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Rudolf Steiner - enseignement

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Rudolf Steiner - enseignement Empty Rudolf Steiner - enseignement

Message  oursagora Ven 28 Oct 2016 - 23:51

le mystére chrétien .


source édouard shuré .



parmi les études récentes sur l' origine et la portée du christianisme , aucune ne m' a frappé comme celle de rudolf steiner .

le mystére chrétien , est le titre qui indique a lui seul la nouveauté du point de vue ou se place l' auteur . voici donc une étude singuliérement précise et documentée de ce que fut l' initiation secréte dans les religions antiques , notamment en égypte et en gréce , et de ce qu' elle est devenue dans le christinisme par son fondateur jésus et par ses successeurs . cette étude est faite par un homme , qui a vécu en lui meme le phénoméne mystique et religieux dans ce qu' il a de plus profond et de plus transcendant , mais qui , pour l' appliquer a l' histoire , s' arme des méthodes rigoureuses empruntées aux sciences naturelles et a la philosophie moderne .
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Message  oursagora Sam 29 Oct 2016 - 0:04

le mystére chrétien .



source édouard shuré .



de ces trois méthodes , concentrées en un seul foyer , il résulte quelque chose de surprenant . je ne puis en comparer l' effet qu' a l' éclair éblouissant produit par ces bandes d' aluminium que les guides font flamber dans les cryptes des temples égyptiens . on tatonne , on trébuche dans l' obscurité profonde d' un caveau , mais a peine le fil de métal a t il pris feu , au toucher du phosphore , qu' une fusée de lumiére blanche fouille les ténébres épaisses de la crypte et fait saillir de ses quatre murs et du plafond les vieilles peintures qui les recouvrent . ainsi plus d' une fois , en lisant cette étude discréte , qui s' abstient modestement de conclure , voit on s' éclairer l' arcane du christianisme , la crise présente qu' il traverse et les premiers linéaments de sa figure nouvelle s' ébaucher dans les limbes de l' avenir .

cet avenir vaut la peine qu' on s' en occupe .
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Message  hel-Paladin Sam 29 Oct 2016 - 3:01

merci pour ce texte cela inspire autan la croisade un soulare en ville qui parle de métalurgie
quand souleve la fusion du sujet face idée alors arcane ces un carte de taro mes ces aussi elle meme enigme une arcane qui veux dire totalement que quelque chose métaphore idée serai aller voir plus loin les connexion du mot a quoi pourrai il bien attacher autre je dirai meme que ces synchronique car je sans le vécu recent dans ce texte Rudolf Steiner - enseignement 2120421403
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Message  oursagora Sam 29 Oct 2016 - 10:59

le mystére chrétien .



source édouard shuré .




la situation présente de l' humanité , au point de vue religieux , n' est pas moins grave qu' elle ne l' était aux quatre premiers siécles de notre ére . alors , il s' agissait de savoir si le christianisme l' emporterait sur le paganisme encore si puissant . aujourd' hui , les penseurs les plus avancés se demandent si le christianisme restera la religion dominante de l' humanité ou s' il sera remplacé par d' autres formes religieuses d' un nom et d' un esprit différents .

c' est parce que l' étude de rudolf steiner ouvre sur cette question vitale des perspectives inattendues que je lui trouve une importance de premier ordre . avant d' en tirer les conclusions décisives , je voudrais donner une idée de la haute personnalité de l' auteur en essayant d' esquisser le développement intellectuel et spirituel qui l' a mené au point central de sa pensée et de son action .
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Message  oursagora Sam 29 Oct 2016 - 14:53

la personnalité de rudolf steiner et son développement .


source édouard shuré .



les hommes les plus cultivés de notre époque se font généralement une idée trés fausse de ce qu' est un véritable mystique et un véritable occultiste . ils ne connaissent  ces deux formes de la mentalité humaine que par leurs types incomplets ou dégénérés , dont les premiers temps n' ont fourni que trop d' exemples . pour l' intellectuel d' aujourd' hui , le mystique est une sorte de fou et d' halluciné , qui prend ses chiméres pour des réalités ; l' occultiste est un réveur ou un charlatan , qui abuse de la crédulité publique pour se targuer d' une science illusoire et de pouvoirs simulés . remarquons d' abord que cette définition du mysticisme , méritée par quelques uns , serait aussi injuste qu' erronnée si on prétendait l' appliquer a des personnalités comme joachim del fiore au treiziéme siécle , comme jacob boehme au seiziéme ou comme saint martin qu' on appelle " le philosophe inconnu " du dix huitiéme siécle . non moins injuste et fausse serait la définition courante de l' occultiste , si on y voyait le moindre rapport avec des chercheurs acharnés comme paracelse , mesmer ou fabre d' olivet dans le passé , comme william crookes , de rochas ou camille flammarion dans le présent . qu' on pense ce qu' on voudra de ces hardis investigateurs , il est incontestable qu' ils ont ouvert des régions inconnues a la science et armé l' esprit d' idées nouvelles .
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Message  oursagora Sam 29 Oct 2016 - 18:13

la personnalité de rudolf steiner et son développement .



source édouard shuré .




non , ces définitions fantaisistes peuvent satisfaire tout au plus le dilettantisme scientifique , qui couvre sa légéreté d' un masque hautain pour défendre sa paresse , ou le scepticisme mondain qui harcéle de son ironie tout ce qui menace de l' arracher a son indifférence . laissons la ces jugements superficiels . consultons l' histoire , les livres sacrés et profanes de tous les peuples et les derniers résultats de la science expérimentale , soumettons tous ces faits a une critique impartiale en concluant des effets semblables a des causes identiques - et nous serons forcés de donner du mystique et de l' occultiste une tout autre définition .
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Message  oursagora Sam 29 Oct 2016 - 21:53

la personnalité de rudolf steiner et son développement .



source édouard shuré .



le véritable mystique est un homme qui entre en pleine possession de toute sa vie intérieure et qui , devenu conscient de sa subconscience , y trouve , par la méditation concentrée et par une discipline réglée , des facultés et des lumiéres nouvelles . ces facultés et ces lumiéres l' éclairent sur la nature intime de son ame et sur ses rapports avec cet élément impalpable qui est au fond de tout , avec cette réalité éternelle et supréme que la religion appelle dieu et la poésie le divin . l' occultiste , parent du mystique mais différent de lui comme un frére cadet de son ainé , est un homme doué d' intuition et de synthése qui cherche a pénétrer les arriéres - fonds , et les dessous de la nature avec les méthodes de la science et de la philosophie , c' est a dire par l' observation et la raison , méthodes invariables dans leurs principes mais qui se modifient , dans l' application , en s' adaptant aux régnes descendants de l' esprit ou aux régnes ascendants de la nature , selon l' immense hiérarchie des étres et l' alchimie du verbe créateur .



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Message  oursagora Dim 30 Oct 2016 - 2:47

la personnalité de rudolf steiner et son développement .


source édouard shuré .



le mystique est donc celui qui cherche la vérité et le divin directement en lui meme , par un dégagement graduel et un véritable enfantement de son ame supérieure . s' il y parvient aprés un long effort , il plonge a son centre incandescent . alors il s' immerge et s' identifie avec cet océan de vie qui est la force primordiale .

l' occultiste , par contre , découvre , étudie et contemple ce meme divin épars , répandu a doses diverses , dynamisé et multiplié a l' infini dans la nature et dans l' humanité . d' aprés le mot profond de paracelse , il voit , dans tous les étres , les lettres d' un alphabet , qui , jointes dans l' homme , forment le verbe complet et conscient de la vie . les analyses minutieuses qu' il en fait , les synthéses qu' il en constitue , sont pour lui comme autant d' images et de pressentiments de ce divin central , de ce soleil de beauté , de vérité et de vie qu' il ne voit pas , mais qui se refléte et se brise a ses yeux , en d' innombrables miroirs .

les armes du mystique sont la concentration et la vision intérieure ; les armes de l' occultiste sont l' intuition et la synthése . l' un répond a l' autre ; ils se complétent et se présupposent .
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Message  oursagora Lun 31 Oct 2016 - 1:35

la personnalité de rudolf steiner et son développement .



source édouard shuré .



ces deux types humains se confondent dans l' adepte , dans l' initié supérieur . nul doute que l' un ou l' autre et souvent les deux se rencontrent chez les fondateurs des grandes religions et des plus hautes philosophies . nul doute aussi qu' on les retrouve , a un degré moindre mais encore trés remarquable , chez un certain nombre de personnages qui jouérent de grands roles dans l' histoire , réformateurs , penseurs , poétes , artistes , hommes d' état .

pourquoi donc ces deux mentalités , qui représentent les plus hautes facultés humaines et qui furent jadis l' objet d' une vénération universelle , ne nous apparaissent elles plus en général que déformées et travesties ? pourquoi se sont elles oblitérées ? pourquoi devaient elle tomber dans un tel discrédit ?

cela tient a une cause profonde qui réside dans une nécessité inéluctable de l' évolution humaine .
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Message  oursagora Mar 1 Nov 2016 - 18:03

la personnalité de rudolf steiner et son développement .



source édouard shuré .



depuis deux mille ans déja , mais surtout depuis le seiziéme siécle , l' humanité accomplit un travail formidable , a savoir la conquéte du globe et la constitution de la science expérimentale , en ce qui concerne le monde matériel et visible .


pour mener a bonne fin ce travail d' hercule et de titan , il fallait une éclipse temporaire des facultés transcendantes de l' homme , afin de concentrer toute sa puissance d' observation sur le monde extérieur . toutefois ces facultés n' ont jamais été ni éteintes ni meme inactives . elles sommeillent dans la foule , elles veillent dans une élite , loin des regards du vulgaire . aujourd' hui , elles se montrent au grand jour sous des formes nouvelles . elles vont prendre sous peu une importance capitale et directrice dans les destinées humaines . j' ajoute qu' a aucune époque de l' histoire , pas plus chez les peuples de l' ancien cycle aryen que dans les civilisations sémitiques de l' asie et de l' afrique , pas plus dans le monde gréco - latin qu' au moyen age et aux temps modernes , ces facultés royales , auxquelles le positivisme voudrait substituer sa séche nomenclature , n' ont cessé d 'agir a l' origine et a l' arriére - plan de toutes les grandes créations humaines et de tout travail fécond . car comment imaginer un penseur , un poéte , un inventeur , un héros , un maitre de la science ou de l' art , un génie quelconque , sans un rayon puissant de ces deux facultés maitresses , qui font le mystique et l' occultiste : la voyance intérieure et l' intuition souveraine ?
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Message  oursagora Mer 2 Nov 2016 - 12:36

la personnalité de rudolf steiner et son développement .


source édouard shuré .



rudolf steiner est a la fois un mystique et un occultiste . ces deux natures apparaissent chez lui en un parfait accord . on ne saurait dire laquelle des deux prédomine sur l' autre . en se pénétrant et en se fondant , elles sont devenues une force homogéne . de la un développement particulier ou les événements extérieurs n' ont joué qu' un role secondaire .
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Message  oursagora Jeu 10 Nov 2016 - 17:23

le mytére chrétien .


source édouard shuré .


le docteur Rudolf steiner est né dans la haute Autriche , en 1861 . ses premières années s' écoulèrent dans une petite ville située sur la leytha , aux confins de la styrie , des carpathes et de la hongrie . dés l' enfance , sa nature fut grave et concentrée . elle lui réservait une adolescence intérieurement illuminée des plus merveilleuses intuitions , une jeunesse traversée d' épreuves redoutables et un age mur couronné d' une mission qu' il entrevit dés l' aube de son existence , mais qui ne se formula que peu a peu dans la lutte pour la vérité et la vie .

cette adolescence , passée dans une région montagneuse et retirée , fut heureuse a sa maniére , grace aux facultés exceptionnelles qu' il se découvrit . on l' employa dans une église catholique comme enfant de chœur . la poésie du culte , la profondeur des symboles l' attirait mystérieusement , mais , comme il avait le don inné de voir les ames , une chose l' effraya . ce fut l' incrédulité secréte des prétres uniquement préoccupés du rite et de la partie matérielle du culte . autre singularité : jamais personne , ni alors ni plus tard , ne se permit de parler devant lui d' une superstition grossiére ou de proférer un blasphéme , comme si ses yeux calmes et pénétrants imposaient a l' interlocuteur le sérieux de la pensée . en cet enfant , presque toujours muet , grandissait une volonté silencieuse et inflexible , celle de se rendre maitre des choses par l' intelligence . celui lui fut plus facile qu' a d autres , car il possédait de naissance cette maitrise de soi , si rare meme chez l' adulte , et qui donne la maitrise des autres .

a cette volonté fixe il joignait une sympathie intime , profonde , presque douloureuse , une sorte de tendresse apitoyée pour tous les étres , et meme pour la nature inanimée . il lui semblait que toutes les ames avaient en elles quelque chose de divin . mais dans quelle gangue épaisse se cachait la paillette d' or ! dans quelle roche dure , dans quelles ténèbres sommeillait l' essence précieuse ! vaguement encore tressaillait en lui cette idée - il devait la développer plus tard - que l' ame divine existe dans tous les hommes , mais a l' état latent . c' est une captive endormie qu' il s'agit de désensorceler . aux yeux de cet adolescent pensif , les ames humaines devenaient transparentes avec leurs troubles , leurs désirs , leurs convulsions de haine ou d' amour . et probablement était ce a cause des choses terribles qu' il apercevait qu' il parlait si peu .
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Message  oursagora Jeu 22 Déc 2016 - 21:27

le mystére chrétien et les mystéres antiques .



source rudolf steiner .



introduction d' édouard shuré .



la personnalité de rudolf steiner et son développement .




que de jouissances cependant , inconnues du monde , découlaient de cette involontaire clairvoyance . parmi les remarquables révélations intérieures du jeune homme , je n' en citerai qu' une extrémement caractéristique .

les immenses plaines de la hongrie , les foréts sauvages des carpathes , les vieilles églises ou l' ostensoir reluit seul comme un soleil dans les ténébres du sanctuaire , n' y furent pour rien ; mais elles favorisaient la méditation et le recueillement . a l' age de quinze ans , rudolf steiner fit la connaissance d' un savant botaniste de passage en son pays . la particularité de cet homme était qu' il ne connaissait pas seulement les espéces , les familles et la vie des plantes dans leurs moindres détails , mais aussi leurs vertus secrétes . on eut dit qu' il avait passé sa vie a converser avec l' ame inconsciente et fluide des herbes et des fleurs . il avait le don de voir le principe vital des plantes , leur corps éthérique et ce que l' occultisme appelle les élémentaux du monde végétal . il en parlait comme d' une chose courante et toute naturelle . le ton rassis et froidement scientifique de sa conversation ne fit qu' exciter davantage la curiosité et l' admiration du jeune homme . steiner sut plus tard que cet homme étrange était un envoyé du maitre qu' il ne connaissait pas encore , mais qui devait étre son véritable initiateur et qui déja le surveillait de loin .
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Message  oursagora Sam 24 Déc 2016 - 0:01

le mystére chrétien et les mystéres antiques .


source rudolf steiner .


introduction d' édouard shuré .


la personnalité de rudolf steiner et son développement .



ce que le bizarre botaniste a double vue lui avait dit , le jeune steiner le trouva conforme a la logique des choses . cela ne faisait que confirmer un sentiment intérieur qu' il avait depuis lontemps et qui s' imposait de plus en plus a son esprit comme la loi fondamentale et comme la base du grand - tout . a savoir : le double courant qui constitue le mouvement meme du monde et qu' on pourrait appeler le flux et le reflux de la vie universelle .

tous nous sommes témoins et nous avons conscience du courant extérieur de l' évolution , qui entraine tous les étres du ciel et de la terre , astres , plantes , animaux , humanité , et fait qu' ils se meuvent en avant vers un avenir infini , sans que nous apercevions la force initiale qui les pousse et les fait marcher sans cesse ni repos . mais il y a dans l' univers un courant inverse , qui s' interfére et s' introduit perpétuellement dans l' autre . c' est celui de l' involution , par lequel les principes , les forces , les entités et les ames qui viennent du monde invisible et du régne de l' éternel s' infiltrent et s' ingérent sans cesse dans la réalité visible . aucune évolution de la matiére ne serait compréhensible sans cette perpétuelle involution de l' esprit , sans ce courant occulte et astral , qui est le grand propulseur de la vie avec sa hiérarchie de puissances . ainsi l' esprit qui contient l' avenir germe , s' involue dans la matiére ; ainsi  la matiére , qui recoit l' esprit , évolue vers l' avenir donc , tandis que nous marchons aveuglément vers l' avenir inconnu , cet avenir marche vers nous consciemment en s' infusant au cours du monde et de l' homme qui l' élaborent . tel est le double mouvement du temps , le respir et l' aspir de l' ame du monde , qui vient de l' éternel et y retourne .
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Message  oursagora Dim 25 Déc 2016 - 0:19

le mystére chrétien et les mystéres antiques .



source rudolf steiner .



introduction d' édouard shuré .



la personnalité de rudolf steiner et son développement .




dés l' age de dix huit ans , le jeune steiner eut le sentiment spontané de ce double courant , sentiment qui est la condition de toute vision spirituelle . cet axiome vital s' était imposé a lui par une vue directe et involontaire des choses . il eut dés lors la sensation irréfragable de puissances occultes qui agissaient derriére lui et a travers lui pour le diriger . il écoutait cette force et suivait ses avertissements , car il se sentait en accord profond avec elle .

cependant ce genre de perception formait dans sa vie intellectuelle une catégorie a part . cet ordre de vérités lui paraissait quelque chose de si profond , de si mystérieux et de si sacré , qu' il n' imaginait pas pouvoir l' exprimer jamais en paroles . il en nourrissait son ame comme d' une source divine , mais en répandre une goutte au dehors lui eut semblé une profanation .
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Message  oursagora Sam 7 Jan 2017 - 7:18

le mystére chrétien et les mystéres antiques .



source rudolf steiner .


introduction d' édouard shuré .



la personnalité de rudolf steiner et son développement .



a coté de cette vie intérieure et contemplative , son esprit rationnel et philosophique se développait puissamment . de quinze a seize ans , rudolf steiner s' était plongé dans l' étude de kant , de fichte et de schelling . venu a vienne quelques années aprés , il se passionna pour hegel , dont l' idéalisme transcendant arrive jusqu' aux confins de l' occultisme : mais la philosophie spéculative ne lui suffisait pas . son esprit positif réclamait la base solide des sciences d' observation . il étudia donc a fond les mathématiques , la chimie , la minéralogie , la botanique et la zoologie . 
" ces études , dit il , fournissent pour la construction d' un systéme spirituel de l' univers une base bien plus sure que l' histoire et la littérature . celles ci , dépourvues de méthodes précises , n' offraient alors aucune échappée lumineuse dans le vaste domaine de la science allemande ." curieux de tout , épris de grand art et enthousiaste de la poésie , steiner ne négligea pas cependant les études littéraires . il trouva pour l' y guider un excellent professeur en la personne de julius schroer , savant distingué de l' école des fréres grimm , qui s' appliquait a développer chez ses éléves l' art de la parole et de la composition . le jeune étudiant dut a cet homme distingué sa haute et fine culture littéraire . " dans le désert du matérialisme contemporain , dit steiner , sa maison fut pour moi une oasis d' idéalisme ."
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Message  admin Sam 10 Juin 2017 - 7:53

L’Education Nouvelle de Steiner

La pédagogie Steiner-Waldorf est un courant pédagogique qui s'associe lui-même à l'éducation nouvelle Elle est fondée sur les conceptions éducatives de Rudolf Steiner, occultiste qui a développé une pédagogie qui permettrait aux enfants d'acquérir les aptitudes psychiques nécessaires à l'anthroposophie, doctrine ésotérique dont il est le fondateur.

La première école Waldorf en France fut créée en 1946, à Strasbourg. Cette pédagogie est restée très marginale en France où il existe aujourd'hui seulement une vingtaine d'écoles Steiner.


Cette pédagogie, destinée aux enfants de 3 à 18 ans, est pratiquée dans des jardins d'enfants (environ 2 000 dans le monde) et dans des écoles Steiner-Waldorf associatives et autonomes (environ 1 000 dans le monde), principalement en Europe et en Amérique du Nord, dont 200 en Allemagne. En 2013, on recense officiellement 1025 écoles Waldorf dans le monde, dont 709 en Europe.


La pédagogie Steiner-Waldorf est notamment dénoncée pour ses liens avec l'anthroposophie, qui est un mélange de doctrine pseudo-scientifique et d'une religion occultiste. Elle est aussi fréquemment soupçonnée de dérives sectaires, critiquée pour la formation défaillante de ses enseignants, ou pour les problèmes sanitaires que ses établissements posent.

Rudolf Steiner - enseignement La_vie11

Question: Que pensez-vous de l'enseignement de Rudolf Steiner ? Il semble, d'après lui, que l'homme ait besoin seulement de science, de pensée, d'intelligence.

Omraam Mikhaël Aïvanhov  Répond :

Steiner n'a pas nié l'importance du sentiment. Il était trop évolué pour cela. Mais il faut tenir compte de l'esprit de son époque. On ne s'appuyait alors que sur ce qui est logique, scientifique, et pour être écouté, Steiner a dû travailler dans ce sens. On se méfiait des églises, on critiquait les prêtres et leur emprise, on ne se contentait plus de sentiments religieux dénués de base intellectuelle, on triait toutes les idées avec sévérité. Pour contenter cette exigence, il fallait des Initiés très qualifiés dans le domaine scientifique. Steiner a joué un rôle magnifique dans ce sens, mais pour son temps seulement. Son enseignement est véridique, mais il est trop intellectuel pour notre temps. Il faut maintenant utiliser d'autres moyens, pour éviter que l'homme ne tombe dans le piège dangereux d'un développement unilatéral, l'intellectualisation.

Un système de pensée présente toujours un danger : une fois adopté, il se cristallise et il devient incapable de recevoir ou même d'admettre le nouveau qui arrive ensuite. Les Initiés nous apportent toujours un enseignement dont les formes, les méthodes, les prescriptions sont mieux adaptées que les enseignements antérieurs aux conditions du temps. On ne doit pas mourir pour défendre ce qui est déjà dépassé.


Voyez l'Ancien Testament.

Pour faire entrer dans la tête et le coeur des Juifs son enseignement monothéiste et ses lois de vie, Moïse a dû les traiter durement. On peut dire qu'il les a dressés, tant et si bien que sa philosophie et sa morale se sont incrustées en eux. Lorsque le Christ vint leur apporter quelque chose de supérieur, ils ne voulurent pas l'entendre. Ils le crucifièrent, parce qu'il voulait leur donner plus de lumière. On ne doit pas, quand des changements se préparent, s'obstiner à maintenir les formes anciennes. La matière est passagère, périssable. Ce n'est pas sur elle que l'on doit compter, mais sur ce qui est éternel, la lumière, l'esprit. Il ne faut pas être formaliste, conformiste. Voyez le christianisme.

On pense que tel qu'il est pratiqué depuis longtemps, tel il doit rester définitivement. Moi, je dis que le christianisme du Christ n'a pas encore été compris. Toute la cruauté du monde, les massacres au nom de Jésus, les guerres, est-ce être chrétien? Le christianisme est accepté dans une certaine forme, mais pas dans l'esprit. Le vivre vraiment, c'est de pratiquer les vertus, la bonté, c'est de réaliser la fraternité, d'aimer dans la pureté et la vérité. On a torturé, martyrisé et fait mourir les premiers chrétiens. Mais aujourd'hui, le christianisme est devenu tout aussi fanatique.


Qu'y a-t-il donc que l'homme n'a pas compris ?

Je vous pose la question : Moïse et Jésus étaient-ils tous deux des envoyés de Dieu ? Vous répondez oui, naturellement. Cependant il y avait dans leurs deux enseignements des contradictions. Comment comprendre ? Moïse, aux hommes de son temps, ne pouvait donner une philosophie supérieure.


Le peuple hébreu était dur, grossier, ignorant. Il n'aurait rien compris à des préceptes de pureté, d'amour, de tendresse, de compassion. Mais quand vint le Christ, la loi de Moïse devait céder la place à de nouvelles conceptions de la vie. Un exemple: les holocaustes devaient être supprimés; Jésus enseignant que les hommes ne devaient plus immoler des animaux, mais sacrifier leur coeur, qui représente les sentiments inférieurs, ceux de la nature animale. Moïse avait ordonné aux Hébreux des sacrifices extérieurs, parce qu'ils ne pouvaient comprendre le sacrifice intérieur. Il a commencé par le plus facile pour les conduire au difficile, par le visible pour les mener à l'invisible.


Tous les Grands Maîtres ont agi de cette façon au long de l'histoire de l'humanité.

Moïse de son temps et Jésus après lui ont donné les enseignements convenant à leurs époques respectives. Il n'y avait pas contradiction, mais évolution. En se cristallisant dans une forme, les hommes s'empêchent d'évoluer. Le christianisme actuel devra se modifier. Le nouvel enseignement sera différent dans ses formes, non dans son esprit. Les chrétiens s'y opposeront, tout comme les Juifs se sont opposés à ce qu'apportait Jésus. Aujourd'hui les hommes doivent marcher vers plus de pureté, notamment par la nourriture choisie, vers plus de noblesse et de désintéressement.

Vous vous demandez : «Où la progression s'arrêtera-t-elle? Elle ne s'arrêtera pas, tant que tous les hommes ne seront pas devenus des fils de Dieu, lumineux comme des soleils. L'évolution de l'enseignement ne cessera que lorsque la Fraternité englobera tout le monde et qu'il n'y aura plus qu'une religion, la véritable. Jusqu'alors il ne faut pas s'étonner ou se formaliser du fait que les enseignements diffèrent. On doit suivre celui qui a les exigences les plus pures et les plus nobles, celui qui aux mêmes principes donne le vêtement le plus beau. Il faut augmenter sa compréhension et affiner sa sensibilité.



Arrow A lire sur le blog de Francesca, http://herosdelaterre.blogspot.fr/2017/05/leducation-nouvelle-de-steiner.html

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