La Vie Devant Soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les ordinateurs à base de protéines

Aller en bas

Les ordinateurs à base de protéines Empty Les ordinateurs à base de protéines

Message  Francesca Lun 22 Aoû 2016 - 15:01

Je viens de retrouver un vieil article de Robert R.Birge paru au SCIENTIFIC AMERICAN - en mars 1993

Je vous retranscris donc la teneur de cet article concernant "Les ordinateurs à base de protéines"    Very Happy


Des appareils fabriqués à partir de molécules biologies annoncent l’arrivée prochaine d’ordinateurs compacts et d’une mise en mémoire plus rapide des données. Ils se prêtent bien à l’utilisation dans des ordinateurs à traitement en parallèle de l’information, à mémoires tridimensionnelles et à réseaux neuraux.

L’ordinateur le plus avancé au monde ne requiert pas une seule microplaquette semi-conductrice (puce). Le cerveau humain est constitué de molécules organiques qui se combinent et pour former un réseau hautement sophistiqué capable de calculer, percevoir, manipuler, s’auto-réparer, penser et sentir. Les ordinateurs digitaux peuvent certainement exécuter des calculs de façon beaucoup plus rapides et plus précise que les humains, mais même de simples organismes sont supérieurs aux ordinateurs dans les cinq autres domaines.

Il se peut que les concepteurs d’ordinateurs ne soient jamais capables de faire des machines possédant toutes les facultés d’un cerveau naturel, mais beaucoup d’entre nous pensent pouvoir exploiter certaines propriétés spéciales des molécules biologiques, en particulier les protéines, pour bâtir des composantes d’ordinateurs qui seront plus petits, plus rapides et plus puissants que n’importe quel appareil électronique présentement à l’étude.

Même si aucune composante d’ordinateur faite entièrement ou partiellement de protéines n’est encore sur le marché, d’incessants efforts de recherche internationale sont en voie de faire de saisissants progrès. Il semble raisonnable de prédire que la technologie hybride combinant des microplaquettes semi-conductrices avec des molécules biologiques va très bientôt passer du domaine de la science fonction à celui des applications commerciales.

Les scientifiques soviétiques ont été les premiers à reconnaitre et développer le potentiel de la bactériorhodopsin pour l’informatique dans le cadre ce qui est appelé le Projet Rhodopsin.

Yuri A.Ovchinnikov a obtenu un financement substantiel pour de telles recherches parce qu’il a eu l’oreille des chefs militaires soviétiques et qu’il fut capable de les convaincre qu’en explorant la bioélectricité, la science soviétique pourrait dépasser l’Occident en matière de technologie informatique.

De nombreux aspects de cet ambitieux projet sont toujours considérés comme des secrets militaires et ne seront peut-être jamais révélés.



Aviez-vous déjà entendu parler de ce projet ???? moi pas !   Rolling Eyes

Quelqu’un saurait-il ce qu’il en est de ce projet de nos jours ??

A-t-il abouti confused

MERCI pour vos réponses !

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Les ordinateurs à base de protéines Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les ordinateurs à base de protéines Empty Re: Les ordinateurs à base de protéines

Message  Francesca Jeu 15 Sep 2016 - 17:42

J'avais posé une question ci-dessus, mais apparemment personne n'est au courant Neutral

Alors passons à un autre sujet un peu du même ordre.....

pirat

Nous voyons émerger un nouveau complexe communications-énergie-transports, qui donne naissance à l’économie du partage. L’Internet de l’information, déjà largement répandue, commence à converger avec un très jeune Internet de l’énergie, et un début d’Internet des logistiques : trois Internets en un, dans un super « Internet des objets » !


Des compagnies comme Cisco, IBM, General Electric, ont anticipé cette connexion tous azimuts de tous les objets, et commencent à mettre des capteurs partout. Des capteurs, il y en a déjà dans les champs, pour suivre l’évolution de la récolte ; sur la route pour calculer le trafic en temps réel ; dans les entrepôts et centres de distribution, pour mesurer les problèmes de logistique à la seconde près ; dans les magasins de détail, de sorte que quand un client prend un article en main, le capteur peut dire s’il l’a essayé, reposé, au bout de combien de temps, etc. Et maintenant les capteurs connectent tous les objets de la maison, thermostats, machines à laver… Aux alentours de 2030, il y aura quelque chose comme cent trillions de capteurs qui connecteront tout et tous dans un gigantesque réseau « neuronal », construit un peu comme votre cerveau. Et ce Big Data sera disponible à tous.


À supposer que la structure du réseau reste neutre – j’ai conscience que c’est un très grand « si », car rien ne l’assure – et que tout le monde soit traité également, cela veut dire que n’importe qui pourra se connecter sur cet Internet des objets, depuis son mobile, comme il le fait sur l’Internet de l’information, et échanger l’énergie renouvelable qu’il aura lui-même produite…

Car chacun, demain, produira l’énergie dont il aura besoin ?

Des milliers de personnes produisent déjà leur énergie pour un coût marginal proche de zéro. En Allemagne, 27 % de l’électricité est verte, et la chancelière Merkel avec qui je travaille sur ces questions, vise les 35 %. Il faut savoir que les coûts fixes de production de ce type d’énergie vont suivre la même courbe que ceux des ordinateurs : une chute libre.

La source d’énergie, elle, n’est pas un problème : le soleil et le vent sont gratuits, il suffit de les capturer – et nous y arrivons de mieux en mieux. Quant au transport de l’énergie, nous avons vu ces dernières années le début de la transformation de la « grille » de l’énergie en Internet de l’énergie. Des millions de « prosumers » (à la fois producteurs et consommateurs) vont pouvoir vendre, ou échanger, l’énergie dont ils n’ont pas besoin, sur une plateforme internet, à travers tous les continents.

Extrait d'Article de Olivier-Pascal Moussellard pour Télérama


Avez-vous quelques réflexions à nous soumettre confused

_________________
Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.

Les ordinateurs à base de protéines Papill10
Francesca
Francesca
Admin

Messages : 7011
Date d'inscription : 14/03/2012

https://devantsoi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum