un chakra.
Comme nous sommes dans un monde duel donc yin et yang on travaillera soit avec la couleur ou sa complémentaire si c est en excès ou en manque.
Dernière édition par manwell le Jeu 17 Mai 2018 - 10:57, édité 2 fois
_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell- Modérateur
- Messages : 1241
Date d'inscription : 19/03/2012
Re: Langage des couleurs
Les couleurs lumière ont ne peut pas les choisir mentalement,les couleurs matière on les choisit ou expriment mentalement soit en excès soit en manque.
Un exemple Une personne qui manque de joie,de plaisir ou de sexe va soit rechercher cette couleur matière orange en portant des vêtements de cette couleur ou aimer cette couleur,ou soit ne pas vouloir exprimer ce manque et va éviter cette couleur.
Pour les couleurs lumière on ne choisit pas la vibration,on s expose au soleil et le corps va prendre la couleur dont il a besoin pour équilibrer l énergie dans le corps ou par différents moyen (pendule, biochamps,test kinesiologique etc etc ) on recherche la couleur que le corps a besoin et on se place face au soleil ou une lampe qui a toutes les fréquences et on place un filtre de la couleur correspondante entre nous et la source lumineuse ou encore mieux une lampe qui ne va donner que la couleur dont le corps a besoin.
Les besoins de couleur psychologique ne sont pas les mêmes que les besoins énergétiques d où l appellation couleurs-lumière et couleurs-matiere tout comme les besoin du coeur ne sont pas ceux du mental.
Un exemple Une personne qui manque de joie,de plaisir ou de sexe va soit rechercher cette couleur matière orange en portant des vêtements de cette couleur ou aimer cette couleur,ou soit ne pas vouloir exprimer ce manque et va éviter cette couleur.
Pour les couleurs lumière on ne choisit pas la vibration,on s expose au soleil et le corps va prendre la couleur dont il a besoin pour équilibrer l énergie dans le corps ou par différents moyen (pendule, biochamps,test kinesiologique etc etc ) on recherche la couleur que le corps a besoin et on se place face au soleil ou une lampe qui a toutes les fréquences et on place un filtre de la couleur correspondante entre nous et la source lumineuse ou encore mieux une lampe qui ne va donner que la couleur dont le corps a besoin.
Les besoins de couleur psychologique ne sont pas les mêmes que les besoins énergétiques d où l appellation couleurs-lumière et couleurs-matiere tout comme les besoin du coeur ne sont pas ceux du mental.
_________________
A force d essayer de DEVENIR,on oublie d ETRE....
manwell- Modérateur
- Messages : 1241
Date d'inscription : 19/03/2012
Re: Langage des couleurs
Top géniale ton intervention sur le sujet manwell
Merci pour ces précisions judicieuses et indispensables à mon illumination sur les couleurs !!!
Merci pour ces précisions judicieuses et indispensables à mon illumination sur les couleurs !!!
Re: Langage des couleurs
Bonsoir merci pour la rubrique très inintéressant,je reviendrais approfondir
Bernadette7100- Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2018
Re: Langage des couleurs
Merci Manwell ! Les couleurs font partie de ma vie depuis toujours et je me retrouve dans cela aussi.
Crapette- Messages : 101
Date d'inscription : 12/09/2017
Sujets similaires
» langage des oiseaux
» Le langage des fleurs
» Notre aura
» Le langage des esprits
» Des lieux qui ne devraient plus exister
» Le langage des fleurs
» Notre aura
» Le langage des esprits
» Des lieux qui ne devraient plus exister
La Vie Devant Soi :: SPIRITUALITE et ESOTERISME :: SCIENCES OCCULTES :: SCIENCES INTUITIVES Diverses...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum