La technique "EDREDON"
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La technique "EDREDON"
Contrer le jeu de pouvoir en douceur : un conseil, l’édredon
Développée par Manuel J. Smith, psychologue et chercheur en psychologie clinique, la technique de l’édredon fait partie d’un ensemble de méthodes pour renforcer un comportement assertif et favoriser une affirmation de soi sereine, ferme et respectueuse de l’interlocuteur. Cette technique ultra simple permet de faire face à la critique abusive en l’accueillant dans les plumes plutôt que de leur voler dedans. Il va s’agir de ne pas chercher à avoir raison ou à montrer raison et, à la place, d’accueillir réception de l’information transmise de façon neutre, sans tomber dans l’émotion, tout en restant ferme sur nos propres positions.
Bref: de ne pas rentrer dans les jeux de pouvoir tout en restant droit dans ses bottes.
Les critiques abusives ou agressives associent souvent des faits à des jugements, des ressentis, des interprétations, des généralisations qui les rendent désagréables, car potentiellement injustes ou injustifiées, et elles nous font réagir au quart de tour. Il est donc nécessaire, en amont, d’apprendre à écouter soigneusement nos interlocuteurs pour distinguer les faits, indéniables, de leurs opinions, qui leur appartiennent et n’engagent qu’eux, même s’ils tentent de les utiliser pour faire pression sur nous.
La technique de l’édredon ne sert pas à résoudre un conflit, mais bien à éviter d’y entrer, de l’entretenir ou de l’aggraver.
Face à une manipulation, l’intention de cette technique est donc d’amortir le choc ou de limiter l’attaque du manipulateur. Voire de l’éviter purement et simplement, avec de l’entrainement !
Etape n°1 : Faire silence
Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l’impact émotionnel de s’atténuer.
Il se peut alors que le manipulateur soit déstabilisé par votre silence et arrête sa manipulation.
Etape n°2 : Poser des questions de contexte
Ne rentrez pas dans son jeu. Ne répondez pas non plus à ses sollicitations.
En échange, posez une question en miroir.
Exemple : « - Les relations avec cette personne sont vraiment compliquées…
- Compliquées ? ah bon pourquoi ?»
Cela va apporter de la clarté, une pensée constructive et rétablir un contact positif. Dans 85% des cas, la manipulation s’arrêtera là.
Etape n°3 : Méta-communiquer
Métacommuniquer, c’est sortir du contenu de la conversation et évoquer le processus en train de se dérouler. Pour cela, parlez de ce qui se passe entre vous, et non pas du sujet de la discussion. Exprimez la tournure que prend votre relation. Vous pouvez également faire part de vos sentiments et de vos émotions. Pour que cela fonctionne, il est important que vous restiez dans une posture bienveillante et constructive.
Vous décrivez ainsi l’événement vu du dessus. Vous êtes alors en position « méta » et donc, vous méta-communiquez.
Le fait d’échanger sur la situation permet souvent une prise de recul suffisante pour que le manipulateur arrête son office.
Etape n°4 : Donner un rendez-vous ultérieur
Arrivé à cette étape, c’est que les 3 premières n’ont pas fonctionné ! Vous êtes face à un manipulateur coriace, qui peut-être n’a même pas conscience qu’il manipule… C’est alors le moment de s’éclipser pour mieux revenir ensuite.
Indiquez votre besoin de prendre du recul pour pouvoir aller plus loin. Proposez alors de poursuivre à un autre moment. Prenez l’initiative des conditions : quand, où et avec qui.
Il ne s’agit pas ici de se dégonfler, mais d’un choix tactique délibéré. L’objectif est de prendre le temps de réfléchir à ce qui se passe et de revenir avec de meilleurs atouts.
Bonne chance à vous !
Développée par Manuel J. Smith, psychologue et chercheur en psychologie clinique, la technique de l’édredon fait partie d’un ensemble de méthodes pour renforcer un comportement assertif et favoriser une affirmation de soi sereine, ferme et respectueuse de l’interlocuteur. Cette technique ultra simple permet de faire face à la critique abusive en l’accueillant dans les plumes plutôt que de leur voler dedans. Il va s’agir de ne pas chercher à avoir raison ou à montrer raison et, à la place, d’accueillir réception de l’information transmise de façon neutre, sans tomber dans l’émotion, tout en restant ferme sur nos propres positions.
Bref: de ne pas rentrer dans les jeux de pouvoir tout en restant droit dans ses bottes.
Les critiques abusives ou agressives associent souvent des faits à des jugements, des ressentis, des interprétations, des généralisations qui les rendent désagréables, car potentiellement injustes ou injustifiées, et elles nous font réagir au quart de tour. Il est donc nécessaire, en amont, d’apprendre à écouter soigneusement nos interlocuteurs pour distinguer les faits, indéniables, de leurs opinions, qui leur appartiennent et n’engagent qu’eux, même s’ils tentent de les utiliser pour faire pression sur nous.
La technique de l’édredon ne sert pas à résoudre un conflit, mais bien à éviter d’y entrer, de l’entretenir ou de l’aggraver.
Face à une manipulation, l’intention de cette technique est donc d’amortir le choc ou de limiter l’attaque du manipulateur. Voire de l’éviter purement et simplement, avec de l’entrainement !
VOICI La technique Edredon pour déjouer un manipulateur
Etape n°1 : Faire silence
Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l’impact émotionnel de s’atténuer.
Il se peut alors que le manipulateur soit déstabilisé par votre silence et arrête sa manipulation.
Etape n°2 : Poser des questions de contexte
Ne rentrez pas dans son jeu. Ne répondez pas non plus à ses sollicitations.
En échange, posez une question en miroir.
Exemple : « - Les relations avec cette personne sont vraiment compliquées…
- Compliquées ? ah bon pourquoi ?»
Cela va apporter de la clarté, une pensée constructive et rétablir un contact positif. Dans 85% des cas, la manipulation s’arrêtera là.
Etape n°3 : Méta-communiquer
Métacommuniquer, c’est sortir du contenu de la conversation et évoquer le processus en train de se dérouler. Pour cela, parlez de ce qui se passe entre vous, et non pas du sujet de la discussion. Exprimez la tournure que prend votre relation. Vous pouvez également faire part de vos sentiments et de vos émotions. Pour que cela fonctionne, il est important que vous restiez dans une posture bienveillante et constructive.
Vous décrivez ainsi l’événement vu du dessus. Vous êtes alors en position « méta » et donc, vous méta-communiquez.
Le fait d’échanger sur la situation permet souvent une prise de recul suffisante pour que le manipulateur arrête son office.
Etape n°4 : Donner un rendez-vous ultérieur
Arrivé à cette étape, c’est que les 3 premières n’ont pas fonctionné ! Vous êtes face à un manipulateur coriace, qui peut-être n’a même pas conscience qu’il manipule… C’est alors le moment de s’éclipser pour mieux revenir ensuite.
Indiquez votre besoin de prendre du recul pour pouvoir aller plus loin. Proposez alors de poursuivre à un autre moment. Prenez l’initiative des conditions : quand, où et avec qui.
Il ne s’agit pas ici de se dégonfler, mais d’un choix tactique délibéré. L’objectif est de prendre le temps de réfléchir à ce qui se passe et de revenir avec de meilleurs atouts.
Bonne chance à vous !
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