La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

maman désemparée face à ado en devenir

3 participants

Aller en bas

maman désemparée face à ado en devenir  Empty maman désemparée face à ado en devenir

Message  lunea Lun 7 Mai 2012 - 22:23

Bonsoir,


Ce soir je viens vers vous pour vous demander des conseils et de l'aide.
Le jeune de mes enfants va bientôt avoir 12 ans. C'est un garçon intelligent qui termine sa première année de 6ème, grand et costaud pour son âge, il a énormément grandi et forci depuis le mois de septembre et qui commence son adolescence !
De ce fait, (j'ai l'impression) qu'il est devenu un peu gauche et maladroit avec ses mains... la moindre chose qu'il prend tombe, renverse... il est agité et bruyant, oublie les règles essentielles du respect en famille, prêt à dégainer la wii du salon alors qu'on suit les infos et si je lui fais remarquer, plutôt que de me répondre il tombe dans un mutisme et un haussement des yeux qui dit je m'en fous, mais le brillant m'indique qu'il est aussi mal que moi Embarassed
Il en découle que je suis sur la défensive pour éviter toute catastrophe, pour que les repas se passent dans un minimum de calme... j'ai conscience de renforcer le problème et je sens que je suis sur son dos Embarassed
Entre deux j'essaie de lui expliquer qu'on ne jette pas ses chaussures qui atterrissent invariablement dans le radiateur plutôt qu'à côté qu'on ne traine pas son sac mais qu'on le pose affraid
Et côté scolaire s'il est bon élève son écriture est absolument catastrophique et devient presque illisible et ne peut pas apprendre une récitation sans faire le singe et changer de position 100 fois à la minute.
Mais qu'est ce qui lui arrive ???

S'il vous plaît venez en aide à une maman en détresse !!!
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

maman désemparée face à ado en devenir  Empty Re: maman désemparée face à ado en devenir

Message  Francesca Mar 8 Mai 2012 - 9:00

Bonjour très chère lunéa sunny

D'après ce que tu décris, je pense que ce jeune ado à besoin de reconnaissance et surtout d’attention !

Mais il est vrai que l’éternelle question reste de savoir comment parler aux enfants ; parfois nous avons du mal à saisir leurs comportements, alors qu’eux-mêmes ne savent pas non-plus pourquoi ils agissent ainsi !

Pour tenter de comprendre, il faut parfois se raisonner soi-même, éviter de porter un jugement trop hâtif et entrer en communication avec eux de cœur à cœur. Etre ado est un cap très difficile pour nos jeunes, car tout change en eux et leur vision des choses est différente… cela leur fait perdre toute confiance en eux et ne savent plus quelle attitude adopter afin qu'on remarque leur existence et leur transformation !

Tout cela est parfois masqué par des problèmes matériels ou de comportement, et cela peut parfois être en relation avec l’attitude des parents aussi ( ??) car il arrive que l’enfant à cet âge-là se mette à comparer ses parents à ceux des autres, et c’est à ce moment-là aussi qu’il prend conscience des valeurs sociales et qu’il les applique à ses propres parents, car toute provocation est un appel, ce n’est qu’un indice, des signes de changement que nous devons tenter de décoder et de comprendre.

Nos ados ont absolument besoin de s’identifier… alors je ne connais pas sa relation avec ses parents, mais toi oui lunea …

Je pense que la communication pourrait peut-être mieux se passer avec toi lunea, on dit toujours que les grands-parents ont plus de facilités à communiquer avec les ado.. Mais est-ce que les parents se posent également des questions au sujet du comportement transformé de leur fils ???

Le dialogue a toujours été une véritable ouverture aux problèmes de l’inconscient n'est-ce pas ?!

Tout ceci n’est que m’on avis bien sûr, j’espère que nos amis auront aussi à nous faire partager leur façon de voir les choses.

Merci lunea, tu as bien fait de te confier…. L’adolescence c’est vraiment pas facile à vivre, ni pour eux, ni pour nous, mais tenter de comprendre est déjà un énorme pas vers l’autre !

I love you
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

maman désemparée face à ado en devenir  Empty Re: maman désemparée face à ado en devenir

Message  lunea Mar 8 Mai 2012 - 10:11

Merci Francesca pour ta réponse, je vais faire attention à lui.
Et concrètement, quel travail sur moi puis-je faire, puisque c'est à moi de changer pour que lui aille mieux ensuite...?
lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

maman désemparée face à ado en devenir  Empty Re: maman désemparée face à ado en devenir

Message  Francesca Mar 8 Mai 2012 - 10:50

sunny Je pense sincèrement que tu n’es pas seule en cause ma douce amie…

Les parents ne peuvent-ils se mobiliser également ?

Dans un premier temps, en ce qui te concerne, grâce à cette volonté de comprendre dont tu fais preuve, je dirais qu’ il serait bon pour toi de prendre un peu de recul, ne pas trop le réprimander… afin de calmer ton angoisse personnelle. Puis, te mettre à étudier de près le comportement de ton petit-fils, et une chose importante je crois, c’est de regarder ses agissements sans qu’il ne te voit l’observer.. Rester dans l'ombre sans dire mot et rester naturelle !

Est-il pareil lorsqu’il est face à lui-même ou seulement en présence de l’adulte ? c'est de cela dont il s'agit à mon sens !

Certes je ne voudrais pas faire trop de psychologie infantile, même si tout le monde sait que je travaille dans le milieu de l’enfance en difficulté je ne voudrais pas prendre la place par mes propos d’un savoir que je côtoie de près mais que malgré tout je ne maîtrise peut-être pas… ok ! Wink

Ce que je puis ajouter malgré tout, après la période de vérification, c’est qu’il serait bon de pouvoir transformer l’un de ses agissements à toi, lors de ton enfance, en lui racontant tel une histoire … quelque chose qui correspondrait à l’un de ses agissements à lui .. ; tu vois ce que je veux dire ?

Ainsi, ce serait à lui de porter un jugement et non-plus à toi !
Cela te donnerait une sérieuse piste pour voir de quelle façon pense ton petit-fils. Et ainsi pouvoir remédier à la forme d’éducation qu’il est susceptible de recevoir ou non !

J’espère sincèrement t’avoir donné une toute petite piste peut-être… mais j’ai confiance, je sais que tu y arriveras par toi-même, fais-toi confiance et le reste suivra ma belle !

I love you
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

maman désemparée face à ado en devenir  Empty Re: maman désemparée face à ado en devenir

Message  bruno32 Mar 8 Mai 2012 - 17:17

lunea a écrit:
Et côté scolaire s'il est bon élève son écriture est absolument catastrophique et devient presque illisible et ne peut pas apprendre une récitation sans faire le singe et changer de position 100 fois à la minute.
Mais qu'est ce qui lui arrive ??? !!!

Bonsoir Lunéa .....

Je me vois à 12 ans ..... Ça fait un bail.....

Ben, ton bonhomme, il grandit, il devient un adolescent qui a besoin de s'affirmer. Qui, certainement, commence à être troublé par les "filles" et le reste. Il a un besoin de s'affirmer en "gonflant" son entourage....

Je crois que de bonnes discussions s'imposent et qu'il faut l'associer, maintenant, à la vie de la famille (discussion d'adulte sur des choix d'achats ou autre).....

Ceci n'est que mon avis car il faut vraiment connaitre le contexte pour analyser une situation.



bruno32
bruno32

Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

maman désemparée face à ado en devenir  Empty Re: maman désemparée face à ado en devenir

Message  lunea Mer 9 Mai 2012 - 10:59

Il s'agit bien de mon fils Francesca et non de mon petit-fils ! je ne suis pas encore grand-mère !
merci pour tous tes conseils !

J'aime beaucoup ta phrase Bruno "Il s'affirme en "gonflant" son entourage" !!!! c'est tout à fait ça...
Il gonfle tout ce qu'il fait... tout avec excès !
Et tu as encore raison dans le fait de l'associer parce qu'il a (et depuis longtemps) besoin d'être responsabilisé...
de se sentir utile.

Je vais encore faire plus attention à lui.

lunea
lunea

Messages : 850
Date d'inscription : 19/03/2012

http://sol-eille.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

maman désemparée face à ado en devenir  Empty Re: maman désemparée face à ado en devenir

Message  Francesca Mer 9 Mai 2012 - 12:47

lunea a écrit:
Le jeune de mes enfants va bientôt avoir 12 ans.
Je te demande Pardon Lunea pour avoir très mal interprété cette phrase Embarassed

Je t'embrasse sunny
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

maman désemparée face à ado en devenir  Empty Re: maman désemparée face à ado en devenir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum